[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
Si un jeu exigeant manque sa cible au point d'avoir un large public qui n'est pas adapté au jeu, oui, ça me semble normal de critiquer le jeu. Doit-il s'adapter ? A voir, mais les critiques sont légitimes, même si elles proviennent d'une erreur des joueurs, si cette erreur vient de la façon dont le jeu est présenté ou d'éléments du jeu qui induisent en erreur.
Je suis profondément d'accord sur le fond, si ce n'est sur une notion : celle de public-cible. C'est évidemment un principe existant et les plus gros développeurs ont des données ultra précises sur le sujet, mais je préfère considérer chaque joueur comme un cas à part. Je pense que tous les jeux se vendant un minimum attireront des joueurs imprévus et que le développeur se doit d'y penser.

Ensuite, c'est une question de possibilités. Je pense que les jeux Telltale attirent un certain nombre de qui aimeraient une histoire avec davantage d'embranchements et de contenu alternatif, mais la masse de travail que cela représenterait ne vaut probablement pas le coût.

Aussi, pour reprendre ce que disait @Falith : je pense que le jeu grand public, cela ne devrait pas exister. Chaque jeu devrait viser le public le plus large possible, ce qui implique un grand nombre de variables (dont la difficulté, mais de loin pas seulement), dans la mesure de ses moyens et des options qu'il est possible de proposer.

Pour aller plus loin et pour reprendre un élément que j'avais déjà dit ailleurs, je pense que la base de tout développement doit être l'ambition, que le développeur doit avoir pour but de produire le meilleur jeu du monde. Ensuite, il est nécessaire qu'il se confronte à la réalité, mais je préférerai toujours un jeu mauvais pour de bonnes raisons à un jeu moyen pour de mauvaises raisons.
Trop bonne nouvelle! Et gratuit!

Citation :
Une mise à jour gratuite pour Fire Emblem Warriors sera disponible le 16/11 avec une carte pour le mode chroniques inspirée de Rowan et Lianna, de nouveaux costumes et bien davantage !
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/23316270_1934390316810504_4782816096572045918_n.jpg?oh=f5f5f1e95ab873827640a8a58f990f21&oe=5A9EF4AE
Comme l'avait dit Anthodev plus haut concernant les éditeurs Japonais ->

Message supprimé par son auteur.
Pendant ce temps là, 350K de MHXX seulement. Eh bien oui Capcom, fallait se réveiller. Cet opus n'avait pas été très bien accueilli au Japon sur 3DS, ce n'est pas sur une console en manque de stock au Japon qui allait changer la donne ! J'en viens presque à souhaiter un échec de MHW (peu probable).

Ça ne m'a pas fait rire de lire le dirlo de MHW dire qu'ils considèrent la Switch comme importante pour... la suite (allô on se réveille ! C'est pas en 2020 qu'il faut proposer un MH sur Switch !).
Citation :
Publié par JNH
Pendant ce temps là, 350K de MHXX seulement. Eh bien oui Capcom, fallait se réveiller. Cet opus n'avait pas été très bien accueilli au Japon sur 3DS, ce n'est pas sur une console en manque de stock au Japon qui allait changer la donne ! J'en viens presque à souhaiter un échec de MHW (peu probable).

Ça ne m'a pas fait rire de lire le dirlo de MHW dire qu'ils considèrent la Switch comme importante pour... la suite (allô on se réveille ! C'est pas en 2020 qu'il faut proposer un MH sur Switch !).
Je ne comprends pas le problème. La sortie de Monster Hunter Worlds sur PlayStation 4 est logique pour un certain nombre de raisons et il semblerait que l'absence de version Switch fasse partie du deal. La Switch aura probablement son Monster Hunter, mais cela devrait être un jeu assez proche des opus 3DS.
Citation :
Publié par ComodoreCass
Et DBFZ???
Ils en ont parlé durant la PGW. Pour l'instant, il n'y a rien de prévu et ils se concentrent sur les versions actuellement prévues. Par contre, quoi qu'il arrive, une version Switch demanderait des ajustements du moteur pour que ça tourne non stop à 60 images par seconde vu que c'est une condition indispensable à un tel jeu de baston. Du coup, même s'ils le sortent un jour sur Switch, ce sera plusieurs mois après les autres versions.
Quand tlm l'aura acheté sur consoles et PC. GG les mecs.
La Switch aura vraiment été mésestimée

Ne parlons même pas du triste chantage "achetez Xeno2 sur Switch et peut être si vous êtes sages, on portera DBZ dessus".
Citation :
Publié par THX
La Switch aura vraiment été mésestimée
Elle paie ses limites techniques et son architecture différente. Steep a par exemple disparu des radars et le portage de Rayman est une catastrophe (alors que c'est un jeu PlayStation 3).

La Switch peut faire tourner Doom donc c'est clairement possible, mais nier que la machine pose des problèmes techniques serait se voiler la face. Ce n'est pas un hasard si Bandai Namco promet trois exclus, mais hésite sur Fighter Z.
Citation :
Publié par Galatium
Elle paie ses limites techniques et son architecture différente.
Non c'est pas la raison de cette mésestimation, c'est plutôt que les éditeurs pensaient que la console allait faire un four comme la WiiU.

Citation :
Publié par Galatium
Steep a par exemple disparu des radars et le portage de Rayman est une catastrophe (alors que c'est un jeu PlayStation 3).
Pour Steep, aux dernières nouvelles (il y a deux ou trois semaines), le jeu était en cours d'optimisation (mais que oui la portage semble avoir pris bien plus de temps que prévu). Pour Rayman Legends un patch est sortie la semaine dernière pour normalement régler les problème de chargement (et c'était le seul réel problème de cette version je crois).

Citation :
Publié par Galatium
Ce n'est pas un hasard si Bandai Namco promet trois exclus, mais hésite sur Fighter Z.
Non mais Bandai Namco n'hésitait sur FighterZ pour des questions techniques mais pour des questions économiques (et avec le succès de Xenoverse 2 c'est très certainement validé maintenant).

Lors de leur résultats (il me semble, mais ça date d'aujourd'hui), Square-Enix a indiqué qu'ils allaient proposer autant que possible des multiportages PC/PS4/XBO/Switch et qu'ils vont aussi très probablement relancer le développement de jeu AA grâce au positionnement de la Switch.
Citation :
Publié par Anthodev
Non c'est pas la raison de cette mésestimation, c'est plutôt que les éditeurs pensaient que la console allait faire un four comme la WiiU.
Les deux, mais à des échéances différentes. La prudence des éditeurs explique qu'il n'y ait pas plus de jeux Switch aujourd'hui, les limites techniques qu'il faille attendre fin 2018/2019 pour que les jeux Switch se généralisent. Un portage PlayStation 4 --> PC est beaucoup plus simple qu'un portage PlayStation 4 --> Switch.

Citation :
Publié par Anthodev
Lors de leur résultats (il me semble, mais ça date d'aujourd'hui), Square-Enix a indiqué qu'ils allaient proposer autant que possible des multiportages PC/PS4/XBO/Switch et qu'ils vont aussi très probablement relancer le développement de jeu AA grâce au positionnement de la Switch.
Ces deux phrases sont quand même problématiques. Avoir Star Ocean 6 et Dragon Quest Builders 2 sur Switch c'est cool (surtout le deuxième), mais je préférerais avoir Kingdom Hearts III, Final Fantasy VII Remake et les prochains jeux Eidos.

Les exclus Switch, ce n'est pas du tout ce que je demande aux tiers, même si Mario Lapins crétins semble très cool. Ce que j'aimerais voir sur Switch, c'est Shadow of War, c'est Agents of Mayhem, c'est Total War (je sais, cela n'arrivera jamais).
Citation :
Publié par Galatium
Les exclus Switch, ce n'est pas du tout ce que je demande aux tiers, même si Mario Lapins crétins semble très cool. Ce que j'aimerais voir sur Switch, c'est Shadow of War, c'est Agents of Mayhem, c'est Total War (je sais, cela n'arrivera jamais).
Prends le pas mal mais clairement tant mieux. Des exclus Switch, c'est tout ce que je demande perso.

Tu peux pas demander à une console portable de faire tourner tous les jeux AAA taillés à l'origine spécifiquement pour console de salon ou PC. A un moment faut savoir rester lucide et comprendre qu'il soit parfois compliqué, pas intéressant voir impossible de le faire.

Dernière modification par Compte #238807 ; 08/11/2017 à 23h26.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne comprends pas le problème. La sortie de Monster Hunter Worlds sur PlayStation 4 est logique pour un certain nombre de raisons et il semblerait que l'absence de version Switch fasse partie du deal. La Switch aura probablement son Monster Hunter, mais cela devrait être un jeu assez proche des opus 3DS.
Et ce sera beaucoup trop tard. En voyant la frilosité de Capcom sur ses autres titres vis à vis de la console (et les déclarations du type "on n'a pas eu le temps" (bizarrement les autres oui), cette blague qui fait écho aux propos d'EA), on peut facilement imaginer que rien n'est dans les cartons encore. Donc mini 1 ou 2 ans, sans doute 3 pour l'Occident. Avec la durée de vie moyenne des consoles, Capcom a complètement raté le coche au moins sur cette licence. Le mieux qu'on puisse espérer assez tôt (mais déjà trop tard avec MHW) c'est la localisation de MHXX.
Citation :
Publié par Galatium
les limites techniques qu'il faille attendre fin 2018/2019 pour que les jeux Switch se généralisent. Un portage PlayStation 4 --> PC est beaucoup plus simple qu'un portage PlayStation 4 --> Switch.
S'il faut attendre fin 2018/2019, ce n'est pas à cause des limitations de la Switch, mais parce qu'il faut porter les moteurs et que les jeux ne soient pas trop avancés (au niveau de la production) pour pouvoir ajouter un SKU supplémentaire dans le planning de prod.
Porter un jeu ça demande entre 6 mois et 1 an/1 an et demi en fonction de la complexité du jeu (moteur custom ou non, moteur compatible avec la machine ou non, etc...). Et il faut aussi simplement qu'il y ai des jeux prévus durant cette période sur les autres périodes (ce qui loin d'être certain).

Aujourd'hui un éditeur ça sort en général une demi-douzaine de titres par an (sauf Nintendo qui est abusément au-dessus de ce nombre).

Quand on regarde le planning pour l'instant, ça semble assez calme en terme de sorties au niveau des éditeurs tiers sur le premier semestre. Square-Enix semble sortir quasi tous les jeux prévus sur Switch (DQXI, DQ Builders 1 + 2, Octopath Traveler), Capcom a pour l'instant que Monster Hunter World je crois (d'abord sur PS4, un peu après sur PC en plus, comme quoi ils n'arriveront même pas à faire une sortie simultanée) et Bandai Namco ce sera DB FighterZ et BlazBlue Cross Tag Battle (le dernier confirmé sur Switch, le premier qui sera certainement annoncé dans quelques mois).

Citation :
Publié par Galatium
Ces deux phrases sont quand même problématiques. Avoir Star Ocean 6 et Dragon Quest Builders 2 sur Switch c'est cool (surtout le deuxième), mais je préférerais avoir Kingdom Hearts III, Final Fantasy VII Remake et les prochains jeux Eidos.
Je te parie que KH3 et FFVII Remake seront annoncés sur Switch une fois la période d'exclusivité Sony terminée. Par contre les prochains jeux Eidos j'en doute pour l'instant (quoique, si le but n'est pas d'en foutre plein la figure techniquement, ça reste une possibilité).

Citation :
Publié par Galatium
Les exclus Switch, ce n'est pas du tout ce que je demande aux tiers, même si Mario Lapins crétins semble très cool. Ce que j'aimerais voir sur Switch, c'est Shadow of War, c'est Agents of Mayhem, c'est Total War (je sais, cela n'arrivera jamais).
Je pense que Shadow of War pourrait tourner sur Switch par exemple, tout comme Agents of Mayhem, mais sont-ils pertinents maintenant ? Est-ce qu'un portage tardif de SoW intéresserait les joueurs ? Pour Agent of Mayhem c'est pas la peine d'y penser tellement le jeu a bidé durement.
Si des jeux comme DOOM et Wolfenstein 2 s'en sortent avec les honneurs sur Switch, ça laisse une certaine marge de manoeuvre sur les jeux qui peuvent potentiellement tourner sur la console.

Je pense néanmoins que les éditeurs se poseront les questions pour les jeux qui sortiront fin 2018 et plus .tard.

Dernière modification par Anthodev ; 09/11/2017 à 00h02.
Ca ne dépend pas que du temps de portabilité du moteur mais aussi des performances et de l'adaptabilité du moteur lui-même par rapport à la puissance de la machine. (Cf. le Luminous Engine)
Il y a des moteurs qui ne sont tout simplement pas de nature adapté à des configurations plus modestes.

Par ailleurs, qu'un Doom ou un Wolfenstein 2 tourne sur Switch ça m'impressione pas plus que ça. Tu pouvais sur Doom facilement tapper dans l'Ultra à + de 60FPS avec une machine modeste. L'ID-tech 6 est un moteur très performant pour ce qu'il fait.

Doom tourne sur Switch mais c'est déjà pas un openworld et il a fait pas mal de concessions graphiques et sans parler des performances (720p/30 fps contre 1080p/60 fps de base sur PS4)

Quand je vois les performances d'un Zelda ou d'un Mario Odyssey pour des jeux un tant soit peu typé OW, Shadow of War, j'en doute un peu (beaucoup).

Faire dans la portabilité, ya toujours "moyen" mais faut voir les concessions qui sont faites, le cout, la potentialité de rentabilité et la tronche de jeu que t'as à la fin par rapport au standard des autres plateformes.

Dernière modification par Compte #238807 ; 09/11/2017 à 00h54.
Petite question concernant la Switch car vu la hype autour de certains de ses jeux elle commence à m'intéresser (et puis j'avoue que me refaire un mario alors que je n'y ai plus joué depuis Super Mario Bros 3, ça me tente assez).

Bref, mon installation est un peu atypique puisque j'ai une salle de cinéma dédiée chez moi au sous sol donc je joue sur un vidéoproj qui projette sur un écran de 3m50. Actuellement j'ai un PC, qui est ma source principale de jeu vu l'avion de chasse que c'est, et une PS4. Dans ces conditions, la switch vous semble t-elle appropriée ? Au niveau de la qualité d'image principalement. C'est peut etre un biais qui n'est plus d'actualité, je sais pas, mais je garde toujours cette idée selon laquelle Nintendo est bien en dessous de ce coté et privilégie d'autres aspects. Sauf que dans mon cas ça ne peut pas passer avec cette install si l'image n'est pas top. C'est peut etre complètement idiot et plus d'actualité, d'où ma question.

Merci pour vos éclaircissements !
Ben déjà, est-ce qu'une vidéo/jeu est acceptable en 720p/900p sur ton projo ? Si la réponse est non, il va falloir se contenter du mode de jeu portable (ceci dit l'écran de la Switch est très bon, mais perso avec cette largeur j'ai un peu de mal entre les mains je préfère le poser devant moi et détacher les manettes).

Autre truc, puisque ce n'est pas une TV devant soi, il va falloir un long câble HDMI (celui fourni est très court) pour éviter d'avoir le dock où repose la console dans un recoin (derrière soi je sais pas si ça marche correctement : rien que des jambes ou objets sur la table basse qui s'interposent entre la console et les manettes gêne déjà le signal... Perso j'ai dû surélever la console...). Les manettes filaires existent sinon mais bon.
Citation :
Publié par .Sash
Prends le pas mal mais clairement tant mieux. Des exclus Switch, c'est tout ce que je demande perso.

Tu peux pas demander à une console portable de faire tourner tous les jeux AAA taillés à l'origine spécifiquement pour console de salon ou PC. A un moment faut savoir rester lucide et comprendre qu'il soit parfois compliqué, pas intéressant voir impossible de le faire.
Je pense que si, mais que Nintendo en a décidé autrement. Payer 400€ pour une console portable aussi puissante qu'une Xbox One (le modèle de base, pas la X), sans les gadgets actuels de la Switch (les Joy-cons), je pense que cela aurait été possible et c'est une offre qui m'aurait beaucoup plus intéressé.

Quand je regarde ce que propose la Switch, j'ai clairement l'impression que les Joy-cons représentent une part très importante du prix... alors que personnellement je m'en contre-fiche. Si Nintendo avait à la place investi dans davantage de ram et dans une meilleure carte graphique, je pense que le résultat aurait pu être différent (quitte à augmenter un peu le prix).

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Ou alors, il faut acheter un PC portable, pas une Switch.
C'est ce que j'ai, mais un PC portable se paie forcément en termes de coûts (bon, ça, je m'en fiche), de performances (grosso modo, je dois le changer tous les trois ans, la moitié de la durée de vie d'une console) et, surtout, de poids (mon chargeur pèse davantage que la Switch). Cependant, ces défauts tiennent à l'écosystème PC, une console aurait beaucoup plus de facilité à proposer une offre durable.

Citation :
Publié par JNH
Et ce sera beaucoup trop tard. En voyant la frilosité de Capcom sur ses autres titres vis à vis de la console (et les déclarations du type "on n'a pas eu le temps" (bizarrement les autres oui), cette blague qui fait écho aux propos d'EA), on peut facilement imaginer que rien n'est dans les cartons encore. Donc mini 1 ou 2 ans, sans doute 3 pour l'Occident. Avec la durée de vie moyenne des consoles, Capcom a complètement raté le coche au moins sur cette licence. Le mieux qu'on puisse espérer assez tôt (mais déjà trop tard avec MHW) c'est la localisation de MHXX.
Je pense qu'il y a clairement un momentum dont profitent actuellement les jeux tiers sortis sur Switch, dont Ultra Street Fighter 2 et Xenoverse 2 ont clairement profité, de même que les jeux indépendants. Sortir Marvel Vs Capcom Infinite à ce moment ou localiser Monster Hunter XX en occident aurait donc clairement eu du sens.

En revanche, Monster Hunter World répond à une problématique différente. Avec ce jeu, Capcom aimerait transformer un carton japonais en carton mondial, ce qui oblige à repenser le titre en profondeur. C'est une prise de risque importante, mais qu'il convient de saluer. Le jeu est probablement en développement depuis des années et il est logique qu'il se concentre sur la PlayStation 4, la console la plus vendue du marché. Sony apporte une visibilité importante au titre en échange de l'absence de version Switch, ce qui ne coûte pas beaucoup à Capcom, donc la décision semble logique.

Un autre Monster Hunter, plus proche des anciens, est certainement en développement sur Switch.

Citation :
Publié par Anthodev
Je pense que Shadow of War pourrait tourner sur Switch par exemple, tout comme Agents of Mayhem, mais sont-ils pertinents maintenant ? Est-ce qu'un portage tardif de SoW intéresserait les joueurs ? Pour Agent of Mayhem c'est pas la peine d'y penser tellement le jeu a bidé durement.
Si des jeux comme DOOM et Wolfenstein 2 s'en sortent avec les honneurs sur Switch, ça laisse une certaine marge de manoeuvre sur les jeux qui peuvent potentiellement tourner sur la console.
Je sais bien, c'était surtout pour donner des exemples. J'aimerais que pour ces éditeurs, la version Switch ne soit pas moins logique que la version Xbox One. Je n'ai pas énormément de doutes concernant les éditeurs japonais, mais beaucoup plus pour les occidentaux.
Citation :
Publié par .Sash
Ca ne dépend pas que du temps de portabilité du moteur mais aussi des performances et de l'adaptabilité du moteur lui-même par rapport à la puissance de la machine. (Cf. le Luminous Engine)
Il y a des moteurs qui ne sont tout simplement pas de nature adapté à des configurations plus modestes.
Je ne dis pas que tous les jeux peuvent être portés, je disais que le temps de portage dépendait de la complexité des jeux et des moteurs, ce qui peut expliquer pourquoi une partie des jeux ne pourront sortir que fin 2018/en 2019, surtout si les portages ont démarrés cet été (au lieu d'avoir commencé avant la sortie de la console ou au même moment).

Citation :
Publié par .Sash
Par ailleurs, qu'un Doom ou un Wolfenstein 2 tourne sur Switch ça m'impressione pas plus que ça. Tu pouvais sur Doom facilement tapper dans l'Ultra à + de 60FPS avec une machine modeste. L'ID-tech 6 est un moteur très performant pour ce qu'il fait.
Une machine modeste ça reste plus puissant qu'une Switch, et quand on voit les vidéos de comparaison, c'est vraiment pas mal du tout comme résultat :


Citation :
Publié par .Sash
Doom tourne sur Switch mais c'est déjà pas un openworld et il a fait pas mal de concessions graphiques et sans parler des performances (720p/30 fps contre 1080p/60 fps de base sur PS4)
Le truc c'est que Doom n'est probablement pas optimisé pour le console, je dis ça parce que la résolution et/ou la framerate ne change pas entre le mode dock et le mode undock (alors que l'un des deux devraient changer étant donné l'apport de puissance du mode dock, genre au moins 900p/30fps).

Reste que Doom et Wolfenstein 2 ne sont pas des petits jeux techniquement, tout comme Zelda BotW, Super Mario Odyssey, Mario + Lapins Crétins, Dragon Quest XI ou encore NBA 2K18.
Citation :
Publié par Finnsi
Petite question concernant la Switch car vu la hype autour de certains de ses jeux elle commence à m'intéresser (et puis j'avoue que me refaire un mario alors que je n'y ai plus joué depuis Super Mario Bros 3, ça me tente assez).

Bref, mon installation est un peu atypique puisque j'ai une salle de cinéma dédiée chez moi au sous sol donc je joue sur un vidéoproj qui projette sur un écran de 3m50. Actuellement j'ai un PC, qui est ma source principale de jeu vu l'avion de chasse que c'est, et une PS4. Dans ces conditions, la switch vous semble t-elle appropriée ? Au niveau de la qualité d'image principalement. C'est peut etre un biais qui n'est plus d'actualité, je sais pas, mais je garde toujours cette idée selon laquelle Nintendo est bien en dessous de ce coté et privilégie d'autres aspects. Sauf que dans mon cas ça ne peut pas passer avec cette install si l'image n'est pas top. C'est peut etre complètement idiot et plus d'actualité, d'où ma question.

Merci pour vos éclaircissements !
J'ai un ami qui a aussi une salle Cinéma, à l'étage, donc avec un écran dans le même genre. On a fait du Mario kart et cela passait pas mal, je l'ai eu hier au téléphone et il n'a pas fait mention de problème d'image avec Mario. En sachant qu'il est habitué à faire de la XBOX sur cet écran et récemment de la XBOX ONE S. Après c'est de la Switch et ce ne sont pas des jeux qui défoncent la rétine. Ce n'est pas ou sont tes critères de qualité d'affichage mais c'est largement jouable.
Citation :
Publié par Alzeir
Y a des bundle Switch Xenoblade de prévu?
Non comme dit au dessus que manette et edition special (avec steelbook et artbook)

Pour du bundle tu as mario odyssey, slatoon, mario kart et c'est tout je crois. Sinon faut rester sur un pack "de base" + le jeu

Je viens d'ailleurs de me prendre le pack mario odyssey pour 360 euros sur la fnac. Je crois que mon dernier mario c'etais sur N64, mais la hype autour du jeu et les belles manettes rouges (oui il m'en faut peu) m'ont fait craquer.

Concernant les protections d'écran.. C'est obligatoire, du genre le moindre accrochage avec le dock fait une trace degueu , ou faut quand même pas être très précautionneux pour marquer l'écran?
Et si oui, des protections à conseiller? y'en a tellement de dispo que va savoir lesquelles sont bien ou non.

Dernière modification par Ysha ; 09/11/2017 à 12h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés