Shalut les félins,
quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer la logique derrière (notamment) Bluff et sa variante?
Un bref rappel pour ceux qui ne connaissent pas spécialement la modif:
Bluff: 1 à 4PO non boostable
coup normal-> air coup critique-> eau.
Variante: 3 à 7PO boostable
coup normal-> eau coup critique-> air.
On a comme outils (au delà bien sur des stuffs) Roue de la Fortune (-50cc) et Trèfle (+50cc).
Les effets de ces deux sorts sont plus ou moins compensés (le malus durera un tour de plus que le bonus si lancé dans le même tour).
L'idée initiale n'était elle pas de se libérer de la contrainte aléatoire de l'ancien Bluff obligeant l'utilisateur à investir à la fois en chance et agilité pour justement choisir celui désiré?
Alors effectivement on choisi (choix de la version) mais n'est il pas plus cohérent de lier une facette du cc à un élément précis?
Disons air pour le non cc et eau pour le cc. Ou l'inverse, vous comprenez l'idée.
Je prends le cas spécifique (volontairement pointu et partial, simplement dans l'idée de vous présenter un cas concret): je veux jouer air. Voyant que Bluff tape air en coup normal et voulant me servir de Roue, j'opte pour une panoplie Valet Veinard complétée par une Allister et un CàC limité en cc, la pelle cour sombre. D'une part par le stuff et d autre part par le délai de relance de Roue et Trèfle, on se retrouve dans la même situation que le bluff 2.44: on ne choisi pas l'élément dans le cas des deux variantes .
Quel est donc l'objectif de ce nouveau Bluff et sa variante liée à la mécanique des critiques? Je la trouve incohérente et je suggère que l'on aligne les éléments avec l'absence ou présence de cc pour les 2 versions du sort. Comme dit plus haut: air en cc et eau en normal. Ou l'inverse. Mais la même logique sur les deux sorts car malgré une idée tout à fait innovante, l'application et les contraintes actuelles (délai de récupération et durée de Roue & Trèfle) imposent de fait une façon particulière de s'équiper. Je ne suis pas convaincu que c’était le but premier de la modification.
Mis à part le Bluff & sa variante, j'ai été agréablement surpris du nouveau rôle de maître du do pou chez l'Ecaflip: on peut en générer, déplacer et punir les adversaires mais pourquoi ne peut pas s'en affranchir? Pourquoi Bonne Étoile n'est il pas utilisable sur le lanceur? C'est également un défaut que l'on retrouve sur l'une des versions de Chance d'Ecaflip: est-ce un oubli? J'ose espérer que oui, si non j'aimerais bien qu'on m'explique le raisonnement derrière. Du soutien selon la circonstance oui, de l'altruisme... C'est pas plutôt Sacrieur et Eniripsa?
Concernant le gameplay, hormis les quelques points que je viens d'aborder, je trouve globalement le nouvel Ecaflip très réussi. L'aspect couteau suisse a été conservé et affiné, de nouvelles armes sont à notre disposition et nous gardons quelques atouts charmes. Je trouve que vous avez globalement réussi à supprimer la facette totalement aléatoire contraire au format tactique tour par tour et développer en contrepartie une approche plus osé, plus risquée, mais calculée. On garde malgré tout de bonnes sensations de jeu, avec en prime le petit frisson caractéristique de l'Ecaflip à son tour de jeu: on sent que l'on impressionner les alliés tout comme les condamner. Bon boulot.
Maintenant je ne sais pas si ça a vraiment sa place ici, mais j'aimerais également attirer votre attention sur l'aspect graphique: l'arrivée des nouveaux sorts et donc de nouvelles animations est une opportunité pour revisiter les animations Ecaflip: est-ce possible? Autant le gameplay est devenu tout à fait charismatique et démarqué, forgeant une véritable identité à l'Ecaflip, mais on ne peut pas dire la même chose sur les animations des sorts qui souffrent beaucoup: on peut s'amuser à comparer avec ou sans les animations d'activées et ça ne fait clairement pas rêver. Une classe comme celle ci doit par définition (au vu du lore) et son style de jeu avoir quelque chose de plus osé et flamboyant: ce n'est pas clairement pas retranscrit dans les animations.
Navré pour la structure chaotique mais je crois avoir réussi à synthétiser les points clefs qui me tenaient à coeur!