Comment expliquez-vous le déclin d'EVE Online ? Vos pistes pour y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
umh niveau gameplay la majorité des MMO coréen qui sortent actuellement, j'ai un peu joué à black desert online, c'est pas un sand box, mais je gameplay est nerveux et prenant. C'est après que je me suis rendu compte que c’était un open world et pas un sand box. (pour un jouer d'eve online le concepts de market régulé avec tarif fixe c'est une hérésie, j'y ai joué car je m'attendais à EVE médiéval fantastique, mais non... Toutefois les combats dans un style jeu baston c'est grisant à coup de combo et contre)

A coté EVE c'est mou et contre intuitif sans aucun feeling de jeu... Bref pas très accrocheur.

D’ailleurs il n'y a pas que elite dangerous, everspace aussi a un gameplay plus sympa et dynamique.

Quand tu test un jeu ce qui t’accroche c'est le gameplay, ce qui te fait rester c'est l'univers et sa profondeur... Il manque un gameplay plus moderne à EVE, plus immersif, un aspect simulation/arcade accrocheur. En plus dans la majorité des combats ce que tu vois c'est des carrées de couleur, l'échel du jeu et la camera casse l’immersion.

De toute façons il n'y aura pas de concurrent à EVE, il faut bien se rendre compte que le sand box c'est typé jeux inde, pour les gros studio ce type de jeu a mauvaise presse...
Gameplay dynamique, accrocheur, nerveux, blablabla... ok, mais au final, en terme de longévité, lesquels restent? Aucun, c'est du consommable...

Les reproches sur le gameplay d'EvE on l'entends depuis sa sortie il y'à 14ans donc bon...
Citation :
Publié par zurtan
Gameplay dynamique, accrocheur, nerveux, blablabla... ok, mais au final, en terme de longévité, lesquels restent? Aucun, c'est du consommable...

Les reproches sur le gameplay d'EvE on l'entends depuis sa sortie il y'à 14ans donc bon...
Never not take the bait, hein Zurtan
Citation :
Publié par essa
Il m’apparaît que le plus gros défaut d'EVE c'est le gameplay, le feeling de contrôle de son vaisseau est vraiment bof.
Comparé à Elite Dangerous, EVE donne un feeling de SF bien plus puissant qu'un jeu où on a l'impression d'être dans un pseudo-simulateur de B-17 spatial avec un HUD qui n'en est pas un.
Les vaisseaux continuent à être un peu du n'importe quoi, mais au moins la conduite de ceux-ci à un semblant de sens.

Tous les gens que je connais qui n'ont pas accroché à EVE l'ont rejeté à cause du full PVP permanent, parce qu'ils n'aiment pas le PVP non consensuel en permanence.
Et la dimension "stratégique" leur passe joliment au-dessus, ils s'en foutent un peu, comme la plupart des joueurs ils n'en verront jamais que les conséquences.

Ce serait amusant d'introduire le mode "groupe fermé" d'Elite (on ne joue qu'avec des joueurs sur sa liste, le reste c'est du PVE) pour voir comment se répartirait la population.
Sur Elite, ça a donné de si jolis messages genre "Mais venez en mode 'ouvert', vous verrez, y'a (presque) aucun risque" ... Les joueurs PVP faisant du racolage, c'est toujours drôle.
Tiens, je me dit "un thread marrant" et je lit en premiere reponse :
"Trop grosse différence entre les vieux joueurs et les nouveaux entrant (skill)"

Connerie.

J'ecrirai un pavé plus tard, mais l'imobilisme general surtout lié a la facilité d'acces du 0,0 entre autres, et les multiplications de moyens de farm de l'isk facilement.
Tu ajoute a ça des gamemech tres facilitant, des millier de WH usless, ect...
Ne pas attirer de joueurs sur Eve-Online en leur promettant plus que ce qu'est le jeu.
Le jeu est superbe, mais des fois ben ça fait mal de jouer a Eve, et ce qui fait mal en général ce n'est pas de mourir en jeu, ou de perdre un vaisseau ... c'est plutôt de perdre des choses plus intangibles.
Franchement n'allez pas sur Eve en espérant vous amuser tout seul, Eve c'est l'interaction voulue ou non, entre les joueurs.
Je vois pas en quoi le farm facile tue le jeu .

Qui dit isk dit ship, station, et tout ca, ca se casse :-)

Tout le monde preferera tuer un cerebus qu un caracal par exemple. Meme si c est plus difficile.

Qui dit plus d isk dit plus de prise de risque car osef de perdre un ship que tu pourras plus facilement repayer.

Qui dit plus d isk dit grosse target juteuse a shooter : rorqual, carrier, ect.
Je pense que tu n'as pas tort - c'est ce à quoi on est en droit de s'attendre. Mais la prise de risque globale n'est pourtant pas très grande.
Doctrines les plus courues actuellement : Jackdaw lml, Hurricane arty, Ferox rails, Mael arty et Claw arty pour le dimanche soir !

Et d'un point de vue plus générale, il y a quand même un fort immobilisme des alliances : on se bleute, on fortifie l'espace et puis... on farm.
Cela pour la prise de risque je suis bien d accord, je vois 90% des solos fuir a l approche d un de mes vaisseaux t1 alors qu ils 99,99% de gagner

Quand je vois par rapport a daoc, des fois tu tentes un 2v8 8v24 ou pire ici non, ca fuit !!! Les gars veulent vraiment pas mourir.
Citation :
Publié par Gul
Cela pour la prise de risque je suis bien d accord, je vois 90% des solos fuir a l approche d un de mes vaisseaux t1 alors qu ils 99,99% de gagner

Quand je vois par rapport a daoc, des fois tu tentes un 2v8 8v24 ou pire ici non, ca fuit !!! Les gars veulent vraiment pas mourir.
C'est plus chiant et long de revenir baston qu'un /release + tp d'un autre coté.
A Daoc j'aurais pris moins de risques si j'avais su que je pouvais perdre ma sc, mes arté farmés et pexés sur le moindre zerg.

Avec le full loot la victoire est plus savoureuse mais elle est aussi plus difficile à obtenir. Le beurre, la crémière...
C est beaucoup plus facile et rapide de racheter un ship qu une SC (bon a part un titan ou un super) donc ca ne compte pas

A mon sens le pb est pas la difficulté de la victoire mais que les gars engagent quand ils sont vraiment surs de gagner, en tres grande majorité. Ca n encourage pas les combats. Du coup y a les moyens de se faire bcp plus chier sur d autres MMO en roam ou tu fais bcp plus de farm
Pour la bait je suis bien d accord, sinon meme un rookie ship les gars veulent te butter

Ca me rappelle la semaine derniere ou un pauvre gars en venture avait 50 gars au fesse. C etait plus un gars qui s etait perdu qu un hot dropper
Citation :
Publié par Gul
Je vois pas en quoi le farm facile tue le jeu .

Qui dit isk dit ship, station, et tout ca, ca se casse :-)

Tout le monde preferera tuer un cerebus qu un caracal par exemple. Meme si c est plus difficile.

Qui dit plus d isk dit plus de prise de risque car osef de perdre un ship que tu pourras plus facilement repayer.

Qui dit plus d isk dit grosse target juteuse a shooter : rorqual, carrier, ect.
Ah? parce que tu croise + de cerberus et moins de caracal?
L'equation est simple, si les joueur farment en 1 semaine de quoi se payer un carrier, 3 plex et 2/3 ship de doctrine, ben tu va moins les voir inspace le reste du temps, sauf pour faire du pvp "detente" cad du pvp voulu, deja payé, ect ,et souvent en pelle a merde ou meme des alt.
Ca enleve completement les war d'isk, de nos jour soyons clair, les ressources en isk ne sont plus du tout un facteur preponderant dans un conflit, ça enleve la motivation de defendre contre du cassu, et ça enleve la volonté d'aller taper le voisin pour prendre un bout de terre plus juicy, vu que c'est deja juicy enought a la maison.
Si les isk etaient moins facile, on croiserait encore moins de cerberus... J en croise pas mal en low sec vers chez moi oué.

Pour le du coup du juicy enough ca c est clair par contre C est clair que pour les war d isk faudrait deja tout farme chez soi.

Bon apres de mon cote je fly pas en carrier ni en en rorqual donc je fais de la tune en BS dans les anomalies, ca va moins vite que vous , mais je suis content en ce moment je prepare mes sorties en bomber c est toujours plus cher que du ferox / caracal / corax
Na mais compare pas EvE à DaoC.
Dans EvE, tu peux tout perdre. Dans DaoC...version à la con depuis 2010?, tu respawn à ton TP, tu rebuff et tu repars dans ta SC de "ouf" qui cap tout, trop bien! Question adrénaline, c'est génial.
On repassera sur les mécaniques DaoC à chier depuis belle lurette pour fight (le hors vue entre autre...) ou comment savoir bien straff, jouer avec le tick server.
Une fois que t'as pigé les mécaniques bancales du jeu, ben c'est easy win...même 5L+.
Par contre, le teamplay est nettement plus sympa, enfin çà dépend ce qu'on en fait, ce qu'on veut faire avec...
Bon le bon côté, c'est qd même qu'un mago qui se fait taper dessus, au moins, çà ne peut plus taper (or kikoo MOC et QC) pas comme d'autres random MMO où le type se prend une hache dans la tronche mais çà ne l'empêche pas d'incanter. Tellement logique :>

Bon là sur EvE, ils nous préparent un kikoo alpha compte ou comment se rapprocher petit à petit d'un bon free to play. Le jeu commence à perdre de sa saveur, CCP finissant par se mettre à jour de la merde en barre qu'on propose aux joueurs depuis quelques années. Ben oué, mais c'est la mode "tout, tout de suite".
D'ici quelques mois, on verra des ALPHA de 2 mois de jeu dans un Nightmare avec double estamel invul et avec le skin rose devant, marron derrière parce que c'est OP.
"Ben ué, mais moi je veux pas jouer à EvE, c'est pas cool koi, lui il a commencé en 2005 alors il est plus fort, moi je ve pâ, je ve gagner tout de suite".

Dernière modification par Sh@n@ ; 03/11/2017 à 10h51.
Perso je ne vois vraiment pas le probleme du gars en nightmare que tu cites. Quel est ton probleme avec ca?

Tu connais bien mieux le jeu que moi pour savoir qu un omega dans le meme ship full skill c est le jour et la nuit
Citation :
Publié par Gul
Perso je ne vois vraiment pas le probleme du gars en nightmare que tu cites. Quel est ton probleme avec ca?

Tu connais bien mieux le jeu que moi pour savoir qu un omega dans le meme ship full skill c est le jour et la nuit
Sauter des étapes. Prendre le temps de découvrir le jeu et ses mécaniques.
Plutôt que de penser à vouloir "win" EvE (ou autres jeux) de suite, instantanément et donc de faire des raccourcis.
Le trajet de nos chers alphas depuis un moment déjà, c'est, pour nombre d'entre eux: intégration dans une structure pour newbies (en 0.0), farming en VNI semi afk, obtention d'ISK, achat d'injectors, puis à moyen terme, passer du VNI au carrier puis MS de farm. Et de temps à autre, balancer un Caracal en fleet alliance et enfin delog EvE, i win, j'ai enfin un Erebus et en plus avec le skin qui est trop bô.
Pour le fake alpha, c'est juste un alt random pour farm/intel/revendre les skills pour faire de l'extractor.

Chui pas certain que ce qu CCP propose pour empêcher la lente agonie ne soit si bon que çà pour l'avenir de leur jeu. Cela dénature fortement l'expérience de jeu que tu peux avoir. Même si, effectivement, le fonctionnement des skills a longtemps été un truc qui empêchait des joueurs de se mettre à EvE pensant qu'ils auraient accumulé trop de retard par rapport aux premiers joueurs. Ce que je trouve assez ridicule parce que, oui, en toute logique, il est normal qu'un type qui a commencé un jeu il y a un moment, ait, au choix, plus d'expérience, ou plus de possibilités. Cela ne me choque pas et je fais avec.
Mais la dynamique actuelle et la mentalité des joueurs est tout autre. "Faut win rapidement et faut avoir accès à tout".
Des mecs font les baleines, en gros, ils payent un contenu à la con (skins/cosmétiques) pour faire vivre les autres sur du contenu gratuit. Bref EvE se transforme en f2p, ce qui marche le mieux actuellement. Pas sûr que ce soit le meilleur choix...sauf financier évidemment...
Parce que le reste, le contenu même du jeu et ses mécaniques ne changent pas. Mais on prend de nouveaux skins, payants au début puis disponible ensuite sur le market.
On équilibre des ships t1 accessibles aux alphas mais on abandonne les versions t2 depuis longtemps, qui coûtent horriblement chers pour un gain ridicule au regard des versions t1. A quoi bon skiller du coup, à quoi çà sert d'avoir 250M Sps s'ils ne servent quasi à rien puisque la différence sur le field est faible.
A la base, c'est censé te permettre de compenser le nombre par des résists t2 et un armement plus efficace. Au final, t'as même des versions t1 qui surpassent en 1vs1 des versions t2...

Autant nerf les SPS définitivement, bloquer tlm à 20M Sps et hop on ira tous se fritter sur la belt 1/1 à Ammamake en Incursus. Un équilibrage radical. mais bon, ts les jeux font çà. Équilibrer. Et à la fin, t'as un truc qui fait tout.

Dernière modification par Sh@n@ ; 03/11/2017 à 12h55.
Citation :
Publié par Gul
Perso je ne vois vraiment pas le probleme du gars en nightmare que tu cites. Quel est ton probleme avec ca?

Tu connais bien mieux le jeu que moi pour savoir qu un omega dans le meme ship full skill c est le jour et la nuit
Ben il n'y a plus de sentiment de progression.
C'est surtout ça je trouve. Je me souviens à quel point j'étais content de débloquer de nouveaux ships. Maintenant, tu peux le faire immédiatement si tu veux.

Après oui, c'est surtout le problème du gars qui fly son NM. Reste que la politique dessert plus le jeu qu'elle ne le sert imo.
Je vois pas ce que ca change avec un gars qui est omega, et qui peut faire exactement la meme chose! En plus l omega train plus vite donc aurra plus vite les skills.

Sincerement le gars alpha va falloir qu il farm pour se le payer son ship, moi ca fait 1 an que je joue je ne m en suis jamais payé un :P Et je suis omega.

Pour le farm en VNI tu as pas les heavy drone en alpha.

Eve c est quand meme un faux f2p, le compte omega est toujours largement avantagé meme avec ces modifs. Moi je dis si on peut accrocher des joueurs en plus, pourquoi pas. Je ne suis pas certain que ca marche aussi mais qui ne tente rien n a rien

Dernière modification par Gul ; 03/11/2017 à 15h56.
Citation :
Publié par Sh@n@
D'ici quelques mois, on verra des ALPHA de 2 mois de jeu dans un Nightmare avec double estamel invul et avec le skin rose devant, marron derrière parce que c'est OP.
"Ben ué, mais moi je veux pas jouer à EvE, c'est pas cool koi, lui il a commencé en 2005 alors il est plus fort, moi je ve pâ, je ve gagner tout de suite".
Ce qu'il y de bien avec Eve, c'est que ces types là se feront défoncer quand même tant qu'ils n'auront pas prit le temps d'apprendre à piloter.

Et ce qui est encore mieux, c'est qu'on peut apprendre avec un simple Rifter (enfin, quelques uns ).

Je pense du coup, que même si Eve s'adapte au marché et à ce type de demande, le jeu gardera on âme.
Et cerise sur le gâteau, ça fera de beaux killmails et plein de tunes pour l'heureux chasseur qui aura eut la chance de tomber sur cette baleine.
Citation :
Publié par Tessen
Ce qu'il y de bien avec Eve, c'est que ces types là se feront défoncer quand même tant qu'ils n'auront pas prit le temps d'apprendre à piloter.

Et ce qui est encore mieux, c'est qu'on peut apprendre avec un simple Rifter (enfin, quelques uns ).

Je pense du coup, que même si Eve s'adapte au marché et à ce type de demande, le jeu gardera on âme.
Et cerise sur le gâteau, ça fera de beaux killmails et plein de tunes pour l'heureux chasseur qui aura eut la chance de tomber sur cette baleine.
Est-ce que tu crois sincèrement que çà fidélise le joueur?
Si tu veux le fidéliser, faut du contenu régulier qui accroche. Ce n'est pas en simplifiant les mécaniques à outrance ou en rendant une part du contenu "gratuit" ou accessible que tu fidélises. Tout au plus, le type est de passage, joue 3 mois puis "stop".
Il faudrait voir les chiffres de rétention de ces joueurs type "alpha". Stats?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés