[Actu] World of Warcraft Classic, un « développement qui débute » avec une équipe dédiée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Parce-que le rythme de jeux, l’exigence du wow actuel (et des mmo en général) ne me corresponde plus.
Citation :
Publié par Akinwë
à un certain niveau de progression une optimisation serrée était la religion officielle. Pour tous ceux qui vont jouer progress, je ne m'attends pas à une différence énorme.
Je te rejoins la dessus, c'est le nombre des guildes avec cette optique qui a évolué.

Avant c'était confidentiel, voir un peu bizarre, maintenant la masse se réclame de cette religion, ou du moins en copie les grands principes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Moi ce que j'espère en revenant à un WoW classique c'est de revenir à ce qui faisait un mmorpg en 2005, c'est à dire un vrai monde persistant avec ses avantages et ses contraintes. A force de vouloir éviter au joueur toutes contraintes et toutes frustrations, le jeu s'est muté de plus en plus en parc d'attraction, il s'est affadis. Je ne dis pas que WOW était à l'origine un mmorpg sandbox dans la lignée d'un SW Galaxies, mais au moins respectait il à l'époque quelques règles essentielles qui faisaient le sel des mmorpg.

Ce que j'espère donc retrouver c'est la nécessité et la contrainte de nouer des relations sociales sur SON serveur pour pouvoir progresser, grouper, quêter, échanger, vendre, obtenir des renseignements, faire du PvP etc... Et plus me retrouver avec des groupes donjons et PvE de parfaits inconnus avec qui sympathiser ne sert à rien, alors qu'avant les groupes inter serveurs, faire de la merde dans un donjon avait des conséquences tout comme se montrer sympa et aimable. Faire un donjon était déjà en soit une récompense, puisque ça voulait dire qu'on avait réussi à se constituer un réseau permettant de trouver les joueurs disponibles pour le faire, donc qu'on avait joué son rôle, et pris sa place dans un univers (celui de son serveur).

En gros j'espère revenir à des fondamentaux sur qu'est ce que c'est qu'un MMORPG, un Royaume (serveur) et c'est quoi le but d'un jeu Multijoueurs. Des questions auxquelles le WoW de 2005 n'apportait pas des réponses révolutionnaires, mais apportait de meilleures réponses que le WoW de 2017.

Au delà de ça, je trouve que la multiplication des aires de jeu a toujours posé un problème d'éclatement des populations et donc de fréquentation des zones, ce qui a été vrai pour beaucoup de mmorpg et encore plus sur wow vu sa longévité. Donc revenir à une surface de jeu comme celle du début réduira nettement ce genre de problème.

Bref, je suis assez enthousiaste sur ce projet et je comprend parfaitement que certains serveurs privés aient fait leur succès en revenant aux sources du jeu.

Dernière modification par Arcalypse ; 09/11/2017 à 16h45.
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
La question n'est pas celle de retourner sur WoW Vanilla plus que sur Legion.
La bonne question est comment aimes-tu jouer à WoW.

En tant que beta testeur et joueur de la première heure si tu te poses cette question c'est qu'à cette époque tu ne consommais pas la plus grande partie de son contenu. Tu faisais peut-être la montée de ton perso tranquillou dans ton coin. Objectif lvl60 en tête et la quête à faire fissa. Tu te mettais surement un peu à l'écart et avait peu de nouvelles relations? Peu de chan ou whisp?

J'ai fait venir à une époque des collègues de boulot pour partager l'expérience, parce que c'était ça le but le plaisir : des moments de partage. Ils ont participé une fois ou 2 au début à des sorties à plusieurs, pas spécialement envie de guilder ou de se mélanger, ouinaient souvent, étaient dérangés par les autres comme ils disaient. L'évolution du jeu a penché vers leur façon individualiste de jouer, de râler sur des nerfs, pour aider un newbie ou un mate, pour des sets toujours mieux pour les autres, que la touche devait limite s'appuyer toute seule, pas de bonjour pas de au revoir, de merci, etc. Bref des chieurs pas très passionnants et assez rabats joie pour ma part. Ils sont toujours sur WoW, je n'y suis plus depuis 9 ans.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 09/11/2017 à 17h24.
Citation :
Publié par Léandre
Ce serait tellement merveilleux qu'ils ne releasent jamais les BG.

Et qu'ils implantent un système de conquête de territoire influant sur "Alliance", "Horde", "Contesté".
Mais ça serait pas une expérience "Classic" du coup. En fait il est un peu là le problème, entre ceux qui veulent un Vanilla comme en retail (mais sans les bugs), un vanilla comme il l'était avant le patch pré-bc en 1.13. Et enfin ceux qui veulent un autre jeu, un world of warcraft plus bac à sable dans l'esprit de ses débuts (je me souviens d'un vieil article de journal qui parlait du jeu à venir en annonçant la capture de territoires etc)

Combien y'a t'il de parfum vanille ? Quel nuance de vanille Blizzard va nous donner ?

Je suis tomber sur de vielles vidéos de la Blizzcon de 2005 qui détail le processus de création de Warcraft.
Jeff Kaplan qui t'explique le design des raid de l'époque
Des donjons
Classes
Champ de Bataille

Amusant
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
Chaman 2H, totem WF pour les copains CAC, du "vrai" farm (farmer comme TU veux), une économie pas totalement broken, du farm "utile" (au raid et pas que pour l'AH), monter les skills d'armes (ou de poing ) crafter des sacs et être content d'avoir gagné 4 slots. Et la joie de drop un légendaire pour autre chose que le shard.
Citation :
Publié par L3ihjir
Sinon une question me taraude et qui est tout à fait sérieuse, qu'est ce qu'il vous hype de retourner sur un serv WoW Vanilla ? (je suis un joueur de la première heure de WoW, même beta player), et perso je comprend pas l'intérêt de retourner sur une version outdated de WoW sauf par nostalgie ?
L'immersion pour ma part. Au fil des extensions, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver le monde de Warcraft immersif pour tout un tas de raisons. Je vais éviter de faire encore une fois un pavé et me contenter de citer ArtUn qui a très bien décrit ce qui me manque quand je joue à Legion.

Citation :
En plus dans wow Classic je retrouve une dimension épique dans les quêtes que je ne retrouve pas forcément dans l’épopée de chaque extensions.
Un exemple : je joue war dans les dernières extensions je prends ma quête j’appuie pour voir la carte je rush la zone je tourbilol et je rends la quête. Je sais même pas ce que j’ai tué ni même pourquoi je l’ai fait. Le côté «*assisté*» ou plutôt automatisé des add ons et du jeu a tué la dimension RPG
A l’époque je devais lire la quête. Chercher l’endroit. Trouver les bons mobs (quand les spots n’étaient pas campé) et aborder les mobs un par un de maniere stratégique en faisant des pauses entre plusieurs pulls. Parfois même fuir un combat mal engagé... Ça faisait un peu plus RPG.
Je pense pas que le mot "épique" soit celui qui convienne, plus immersif ou alors plus l'impression de vivre une aventure, ok mais pas épique.
Pour le tracking des quêtes sur la map, je suis d'accord que ça tue une énorme partie de l'intérêt des quêtes (heureusement maintenant il y a les doublage plus les cut scene).
Mais si ça a été implémenté c'est à cause des joueurs, le carto qui l'a développé ? les joueurs, QuestHelper qui l'a développé ? les joueurs, Blizzard se sont aperçus qu'une majorité des gens utilisaient ce genre d'outils et ont donc (malheureusement) décidé de l'implanter en jeu. On peut s'estimer heureux qu'ils aient pas décidé d'implanter un healbot ! (vous savez cet addon pour les autistes sorti dès Vanilla)
Citation :
Publié par Arcalypse
Au delà de ça, je trouve que la multiplication des aires de jeu a toujours posé un problème d'éclatement des populations et donc de fréquentation des zones, ce qui a été vrai pour beaucoup de mmorpg et encore plus sur wow vu sa longévité. Donc revenir à une surface de jeu comme celle du début réduira nettement ce genre de problème.
Ça c’est une des raisons du fun de jouer à vanilla pas forcement évidente mais réelle. Le fait qu'on réduise l'espace, qu'on revienne aux fondamentaux.

Même si avec le mécanisme d'obsolescence programmée des zones, du stuff, des loots ils ont évités cet espèce de fouillis de contenu que tu trouves sur certains vieux mmo, ça a un côté un peu triste de se rendre compte que seulement 5% des zones et des objets du jeu sont exploités à un moment t du jeu.
Le mécanisme d'obsolescence, de se dire "voilà du contenu pour 6 mois, vous le faites et dans 6 mois il ne servira plus à rien on vous donnera autre chose" c'est ... fade, désenchanté.

Vanilla c'est 100% du monde qui est exploité, ça a un côté immuable, de basique dans le bon sens du terme.
Ce que j'aimais bien c'est qu'il n'y avait pas de mnture volante, pas de gardes cheaté. Donc du pvp sauvage sympa.
Et le 2eme point, les classes avaient leur particularités (je préfère bc pour ça mais bon), aujourd'hui toute font tout... et même en changeant j'ai pas l'impression de changer mon type de gameplay limite...

Après il est clair qu'il y'avait pas mal de chose relou également.

Le plus gros point noir c'est que pour se stuff, il faut être avant tout hyper nolife.
Citation :
Publié par Beroq
Ce que j'aimais bien c'est qu'il n'y avait pas de mnture volante, pas de gardes cheaté. Donc du pvp sauvage sympa.
Et le 2eme point, les classes avaient leur particularités (je préfère bc pour ça mais bon), aujourd'hui toute font tout... et même en changeant j'ai pas l'impression de changer mon type de gameplay limite...

Après il est clair qu'il y'avait pas mal de chose relou également.

Le plus gros point noir c'est que pour se stuff, il faut être avant tout hyper nolife.
Strictement aucune raison qu'il y ait des montures volantes ^^

Question classe, à voir ce qu'ils feront. Je pense qu'ils vont pas vouloir se faire "chier" à ré-équilibrer ou rework les classes vanilla pour qu'elles soient toutes viables. Ils vont simplement copier les classes du build qu'ils auront pris.

Après tout, Blizzard a dit : "Le but de World of Warcraft classic est de recréer exactement la même expérience pour le joueur qu'à l'époque avec le meilleur, avec les bons, mais aussi parfois les mauvais côtés."

Donc en théorie, ce sera un réel copié/collé d'un build Vanilla avec corrections de bugs et (probablement) implantation du moteur de Legion
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mais si ça a été implémenté c'est à cause des joueurs, le carto qui l'a développé ? les joueurs, QuestHelper qui l'a développé ? les joueurs, Blizzard se sont aperçus qu'une majorité des gens utilisaient ce genre d'outils et ont donc (malheureusement) décidé de l'implanter en jeu.
Fondamentalement, je ne vois pas la différence entre utiliser un questhelper ou addon intégré en jeu et le fait de jouer avec un WoWHead ou autre guide de leveling à côté pour te dire ou aller faire ta quête.
Citation :
Publié par Jeska
Fondamentalement, je ne vois pas la différence entre utiliser un questhelper ou addon intégré en jeu et le fait de jouer avec un WoWHead à côté pour te dire ou aller faire ta quête.
Ce qu'il veut te dire, c'est que WoW a évolué selon les besoins des joueurs. Mais bon, il n'y a que sur les forums auxquels les gens lisent toutes les quêtes, ne jouent à un jeu que pour le lore, aiment faire des trajets de 10 mins pour se déplacer entre les zones etc etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aldweenz
Ce qu'il veut te dire, c'est que WoW a évolué selon les besoins des joueurs. Mais bon, il n'y a que sur les forums auxquels les gens lisent toutes les quêtes, ne jouent à un jeu que pour le lore, aiment faire des trajets de 10 mins pour se déplacer entre les zones etc etc.
Oui mais bon, il faut aller un peu plus loin, les temps de trajets ou autre, c'est des contraintes.
Mais il faut voir ce que ca implique comme comportement chez le joueur entre autre.
De toute façon qu'on aime ou pas la sortie de ces serveurs sera un véritable succès...
Il suffit de regarder le nombre de post sur JoL et sur reddit concernant cette annonce et de comparer avec l'extension.

C'est un retour aux sources et à l'image d'un DAOC même si c'est laborieux, même si c'est moche etc... Il y aura toujours une base de fans inconditionnels qui ont grandit avec ce jeu ou ont découvert les MMORPG avec ce jeu.
Le public sera probablement plus âgé que sur l'extension et il sera là pour des raisons bien précises qui vont à contre courant de ce qui se fait actuellement et qui ont été largement évoqué dans ce sujet.
Ceux qui joueront à Vanilla n'ont pas la même logique et la même consommation des jeux vidéos que la génération actuelle tout simplement.

Joueur dès la bêta européenne, j'avais 16ans à l'époque. Ce jeu a marqué mon adolescence comme beaucoup.
Je ne joue plus au WoW actuel car il ne correspond en rien à ce que j'ai connu et aimé.
Je retournerais avec un immense plaisir sur les serveurs classiques que j'attends avec impatience pour réécrire une nouvelle histoire, une nouvelle aventure!
Qu'importe si on a déjà fait une bonne partie du contenu, c'était il y a douze ans... Qui se souvient de tout, ne peut on pas recommencer? Lorsqu'on termine un jeu doit-on ne plus y jouer?
Je crois qu'il y a de quoi s'amuser des milliers d'heures encore, je me souviens que les gens étaient créatifs sans même jouer sur un serveur RP il y avait de la vie dans les capitales avec des animations spontanées et des francs délires sur les channels. Certains faisaient des vidéos, pleins de petites guildes ont fait des vidéos de leurs exploits ou de leurs délires.
Lorsque les premiers boss tombaient avec les têtes des dragons dans les capitales, les gens félicitaient la guilde et recevaient un buff etc... Bref c'est l'aspect social du jeu qui manque et ceux qui joueront sur le classic viendront avant tout pour cela qu'en déplaisent aux autres.
Oui mais ça n'a rien à voir avec le jeu mais la mentalité des joueurs, cet esprit de com on peut l'avoir sur tout jeu qu'il soit de 2004 ou de 2017. C'est une question d'état d'esprit; enfin nous étions tous bien plus jeunes (La nostalgie est là) et pour bcp wow était le 1er mmo ou dans les premiers après daoc ou EQ1. 12/13 ans de moins au compteur ce n'est pas rien... Par ailleurs meme quand on venait par ex de DAOC, sur le plan ergonomie, Wow était une vraie claque et totalement innovant. Et on sortait tous de la culture "warcraft", tout un monde. Pensez y un peu, les boites WarIII (je ne me souviens plus du nom mais la grande boite avec meme le man,uel) ca n'était pas rien, maintenant tout est numérique, on n'a plus rien entre les mains, à l'époque on allait chercher son warIII battle chest (je crois) ou Wow à la fnac... c'était un grand moment que l'on savourait. La nostalgie elle est là. En déc 2005 meme les journaux généralistes ou politiques comme le monde parlaient du phénomene Wow, énorme ! J'ai pris wow direct juste apres avoir bu mon café devant le monde qui mettait une note énorme à wow, non mais voila quoi. j'ai gardé le pack et la galette des années, vraiment un bon souvenir. Maintenant meme en collector (lotro par ex) tout numérique, c'est nul.

La première vision de Storm ou de Iron, quelle torgnole dans la tete avec la musique qui claquait ! C'est ca la nostalgie et on peut avoir le meme plaisir en 2017 meme si le gameplay a été simplifié comme partout, c'est toujours un GRAND jeu de légende, comme bien des jeux Blizzard.

A coté de ca à l'époque le jeu était chronophage comme pas possible et ca va sans doute écoeurer meme les anciens. Je tenterai bien sur mais je ne suis opas sur d'être aussi emballé qu'en 2005. c'est comme DAOC que j'ai alors adoré, j'ai refait un trial cet été, je suis parti en courant. Faut pas abimer les vieux reves.

Dernière modification par Compte #562004 ; 09/11/2017 à 23h34.
Citation :
Publié par Crowzer
J’ai toujours ma boîte de précommande WoW avec le ticket de caisse
Woot windows98, j'avais complètement oublié, ça nous rajeunit pas tout ça !

Avec aussi les boîtes d'Aion et de Warhammer, souvenir souvenir. (tiens d'ailleurs, je crois qu'il y a un serveur War qui ouvre ou ré-ouvre)
Citation :
Publié par KiSS FC
Le PVP sauvage.

C'est pas le truc qui n'avait lieu que sur 2/3 serveurs sur pas loin de 20/25 FR, et même pas sur Archimonde tant les guildes de l'époque "pro" PVP sauvage (War Legend en tête) se sont fait ramasser, y compris par leurs propre faction ?
Mais t'es un champion dans ta catégorie toi dis donc.
Je ne sais pas dans quelle réalité tu vis mais c'est certainement pas celle du reste du monde.

X-roads et Tarren Mills/Southshore c'était un peu le rendez-vous pour ceux qui souhaitaient se mettre joyeusement sur la trogne avant l'arrivée des bgs.
Ce n'était pas réservé que sur 3 serveurs français, vu que déjà durant le beta test tout le monde se donnait rendez-vous là bas pour faire du pvp (la population n'était pas que francaise durant le beta test).

Citation :
Alors rien que pour citer le monsieur du dessus : en Europe, le jeu est sortit en 1.2.1, et il est resté assez confidentiel jusqu'en 1.4 (rank pvp) donc déjà, rien qu'au niveau du pvp sauvage avant, t'oublie. Warsong est arrivé en 1.5 même pas 2 mois plus tard.
Le chamy WF ... Tu veux plutôt parler du bug des 3 chamy ... A la bolt, donc pas wind fury. Chamy elem donc, pas totem. Ou alors tu confond avec le buff d'un war par un chamy, qui lui pouvait t'enchainer effectivement sous WF. La classe qui pouvait OS n'importe laquelle toute les 5 minutes était le palret. Puis il y a eu le mage un minimum stuff avec pom pyro instant (un minimum stuffé)
Et les compétences c'est 30 minutes de CD maxi, pas 1h.
T'es complètement à côté de la plaque.
Le pvp sauvage tu le faisais à X-roads et Tarren Mills/Southshore.

Tant que j'y suis le sham enhancement avec windfury ça existait hein.
Attends je te rafraîchis la mémoire parce que t'as l'air de ramer sévère.

Il avait des buffs à coller sur ses armes dont le fameux windfury qui était un proc lui accordant 2 attaques supplémentaires.

Ça donnait ça :

https://www.youtube.com/watch?v=ja1j7xWpB3w

Pour le coup ne te sent pas obligé de me remercier je le fais de bon coeur.

Quant au ret qui pouvait OS toutes les 5 minutes... Euh pardon ?
Arrête un peu de dire n'importe quoi et va te renseigner un peu sur ce qu'un ret pouvait faire à l'époque parce que c'était pas folichon vu le gameplay bien merdique qu'il avait.

Les seuls pouvant prétendre descendre une cible de 100 à 0 en un rien de temps étaient le shockadin post 1.9 et le reckbomber.

Le premier demandait un full T2 avec le trinket ZG et le trinket qui tombait sur les trashs après Huhuran.
https://www.youtube.com/watch?v=mjFZSHqgkpw

Le second demandait un stuff conséquent aussi mais surtout une bonne grosse arme à 2 mains (et de 4 crits à devoir encaisser).
https://www.youtube.com/watch?v=X1QenytEBCU
https://www.youtube.com/watch?v=lQzxgkXRA1Y

Enfin le paladin avait des cds d'une heure comme l'imposition des mains ou l'intervention divine.

Citation :
Ta mémoire est défaillante. Remarque, elle est aussi défaillante que celle de 60% des participants à la discussion.
T'as pensé à t'inclure dedans ?

Citation :
Alors je vais t'expliquer un truc simple : tu as 27 ans, en 2005 tu avais donc 14/15 ans. C'est totalement scientifique : malléabilité des souvenirs, induction de souvenirs et interférence rétroactive. Tes souvenirs ne sont pas fiables.
C'est d'ailleurs le propos de Brack, et crois moi, une boite comme Blizzard sait de quoi elle parle puisque c'est le coeur de son métier que d'avoir et d'encore analyser les comportements des joueurs et l'aspect cognitif de leurs jeux. Son "You think you do, but you don't" sort pas d'une pochette surprise. Les chiffres eux ils les ont. La boucherie, elle est dans ta tête.

Je te laisse aller te renseigner sur les mécanismes de biais cognitif.
Euh... Ok.
En tout cas merci d'être passé.
Citation :
Publié par Jeska
En 2005, on jouait en général avec un seul écran, donc sans Twitch ou Netflix pour combler les trous, Facebook et les réseaux sociaux n'étaient pas aussi répandus, et globalement le MMO était encore un genre relativement nouveau et les joueurs n'avaient aucune gêne à se socialiser les uns les autres par le biais du jeu... Jusqu'à ce qu'ils se retrouvent embarqués dans un drama et se rétractent, deviennent plus méfiants et ne se limitent qu'à un cercle d'amis restreint et envoient bouler les nobods et les naïfs qui voudraient apprendre à les connaitre.En 2017, à l'heure du #balancetonporc, il faut vraiment avoir un handicap social pour espérer socialiser sur un MMO, le but étant de jouer et avancer dans le jeu, et non de se rencontrer IRL. Pour socialiser, Tinder, Happn et AdopteUnMec ont pris leur place. C'est regrettable mais c'est comme ça, deal with it.
Je suis consterné en lisant "çà".

Dernière modification par mc salo ; 10/11/2017 à 00h58. Motif: cétépatréjenti
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La question n'est pas celle de retourner sur WoW Vanilla plus que sur Legion.
La bonne question est comment aimes-tu jouer à WoW.

En tant que beta testeur et joueur de la première heure si tu te poses cette question c'est qu'à cette époque tu ne consommais pas la plus grande partie de son contenu.
Si si, j'ai fais du progress sur tout les raids Vanilla avec le farm que sa impliquait (#popo resist feu pour MC / stuff resist nature pour les drakes d'émeraude)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés