LIF oui, c'est un sandbox, il n'y a pas discussion à avoir.
On peut approfondir ce point mais il va falloir sortir de tes cadres, définitions et limitations.
Un jeu est sandbox lorsqu'il offre un choix conséquent de end-game parmi lesquels les joueurs vont avoir l'impression de choisir. Le thempark offre quand à lui un nombre limité de développement, voir unique : contenu instancié n pour n+1, BG, arènes, pex avec quête fedex etc.
Le problème de LIF, c'est que c'est une apparence de sandbox mais le contenu est si pauvre et si limité que d'un sandbox on a l'impression d'être sur un thempark avec une quête unique... Finalement un Neverwinter sera infiniment plus riche et complexe que LIF et offrira bien plus de choix de développement alors que c'est un pur thempark. C'est l'impression que donne les battle royal et autres survivals : une grande liberté et pourtant un contenu pauvre en terme de développement du perso et une impression de tourner en rond rapidement (fort heureusement, LIF permet un teamplay difficile à maîtriser ce qui va rallonger sa durée de vie... si seulement les joueurs acceptent cette difficulté ce qui n'est pas criant lorsque l'on observe la communauté à majorité RP LIFienne...).
Par ex., EvE Online, le sandbox par définition, est un survival d'une certaine manière mais il est si complexe qu'on a vraiment l'impression de choisir son end-game.
Donc tu peux fustiger ce que dit Zaw de GV mais je peux t'assurer qu'il y a bien plus de trucs à faire "librement" sur GV que LIF (j'ai 1000+ heures de jeu sur LIF au cas où). Donc appelle ça comme tu veux, ces sigles n'ont pas de sens si on veut analyser ces deux jeux. GV n'est pas un thempark à proprement parlé, non et ce n'est pas vraiment un sandbox non plus. Sort la tête de tes cadres étriqués et tu pigeras peut-être. Car non, les jeux types MMO et mondes persistants ne se séparent pas en deux catégories : sandbox et thempark. Car comme Zaw te le dit mais t'as pas du tilter, y'a des jeux avec des règles, des qualités et des défauts, c'est ça qui est intéressant de débattre mais pas de foutre des sigles useless dessus pour des débats pauvres et insipides.
Les dev peuvent raconter les conneries qu'ils veulent mais ils n'ont jamais pensé LIF comme un MMO sur un monde persistant pour en faire un "sandbox". Ils ont transformé un survival de 64 joueurs par serveur en MMO en multipliant la map par 40.
Et non, ça fait pas de lui un sandbox dans le sens d'EvE Online. Ça fait de lui une sorte de survival géant avec des possibilités PvP open-world très pauvres mais avec des possibilités fortes de terraformation du sol, comme un minecraft en moins complexe. On peut dire ainsi qu'il contient un tas de sable virtuel
.
Donc si, il peut y avoir débat, mais les sujets complexes demandent des interlocuteurs capables de saisir cette complexité.