[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Mario Odyssey je ne comprends pas.

Le jeu souffre d'énormes problèmes de rythme, de musiques molles voir inexistantes, un énorme loupé vis à vis du système de lunes et le manque de liant entre les niveaux fini d'enfoncer le clou.

Le level design du jeu est le principal problème. De façon naïve on a tendance à se promener au hasard tel un enfant souffrant de problèmes d'attention tellement cette dernière est tiraillée entre les différents objectifs différents qui chatoient dans le fond. Là ou dans un Mario64 on avait un objectif clair et d'éventuels sous objectifs, ici il y a un vrai risque de se perdre dans ce que l'on fait. De plus aucun passage ne pose de réelle difficulté que ce soit en terme de temps ou de maniement, là ou on était beaucoup plus mis en difficulté dès le début dans les anciens opus.

Sauf qu'une fois qu'on a compris qu'il y avait des choses à récupérer partout, on change de pattern de jeu et on passe chaque zone au peigne fin afin de minimiser les allers retours. Ce qui devient vite plus une corvée qu'un plaisir.

Trop de récompenses tue la récompense. Le nombre astronomique de lunes disponibles et la trivialité pour récupérer la plupart retire toute saveur à celles-ci. Pourtant il aurait juste suffit - comme dans les Galaxy - de différencier les lunes par un système de couleurs ou autre afin de donner de la valeur à celles qui on demandé un peu plus de recherche. Là elles sont toutes créées égales, trop nombreuses pour avoir de la valeur à nos yeux même celles ou il faut un peu creuser pour être débloquées sont donc insipides.

Le gameplay pose quelques soucis également, le moveset du plombier est beaucoup, beaucoup trop fourni. De nombreux mouvements ne sont là que parce qu'ils étaient présent dans les précédents épisodes et sont totalement inutiles. C'est surtout le chapeau qui pose problème en vrai. Une fois que son maniement est un peu pris en main on peut abuser du rebond pour accéder très facilement à des endroits qui auraient du nous faire passer par tout un détour. La plupart étant sans réel intérêt d'un point de vu gameplay je me demande si ce n'est pas plus mal.

Enfin autant dans Mario64 le hub qu'était le château était un plaisir à découvrir et explorer. Autant le système beaucoup plus proche du menu classique qu'offre la planète créé un vrai manque d'unité. Mais cela se retrouve également au niveau musical. Point ou les mario Galaxy sont tellement loin au dessus de cet épisode que je ne vais pas en parler au risque de m'énerver devant la déception qu'a créé cet épisode à ce niveau là.

En fait je pense qu'on a vraiment été trop gâté avec Galaxy 1/2 qui eux étaient des jeux d'exceptions. Là on a juste un bon jeu. Sans plus. Donc ça fait tâche.

EDIT: J'ai oublié, je ne comprends pas comment 20 ans après ce jeu peut avoir une moins bonne gestion de la caméra que mario64.

PS: Je n'ai pu jouer que 7-8h sur la console d'un ami donc je suis très loin d'avoir fini le jeu. Mais comme ce sont ces premières impressions et niveaux que les gens verront le plus je considère que mon avis est plus ou moins final et représentatif du contenu du jeu.

Dernière modification par Sharnt ; 06/11/2017 à 10h29.
Citation :
Publié par Sharnt
...
Intéressant un avis un peu à contre pied, car pour le moment je n'ai lu que des "omg ce jeu est godlike" ^^
D'autres personnes qui partagent un peu ce point de vue ? Comme c'est le seul jeu Switch qui me tente actuellement, je suis assez curieux d'en savoir plus.
Sur Gamekult aussi ils dénonçaient le fait que les Lunes tu en as tellement pour tous et n'importe quoi que cela devient un peu ridicule, et que cela casse pas mal l’intérêt et le sentiment d'accomplissement des Lunes difficiles. Ils parlaient aussi du fait que les mondes sont très inégaux en qualité.

Pour la batterie il me semble qu'elle dure 2h30/3h en moyenne, cela dépend de ce qui est activé et du jeu utilisé.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Intéressant un avis un peu à contre pied, car pour le moment je n'ai lu que des "omg ce jeu est godlike" ^^
D'autres personnes qui partagent un peu ce point de vue ? Comme c'est le seul jeu Switch qui me tente actuellement, je suis assez curieux d'en savoir plus.
Juste comme ça, c'est court et marqué en conclusion à la fin donc un peu caché mais le jeu je le trouve bien

Il vaut juste un 7/10 quoi. Pas plus. C'est surtout une immense déception pour ma part. Pour moi il est au même niveau qu'un Sunshine. C'est surtout qu'une fois habitué au niveau de qualité des Galaxy on reste vraiment sur sa faim.

Ca et j'ai fais tous les marios 3D sortis pour la plupart de fond en comble. Donc je suis sûrement un vieux con plus exigeant que la moyenne. Tu files ça à un gosse c'est le meilleur jeu du monde (sûrement meilleur que 64 d'ailleurs à ce niveau qui est plus complexe d'approche).

Ah et si j'ai un dernier reproche à faire, le motion gaming ça à rien à faire dans un jeu de plateforme à mon avis.
Hmm, je suis pas spécialement d'accord.
J'en suis à 230 lunes un truc du genre (je sais pas cb de temps, 8h je dirais ?).

En fait, il est simplement très différent des Galaxy et des autres Mario en général.
Il est plus axé casual:
- Pas incroyablement dur, on a moins de phases plateforme difficile qu'avant
- Les lunes sont généralement rapides à avoir, avant on était sur un modèle: 1 "long" niveau 1 étoile, maintenant c'est un TRES long niveau, 40-60 lunes.
- Beaucoup plus de choses à trouver et d'exploration

Je trouve que ça convient très bien au format de la switch, cad semi nomade.
Pour développer un peu plus, j'entends les critiques "trop de lunes ce qui nuit à l'accomplissement perso sur les lunes difficiles". Cependant, je trouve ça top de pouvoir faire des sessions +/- courtes et d'avoir quand-même avoir l'impression d'avancer, tu as toujours l'impression d'avoir fait un truc, d'avoir trouvé un truc pas forcément dur à choper mais pas forcément simple à trouver.
D'autant plus que cet aspect est renforcé par la richesse du jeu, on a rarement l'impression de faire plusieurs fois la même chose, beaucoup de mécanismes sont là pour casser la monotonie et nous faire faire des trucs nouveaux.

Pour ce qui est de la "non hiérarchie" des lunes, je sais pas, ça me gêne pas trop, j'ai pas besoin d'avoir un pins "t trau for ta u cet étoile!!!!!", quand je sens qu'une lune est plus dure qu'une autre, bah je suis content, ça participe au 100% et voilà.
De plus, je trouve que ça laisse au jeu la possibilité de s'adresser à un panel de public très large, on a beaucoup de choses "simples" à faire avec presque toujours un bonus plus dur à choper.

Pour le manque de rythme, hmm, ça rejoint ce que je disais avant, c'est plus avant, plus exploration, moins couloir, donc forcément tu as des passages plus mous et contemplatifs, je suppose que ça dépend surtout de ce que les gens attendent.
Super meat boy se rapproche plus des anciens mario qu'Odyssey.

Pour l'inégalité des niveaux, par contre oui, quand on passe d'un niveau immense à un niveau petit et dense on est un peu déçu.

Bref, perso je suis vraiment très content de ce jeu mais c'est vrai qu'il ne s'adresse pas à un public "HCG" et qu'un plus de plate-forme aurait été sympa.

Edit: par contre je rejoins @JNH je pense que j'aurai pas le 100% à cause des mini-jeux.
Les mario 3D n'ont jamais été très durs non plus, faut pas exagérer.
Mario 64 c'est 12 niveaux faciles et les 3 derniers un peu plus durs (avec des étoiles bien cachées des fois, certes)
Mario sunshine c'est facile en dehors d'une ou deux courses et quelques niveaux sans le pistolet à eau
Galaxy 1 et 2 certaines comètes challenges et les tous derniers niveaux post-end sont chauds
3D world facile jusqu'à 80% du jeu où ça se corse un peu
Si tu trouves Mario facile, même pas tu essaies Sonic Forces si l'idée saugrenue t'était passée par la tête.

Les goûts et les couleurs, j'avais juste terminé Sunshine et Galaxy 1 et j'avais trouvé Galaxy 1 et 2 totalement oubliables. Sans doute dû au trip gravitationnel que je n'avais pas du tout aimé.
Ici on revient un peu plus aux basiques à la Mario 64 et j'aime beaucoup.
J'ai vu beaucoup d'avis, tellement que j'ai envie de dire "de l'avis général" que ce Mario débute vraiment... quand tu l'as terminé

Perso je trouve pas ça vendeur du tout mais ça semble être vraiment un avis majoritaire.
En fait je pense que la difficulté semble quasi absente le long du "premier run" pour permettre à tous les profils de joueurs de terminer le jeu. J'ai quand même continué un peu pour voir (530+ lunes) et certaines lunes post game sont beaucoup plus difficiles. Il en reste des faciles mais la majorité demandent plus d'adresse ou d'attention. Laisser le choix des indices et même combiner les types d'indices (toad bleu et/ou perroquet) je trouve ça très bien. Généralement je ne les utilise pas, sauf Toad quand je suis prête à passer au monde suivant pour savoir s'il reste des lunes que je peux avoir (il dit ne plus avoir d'indices quand il n'y en a plus pour le moment).

Là où je rejoins complètement @Sharnt c'est sur l'inégalité des mondes et le nombre de mouvements de Mario (je ne compte plus le nombre de flips indésirables que j'ai pu faire) et le motion, je déteste toujours autant et ça m'énerve d'être obligée d'en utiliser même avec le controller pro (roulade très utilisée dans les mini jeux de course contre les koopas, foncer avec le boulet de canon pour certains passages post game...).

La caméra j'ai aussi pesté contre, mais de mémoire sur Mario 64 encore plus donc bon. Galaxy je ne me souviens plus mais je ne crois pas avoir eu beaucoup de soucis. En revanche j'ai fait essayer un ami plus casu hier et il s'en est énormément plaint.

J'ai joué un petit peu hier (bah oui à force de regarder jouer ça remotive ) et j'apprécie toujours autant... Et je n'ai même pas encore essayé
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le côté sombre de la lune ainsi que le côté encore plus sombre, et j'ai lu qu'ils sont bien corsés !

J'ai pourtant déjà senti une remontée dans le challenge. Donc ne jetez pas si vite cet opus dans la case "trop facile".

Help, j'ai beaucoup de mal à trouver du temps pour FE Warriors, j'ai même pas avancé alors qu'il ne me reste pas grand chose à faire, même au niveau progression des personnages
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg

En tout cas on dirait déjà que le jeu ne sera pas à Mario 3D ce que Breath of the Wild est à Zelda.
Dans un certain sens si, ca l'est justement et c'est ce que reproche certaines personnes comme Sharnt.

C'est un Mario basé sur l'exploration et la découverte en oubliant son coeur de métier,un peu comme BOTW est a zelda ( après la comparaison s'arrete la, le coté exploration est bien plus incroyable dans BOTW meme si tu souris bien plus avec odyssey). Moi qui adore les galaxy pour la plateforme pure, c'est un peu décevant si je me bloque a rechercher une suite a galaxy... tu gagne des lunes juste en explorant par exemple. Mais les férus d'exploration le preferent aux galaxy.

Donc tout dépend de tes attentes ^^

Pour la difficulté, les gars , comme d'habitude dans un mario attendez de réellement finir le jeu avant de dire qu'il est facile a pleurer.
Hirozaku Hamamura, le chef exécutif du magazine japonais Gzbrain (et propriétaire de Famitsu, et qui sait pas mal ce qui se passe dans l'industrie JP du JV) a indiqué à GameInformer que les éditeurs japonais ont aussi été surpris par le succès de la Switch mais qu'ils sont en train de s'activer pour sortir des gros jeux sur la console à partir de 2019.

A partir de là, je suppose qu'on va voir FF VII Remake annoncé sur Switch, ainsi que Ni No Kuni 2, Dynasty Warriors 9 (ou le suivant), Kingdom Hearts 3, ainsi que pratiquement toutes les licences quasi-annuelles (Inazuma Eleven, Yokai Watch, les jeux d'anime (SAO/Dragon Ball/Naruto/etc...), les musou, etc...) et que les jeux seront développés avec la scalabilité en tête pour proposer des titres PS4/Switch (ou PS4/Switch/PC) en priorité.

A noter aussi que la situation est semblable en occident, ce qui signifie que 2019 pourrait être une très très grosse année pour la console (même si je vois moins de jeux occidentaux qui sortiront sur Switch par rapport aux autres plateformes du fait de la tendance des studios occidentaux à se reposer beaucoup sur les performances techniques des jeux).
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Intéressant un avis un peu à contre pied, car pour le moment je n'ai lu que des "omg ce jeu est godlike" ^^
D'autres personnes qui partagent un peu ce point de vue ? Comme c'est le seul jeu Switch qui me tente actuellement, je suis assez curieux d'en savoir plus.
Joseph Anderson, un youtubeur qui fait des critiques très détaillées, a fait le jeu à 100% (ou presque) en stream et pense qu'il s'agit du pire des Mario 3D, et lui a donné la note de 6/10. Il prévoit de faire une vidéo de 30-40 min avant la fin du mois pour expliquer un peu mieux sa pensée, de ce que j'ai vu en stream, son plus gros reproche c'est que le jeu privilégie beaucoup trop la quantité par rapport à la qualité. Il y a quelques mini jeux sympa et quelques phases de plateformes intéressantes, mais il y a aussi une énorme masse de lunes qui sont triviales (et inintéressantes) à obtenir et qui occupent une grosse partie du temps de jeu.
Citation :
Publié par Emel \ Lumli
Intéressant un avis un peu à contre pied, car pour le moment je n'ai lu que des "omg ce jeu est godlike" ^^
D'autres personnes qui partagent un peu ce point de vue ? Comme c'est le seul jeu Switch qui me tente actuellement, je suis assez curieux d'en savoir plus.
Bah oui, mais le problème, cest que si tu as le malheur de critiquer un jeu comme celui-là, tu t'attire les foudres de tous les fanboy aveuglés par l'aura de la licence.

Les sites de tests ont surnotés le jeu (à part gamekult qui a bien cerné le jeu je trouve) et maintenant que beaucoup de gens ont fini le jeu, et ben ils s'aperçoivent que c'était pas le meilleur des mario, meme s'il reste très bon.

Si tu pense acheter une switch pour avoir ce jeu là, je dirais que peut-être le mieux serait de le tester par toi-même chez un pote avant (ou qu'il te le prete!).


Citation :
Publié par Anthodev
Hirozaku Hamamura, le chef exécutif du magazine japonais Gzbrain (et propriétaire de Famitsu, et qui sait pas mal ce qui se passe dans l'industrie JP du JV) a indiqué à GameInformer que les éditeurs japonais ont aussi été surpris par le succès de la Switch mais qu'ils sont en train de s'activer pour sortir des gros jeux sur la console à partir de 2019.

A partir de là, je suppose qu'on va voir FF VII Remake annoncé sur Switch, ainsi que Ni No Kuni 2, Dynasty Warriors 9 (ou le suivant), Kingdom Hearts 3, ainsi que pratiquement toutes les licences quasi-annuelles (Inazuma Eleven, Yokai Watch, les jeux d'anime (SAO/Dragon Ball/Naruto/etc...), les musou, etc...) et que les jeux seront développés avec la scalabilité en tête pour proposer des titres PS4/Switch (ou PS4/Switch/PC) en priorité.

A noter aussi que la situation est semblable en occident, ce qui signifie que 2019 pourrait être une très très grosse année pour la console (même si je vois moins de jeux occidentaux qui sortiront sur Switch par rapport aux autres plateformes du fait de la tendance des studios occidentaux à se reposer beaucoup sur les performances techniques des jeux).
Ca sent bon tout ca, croisons les doigts
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Bah oui, mais le problème, cest que si tu as le malheur de critiquer un jeu comme celui-là, tu t'attire les foudres de tous les fanboy aveuglés par l'aura de la licence.

Les sites de tests ont surnotés le jeu (à part gamekult qui a bien cerné le jeu je trouve) et maintenant que beaucoup de gens ont fini le jeu, et ben ils s'aperçoivent que c'était pas le meilleur des mario, meme s'il reste très bon.

Si tu pense acheter une switch pour avoir ce jeu là, je dirais que peut-être le mieux serait de le tester par toi-même chez un pote avant (ou qu'il te le prete!).




Ca sent bon tout ca, croisons les doigts
Ben tiens la seule note objective c'est celle qui va dans ton sens parmi des centaines hein, mais c'est les autres les fanboys
Bon Mario "terminé" ce week-end avec 313 lunes, j'en suis à plus de 500 maintenant et même si je commence à ressentir un peu de lassitude le jeu arrive encore à me surprendre.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Comme avec la zone cachée dans le Pays de la Forêt, j'étais complètement passé à côté la première fois que je suis passé dans la zone ^^


Je suis allé faire un tour dans les 2 derniers mondes et effectivement ça semble nettement plus dur, je ne suis pas allé au bout, je ne m'y attendais pas ^^"

En tout cas je trouve que c'est un très bon Mario 3D, je l'ai fait en mode promenade et j'ai vraiment apprécié ce côté découverte libre dans chaque monde, je pense que c'est un digne successeur de Mario 64 et je le trouve même meilleur dans l'ensemble
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
Bah oui, mais le problème, cest que si tu as le malheur de critiquer un jeu comme celui-là, tu t'attire les foudres de tous les fanboy aveuglés par l'aura de la licence.

Les sites de tests ont surnotés le jeu (à part gamekult qui a bien cerné le jeu je trouve) et maintenant que beaucoup de gens ont fini le jeu, et ben ils s'aperçoivent que c'était pas le meilleur des mario, meme s'il reste très bon.
Je pense surtout que les gens ont besoin de recul. Typiquement, je lis beaucoup de critiques sur Super Mario Sunshine, sur Super Mario 3D World, sur Skyward Sword ou Twilight Princess, mais personne ne formulait ces critiques à leur sortie. Il faudra voir comment le titre sera perçu dans quelques années.

Citation :
Publié par Kilrogg
En toute logique, un Mario 3D dans la veine de BotW par rapport aux autres Zelda devrait rappeler non pas Super Mario 64, mais Super Mario Bros. 1 ou 3. Par contre, j'avoue avoir plus de mal à décrire ce que ça impliquerait concrètement. Et puis autant c'est "facile" (gros guillemets) de retranscrire un jeu d'aventure 2D vu de haut comme Zelda dans un monde 3D, autant retranscrire de la plateforme 2D en scrolling dans un monde 3D est autrement plus dur à mon sens. Car quoi qu'on en dise, Super Mario 64 et ses successeurs n'ont jamais été l'évolution des Mario 2D. Ce sont des spin-offs en un sens, qui jouent beaucoup plus sur l'exploration que sur la plateforme pure et dure. On parle parfois de bac à sable ou de jardin zen pour les décrire. Mais les Mario 2D n'ont jamais été comme ça. C'était beaucoup plus linéaire et dense.
Super Mario Bros. a deux successeurs directs : Super Meat Boy et Super Mario Maker. Le premier est le plus pur aboutissement des préceptes du premier Mario, avec en complément tous les apports modernes (retry instantané, nouveaux mouvements), tandis que le second permet un contenu quasiment infini et clairement typé Mario 2D, dans tous ses aspects.

Je ne pense pas que Nintendo puisse dépasser ces deux titres. De plus, quand bien même... si Zelda a tant impressionné l'industrie, c'est parce qu'il est novateur en termes de monde ouvert, une des composantes essentielles du jeu vidéo moderne. Un Mario 2D ne pourrait pas avoir un tel impact, même en étant le meilleur jeu du monde, parce qu'il serait profondément anachronique.

Citation :
Publié par Anthodev
A noter aussi que la situation est semblable en occident, ce qui signifie que 2019 pourrait être une très très grosse année pour la console (même si je vois moins de jeux occidentaux qui sortiront sur Switch par rapport aux autres plateformes du fait de la tendance des studios occidentaux à se reposer beaucoup sur les performances techniques des jeux).
Ce qui est super effrayant avec ton discours, c'est qu'au début tu disais "c'est bon, les tiers sont super chauds !", ensuite "ils ont vu la console seulement à l'été 2016 donc les jeux arriveront fin 2017/début 2018" et maintenant ça.

Je suis convaincu que les jeux 3DS et PlayStation Vita arriveront sur Switch. Ce qui m'inquiète beaucoup, beaucoup plus, ce sont les jeux PlayStation 4/Xbox One/PC.
Citation :
Publié par Galatium
Ce qui est super effrayant avec ton discours, c'est qu'au début tu disais "c'est bon, les tiers sont super chauds !", ensuite "ils ont vu la console seulement à l'été 2016 donc les jeux arriveront fin 2017/début 2018" et maintenant ça.
C'est surtout que j'ai sous-évalué l'envie des développeurs à faire des jeux sur Switch. Vu les retours il semble qu'ils se sont décidés au mieux cet été pour vraiment se lancer. D'ailleurs ont voit ceux qui ont pris le train très tôt comme Bethesda qui peuvent déjà proposer des portages de titres comme Skyrim et DOOM (et Wolfenstein 2 pas longtemps après) et ceux qui arrivent en retard comme Capcom avec USF2 et Resident Evil par exemple.

A priori les bons élèves sur Switch apparemment sont : Bethesda, Square-Enix, Koei Tecmo et Ubisoft (enfin ce dernier essentiellement pour Mario+Rabbids). Les autres ça se voit qu'ils n'y croyaient pas vraiment quand on regarde les jeux qu'ils proposent et quand ils sont sortis.

Naïvement j'avais pensé qu'une bonne partie des éditeurs japonais allaient supporter la Switch puisque c'était la seule console avec la PS4 avec laquelle ils pouvaient se faire de la thune maintenant que la 3DS est en fin de vie ainsi que la Vita (et les résultats moyens de la PS4 au Japon). J'ai été trop optimiste sur leur manière de lire leur propre marché.

Citation :
Publié par Galatium
Je suis convaincu que les jeux 3DS et PlayStation Vita arriveront sur Switch. Ce qui m'inquiète beaucoup, beaucoup plus, ce sont les jeux PlayStation 4/Xbox One/PC.
Il y en a déjà des jeux PS4/XBO/PC portés sur Switch, il faut "seulement" que ce ne soit pas des monstres techniques type Assassin's Creed/Anthem/Destiny 2/Horizon.
Perso si j´ai acheté une Switch et pas une autre console c'est justement pour jouer à autre chose que AC/CoD/Anthem et compagnie. Faut pas être bien malin pour acheter une console plus chère, moins puissante, moins implantée, plus récente et espérer jouer à tout ce qui sort.
Au rayon des jeux qui auraient leur place Fortnite et DBFZ serait cool.

Dernière modification par ComodoreCass ; 07/11/2017 à 06h25.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés