[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrhdin
C'était tellement obvious que pour le dernier entretien, il y avait deux postes à pourvoir. Elle m'a donné deux noms. Elle a passé son entretien, on est parti en congés. Tous les autres candidats en interne ont reçu leur feedback direct en disant "Oui, non, pas de round 2 pour vous", sauf les deux noms qu'elle m'avait donné qui étaient en mode "On ne peut rien dire pour le moment", parce que ma meuf avait pas encore pu recevoir son feedback en face-à-face vu qu'elle était en déplacement.
Encore une fois, le contexte peut être bien plus compliqué que cela. Si ça se trouve, les 2 autres ont fait du lobbying pour ces rôles depuis un an, ont bossé spécifiquement pour démontrer les caractéristiques requises, ont lié un réseau avec le recruteur et tous ses autres influenceurs, voire ont convaincu de créer ce rôle sur mesure pour eux.
Le nombre de fois où j'ai eu un rôle car on l'avait crée sur mesure de sorte que je sois un mapping à 99%. Ou d'autres où je ne l'ai pas eu car un autre avait fait ça. Dans ces cas, le processus RH c'est juste pour cocher des cases et dire en interne "voyez les opportunités qu'il y a".
Citation :
Publié par Myrhdin
Elle n'est pas stressée au boulot, car elle a confiance dans ses capacités et dans les compétences qu'elle a réuni autour d'elle. Elle stresse dans le cadre d'un entretien car elle perd, pour je ne sais trop quelle raison, cette confiance en elle, car elle a peur d'être jugée et qu'on la juge pas assez qualifiée. Elle vient d'un milieu très humble et j'ai vraiment l'impression qu'elle ne veut pas se voir comme la super personne qu'elle est dans le cadre du travail.

Ce même problèe de confiance en elle face au regard des autres est la seule chose qui l'empêche de gagner des millions en se lancant dans le streaming game.
Bah le but d'un entretien c'est justement de juger les competences d'une personne. Si elle a peur de cela, forcement ca bloque.
Un bon moyen d'arriver a surmonter cela c'est de faire des entretiens pour dissiper sa peur, de facon a ce que ce soit aussi "naturel" pour elle de passer un entretien que de faire un meeting. En commencant par faire des entretiens pour des postes qu'elle ne veux pas, afin de pouvoir roder son discours, preparer les questions inatendues, des exemple concret a presenter lors du prochain entretien.

Faire la promotion de ses success aupres du management (et pas seulement du N+1).
Example: C'est un poste de management, elle a mis en place des process qui ont ameliorer la performance de son (ses?) equipes? Qui ont facilite la communication avec les autres equipes? Mise en place des rapports efficaces? etc...
Elle fait un mail a ses pairs en incluant les N+1/N+2 pour presenter ces ameliorations, idealement chiffrer pour prouver que c'est efficace et en sugerant d'autres equipes/secteurs qui pourrait en beneficier (pour que le message soit constructif et pas juste de la pub). Ou une demo avec une seance de questions/reponse pour savoir comment l'adopter de maniere globale au secteur etc... Bref montrer que l'on a fait, et que l'on ne se cloisonne pas a son role mais que l'on voit l'ensemble.
Citation :
Publié par Hellraise
Encore une fois, le contexte peut être bien plus compliqué que cela. Si ça se trouve, les 2 autres ont fait du lobbying pour ces rôles depuis un an, ont bossé spécifiquement pour démontrer les caractéristiques requises, ont lié un réseau avec le recruteur et tous ses autres influenceurs, voire ont convaincu de créer ce rôle sur mesure pour eux.
Le nombre de fois où j'ai eu un rôle car on l'avait crée sur mesure de sorte que je sois un mapping à 99%. Ou d'autres où je ne l'ai pas eu car un autre avait fait ça. Dans ces cas, le processus RH c'est juste pour cocher des cases et dire en interne "voyez les opportunités qu'il y a".
Je l'avais expliqué dans le message initial, en fait, c'était pour les heureux titulaires pas une promotion, à l'inverse de ma copine, c'était une translation horizontale : ils étaient déjà à ce niveau-là, ils n'étaient juste pas sur les marchés qu'ils voulaient/pouvaient prétendre à avoir.

En gros, sa boîte, au moment de la création des postes, a casé des gens un peu à la va comme je te pousse en fonction des compétences et des disponibilités de chacun, ce qui a causé des situations aberrantes comme un Espagnol en charge de l'Italie, ou une Belge en charge du UK. Les deux derniers postes en question étaient pour l'Espagne et le Benelux. Les deux personnes en question ont eu les postes. Ils avaient déjà l'expérience du poste et pouvaient en plus faire valoir qu'ils étaient natifs, à défaut peut-être d'avoir la connaissance opérationnelle du marché de ma copine (qui peut travailler dans n'importe quel pays concerné puisqu'elle est un mix européen assez bizarre).
Honnetement, faut pas qu'elle hésite a chercher ailleurs, ca veut pas dire de prendre la première offre qui se présente mais d'être en position de faire des choix. 5 ans sur le mème poste c'est long, elle a l'expérience désormais et si rien ne bouge en interne il faut qu'elle se pose la question d'ou elle espère être et à quel niveau de responsabilité pour quel salaire dans X années. Elle n'est pas non plus super haut dans la hiérarchie, faut pas qu'elle attende quoi que ce soit de son N+1 ou N+2 parce que horizontalement ya plein de gens a son niveau qui sont en concurrence sous ces mêmes personnes à qui elles disent un peu la mème chose pour les faire patienter.
Est-ce qu'un employeur a le droit de faire une fleur à un salarié sans son accord ?
Je parle d'une fleur qui demanderait normalement un avenant au contrat de travail, comme une diminution d'horaires, une augmentation du nombre de jours de congés ou encore une augmentation salariale.
J'imagine que non car évidemment on ne peut pas avoir de définition objective de "bénéfique"
Citation :
Publié par Eden Paradise
Est-ce qu'un employeur a le droit de faire une fleur à un salarié sans son accord ?
Je parle d'une fleur qui demanderait normalement un avenant au contrat de travail, comme une diminution d'horaires, une augmentation du nombre de jours de congés ou encore une augmentation salariale.
J'imagine que non car évidemment on ne peut pas avoir de définition objective de "bénéfique"
Aucune idée pour la France mais au RU les augmentations sont notifiées rien à approuver ou signer. Idem s'ils augmentent les jours de congé.
Augmentation salaire > pas notifié, ça peut être directement sur le bulletin sans que tu sois informé
Augmentation jour de congés > En général c'est via l'ancienneté, ce n'est pas notifié, mais tacite, tu vois le décompte sur ton bulletin de salaire
Réduction nombre d'heure > faut que ce soit contractuel
Citation :
Publié par Cafay.
Augmentation salaire > pas notifié, ça peut être directement sur le bulletin sans que tu sois informé
Augmentation jour de congés > En général c'est via l'ancienneté, ce n'est pas notifié, mais tacite, tu vois le décompte sur ton bulletin de salaire
Réduction nombre d'heure > faut que ce soit contractuel
Ah ok. Ca m'étonne un peu du coup.
Cet après-midi je voulais pointer mes heures, car je suis au forfait heures dans mon contrat.
Impossible. L'interface de pointage avait changé, je ne pouvais que cocher une case "présence journée complète"
J'appelle le support RH, évidemment ils me prennent pour un idiot même pas au courant de son contrat : "la base de données RH dit que vous êtes au forfait jour monsieur".
Effectivement j'étais pas au courant de cette modification.
Mais si l'absence de ma signature était illégale, c'était peut-être une erreur ??

Le forfait jour, dans ma boite, s'accompagne de 5 jours de congés supplémentaires, de la possibilité de faire moins ou plus d'heures sans rendre de comptes, et en temps normal (c'est à dire quand le passage forfait heures vers forfait jour intervient naturellement après trois ans d'expérience) d'une augmentation.
J'ai pas eu le temps d'en parler naturellement à mes managers.
Ca m'embête potentiellement, parce qu'en étant au forfait heures je pouvais pointer mes heures et me faire payer par l'intermédiaire du CET mes heures supp (dans la limite de 5%, ce qui n'est pas totalement négligeable)
J'ai l'impression d'être bourré en te lisant et j'ai beau retourner le truc je comprends strictement rien à ce que tu écris

Forfait heure je connaissais pas, mais si c'est le même principe que forfait jour tu n'as pas à pointer ... donc ton histoire de la pointeuse et la réaction de tes RH est normale
Citation :
Publié par Cafay.
J'ai l'impression d'être bourré en te lisant et j'ai beau retourner le truc je comprends strictement rien à ce que tu écris

Forfait heure je connaissais pas, mais si c'est le même principe que forfait jour tu n'as pas à pointer ... donc ton histoire de la pointeuse et la réaction de tes RH est normale
Bah non..
Si c'était comme un forfait jour ça s'appellerait forfait jour, on ferait pas la différence.
Quand je te dis que je devais pointer, tu peux me croire, je me suis fait chier pendant plusieurs semaines à noter mes heures sur l'interface RH, et un beau jour, pouf ça disparait.

Le forfait heure ça veut dire que tu bosses un nombre d'heures pré défini, mais en moyenne sur une période donnée.
Donc il faut effectivement pointer pour comptabiliser les écarts par rapport à ce forfait.
Par exemple si tu as un forfait 37 heures, tu peux faire 35, puis 39, 37, 38, 36, et sur cet ensemble de cinq semaines tu respectes bien ta quantité horaire. Si je faisais 39, 39, 39, 39, ma boite comptabilisait les 8 heures en trop et me les mettait dans un compte épargne temps, pour soit poser ces heures (ça fait un jour de congé) soit me les faire payer.


Pour résumer mon message ci haut, je soupçonne que m'a boite m'a passé au forfait jour sans me le dire, ni me demander mon accord écrit...
Pourquoi tu parles de faire une fleur ?
Changement de convention de forfait, je dirais que ça doit être contractualisé, mais j'ai la flemme de chercher.
Sur ton contrat, y a marqué que t'es en convention au forfait heures ?

PS : allez, comme j'avais une minute à perdre : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...ons-de-forfait
Tu devrais trouver ton information ici…
Citation :
Publié par Mimu
Ton truc de pointage les gens normaux remplissent 8h en étant plus ou moins précis et peu importe si ils en ont fait 6 ou 10 lol. Ça fait chier tout le monde d'ailleurs ce truc. Ils doivent être assez vnr de voir un mec pointer ses quarts d'heure supplémentaires.
Haha, c'était exactement ce que je faisais. Je bossais 24 minutes de plus chaque jour dans le but de cumuler des heures puis des jours et me les faire payer
Là s'ils me passent au forfait jour, je ne pointe plus, je vais adapter mes horaires à ma charge de travail réel.


C'est une fleur parce que j'avais dit à mon manager que j'étais impatient de passer au forfait jour pour ne plus m'embêter à pointer tous les jours. Et lui aussi ça doit le faire chier de cliquer pour valider tous mes pointages chaque mois..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Haha, c'était exactement ce que je faisais. Je bossais 24 minutes de plus chaque jour dans le but de cumuler des heures puis des jours et me les faire payer
Là s'ils me passent au forfait jour, je ne pointe plus, je vais adapter mes horaires à ma charge de travail réel.


C'est une fleur parce que j'avais dit à mon manager que j'étais impatient de passer au forfait jour pour ne plus m'embêter à pointer tous les jours. Et lui aussi ça doit le faire chier de cliquer pour valider tous mes pointages chaque mois..
Après "normalement" (du moins en convention Syntec) est qu'il faut une position/coefficient et un salaire minimum assez élevé quand même car ce n'est pas censé être un contrat utilisé pour tous les salariés d'une boite (il faut de l'autonomie complète / compétences expert), après si avant tu avais déjà ce minimum de salaire et qu'en plus on te payais des heures supplémentaires, c'est sur que tu y perds
En fait, les congés que je récupère sont grosso modo l'équivalent des jours de CET que j'aurais pu me faire payer, et en bonus je peux adapter mes horaires à la charge sans être fliqué.

Dans mon groupe, le forfait jour est normalement associé au passage en position II (qui en théorie intervient pour moi dans deux ans), et le salaire mini (groupe) de la position II est 7% supérieur à mon salaire actuel... (le tout est en convention métallurgie). Mais il y a aussi un mini pour ma position et mon coefficient, et ce mini est inférieur à mon salaire actuel.
J'ai lu sur internet que au forfait jour il fallait réhausser de 30% les minimas par rapport à un forfait horaire, d'après le site c'était dans la convention métallurgie, mais je n'ai pas retrouvé ce point explicitement dans la convention.

Enfin, pour l'instant la réponse du topic c'est plutôt que ça doit être une erreur de leur part car ils n'ont a priori pas le droit de modifier mon contrat unilatéralement sur ce point.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'ai lu sur internet que au forfait jour il fallait réhausser de 30% les minimas par rapport à un forfait horaire, d'après le site c'était dans la convention métallurgie, mais je n'ai pas retrouvé ce point explicitement dans la convention.
le salaire minimum en forfait jour sur la convention métallurgie ( si t'es sur celle là ) est surement bien plus bas que ton salaire actuel.
GSkilled, le jour où tu passeras moins de temps à vouloir jouer les plus fins à jouer avec la ligne et à enculer ta boite à coup de 24’ par jour pour gratter 3 cacahuètes t’auras fait un grand pas car ton n+1 il est loin d’être aussi con.

Dernière modification par Sybela ; 17/11/2017 à 09h50.
Citation :
Publié par Sybela
GSkilled, le jour où tu passeras moins de temps à vouloir jouer les plus fins à jouer avec la ligne et à enculer ta boite à coup de 24’ par jour pour gratteur 3 cacahuètes t’auras fait un grand pas car ton n+1 il est loin d’être aussi con.
C'est un peu triste d'avoir à plussoyer ça.
Tu veux pas juste bosser, de ton mieux, arrêter de te prendre la tête et de prendre la tête aux gens autour ? T'as vraiment l'impression que ça marche depuis le début et que c'est l'attitude qui va te permettre d'arriver où tu veux ?

'fin j'en sais rien mais tous tes posts depuis 2 ans ça pue la déprime. Après j'imagine que si tu continues malgré toutes les remarques, j'ose pas écrire conseils, c'est que t'y trouves ton compte.

Pour monter, pour augmenter ton salaire, pour avoir ce que tu veux, il faut que ton manager soit heureux. Que tu sois un non-problème. Donc tu mets de côté ton ego, tu cherches comment tu peux faire pour que le mec au dessus de toi n'aient pas d'emmerdes. Il est paresseux, il veut juste pas se prendre la tête. Donc tu fais en sorte que. Et tu verras, miraculeusement, un jour hop.
J'ai l'impression que tu fais systématiquement le contraire. Franchement tu comptes tes minutes ? Tu voles 1 ketchup au McDo par Happy Meal aussi ? Tu prends 4 feuilles de PQ dans les WC publics ? Tu voles des bouteilles d'eau de 50cl ou des stylos dans les salles de réunion ? Ou carrément une ramette de papier à la photocopieuse ?
Il en faut des stylos à revendre au vide grenier pour acheter une nouvelle CG...
Citation :
Publié par Nuff
C'est un peu triste d'avoir à plussoyer ça.
Tu veux pas juste bosser, de ton mieux, arrêter de te prendre la tête et de prendre la tête aux gens autour ? T'as vraiment l'impression que ça marche depuis le début et que c'est l'attitude qui va te permettre d'arriver où tu veux ?

'fin j'en sais rien mais tous tes posts depuis 2 ans ça pue la déprime. Après j'imagine que si tu continues malgré toutes les remarques, j'ose pas écrire conseils, c'est que t'y trouves ton compte.

Pour monter, pour augmenter ton salaire, pour avoir ce que tu veux, il faut que ton manager soit heureux. Que tu sois un non-problème. Donc tu mets de côté ton ego, tu cherches comment tu peux faire pour que le mec au dessus de toi n'aient pas d'emmerdes. Il est paresseux, il veut juste pas se prendre la tête. Donc tu fais en sorte que. Et tu verras, miraculeusement, un jour hop.
J'ai l'impression que tu fais systématiquement le contraire. Franchement tu comptes tes minutes ? Tu voles 1 ketchup au McDo par Happy Meal aussi ? Tu prends 4 feuilles de PQ dans les WC publics ? Tu voles des bouteilles d'eau de 50cl ou des stylos dans les salles de réunion ? Ou carrément une ramette de papier à la photocopieuse ?
Il en faut des stylos à revendre au vide grenier pour acheter une nouvelle CG...
C'est pas une question de carrière, c'est une question de gestion financière immédiate.
Je comptais les minutes, oui. Chez moi je chauffe à 18° et je m'habille plus. Je limite de ouf les sorties et les dépenses associées. J'appelle le service client de mon opérateur telecom pour obtenir une remise, chaque année. Je mange midi et soir (si possible) à la cantine d'entreprise en minimisant le cout du repas (3€ en moyenne), au besoin sans prendre de viande. Mon manager était très surpris de ça d'ailleurs.
Forcément, avec les 8-12k€ qu'il se fait il est très loin de ce problème.

Avec tout ça j'arrive à vivre avec moins d'un smic (tout juste, il faut dire que je ne rogne pas sur tout non plus, j'ai un luxueux 37m2) (le reste est mis de côté ou dépensé pour tu sais quoi, et pas des cartes graphiques)
Et oui c'est déprimant.
Comme pour des millions de gens qui n'ont pas un deuxième smic pour leurs loisirs ou pour épargner et investir. Et qui ont peut être en plus une famille à nourrir.

T'inquiètes, mon manager s'est pas du tout pris la tête avec moi, valider les pointages c'est le lot de tout manager du groupe qui embauche un jeune en position 1.
Concernant le reste, il y a quelques éléments de réponse dans mon topic perso, vers lequel on devra se diriger si on continue parce qu'on commence à sortir du topic.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je mange midi et soir (si possible) à la cantine d'entreprise en minimisant le cout du repas (3€ en moyenne), au besoin sans prendre de viande.
Mais lol, genre ton repas du soir c'est des légumes bouillis et un plat de nouilles froides ingurgité seul à 21h dans la grande salle de cantine d'entreprise mal éclairée? Tout ça pour économiser 30cts par rapport à un truc cuisiné tranquillou dans ton appart?

Dernière modification par Balal ; 17/11/2017 à 13h09.
Citation :
Publié par Njuk
En même temps c'est pas lui qui fait les contrats.
Non, mais c'est une contrainte liée à son poste, j'imagine qu'il est au courant que les embauchés sont sur un forfait horaire, donc susceptibles d'entrer des heures supplémentaires. Il est libre de changer de boîte ou de boulot s'il ne veut pas se taper cette partie du boulot
Balal : tu exagères mais peu
Citation :
Publié par Niluje
Non, mais c'est une contrainte liée à son poste, j'imagine qu'il est au courant que les embauchés sont sur un forfait horaire, donc susceptibles d'entrer des heures supplémentaires. Il est libre de changer de boîte ou de boulot s'il ne veut pas se taper cette partie du boulot
Plus réalistement il peut demander du forfait jour aux rh pour ses employés
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés