[Small Form Factor PC] Gaming pour ~1000€

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour forgerons,

Suite à deux constats simples - Mon PC approche doucement de la dizaine d'années - Ma femme accorde une importance certaine à l'empreinte visuelle du matériel, je me décide à bricoler une tour de petite taille. Joueur ponctuel (on fera l'impasse sur le 4k), mais surtout développement, l'idée est de pouvoir laisser tourner le machin sans que ça fasse un boucan d'enfer dans le salon.

Je me suis fixé sur un boîtier boîtier PC gamer Silverstone Milo ML08B-H plutôt neutre (tombé ex aequo avec le Node 202 qui semble moins optimisé niveau air-flow et, par extension, niveau sonore).

Mon premier jet (j'ai quelques doutes sur la capacité de l'alimentation à tenir la config, et le ventirad a l'air plutôt conçu pour du média-center. Le 7600K a été trouvé moins cher que le 7600, ceci expliquant cela) :

boîtier PC gamer Silverstone Milo ML08B-H
109,90 €

Carte graphique Zotac GeForce GTX 1060 - 6 Go
275,99 €

Processeur Intel Core i5 7600K
209,90 €

Carte mère mini-ITX MSI B250I GAMING PRO AC
109,99 €

Alimentation PC Be Quiet SFX Power 2 - 400W 80 PLUS Bronze
69,90 €

Barrette mémoire DDR4 Ballistix Sport LT RED DDR4 8 Go 2400 MHz CAS 16
113,90 €

SSD Crucial MX300 - 275 Go
85,90 €

Radiateur processeur Top Flow Noctua NH-L9i
44,99 €

Montant total 1020,47 €

Qu'en pensez-vous ?
A mon avis 400W suffiront tout à fait.
Il a l'air chouette ce boîtier Silverstone. Mais a-t-il des filtres à poussière ? Sur Materiel.net, il est noté oui, mais à voir les photos, j'ai l'impression que non. S'il n'y a pas de filtre à poussière au niveau de la grosse entrée d'air que je vois pour la carte graphique, ça risque d'être moche.

Edit : je viens de voir le manuel et visiblement, il a bien des filtres à poussière.
Citation :
Publié par Jerau
Malheureusement il ne permet pas de faire un PC "gamer" avec ce type de boitier.

Citation :
A mon avis 400W suffiront tout à fait.
Sur la fiche de la carte graphique ils disent "Puissance alimentation recommandée constructeur 400 Watts", alors après est-ce qu'ils prennent en compte une config complète ou juste la CG... Va savoir.

Et sinon, niveau sonore vous pensez que ce sera raisonnable ?
C'est pour une config complète minimale, avec un seul HDD.
Mais de toute façon, ça reste large. Le problème étant qu'on a maintenant plus souvent des cartes de ce format. Et comme les tendances à la réduction de consommation semblent fluctuantes, je ne conseille plus en-dessous de 450/500W, qui permettront de faire face à d'éventuelles hausses de consommation lors d'un futur upgrade.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est pour une config complète minimale, avec un seul HDD.
Mais de toute façon, ça reste large. Le problème étant qu'on a maintenant plus souvent des cartes de ce format. Et comme les tendances à la réduction de consommation semblent fluctuantes, je ne conseille plus en-dessous de 450/500W, qui permettront de faire face à d'éventuelles hausses de consommation lors d'un futur upgrade.
Ça marche, je vais mettre tout ça à jour alors. Merci !

Moi qui espérais trouver de bons deals pour le black friday - rien de bien folichon au final...

Je suis tombé sur ce boitier qui sera en kickstarter à partir de demain, quelqu'un connait ?

Je me permet de hijack le sujet pour éviter d'en ouvrir un N-ième.

Est-ce que ce genre de config vous semble correct :
https://shop.hardware.fr/configurate...bfe2898597e281
Prix -100€ si je prend ce week-end (code Black Friday).

Sachant que je ne compte pas changer mon écran (du moins pas avant un moment) : un Iiyama qui fait du 1920*1080 (bref, pas intéressé par la 4k).
Et que je n'aime pas changer de config tous les 4 matins (l'actuel date de 2010).
Et que je vais très certainement prendre ensuite un Occulus Rift.
En parlant de ça, est-ce que vous voyez quelque chose à modifier sans trop de pertes pour rapprocher à 1100 (donc 1200 sans code) ? C'est histoire de faire Tour+Rift à 1500€
Je pensais notamment à changer la RAM pour du 2400.
Juste le boîtier qui me paraît cheap, sinon c'est cohérent.
Je suis aussi dubitatif sur le choix de la 1070Ti au lieu d'une 1070. En tout cas, les tests de la FE montrent un gain imperceptible en jeu mais une perte conséquente pour le porte-monnaie.
J'avais vu ça pour le 1600X par rapport au 1600. Je n'ai pas pensé à regarder pour les Ti. C'est surtout la description qui parle de VR qui a dirigé mon choix, mais je vois que la mention apparaît aussi sur les boites des 1070. Du coup, MSI GeForce GTX 1070 ARMOR 8G OC.
Pour le boitier, je ne vois pas trop sur quels critères me baser pour choisir (mis à part pas de led ou trucs kikoo). Le Fractal Design Core 1000 ?
Le boîtier doit avoir une bonne ventilation et permettre un flux d'air suffisant pour bien évacuer la chaleur des composants. Sinon petit facteur de forme et µATX, il faudra bien vérifier aussi la place disponible pour les autres composants, notamment le ventirad et le GPU. Le Wraith Spire est massif. Sympa aprce qu'il me permet de pousser mon R7 1700 à 3,9GHz avec un niveau sonore plutôt très discret, mais massif.
Je cherche toujours un ventirad LP d'ailleurs.
Pour en revenir au sujet de l'op, de mon point de vue pas de pb pour une alim 400w avec le couple intel + nvidia.


1) Ta carte graphique nécessite un connecteur 6 broche PCI-e depuis l'alim et ta carte mère nécessite un connecteur 4 broche EPS, à priori (la fiche mat.net est pas claire pour le coup) l'alim ne dispose que du EPS 4 broche, il te faudra sûrement un adaptateur 2 molex vers PCI-e 6 broches : https://www.materiel.net/cable-d-ali...hes-85968.html

2) Ta carte mère dispose d'un port M.2 NVMe 4000mo/s et tu prend un ssd sata, c'est dommage surtout si tu monte un Windows 8.1 ou Windows 10 qui peu gérer nativement un SSD NVMe au format M.2 , si ta le budget un Samsung de la gamme EVO 960 c'est juste impressionnant.
Citation :
Publié par LinT
2) Ta carte mère dispose d'un port M.2 NVMe 4000mo/s et tu prend un ssd sata, c'est dommage surtout si tu monte un Windows 8.1 ou Windows 10 qui peu gérer nativement un SSD NVMe au format M.2 , si ta le budget un Samsung de la gamme EVO 960 c'est juste impressionnant.
A part dans les benchmarks, je ne vois en quoi c'est impressionnant.
J'ai mon Win 10 sur un 960Evo 500Go. A part le démarrage de Windows en moins de 10 secondes, ça n'apporte rien.
Dans mon cas, ça me permet de charger des images de 2Go et leurs calques en 5 à 10 secondes au lieu de 1 à 2 minutes avant, depuis un 840 Evo.
Ce qu'on en conclut : le NVMe ne sert strictement à rien à part alourdir sa facture. On en prend un quand on en a un réel besoin.
J'avoue après recherche rapide, le NVMe n'apporte rien du tout dans une optique de gaming, les jeux ne dépassant quasi jamais la barrière du 150mo/s en lecture le SataIII avec ses 600mo/s théorique est largement suffisant et le NVMe est inutilement overkill et surtout un poil cher pour le moment.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
J'ai mon Win 10 sur un 960Evo 500Go. A part le démarrage de Windows en moins de 10 secondes, ça n'apporte rien.
Même ça en fait, si je compte pas le POST (vieille CM, ça prend une plombe) je dois pas mettre plus de 15 secondes à boot sur un SSD plus que moyen (je sais plus quoi, un 500Go pas bien cher)
Nan, mais avec le temps ça va baisser. Le montage est récent. Mais avec 32Go de RAM, je ne pense pas que ça descende en dessous de 8 secs. Je ne fais pas de démarrage minimal. Je coupe juste tout ce que je n'ai pas besoin au démarrage.
Citation :
Publié par LinT
1) Ta carte graphique nécessite un connecteur 6 broche PCI-e depuis l'alim et ta carte mère nécessite un connecteur 4 broche EPS, à priori (la fiche mat.net est pas claire pour le coup) l'alim ne dispose que du EPS 4 broche, il te faudra sûrement un adaptateur 2 molex vers PCI-e 6 broches : https://www.materiel.net/cable-d-ali...hes-85968.html
Merci pour l'information, j'imagine la frustration de me retrouver à un adaptateur près d'un build fonctionnel ! Je suis en train de faire les derniers ajustements et je pense commander tout ça cette semaine à moins qu'il y ait un intérêt à attendre noël pour d’hypothétiques réductions ?
Citation :
Publié par LinT
J'avoue après recherche rapide, le NVMe n'apporte rien du tout dans une optique de gaming, les jeux ne dépassant quasi jamais la barrière du 150mo/s en lecture le SataIII avec ses 600mo/s théorique est largement suffisant et le NVMe est inutilement overkill et surtout un poil cher pour le moment.
Ayant pour ma part 5 SSD ( 1 960 EVO ainsi que 4 850 EVO)
Même le temps de boot n'est franchement pas si différent.
pour du jeu en comparaison avec un 850 evo il n'y a pas de réelle différence

Celle ci se fera uniquement en bench ou dans un usage applicatif intense.

Sauf qu'au même prix on peu avoir un ssd sata du double de la capacité.
Ou encore deux SSD sata de capacité similaire mis en raid 0.
Permettant des performances en hausse tout en ayant toujours le double de capacité...

Je tire plus partie de mon raid 10 de 850 evo que des performance du 960.
Sur le papier les performances en lecture sont divisée par 2, en écriture par 3.
Dans les faits il n'y a qu'un ridicule écart de quelques secondes tout au plus.
Là ou le raid 10 m'offre la sécurité de donnée, ce qui est au final plus important.


En bref c'est pas un mauvais produit , il faut en avoir l'utilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés