Comment expliquez-vous le déclin d'EVE Online ? Vos pistes pour y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par zurtan
C'est clair que ça change radicalement de l'époque ou il fallait farm des isk pour acheter son perso skillé full PvP.
Clair quoi!
Avec au moins 300M SPS tout compris et une injection neurale irl pour devenir bon en pvp instantanément.
Citation :
Publié par Sh@n@
Clair quoi!
Avec au moins 300M SPS tout compris et une injection neurale irl pour devenir bon en pvp instantanément.
On est d'accord. Donc la mentalité "je veux tout tout de suite" et réduire le besoin de progression ne date pas d'hier. Encore une fois c'est un faux problème.

Leave the Alphas alone! (et tout les utilisateurs du feu charachter bazar aussi!)
Citation :
Publié par zurtan
On est d'accord. Donc la mentalité "je veux tout tout de suite" et réduire le besoin de progression ne date pas d'hier. Encore une fois c'est un faux problème.
Certes, mais à l'époque, le gain obtenu n'était pas forcément aussi énorme que cela. Tout au plus, tu pouvais gagner quelques mois de skills.
Mais...
Il existait encore les learnings et pas de revmap des attributs. Donc si t'avais up un perso full mémoire/intel, çà posait pas mal de pbs pour la suite puisque les skills pvp principaux nécessitaient des attributs élevés en perception et willpower.
Les démarrages étaient plus compliqués et pas tjs évident de savoir de prime abord après création du personnage qu'au final, t'allais peiner pour skill "pvp" si tu avais mal crée ton perso...
Ce fût mon cas d'ailleurs.
On peut aussi parler des débuts "raciaux" qui déjà selon la race choisie, n'aidaient pas forcément pour mieux commencer (Calda entre autre à l'époque... quand on sait qu'entre 2005/2010, c'était plutôt en général full Amarr/Matar les spé OP pour pvp).

Bref, pas comparable à maintenant ou justement, au final, t'as plus vraiment besoin d'accélérer la cadence d'apprentissages de skill parce que le début est plus rapide, plus simple , plus évolutif, plus malléable.
Après, le bon point, c'était que le type qui restait malgré tout accroché, ben t'étais sûr de le fidéliser...
CCP a d'ailleurs fait un gros travail sur ces démarrages difficiles, principal frein aux nouveaux débutants. (le taux de rétention était lamentable au bout de même pas quelques semaines). Mais l'ajout des skill inject/extract puis la refonte des plex, et le clone alpha "évolué"...spa forcément l'idée miracle...
Et là maintenant, le taux de rétention, quel est-il? Permet-il de fidéliser le joueur plus d'un an?

Et non, ce n'est pas un faux pb. C'est un des pbs actuels (parmi bien d'autres) de vouloir tout offrir de suite aux joueurs, çà tue en partie l'idée de progression logique et de découverte des aspects et mécaniques du jeu. Et donc en pratique, çà n'aide pas à fidéliser la clientèle. Cela répond juste à une demande de zapping. Je "teste", et je me tire, en pensant que j'ai fait le tour des 3/4 du jeu.
Le pb n'est pas le jeu en lui-même mais le joueur moyen des jeux-vidéos...ou du moins ce que la société en fait.

Bref, si CCP abandonne l'idée de l'abo, alors oui, fidéliser n'est plus nécessaire. Faut juste faire bcp de pub et des patchs qui donnent envie d'acheter des trucs dans le jeu pour augmenter la taille de notre phallus IG. Trop cool. Je pensais me coller deux monocles sur chaque excroissance.

Dernière modification par Sh@n@ ; 04/11/2017 à 14h21.
J'ai pas d'historique sur le truc mais il me semble que les nouvelles skin même pour des ship insignifiant sont bcp plus chères.
Y a un truc qui colle pas, tu fais pas payer une skin de Machariel à un alpha le pix de 1.5Mois d'abo (695 PLEX), je pige pas la logique.
Citation :
Publié par Sh@n@
Certes, mais à l'époque, le gain obtenu n'était pas forcément aussi énorme que cela. Tout au plus, tu pouvais gagner quelques mois de skills.
Nop, c'est trop hypocrite comme position. Un raccourcis est un raccourcis. C'est trop facile d'essayer de justifier par "ou mais c'est pas pareil, avant c'était plus dur alors que maintenant c'est plus facile". C'est le bon et le mauvais chasseur. La possibilité d'acheter de l'isk et d'acheter du skill à toujours été présente et utilisé, que ça soit facilement accessible ou pas, légal ou pas d'ailleurs.

Avoir son main a 20M SP et un an de jeu et acheter un toon de 80M SP orienté PvP, ce n'est pas différent à mes yeux qu'un mec de maintenant qui vas s'injecter de 60M SP après avoir farmé une année.

Que le modèle économique change ça c'est autre chose.
Citation :
Publié par zurtan
Nop, c'est trop hypocrite comme position.
Ba refuser de comprendre que c'est pas comparable est tout autant hypocrite alors.
Je ne justifie rien, c'est un fait. Le gain de temps n'est pas le même qu'actuellement et ne demande absolument pas le même effort. Et tu évites fortement de bien lire ce que j'écris concernant l'usage des learnings (qu'on avait pour habitude de up un minimum, perte de temps sur le moment), sur les revmap des attributs inexistant, sur les démarrages imposés raciaux, etc...
Sisi, çà change tout.
Actuellement, il est nettement plus facile de démarrer, c'est plus rapide, plus évolutif, plus malléable et tu peux faire ce que tu veux et tout contrôler dans la création du personnage sans te retrouver bloquer dans un chemin car le choix de carrière/attributs au démarrage a été raté, car random raison, entre autre, mal conseillé au départ ou mauvais choix faute d'un tuto basique peu efficace.
Par ailleurs, aujourd'hui, les types n'ont jamais fait autant de blé que nous à l'époque...il est effectivement très rapide de s'injecter comme un porc durant les premiers mois de jeu...sans compter tous les events et autres objets qui permettent encore de gagner du temps.
Bref, il est moins nécessaire à priori de chercher à sauter des étapes parce que justement celles-ci se franchissent assez vite et naturellement ; et cette espèce de frustration que pourrait générer le système d'apprentissage des skills via le temps irl est donc normalement moins présente ou moins justifiée.
La mentalité a changé et il faut répondre à la demande "tout, tout de suite et le plus simplement du monde". Et CCP surfe comme tant d'autres éditeurs sur cette tendance qui n'est pas prêt de disparaitre. Donc du contenu bancal ou des trucs à la con au détriment de la profondeur du jeu et d'un vrai contenu.

Citation :
Publié par zurtan
Avoir son main a 20M SP et un an de jeu et acheter un toon de 80M SP orienté PvP, ce n'est pas différent à mes yeux qu'un mec de maintenant qui vas s'injecter de 60M SP après avoir farmé une année.
De qui parles-tu? Je ne me sens pas vraiment concerné en ce cas.
Si c'est un exemple, ben oui, je suis d'accord, dans les faits, c'est pareil même si quadrupler ses SPS en moins d'un an de jeu, c'est qd même bcp...

Dernière modification par Sh@n@ ; 05/11/2017 à 10h33.
Je pense que tu galeres tjs autant aujourd hui, tu dis ca parce que tu connais le jeu, mets toi a la place du big noob qui commence, et bien il galere pareil a comprendre le fonctionement du jeu, le fitting, les mecanismes pve / pvp, etc.

Tout le monde ne s injecte pas 80 M sp, surtout que tu dois douiller pour ca. Y en a, mais il faut etre realiste, ce n est pas tout le monde, bien loin de la (sur mon experience perso). Ca arrive oui, maisc est pas tout le monde.

Tu parles qu il n a jamais ete aussi facile de faire de la tune et pourtant la plus grande majorité vit en high sec. Le prix du plex etait 300M a une epoque, je l ai lu sur des forum, vu le prix du plex aujourd hui il y a eu de l inflation. La valeur de l argent n est donc plus la meme aussi.

Je connais un gars qui a eu pour vraiment pas cher un perso pvp a 96M sp, lui etait alpha, la tu l as sens bien la difference ! (Meme si ca me ferais chier personnelement d avoir un nom d un autre )
Je connais un autre gars, il a ete la risée des goons, en 15 jours il volait en super. Il l a loose en 24h, avec des rattlesnake des fits a faire peur (que du passif, pas de resist rien, du passif), des dreads, etc il a du paye 10k$ irl. Ces gars la vont pas tres loin, pas sur qu il joue encore.

On dirait que tu es jaloux que ce soit plus facile maintenant qu avant. Le vni date de quand? Et puis sincerement tout ces gens qui s injectent des SP, tu peux les buter pendant qu ils farment et apres quand ils sortent avec leur gros toys, alors ca fait du content dans les 2 cas.

Dernière modification par Gul ; 05/11/2017 à 11h22.
Clair que les prix ont augmenté, mais comparativement, il n'a jamais été aussi facile de faire des ISK, donc l'un dans l'autre, spa vraiment là dessus qu'il faut jouer de la comparaison.
Et non pas vraiment jaloux, au contraire, qd ils ont mis en place les nouveaux tutos et virer les learnings, etc, j'étais de ceux qui ont trouvé çà bien et normal, puisque le pb résidait essentiellement dans le fait que CCP n'arrivait pas à conserver ses débutants. Il fallait donc leur proposer un contenu simple, accessible et permettant d'offrir un certain éventail de possibilités de carrière ig.
Idem, très pour l'introduction du FW qui permet aussi de pvp plus rapidement que de choisir la case Lowsec pirates pas gentils ou 0.0 profond en méta-coalition pré-patch, pour nos débutants.
Encore la même quand ils ont introduit les clone alpha, la première version, plutôt partant et favorable.
Et non, le débutant d'aujourd'hui est mieux suivi que celuid 'autrefois, c'est clairement pas la même. C'est vraiment pépère now...tu veux vraiment tester la version d'Eve en 2005 par exemple? ou même 2008 tiens...?

Mais là, c'est too much, vous ne voyez pas qu'on se rapproche d'un f2p progressivement, çà vous saute pas aux yeux? Ils y vont par étape...mais on y arrive.
J'en ai un peu rien à faire de voler dans un Incursus blanc devant, jaune derrière et bleu arc en ciel en haut et de porter une chemise de BG de l'espace. Comme çà me saoule aussi de voir des versions t1 ultra accessibles et bien équilibrées alors qu'on a des versions t2 trop cher pour un gain en terme de bonus qui ne justifient plus le fait de voler en t2...alors à quoi bon se balader justement avec 220M Sps si c'est pour ne pas pouvoir en profiter pleinement. Comme je disais, autant brider tlm à 20M Sps et voilà, tout le monde sur le même pied d'égalité: libertés d'évoluer nulles, aucune marge de progression, tlm a la même enseigne, jeu sans saveur et sans profondeur. Bref comme les merdes en barre qu'on nous pond ici et là.
Et autant ne faire qu'un seul ship pour tlm!
Mais plein plein de couleurs pour la coque, parce que c'est joli, et puis aussi des marques sur le ship pour les kills parce que çà fait "méchant" et puis aussi de jolis pantalons, parce que ben oui, dans mon POD, j'en ai besoin.
Et ce patch Citadelle a définitivement tué les guerres en 0.0. Cela devient n'imp. Depuis plusieurs mois, y a tte la map du 0.0 qui se donne rendez vous au même endroit pour péter une Forti ou une Keepstar, on a l'impression de revenir à la grande époque des méta-coalitions sauf que là, tlm a sa maison, personne ne touche aux infrastructures en place sauf qd deux se mettent sur la gueule, chacun rameute la moitié de New-Eden de son côté.
Y a des citadelles partout, une chiée, donc max possiblités de bail, se réfugier ou encore se fortifier. Et spa en simplifiant le pb des "timers" que çà va générer plus de fights et l'envie de péter encore plus de structures.

Dernière modification par Sh@n@ ; 05/11/2017 à 11h58.
Citation :
Publié par Sh@n@
Clair que les prix ont augmenté, mais comparativement, il n'a jamais été aussi facile de faire des ISK, donc l'un dans l'autre, spa vraiment là dessus qu'il faut jouer de la comparaison.
Et non pas vraiment jaloux, au contraire, qd ils ont mis en place les nouveaux tutos et virer les learnings, etc, j'étais de ceux qui ont trouvé çà bien et normal, puisque le pb résidait essentiellement dans le fait que CCP n'arrivait pas à conserver ses débutants. Il fallait donc leur proposer un contenu simple, accessible et permettant d'offrir un certain éventail de possibilités de carrière ig.
Idem, très pour l'introduction du FW qui permet aussi de pvp plus rapidement que de choisir la case Lowsec pirates pas gentils ou 0.0 profond en méta-coalition pré-patch, pour nos débutants.
Encore la même quand ils ont introduit les clone alpha, la première version, plutôt partant et favorable.
Et non, le débutant d'aujourd'hui est mieux suivi que celuid 'autrefois, c'est clairement pas la même. C'est vraiment pépère now...tu veux vraiment tester la version d'Eve en 2005 par exemple? ou même 2008 tiens...?

Mais là, c'est too much, vous ne voyez pas qu'on se rapproche d'un f2p progressivement, çà vous saute pas aux yeux? Ils y vont par étape...mais on y arrive.
J'en ai un peu rien à faire de voler dans un Incursus blanc devant, jaune derrière et bleu arc en ciel en haut et de porter une chemise de BG de l'espace. Comme çà me saoule aussi de voir des versions t1 ultra accessibles et bien équilibrées alors qu'on a des versions t2 trop cher pour un gain en terme de bonus qui ne justifient plus le fait de voler en t2...alors à quoi bon se balader justement avec 220M Sps si c'est pour ne pas pouvoir en profiter pleinement. Comme je disais, autant brider tlm à 20M Sps et voilà, tout le monde sur le même pied d'égalité: libertés d'évoluer nulles, aucune marge de progression, tlm a la même enseigne, jeu sans saveur et sans profondeur. Bref comme les merdes en barre qu'on nous pond ici et là.
Et autant ne faire qu'un seul ship pour tlm!
Mais plein plein de couleurs pour la coque, parce que c'est joli, et puis aussi des marques sur le ship pour les kills parce que çà fait "méchant" et puis aussi de jolis pantalons, parce que ben oui, dans mon POD, j'en ai besoin.
Et ce patch Citadelle a définitivement tué les guerres en 0.0. Cela devient n'imp. Depuis plusieurs mois, y a tte la map du 0.0 qui se donne rendez vous au même endroit pour péter une Forti ou une Keepstar, on a l'impression de revenir à la grande époque des méta-coalitions sauf que là, tlm a sa maison, personne ne touche aux infrastructures en place sauf qd deux se mettent sur la gueule, chacun rameute la moitié de New-Eden de son côté.
Y a des citadelles partout, une chiée, donc max possiblités de bail, se réfugier ou encore se fortifier. Et spa en simplifiant le pb des "timers" que çà va générer plus de fights et l'envie de péter encore plus de structures.
tl;dr Eve is dying
Citation :
Publié par Sh@n@
. Et tu évites fortement de bien lire ce que j'écris
Ça fait un moment que je ne lis plus tes wall of texts qui disent toujours la même chose en contenue, suffisamment vide et orienté pour te donner raison dans tout les cas en effet.


Citation :
De qui parles-tu? Je ne me sens pas vraiment concerné en ce cas. .
Je ne me rappel plus exactement combien de SP avais ton main avant d'acheter ton perso actuel "full skill pvp" dont tu vantais a l'époque en effet ? Enfin je suis sur qu'il y'a encore une fois une bonne raison pour dire que "ouais mais c'est pas pareil"...
Citation :
Publié par zurtan
Ça fait un moment que je ne lis plus tes wall of texts
T'as l'air d'y attacher encore une grande importance puisque tu les lis et y réponds encore. Faut croire que t'aimes çà.

Citation :
Publié par zurtan
Je ne me rappel plus exactement combien de SP avais ton main avant d'acheter ton perso actuel "full skill pvp" dont tu vantais a l'époque en effet ? Enfin je suis sur qu'il y'a encore une fois une bonne raison pour dire que "ouais mais c'est pas pareil"...
"Oué, mais c'est pas pareil"
3 mains differents de l'apparition du jeu jusqu'à 2005/2007 puisque je jouais encore bcp à DaoC et je faisais de brève apparitions sur EvE à cause entre autre de la lenteur d'apprentissage des skills et que çà collait parfaitement pour combler les temps morts sur DaoC.
Sinon, le dernier main avait 20/25M Sps (oué çà date aussi pour moi), orienté comme plus haut dans tout ce qu'il faut pour perdre encore plus de temps à skill perception/willpower (grosso modo l'essentiel des skills pour pew)
Donc puisque tu aimes les wall of text et les détails: à mon vrai retour sur EvE pour lâcher Daoc définitivement, vendu un perso 20/25M sps, racheté un autre à 30M Sps puis revendu/ré-acheté quelques mois plus tard Crone à 40M SPs via le character bazar de l'époque. Gain de 15M sps. Ouch!! Sur plusieurs mois. Ouch!!
Autant te dire que je n'ai pas quadruplé mes Sps...par contre, au moins, là, j'avais surtout des attributs corrects et des skills orientés vers la race qui m'intéressait. Et c'est surtout çà le but. Optimiser les skills liés au pew. J'étais pas vraiment parti pour jouer indus ou mineur, mea culpa.
Bref palier un démarrage difficile, surtout vu l'orientation recherchée.
Aujourd'hui Crone a plus de 220M Sps...je pense avoir été quelque peu patient pour la suite...
Je sais que t'aimes bien "tenter" de me tackler sur çà, persuadé surement que je suis passé de 1M Sps à 40M SP, oups pardon, 80M SPS (oué oué! on est à Marseille? ), blablabla.
Ben non en fait.

bn, se fait tard, en fait

Citation :
tl;dr Eve is dying
Faut croire qu'on s'en rapproche peu à peu. Y a encore de quoi s'amuser...et c'est sûr que les stratagèmes de CCP permettent de gonfler temporairement les logs sur le serveur. Reculer pour mieux sauter. Mais bon, ils essayent de faire un max de blé avant que çà coule, çà se tient...pour eux.
On tourne entre 25/35k sur le serveur. Où seront nos chers alphas? Quelle sera la proportion d'alpha servant juste à farm afk safe ou à faire de l'intel tel un alt ou autres activités qui ne vont pas vraiment contribuer à augmenter les intéractions...??

Dernière modification par Sh@n@ ; 06/11/2017 à 02h25. Motif: fautes:o
Shana, meme sans voler en t2, la maitrise d un vaisseau t1 n a rien a voir avec les skills alpha et omega. La l ecart va se reduire a cause des gun t2, mais deja pas pour les BS, et en plus un omega aurra tjs des meilleurs skills de fit, arme, capa, ect qu un omega donc il reste quand meme un avantage a etre en omega. Surtout pour des vieux perso comme le tient, tu as de la marge ....

Oui ca se dirige vers un f2p, meme si on en est encore loin.

Apres il y a tous les caps qui sont inacessibles, le gars qui veut jouer en cap, il sera bien oblige de payé.

Franchement un BS avec des skill alpha ca reste pas trop le pied...
Citation :
Publié par Sh@n@
T'as l'air d'y attacher encore une grande importance puisque tu les lis
Citation :
Publié par Sh@n@
Et tu évites fortement de bien lire ce que j'écris
Faudrais savoir.

Citation :
Publié par Sh@n@
"Oué, mais c'est pas pareil"
3 mains differents de l'apparition du jeu jusqu'à 2005/2007 puisque je jouais encore bcp à DaoC et je faisais de brève apparitions sur EvE à cause entre autre de la lenteur d'apprentissage des skills et que çà collait parfaitement pour combler les temps morts sur DaoC.
Mouais... Encore un bittervet qui prétends "jouer depuis la beta"... Aout 2006 :
Citation :
Publié par Sh@n@
Ca y est j'ai lancé le trial de 14 jours.

J-14: découverte du jeu, graphismes époustouflants, ergonomie correcte, prise en main difficile pour un rookie comme moi. Je découvre l'interface puis me lance ds l'espace, je test le vaisseau et ses capacités, je croise d'autres vaisseaux et suis déjà envieux en les voyant. Je jump et visite quelques systèmes. J'extraie du minerai.
source: https://forums.jeuxonline.info/showt...3#post12540116

Citation :
Publié par Sh@n@
Sinon, le dernier main avait 20/25M Sps (oué çà date aussi pour moi), orienté comme plus haut dans tout ce qu'il faut pour perdre encore plus de temps à skill perception/willpower (grosso modo l'essentiel des skills pour pew)
Donc puisque tu aimes les wall of text et les détails: à mon vrai retour sur EvE pour lâcher Daoc définitivement, vendu un perso 20/25M sps, racheté un autre à 30M Sps puis revendu/ré-acheté quelques mois plus tard Crone à 40M SPs via le character bazar de l'époque. Gain de 15M sps. Ouch!! Sur plusieurs mois. Ouch!!
15MSP ça représente un peu plus d'un an de skills il me semble. En quoi c'est différent de le faire via injector?

Citation :
Publié par Sh@n@
Aujourd'hui Crone a plus de 220M Sps...je pense avoir été quelque peu patient pour la suite...
Oui, donc en ayant commencé 1an et demi avant on as autant de SP sur le perso, moi n'ayant jamais ni injecté ni acheter un nouveau main (et sans implant pendant des années). Je m'en fout, mais ça fait bien une différence de skills "acheté", et ça reste du raccourcis. Tu peux tenter de le justifier comme tu veux avec des "c'est pas pareil parcque [insert random hypocrit reason here]" mais au final, c'est la même.

Citation :
Publié par Sh@n@
Je sais que t'aimes bien "tenter" de me tackler sur çà, persuadé surement que je suis passé de 1M Sps à 40M SP, oups pardon, 80M SPS (oué oué! on est à Marseille? ), blablabla.
Ben non en fait.
Marseille je sais pas, je connais pas, je vis pas en France, mais je garde en tête ta signature de ce même forum pendant longtemps qui titrais de façon très humble: "Cronetamer, 80M SP Full PVP" avec ton perso acheté. Suis vieux, j'ai une mémoire faillible, c'était peut-être 40M, 15M, 850M, m'en tape, mais le principe était la. Ca reste artificiel. Ca vaut pas mieux qu' IronBank a mes yeux.

Mais tu as raisons de continuer de te persuader que toi, tu avais des bonnes raisons. Alors que maintenant ce ne sont que des connards d'assistés qui viennent d'une génération ou ils veulent tout tout de suite...

tl:dr : EvE is Tetsel.
Citation :
Comme çà me saoule aussi de voir des versions t1 ultra accessibles et bien équilibrées alors qu'on a des versions t2 trop cher pour un gain en terme de bonus qui ne justifient plus le fait de voler en t2
Ouep. Nous sommes condamnés à rouler dans ces pelles à merde de Ferox fumés qui découpent des loki s'ils sont suffisamment (alors ne parlons même pas d'une fleet de cruiser T2 qui se ferait littéralement exploser) : tu vas devoir aussi t'y mettre (on le réclame me dit on dans l'oreillette chez toi ^^). Je crois ne pas avoir croisé un Deimos depuis 6 ou 7 mois. Et je crois que c'est moi qui l'ait sorti pour faire rigoler Babarr. Quand pour un zealot t'as trois ferox, le choix est vite fait. Et quitte à raquer un cruiser, autant prendre un T3. En bref, à moins que le revamping des moons baisse le prix des T2 (ce dont on peut douter) ou que CCP décide enfin de les remettre au goût du jour (ce dont on peut aussi douter), c'est mal barré.
Sur votre débat du "tout plus vite", oui, l'argent est beaucoup plus facilement accessible et on peut construire des toons beaucoup plus rapidement. Ca ne me dérange pas du tout et à contrario, ça répond à un besoin et donc ça attire des joueurs (et de l'argent pour CCP). Je n'ai jamais aimé le skilling ultra lent de mes débuts. Ca m'a même fait ultra chier d'être en retard sur mes potes qui avaient commencé deux ans plus tôt. J'étais coincé sur quasi tous les fits de roam qu'ils avaient. Quand tes potes partent en zealot et que toi t'es cantonné trois mois dans un inty, il faut être honnête : c'est nul, ça gave et tu finis par faire une pause dans le jeu jusqu'à avoir ta skill (surtout quand en plus t'as du te taper 2 mois de learning et de skills de merde en tout genre). Puis au final, tu en avais marre de jouer. Bref. Je trouve ça plutôt bien de rendre accessible la possibilité d'avoir un fit/ship/skill plus rapidement. Ca ouvre le jeu à un peu plus de monde qui ne serait jamais venu sinon, et je ne vois pas en quoi ça ferait partir des anciens.

Les citadelles sont une bonne idée. Le problème ce sont les règles associées. Et effectivement les changements de timer, ne vont pas changer grand chose. Après y a du bon et du moins bon. Je pense qu'un paquet de joueurs ne monterait pas en super s'ils devaient encore être coincé dans une pos ^^. Après 8 mois de retour, je trouve que certaines choses ont bien évolués, d'autres moins bien. Ca sent effectivement une partie de plus en plus free to play, petit à petit. Ce qui me dérange le plus depuis mon retour, je crois que c'est la possibilité de docker des supers et la possibilité de prendre les gates. En second lieu, le système de sov qui aurait pu être bien mais qui se révèlent être une plaie (parce qu'ils n'ont pas été assez malin pour voir les possibilités de ces cons de joueurs en griffin ou en claw). En dernier lieu le dropping de citadelles beaucoup trop simples, sans besoin de sov, sans aucun besoin de standing et autant qu'on veut partout dans l'univers.

Dernière modification par Compte #558426 ; 06/11/2017 à 15h47.
Citation :
Publié par zurtan
Mdr, Shana en newbro, comme c'est choupinou.

Citation :
Publié par Tr0n33
En dernier lieu le dropping de citadelles beaucoup trop simples, sans besoin de sov, sans aucun besoin de standing et autant qu'on veut partout dans l'univers.
J'avoue que j'ai jamais compris ce point. Pourquoi ne pas avoir tout simplement rendu obligatoire la possession de la sov pour poser une cita ?
Citation :
Publié par zurtan
Faudrais savoir.
Mouais... Encore un bittervet qui prétends "jouer depuis la beta"... Aout 2006 :
Belle recherche. Je m'y attendais aussi donc bon, vu que t'as envie de tackle là desus. Mais je me répète, j'ai tenté l'aventure dès le début et ce à deux reprises, le vrai démarrage sérieux, c'est en 2006. (donc t'a vu j'ai de bons souvenirs, j'ai donné 2005/2007 plus haut...tu déterres un truc de 2006).
Chui juste pas aller kikoo sur Jol sur les premiers débuts puisque je n'y accordai à l'époque que peu de temps. Qui ne l'a pas fait d'ailleurs, tester, repartir et ainsi de suite. A vrai dire, c'est un pote de DaoC qui m'a traîné sur EvE dès les débuts, et je n'ai pas accroché, étant en TF (team fixe) sur Daoc pour encore un bon bout de temps...Cela dit, mon premier main est ultra vieux, oué. Et je l'ai à peine joué. Oué.

Citation :
15MSP ça représente un peu plus d'un an de skills il me semble. En quoi c'est différent de le faire via injector?
Ah, je répondais au fait que tu semblais persuadé que j'étais passé de la case 1M Sps à 80M SPs. Pour le reste, c'est un gain de skills, on est d'accord. Crucial à mon sens à l'époque, plus pour le problème de learning/race/attributs que le reste. Je n'aurai probablement pas joué le jeu du character bazar si j'avais crée un personnage plus en adéquation à mes besoins quand je me suis décidé à PvP dans EvE une fois avoir cerné les bases et certaines mécaniques.

Citation :
ça reste du raccourcis. Tu peux tenter de le justifier comme tu veux avec des "c'est pas pareil parcque [insert random hypocrit reason here]" mais au final, c'est la même.
Un raccourci très limité (c'est rien au final comparé à mes 225M Sps), cela représente 6% du total de mes SPS et donc un gain somme toute ridicule. D'autant que comme je disais, la fin justifiait nettement les moyens. Puisque pas de revmap attributs, mauvaise race de démarrage, learning en plus. Je me répète, mais il semble que cela soit nécessaire.

Citation :
Ca reste artificiel.
C'est 15M Sps. Pas grand chose au regard du perso actuel final ou à l'heure d'aujourd'hui. Cela aurait pu paraitre bcp si j'avais stop après ou arrêté à 45M Sps par exemple.
Chui pas certain que de nos jours les types injectent "uniquement" 15M Sps...en fait, c'est nettement plus, c'est régulier et c'est presque un objectif même (le farm pour les injector), au delà du reste et de ce que propose le jeu. C'est là qu'on retrouve les types en MS au bout de quelques mois de jeu au fond du 0.0 et qui stop après 1 an. End game toussa toussa.

Citation :
Mais tu as raisons de continuer de te persuader que toi, tu avais des bonnes raisons. Alors que maintenant ce ne sont que des connards d'assistés qui viennent d'une génération ou ils veulent tout tout de suite...
Je ne me persuade de rien. On n'est pas d'accord. Par contre, pour l'histoire des assistés et de la new gen de joueurs; oui clairement. Le nier semble quelque peu hypocrite, comme tu aimes le mot.
T'as relancé un compte alpha ou un jeune compte (disons en 2016 par exemple). (genre pour alt FW, ché pas, au hasard). Oui? Non? Moi, j'ai testé. As-tu remarqué à quel point le démarrage est facile, même pour un type qui connait peu le jeu. Qu'il est aisé de remodeler/reprofiler le personnage pour tout (attributs confondus), que le tuto de départ est mieux fichu (et existant), qu'il existe pléthore d’éléments IG permettant d'éviter les conneries ou les erreurs de skill"ing"...que c'est nettement plus newbfriendly.
En bref, qu'il est concrètement peu utile de chercher à gagner du temps puisque tu ne subis plus l'évolution de l'apprentissage des skills comme autrefois, c'est plus fluide et plus rapide. Et le contenu accessible et proposé aux newbies est plus "vendeur". (même si çà suffit tjs pas)
On n'avait pas tout çà à l'époque.
Je me souviens d'une chiée de joueurs qui logait sur EvE, lançaient leurs skills (learning entre autre mais pas que) et allaient sur un autre jeu le temps du skill. Bref, ils ne jouaient pas vraiment à EvE. Et la pratique était très répandue, encore plus lorsqu'il s'agissait de développer des alts...
Et moi, quel crétin, je jouais vraiment à EvE de manière fort régulière. Qu'il aurait été plaisant de up mes skills durant de longs mois avec 31 en mémoire et 24 en intel! Quel pied.
T'as joué pleinement à EvE durant tes 220M Sps chèrement acquis? Même à tes débuts? Hmm?

Dernière modification par Sh@n@ ; 06/11/2017 à 20h19. Motif: fautes again
Sans vouloir en rajouter une couche, et bien que ça soit bien trop loin tout ça, j'ai effectivement en mémoire à propos de Sh@n@ un vague souvenir de "Le mec s'est acheté un perso et il vient se la jouer expérimenté sur le forum alors que c'est clairement un noob vu les questions de merde qu'il pose", un peu avant la transformation en mode full troll - mec qui sait tout et qui gère trop trop du pvp. L'une des raisons pour laquelle je l'avais vite trouvé detestable

Cela dit Zurtan, je pense vraiment que la manière de jouer actuelle reste quand même différente de y'a 10 ans. On en a déjà un peu débattu sur d'autres posts du thread, mais les moba-like et l'explosion des free to play mobile et leur putain de modèle pay2win a quand même établi, selon moi hein, des habitudes et des attentes autour d'un jeu qu'on ne retrouvait pas "à l'époque".

Quand j'ai commencé EvE, et puis même avant sur DAoC d'ailleurs, la norme sur les MMO c'était plutôt la patience pour monter un perso: énormément de farm répétitif et chiant au possible, avec un énorme investissement en temps, ce qui pouvait justifier en partie l'achat de perso, le don de compte, etc pour les moins patients, mais de manière générale les joueurs acceptaient cette façon de jouer à un MMO sans sourciller.

Maintenant sur la plupart des nouveaux jeux, notamment mobile, t'as juste à cliquer sur deux boutons ou acheter le super DLC qui tue pour full levler ton perso, et pire, depuis un ou deux ans tu peux même jouer en mode auto pour le stuff, tu laisse tourner ton smartphone qui farme pour toi pendant que tu mattes un film. C'est ça la norme de nos jours et c'est je crois un peu différent de nos magouilles il y a 10 ans pour passer moins de temps sur le farm d'un perso.

Je pense en tout cas que oui, le marché actuel est réellement différent de celui qu'on a connu aux débuts des MMO, il ne s'agit pas d'un faux problème mais d'un vrai soucis (certains parleraient juste d'une évolution nécessaire) : Il y a eu, de la part des éditeurs de jeu, un glissement incontrôlable vers l'instantanéité de la gratification du joueur en comprenant que c'était un bon moyen de récupérer des parts de marché sur les concurrents. Le "je veux tout tout de suite" a été clairement nourri et encouragé pour des raisons économiques en exploitant à fond les possibilités offerte par l'addiction suscitée par les jeux, ce qui a modifié en profondeur la manière d'appréhender un "MMO" (genre qui de toute façon n'a plus la cote de nos jours)

Du coup je rejoins un peu Sh@n@ : EvE, qui tente de s'adapter aux règles du marché actuel pour survivre ne possède probablement pas, en tout cas c'est ce que je pense, le gameplay qui permet de fonctionner de la sorte. Y'a une espèce d'incompatibilité de genre entre la rétribution instantanée à destination de joueurs solo ou de groupes coop de 5 ou 6 joueurs, des jeux actuels et la planification collective long terme que demande un jeu comme EvE si on ne veut pas s'y faire violemment chier.

Et comme je l'avais d'ailleurs écrit y'a quelques mois lors du passage en semi free to play (Alpha/Omega), les joueurs visés par les modifications en cours ne sont pas peut-être pas ceux qui y resteront des années malheureusement ; EvE est un jeu de niche pour des passionnés persévérants, pas pour les consommateurs accrocs aux DLC, et un passage total en free to play et toute la simplification du gameplay, déjà bien entamée, qui en découlera risque de faire beaucoup de mal au jeu, j'en reste convaincu.
Le mode de consommation des loisirs et des services à changer et continue d'évoluer, c'est un fait indéniable, je ne remet pas ça en cause. CCP cherche à adapter son modèle économique en fonction pour ne pas disparaître. Arriveras, arriveras pas, c'est bien, c'est pas bien, ça chacun son avis, seul l'avenir le diras.

Mais l'attitude "oui, avant c'était plus dur, donc on prenais parfois des raccourcis, mais c'était normal. Aujourd'hui c'est plus facile, mais ils prennent des raccourcis, c'est parcque c'est des assistés, bouh, nous on était mieux" c'est ça que je trouve stupide au plus au point.

Le jeu est plus facile d'accès? Bah tant mieux! Il est plus en phase avec la façon dont vous consommer vos films, votre musique, votre taxi, votre jeux sur smartphone pendant que vous faites caca, bah tant mieux! Au moins il continue d'exister (avant d'être racheté par EA trololol) plutôt que de rester dans une niche, en déclin, peupler de bittervet qui trouve ça désolant que "les jeunes de maintenant il leurs faudrait une bonne guerre!"

En bref et pour rester dans le sujet: le "déclin" d'EvE n'est pas simplement due à la "nouvelle génération de joueurs", déjà parcque ça continue d'attirer des adultes plutôt que des ados, et que c'est une phase de transition obligatoire pour sa survie. Efficace ou pas, wait and see.

Citation :
Publié par Kikicorky
Sans vouloir en rajouter une couche, et bien que ça soit bien trop loin tout ça, j'ai effectivement en mémoire à propos de Sh@n@ un vague souvenir de "Le mec s'est acheté un perso et il vient se la jouer expérimenté sur le forum alors que c'est clairement un noob vu les questions de merde qu'il pose", un peu avant la transformation en mode full troll - mec qui sait tout et qui gère trop trop du pvp. L'une des raisons pour laquelle je l'avais vite trouvé detestable
ça va, suis pas encore complètement sénile alors
Mais vous avez fini d’embêter Shanouille ?
Il y a des choses que vous ne pouvez pas lui retirer : sa KB, tout ce qu'il a mené avec succès et avec des gars hyper compétents (a par roro le foireux bien entendu).
Et puis mine de rien il a vachement changer depuis 2005 ! Y en a même qui disent qu'il est fréquentable et qu'il a arrêté de manger des bébés phoques ! Il est passé au rorqual adulte : )
Citation :
Publié par shamael / JR
Mais vous avez fini d’embêter Shanouille ?
Il y a des choses que vous ne pouvez pas lui retirer : sa KB, tout ce qu'il a mené avec succès et avec des gars hyper compétents (a par roro le foireux bien entendu).
Et puis mine de rien il a vachement changer depuis 2005 ! Y en a même qui disent qu'il est fréquentable et qu'il a arrêté de manger des bébés phoques ! Il est passé au rorqual adulte : )
Ah mais je dénigre pas l'e-peen de ce jeune homme voyons! Chacun choisi d’idolâtrer qui il veut, il y'en a bien qui le font encore envers The Mitanni, c'est pour dire! "Succès" c'est relatif et ça peu aussi être un débat sympa : comment mesure t'on son succès dans EvE? Je pense qu'on devrais être presque ex-æquo en terme de nombre de réponses différentes que sur le sujet "c'est quoi le vrai PvP"
Citation :
Publié par zurtan
Mais l'attitude "oui, avant c'était plus dur, donc on prenais parfois des raccourcis, mais c'était normal. Aujourd'hui c'est plus facile, mais ils prennent des raccourcis, c'est parcque c'est des assistés, bouh, nous on était mieux" c'est ça que je trouve stupide au plus au point.
Comme je trouve hypocrite (ou de mauvaise foi) de penser que le jeu actuel ne répond pas (ou ne tente pas de répondre )aux besoins de la next gen spé "assistés". Parce que c'est clairement le cas.
Je peux te faire un joli parallèle avec mon taff irl, étant dans le domaine de l'éducation, depuis quasi 10 ans; et ben on n'a pas les mêmes têtes en face (rien qu'en 10 ans, tu peux déjà observer la diff sur ce qui nous arrive de lycée, de collège ou même de primaire) et clairement...(pourtant) on cherche à travailler l'autonomie, l'esprit critique et plus si affinités, question assistanat, c'est la misère totale...que tu cherches à être bienveillant et même à remodeler tes pratiques pédagogiques, en face t'as des mioches qui face à la moindre difficulté, abandonnent immédiatement, ne pratiquent pas la stratégie de l'apprentissage par l'échec (le cahier de brouillon, c'est un truc qu'ils n'ont pas l'air de connaitre), ne connaissent que très peu les notions de persévérance et de patience "calculée", font preuve d'une volonté proche du néant et zappent ultra rapidement, ne lisent pas les consignes, ne comprennent pas ce qu'ils font et tout simplement.
En bref, on consomme de suite, et si c'est trop dur, on passe à autre chose parce que toute difficulté doit être écartée ou contournée plutôt qu'être surmontée/affrontée.
Déformation pro....
Pkoi? Ils sont formatés et passent un certain nbre d'heures devant un écran (pas forcément la télé...). Veux-tu des stats? Je m'amuse chaque année à faire des relevés avec les mioches...sur ce thème. Ben, on a une zolie progression (malsaine) type parabolique...spa des plus rassurants pour la suite. Eux même se révèlent fort étonnés quand j'annonce les résultats (car ils n'en font pas vraiment le décompte par semaine, par mois, par an...).

Citation :
Publié par zurtan
Le jeu est plus facile d'accès? Bah tant mieux!
Et je suis d'accord avec çà. Pas de pbs avec le fait de simplifier le démarrage, je ne les envie pas, au contraire, j'ai tout intérêt à voir ce jeu continuer à perdurer.

Citation :
Publié par zurtan
Il est plus en phase avec la façon dont vous consommer vos films, votre musique, votre taxi, votre jeux sur smartphone pendant que vous faites caca, bah tant mieux! Au moins il continue d'exister (avant d'être racheté par EA trololol) plutôt que de rester dans une niche, en déclin, peupler de bittervet qui trouve ça désolant que "les jeunes de maintenant il leurs faudrait une bonne guerre!"
Si j'admets volontiers que CCP veut continuer de faire du blé, ils n'ont pas vraiment le choix, j'en pense pas moins que l'adapter à ce type de public ne fera que reculer l'échéance de sa fin annoncée depuis...2006 ^^
Parce que ce type de public ne se fidélise pas. Spa une histoire de bittervet...regarde, on y joue encore, nous na? (enfin ptet pas toi, vu la kb ^^ mais t'es ptet ailleurs IG)
On a ici un jeu de niche et qui l'a tjs été. Et effectivement le modèle MMO ne prend pas aujourd'hui.
C'est la société actuelle et la façon dont on formate la new gen qui ne permet pas à EvE de perdurer en conservant son modèle antérieur. En même temps, il date de 2003 et le marché des jeux-vidéo s'est démocratisé et est devenu une énorme industrie, et c'est pas près de s'arrêter.

Citation :
Publié par zurtan
En bref et pour rester dans le sujet: le "déclin" d'EvE n'est pas simplement due à la "nouvelle génération de joueurs", déjà parcque ça continue d'attirer des adultes plutôt que des ados, et que c'est une phase de transition obligatoire pour sa survie. Efficace ou pas, wait and see.
Reformulons ta phrase:
A quel moment, ai-je écrit que je considérai que le déclin était "uniquement"dû à la new gen? Ou alors, je me suis mal exprimé. Na, je pense que c'est un des facteurs
Mais en effet, à mon sens, c'est l'un des éléments les plus importants qui contribuent à son déclin, minimal au regard des travaux effectués sur l'accueil de nos débutants.
Pour l'attirance des adultes, tu constateras par toi-même autour de toi (j'espère qu'on vit sur la même planète) qu'effectivement des adultes sont devenus eux aussi accrocs aux merdes qu'on peut trouver sur nos chers smartphone ou tablettes: de la conso rapide instantanée, easy win et sans prise de tête.
Rien qu'en salle des profs, je sais qu'une collègue va même aux chiottes avec son smartphone...comme on pourrait faire la même avec le dernier exemplaire de "picsou ou psychologie magazine".

Mais outre le fait que ce soit parce que c'est facile, je pense que pour un adulte (visons celui qui a une vie déjà bien remplie: boulot prenant, famille, déplacements boulot, charges multiples), et bien ce moment de détente doit être simple, facile d'accès, avec une difficulté réduite, peu de prise de tête et surtout facile à décrocher et où malgré le temps assez faible que tu peux lui consacrer, la progression "semble" (et la nuance est importante) croissante et "positive"...
Donc oué des adultes qui se font bouffer peu à peu par la merde ambiante qu'on nous propose, y en a pléthore. On s'adapte mais aussi l'effet de mimétisme.
Moi quel con, j'ai downgarde mon portable en une vieille version qui ne sert qu'à téléphoner...et à être joignable, ptin chui trop has been. Et ma tablette reste à la maison...

Pour l'adulte, c'est plus le manque de temps (plutôt que la difficulté) qui attire vers des jeux types appli random.
A contrario, le mioche/ado va zapper sur une chiée d'appli, ne rien finir, t'en as même certains (çà date) qui vont raquer le porte-monnaie de maman pour avoir un village endgame sur Clash of Glands.


Donc oui, ce que tente de proposer CCP actuellement, réjouira nombre d'adultes. Spa pour autant que je valide l'effort...

PS: pas que l'e-peen. Le succès se mesure ainsi. La taille de mon Cynabal va de la gate de Old Man Star à celle de Akidagi.
PS2: j'étais déjà un gros troll époque DaoC, rien de neuf. Aucune raison que çà s'arrête avec EvE, fallait juste me laisser le temps de passer du stade de newbie à roxor pgm élite de la mort.
Du coup, j'ai acheté un perso à 4500M Sps pour insta roxer.

Citation :
Publié par zurtan
ça va, suis pas encore complètement sénile alors
Pas "complètement", en effet mais assez pour énoncer quelques inepties tt de même :>

Dernière modification par Sh@n@ ; 07/11/2017 à 19h16.
Osef Eve is dying de toute façon.
Arrêtez votre combat d'infirme là, CCP est en train de traire les dernières goutes qu'ils peuvent de Eve en tentant de se diversifier (oups c'est pas gagné).
Après la divination du F2P, je vous ferez la divination de la chute de CCP, mais pas aujourd'hui.
Citation :
Publié par Tessen
Ce qu'il y de bien avec Eve, c'est que ces types là se feront défoncer quand même tant qu'ils n'auront pas prit le temps d'apprendre à piloter.
Le souci de nos jour, c'est que ces type la en etant formé pendant 2 jour, serons efficient en fleet grace a l'anchor,/F1/broadcast, et que les gros bloc de retards gagnerons quand meme sur le field.
Merci ccp pour tout les gamemech debilisant qui on permis ça.
Quand je vois que tu arrive a te foutre sur la gueule a 200 vs 200 pendant 1 h, et que au final a part les inty et les dictor, tu as 20 ship de perdus en tout, c'est a mon sens, dramatique.

Dernière modification par BABARR ; 15/11/2017 à 22h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés