Etat des lieux de sortie, probable retenue sur caution

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens récemment de quitter mon appartement où j'étais avec mon ex.

Avant de partir, ménage et tout le toutim, on fait l'état des lieux, tout se passe bien, mais on précise bien à la proprio qu'on a eu des problèmes au niveau de l'évacuation d'eau dans la douche et le lavabo de la salle de bains pendant l'année où on y a vécu. Sachant que vis à vis de ces soucis, elle a fait intervenir un plombier trois fois en tout. Lors de l'état des lieux, elle a pas testé elle-même ces problèmes.

Bref, on signe l'état des lieux de sortie où seulement deux problèmes sont mentionnés : une fissure qui n'est pas due à nous, ce qu'elle a admis et mentionné sur l'état des lieux, et un pet dans la peinture d'un meuble. Bref, pas de quoi s'affoler.

Sauf que hier, cette proprio appelle mon ex et lui explique que la douche est complètement bouchée, qu'elle a retrouvé des cotons tiges etc dans le siphon de la douche, que c'est pour ça qu'elle se bouche souvent, et qu'elle va faire intervenir un plombier, en disant qu'elle va nous faire casquer ça (donc sur la caution). On avait démonté plusieurs fois le bidule, on a jamais rien trouvé, et même après passage de plombier la douche se bouchait à peu près un mois après.

Tout ça pour en venir à ma question : est-ce que notre ancienne proprio peut nous tirer de la thune sur la caution pour un problème qui n'est pas mentionné sur l'état des lieux signé par les deux parties ?

Merci d'avance
Dans l'absolu elle peut vu qu'elle détient la caution. Mais comme tu as signé un état des lieux contradictoire, elle a aucune chance d'avoir gain de cause devant la commission de conciliation si tu étais amené à contester le montant.
A toi de lancer les procédures et de rester ferme. Elle peut te retenir ton blé mais elle perdra à coup sûr en justice. Elle le sait très bien.

Après si elle a effectivement retrouvé plein de cotons tiges et autres trucs un peu crades elle peut en faire une question de principe, mais elle perdra quand même. Si tu as vraiment "abusé" un peu là dessus tu peux tenter un arrangement amiable, pour t'éviter de galérer sur les procédures, mais rien ne t'y force.
Delai et courrier perdu
Bonjour messieurs, je me permets de me greffer à ce sujet.
J'ai eu un état des lieux le 3 novembre contraire à celui d'entrée.
Le 5 janvier sans nouvelles de l'agence immobilière je les ai relance, je vie's de recevoir un mail avec des devis et un courrier daté de mi décembre.
La personne m'a dit que le courrier avec le chèque s'est perdu, donc soit ils sont de bonne foi soit le courrier est resté sur le bureau et à été oublié. ..

Que puis je faire ? Suis je en droit de refuser la ponction sur la cautio' et demander une restitution complète .? Puis je réclamer les 10% en plus car ils sont en retard ?
Citation :
Publié par Shad Wild
bah si l'état des lieux est signé... elle l'a dans l'os.
Quels moyens ont-ils de prouver qu'ils te l'ont envoyé dans les temps ? Ont-ils fait une LRAR ? Parce que sinon antidater à mi décembre c'est facile...
Citation :
Publié par Lyen
Quels moyens ont-ils de prouver qu'ils te l'ont envoyé dans les temps ? Ont-ils fait une LRAR ? Parce que sinon antidater à mi décembre c'est facile...
Bah comme on l'a signé sur place et devant elle, que chacun est reparti avec son exemplaire, c'est sa parole contre la notre.

Bref je reviens histoire de conclure cette histoire : elle nous a recontacté pour nous faire cracher 150 euros de plombier. On lui a mis un coup de pression en lui affirmant qu'on avait aucun problème à poursuivre cette histoire à l'aide d'un médiateur. Heureusement que ça a marché, je pense bien que cette histoire nous aurait coûté bien plus cher au final. Comme quoi, mieux vaut ne pas se laisser faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés