Politique et économie en Espagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
Fin, subtil et délicat. Et tout à fait objectif


Bref, tu exprimes ton opinion, qui n'a ni plus ni moins de valeur que celles des autres.
Ca a pris plus de temps pour retrouver l'article en question

Ochos Apellidos Catalanes

1erement, l'article montre le découpage par classe sociale le vote à la question du 1.O, en gros les classes populaires disent d'avantage non que oui alors que les classes bourgeoises majoritairement oui. (1er tableau, pas besoin de trad, c'est facile à comprendre, passe la sourie)
Ensuite vient la question de avec quelle langue s'identifient les Catalans, 47,5% avec le castillan, 36,4% avec le Catalan puis 7% avec les 2 et ensuite viennent les autres langues. Donc une grande majorité (+10points d'écart) des gens vivant en Catalogne s'identifient principalement avec le Castillan.

L'idée ici est de montrer que le Castillan est une langue forte en Catalogne, et principalement dans les couches sociales les plus défavorisées.

Ensuite tu trouveras un tableau appeler "les 50 nom de famille les plus fréquent de Catalogne, passe ta sourie sur le tableau pour avoir les valeurs.
Mais en gros, Gonzales, Perez, Fernandez, Rogridez sont les noms les plus usités en Catalogne. le premier nom Catalan arrive en 34eme position.

La encore cela renforce l'idée que le Castillan à une présence forte, bien plus forte que le Catalan sur le territoire de Catalunia.

Un sociologue, Macarrón, a donc fait une petite analyse en ne prenant que les 5 noms de famille les plus usités de Catalogne soit entre 8% et 9% de la population et il ressort ceci:
NB: En Espagne chacun peut choisir entre le nom de famille du père et de la mère à sa majorité, et mettre celui qu'il veut en premier de son état civil.

Aucun des 102 conseillers des gouvernements Catalan successif depuis 1980 n'a porté l'un de ces nom et seulement 2 ont eut comme deuxième nom de famille l'un de ces noms de famille. Ces 2 personnes ont été membres de l'avant dernier gouvernement, celui de A.Mas et sont non affiliés a un parti politique, ils ont été conseillers à la justice et à la santé.

Sur les 40 principaux candidats de Junts Per Si (la coalition indépendantiste) aux élections de 2015 [...] seul 2 personnes avant un nom d'origine Castillane, le numéro 6 de la liste de Barcelone et le numéro 9 de la liste de Lerida.
Ceci + l'inexistence des nom d'origine Castillan de la composition du gouvern : Puigdemont, Junqueras, Turull, Romeva, Borràs, Forn, Mundó, Vila, Bassa, Rull, Serret, Comín, Puig y Ponsatí.
Notons une seule exception, le député ERC au parlement central, Gabriel Rufián.

Conclusion du sociologue:
La probabilité qu'aucun de ces 102 conseillers aient porté comme premier nom de famille aucun des 5 plus fréquents de Catalogne, si ceci a été le resultat d'un pur hasard et non d'une volonté propre ne dépasserait pas les 0.02% de probabilité. Cela semble sûr que ce n'est pas le cas."

Donc oui, je soutiens qu'il y a une certaine forme de xénophobie ou supremacisme Catalan chez les indépendantistes avec un rejet de tout ce qui serait d'origine Espagnol.

Citation :
Publié par Colsk
Pas obligatoirement, loin de la même.
Il suffit de voir le cas de la Nouvelle Calédonie qui contredit ton propos et qui va de nouveau le contredire dans un an.
Accord de Matignon et référendum dans les années 80 pour aboutir là ou on en est.

Suivant ce principe, il faudrait
1- Un réferendum à l'echele de l'Espagne
2- Que le oui l'emporte
3- Un referendum en Catalogne

Dernière modification par Estal'exilé ; 04/12/2017 à 10h44.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Bah che pas, prend des cours d'Espagnol et de de Catalan et informe toi par toi même. TV3 est la chaîne de service publique de la Catalogne et l'une des seules chaîne en Catalan ayant une envergure régionale (par opposition aux chaînes locales genre Besos TV, Badalona TV ou autres), du coup c'est pas si con que les Catalans regardent majoritairement cette chaîne et encore moins con que les indépendantistes au pouvoir se soient accaparer la chaîne pour diffuser leurs idées.

Enfin bon, vue que ca ne te gène pas que le responsable de TV3 soit l'un des ancien Prez d'une des deux plus grosses association d'indépendantiste Catalan, je pense que finalement rien de ce que feront les Indépendantistes ne te choquera jamais. C'est du même accabit que si Macron avait propulsé Castagner directeur du service publique en France...
Encore une fois, je ne vois pas le problème. L'Espagne est une démocratie, comme tu aimes à le rappeler, et la presse est libre. Est-ce que ça t'émeut autant en France que Dassault et Bouygues puissent déverser leur propagande de droite dure à travers le Figaro, TF1 et autres filiales sous leur contrôle ? Est-ce que ça te dérange que la ligne éditoriale de France 2 depuis un an soit quasiment exclusivement (et agressivement) macroniste ? Cest pourtant du service public.

Non ? Parce qu'il existe une multitude d'organes de presse, et si ici il y a un cartel de milliardaires qui contrôlent 80% de la presse écrite et audiovisuelle, ça laisse quand même de la liberté pour s'informer ailleurs.

Alors oui, moi aussi ça me gonfle quand je vois des reportages ostensiblement idéologiques, ainsi que des entretiens très orientés. C'est chiant, mais je sais à quoi m'en tenir car je connais la ligne éditoriale, et je sais donc prendre ce qu'il se dit avec des pincettes. Si je tiens à lire cette presse, c'est que sa ligne est en accord avec la mienne, et non pas qu'elle m'aura convaincu d'avoir raison.

TV3 est propagandiste ? Et alors ? Tout le monde en Catalogne sait ce qu'il en est j'imagine, et ceux qui prennent leurs informations pour argent comptant sont d'accord avec leur ligne en très grande majorité probablement. Tout comme ceux qui lisent El Pais en Catalogne sont probablement déjà de l'autre bord.

Ce serait un problème si c'était la seule source d'information, mais ça ne l'est pas. Et même si c'est la seule d'envergure en catalan, il me semble que tout le monde là bas parle aussi le castillan quand même.

Bref, je comprends tout à fait que ce soit lourd, mais ça n'a rien de choquant, ayant grandi en France, tu devrais pourtant être habitué à la presse d'opinion.
Citation :
Publié par Borh
Toute l'histoire du XXe siècle montre que la propagande est inutile et que chacun sait faire la part des choses.
Oui alors, ce serait bien de développer un peu plus. Si tu penses aux nazis par exemple, il ne faut pas oublier le contexte de violence et d'intimidation créé par les SA avant les élections, puis ensuite le fait que la presse n'était plus libre. Et je ne parle même pas de l'URSS. Ou de l'Italie avec ses chemises noires.

La propagande fonctionne très bien si c'est la seule source d'information, beaucoup moins dans un contexte d'information pluraliste.

On voit de nos jours un autre phénomène inquiétant, le complotisme basé sur la défiance envers les médias traditionnels, et porté par les réseaux sociaux, mais on sort du cadre des problèmes de TV3.
Citation :
Publié par Von
La propagande fonctionne très bien si c'est la seule source d'information, beaucoup moins dans un contexte d'information pluraliste.
La propagande commence quasi toujours dans un contexte d'information pluraliste. C'est dans la dernière phase qu'elle devient la seule source.
Citation :
Publié par Selroth
La propagande commence quasi toujours dans un contexte d'information pluraliste. C'est dans la dernière phase qu'elle devient la seule source.
Et comme dit fonctionne assez moyennement par elle-même. Ca peut toucher des gens, mais pas assez pour prendre le pouvoir en général, il faut des conditions extérieures particulières, pour que la propagande puisse désigner un ennemi commun, et arriver à une prise du pouvoir.

On a tendance à dire à l'école que Hitler et Mussolini sont arrivés démocratiquement au pouvoir. Ca oscille entre le tout à fait faux, et le partiellement vrai. Ils ne seraient jamais arrivés au pouvoir sans une campagne violente d'une milice armée, ni des coups de force comme la marche sur Rome.

En France, sans ces circonstances, on a eu les ligues. Ca a donné quoi ? Une manifestation un peu trop musclée, et voilà.

Là il ne me semble pas qu'il y ait une milice indépendantiste qui provoque des violences pour ensuite accuser Madrid de l'instabilité (enfin je sens qu'on va me sortir le coups des violences du referendum).
Citation :
Publié par Von
Bref, je comprends tout à fait que ce soit lourd, mais ça n'a rien de choquant, ayant grandi en France, tu devrais pourtant être habitué à la presse d'opinion.
Sauf que TV3 a dépassé le stade de presse d'opinion.

Je ne sais plus trop ce qui est le pire, TV3 ou toi qui cherche à défendre un mouvement simplement parce qu'il est estampillé "indépendantistes" alors que ta connaissance du sujet est quasi nulle.

-------------

Cela dit on commence à voir les effets d'avoir éloigner les leaders de la base du mouvement, elle commence enfin a ce poser des questions et remettre en cause la forme. "Ils nous ont demandé de les suivre les yeux fermés, et on se retrouve a découvrir que rien n'était prêt".

Junqueras / Forn / Jordisx2 resteront en prison, les autres ex-conseillers pourront sortir en payant une caution de 100 000 euros.

Le CiS, (équivalent Ifop) vient de sortir les derniers sondages, et les indépendantistes n'auraient plus la majorité absolue. Les élections ne sont gagnées pour personne, la campagne officielle commençant demain, elle sera plus que primordiale pour chacun des "2" camps.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne sais plus trop ce qui est le pire, TV3 ou toi qui cherche à défendre un mouvement simplement parce qu'il est estampillé "indépendantistes" alors que ta connaissance du sujet est quasi nulle.
Je ne défends pas le mouvement, je défends seulement le droit à l'auto-détermination. Et si cela te rassure, je le défends aussi pour la Nouvelle-Calédonie, et pour la Corse, qui va élire une assemblée majoritairement nationaliste.

Si la majorité de la population catalane exprime son souhait de rester dans l'Espagne, j'en serai tout à fait heureux. Je veux juste qu'ils aient l'occasion d'exprimer ce voeu.

Si les indépendantistes prennent une branlée le 21 décembre, on pourra supposer que cela règle la question, en tout cas à moyen terme. Si par contre ils arrivent majoritaires, il sera difficile de justifier le refus de cette consultation officielle, car on pourra alors dire à raison que l'Espagne n'est démocratique que quand ça l'arrange.

Qui vivra verra.
Citation :
Publié par Von
Je ne défends pas le mouvement, je défends seulement le droit à l'auto-détermination.
Notes que la version du "droit à l'auto-détermination" que tu défends n'est pas celle qui existe aujourd'hui en droit international public.
Parce que la version communément admise aujourd'hui a été écrite pour répondre à des besoins plus politiques que humains. Peu de gens se sont émus pourtant quand les républiques soviétiques ont déclaré leur indépendance, alors que si on se tient à la lettre de la version actuelle de ce droit, elles ne pouvaient pas y prétendre. Comme l'URSS était en pleine implosion, et que la Russie avait d'autres problèmes plus urgents, il n'y a pas eu de résistance, et ça s'est passé relativement bien. Il n'empêche que ça contrevenait à l'interprétation actuelle de ce droit selon l'ONU.

Bref, à la limite peu importe, je me place ici surtout sur un point de vue éthique et non pas politique. Si un peuple, n'importe lequel, montre un désir répété et soutenu sur la durée à l'indépendance, la moindre des choses à faire est de reconnaitre cette aspiration, et si besoin mettre en place un cadre légal pour y répondre.

Ce cadre n'existe pas en Espagne ? Fort bien, donc si les indépendantistes sont encore majoritaires aux prochaines élections, j'espère que cela ouvrira au moins la porte à une réforme constitutionnelle.

S'ils ne le sont pas, et bien la démocratie aura parlé et on pourra passer à autre chose.
Si un jour les indépendantistes arrivent à leurs fins, ils pourront renommer les Mossos d'Esquadra en Policia Politica de la Rrepublica.

Il y a un mois, quelques jours avant le 155, la police nationale a intercepté un convoi de Mossos qui se dirigeait vers un incinérateur pour brûler de vieilles archives pour "faire de la place".
Les vieilles archives commencent a se publier dans la presse et ne semblent pas si archivique que ca.

On apprend que les Mossos avait une sorte de service secret d'agents (autour de 40 personnes) 100% sûres et dévoués à la cause indépendantiste dont la mission était la surveillance de la vie publique et vie privé des politiciens du bloc constitutionnaliste (principalement ceux du PP) et la propagation de fausses information sur le net pour favoriser la feuille de route des indépendantistes. La UCRO, Unité Centrale de Réponse Operative.

L'article parle aussi de disque dur dans les archives et s'étonne qu'on veuille les brûler pour faire de la place vue qu'un simple formatage suffit pour les réutiliser. A moins qu'on voulait s'assurer de faire disparaitre son contenu... L'article ne dit pas si les informations révélées provenaient aussi de ces disques. Du coup, il y aura peut etre de nouvelles révélations à venir.

Il n'y a aussi plus a se poser la question de savoir comment les indépendantistes ont crée leur census pour le vote du 1-O, ils ont simplement voler nos informations personnelles (je dis "nos" vue que même si je n'ai pas été appelé à voté, mes données ont certainement été compilé dans la liste) dans les bases de données différents organismes publiques tel que ceux des mairies et de la sécurité sociale.

Mais bon, vive la Démocratie, vive la Rrrépublique!

Dans la rubrique fait divers: Un Espagnol est mort hier à Zarragossa (Capital de l'Aragon) parce qu'il portait des bretelles aux couleurs de l'Espagne.
Engueulade dans un bar avec des activistes de OKUPA, un groupe d'extreme gauche catalan, le mec s'en va, sort du bar, les activistes le suivent et l'un d'eux le frappe à la tete avec une barre en métal. La victime tombe, les autres lui filent quelques coups de pieds alors qu'il est a terre inconscient pour finir le travail. Notons que le meurtrier n'en est pas a son premier coup, il a rendu paraplégique un policier en 2007 dans un rixte avec les forces de l'ordre.

Enfin cross thread avec le sujet sur les femmes, Toni Alba, comique officiant tous les jours sur TV3 a écrit un jolie poème sur Twitter ou il insulte Ines Arrimada (tete de liste de Cuidadanos) de sale pute. Cela fait suite à des insultes Homophobes contre Iceta (tete de liste du PSC) il y a quelques jours.

Dernière modification par Estal'exilé ; 13/12/2017 à 11h44.
Bah les indépendantistes catalans, c'est l'alliance rouge-brune des égoïsmes bourgeois xénophobes et de l'ultra-gauche eschatologique qui rejoue le Grand Soir à chaque feu de poubelle. Le mélange des deux ne peut pas déboucher sur quelque chose de bien joli.
@Estal'exilé: On a bien compris que tu ne pouvais pas encadrer les indépendantistes mais l'ennui dans tout cela c'est que j'ai l'impression de n'avoir qu'un image partiel et partial de la situation qui ne tape d'ailleurs que sur les indépendantistes (d'ailleurs sans forcément de liens entre eux... )

Du coup j'aimerais qu'un pro-indépendantiste nous balance la même chose du côté gouvernement et PP que l'on soit équilibré.

Parce que la conspiration, ça va bien deux secondes.
Citation :
Publié par Gratiano
@Estal'exilé: On a bien compris que tu ne pouvais pas encadrer les indépendantistes mais l'ennui dans tout cela c'est que j'ai l'impression de n'avoir qu'un image partiel et partial de la situation qui ne tape d'ailleurs que sur les indépendantistes (d'ailleurs sans forcément de liens entre eux... )

Du coup j'aimerais qu'un pro-indépendantiste nous balance la même chose du côté gouvernement et PP que l'on soit équilibré.

Parce que la conspiration, ça va bien deux secondes.
Quelle conspiration? ce sont des documents remis aux juges.

Sinon tu as raison, des cons il y en a partout.
Des jeunes ont profité d'une exposition militaire pour se filmer dans un char en menaçant Puigdemont et Iglesias.

Ensuite c'est dur de trouver des articles positifs sur les indépendantistes, je check régulièrement Lavanguardia et Elpériodico mais ils ne sont pas plus tendre que les autres.
Aujourd'hui les faits vont contre eux, les découvertes de leurs trafics et méthodes de gestions se font petit à petit et alimentent les presses chaque jour.
C'est pas non plus ma faute si ils font n'importent quoi comme l'insulte de sale pute ou homophobe. A coté de cela la vidéo des jeunes sur le tank parait bien dérisoire. Il y a aussi les réactions des principaux intéressés, là ou Arrimadas et Iceta restent digne et ne commentent pas, Puigdemont profite de la vidéo pour attaquer le gouvernement cherchant l'instrumentalisation.
Enfin la mort de cet Espagnol est grave et c'est un tournant à 180 degré dans le débat de la violence. La violence de l'état Espagnol est l'un des arguments principal des indépendantistes or aujourd'hui la violence a changé de camp.

Je me répète mais les tetes pensantes de l'indépendantisme ne peuvent plus s'exprimer. Ils sont soient en prison soit libre sous caution à condition d'approuver le 155. Ils ne peuvent donc pas participer au débat vue qu'ils auraient toutes les chances de se retrouver à ce dédire. Ne reste que Puigdemont qui fait de la surenchère au point de ne pas avoir de ligne fixe, un jour c'est blanc un jour c'est noir, il navigue à vue depuis que son status de martyr lui a été retiré par le juge.
Ensuite il y a Rivora de ERC qui n'est pas taillée pour la prise de parole publique, elle s'est faite démontée en duel télévisé par Arrimadas. Ca reste une théologiste du proces mais pas une figure de proue.
Ajoute que ERC et JuntxCat se tirent la bourre pour gagner les élections. On n'est plus dans une union sacré au moins jusqu'au 21 décembre.
Enfin ANC et Omnium ont disparut de la scène médiatique, ces 2 associations faisaient le lien entre tous les indépendantistes, elles ne sont que l'ombre de ce qu'elles étaient il y a 2 mois.

+ Une certaine lassitude des moins convaincu, ce bordel dure depuis Septembre.
+ Le nerf de la guerre: le pognon. Les indépendantistes ont dépensé un max de pognon, entre payer les frais de manif, payer les cautions etc... je ne sais pas ou en sont leurs finances, mais en pré-période de fetes il y a des chances qu'ils recoivent moins de leurs adhérents.

Dernière modification par Estal'exilé ; 13/12/2017 à 16h24.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Quelle conspiration? ce sont des documents remis aux juges.

Sinon tu as raison, des cons il y en a partout.
Des jeunes ont profité d'une exposition militaire pour se filmer dans un char en menaçant Puigdemont et Iglesias.
Je ne parle pas et ne lis pas l'espagnol et encore moins le catalan donc tes sources, je peux tout simplement pas les lire....

Ensuite se pose un autre problème, tout comme en France, on sait qu'un certain nombre de média sont orienté et donc vu que je ne connais pas ses orientations, je peux toujours suspecter l'exagération.

Comprends-moi bien, j'ai aucune raison de croire sur parole, tel ou tel média.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne parle pas et ne lis pas l'espagnol et encore moins le catalan donc tes sources, je peux tout simplement pas les lire....
Je ne parle pas espagnol, mais la traduction de chrome est suffisante.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne parle pas espagnol, mais la traduction de chrome est suffisante.
J'utilise pas chrome. Plus sérieusement, j'ai déjà bien assez à faire avec les articles en français et anglais.

Et de toute façon, cela ne me donnerait aucun indicateur sur l'impartialité de l'article...
Je ne peux pas faire mieux que te dire que Lavanguadia que je cite souvent est plutôt pro indépendance, que Elperiodico est beaucoup plus pro catalan, que Elpais est centre gauche pro constitutionnaliste. Elconfidencial, je ne sais pas trop mais ils ont de bon articles, c'est un quotidien libéral qui, d'après wiki, a participé aux panama paper.

Ensuite les articles que je cite donne peu d'opinion, ils traitent d'un sujet que je traduits grosso modo. Il y a toujours le biais du journaliste mais ces articles parlent de fait précis d'ou tu peux te faire toi même une opinion.

Quel est ton opinion si tu apprends que les Mossos avaient une cellule clandestine dont le but était de surveiller des politiciens et faire de la propagande sur internet?

Ton opinion sur un comique réputé pro indépendance écrit un petit poème sur la politique ou il traite une Ines de sale pute et que comme par hasard la seule Ines connue qui fait de la politique en Catalogne est la leader des Cuidadanos.

Ton opinion sur un homme qui en tue un autre parce qu'il a des bretelles aux couleurs de l'Espagne.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Quel est ton opinion si tu apprends que les Mossos avaient une cellule clandestine dont le but était de surveiller des politiciens et faire de la propagande sur internet?

Ton opinion sur un comique réputé pro indépendance écrit un petit poème sur la politique ou il traite une Ines de sale pute et que comme par hasard la seule Ines connue qui fait de la politique en Catalogne est la leader des Cuidadanos.

Ton opinion sur un homme qui en tue un autre parce qu'il a des bretelles aux couleurs de l'Espagne.
Je me dis que soit le justice regardait ailleurs pendant tout ce temps et c'est grave, soit qu'elle est aussi impliquée et ça l'est plus encore. Mon problème par rapport à cela est qu'il est impossible à mon sens que personne ne savait. Ce veut dire que les gens regardait ailleurs. Il serait temps de mettre un sacré coup de balai là dedans....

Sur ce point, je te rappelle que nous avons Nicolas Bedos qui avait traité de "salope fascisante" Marine LePen et qu'il n'a pas été condamné. Il faut voir les circonstances et comment cela a été dit. Sous la forme d'un poème, cela pourrait passer en France si l'ironie y est.. Il me semble que N. Morano avait pris aussi... Donc là dessus j'ai pas d'avis. Cela fait partie de la liberté d'expression pour moi.

C'est du même niveau que le mec qui plante le type qui le traite de sale con ou qui porte drapeau truc, algérien, etc en France. C'est débile et je me demande si ça relève pas de la psychiatrie. Je ne juge pas. Je pense que les haines ont été attisées des deux côtés à des fins bassement politique et électoraliste. Et qu'il serait peut-être temps d'arrêter les frais.
Citation :
Mais la deuxième partie avec l'interview de l'historien Stéphane Michonneau est très intéressante.

https://www.franceculture.fr/emissio...-decembre-2017
C'est mon prof

Il est vraiment intéressant ce mec là.
Et d'ailleurs il soutient (contrairement à ce que j'ai vu sur ce topic) que les Catalans ont une vraie culture et une vraie histoire propre à leur nation.
Citation :
Publié par Hark²
C'est mon prof

Il est vraiment intéressant ce mec là.
Et d'ailleurs il soutient (contrairement à ce que j'ai vu sur ce topic) que les Catalans ont une vraie culture et une vraie histoire propre à leur nation.
Non mais on a déjà eu ce débat. Personne ne nie leur culture ou leur histoire (d'ailleurs c'est quoi une vraie histoire, il y a des histoires fausses ? ). Seulement de nation, cela fait presque deux cents qu'ils ne le sont plus point.

Les Corses, c'est pareil, ils ont une culture, une histoire propre mais on ne peut pas leur accorder le titre de nation.

Si on s'engage sur ce genre de terrains, cela conduit forcément au bordel actuel...

Dernière modification par Gratiano ; 18/12/2017 à 10h26.
La culture Catalane c'est comme la culture Bretonne ou Basque...

Sinon les indépendantistes sont en concurrence, ca se lance des petites piques, Junqueras qui depuis la prison balance "qu'il est en prison parce que lui ne se cache pas, qu'il assume ses actes"...
Il faut comprendre que les seuils de votant sont atteint, il reste tellement peu d'indécis entre pro-indépendance et constitutionnaliste que les indépendantistes cherchent récupérer les votent chez les autres indépendantistes.

Réponse de Puigdemont ce matin, il n'a pas l'intention de demander l'asile politique en Belgique et qu'il rentrera en Espagne. Il fait aussi une sacrée fixette sur le 155, c'est son cheval de bataille politique pour les élections.

Le résultat de jeudi va être serré et la Catalogne risque de finalement rester ingouvernable sur du 50/50.
Soit les indépendantistes gagnent et on aura un retour au bordel ambiant, l'économie qui va vraiment partir en vrille soit les constitutionnalistes gagnent et devront eux aussi se regrouper, ce qui risque d'être tout aussi tendu, Cuidadanos, le PP, le PSC et Podemos ensemble pour gouverner

Et Santamaría qui balance que la Generalitat a dépensé 10 millions d'euros pour ouvrir des ambassades dans le monde tout en réduisant le budget médicale. En gros les indépendantistes sont se financer une campagne et des outils de propagande sur le dos des autres poles économiques et sociaux de la région en pleine période de crise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés