Config avec problématique pays de l'est ;)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la Forge !

Je souhaite me construire un nouveau PC, gaming principalement, et je souhaitais votre avis sur la config que j'ai en tête.

Deux choses à prendre en compte :
- J'ai déjà la carte graphique (gagnée, autant l'utiliser !) : MSI GeForce® GTX 1070 ARMOR OC, 8GB GDDR5, 256-bit
- J'habite en Roumanie, et la distribution locale est plus compliquée qu'en France (et les prix bien plus variables )

Voici donc la config à laquelle je pensais...

Processeur : AMD Ryzen 5 1600 3.2GHz (avec Dark Rock Pro 3 en ventilo)
Carte mère : MSI B350 TOMAHAWK
Ram : Corsair Vengeance LPX Black 16GB DDR4 2400MHz CL16 Dual Channel
SSD : 2x WD Blue 250GB SATA-III 2.5
HD : Seagate BarraCuda 2TB SATA-III 7200RPM 64MB
Alim : be quiet! Power Zone, 80+ Bronze 650W
Boitier : be quiet! Silent Base 800 Silver

Pour l'écran, je pars sur un DELL LED S2716DG. (GSync, 27" 144Hz)

Donc, les questions... :
- Y a t il quelque chose qui choque ?
- Sachant que la température peut monter très haut en Roumanie (40°+), est-ce utile d'ajouter d'autres ventilos dans le boitier ? (Et si oui quel type de ventilo ? J'en ai aucune idée. )

Alors... je me rate totalement ou ça va ?
Ryzen et gaming sans RAM haute fréquence, tu ne vas pas trop apprécier. Passe au moins à 2866MHz. Au-dessus, les prix grimpent assez vite.
Mon R7 1700 tourne à 42° en idle à 3,9GHz et 43-45° en jeu mais bon, les jeux auxquels je joue en ce moment ne dépassent pas les 15% d'usage CPU.
Plus que le ventirad, étant donné que le Silent Base est bien équipé de base, il faudra apporter un soin particulier à la gestion des câbles et du flux d'air. A partir de là, tu ne devrai avoir aucune surprise, même avec tes températures ambiantes. Attention aussi à l'endroit où est posée la tour, toujours pour le flux d'air.
Merci.

Si je remplace par Corsair Dominator Platinum 16GB DDR4 3200MHz C16 Dual Channel Kit, ça marche ? (La ram à 2866 est un peu plus chère que celle-ci sur le site que j’ai, donc je me dis que c’est peut-être mieux.)

Dernière modification par Taome ; 22/11/2017 à 23h47.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ryzen et gaming sans RAM haute fréquence, tu ne vas pas trop apprécier. Passe au moins à 2866MHz. Au-dessus, les prix grimpent assez vite.
Mon R7 1700 tourne à 42° en idle à 3,9GHz et 43-45° en jeu mais bon, les jeux auxquels je joue en ce moment ne dépassent pas les 15% d'usage CPU.
Plus que le ventirad, étant donné que le Silent Base est bien équipé de base, il faudra apporter un soin particulier à la gestion des câbles et du flux d'air. A partir de là, tu ne devrai avoir aucune surprise, même avec tes températures ambiantes. Attention aussi à l'endroit où est posée la tour, toujours pour le flux d'air.
Passer de la RAM 2133 à de la 3200 ça fait gagner 7 à 8% d'IPS.
Pas négligeable, mais de là à dire que sans de la RAM haute fréquence il y a des problèmes pour jouer

Sachant que dans le dernier test que j'ai pu voir, le gain est conséquent au début (de 2133 à 2666 on a 5% de gain) et qu'ensuite c'est plus lent.
Je n'ai pas dit qu'il y aura des problèmes pour jouer.
A 2133 ou 2400 on est pas mal en retrait par rapport aux Intel. A 2666 ou 2866 on va se rapprocher nettement des perfs Intel en jeu et être de toute façon devant en applicatif? Ce qui me paraît plus cohérent comme démarche.
Les 7 à 8% ne valent que pour certains jeux et souvent dans des conditions extrêmes. Pour le joueur "lambda", le gain sera plus variable.
Ensuite s'il trouve, comme c'était le cas, une RAM plus haute fréquence, moins chère, il n'y a aucune raison de ne pas en profiter, du moment que c'est compatible.
Au passage, je n'en ai pas encore parlé depuis que j'ai donné mon PC i7 4770 / 16 Go RAM / GTX1080 à mon neveu, mais sur la nouvelle config, avec mon ancien GPU (R9 270X), en attendant que je puisse me prendre un 1080Ti ou qu'AMD sorte quelque chose de mieux avec une conso et tarif raisonnable, j'ai de meilleurs résultats dans mes jeux.
Températures plus basses malgré le R7 1700 monté en permanence à 3,9GHz. Mais comme je ne joue principalement qu'à des MMO, ça peut effectivement venir aussi bien des cores plus nombreux que de la fréquence et de la quantité de la RAM (32 Go).
Bref, on est d'accord, les gains sont significatifs jusque 2666MHz, sur les tests que j'ai vus, ça monte même jusque 2866. Selon la résolution et le jeu, les 3000MHz donnent aussi un bon coup de pouce. Par contre, ils sont unanimes, au-delà, la différence est pratiquement nulle pour le commun des mortels.
Ça n'empêche que si on trouve une RAM compatible de la plus haute fréquence possible, au prix de la basse fréquence ou moins chère, il ne faut surtout pas hésiter.
Faut voir le prix. Comme dit aziraphale, passé 2666/2866MHz, le surcoût n'en vaut pas la peine. Si tu trouve de meilleures fréquence au même prix ou moins chères, ok.
Et pas la peine de changer de CPU. On reste sur du Ryzen. R5 1600 ou R7 1700, le tarif n'est pas le même, les perfs sont proches en jeu, mais on ne couvre pas les mêmes besoins.
Après, si tu optes pour de l'Intel, la RAM sera à 2133 ou 2400MHz max.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés