[Actu] BlizzCon 2017 - Finalement, des serveurs « vanilla » pour World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sadd Black
- oui aux extensions mais pas d'augmentation du lvl cap :
- "Should classic expansions use other continents or should all new zones be part of the existing continents?" : quelqu'un peut m'expliquer, car je comprend pas du tout. Comment intégrer les extensions sans intégrer les continents qui vont avec ? Et pourquoi accepter les extensions mais refuser les nouveaux continents ?
Je pense que l'idée derrière, c'est d'ajouter du contenu à Vanilla, mais qui ne soit pas BC, LK etc ... Un ajout de contenu mais sans le wipe du progress que l'on a eu lors du lancement de BC, lorsque tout le monde est revenu au même point question stuff/compétence après les premiers niveaux de BC.

Quand ils parlent d'incitation à l'open PvP, je pense que les gens ne font aucune confiance en Blizzard à ce sujet, compte tenu des pauvres tentatives qu'ont été Silithus où les Maleterres de l'Est qui étaient bien daubées.
C'était clairement de la bonne grosse chiasse ça. Le problème du pvp sur un mmo, c'est que si tu veux qu'il déboite, il faut des enjeux. Et paradoxalement, c'est plus un jeu mais un impératif et c'est indirectement que ça devient fun, mais avec ses gagnants et ses perdants. En fait, ce qui se rapproche le plus du pvp sur wow, ce sont les boss en open world. Les devs sur wow ont toujours été des gros lâches sur le sujet et ils ont jamais osé mettre en scène des enjeux au delà du World Boss, du genre une zone de guerre qui donne l'accès a une grosse instance end game à la faction qui la contrôle. Après, le fait que wow est un jeu avec 2 factions au lieu de 3 est une épine dans le pied je pense.
J'vois pas l'intérêt d'intégrer du faction vs faction dans l'open world si le netcode n'est pas capable de le supporter.

On n'est pas dans eve online, le gameplay peut pas accepter d'être ralenti à 1 action toutes les XX secondes juste pour permettre au serveur de tenir la charge d'une bataille massive.

La seule lâcheté de blizzard, c'est de ne jamais avoir été capable d'admettre que ça n'était techniquement pas faisable. C'est pas pour rien que les "events pvp outdoor" de wotlk et des extensions suivantes étaient instanciés.

edit : par contre, un truc qui aurait été une bonne idée, c'est de s'inspirer de wintergrasp pour créer un système "RvR" dans wow. En clair : avoir 1 évènement instancié/phasé inspiré de wintergrasp dans chaque zone du jeu et de lier l'ensemble avec un système de points etc. Ca permettrait de contourner les limitations techniques. Par contre, c'est un travail assez massif et j'imagine mal la petite équipe chargée de wow classic capable de faire ça.

Dernière modification par Sadd Black ; 15/11/2017 à 16h47.
Citation :
Publié par Vhailör
Les devs sur wow ont toujours été des gros lâches sur le sujet et ils ont jamais osé mettre en scène des enjeux au delà du World Boss, du genre une zone de guerre qui donne l'accès a une grosse instance end game à la faction qui la contrôle.
Booooooooooon, côté "grosse instance endgame" on repassera, mais l'idée était un peu là.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vaultofarchavon1.jpg
Taille : 1002x668
Poids : 113,0 Ko
ID : 289416  
Citation :
Publié par ZNKZ
Rien que le TP MC ça me donne la gerbe mais bon...

Les BG d'entré de jeu , les battlemasters pour tp dans le bg , refus des incitations open pvp ... quel dommage...

J'avais vraiment espéré un départ à la 1.0 avec implem successives mais bon, tout le monde n'est pas maso comme moi
Je vais te dire un truc qui va faire mal à ton égo, mais wow s'est construit autour de son PVE, et pas de son PVP, et hormis L2, aucuns jeu PVP n'a dépassé le million de joueurs en même temps. Les jeux qui ont une orientation PVP/Compétitifs sont des jeux de niche.

CF pèle-mêle les serveurs PVP Wildstar, DAOC, AOC, WAR, Albion, MO, Aion : moins de joueurs que sur PoE, WoW, Neverwinter, Minecraft, LOTRO, même Dofus fait mieux en termes de population.
Alors, à moins d'avoir de la merde dans les yeux, faut comprendre pourquoi les dev' de WoW n'ont jamais implémenté d'incitatif open world PVP. Et faut aussi comprendre pourquoi le PVP reste cantonné aux moba, FPS, et quelques jeux spécifiques comme Eve Online : le concept même d'affrontement sur un persistant est voué à l'échec. (faut pas 10 minutes à bien y réfléchir pour comprendre pourquoi)
Ah et donc comme la masse des moutons préfèrent le PVE , cela m'enlève le droit d’espérer et d'être déçu...

T'es un champion toi, et c'est toi qui parle d'ego...
Non, ça donne le droit à une entreprise à but lucratif de ne pas décevoir la masse de client potentielle et donc, de générer du profit sans chercher à réinventer la roue, chose qu'on leurs demande.

Deux notes : je ne t'ai pas agressé et je n'ai pas effectué d'attaque perso, ni même usé d'un ton condescendant. Juste des faits.

Edit :

Citation :
Publié par derioss
Aion qui n'a pas dépassé le Million de joueur.

Ta les chiffres?

Parce-que sous game forge pendant le lancement du f2P c'est 750 000 compte créé.
Donc pas l'asie, pas NA..

Et aion était en perte de vitesse.
On parle ici de comptes actifs. Et les chiffres de gamelol/gpotatoes qui sortent d'un chapeau magique ... (fact)

CF Massively (par exemple) Aux dernières nouvelles, le top 3 débute a quelques millions pour finir pour le 3e a à peine dépasser le million (WoW, FF, TESO) et encore une fois on parle en comptes actifs.

Dernière modification par KiSS FC ; 15/11/2017 à 17h56.
Pour ma part je suis plutôt en accord avec les points majoritaires dans le questionnaire excepté le fait que je ne veux pas d'expansions classique, si je souhaite une version Vanilla, c'est pour joué à Vanilla pas à un Vanilla++.

Par ailleurs pour moi UBRS c'est à 15 et strat et scholo à 10, j'ai du mal à comprendre la majorité qui veut des formats plus réduits qui ne sont pas dans l'esprit de Vanilla.
Citation :
Publié par KiSS FC
Je vais te dire un truc qui va faire mal à ton égo, mais wow s'est construit autour de son PVE, et pas de son PVP, et hormis L2, aucuns jeu PVP n'a dépassé le million de joueurs en même temps. Les jeux qui ont une orientation PVP/Compétitifs sont des jeux de niche.

CF pèle-mêle les serveurs PVP Wildstar, DAOC, AOC, WAR, Albion, MO, Aion : moins de joueurs que sur PoE, WoW, Neverwinter, Minecraft, LOTRO, même Dofus fait mieux en termes de population.
Alors, à moins d'avoir de la merde dans les yeux, faut comprendre pourquoi les dev' de WoW n'ont jamais implémenté d'incitatif open world PVP. Et faut aussi comprendre pourquoi le PVP reste cantonné aux moba, FPS, et quelques jeux spécifiques comme Eve Online : le concept même d'affrontement sur un persistant est voué à l'échec. (faut pas 10 minutes à bien y réfléchir pour comprendre pourquoi)
Non du tout aucune attaque perso, et aucune condescendance...revois ta façon de t'adresser aux gens , au boulot tu m'envois un mail comme ça je te vire dans la minute.
Comme chacun y va de la liste de sa liste du père Noël pour son WoW idéal...

- Le leveling slow paced de Vanilla, exit les modifs de courbe d'xp et les stuffs héritage qui sont la pire hérésie jamais créée sur WoW.
- Le design des classes et spés et l'itémisation associée de BC. Après, le bring the player not the class ne me dérangerait pas non plus en soi.
- Un best of de tout ce qui est stats/opti qu'on a pu voir à travers les extensions. La reforge de Cata, les gemmes à chasses colorées + métagemme à activer à partir de BC, la maitrise...
- Un design des raids et des boss mixés entre Vanilla et le raid Ulduar de WotLK. Des boss à plusieurs variantes type la famille d'insectes qu'on peut tuer avec un ordre différent ou le bouton rouge de Mimiron, des boss optionnels ou des boss à débloquer comme Algalon ou celui de ZG qu'il faut invoquer avec des crafts alchi.
- Une progression à travers les tiers inspirée de BC, avec attunement quests, des gear checks à la Brutallus, qui font que le raid se construit petit à petit.
- Aucun nerf de boss en cours de route. Je n'ai jamais été autant frustré dans ma vie de gamer qu'un boss sur lequel on avançait dans sa maitrise try après try tomber tout seul parce qu'un hotfix est passé par là...

Bon, ça n'a plus rien à voir du tout avec Vanilla en termes de contenu mais l'approche reste grosso modo la même. Le schéma "progressif" sans le côté "vision fantasmée des scripteurs et des admins d'un projet à but secrètement lucratif" m'irait tout aussi bien, c'est juste une wish list de ma vision fantasmée de WoW.

Citation :
Je pense que l'idée derrière, c'est d'ajouter du contenu à Vanilla, mais qui ne soit pas BC, LK etc ... Un ajout de contenu mais sans le wipe du progress que l'on a eu lors du lancement de BC, lorsque tout le monde est revenu au même point question stuff/compétence après les premiers niveaux de BC.
La question est plus difficile qu'il n'y parait. Déjà, est-ce qu'on parle de raids/instances intermédiaires (une sorte de T1,5 ou de T2,75) qui aurait pour effet pervers de nerf indirectement les tiers existants, ou bien de faire suite question progression de stuff à Naxxramas, ce qui poserait d'autres problèmes, notamment celui de creuser un écart de plus en plus abyssal entre le lvl 60 pré raid et le lvl 60 qui a tout clean, sans parler du PvP.
Citation :
Publié par FlakeLaMangouste
Putain les réponses dans l'ensemble font plaisir, ya 2-3 qui sont a 50-50, mais la plupart des trucs je suis en accord avec le communauté. Merci les mecs, je vous aime.
Ouai pareil j'ai pas vu d'aberration, les mecs veulent se rapprocher au maximum du Vanilla de l'époque en virant toute la merde du style duty finder et monture volantes.

Citation :
Publié par Epidemie
J'adore les questions du genre "Would you like a dungeon finder? " complètement useless.
Bah fallait que soit clair et que les gens mettent non, le contraire aurait ruin le jeu.

Citation :
Publié par Sadd Black
Y'a pas mal de points où je suis en désaccord avec le reste de la communauté :

- dire maul accessible dès le départ : un énorme plus pour les classes/specs qui ont un T0 qui pue la mort.
- l'event aq accessible qu'une seule fois : honnêtement, c'est nul, ça serait bien que ça se passe au moins 1x par an. Je l'ai fait à l'époque sur illidan, ça laggait tellement que j'en ai pas profité. Si ça se passe 1/2/3x par an, ça devrait être plus appréciable.
- pas d'arènes : ça aurait pu être intéressant, surtout si blizzard touche effectivement à l'équilibrage des classes. Bref, c'est dommage.
- les "dishonorable kills" : aucun intérêt, autant s'en débarrasser.
- pas de nouveauté en pvp open world : là je comprend pas, mais alors vraiment pas ce choix. Les mecs qui passent leur vie à whine que le pvp instancié c'est caca, les arènes c'est berk, mais quand on leur propose d'améliorer le pvp open world, ils disent non. Et c'est pas comme si c'était au détriment d'autre chose, non. Les mecs refusent un ajout, une option.
- oui aux extensions mais pas d'augmentation du lvl cap :
- "Should classic expansions use other continents or should all new zones be part of the existing continents?" : quelqu'un peut m'expliquer, car je comprend pas du tout. Comment intégrer les extensions sans intégrer les continents qui vont avec ? Et pourquoi accepter les extensions mais refuser les nouveaux continents ?
- refus d'avoir de nouvelles classes tank viables pour raid : wtf ?
- refus du dual spec : wtf ?
- refus de la baisse du coût des respec : /facepalm

Pour le reste, je suis en accord ou je m'en cogne.
J'avoue les mecs ont été plus frileux que moi sur certains points, après ça me dérange pas plus que ça.

Pour Dir Maul ouai je l'aurais laissé, en fait j'aurai laisser tout le PVE open dés le départ sauf BWL / AQ / Naxx.
L'event AQ le problème c'est que niveau RP le refaire c'est pas top vu que c'est déjà ouvert.
Les Arènes osef total.
Les dishonorable kills ... le problème c'est que si tu les laisse pas tu va en avoir certains qui vont farm les PNJ bas level pour faire chier et les gens pourront plus rendre leur quêtes
Pour les extensions ils parlent de faire des extensions spéciales différentes de BC et WOTLK.
Pour les tanks viable si ils font ça ça veut dire qu'ils vont modif les classes voir le stuff, ce qui peut être assez flippant.
Pour le dual spé et le coût des respé j'avoue ça m'aurait pas dérangé.
Pour l'open world PVP j'avoue ils font un peu chier d'avoir mis non, après ils doivent avoir peur que se soit de la merde.

Citation :
Publié par Sadd Black
En vrai, je comprend pas ce que les devs entendent par incitations à l'open pvp.

Parce-qu'en vrai, si y'a jamais eu d'open pvp organisé dans wow, c'est pour la simple et bonne raison que le netcode n'est pas capable de le supporter.

Les quelques vidéos auxquelles j'ai participé à l'époque et qui demandaient de réunir 50+ joueurs au même endroit (ou les "grosses bastons" à BRM), c'était un lagfest.

Donc bon, j'imagine que l'idée qu'ils ont derrière la tête, c'est plus des quêtes journalières pour générer des petites escarmouches à droite et à gauche.
Ouai, après le soucis c'était surtout qu'avant les gens étaient en 512k voir 56k donc ça ramait de ouf, maintenant avec l'ADSL / Fibre c'est plus fluide, sur Nostal t'avais de l'open PVP et ça plantait presque pas donc je pense que ça peut être faisable.

Moi j'aurai vu comme toi une zone HL avec des quêtes journalières et une grosse ville prenable au milieu, que les quêtes soient les même pour les 2 factions histoire qu'elles se croisent et se tapent dessus pour pouvoir farm les mobs, que quand tu fais un kill ça te rapporte une marque, que les quêtes journalières te filent aussi des marques et que tu puisse les échanger dans la grosse ville prenable du milieu contre du stuff PVP (un set équivalent RK10 voir 14).

On pourrait même implanter ça dans toutes les zones de farm HL (maleterres / sillithus) avec une pièce du set dans chaque zone pour inciter les joueurs à PVP.
Honnêtement, j'ai répondu au questionnaire mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit les mêmes personnes qui y répondent que ceux qui ont joué à Nostalrius. Vous savez pourquoi ? Would you like to keep dishonorable kills? (added patch 1.5)
Réponse: Oui à 76%. Quand on sait que c'est cette même communauté qui a demandé aux dev de Nostal de virer les points de déshonneur.

Sinon, des questions sympa, comme beaucoup il y a des réponses des votants que je ne comprend absolument pas. Genre l'ajout de donjons qui n'ont rien à foutre à Vanilla. Autant je suis pour que les donj soient tous dispo au lancement, je suis pour que ZG soit dispo au lancement (c'est débile qu'il sorte une fois tout le monde full T1), mais je suis pas fan de l'idée d'ajouter du contenu pour ajouter du contenu en mode osef de la cohérence.
Sinon les quelques trucs vraiment débiles:
- Would you like to see additional classes viable for tanking in 40-man raids? Réponse: No à 51%
- Would you like to see dual specialization offered? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 64,4%
- Would you prefer a lower maximum respec cost? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 55%

Et mes petits préférés:
- Would you like to see an option to increase terrain visibility beyond the default found in vanilla? (vanilla had a value of 777, this was later increased to 4000 in WOTLK and later) -> 24% on quand même voté non
- Would you like an option to display updated graphics from later expansions? -> 32% on quand même voté non.
Pour ces deux cas j'aimerais bien voir la gueule des arguments des idiots qui ont voté non.
Le problème de ce genre de questionnaire c'est le troll massif de ceux qui ne veulent pas d'un vanilla et qui sachant qu'ils n'iront pas tentent de fausser la donne.
Bref j'espère que blizzard aura conscience de ca
Citation :
Publié par Kian/Velatel
H
- Would you like to see additional classes viable for tanking in 40-man raids? Réponse: No à 51%
- Would you like to see dual specialization offered? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 64,4%
- Would you prefer a lower maximum respec cost? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 55%

Et mes petits préférés:
- Would you like to see an option to increase terrain visibility beyond the default found in vanilla? (vanilla had a value of 777, this was later increased to 4000 in WOTLK and later) -> 24% on quand même voté non
- Would you like an option to display updated graphics from later expansions? -> 32% on quand même voté non.
Pour ces deux cas j'aimerais bien voir la gueule des arguments des idiots qui ont voté non.
C'est la brigade du "non", il y'a une bonne partie de la communauté sur les forums US (à ma connaissance), qui souhaite voir une réédition du jeu tel qu'il était à l'époque, sans aucun ajout ou modification de ce qu'était le jeu original. D'où tout ces "non" qui peuvent paraître saugrenus. (on utilise pas assez le mot saugrenu)
Citation :
Publié par Glandeuranon
C'est la brigade du "non", il y'a une bonne partie de la communauté sur les forums US (à ma connaissance), qui souhaite voir une réédition du jeu tel qu'il était à l'époque, sans aucun ajout ou modification de ce qu'était le jeu original. D'où tout ces "non" qui peuvent paraître saugrenus. (on utilise pas assez le mot saugrenu)
Je suis assez d'accord avec eux sauf sur le coté dishonored kill et les incitations outdoor pvp
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Honnêtement, j'ai répondu au questionnaire mais j'ai vraiment du mal à croire que ce soit les mêmes personnes qui y répondent que ceux qui ont joué à Nostalrius. Vous savez pourquoi ? Would you like to keep dishonorable kills? (added patch 1.5)
Réponse: Oui à 76%. Quand on sait que c'est cette même communauté qui a demandé aux dev de Nostal de virer les points de déshonneur.

C'est très probablement une commu sensiblement différente, regarde les topics JoL, beaucoup n'ont pas touché à Nostal/Elysium.

Sinon les quelques trucs vraiment débiles:
- Would you like to see additional classes viable for tanking in 40-man raids? Réponse: No à 51%
- Would you like to see dual specialization offered? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 64,4%
- Would you prefer a lower maximum respec cost? (this was never offered in vanilla) Réponse: No à 55%

Les partisans du non à tout prix, pour une release identique VS les pragmatiques qui sont OK pour corriger un petit peu la version et qui approuvent certains ajouts (tu aurais pu c/c la question sur la BDG par ex).
Citation :
Publié par ZNKZ
Le problème de ce genre de questionnaire c'est le troll massif de ceux qui ne veulent pas d'un vanilla et qui sachant qu'ils n'iront pas tentent de fausser la donne.
Bref j'espère que blizzard aura conscience de ca
Pour l'instant je ne pense pas qu'il y ait un nombre de troll qui pèsent dans les reps, pour l'instant. On a quelque chose de très cohérent.

Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
xD j'ai envie de pleurer.
Le problème de cette question c'est qu'elle est à coupler avec une autre info : le cap de joueurs sur un serveur.
Un serveur avec un cap à 8K n'a pas besoin de se mélanger à d'autres pour faire tourner ses bg.
Un serveur à 2K5 comme à l'époque ...
Non mais la brigade du "non" mon cul XD: ne pas vouloir d'une option pour jouer avec les graphismes soit d'époque, soit actuel, faut vraiment être un peu demeuré. "Je veux pas jouer avec les upgrade graphique, et je veux aussi que les autres ne jouent pas avec ces upgrade graphique !"

Pour le cross-realm pour les bg, j'ai voté non mais j'aurais aussi bien pu voter oui, il y a des bons comme des moins bons aspects.

PS: ouai j'aurais pu citer la bdg c'pas faux. J'aimerais bien voir l'explication des gens contre:
"-Pourquoi vous êtes contre ?
-C'était pas là à l'époque !
-Euh... ouai mais ça change absolument rien du tout à l'esprit du jeu ou le gameplay.
-M'en fou c'était pas là, donc ça doit pas y être nyanyanya !!
-Ha ouai quand même..."
Citation :
Publié par Fried
Le problème de cette question c'est qu'elle est à coupler avec une autre info : le cap de joueurs sur un serveur.
Un serveur avec un cap à 8K n'a pas besoin de se mélanger à d'autres pour faire tourner ses bg.
Un serveur à 2K5 comme à l'époque ...
Exact !! C'est vrai que la question du cap pop serveur est complètement passé à la trappe !
Citation :
Publié par Kian/Velatel
...
J'ai voté oui pour la BDG aussi, et je suis plutôt du côté des pragmatiques. Mais ça se comprend, finalement tous les ajouts au fil des extensions étaient là pour faciliter la vie du joueur et lui épargner des taches jugées fastidieuses et inutiles. Nuisible à l’expérience de jeu.

Mais finalement l’expérience de jeu old school c'est un peu ça, c'est les trucs chiants qui te font te tirer une balle quand tu les vis mais quand tu prends du recul et que tu vois la big picture, c'est plutôt cool.
C'est un peu comme les jeux retro avec l'absence de sauvegarde, les hitbox bugés, les IA teubés ... ça fait parti du charme.
Citation :
Publié par Poka
Les dishonorable kills ... le problème c'est que si tu les laisse pas tu va en avoir certains qui vont farm les PNJ bas level pour faire chier et les gens pourront plus rendre leur quêtes
Sauf que ce système n'ayant de conséquence que sur le rang pvp, ça n'a jamais empêché les emmerdeurs d'aller emmerder les autres joueurs.

Citation :
Publié par Poka
Pour les tanks viable si ils font ça ça veut dire qu'ils vont modif les classes voir le stuff, ce qui peut être assez flippant.
Ce que je trouve flippant personnellement, c'est l'idée de revoir tout un tas de spécialisations finies à la pisse. Je demande pas que l'on refasse le gameplay de A à Z, juste qu'il serait judicieux de corriger les aberrations de l'époque. Et le fait que le war était le seul tank viable pour 90% du contenu raid en était clairement une.

Citation :
Publié par Poka
Pour l'open world PVP j'avoue ils font un peu chier d'avoir mis non, après ils doivent avoir peur que se soit de la merde.
Bon, ce que je vais dire ne t'est pas destiné, mais c'est vraiment pas un argument. Si c'est de la merde, personne n'y participera et ça n'aura pas d'influence. J'veux dire, c'est tout bénèf, soit les mecs pondent un super truc et on va s'éclater, soit ils font de la merde et osef.

Citation :
Publié par Poka
Ouai, après le soucis c'était surtout qu'avant les gens étaient en 512k voir 56k donc ça ramait de ouf, maintenant avec l'ADSL / Fibre c'est plus fluide, sur Nostal t'avais de l'open PVP et ça plantait presque pas donc je pense que ça peut être faisable.
Bon, je sais pas ce qu'il en était sur les serveurs privés, mais en 2004 dans mon village presque paumé, on avait déjà de l'adsl à 5M +/-. Et c'était clairement du lag serveur, pas du lag client. Après bon, j'ai longtemps soupçonné blizzard de "brider" les capacités de ses serveurs pour faire des économies, mais je n'ai pas les compétences pour pouvoir l'affirmer.
Citation :
Publié par Fried
Mais ça se comprend, finalement tous les ajouts au fil des extensions étaient là pour faciliter la vie du joueur et lui épargner des taches jugées fastidieuses et inutiles. Nuisible à l’expérience de jeu.
Je serais quand même un peu plus nuancé sur la simplification, je séparerais au moins les limitations technique et les choix de game design. Les classes pas équilibrées du tout c'est une limitation technique, les élémentaires de feu insensibles au feu c'est un choix de game design. Si je comprends que l'on veuille garder le dernier, j'ai du mal à comprendre que l'on souhaite le premier.
Ben j'ai envie de dire , tu veux des améliorations notables dans les spés , t'as légion pour ca.
Perso je voudrais à un retour nature de ce qu'était wow dans sa version originelle , pas une version custom tout confort, après c'est un point de vue mais je pense que beaucoup sont comme moi dans cette optique.
J'ai même voté non tous les BG
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés