Le jeu de rôle sur table virtuelle ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis un gros fan des MMORPG, j'ai testé tous les classiques : DAOC, WOW, Warhammer Online, LOTRO, GW et d'autres moins connus ( flyff etc ... ). J'adore l'univers héroic-fantasy mais...Je n'ai jamais essayé un véritable jeu de rôle sur papier !

N'ayant pas pour le moment l'occasion de me déplacer pour participer à des parties et comme la plupart de mes ami(e)s n'aiment pas ça, je compte changer d'amis ( ) ET essayer les jeu de rôle sur table virtuelle. Je suppose que l'ambiance n'est pas la même que 5 guguss autour d'une table entrain de jouer à D et D, mais j'aimerai essayer quand même.

Du coup, connaissez-vous ces jeux de rôle sur table virtuelle ? Si oui, est-ce bien ? Avez-vous un site, avec des jdr en français connu ? Si des personnes participent à ce genre de jeu, pouvez-vous m'initier à un Donjon et Dragon ?

Merci d'avance !
Citation :
Publié par Tyberias
Du coup, connaissez-vous ces jeux de rôle sur table virtuelle ?
Si oui, est-ce bien ? Avez-vous un site, avec des jdr en français connu ? Si des personnes participent à ce genre de jeu, pouvez-vous m'initier à un Donjon et Dragon ?
La plate forme la plus utilisé, c'est roll 20 (www.roll20.net) qui a l'avantage de pouvoir être utilisé gratuitement et de faire très correctement le taf. La communauté est majoritairement anglophone, mais rien n'empèche d'y jouer en francais.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Rolisteam.org, développé par chez nous (par un pote) et Fantasy grounds sont tous deux très bien.
Rolisteam a l'air pas mal ! Et gratuit en plus ? Sympa ! Je vais regarder ça plus tard dans la journée. Merci
J'ai commencé à utiliser les tables virtuelle pour compenser la distance (je suis à l'autre bout du monde et donc impossible de jouer avec mon groupe habituel). J'ai investi dans Fantasyground parce que certains d'entre nous l'avait utilisé par le passé. je trouve que ça marche plutôt bien, malheureusement ce n'est pas gratuit. J'ai pas trop eu l'occasion de comparé avec les logiciels gratuits même si comme à priori indiqué plus haut ils font très bien le boulot.

J'aime beaucoup fantasyground même si ça m'a demandé un peu d'adaptation pour passer de la table physique à virtuelle, tu devrais moins avoir ce genre de soucis puisque tu n'as pas trop eu l'occasion de jouer sur table physique jusqu'à maintenant.
Mais les sensations sont presque les mêmes!

Bon courage et bienvenu dans le monde magnifique des rolistes!
Citation :
Publié par Cevi
J'ai commencé à utiliser les tables virtuelle pour compenser la distance (je suis à l'autre bout du monde et donc impossible de jouer avec mon groupe habituel). J'ai investi dans Fantasyground parce que certains d'entre nous l'avait utilisé par le passé. je trouve que ça marche plutôt bien, malheureusement ce n'est pas gratuit. J'ai pas trop eu l'occasion de comparé avec les logiciels gratuits même si comme à priori indiqué plus haut ils font très bien le boulot.

J'aime beaucoup fantasyground même si ça m'a demandé un peu d'adaptation pour passer de la table physique à virtuelle, tu devrais moins avoir ce genre de soucis puisque tu n'as pas trop eu l'occasion de jouer sur table physique jusqu'à maintenant.
Mais les sensations sont presque les mêmes!

Bon courage et bienvenu dans le monde magnifique des rolistes!
Graphiquement il a l'air plus beau que rolistream.org ou que Roll20, mais il est payant ! Je vais voir si je dois investir dedans ou non

Je vais essayer de trouver un groupe pour D&D sur rolistream.org ou Roll20 pour commencer avec quelque chose de gratuit, si ça me plait ( et je pense que oui ), j'irais investir dans Fantasyground !
Le problème de Fantasy Grounds, outre son prix, c'est surtout sa rigidité. Pour D&D, c'est sans doute idéal, parce que c'est un système très courant et donc prévu de base par le soft (et encore, je ne suis pas sur qu'il supporte les dernières versions, vu que WOTC avait essayé d'imposer sa propre plateforme). Dès que tu essaies de faire autre chose, il va soit falloir passer à la caisse pour les très gros systèmes (il y a plein de DLC pour Cthulhu, par exemple), soit passé plusieurs mois à apprendre du code, ou laisser tomber.
Oui c'est vrai que le système est assez rigide, jouant avec donjon et dragon 5ème édition, il y a gratuitement le basic système et le srd qui permet grosso modo de jouer avec les règles de base sans avoir à acheter de licence supplémentaire.

Après comme le dit Harermuir dès que tu veux modifier le logiciel, ça devient la croix et la bannière j'ai essayé d'y jeter un oeil et j'ai renoncé pour le moment trop compliqué pour le besoin que j'en ai.

Je précise que si quelqu'un possède la version GM à 150$ (j'ai pleuré en la payant) les autres peuvent jouer sans avoir à payer une licence.

Mais si les autres logiciels te conviennent t'embête pas à payer une telle somme :/
Citation :
Publié par Cevi
Oui c'est vrai que le système est assez rigide, jouant avec donjon et dragon 5ème édition, il y a gratuitement le basic système et le srd qui permet grosso modo de jouer avec les règles de base sans avoir à acheter de licence supplémentaire.

Après comme le dit Harermuir dès que tu veux modifier le logiciel, ça devient la croix et la bannière j'ai essayé d'y jeter un oeil et j'ai renoncé pour le moment trop compliqué pour le besoin que j'en ai.

Je précise que si quelqu'un possède la version GM à 150$ (j'ai pleuré en la payant) les autres peuvent jouer sans avoir à payer une licence.

Mais si les autres logiciels te conviennent t'embête pas à payer une telle somme :/
Je n'ai pas vraiment envie de payer une somme aussi grosse, surtout en étant étudiant, pour quelque chose dont je ne suis pas sûr d'aimer, bien que l'inverse est plus probable. Mais sans parler que de D&D, j'aimerai tester aussi Cthulhu.

Je vais tester des versions gratuites de tables virtuelles pour le moment, ça m'ira très bien pour commencer ! J'essayerai de trouver une personne ayant la version GM de Fantasy Ground, peut-être que cette personne accepterai de m'initier ou de m'accueillir dans une de ses parties
Côté partie virtuelle, je ne peux que conseiller l'excellent forum : http://www.jdrvirtuel.com/index.php
Qui te permettra de pouvoir tester plusieurs types de systèmes en étant joueur au travers de One-Shot.

Ca te permettra de te faire un avis. Perso, j'ai opté pour Fantasy Grounds parce que ce n'est pas si rigide, au vu du nombre de rulesets (système de règles) disponibles sur le net ^^
Et puis, on ne le sait pas forcément mais lorsqu'on veut un tant soit peu s'investir et réaliser certaines choses sur Roll20, ça a un cout ... mensuel !

Pour FG, j'ai payer une licence GM qui m'a coûté un peu moins de 30€ il y a plusieurs années et je n'ai jamais eu à repayer malgré les évolutions de la plate-forme
J'envisage prochainement de lancer une partie de JDR en ligne avec quelques amis avec qui on avait jusque-là l'habitude de se retrouver en vrai..

Du coup je me suis tourné vers Roll 20 vu que c'est gratuit. Je crois que j'ai compris les fonctions les plus simples qui m'intéressent : créer un serveur / faire en sorte qu'on puisse tous voir nos gueules et parler...

Je ne pense pas pour le moment avoir besoin d'autre chose que de lancer les dés ou de pouvoir leur montrer une image ou un document.

Quelques questions : on peut avoir facilement une page d'interface toute noire/ou plutôt sombre à la place de la page blanche ?(et sur laquelle les joueurs ne puissent pas gribouiller par mégarde ?)

On peut faire en sorte que les joueurs ne puissent interagir avec l'interface qu'en lançant un dés ? Genre qu'ils aient pas d'autres choses à faire que "clique gauche de la souris", et que ça balance automatiquement un dés 100 visible de tous ? (pas envie de les parasiter avec une interface compliquée).
Citation :
Publié par Hrunh
Côté partie virtuelle, je ne peux que conseiller l'excellent forum : http://www.jdrvirtuel.com/index.php
Merci pour ce lien qui m'a permis de tester le Virtual Table
Deux séances de D&D5 sur Fantasy Grounds ce week end, en petit scénario one-shot, j'ai vraiment aimé!

Le seul souci après, c'est qu'il faut un peu apprendre le maniement. Ce n'est pas sorcier, mais il vaut mieux commencer avec un jeu qu'on connaît si on peut, histoire de ne pas lutter à la fois à cerner le jdr auquel on joue et le logiciel en même temps
Depuis le temps... Je refais monter mon post...

Si des personnes font des parties nocturnes, genre à partir de minuit, sur du donjons et dragons, Pathfinder et autres dans cet univers en mode " One-shot " ( pour commencer ),que vous acceptez les débutants ( GROS débutant hein ) et que c'est gratuit genre roll20 ou quoi... Bah n'hésitez pas à me contacter hein !

Voilà.
Bien que cela ne te coûte rien de demander, à mon avis, tu n'as presque aucune chance de trouver une telle partie.
Trouver des joueurs qui jouent après minuit est très difficile, et en plus tu es exigent après cela sur tout le reste: l'univers, le niveau, le prix...

Dernière modification par Moonheart ; 05/11/2017 à 14h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés