Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Petit avis nécessaire sur un scénario :

Je pense avoir une proposition d'une boite (A) dans les 2 semaines mais j'ai peut être également une possibilité dans une boite plus intéressante (B) mais dans 1 mois.

Sachant que j'ai 3 mois de préavis, et que je ne démissionnerai que lorsque promesse ou contrat de travail sera signé, est ce que je peux casser le contrat signer avec A pour accepter B ? J'imagine que oui mais n'ayant jamais été dans cette situation.. Je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

Merci.
Citation :
Publié par Peyton
Petit avis nécessaire sur un scénario :

Je pense avoir une proposition d'une boite (A) dans les 2 semaines mais j'ai peut être également une possibilité dans une boite plus intéressante (B) mais dans 1 mois.

Sachant que j'ai 3 mois de préavis, et que je ne démissionnerai que lorsque promesse ou contrat de travail sera signé, est ce que je peux casser le contrat signer avec A pour accepter B ? J'imagine que oui mais n'ayant jamais été dans cette situation.. Je ne souhaite pas faire n'importe quoi.

Merci.
Tu peux te barrer de A pendant la période d'essai, mais le mieux ça reste d'aller directement chez B, tu vas moins te faire chier et de t'embrouiller avec le recruteur de A.
Merci pour vos réponses. Ouais je ne suis pas cadre mais je trouve quand même que 2 mois de préavis c'est assez peu pour le boulot que j'occupe. Je trouve que c'est très limite pour faire une éventuel transition (surtout si ça recrute derrière une personne sans expérience) mais bon. C'est la convention collective.
Citation :
Publié par alareden
et comme ça si ya pas de propal de B il a rien ? :/
A va pas attendre des plombes sa réponse
Bein la, A va lui faire une proposition dans 2 semaines et B dans un mois. Pour 2 semaines, y a clairement moyen de temporiser un peu, c'est pas ce que j'appelle attendre des plombes.
Tu dis oui à A mais que tu peux commencer que dans 3 semaines.
Ça te laisse le temps d'attendre la réponse de B. Si pas de réponse ou négative de B, bah tu commences chez A. Si t'es chez A et que B te dit oui et que tu préfères, tu préviens A asap que tu veux partir, offre de B reçue évidemment, et tu dis à B que tu peux commencer que dans 2 semaines. Tu fais 2 semaines de "préavis" chez A alors que t'es pas tenu de le faire parce que t'es gentil, et tu romps ta période d'essai sans justification parce que t'es pas obligé, en disant merci merci, mais en fait non, sorry de vous planter, bonne chance pour la suite.

Et zou.

Vrais conseils d'un mec qui en changeant de boîte souvent dans des contextes variés a fait des conneries :
- ne jamais signer un truc que tu veux pas fondamentalement (sauf si évidemment t'as rien et besoin de bouffer...)
- ne jamais hésiter à revenir sur un truc signé que tu veux pas. Les périodes d'essai son bilatérales, c'est fait pour ça. Ça empêche pas d'être propre et gentil, mais t'inquiète pas pour l'entreprise, ils se remettront de ton départ anticipé
- ne jamais quitter un truc que tu veux pas sans avoir un truc que tu veux
- gagner du temps, tout le temps, de tous les côté pour t'arranger. 2 semaines par ci 2 semaines par là, t'as vite gagné 1 mois. 1 mois, c'est énorme, ça ouvre plein de portes et d'opportunités, ça change ton paradigme.

Dernière modification par Nuff ; 11/11/2017 à 08h56.
Tous les recruteurs savent que tu as un préavis lorsque tu quittes ton poste.
Aucun soucis avec ça.

Pour mon expérience récente, l'entreprise qui m'a débauché m'a proposé une prime si j'arrivais à faire réduire mon préavis.
Comme je n'avais pas spécialement envie de partir trop rapidement (histoire de clore correctement mes dossiers en cours et de partir en bons termes), je n'ai pas bénéficié de cette prime, mais le concept était marrant.
Que pensez vous des messages de remerciement post-interview?
Énormément de sites le recommandent, mais personnellement j'ai toujours trouvé que cela donné un air servile et/ou désespéré, et je n'ai jamais vu un candidat en bénéficier. Question de type de job ou séniorité? De secteur?
Je l'ai fait parce qu'on me l'a toujours conseillé, mais ultra succintement. "Merci pour le temps que vous m'avez consacré, je reste à votre disposition pour la suite du processus ou pour toute question". 1 ligne quoi. Ca mange pas de pain, c'est assez sec pour pas faire servile justement. Jamais trop eu de pb avec ça mais comme tu peux jamais benchmarker l'utilité, jsais pas trop quoi te répondre.
Citation :
Publié par Nuff
Jamais trop eu de pb avec ça mais comme tu peux jamais benchmarker l'utilité, jsais pas trop quoi te répondre.
Ce n'est pas parce que tu envoies ce message que tu vas te faire embaucher. Ce n'est pas parce que tu n'envoies pas ce message qu'ils vont choisir quelqu'un d'autre.

A part pour faire preuve de courtoisie et te rendre un peu aimable, ca ne sert a rien.
C'est vrai la politesse c'est surfait de nos jour...
Citation :
Publié par Nuff
Je l'ai fait parce qu'on me l'a toujours conseillé, mais ultra succintement. "Merci pour le temps que vous m'avez consacré, je reste à votre disposition pour la suite du processus ou pour toute question". 1 ligne quoi.

Je trouve que c'est justement LE truc à pas faire dans un mail de remerciement. Ça fait mail hyper intéressé/en chien de job. Le best selon moi de remercier l'interviewer pour son temps et reparler d'un truc qui peut te différencier sur ce dont vous avez parlé pendant l'itw. Pas besoin de parler de la suite du process ou bla-bla, il le sait le gars que t'es intéressé hein.

Après niveau utilité.. Ça te ferra jamais rattraper un entretien complètement foiré clairement.
Mouais. Quand je dis Bonjour à quelqu'un je le pense même pas, et ça sert à rien, et c'est pas forcément un bon jour, je dis au revoir à des gens que je reverrai jamais.
Jsais pas, c'est juste de la politesse. Je prends 1h à quelqu'un, je dis merci @+. Ce dont je suis certain, c'est que si je le fais et que le mec d'à côté le fait pas, je marque un tout petit point. Après, moi je suis dans le milieu commercial, donc la forme compte beaucoup.
Citation :
Publié par Nuff
Mouais. Quand je dis Bonjour à quelqu'un je le pense même pas, et ça sert à rien, et c'est pas forcément un bon jour, je dis au revoir à des gens que je reverrai jamais.
Jsais pas, c'est juste de la politesse. Je prends 1h à quelqu'un, je dis merci @+. Ce dont je suis certain, c'est que si je le fais et que le mec d'à côté le fait pas, je marque un tout petit point. Après, moi je suis dans le milieu commercial, donc la forme compte beaucoup.
Le problème c'est de mentionner la suite du processus comme si tu t'attendais déjà à être rappelé.
Citation :
Publié par Jeece712
Le problème c'est de mentionner la suite du processus comme si tu t'attendais déjà à être rappelé.
1- c'était un exemple en speed pour répondre, pas forcément mot pour mot ce que j'écrivais
2- les gens sont pas tordus comme ça
3- évidemment qu'il y a une suite du processus et évidemment je vais être rappelé. Au moins pour avoir un non.
Citation :
Publié par Jeece712
Le problème c'est de mentionner la suite du processus comme si tu t'attendais déjà à être rappelé.
Tu auras marqué un poil plus le recruteur après un email de ce genre que les candidats qui se seront contentés de venir passer l'entretien. J'ai toujours eu un autre contact (même négatif) avec le recruteur après une initiative de ce genre.
J'ai besoin de vos avis

J'ai démissionné il y a deux mois pour rejoindre une société qui m'a chassé. J'ai signé un contrat, début pour janvier 2018. J'ai reçu un mail la semaine dernière me demandant de confirmer mon arrivée avec des papiers à ramener le jour j etc, ce que j'ai fait.

Sauf que, hier, j'ai passé un deuxième entretien avec une boite du cac40, pour un poste plus intéressant et mieux payé. J'avais postulé il y a plus de 6 mois. Je leur ai exposé le fait que j'avais un accord avec une autre société mais que j'étais prêt à écouter. Par contre, je n'ai pas indiqué avoir signé un contrat.

Je pense qu'ils vont me faire une proposition, que je compte accepter si les conditions sont bonnes.

Je vais donc devoir indiquer à la première société que je ne les rejoindrais pas en Janvier, mais mon soucis c'est plus pour la multinationale : à quel moment je signe ? Il faut que la première boite envoie des infos à la chambre du commerce non ? Y a t'il un risque que je me retrouve avec deux contrats ou quelque chose dans le genre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés