Cherche lecture besoin de vos lumières

Répondre
Partager Rechercher
Ayant fait le tour de mon stock de roman (au moins c'est pas comme mes jeux sur steam dont certains n'ont jamais été lancé....) je cherche de quoi passer le temps avec l'hiver qui vient (enfin qui est déjà là vu que ça caille)

Alors j'ai 3 recherches.

1ère je me cherche une série type GOT (cad avec intrigue politique, magie ou pas qu'importe, des complots, des conflits etc...) mais qui ne situe pas dans période type Moyen Age, ni actuel ni futuriste. Non un truc qui s'inspirerait de la période napoléonienne bref début fin 19ème siècle. Ca doit se trouver non ?
Si ça existe pas sur cette période alors dans ce cas une série de roman avec intrigue politique etc... sans magie de préférence, qui soit incontournable.


2ème recherche roman policier quelque chose de récent qu'importe l'époque, passé, actuel ou future. Du moment que ça soit bien écrit.

3ème recherche là c’est pour offrir type héroic fantasy quelque chose de récent aussi et idéalement soit en 1 roman soit déjà bouclé en trilogie par exemple.

Merci pour vos lumières amis lecteur
1. The PowderMage trilogy de Brian McClellan, je n'ai pas lu mais ça semble correspondre à ce que tu veux mais ce n'est qu'en anglais...
Sinon le cycle porteur de lumière de Brent Weeks, carrément moins sombre que got, mais un système politique assez développé, le dernier tome est en cours d'écriture.

3. L'Héroic fantasy c'est vague. En non récent, je peux que conseiller Légende de Gemmel. Récemment, c'est pas vraiment "héroic" mais l'Age des Ténèbres de Stephen Aryan, c'est une trilogie (Mage de Guerre, Mage de Sang et Mage du Chaos)
Dommage pour The PowderMage car l'anglais et moi ça fait 2.

porteur de lumière je vais regarder ça.



Pour Legende cycle trop long pas sûr que ça plaise d'où l'idée de quelque chose de cours soit sur 1 roman soit 2/3 maxi.


Personne d'autres ? y a plus de lecteur ?
Citation :
Publié par dritzz
Les salauds gentilhommes de scott lynch
Meh, autant le 1 était sympa autant ça perd quand même en qualité dans le temps je trouve.
Cependant, c'est des one shot, les histoires ont peu de lien entre elles donc ça peut le faire.

Je conseille https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Empire_bris%C3%A9 Prince of Thorns en anglais.
C'est pas très long, les trois livres font moins de 400p chacun mais c'est bien écrit et plutôt prenant.
A mi-chemin entre tes recherches 1 et 2, tu peux peut-être essayer les Nicolas le Floc (de Jean François Parot). Il y a de nombreux volumes. Ce n'est pas du tout aussi épique que GOT (pas de magie, ce sont des romans policiers historiques), mais les intrigues de cour, internationales ou non, sont au cœur de la plupart des enquêtes. C'est plutôt bien écrit, je trouve, et Parot a le souci de la vérité historique (quand il prend des libertés avec l'histoire, c'est précisé dans les notes).
Les Rois Maudits de Druon.

C'est ce qui a inspiré Martin pour ses GoT. C'est un roman historique. C'est même lui qui fait la préface au Etats-Unis.

J'aime beaucoup Ivanhoé de Walter Scott. C'est vieillot mais c'est quand même ce qui a créé le genre.
Citation :
Publié par Thesith
Pour Legende cycle trop long pas sûr que ça plaise d'où l'idée de quelque chose de cours soit sur 1 roman soit 2/3 maxi.
Légende se suffit à lui-même, aucun besoin de lire le cycle.

J'approuve les lames du cardinal, mais y a de la magie et c'est avant Napo.

Pour offrir, le même qu'au-dessus. Si le bénéficiaire aime les pavés bien écrits, Gagner la guerre de Jaworski est une valeur sure. Si il/elle aime la mythologie grecque, Le lion de Macédoine ou Troie.

En policier, j'ai bien aimé Carbone modifié et Black Man, univers SF par contre.
Pour la partie HF je recommande aussi la Première Loi. La trilogie principale est vraiment bien ficelée, bien rythmée, les personnages sont intéressants et, effectivemment, les oneshots sont très sympa. Aucune idée de ce que valent les trads, par contre.
Tu peux aller voir du coté de Robin Hobb, notamment les cycles de l'Assassin royal, et des Aventuriers de la Mer. l'oeuvre complète de Hobb compte plus d'une vingtaine de bouquins. C'est assez bien traduit en français. Ca te fera l'année je pense.

Côté polar, Millénium ?
J'aime beaucoup l'Assassin Royal, mais ça ne correspond pas vraiment aux critères (c'est un monde plutôt médiéval avec de la magie, alors que l'OP recherche plus en dehors de ça).
Pour le n°1 je te conseille Dans l'ombre des Tudors d'Hilary Mantel (et sa suite éventuellement ; il y a deux tomes, le troisième à paraitre) qui retrace(nt) la carrière de Thomas Cromwell notamment auprès d'Henri VIII (roi d'Angleterre à l'époque) vers le XVIe siècle. Tu devrais être satisfait au niveau de l'intrigue politique et des complots *et en bonus c'est vraiment bien écrit *
Époque Napoléonienne tu as Jonathan Strange and Mr Norrell (uchronie avec magie).

HF en 3 tomes ou moins: Le Lion de Macédoine de Gemmel, ça change du HF classique en étant en Grèce antique (la magie n'intervient presque que dans le 2e tome).
Citation :
Publié par Stigm@h
Tu peux aller voir du coté de Robin Hobb, notamment les cycles de l'Assassin royal, et des Aventuriers de la Mer. l'oeuvre complète de Hobb compte plus d'une vingtaine de bouquins. C'est assez bien traduit en français. Ca te fera l'année je pense.

Côté polar, Millénium ?
Déjà lu les Robin Hobb

Millénium je sais pas ça me tente pas trop. Je cherche plus roman policier autour de crime meurtre (bref genre intrigue à la Agatha), ou crime financier ou autour de la politique.

Citation :
Époque Napoléonienne tu as Jonathan Strange and Mr Norrell (uchronie avec magie).
Je viens de voir qu'il existe même une série, je testerais pour voir c'est comme ça que je me suis mis à lire GOT (pareil d'ailleurs avec LOTR j'ai vu le 1er film qui m' a fait découvrir l'oeuvre)

Je retiens aussi 1ère loi pour plus tard.

Au final je pars sur les lames du Cardinal, j'avais déjà vu des échos, ça me tente de tester.



Citation :
En policier, j'ai bien aimé Carbone modifié et Black Man, univers SF par contre.
Ca semble pas mal en plus j'aime bien l'idée d'un roman "policier" dans le cadre SF
Je vais tester le 1er tome pour voir si ça me plait.
Tant qu'on est dans les Tudors, je recommande fortement le dernier Ken Follett : Une Colonne de Feu.

Qui passe sur une bonne grosse partie des conflits catholiques contre protestants en commençant par le couronnement de la Reine Elizabeth, en passant par la saint Barthelemy, la Grande Armada et un certain Guy popularisé par un masque blanc et moustachu ().
De l'excellente came.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés