[Actu] MàJ 2.44 | Devblog - Modification de l'orbe reconstituant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eguel
Mais même en se contentant du PvM, sur le contenu THL, même si avec le nerf c'est un peu moins sensible, pouvoir choisir son élément pour le donjon donne souvent un avantage considérable
T'as pas besoin d'aller chercher jusqu'au THL hein. Un roublard qui veut faire un Glourseleste, il joue feu, il a pas d'autre option sinon il fait proc les ress avec ses sorts (ou éventuellement air à la dague, mais on en revient au même, pouvoir swap feu est un avantage énorme).
Citation :
Publié par OeufRoyal
T'as pas besoin d'aller chercher jusqu'au THL hein. Un roublard qui veut faire un Glourseleste, il joue feu, il a pas d'autre option sinon il fait proc les ress avec ses sorts (ou éventuellement air à la dague, mais on en revient au même, pouvoir swap feu est un avantage énorme).
C'est juste le retrait PM et PO qui proc', pas de problème pour les roublards eau non plus, et l'érosion aide à pas prendre trop cher du boss quand il est low hp . Mais oui, ça fait partie des donjons qui, faits au niveau correspondant avec du stuff correspondant, nécessite de l'adaptation dans le genre.
Citation :
Publié par -Telia-
Mes espoirs de voir un jour un serveur sans boutique/ogrines se sont envolés d'un seul coup avec le message de Maniae...

Les ogrines semblent être une monnaie totalement ancrée dans le jeu, alors qu'il s'agit d'une autre monnaie virtuelle impossible à générer autrement qu'en dépensant directement des € (ou en gagnant des concours, mais je vais considérer que c'est la société qui met la main à la poche dans ce cas-là).

Je suis d'un autre âge...
C'est pas parce que les serveurs actuels ont les ogrines ancrées dans leur économie qu'on ne peut pas faire sans sur un serveur tout neuf. Par contre oui faut pas rêver ça ne se fera jamais malgré tout, parce que les ogrines c'est ce qui permet au jeu de vivre, j'ose pas imaginer le nombre de gens qui arrêteraient si on leur disait que désormais ils doivent payer leur abonnement avec des euros à l'ancienne.

Après je suis comme toi je trouve ça dingue qu'on en soit arrivé là et ce système est très pervers (le simple fait qu'il y ait des quantités énorme d'ogrine dans la BaK chaque jour prouve que des gens achètent des kamas avec des euros en masse, mais comment auraient-ils fait du temps où la BaK n'existait pas?)
Quelque part les ogrines c'est de la "triche tolérée", et tout ça ça part des sites de vente de kamas illégaux qu'Ankama a voulu concurrencer. C'est compréhensible, mais ça reste moche.
Il peut très bien y avoir des ogrines pour l'abonnement mais sans la boutique associé.
Après tout, il n'y avait quasiment que l'abonnement à payer au lancement de la bourse aux ogrines.
Citation :
Publié par Huychi
Wtf comment on peut sortir de ce genre de connerie ?

Les Kamas se génèrent en jeu pour ton information.
Parce qu'il y a des sites de bots de vente de kamas. Y'a toujours des clients pour payer en € et gagner en kamas. Peu importe que ces kamas soient générés par des bots (droppés), acquis auprès de joueurs en vendant les ressources obtenues par des bots, ou plus simplement qu'ils proviennent de la poche d'un autre joueur pour obtenir des ogrines.

Tu crois qu'ils en font quoi de leurs kamas ? Qu'ils se baignent dedans façon picsou ? Ils achetent des trucs. Donc qu'ils achetent un solomonk, la ou nous on achete l'orbe, ou alors qu'ils achetent l'orbe la ou nous on achete le solomonk, c'est du pareil au même, seuls les possesseurs finaux des services/objets/€/kamas changent.

@Nohisu

Citation :
J'avoue que j'arrive pas trop à suivre ton raisonnement, je vois pas vraiment comment on peut schématiser la réalisation d'un donjon ou d'une quête en dépense de kamas?
Tout simplement parce que le point de départ c'est que tu as passé du temps. Dans un cas, tu l'as passé a faire un donjon/quete, dans l'autre tu l'as passé à faire des kamas. D'ou mon raisonnement, qui suppose bien entendu que vous ne vous faites pas trop chier pour gagner des kamas (ce qui est contestable, mais dans le fond, la ou vous vous faites chier pour les kamas, d'autres se feront chier pour les donjons/la quete, et ca devient trop subjectif pour qu'on en parle).

D'une certaine facon on peut même aller beaucoup plus loin dans mon argumentation :
Temps <--->metiers/donjons/drop/quetes (1) <---> kamas (2) <--> ogrines (3)<--- € <---- Temps (travail)

et la dedans, on pose un (1 ou 2 ou 3) ---> orbe illimité.

Citation :
Imo c'est un cas un peu à part à cause du timing par rapport à la MaJ des variantes de sorts. C'est la première fois qu'il y a un lien aussi fort entre un service du cash shop et une future MaJ de contenu
Y'a un timing de merde, je +1.

Cela posé, et vous pourrez me traiter de bisounous, je pense vraiment que s'ils en sont a sortir un truc aussi pourrave qu'un service "a abonnement", c'est principalement parce qu'ils veulent rester dans l'opinion (désuette ? autre débat) que le restat doit être exceptionnel, RP parlant. Et je suis persuadé (je peux me tromper) que l'arrivée de ce service coincide au contraire avec les ambitions "e-sport" d'ankama, afin de faciliter la mise en avant et l'équilibre de tournois amateurs. Il suffit de voir ce qui vient ces dernières années : timeline masquées, carte goultard disponibles, boucliers trophées en récompense de tournois retransmis, etc... Je vois ca comme le prolongement de cette politique.

Après, je dis pas qu'ils se sont pas dit "oh putain ca serait cool de foutre ca dans la boutique pour un peu plus de pognon". Mais je pense vraiment qu'au départ, l'idée c'etait vraiment pour les tournois. Et comme personne ne prétend que l'ajustement des caract sera possible EN COMBAT (même pas quand ils parlent de pages de carac, je suis pret a parier que ca sera pas possible en phase de préparation !) , je suis presque certain de ce que j'avance. Mais on s'en souvient de la dernière fois que j'ai parié sur un gros fake. Hein. L'éliotrope. Shhhhh .


@Eguel
Citation :
est-ce que l'existence d'une monnaie intermédiaire entre les kamas et l'argent réel efface le caractère P2W d'un service ou objet dans la boutique d'un jeu ?
Question philosophique. Je pense que ca dépend du point de vue sur la feature. Est-ce réellement une feature NECESSAIRE pour les joueurs ? Fournissant un avantage CONSIDERABLE ? Ou est-ce un service facilitant les tournois ? Est-ce fait pour aller avec les futures variantes ? Beaucoup de vastes questions. Je me lancerai pas la dedans.

Citation :
Par ailleurs, pour revenir à un autre argument, j'aurais vraiment moins de plaisir en jeu à me dire que je dois "rentabiliser mon temps de jeu" du fait que j'ai payé ce service, si je l'ai payé en achetant des ogrines avec mes kamas.
Par contre si t'as passé le même "temps" à te faire ces kamas qu'a faire les donjons otomai... Ca te dérange moins. Pourquoi ? A la limite si ca te dérange tant que ca de rentabiliser toujours de la même façon varie les sources de revenus (j'ai mis un smiley moqueur, mais c'est une suggestion un peu sincère).

Citation :
Mes espoirs de voir un jour un serveur sans boutique/ogrines se sont envolés d'un seul coup avec le message de Maniae...
Si je peux concevoir qu'on soit "contre" l'apparition d'un service offrant un avantage considérable (P2F/P2W), ce type d'arguments était déjà présent dès l'apparition officielle des ogrines et j'ai juste jamais compris pourquoi y'avais un souci à ce niveau la. Sans les ogrines, c'etait site de bots, arnaques, codes audio, et j'en passe. Les ogrines ont fait du ménage et m'ont permi de m'abonner pendant très très très longtemps. J'aurai largement stoppé dofus BEAUCOUP plus tôt si y'avais pas eu cette possibilité la.

Les jeux a abonnement, c'est un modèle que j’exècre énormément. C'est du pigeonnage pur et simple. 5€ par mois, c'est 60€ par an. Est-ce que honnêtement dofus change assez en 1 an pour se justifier d'un tarif digne des plus gros jeux AAA (encore un terme marketing a la con qui me file des boutons dont j'ai horreur) ?
Selon moi la réponse est CLAIREMENT non. Alors pourquoi est-ce que ca serait acceptable ?

J'y ai mis 10€ de ma poche au début (1.29), et j'ai a l'occasion acheté 2-3 peluches parce que j'aimais bien ces peluches. C'est ce que valait le jeu a mes yeux. Avec la 2.0 et les nouvelles extensions, etc, dofus vaut peut etre bien 60-80€ (en terme de contenu) mais il vaut certainement pas le prix d'un abonnement passé sur 2-3 ans.

Peut être que c'est moi qui suis un dinosaure, complètement a l'ouest et vieux con alors que je vais bientot avoir 30ans. Peut etre que ma conception des choses n'est pas en accord avec la société d'aujourd'hui. Mais pour ce que je peux voir des différents jeux auxquels je joue, j'ai pas l'impression d'avoir tort.

PS: désolé de faire des pavés, j'espère que j'agresse/fais chier personne a donner mon avis et a argumenter. C'est un de mes gros défauts, quand le débat se fait entre personnes respectueuses et sympathiques, j'aime beaucoup la parlotte. Ca m'a souvent fait perdre du temps IRL d'ailleurs... Mais bon, j'aime comprendre les choses.
Citation :
Publié par feuby
Par contre si t'as passé le même "temps" à te faire ces kamas qu'a faire les donjons otomai... Ca te dérange moins. Pourquoi ? A la limite si ca te dérange tant que ca de rentabiliser toujours de la même façon varie les sources de revenus (j'ai mis un smiley moqueur, mais c'est une suggestion un peu sincère).
Je t'arrête tout de suite, ça me dérange aussi. Différemment, mais de facto je ne joue plus beaucoup en ce moment à cause de ça. Enfin, c'est un enchainement : j'ai moins de temps disponible pour jouer, du coup il m'est beaucoup plus pénible en regard de mon temps de jeu restant de faire les donjons otomai, du coup je ne les fais pas, du coup je ne peux pas restat, du coup je perds l'envie de jouer parce que je ne peux pas jouer le build nécessaire à ce que je suis en train de faire, et c'est très désagréable.

Je pense que, vu la direction que prend le jeu, je trouve d'ailleurs qu'il serait logique au niveau gamedesign de permettre le restat illimité. C'est quelque chose dont on peut débattre, mais c'est mon point de vue, et ça fait partie des raisons pour laquelle certains (dont moi) voient d'un très mauvais œil ce service arriver dans la boutique.
Citation :
Publié par Huychi
Wtf comment on peut sortir de ce genre de connerie ?

Les Kamas se génèrent en jeu pour ton information.
Merci de me prendre pour un demeuré mais tu n'as visiblement toujours pas compris.

Si A achète des kamas, puis un Solomonk qu'il revend à B, B aura gagné un Solomonk et perdu des kamas, A aura gagné des kamas et perdu des euros.
Si A achète une orbe, qu'il revend à C, C aura gagné une orbe et perdu des kamas, A aura gagné des kamas et perdu des euros.

Citation :
Publié par -Telia-
Mes espoirs de voir un jour un serveur sans boutique/ogrines se sont envolés d'un seul coup avec le message de Maniae...

Les ogrines semblent être une monnaie totalement ancrée dans le jeu, alors qu'il s'agit d'une autre monnaie virtuelle impossible à générer autrement qu'en dépensant directement des € (ou en gagnant des concours, mais je vais considérer que c'est la société qui met la main à la poche dans ce cas-là).

Je suis d'un autre âge...
C'est extrêmement pénible cette manie que vous avez sur JoL de lire les messages en diagonale.
J'ai jamais dit que les ogrines c'était pas du P2W, j'ai jamais dit non plus que c'était cool de pouvoir acheter des kamas en jeu.

Tout ce que je dis, c'est que dans la situation actuelle, c'est à dire celle où on peut acheter des kamas avec des ogrines, le fait d'ajouter une orbe en jeu, échangeable, que ce soit par la boutique ou par des mécanismes de jeu, ne fait aucune différence, (je ne parle pas au niveau moral bien entendu), parce que de toute façon, certains l'achèteront en € (via ogrines) et d'autres en kamas.

Le but de cela c'est de vous faire comprendre que si la réelle plainte c'est "C'est P2W" alors vous avez 7 ans de retard.

Là où le débat peut être intéressant c'est que c'est du coup une perte de contenu : l'arrivée de l'orbe en jeu au lieu d'en boutique aurait pu permettre l'introduction / le rework de quêtes (En particulier Otomai), et c'est un moyen potentiel de dépenser du temps de jeu qui disparaît.

Dernière modification par Maniae ; 09/10/2017 à 23h09.
Citation :
Publié par Maniae
Si A achète des kamas, puis un Solomonk qu'il revend à B, B aura gagné un Solomonk et perdu des kamas, A aura gagné des kamas et perdu des euros.
Petite pensée émue à Alpha, qui n'est pas cité parce que son Solomonk est à l'hôtel de vente, et que sans Alpha, ce Solomonk n'y serait pas (même si un autre aurait sûrement sa place).

C'est aussi un peu ça qu'on reproche aux différents raccourcis qui nous sont faits avec l'échange kamas <=> ogrines : pour certains c'est considérés comme acquis, pour d'autres c'est toujours en débat. Et j'aimerais bien que ça reste toujours en débat...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Telia-
Petite pensée émue à Alpha, qui n'est pas cité parce que son Solomonk est à l'hôtel de vente, et que sans Alpha, ce Solomonk n'y serait pas (même si un autre aurait sûrement sa place).

C'est aussi un peu ça qu'on reproche aux différents raccourcis qui nous sont faits avec l'échange kamas <=> ogrines : pour certains c'est considérés comme acquis, pour d'autres c'est toujours en débat. Et j'aimerais bien que ça reste toujours en débat...
@Wees (aussi)

Mais dans ce cas, est-ce qu'on peut faire un bon gros topic :
Citation :
est-ce que l'existence d'une monnaie intermédiaire entre les kamas et l'argent réel efface le caractère P2W d'un service ou objet dans la boutique d'un jeu ?
sur lequel on pourra parler librement de ce genre de choses ? Et dans ce cas, tu trouveras sans doute pas mal plus de soutien sur la base "foutre des services dans la boutique, c'est mal, y foutre du cosmétique, c'est bien".

Non mais parce que la, ce qui pose problème c'est que vous sortez "c'est inacceptable ce genre de chose". Et vous faites un gros raccourci entre la sortie d'un nouveau truc sur la boutique VS la légitimité de la boutique.

Je le refais sur un autre sujet "c'est pas bien de se maquiller parce qu'il y a de la souffrance animale derrière"... L'argument de la souffrance animale, ca vient sur le topic "tester les produits sur les animaux, bien ou pas ?" et pas sur le topic "le maquillage, pour ou contre ?".

Ici, ce qu'on dit, c'est que peu importe comment ils placent les choses. Qu'on mette ca en service dans la boutique, ou qu'on le pose IG via des ressources qui s'échangent et/ou des donjons, c'est du pareil au même. Après si vous insistez, je peux pondre une analyse détailléedes situations en tenant compte de tous les acteurs, du temps passé par chacun pour te prouver qu'au final, DANS LA SITUATION ACTUELLE ou on peut échanger kamas contre ogrines, et ogrines contre kamas, que le service soit dans la boutique ou IG, ca revient au même. Seul les noms ou les actions des personnes changent, mais le résultat final reste identique : chacun a ce qu'il veut, tout simplement parce que kamas et ogrines sont strictement équivalents vu qu'on peut aller de l'un a l'autre selon ses besoin.

Ce qu'on essaye juste de dire en gros, c'est que la, on parle de l'introduction de l'orbe illimité en jeu. Le débat sur la pertinence de la boutique, P2W, etc, c'est autre chose. Je veux bien vous accorder que mettre ca sur la boutique, ca traduit un glissement vers le P2W, le P2F. Et que c'est parfaitement incompatible avec un jeu par abonnement. Je vous appuierai a fond la dessus, et on ira bruler virtuellement les locaux ankama.
Par contre j'irai pas manifester contre l'introduction de l'orbe en me basant sur l'argument "P2W".

PS: si vous voulez des raccourcis éhontés et de mauvaise foi en voici un...[ironie] C'est super bon que ca soit mis dans la boutique, et encore mieux que ca soit par abonnement parce que ca va faire monter le cours de l'ogrine. Donc ca va diminuer l'intérêt des sites de kamas, donc moins de bots. Et ca va rendre le multicompte plus couteux, et tout le monde sait que le multi, c'est le mal. [ironie off]

Dernière modification par feuby ; 10/10/2017 à 00h28.
Pour moi, la légitimité de la boutique dépend de ce que propose la boutique. Un nouvel article dans la boutique, qui sort du cadre actuel de la boutique, vient remettre en cause la légitimité de la boutique toute entière.

Tu m'excuseras aussi, mais l'argument de la fatalité, je ne l'accepterais pas non plus.


PS: Je ne considère pas le passage kamas <=> ogrines aussi libres que vous le pensez, puisqu'il existe la mécanique de la liaison des ogrines qui en empêche le libre échange. Que, dans la situation actuelle, il y ait toujours la possibilité d'échanger ses kamas en ogrines dans un sens comme dans l'autre en raison de la quantité massive d'ogrines générées chaque jour, cela n'enlève rien au fait qu'il ne devrait pas y avoir de possibilités de faire de la spéculation sur les ogrines.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Telia-
Pour moi, la légitimité de la boutique dépend de ce que propose la boutique. Un nouvel article dans la boutique, qui sort du cadre actuel de la boutique, vient remettre en cause la légitimité de la boutique toute entière.
Si, bien entendu, ce que tu veux dire, c'est que on s'est laissés peu a peu marcher sur les pieds (mimibiotes, orbe, compagnons, ...) et qu'avec ca la coupe est pleine et qu'ils doivent opérer un sérieux changement de direction à ce niveau, alors je suis d'accord, et faudra peut être revenir aux cosmétiques uniquement.

Citation :
Publié par -Telia-
PS: Je ne considère pas le passage kamas <=> ogrines aussi libres que vous le pensez, puisqu'il existe la mécanique de la liaison des ogrines qui en empêche le libre échange. Que, dans la situation actuelle, il y ait toujours la possibilité d'échanger ses kamas en ogrines dans un sens comme dans l'autre en raison de la quantité massive d'ogrines générées chaque jour, cela n'enlève rien au fait qu'il ne devrait pas y avoir de possibilités de faire de la spéculation sur les ogrines.
Ca j'ai pas compris. On est d'accord, il ne faut pas pouvoir spéculer.

Mais j'ai jamais parlé de libre échange kamas/ogrines, j'ai mentionné que les deux sont équivalents parce que dans le fond, j'essaye de dire qu'un service IG (par le biais des kamas) peut toujours être acheté par des €, et que des kamas permettent toujours d'obtenir le service en boutique qu'on veut. Et que par conséquent, qu'on place l'orbe illimité au niveau "service IG" (via quetes + donjon +...) ou "service en boutique" c'est du pareil au même : les joueurs qui ne veulent pas lacher d'€ vont lacher des kamas (ou du temps de jeu, temps qu'ils auraient pu passer à faire des kamas dans le cas ou c'est un service en boutique). Ceux qui veulent lacher des € auront toujours leurs kamas au final.

Peu importe l'option personne n'est lésé au final.


Citation :
Publié par Wees'
Non mais ce n'est clairement pas la même chose. Le restat IG peut prendre différentes formes, réduisons les aux 2 alternatives les plus probables:

- Soit c'est fait comme pour les sorts. Donc complètement gratuit.
- Soit l'on rend les reliques otomai échangeables, elles deviennent des ressources parmi d'autres que l'on peut utiliser pour créer des potions de restat utilisables n'importe où.
Le restat otomai (avec limite, corrigez moi) c'est : grotte hesk (60) +gourlo (80) + rasboul (120) + tynril (140) + gourlo (200).
Pourquoi on ne peut pas imaginer rajouter par dessus qu'il nous demande de faire chaque donjon de dimension adapté à notre niveau pour au final obtenir une orbe illimité ?
Ca serait disponible IG. Ca serait "plus dur" donc plus cher. La ou je veux en venir c'est que le postulat de départ est erroné : y'a d'autres options. Je vois pas pourquoi on devrait réduire à ce choix la.


Citation :
Publié par Wees'
Le deuxième est assez simple également, votre schéma Kamas > Orbe > € est ridicule. Pour vous donner un exemple : demain, on met les ailes de vortex en boutique. Il est où le problème ? Si on vous écoute, il n'y en a pas : parce que votre schéma n'en est réduit qu'à un simple échange entre 2 joueurs où le premier perd des € et gagne des kamas, et le second perd des kamas et gagne l'objet convoité, tout ce qui est intermédiaire est oublié (ici le donjon vortex, pour l'orbe tout ce qu'il faut pour l'avoir).
Selon ce schéma il n'y a pas de problème non. Par contre ca pose un problème de mentalité de la boutique, et de P2W. Ca c'est un débat qu'on peut avoir (bien que je pense que ca soit un peu hors sujet si c'est approuvé par la modération, pas de souci) . Par contre, l'argument "bon sang mettez des quetes IG pour avoir un équivalent", ca je le critique en disant "ca revient au même", tout simplement parce que au lieu de vous couter des kamas, ca vous coutera du temps de jeu. Et que ce temps pouvant être consacré à des kamas, c'est kif kif.


Citation :
Publié par Wees'
Que les kamas soient convertibles en € n'en fait pas la même chose. Et payer un service en boutique via des kamas ne ressemble pas, de près ou de loin à un changement de caractéristique implantée en jeu. Si une simple orbe et le restat otomai ont le même effet final, ils n'ont rien a voir.

Sinon, qu'est-ce que vous foutez sur un MMORPG ? Autant faire de dofus un jeu d'arcade. Vous voyez le problème ? Vous réduisez l'objet à un achat/revente où toutes les parties sont satisfaites, nonobstant les acheteurs qui se sentent obligés d'acheter ce service, et de le rentabiliser, ou la cohérence, richesse, contenu et background qui font d'un RPG un RPG.
Je viens sur dofus pour m'amuser, faire des donjons, parler avec des amis/guildeux, faire de l'élevage. A un moment j'y allais carrément juste pour parler a ma copine (devenur ma femme depuis) parce qu'il y avait un océan entre nous et que c'etait toujours mieux que skype.
Est-ce que je vois le problème ? Toujours pas. C'est TOI qui a une vision réductrice. Ces kamas ils sont pas tombés dans ta poche par miracle. Tu as du interragir avec des gens, vendre des choses, dropper, élever, bref : participer au jeu, ce qui fait au passage le sel du jeu (l'artisanat, le craft et l'économie) pour parvenir à ce bref échange final.
D'ou mon équivalence : dans un cas, tu passes ton temps de jeu a faire donjons otomai/quetes/...., dans l'autre tu le passes à faire des métiers/drop/élever. La ou toi tu vois richesse, contenu et cohérence d'un RPG avec des quêtes moi j'y vois juste un truc anecdotique. Par contre, la ou j'ai toujours accroché à fond, c'est l'artisanat, le craft, les échanges et la vente.

Donc non, je fais pas de réduction arbitraire, je pense même que c'est toi qui en fais. Et non, en effet, quand on tient compte de la façon dont sont obtenus ces kamas, je ne vois strictement aucune différence. Donc, puisque je suis si ignare en matière de MMORPG, de RPG, et que je ne suis bon qu'a jouer à des bornes d'arcades, explique moi donc la différence entre "jouer a dofus pour faire des kamas et "payer" un service" et "jouer a dofus pour obtenir ledit service directement".


Citation :
Publié par Wees'
Ceci étant dit, l'orbe illimitée introduite dans la boutique aborde discrètement l'ouverture au F2P (me semble qu'on est tous sur la même longueur d'onde ici?), et de facto sa légitimité ; j'vois pas pourquoi on ne peut pas en parler ici.
Ok, je veux bien qu'on en parle ici, mais c'est un peu comme si sur le sujet du serveur monocompte ca vire en débat mono VS multi. A ce moment la va y avoir intervention de la modération de JoL, et tout le temps qu'on aura passé a discuter va partir dans le vent.
Citation :
Publié par -Telia-
Petite pensée émue à Alpha, qui n'est pas cité parce que son Solomonk est à l'hôtel de vente, et que sans Alpha, ce Solomonk n'y serait pas (même si un autre aurait sûrement sa place).

C'est aussi un peu ça qu'on reproche aux différents raccourcis qui nous sont faits avec l'échange kamas <=> ogrines : pour certains c'est considérés comme acquis, pour d'autres c'est toujours en débat. Et j'aimerais bien que ça reste toujours en débat...
Ah mais c'est acquis. C'est triste, certes, mais c'est une fatalité. Le mec qui dépense son fric il aura accès à ce qu'il veut en jeu sans dépenser de temps de jeu.

Citation :
Publié par Wees'
Bah du coup tu es bien un Jolien, parce que toi aussi tu lis en diagonal ce qui a été dit ici. Eguel et d'autres ont expliqué en long et en large toutes les différences entre l'orbe illimitée et tout ce qui a pu être vendu jusqu'à présent en boutique, et pourquoi désormais, plus que hier, plus qu'il il y 7 ans, le virage vers le P2W est amorcé. Et sérieusement, même si dans l'absolu on peut parler de P2W depuis 7 ans, faut-il juste se résigner et dire amen à tout ?
J'ai bien compris ce que disait Eguel, et je suis pas d'accord, c'est tout le but de mon message : pour moi il n'y a pas de "plus ou moins P2W" sur Dofus, il y a un avant les ogrines, et un après ogrines, où le jeu est passé P2W. Maintenant la prochaine étape ce sera le jour où on ne pourra obtenir des services non échangeables qu'en boutique et impossibles à payer en ogrine.

Citation :
En outre, tu ne peux pas réduire l'introduction du restat par les mécanisme de jeu par un simple échange marchand. En plus de valoriser une zone particulière du jeu, cette introduction apporte de la cohérence, background, etc.
C'est ce que je dis dans mon dernier paragraphe.

Sinon oui le dernier point est intéressant, de plus en plus, les joueurs dépenses des € (ou kamas) pour des services, bientôt plus que pour l'abonnement. Je connais pas les objectifs d'Ankama mais ça me paraît pas improbable de leur part de voir l'abonnement disparaître au profit d'un bonus à la Wakfu.
Citation :
Publié par Wees'
- Soit c'est fait comme pour les sorts. Donc complètement gratuit.
Houlà non, vous vous faites un archi gros film sur les sorts et leur "restat".
Ce n'est pas la même chose que les caracs.

Pourquoi ?
Car un sort aura un niveau max, et pas une carac.
On a donc un max de point de sort à avoir, qui correspond à tous les sorts lvl6. Au delà, ça ne sert à rien d'avoir des pts de sorts en plus. D'où aucun choix à faire, et l'intérêt de restat ses sorts qui sont tous au max semblerait bien discutable.

Et les caracs ? si vous avez 1000 pts de caracs, vous pouvez mettre vos pts où vous voulez, pareil si vous en avez 2000, ou plus : il n'y a pas de limite. Et sans limite, il y a des choix. Le restat devient alors "intéressant".
Si on ne pouvait avoir que 200 au max dans chaque carac, parcho compris, comme pour les sorts en fait, alors le restat serait discutable, comme pour les sorts.

Grosse différence donc à ne pas comparer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alcénia
Houlà non, vous vous faites un archi gros film sur les sorts et leur "restat".
Ce n'est pas la même chose que les caracs.

Pourquoi ?
Car un sort aura un niveau max, et pas une carac.
On a donc un max de point de sort à avoir, qui correspond à tous les sorts lvl6. Au delà, ça ne sert à rien d'avoir des pts de sorts en plus. D'où aucun choix à faire, et l'intérêt de restat ses sorts qui sont tous au max semblerait bien discutable.
.

Les sorts n'ont plus de niveaux à la 2.44...
Citation :
Publié par feuby
Temps <--->metiers/donjons/drop/quetes (1) <---> kamas (2) <--> ogrines (3)<--- € <---- Temps (travail)
Ça fait plusieurs fois que tu ressors cet exemple en pensant que c'est un argument massue, alors que je trouve que ça dessert ton argumentation.

Admettons que je suis d'accord avec ton argument, cela voudrait dire qu'importe où on place l'achat du service (en € ou en K) dans la chaîne la situation sera la même. Donc autant l'implanter en jeu sans passer par les Ogrines. C'est là la faiblesse de ton argument : les Ogrines ne deviennent plus nécessaires dans l'équation. Si vraiment c'était équivalent, alors Ankama l'aurait directement implanter en jeu.

J'avoue que j'ai un peu travesti ton argument, vu que tu voulais surtout dire que c'est transparent pour les joueurs qui veulent y débourser des kamas. Ce n'est pas réellement vrai : tu passes à coût non fixe, passant par une monnaie intermédiaire dont tu n'as aucun contrôle avec l'impossibilité de garder indéfinitivement de l'ogrine liée (je me suis avoir une sacrée somme d'ogrine liée comme ça, sans parler d'autres trucs moins reluisant). La nuance n'est pas si négligeable. Mais j'aime bien pinailler, donc je t'ai refait ton argument sur paint (je l'ai corrigé aussi) :

https://img15.hostingpics.net/pics/133933Tableaumagnifique.png

Un tableau d'une beauté sans pareil, donc moche.
Mais c'est l'intention qui compte !

A vrai dire, je trouve que la possibilité de modifier le niveau de ses sorts équivalente à celle de moduler ses caractéristiques à tout moment. Pourtant le premier a été incorporé en jeu sans nécessité d'effectuer une action particulière (kamas, quête, ogrines, abonnement, autres...) tandis que le seconde nécessite une rentrée d'argent pour Ankama. Pourquoi 2 solutions différentes pour des fonctionnalités similaires ?

La boite de Pandore a déjà était ouverte il y a longtemps, mais j'ai espoir que la situation changera pour le mieux de ce jeu.
Citation :
Publié par Aurelesk
A vrai dire, je trouve que la possibilité de modifier le niveau de ses sorts équivalente à celle de moduler ses caractéristiques à tout moment. Pourtant le premier a été incorporé en jeu sans nécessité d'effectuer une action particulière (kamas, quête, ogrines, abonnement, autres...) tandis que le seconde nécessite une rentrée d'argent pour Ankama. Pourquoi 2 solutions différentes pour des fonctionnalités similaires ?
Parce que ce ne sont pas des fonctionnalités similaires ?

Quand tu as tout tes sorts lvl6, comment veux tu les restat ?
Alors que pour les caracs, où achètes tu les pts de caracs en plus, similaire aux pts de sort ? nul part, ça existe pas.

Car c'est 2 système différents, et qu'on ne peux s'appuyer sur le système de l'un pour demander une évolution similaire pour l'autre.
Citation :
Publié par Aurelesk
Donc autant l'implanter en jeu sans passer par les Ogrines. C'est là la faiblesse de ton argument : les Ogrines ne deviennent plus nécessaires dans l'équation. Si vraiment c'était équivalent, alors Ankama l'aurait directement implanter en jeu.
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est une partie de mon argumentation que j'ai passée sous silence parce qu'elle est particulièrement vaste et tient compte de beaucoup de facteurs. Je vais essayer de faire "simple".

Dans l'idée, si on le mets directement en jeu ca créée une demande de kamas de la part de ceux qui veulent payer le service en €. Du coup le prix de l'ogrine pourrais tendre à baisser (ou au pire, stagner). Si le cout baisse, ca rend les bots plus concurrentiels (entre autres). La bonne solution serait donc au minimum de fournir une alternative IG en plus du service dans la boutique (exactement comme le restat à l'heure actuelle).

Dans l'autre situation : ca créée une demande d'ogrines (donc tout l'inverse du paragraphe précédent, et donc une bonne chose). En plus de quoi, ca permets de mettre un service "renouvellable" dans la boutique hors "abonnement" la ou le restat était quelque chose de ponctuel à priori. Ca permets donc, sous réserve qu'il y ait une demande régulière (tournois, PvP, ...) de détruire régulièrement des ogrines.

Dans le fond les ogrines, c'est également une monnaie numérique. Elle est généré en grosses quantités, mais excepté les abonnements il n'y a que pas/peu de services réellement renouvelables dans la boutique. "Pire" (du point de vue ankama) encore, une très grosse partie des objets présents dans la boutique ne sont pas liés au compte et ne sont pas destructibles (compagnons, objets, familiers, ...).

De ce fait, quand les gens se lassent ou en ont marre, ils peuvent les mettre en vente IG. Donc la partie de la population qui pourrais acheter ces objets en kamas (dans la boutique) passera plutôt par les HDV si au final ca lui revient moins cher. Donc moins de demandes d'ogrines... Du coup pour un certain nombre de choses les prix en ogrines ne sont parfois tout simplement pas compétitifs, y compris pour ceux qui payent en €, s'ils peuvent faire ogrines ---> kamas ---> objet... Et clairement, ils peuvent pas vraiment indexer le cout des objets (en ogrines) sur le cout en kamas...

Du coup il y a clairement un intérêt économique derrière le fait de le mettre dans la boutique la où il n'y a quasi aucun avantages pour eux à le mettre IG (sans parler du temps de développement, test, équilibrage des quetes/donjons à faire).

Qu'on soit bien clair, j'essaye pas de défendre le fait que ce machin sorte dans la boutique. Si ca tenait qu'à moi, je serai volontier partant pour que ca soit IG seulement. J'irais aussi militer pour que la boutique ne soit qu'un endroit ou on vend des cosmétiques (havre-sac & co). Et j'irai aussi militer pour la suppression des abonnements.

Tous mes posts sur ce sujet n'ont pas pour but de défendre ankama. Ils ont simplement pour but d'avancer un certains nombre d'arguments qui ont du faire pencher la balance en faveur de ce choix (donc expliquer l'autre coté de la barrière). Et accessoirement de réfuter un certain nombre d'arguments que je juge infondés ou bizarres avancés par certains.

Quand quelqu'un (ici, ankama) n'est pas de notre opinion, la meilleure chose à faire pour le faire changer d'idée, c'est de présenter une argumentation solide et détaillée. Pas d'accumuler 56 000 arguments n'ayant parfois rien à voir, illogiques et tout. Tout simplement parce que ce type de stratégie mène à une baisse de la réceptivité chez l'autre. "Pourquoi je me ferai chier à l'écouter, il dit plein de conneries et si ca se trouve, ca, ca, ca et ca [arguments valides], c'en est aussi, pas la peine d'y réfléchir". Et ca c'est la meilleure situation dans laquelle ils ont lu les arguments valides. Si on balance 3 conneries, y'en a qui vont direct sauter au message suivant avant même de lire le bon argument.
Citation :
Publié par Alcénia
Parce que ce ne sont pas des fonctionnalités similaires ?

Quand tu as tout tes sorts lvl6, comment veux tu les restat ?
Alors que pour les caracs, où achètes tu les pts de caracs en plus, similaire aux pts de sort ? nul part, ça existe pas.

Car c'est 2 système différents, et qu'on ne peux s'appuyer sur le système de l'un pour demander une évolution similaire pour l'autre.
Bah en fait si je suis plutot d'accord avec ce qu'il dit ; je vais illustrer mon exemple:

Admettons que tu sois eau de base et que tu passes sur un mode feu, tu as juste à descendre tes sorts eau et up les feu le cas échéant où tu ne serais parcho all sorts, jusqu'a là pas de soucis, tu le fais directement dans l'interface de sorts, sans action/achat/quetes/donjons au préalables.

Maintenant comment ça marche pour les stats ? tu dois restat à otomai ou payer une orbe pour changer tes stats eau en feu (j'inclus pas le restat dopeul parce que bon, tout le monde le crâme vite).

C'est strictement la même chose, sauf que l'une est gratuite et des plus simples ; tandis que l'autre, te demandera 5 donjons + des quêtes pour un restat ou alors te demandera de passer par la boutique pour acheter une orbe, euros ou kamas peu importe.



Partant de ce fait, il me semble un peu simple de dire que ce n'est pas la même chose alors qu'au final, c'est bien le cas.

Je suis d'accord cependant sur le fait que le up des sorts à une fin, un niveau max contrairement aux stats et ça, justifierait éventuellement que le changement de stat en stat soit moins simple que celui des sorts ok, on est tous d'accord pour dire ça hein ..


Mais de là à te faire sortir ta CB ou devoir kamasser Ig tout ça pour te payer une orbe, je trouve ça trop gros, Ankama sur ce coup ne veut à mon sens que "le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière".


NON.


Quand on demande un changement de stats plus souple depuis des années, on est clairement pas en mesure d'accepter un service qui fait limite penser à du p2w (calmez vos ardeurs direct, j'ai dit que ça y faisait penser rien d'autre) ; du coup au final on se retrouve (d'ici là qu'on sache ce qu'ils veulent faire par la suite) ENCORE avec un item en boutique cash qui va favoriser qui ? Les riches IG ou IRL, choisis ton préféré.

C'est exagéré et grossit mais dans les faits, de mon point de vue et visiblement de celui de quelques autres (beaucoup ?), c'est de la merde.


Ils sont à côté de la plaque.
Tu t'emballes un peu, pour un restat unique la question ne se pose même pas, l'offre est légit puisqu'elle propose une division par 2 du prix de l'orbe de base.

La contestation (sérieuse) vient du fait que certaines classes doivent plus souvent s'adapter que d'autres, pour un restat unique il y a suffisamment de possibilités gratuites ingame.

Citation :
Publié par -OufOsorus-
Maintenant comment ça marche pour les stats ? tu dois restat à otomai ou payer une orbe pour changer tes stats eau en feu (j'inclus pas le restat dopeul parce que bon, tout le monde le crâme vite).

C'est strictement la même chose, sauf que l'une est gratuite et des plus simples ; tandis que l'autre, te demandera 5 donjons + des quêtes pour un restat ou alors te demandera de passer par la boutique pour acheter une orbe, euros ou kamas peu importe.
Tu dis dans le même post que l'orbe est payant et que c'est un moyen gratuit et des plus simples (ou c'est d'un autre moyen que j'ignore que tu parles dans le deuxième paragraphe que j'ai cité).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
l'offre est légit puisqu'elle propose une division par 2 du prix de l'orbe de base.
Non, elle n’a toujours rien à faire dans la boutique, que ce soit à 1, 3000 ou 6000 ogrines.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés