[Actu] BlizzCon 2017 - Finalement, des serveurs « vanilla » pour World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
C'était pas à Vanilla ou on pouvait pas faire de saignement sur les squelettes et ou les elem de feu étaient insensibles au feu et les elem d'eau au sorts de glace ? C'était complètement logique mais c'était chiant pour certaines spé / classes. Le chassou et ses munitions à transportées la bouffe pour les pets aussi ( il me semble que les pets n'étaient pas forcément au level du chassou et fallait les pex ? M'en souviens plus vraiment ) les éclats d'ames du démo dans les sacs et les stuns des rogues à répétitions en pvp ( le sap qui durait 3 siècles et demi )... Non sérieusement Vanilla c'était bien surtout pour la communauté et les joies de la découvertes, je me demande si ça fonctionnera aussi bien qu'à l'époque et sur le long terme. Quand je vois que les guildes galèrent à rassemblés 25joueurs pour raid j'ose pas imaginer 40. ^^
Citation :
Publié par Gao-
Ca n'a aucun sens d'estimer la pertinence de la valeur d'un abo, sur ce genre de critère.
Déjà parce que ça ne représente en aucun cas la légitimité du tarif affiché, et surtout parce que cette échelle est purement subjective, et bien différente d'une personne à une autre.

La question c'est pas de savoir ce qui mérite ou pas d'être sacrifié pour payer un abonnement WoW, mais de savoir si le prix est justifié et/ou justifiable.

Les éléments factuels à notre connaissance, sont le désir de Blizzard de restituer une expérience identique ( = aucun ou peu de travail sur le jeu en lui même ), et le fait qu'il y aura un serveur, et un service client à disposition.

Et ce que ca vaut 13 balles par mois ? Encore une fois, c'est purement subjectif. Néanmoins, on peut se baser sur l'abonnement actuel de 13e/mois, avec les service qu'on lui connait.
Difficile dans ces conditions de justifier un abo au même tarif pour ce WoW classic, et peut importe que ca soit le prix d'un sandwich, d'un trajet en ubber, ou d'un paquet de cigarette.
Je suis d'accord sur l'avis, le prix ne se compare mais de la à dire autant rester sur privé car c'est gratuit bof (chacun fait ce qu'il veut après !).. y a quand même une qualité de service, une équipe (à part du WoW actuel, ils recrutent même, voir le Q&A) qui va bosser dessus je suppose l'intégré à Battle net etc. Ils ne font pas rien et ça coute de l'argent. Et l'abo te permettra de jouer au 2 versions (je suppose)
Et les serveurs privés se feront fermer car là il y aura réel concurrence direct pour Blizzard
Sinon si ça passe F2P il y aura sésame 60 ou autre... Car c'est Blizzard ils aiment le profit et si pas d'abo ou peut élevé ils compenseront quelque part sachant que beaucoup seront prêt à payer 12euros (même si c'est 2mois c'est déjà ça de rentré vu la hype)

Dernière modification par Andycloud ; 06/11/2017 à 13h41.
Citation :
Publié par Andycloud
Je suis d'accord sur l'avis, le prix ne se compare mais de la à dire autant rester sur privé car c'est gratuit bof (chacun fait ce qu'il veut après !).. y a quand même une qualité de service, une équipe (à part du WoW actuel, ils recrutent même, voir le Q&A) qui va bosser dessus je suppose l'intégré à Battle net etc. Ils ne font pas rien et ça coute de l'argent. Et l'abo te permettra de jouer au 2 versions (je suppose)
Et les serveurs privés se feront fermer car là il y aura réel concurrence direct pour Blizzard
Donc vous voulez un truc F2P avec sésame 60 ou autre ? Car c'est Blizzard ils aiment le profit ... :/
Non mais, toutes les entreprises aiment le profit, il serait temps d'arrêter de croire que Blizzard est un cas à part et serais le seul à chercher à faire des bénéfices.
MAIS, il y a aussi les stratégies commerciales et l'image. Par exemple, si des les jeux vidéos version boîte sont moins cher chez Leclerc que chez un vendeur du coin, c'est pas parce qu'ils pensent plus aux joueurs, c'set purement stratégiques, tu vas aller acheter ton je chez Leclerc mais tu vas aussi être susceptible d'en profiter pour y faire tes courses.
Ici, Blizzard va passer le jeu de base de SC2 F2P, c'est très bien pour les joueurs qui ne connaissent pas mais du coup certains vont peut être vouloir jouer aux campagne des extensions et donc passer à la caisse.
Concernant Vanilla, Blizzard va peut être faire la même chose, mettre Classic full F2P ça ferait une excellente pub sans parler que ça boosterais peut être les ventes des autres extensions.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Andycloud
Je suis d'accord sur l'avis, le prix ne se compare mais de la à dire autant rester sur privé car c'est gratuit bof (chacun fait ce qu'il veut après !).. y a quand même une qualité de service, une équipe (à part du WoW actuel, ils recrutent même, voir le Q&A) qui va bosser dessus je suppose l'intégré à Battle net etc. Ils ne font pas rien et ça coute de l'argent. Et l'abo te permettra de jouer au 2 versions (je suppose)
Et les serveurs privés se feront fermer car là il y aura réel concurrence direct pour Blizzard
Sinon si ça passe F2P il y aura sésame 60 ou autre... Car c'est Blizzard ils aiment le profit et si pas d'abo ou peut élevé ils compenseront quelque part sachant que beaucoup seront prêt à payer 12euros (même si c'est 2mois c'est déjà ça de rentré vu la hype)
Ha non, ca les privés je suis complètement d'accord, je ne répondais d'ailleurs pas a cette personne, mais a celle qui affirmait que "13 euros par mois c'est rien, c'est juste le prix d'un sandwich, et donc c'est normal de payer ça ".

Pour en revenir à la fin de ta réponse, la encore, je reste sur ma position : les services que tu liste, sont déjà en place, et en beaucoup plus importants pour le WoW actuel. A mes yeux, ca n'a toujours pas de sens de faire payer le même tarif que les joueurs actuels.

Ah, et autant je n'aime pas trop spéculer dans le vent, mais a 12 balles par mois pour le WoW classique, je mets un billet de 500 sur la table pour dire que ça va bider sévère.
Citation :
Publié par Gao-
Et ce que ca vaut 13 balles par mois ? Encore une fois, c'est purement subjectif. Néanmoins, on peut se baser sur l'abonnement actuel de 13e/mois, avec les service qu'on lui connait.
Difficile dans ces conditions de justifier un abo au même tarif pour ce WoW classic, et peut importe que ca soit le prix d'un sandwich, d'un trajet en ubber, ou d'un paquet de cigarette.
La subjectivité des choses tu as entièrement raison Gao.
Tout comme considérer un prix pour les services rendus à partir du moment ou les 2 jeux ont chacun des services différents voire radicalement opposés sur les aspects communautaires !
Pour moi le pvp open et pas les pauvres bg moulin de Tarren ou beurk arènes, la richesse de templates, les addons zero assist mode, les strats, contraintes des classes (Démo et pierres d'âme, chassou et flêches, leveling pet, aggro sur les mages plus puissants, etc.) les sets stuff beaucoup plus ouverts et pvpve, la suppression de toutes les automatisations mode communauté zombie Mmo, l'obligation de se dire au moins bonjour pour entrer dans un groupe méritent 13 euros/mois

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 06/11/2017 à 14h04.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La subjectivité des choses tu as entièrement raison Gao.
Tout comme considérer un prix pour les services rendus à partir du moment ou les 2 jeux ont chacun des services différents voire radicalement opposés sur les aspects communautaires !
Pour moi le pvp open, la richesse de templates, les sets stuff beaucoup plus ouverts et pvpve, la suppression de toutes les automatisations mode zombie Mmo, l'obligation de se dire au moins bonjour méritent 13 euros/mois

Bah non, pas vraiment en fait. Je vois d'ailleurs pas en quoi les communautés différentes, signifie des services différents.
C'est pas parce que TOI tu as préféré une version ( c'estencore bien subjectif ), qu'elle peut justifier un prix. Ca veut dire quoi ? que le mec qui arrive a PVP sur Légion, et qui obtient un bonjour, devrait payer encore plus cher ?

Essaye de mettre l'aspect affectif de côté, il n'influe en rien sur le prix, et parlons des choses concrètes qui vont être mises en place.
Il n'y a que 2 possibilités ou le jeu pourrait non pas valoir 13 euros/mois, mais disons plutôt " valoir le même tarif que la vraie version actuelle " :

- Qu'ils aient dit la vérité, que le code de WoW vanilla soit une purge a reprendre, et nécessite un travail colossal de ré adaptation

- Qu'ils aient des plans improbables pour assurer la pérennité du jeu : ajout de contenu inédit, refonte en profondeur de tout ce qui n'allait pas sur la version vanilla etc...

Autant c'est difficile de justifier un tarif a partir de rien, et sans être connaisseur ( difficile a l'époque de savoir si 13 euros par mois c'était justifié, il aurait fallut connaitre les salaires, les frais d'entretien, le coût d'utilisation quotidien, la maintenance, la sécurité etc...), autant c'est assez simple de faire une comparaison quand on à le référent.
Citation :
Publié par Gao-
C'est pas parce que TOI tu as préféré une version ( c'estencore bien subjectif ), qu'elle peut justifier un prix. Ca veut dire quoi ? que le mec qui arrive a PVP sur Légion, et qui obtient un bonjour, devrait payer encore plus cher ?
Ca veut dire que quand tu parles de subjectivité tu dois accepter ta propre subjectivité sur la question.

Que pour MOI la version officielle actuelle c'est zéro euro. Les contraintes communautaires et une expérience brute, non lissée automatisée, n'ont pas de prix.
En revanche tu peux analyser le marché actuel, ta version officielle est copiée 1000 fois, les communautés Mmo sont mornes et tu n'as plus que ça.
La vision version Vanilla ne se trouve pas, la rareté a un prix.

Citation :
Publié par Gao-
Essaye de mettre l'aspect affectif de côté, il n'influe en rien sur le prix, et parlons des choses concrètes qui vont être mises en place.
Subjectif encore une fois, c'est très concret ce que je te dis.

Citation :
Publié par Gao-
Autant c'est difficile de justifier un tarif a partir de rien, et sans être connaisseur ( difficile a l'époque de savoir si 13 euros par mois c'était justifié, il aurait fallut connaitre les salaires, les frais d'entretien, le coût d'utilisation quotidien, la maintenance, la sécurité etc...), autant c'est assez simple de faire une comparaison quand on à le référent.
Ton référent n'est pas le mien, tes points et arguments de référence ne sont pas les miens. Nous ne pouvons pas être d'accord, c'est ce que je te dis rien de plus.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Ca veut dire que quand tu parles de subjectivité tu dois accepter ta propre subjectivité sur la question.
Sauf que justement, je t'explique qu'il n'y a rien de subjectif : WoW actuel te coute 13euros par mois. Je ne l'invente pas, ce n'est pas subjectif, c'est juste un fait.
Cette valeur te permets non pas de définir un prix pour WoW Classic, mais te permets de comparer, a service égal, ce dont tu bénéficies sur l'un, et pas sur l'autre, et de fait, engendre des couts ou pas.

C'est pour ça que je dis que 13 euros par mois semblerait injustifiable, au delà de la valeur que donnent les gens a leurs souvenirs, et a leur envie de revivre cette période de WoW.

Citation :
Ton référent n'est pas le mien,
Si, je t'assure, j'en parlais plus haut : si tu veux jouer actuellement, tu payeras 13e/mois.

C'est exactement comme les remaster. C'est pas parce que TOI, tu donnerais n'importe quoi pour rejouer a Tomb Raider premier du nom ( pour toutes les raisons que tu veux, peu importe ), que ca justifie le prix de 59euros pour un simple upscale de la résolution en 1080p.
Si subjectivement tu estimes que TR est tellement culte qu'il mérite bien 59 balles ( après tout, c'est jamais que 4 ou 5 sandwich comme dirait l'autre ), ca n'en justifie pas automatiquement le prix objectif.

Dernière modification par Gao- ; 06/11/2017 à 14h30.
Citation :
Publié par Gao-
Sauf que justement, je t'explique qu'il n'y a rien de subjectif : WoW actuel te coute 13euros par mois. Je ne l'invente pas, ce n'est pas subjectif, c'est juste un fait.
Cette valeur te permets non pas de définir un prix pour WoW Classic, mais te permets de comparer, a service égal, ce dont tu bénéficies sur l'un, et pas sur l'autre, et de fait, engendre des couts ou pas.
Service égal ça veut dire quoi ?
Comptabiliser les services en plus de la version officielle pour justifier un prix plus élevé et ne pas considérer ceux qu'offrait Vanilla et qui ne sont plus ?

Ça vaut quoi un service communautaire dans la version officielle ? 5 euros, 10 euros de plus ?

Ça vaut quoi l'open pvp ? 5 euros, 10 euros de plus ?

La suppression de toutes les choses parasites, refuser un gars en bg, échanger, crafter des choses ? Quel prix ?

La suppression du cashshop de tous les boosters, etc. Combien ça vaut ?

Ce sont des faits, des choses très concrètes et la valeur de tout cela est subjective, aussi parce que sur le marché actuel il n'y a pas de référent pour ces qualités. Mais si tu veux continuer à éluder ce point essentiel....
Tout ce que je te dis c'est que ça m'intéresse et le prix de 13 euros n'est pas du tout un problème.
Non mais c'est pas pour être méchant, mais tu ne comprends pas ce qu'on essaye de dire. Si Blizzard a mis en place un système d'abonnement sur WoW vanilla, c'est pas parce qu'ils trouvaient leur jeu tellement bien qu'ils ont décider qu'en plus de l'acheter c'était légitime de payer un abonnement, c'est pour financer serveurs + personnel qui entretient les serveurs mais surtout pour financer le développement futur du jeu, tu sais si il y a eu des maj sur Vanilla puis la sortie de BC etc... c'est "grâce" à cette abonnement, et ça c'est pareil sur tous les MMORPG, ils financent tout ça soit par abo soit par cash shop.

Mais là, pour un jeu qui ne devrait "logiquement" pas évoluer, il n'y a aucune raison objective de payer 13 balles/mois, que certains soit prêt à le faire ok, mais c'est pas pour autant que c'est justifié.

C'est pour ça que WoW actuel + WoW classic = 13€/mois et par exemple WoW classic seul = 3 ou 4€ ok, mais que WoW classic + WoW actuel = 13€/mois et WoW classic seul = 13€/mois... bah non.
Je testerais par nostalgie mais j'ai déjà vu ce que j'avais a y voir a l'époque donc je pense pas que j'y ferai ma vie.

Maintenant ça va attirer du monde c'est sur, et même parmi ceux qui ont jamais connu cela, faut pas croire que parcequ'un joueur joue a wow 2017 que c'est un gogol fan du fast food, c'est faire une grosse érreur que de croire cela.
Citation :
Publié par Gao-

Ah, et autant je n'aime pas trop spéculer dans le vent, mais a 12 balles par mois pour le WoW classique, je mets un billet de 500 sur la table pour dire que ça va bider sévère.
C'est pas ce que laisse croire les anciens sondages de Nostalrius etc concernant la fait de payer pour jouer sur des serveurs stables et officiels ( bien avant l'annonce des serveurs classic par blibli du coup ). Il faut pas oublier que les gros serveurs privés ont vécu / vivent aussi grâce aux dons des joueurs ( ce qui permet de financer une pseudo stabilité et de l'équipements ).
Purée, quand les gens débattent pour rien...
On annonce un serveur Vanilla et des gens chouinent pour qu'ils le modifient.
Sérieux, vous avez un sérieux problème...
Les gens qui veulent un WoW vanilla vont avoir un WoW Vanilla, avec ses avantages et ses inconvénients, sans quoi ce n'est plus du WoW vanilla.
On s'en bats les steaks que Monsieur n'a plus 16 ans pour grind ou qu'en 2017, niveau graphismes, ça passe pas...

Quand quelqu'un joue à Super Mario 64, il va pas réclamer des devs une mise à jour graphique et une facilitation du jeu, non ?
Ça prouve le non-sens que peut débiter certaines personnes ici...

Bon sinon, perso, je suis très heureux pour cette nouvelle. Je suis casu, très occupée en général, mais ça m'empêche pas d'apprécier un jeu à l'ancienne. Ça a juste un autre goût que torcher tout le plus vite possible, je savoure l'aventure à petites bouchée et c'est temps mieux.

Comme quoi, les casual-core se font rares de nos jours...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Mais là, pour un jeu qui ne devrait "logiquement" pas évoluer, il n'y a aucune raison objective de payer 13 balles/mois, que certains soit prêt à le faire ok, mais c'est pas pour autant que c'est justifié.
L'offre et la demande Kian.

Un prix est justifié par le nombre de personnes qui sont prêtes à l'acheter et la rareté sur le marché.
Les vieilles voitures une fois passées collection prennent chaque année de la valeur, les véhicules récents mieux équipés etc. deviennent moins chers.
Quand tu proposes quelque chose d'exclusif le prix n'est pas forcément un frein pour l'acheteur.
La cible c'est d'abord tous ceux qui n'ont pas aimé les virages pris par Blizzard, le challenge c'est aussi de voir si les nouvelles générations vont se prendre au jeu et relancer la machine à rêve en panne.

La où je ne suis pas du tout d'accord avec Gao c'est de considérer l'existant qui n'a plus rien à voir le Legacy pour en déterminer son prix. Ce sont même devenus 2 produits quasiment opposés dans le genre Mmo et le communautaire qui est essentiel et fédérateur pour beaucoup. Celui qui ne le voit pas ne peut pas saisir ce dont je parle.

A l'époque des réseaux sociaux il y a un truc à faire, Blizzard l'a bien saisi, c'est laboratoire pour les futurs dev, tes 12 ou 13 euros vont aussi servir à ça.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 06/11/2017 à 15h08.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Service égal ça veut dire quoi ?
Comptabiliser les services en plus de la version officielle pour justifier un prix plus élevé et ne pas considérer ceux qu'offrait Vanilla et qui ne sont plus ?
Ça vaut quoi un service communautaire dans la version officielle ? 5 euros, 10 euros de plus ?
Ça vaut quoi l'open pvp ? 5 euros, 10 euros de plus ?
La suppression de toutes les choses parasites, refuser un gars en bg, échanger, crafter des choses ? Quel prix ?
La suppression du cashshop de tous les boosters, etc. Combien ça vaut ?

Tout cela est subjectif, ça m'intéresse et le prix de 13 euros n'est pas du tout un problème.
Donc tu ne vois aucun problème a supprimer des choses, et revenir a un contenu existant depuis 10 ans, et payer le même prix que ceux qui, au delà du fait qu'il ne te plaise pas, ont un WoW suivit, patché, et régulièrement mis à jours ?

Citation :
La où je ne suis pas du tout d'accord avec Gao c'est de considérer l'existant qui n'a plus rien à voir le Legacy pour en déterminer son prix.
Wah, tu le fais exprès ou bien ? :x
Je pense que le but est bien d'avoir un jeu suivis et mis à jour (correctif essentiellement). Rien qu'en terme de sécurité et de comptes Blizzard ne peut pas faire comme y'a 10ans.

Je pense que cette version classique ne sera pas "vanilla", elle en reprendra les grandes lignes essentiellement. De plus il parle de négociation avec les joueurs, c'est bien qu'il y aura des compromis.

Je vois plutôt ca comme du légacy.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
L'offre et la demande Kian.

Un prix est justifié par le nombre de personnes qui sont prêtes à l'acheter.
Encore une fois si tu proposes quelque chose d'exclusif le prix n'est pas forcément un frein pour l'acheteur.

La où je ne suis pas du tout d'accord avec Gao c'est de considérer l'existant qui n'a plus rien à voir le Legacy pour en déterminer son prix. Ce sont même devenus 2 produits quasiment opposés dans le genre Mmo et le communautaire qui est essentiel pour beaucoup, celui qui ne le voit pas ne peut pas saisir ce dont je parle.
Bien sûr que les deux jeux sont différents ! Mais tu n'a jamais payé l'abo pour le contenu existant, tu as acheté la boîte du jeu pour ça, l'abo c'est pour financer les serveurs et l'avenir du jeu, rien de plus. Et comme je l'ai dis, oui certains ne vont pas hésiter même si c'est 13€/mois parce qu'ils vont se faire plaisir, tout comme certains vont mettre 100 balles dans un skin d'armes sur CSGo, 100 balles dans des lootbox, ou 100 balles dans une boutique pour aller plus vite sur tel ou tel MMO p2w, tout ça par plaisir personnel.
Mais si Blizzard fait ça c'est un très mauvais signe, surtout si ça marche à fond, ça voudra dire que maintenant "les joueurs" sont prêts à payer un abonnement même s'il n'y a pas d'ajout de contenu derrière !

Quand actuellement des gens qui ne jouent pas à WoW disent: "Berk il y a un abonnement blabla", tu peux répondre "oui mais grâce à cette abo regardes le contenu massif qui est sorti en plus de 10 ans", pour Vanilla ce sera quoi: "Oui mais.... j'aime le jeu !" ? Tu vois le soucis ?
C'est sur que l'abo ne peut pas être à hauteur de celui de la version officielle, vue qu'il sera amputer de futurs ajouts.
3/4 euros pour l'entretient et le fonctionnement des serveurs, ce sera déjà pas mal vue ce que ça doit leur coûter.
L'analogie des voitures n'a surtout pas beaucoup de sens dans le cas qui nous concerne.
On parle d'un développeur, qui fait des choix, et évolue. Le WoW vanilla, il n'existe plus. Pour personne.

A partir de là, la notion de rareté n'a pas lieu d'être.

Ca pourrait avoir du sens si un serveur Vanilla ultra limitait, laissait l'opportunité a des joueurs triés sur le volet, de jouer à l'ancienne. Mais c'est pas le cas.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Bien sûr que les deux jeux sont différents ! Mais tu n'a jamais payé l'abo pour le contenu existant, tu as acheté la boîte du jeu pour ça, l'abo c'est pour financer les serveurs et l'avenir du jeu, rien de plus.
.............
Quand actuellement des gens qui ne jouent pas à WoW disent: "Berk il y a un abonnement blabla", tu peux répondre "oui mais grâce à cette abo regardes le contenu massif qui est sorti en plus de 10 ans", pour Vanilla ce sera quoi: "Oui mais.... j'aime le jeu !" ? Tu vois le soucis ?
??? Je ne me suis jamais dit ça.
Pas pour chercher à te contredire mais réellement je me fous complètement de toutes ces considérations.
Je paie un produit pour un besoin ou un de mes plaisirs rien de plus.
Je juge le prix selon mes possibilités et selon le marché. Les modalités je les accepte ou pas. Abo ou prix fixe.
Jeska te dirais que l'abonnement est garant d'une certaine équité entre les joueurs en évitant tout abu/consommables/boosters et je suis d'accord avec lui sur l'idée même si Blizzard a casser ce principe vertueux instauré dès les premiers Mmos avec l'abo + boutique.
Ce qu'ils font de mon argent après ne m'importe plus, si le service s'en fait ressentir je m'en vais. Wow a été ce cas en 2008 parmi tant d'autres au quotidien.

Citation :
Publié par Gao
L'analogie des voitures n'a surtout pas beaucoup de sens dans le cas qui nous concerne.
On parle d'un développeur, qui fait des choix, et évolue. Le WoW vanilla, il n'existe plus. Pour personne.
A partir de là, la notion de rareté n'a pas lieu d'être.
Ca pourrait avoir du sens si un serveur Vanilla ultra limitait, laissait l'opportunité a des joueurs triés sur le volet, de jouer à l'ancienne. Mais c'est pas le cas.
Les serveurs privés Vanilla à succès depuis des années et la prise de conscience de Blizzard du phénomène.
Et si j'ai bonne mémoire tu tirais à boulets rouges sur le sujet Jol suite à la pétition pour la demande de serveur Legacy.

Toute cette discussion est sur ce sujet, un produit qui va être relancé par Blizzard connu de tous et sans évolution à attendre, un produit d'abord rare donc précieux pour les amateurs au vu du marché actuel.

Citation :
Publié par Gao
Wah, tu le fais exprès ou bien ? :x
Peux-tu développer ?

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 06/11/2017 à 16h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés