3 propositions pour rendre le kolizéum moins injuste et frustrant :
- Donner la possibilité de ne pas faire de KIS. Je joue sur un serveur monocompte, je n'ai pas envie de tomber contre des joueurs des serveurs multicomptes. Je souhaite jouer contre des joueurs de mon serveur
- Mettre une tranche de lvl. Je suis lvl 187, ça fait 10 combats de suite que je tombe contre des lvl 200 (qui viennent des serveurs multicomptes), au bout d'un moment faut arrêter les conneries c'est comme ça depuis que je suis lvl 160. Si je suis lvl 187, je ne devrais tomber que contre des 177 - 197
- Donner la possibilité de bannir 1 classe lors de la recherche de koli. L'avantage de cette méthode, c'est que ça permet tendanciellement de dégager les abus du moment comme les Osamodas. Le système de ban existe sur d'autres jeux comme LoL
P.S. Je préfère attendre 10/20 minutes pour faire un kolizéum contre un joueur de ma tranche de niveau & de mon serveur que trouver un kolizéum en 15 secondes pour tomber 10 fois de suite contre des omégas 554 des serveurs multicomptes
1 - tu peux acheter des galets avec des kamas, donc tu n'es pas obligé de faire du KIS.
Si maintenant tu veux faire du KIS, tu dois accepter les rêgles, notamment que tu perdras à un moment ou à un autre (50% de victoire sur le long terme).
2 - le système de côte est là pour passer outre le niveau et ne voir que la puissance du couple joueur-personnage, via l'historique globale des classes, et via ton historique de jeu (victoire ou défaite). Et c'est pareil pour les autres, tes adversaires. Si tu es meilleur, tu tomberas contre des moins bons.
3 - c'est déjà plus ou moins en place, par le système de cotation entre classe : la classe dite abusée qui gagnera beaucoup de KIS aura plus de mal à tomber contre les autres classes, du moins contre des joueurs avec la même côte.
Le système de côte est là pour apporter la possibilité à tous de jouer et de gagner, mais aussi de perdre (ça va ensemble), avec des matchs à terme équilibrés, donc pas autowin, donc prenant du temps, mais cela implique non seulement que le système puisse estimer ton niveau (ta côte) et cela prend un peu de temps, mais aussi celle de ta classe par rapport aux autres classes, que les joueurs jouent "le jeu" de la compétition PvP, et surtout qu'il n'y ait que peu de système pour passer outre et abuser du système.
Le souci des joueurs qui ne jouent pas "le jeu" de la compétition est qu'ils pensent que le KIS est un système où ils doivent gagner - ce qui est pas le but - , où ils doivent arriver 1er - ce qui n'est pas non plus le but ni possible pour tous - , où ils doivent gagner ou perdre vite pour avoir des gains en xp et kolizeton rapides - ce qui n'est pas non plus le but. Ils vont donc chercher des systèmes pour abuser du système, et donc influer directement sur le jeu des autres (les combats étant PvP, c'est même très directement sur le jeu des autres que ça va impacter)
Et c'est plutôt sur ces possibilités de passer outre et d'abuser du système qu'il faut combattre, tout le reste n'est décrit que comme "confort" ou "contre la frustration", mais n'est en fait qu'une demande déguisée de "je veux gagner plus, plus surement et plus rapidement". Ce qui en PvP ne peux pas se réaliser, sauf à avoir des joueurs qui gagnent moins, moins surement et moins rapidement.
Il faut donc plus axer la réflexion sur les joueurs qui se suicident en koli, qui trouvent des systèmes pour faire baisser leurs côtes (via le reroll ou le changement de classe), ou qui ont d'autres "astuces" pour abuser le système.