[RPG OW postapo] Elex, par Piranha Bytes

Répondre
Partager Rechercher
J'avoue aussi que ce genre de remarque me laisse un peu pantois surtout à l'ère où tout le monde applaudit le retour des RPG Old School façon D:OS, Wasteland 2 et autre Pillars of Eternity.

(Ou alors c'est le fait que ce soit pas de la 3D iso qui choque ? )

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
J'avoue aussi que ce genre de remarque me laisse un peu pantois surtout à l'ère où tout le monde applaudit le retour des RPG Old School façon D:OS, Wasteland 2 et autre Pillars of Eternity.

(Ou alors c'est le fait que ce soit pas de la 3D iso qui choque ? )
Haha, bien vu. C'est vrai que la mode en ce moment c'est de faire le kéké à base de "Moi je fini les jeux en mode Hardcore, Ironman, j'suis un ouf". Du coup je comprends encore moins.

Et honnêtement, je suis pas du genre à kiffer la grosse difficulté dans les jeux. Les Dark Souls sont pas pour moi. Je ne joue pas non plus aux jeux D:OS ou XCOM en difficulté maximale. Ni aux RPGs. J'aime généralement pas le gros gros challenge car je joue pour l'immersion et l'histoire.

Du coup, généralement, je joue en "Normal" à la plupart des jeux. La seule exception a été XCOM car au bout de 100h+ je pouvais me permettre d'augmenter la difficulté et Mass Effect 2 en Veteran car la difficulté était mal calibrée (trop simple).

Mais là Elex n'est pas un jeu "dur". C'est simplement un jeu qui puni violemment le "rentre-dedans en mode brainless".
Si tu prends ton temps, que t'évite d'être trop gourmand et que tu assimile que fuir est une option parfaitement raisonnable, t'as aucun problème à évoluer et améliorer ton perso petit à petit. Comme ça a été dit plus haut, un compagnon ça change la vie. Ta première armure tu pleure de joie et de gratitude avec la truffe humide. Tu te dis pas "ah cool, encore une autre armure", t'es pas blasé. T'es reconnaissant.

Et ENFIN un jeu qui rend l'exploration et le scavenging dangereux. Tu peux entrer dans n'importe quel building abandonné et généralement ça vaut le coup. Mais tu sais pas si y a pas des mutants qui vont te défoncer la gueule (et ils vont te défoncer la gueule haha). Ce qui est fun aussi c'est quand sur ta route, tu vois des humanoïdes au loin. Tu ne sais pas si ce sont des PNJs, des mutants, des raiders ou des mecs sympa. Tu le sais uniquement quand tu t'es assez approché pour que ce soit trop tard. Ca aussi c'est putain de cool. De loin c'est dur de distinguer "friends or foes".
Citation :
Publié par Sergorn
D'ailleurs on ne rend pas assez honneur à PB pour la qualité de leurs moteurs dont Elex là encore semble être l'aboutissement total : on parle quand même d'un monde ouvert gigantesque sans une once de loading avec tout dur une même map sans tricherie et des intérieurs qui ne sont pas séparés du reste, le tout se chargeant en quelques seconde quand on lance une sauvegardes, et avec des PNJs qui bougent de partout et vive au gré du jour et de la nuit. Alors que pendant ce temps Bethesda continue à foutre des loading partout dans Fallout 4. Mais bon non c'est pourris parce que c'est pas aussi chiadé que The Witcher 3 m'voyez.

-Sergorn
Ouais c'est juste, ça, c'est cool d'arriver (sur SSD) en jeu en 10s ou recharger en 2, mais j'avais pas poussé la réflexion. C'est vrai qu'il n'y a aucun chargement ultérieur, tout est d'un seul tenant, les baraques sont blindées (mais de décors, contrairement aux Bethesda où tout ce que tu vois peut être ramassé, soyons justes), il y a des gardes de jour, des gardes de nuit, contrairement aux Bethesda tu peux tout à fait voler dans le dos d'un gus tant que tu n'es pas dans son cône de vision à moins que tu sois dans une pièce particulièrement surveillée (style les arrières-boutique)... les combos aussi, même si j'ai pas encore creusé la question (stamina à débloquer, donc, c'est ça ? moi comme d'hab c'est crochetage/piratage/dialogues en premier vu que j'explore/parle plus que je combats ) ça m'a semblé plutôt bien pensé et vu, témoin d'une réflexion sur le plan combat là aussi totalement nouvelle chez PB.

Bref y a pas mal d'innovations, le jeu va de joli à magnifique, les factions si elles sont typées n'en sont pas moins tranchées (je commence d'ailleurs, sans trop les avoir creusés, à me demander si les enculés patentés du/par le jeu ne sont finalement pas les plus sains, à la manière de Fallout New Vegas) pouvoir dans un même jeu passer de la science à la fantasy sur fond de postapo est quand même du jamais-vu (sauf si on y colle Stalker, à l'extrrrrêêêmmme rigueur) et pour ce que j'en ai vu, vachement bien foutu... Putain mais même les trolls sur les animations quoi... celles des mobs sont hachées, je suis d'accord, on est loin de la fluidité d'un AAA de 200 personnes à 200 millions de dollars (rappel rappel rappel) mais les personnages... quel bond en avant depuis Risen 3 ! Franchement, c'est inespéré, c'est miraculeux. Et les femmes ! Non seulement elles ne sont plus laides à pleurer, mais elles sont variées, les visages expriment totalement le ton employé par le dialogue, elles sont bien proportionnées, bien animées, et n'ont plus le rôle séculaire de putes ou de faire-valoir qu'elles ont toujours eu chez PB jusqu'à présent ; et ce gros con d'Exserv qui se permet de troller là-dessus en montrant une fois encore sa totale méconnaissance du sujet !

Rhaaa allez jvais me coucher tiens.


Ce qui me fait vraiment peur c'est qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. On en a encore la preuve ici. Mais j'ai peur que ça finisse vraiment par tuer PB et leurs jeux, alors que pour qui connait un minimum ce studio (je vais pas dire : son métier, hein) l'évolution est visible sur tous les plans. Tous les plans.

Comment tu veux continuer à créer sereinement, et surtout évoluer, quand t'as des gens qui affirment haut et fort que tu fais de la merde et te claquent un 3/10 dans la gueule ? Qu'ils passent pour des cons et des ignorants chez ceux qui ont les moyens de le réaliser est une chose, le mal reste publiquement fait.

Imaginez qu'à l'instar d'un FNV le fric, la réputation de PB, leur accord avec THQ, que sais-je... soit lié à ces putains de notes à la con. Vous voyez le mal que peut faire un débile qui claque le test d'un jeu dont il n'a rien compris et qui se fait le héraut de toute une population d'acheteurs ou de haters potentiels ?
Citation :
Publié par Jyharl
Et honnêtement, je suis pas du genre à kiffer la grosse difficulté dans les jeux. Les Dark Souls sont pas pour moi. Je ne joue pas non plus aux jeux D:OS ou XCOM en difficulté maximale. Ni aux RPGs. J'aime généralement pas le gros gros challenge car je joue pour l'immersion et l'histoire.
D'ailleurs c'est pareil pour moi, je ne suis plus fan des jeux "durs", mais les jeux PB ça passe justement parce qu'ils sont pas "dur" ils sont calibrés. Faut juste y jouer en gardant son cerveau et prendre son temps de faire les choses de connaitre peu à peu les créatures pour savoir ce que tu peux approcher ou non et explorer tranquille. Et sous cet angle c'est un vrai plaisir même quand tu te fais défoncer parce que tu sais que tu t'es fait tué parce que t'as pris un risque et pas parce que le jeu est construit injustement pour le plaisir de t'éclater la gueule

Citation :
Ce qui me fait vraiment peur c'est qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont. On en a encore la preuve ici. Mais j'ai peur que ça finisse vraiment par tuer PB et leurs jeux, alors que pour qui connait un minimum ce studio (je vais pas dire : son métier, hein) l'évolution est visible sur tous les plans. Tous les plans.

Comment tu veux continuer à créer sereinement, et surtout évoluer, quand t'as des gens qui affirment haut et fort que tu fais de la merde et te claquent un 3/10 dans la gueule ? Qu'ils passent pour des cons et des ignorants chez ceux qui ont les moyens de le réaliser est une chose, le mal reste publiquement fait.
Je vais être optimiste sur PB. Au-délà du fait qu'ils ont déjà annoncé Elex 2 (financement européens toussa ), ils ont un public très fidèle dans leur pays d'origine où le titre est très bien reçu (chauvinisme dirons les mauvaises langues) et ma foi ils bien réussi à survivre à Risen 2 et à faire un 3 alors que sur le coup j'ai cru qu'il allait signer la fin du studio et de la licence.

Et puis on voit bien que niveau joueur PC il semble bien reçu donc je pense qu'il se vendra bien sur la durée sur Steam (et je pense que les jeux PB sur consoles c'est peine perdu quand même même s'il semble mieux réussi que les Risen, puissance des nouvelles consoles aidant).

Un peu d'optimisme !

-Sergorn
Bonsoir ici.

Je ne peux que rejoindre l'avis plus ou moins général des joueurs sur Elex, c'est un bol d'air rafraichissant parmi les Rpg. Déjà plus de 30h dessus, et j'avance pas vu comme j'adore explorer et aussi me faire refaire la tronche de temps en temps par les bestioles du coin.
C'est mon premier jeu PB et je pense que je jetterai un coup d'oeil sur leur production, mais seulement après avoir bien pris mon pied sur Elex. J'en suis toujours au chapitre 1, je n'avance quasiment pas dans la quête générale avec tout ce qu'il y a à faire autour.
Et puis, Elex, c'est comme Daoc, il faut défoncer les Albs
Citation :
Publié par Sergorn
D'ailleurs c'est pareil pour moi, je ne suis plus fan des jeux "durs", mais les jeux PB ça passe justement parce qu'ils sont pas "dur" ils sont calibrés. Faut juste y jouer en gardant son cerveau et prendre son temps de faire les choses de connaitre peu à peu les créatures pour savoir ce que tu peux approcher ou non et explorer tranquille. Et sous cet angle c'est un vrai plaisir même quand tu te fais défoncer parce que tu sais que tu t'es fait tué parce que t'as pris un risque et pas parce que le jeu est construit injustement pour le plaisir de t'éclater la gueule
Voilà !!! Ce n'est pas de la difficulté gratuite, c'est cohérent, intelligent et finalement bien plus jouissif après quand tu progresses, que tu peux acheter tes premières armes, armures, skills parce que tu sens que ton personnage progresse, que tes efforts sont récompensées. Alors oui, sortant de certaines productions actuelles (que j'ai aimé, attention) où dès le départ tu trouves une armure assistée, où tu hérites de pouvoir divin, etc, ça peut surprendre. Mais au final, ça demande juste un peu d'humilité et d'astuce, rien d'autre. Pas du die and retry, pas des réflexes surhumain. Pour comprendre Elex, il faut juste être humble et observateur.

Comme THX, je suis scotché par les interactions entre les factions qui passent même dans le détail des quêtes "fedex", par la cohérence du monde qui, au prime abord, pourrait paraître artificielle (fantasy + post-apo, ah bon ? ). Là, ça marche, c'est cohérent, c'est beau et on a envie d'explorer, de connaître, de progresser.

Et oui, c'était bien le twitch d'Exserv qui m'avait fait bondir par sa mauvaise foi. Il ne s'agit pas d'être un fanboy du jeu, juste de replacer les choses à leur juste valeur. Franchement le gars qui fonce dans le tas en permanence sur tout ce qui bouge, qui clique sur les choix de dialogue sans lire et vient se plaindre après que le jeu est trop dur, oui, ça fait rire. Et rajouter que les boobs des femmes ballottent au moindre coup de vent, mais comment il peut dire des énormités pareilles ?

Je connais malheureusement les relations perverses entre la presse et l'industrie mais ça, c'est un autre débat qu'on peut avoir ailleurs ou en privé si vous voulez parce que oui, c'est ce qui m'a fait quitter ce petit monde (les anciens de JOL doivent se rappeler, sur le forum LOTRO à l'époque), alors oui, j'ai des doutes, de sérieux doutes et je l'assume et je peux m'en expliquer mais pas ici. Ici, je voulais juste réparer une injustice et donner envie à certains de découvrir le jeu par eux-même parce que oui, il y a longtemps qu'un jeu ne m'avait pas absorbé comme ça. Non il n'est pas difficile, il est intelligent. Non il n'est pas moche, il est beau. Non il n'est pas pour une élite, pour des "vrais", il change juste des productions actuelles et demande juste de l'humilité, de l'intelligence que tout le monde peut avoir.
Quelqu'un est allé à Adessa déjà ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je me retrouve incertain devant la marche à suivre vu que je me dois de choisir entre le camp des Clerc et des Hors la Loi pour le contrôle de la ville - ce qu'il y a c'est que je ne suis encore allé ni à Tavar ni au Haut Fort des Clercs, et ma crainte c'est que je me retrouve niqué si je prend parti pour l'un ou l'autre à Adessa à ce stade et que ça bloque l'une des deux factions.

Je suis peut être parano mais du coup je demande


-Sergorn
Du peu que j'ai pu lire, et lors de ma partie précédente, il semble qu'après que tu aies choisi ton camp, et bien, disons que ça semble difficile de savoir, car il y a un marqueur de quête à Albessa mais pour le moment, rien n'apparait. Donc, ce serait soit quelque chose qu'on ne remarque pas facilement, soit un bug. Pour ma part, je reporte mon choix jusqu'à ce que j'en sache un peu plus sur ce "problème".

Concernant l'impact sur les autres factions, il y en aura un forcément, comme pour tout choix.
Pour ce fameux impact, oui je pense que ça peut bloquer pour l'acceptation dans une faction, non ça ne te bloquera pas pour les quêtes, ça doit être plus clair ainsi
Citation :
Publié par Sergorn
Donc parce que ce n'est pas un jeu qui plairait au grand public ça n'en ferait pas un bon jeu ? Désolé mais c'est un raisonnement que je ne peux partager.

Et la finition j'ai beaucoup de mal à voir le soucis. Sans même parler des autres jeux du studio qui ont parfois été des catas sur ce plan à la sortie (Gothic 3 et Risen 2 en tête), je veux dire... sans vouloir tirer sur l'ambulance y a une bien meilleure finition que sur MEA par exemple et c'est pas plus buggé qu'un jeu Bethesda à sa sortie, sans doute même moins.



La différence avec Gothic 3 c'est que Gothic 3 était mal branlé, et sorti totalement incomplet et non testé du fait d'une date précipité par l'éditeur et avait un système de combat à chier se résumant à un mauvaise clickfest. Ce n'est pas le cas d'Elex. Et fondamentalement Gothic 3 souffrait de profonds problèmes de designs qu'aucun patch ne pouvait résoudre (raison pour laquelle PB voulait littéralement refaire tout le jeu ce qui les a mené à leur scission avec Jowood). Ce n'est pas le cas d'Elex non plus.

En bref Gothic 3 tu pouvais apprendre a maitriser le jeu vu quoi que tu fasses le jeu à la sortie tu te ferais torcher par des sanglier même en étant équiper de toute façon. Elex ? Le jeu est punitif mais il suffit d'en apprendre les règles pour y survivre. Après si ça n'attire pas certaines personnes pas de soucis, chacun ces goûts, mais ça ne rend pas le jeu mauvais sous prétexte que le style de gameplay est particulier. En d'autres mots : on ne peut pas mettre Gothic 3 à sa sortie au même niveau qu'Elex, ce serait tout simplement fallacieux.

Bref personnellement à moins que le jeu ne s’effondre par la suite (c'est toujours une possibilité) y a de grande chances que ce soit un de mes jeux de l'année 2017.

-Sergorn
Personnellement j'ai jamais eu de problème sur tout les jeux de PB, en jouant difficulté max, mais ce qui était bien c'est que la difficulté était présente au moins (laz série de Risen étant plus facile que celle de Gothic, Risen 2 étant le plus mauvais, et le 3 tu deviens plutôt OP au mid game en ayant rejoins une faction). Contrairement à la plupart des jeux de nos jours, dont notant TW3, l’acclamé meilleur RPG de tout les temps par quasi tout le monde, est une grosse blague niveau difficulté (qui est juste risible) en autres.
Je trouve juste dommage qu'ils approfondissent pas plus le gameplay par contre, qui est quand même assez basique (bien que largement supérieur a Skyrim et leur consort).

En ce qui concerne Elex, je vais attendre une promo pour l'acheter (surement pendant le Black Friday), comme ils y aura d’éventuelle patch ou mod pour peaufiner le jeu.
Citation :
Publié par Ashnag
Du peu que j'ai pu lire, et lors de ma partie précédente, il semble qu'après que tu aies choisi ton camp, et bien, disons que ça semble difficile de savoir, car il y a un marqueur de quête à Albessa mais pour le moment, rien n'apparait. Donc, ce serait soit quelque chose qu'on ne remarque pas facilement, soit un bug. Pour ma part, je reporte mon choix jusqu'à ce que j'en sache un peu plus sur ce "problème".

Concernant l'impact sur les autres factions, il y en aura un forcément, comme pour tout choix.
T'as déjà fini le jeu ?
Non, mais au fil des heures passées dessus (plus de 40...) et en fouinant un peu partout, il y a tellement de réactions suite à nos actions que ce serait étonnant qu'un choix qui me parait important n'ait pas d'influence sur la suite
Citation :
Publié par Darkhain
Risen 2 étant le plus mauvais, et le 3 tu deviens plutôt OP au mid game en ayant rejoins une faction).
C'était même pire que ça Risen 3 en fait parce que la plupart des éditions du jeu étaient livré avec un kit de DLC incluant deux iles en plus et un pack d'armure a chopper dans un coffre au trésor... et cette armure était du même niveau que la première que tu obtiens en rejoignant une faction donc du coup ça faisait un peu cheat mode intégré

-Sergorn
J'y pense maintenant, au sujet des potions d'Elex, faites un peu attention à ça, parce qu'il y a un effet plutôt désagréable caché, en consommer fait monter la froideur / cold donc surveillez ça si vous voulez conserver une bonne part d'humanité en vous.

Petite info sans réelle importance mais intéressante pour ceux qui n'ont pas encore commencé Tavar :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Soyez sympa quand vous rencontrerez Rat et donnez lui les 50 éclats
Pas encore été là-bas mais à la cité sous le dôme doit y avoir le même genre :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
un clodo dans une des allées, qui file plein d'infos et le jeu dit qu'il s'en souviendra
Origine, c'est une faction à part entière ?
Edit : non, mais c'est une petite chose cool au sein du jeu.

Dernière modification par THX ; 24/10/2017 à 17h31.
En tout cas je continue à être impressionné par la façon dont Elex gère les possibilité de sa non linéarité : je suis tombé sur un mec dans le monde et ça a fini en combat je l'ai tué, du coup il était impliqué dans deux quêtes que je n'avais pas encore trouvé mais les dialogues ont tenu compte de cet état de fait. Très très bien foutu tout ça. On voit que le jeu est conçu pour toute cette liberté et l'assume.

Et et aussi : c'est bien d'avoir un open world qui ne résume pas on a pas une map plein d'icone à explorer généralement sans intérêt réel et de collectionite à tout va.

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn

Et et aussi : c'est bien d'avoir un open world qui ne résume pas on a pas une map plein d'icone à explorer généralement sans intérêt réel et de collectionite à tout va.

-Sergorn
Et surtout un open world sans aucun chargement et aussi fluide, c'est vraiment appréciable.
Après je reste client de ce genre d'open world et j'ai la collectionite facile, mais bon c'est devenu tellement systématique (je veux dire même The Witcher 3 nous a fait le coup quoi...) que franchement c'est rafraîchissant de retrouver un open world à l'ancienne (avec son design "daté" ouais ) ou avoir un monde explorer signifiait juste... avoir un monde à explorer au lieu de faire de la chasse aux icones en savant d'avance ce qui t'attends.

Citation :
Et surtout un open world sans aucun chargement et aussi fluide, c'est vraiment appréciable.
Et ça a toujours été une grosse qualité des jeux PB. Bon les deux premiers Gothic avaient quelques zones séparées à charger mais le côté vraiment ouvert a toujours été un bonheur. Je suis un peu dépité quand on a encore des open world comme ça plein de triches ou de loading (oui oui je te regarde Fallout 4....) et autant je pense que c'était un vrai problème à l'ère PS360 (d'où les portages assez catastrophiques) y a plus d'excuses maintenant hormis le fait que certains développeurs veulent pas se casser la tête pour un truc dont beaucoup n'auront rien à foutre.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés