Comment expliquez-vous le déclin d'EVE Online ? Vos pistes pour y remédier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tessen
Le full PVP partout dans le jeu, reste IMO la base de la non rétention des nouveaux joueurs.

Pourquoi ?
Parce que le risque permanent, est un principe de niche.
D'accord pour les joueurs pve (et dans ce cas là mission accomplie non ?) mais pas pour les joueurs pvp, les moba sont comme ça avec un risque de gank permanent tout le jeu et pourtant ça a du succès.

Personnellement et pour suivre dans la même analogie je crois surtout que c'est la longueur de la phase de farm avant teamfight qui ennuie les joueurs pvp dans EvE.
Suivez mon raisonnement.
Un joueur pvp il veut pvp, donc quand il est obligé de farmer du pve pour financer son pvp hé ben ça l'ennuie.
Comme ça l'ennuie il veut le faire le moins possible, et pour ça il doit perdre ses outils de pvp le moins possible, et la meilleure solution à ça c'est de prendre le moins de risques possibles.

Il vient de là le côté "risk averse" des joueurs, ils sont prêts à ne pas pratiquer le contenu qu'ils aiment pour ne pas avoir à se taper le contenu qu'ils n'aiment pas.
Et ils finissent par se rendre compte qu'ils ne jouent pas le jeu auquel ils voulaient jouer sinon ils vont être obligés de jouer le jeu auquel ils ne veulent pas jouer.

Donc ils se cassent, cqfd.

Dans EvE l'action du pvp en elle-même ne rapporte pas assez.
Citation :
Publié par Dashung
les moba sont comme ça avec un risque de gank permanent tout le jeu et pourtant ça a du succès.
Le temps de préparation est bien plus rapide. Ce qui fait que perdre à moins d’impact. Un joueur au-dessus là bien résumé. Eve Online c'est beaucoup de préparation pour des combats très rapides. Donc, forcement, la frustration est vite palpable chez beaucoup.
Citation :
Donc, forcement, la frustration est vite palpable chez beaucoup.
La frustration se trouve à plusieurs niveaux selon le type de joueurs :
- L'habitué de l'élite PvP va s'emmerder à fly en pelle à merde et attendre 50 jours de pouvoir proprement monté dans un ship T2 => Il va se barrer après avoir consommé 2 mois de jeu. Il va passer 2 h à monter un trap pour s'amuser 5 minutes => ça l'emmerde.
- Le pur débutant va être totalement paumé après le nouveau tutoriel. Il est jeté dans le grand bain un chouilla trop rapidement à mon sens. Les mécaniques de jeu ne sont pas expliquées, on apprend juste à prober, warper, et aller d'un point A à un point B. Rien sur le fitting, rien sur la subtilité des gates, rien sur le low, sur le 0. Fifre sur les wars, les standings, les autorisations. Bref, les joueurs qui manquent un peu de curiosité ou qu'il faut accompagner sont paumés.
- Le joueur moyen : il va à la fois s'emmerder à attendre ses skills, à attendre sa tune (pour des prix qui sont exorbitant pour un débutant), à attendre en permanence.

Y a une énorme frustration qui n'est pas géré dans Eve. C'est un jeu de "patience". Et nous sommes dans une société de consommateurs impatients. Niche. Difficulté. Même les anciens finissent par tomber dans l'aspect consommation ailleurs.

J'ai eu l'exemple d'un pote, il a joué 15 minutes. Il m'a dit :
"C'est un jeu où il faut être patient, c'est pas pour moi, trop lent".

Et il avait tout à fait raison. Les 4 autres potes IRL ont arrêté parce que :
"J'en ai marre de devoir attendre 1 mois à chaque fois que je veux piloter un truc pour aller me larder 10 h dans l'espace et finir toujours par foutre des pelles à merde à moitié inefficaces".


Personnellement le coup du 5 joueurs qui débutent et qui se font wardeck, c'est qu'ils sont cons. Je n'ai pas d'autres mots. Les grandes alliances acceptent les débutants et leur offre un accès qui n'existait pas avant pour apprendre bien plus vite. Si les mecs veulent découvrir dans leur coin, ils s'exposent à la découverte dans leur coin.

J'avais beau l'expliquer à une alliance qui voulait aller en 0 que ça ne se faisait pas comme ça (en 2013). Ils y sont allés, ils ont tout perdu, dropper par RnK. Bref, la jugeotte et l'intelligence sont deux choses assez importantes dans Eve. On ne doit pas faire la même erreur deux fois et on écoute les expérimentés. Quand on dit qu'il ne faut pas faire un truc et que les types y vont quand même parce que bon "on né pa dé nul nou et on va découvrir le jeu facile", j'ai aucune pitié.
Citation :
Publié par zurtan
Tu joues/à joué?
A part les vrai roxors, quel joueur arrive à financer son pewpew qu'avec du pewpew ?

Et je parle pas de gank des baleines, mais du vrai pvp avec des gars qui veulent se fritter contre d'autres qui veulent la même chose.

Edit: Après il faut voir les fits, quand un gars met une fortune en module sur un sabot et que l'assurance lui paiera même pas un dixième de ce qu'il a perdu c'est sûr qu'il paume.
Mais si un joueur se tape un fit de merde et se retrouve face à du bling alors il a moins de chances de gagner aussi, y'a ça.
Même si j'ai arrêté, je vais donner mon point de vue.

Je ne sais pas si ça endiguerait le déclin, mais à titre personnel, je commencerai par :

Eve, était devenu (j'imagine même pas maintenant) Titan Online. A mon sens il y a trop de supers caps et de Titans (je suis partagé sur les Capitaux). Il ne devrait y en avoir qu'une poignée ou mieux pas du tout.

Le Metagaming est vraiment trop présent avec pour conséquence - entre autre - de passer un entretien digne d'un emploi de CS/CSP+.
solution : Supprimer les alliances et limiter le nombre de standing des corporations.

Industrie: revoir la répartition des minerais (genre commun en empire, semi rare low sec, et rare en 0.0). revoir la taille des Roids qui sont plus adapter au barges qu'aux exhumer ce qui implique de revoir les quantités de minerai nécessaire pour chaque BPO.

Avec la limitation des Capitaux, cela nécessiterait de convoyer le tritanium/pyerite vers le 0.0.


Mais c'est utopique tout ça.
Citation :
Publié par Tr0n33
La frustration se trouve à plusieurs niveaux selon le type de joueurs :
- L'habitué de l'élite PvP va s'emmerder à fly en pelle à merde et attendre 50 jours de pouvoir proprement monté dans un ship T2 => Il va se barrer après avoir consommé 2 mois de jeu. Il va passer 2 h à monter un trap pour s'amuser 5 minutes => ça l'emmerde.
- Le pur débutant va être totalement paumé après le nouveau tutoriel. Il est jeté dans le grand bain un chouilla trop rapidement à mon sens. Les mécaniques de jeu ne sont pas expliquées, on apprend juste à prober, warper, et aller d'un point A à un point B. Rien sur le fitting, rien sur la subtilité des gates, rien sur le low, sur le 0. Fifre sur les wars, les standings, les autorisations. Bref, les joueurs qui manquent un peu de curiosité ou qu'il faut accompagner sont paumés.
- Le joueur moyen : il va à la fois s'emmerder à attendre ses skills, à attendre sa tune (pour des prix qui sont exorbitant pour un débutant), à attendre en permanence.

Y a une énorme frustration qui n'est pas géré dans Eve. C'est un jeu de "patience". Et nous sommes dans une société de consommateurs impatients. Niche. Difficulté. Même les anciens finissent par tomber dans l'aspect consommation ailleurs.

J'ai eu l'exemple d'un pote, il a joué 15 minutes. Il m'a dit :
"C'est un jeu où il faut être patient, c'est pas pour moi, trop lent".

Et il avait tout à fait raison. Les 4 autres potes IRL ont arrêté parce que :
"J'en ai marre de devoir attendre 1 mois à chaque fois que je veux piloter un truc pour aller me larder 10 h dans l'espace et finir toujours par foutre des pelles à merde à moitié inefficaces".


Personnellement le coup du 5 joueurs qui débutent et qui se font wardeck, c'est qu'ils sont cons. Je n'ai pas d'autres mots. Les grandes alliances acceptent les débutants et leur offre un accès qui n'existait pas avant pour apprendre bien plus vite. Si les mecs veulent découvrir dans leur coin, ils s'exposent à la découverte dans leur coin.

J'avais beau l'expliquer à une alliance qui voulait aller en 0 que ça ne se faisait pas comme ça (en 2013). Ils y sont allés, ils ont tout perdu, dropper par RnK. Bref, la jugeotte et l'intelligence sont deux choses assez importantes dans Eve. On ne doit pas faire la même erreur deux fois et on écoute les expérimentés. Quand on dit qu'il ne faut pas faire un truc et que les types y vont quand même parce que bon "on né pa dé nul nou et on va découvrir le jeu facile", j'ai aucune pitié.
Non, ils ne sont pas cons.
Tout le monde n'a pas envie de démarrer dans une méga-structure ou tu n'es qu'un nombre parmi d'autres. Beaucoup de joueurs commencent entre potes, découvrent le jeu et finissent par se faire wardec par Vendetta/marmite et consorts (ou plus petit mais tout aussi minable).

Le mécanisme de wardec est broken, des vétérans peuvent bully des noobs complets en toute légalité et ces mêmes noobs n'ont pratiquement aucune chance de leur infliger des dommages conséquents (forcément, chez PIRAT etc ca dock dès qu'il y a l'ombre d'un éventuel possible risque de perdre son ship, puis proteus pimpé vs kestrel ca finit pas super bien en général).
De la a dire que c'est pour ca que le nombre de joueurs diminue, non, mais ca n'aide clairement pas au renouvellement de la playerbase qui, c'est vrai, est moins typée hardcore gaming qu'avant (suffit de voir le marché a l'heure actuelle, les MMO ca ne fait plus vraiment recette).
Moi je dis ca va se finir dans quake champion tout ca

Clairement les wardecs sur corpo de noob c est chaud. Autant rester en corpo NPC si tu veux plutot etre tranquile :=)

PS : il y a un mois gratos sur daoc les gars
Citation :
Publié par Gul
PS : il y a un mois gratos sur daoc les gars
On peut laisser ses skills monter pendant qu'on bosse/qu'on a une vie sociale ou il faut grind pour exister ? Dans le second cas, comme pour tout ce type de jeux, sans moi...
Citation :
Publié par zurtan
On peut laisser ses skills monter pendant qu'on bosse/qu'on a une vie sociale ou il faut grind pour exister ? Dans le second cas, comme pour tout ce type de jeux, sans moi...
Oh, c'est pareil na?
A 25 en Cormorant Rails/snipe ou 15 en Scout cloak/fufu sur un pont? Même jeu
Le grind, pas utile qd on est nombreux, tu le sais bien!
Ouais, sauf que dans le second cas tu auras du tuer 5489 rats et 43.200 loups pour avoir ta skill de fufu, et que l'accès a la zone du pont est limité aux level 43+ sans compter les heures de farmings de gold pour ton item de cloack... Mais bon ça c'est moins grave, il n'est pas perdu quand tu meurs !
Citation :
Tout le monde n'a pas envie de démarrer dans une méga-structure ou tu n'es qu'un nombre parmi d'autres. Beaucoup de joueurs commencent entre potes, découvrent le jeu et finissent par se faire wardec par Vendetta/marmite et consorts (ou plus petit mais tout aussi minable).
Quand tu vas dans la jungle pour la découvrir à 4 potes, t'y va en bermuda avec ton sandwitch ? Beh non. Quand tu vas dans un endroit où il est écrit partout que c'est full PvP, que t'y va avec ta barge de minage et tes potes, c'est être "con". Allez, soyons plus sympa : naïf.

Personnellement ça fait partie du jeu. J'ai énormément tabassé Marmite and co justement car si y a des mecs capables de bastonner du noob, y a forcément des gens qui pour une poignée de dollars vont se faire un plaisir de trap des marmites.

Le dernier en date qui a demandé de l'aide à Parabellum, il était à 15 jumps pour être aidé. Il voulait pas venir et il faisait sa tête de mule. Il gueulait contre des vilains qui avaient fait arrêter ses potes, il voulait monter une structure pour découvrir avec d'autres gens (ensuite il est allé chez CO2, et ... Vous connaissez la suite. Il a parfaitement réussi son entrée dans Eve !). Et bien il n'a jamais réussi à recruter. Pourquoi ?

Je l'ai dit : 2 ou 3 types de joueurs. Dans tous les cas ceux qui pensent qu'ils peuvent être peinard en corporation en Empire se foutent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os. Les autres veulent consommer et les grosses structures sont plus intéressantes pour eux.

Mes potes sont naturellement allés chez Goon alors que je ne voulais pas y aller du tout. J'y suis finalement allé pour les suivre et on a été parfaitement libre de la découverte en groupe. Donc faux argument le coup du "numéro". Certaines corporations sont très très ouvertes. C'est bien pour ça que BoB a très clairement abusé et que l'esprit d'ouverture sur les noobs des Goons ou de PH fonctionnent bien.

Au final, ce comportement de wardec n'est pas en lien avec la fuite des joueurs. Le phénomène est rare de mon point de vue, et je passe assez de temps sur le Aide FR pour dire que certains n'attendent que ça : tomber sur les mecs qui tombent sur les petits. C'est une histoire de prédation ^^.

Dernière modification par Compte #558426 ; 04/10/2017 à 16h27.
Citation :
Publié par zurtan
Mais bon ça c'est moins grave, il n'est pas perdu quand tu meurs !
Donc DAOC, c'est mieux! En plus tu respawn pas trop loin si ton royaume a les TP.
Mieux encore avec leurs patchs de daube, maintenant, tu appuies sur un bouton et tu cap tout. Le roi, il te donne tout. Il est gentil.
Même plus besoin d'aller tuer les 45.000 lapins dans les gorges de Cruachan.

C'est comme si je me baladais dans un Naglfar avec 15 low slots, nano/DPS/inertia/warpcore/immune all electronics et 15 medslots (web/tp/point/damp/ecm) et 32 hs neutra/tourelles anti subcap/ anti cap / anti supercap. Et dans Daoc, tout le monde a le même personnage avec 15 low/15 med/ 32 high.

Ça, c'est de l'équilibrage!

CCP, vous êtes nuls!


Citation :
Même plus besoin d'aller tuer les 45.000 lapins dans les gorges de Cruachan
J'ai pas pu m'empêcher de rire.
Citation :
Publié par Gul
A la dif que le gameplay fait toute la diff sur daoc Go voir les vidéos de Lithlet (ca peut donner envie de gerber aussi )
Je connais.
Straff // straff // straff -- cible hors vue, cyble hors vue....etc
Ou comment profiter des mécaniques bancales du jeu pour empêcher l'adversaire de coller n'importe quel positionnel ou encore justement d'en placer.
Ah ué, EvE 2017 ou DaoC (2014/2017), çà vend du rêve question lvl de gameplay!
Jeu exceptionnel mais jeu daté, qui ne correspond absolument plus au goût et habitudes du public. Trop chronophage, trop exigeant. Le joueur d'aujourd'hui est versatile et curieux, sur Eve il faut faire des efforts et s'établir. Cas de divorce.
Strafer derrière un poteau ou un arbre ou sous un pont c'est 90% du gameplay PvP des MMO. C'est ça l'exigence actuelle. Le reste c'est appliquer une série de réaction en fonction de ce qui se déroule. Et on appelle ça "du skill".

Citation :
Publié par okegima
Frustrant : N'oublions pas non plus la mauvaise réputation du jeu avec les arnaques à la chaine, les wardeck, ainsi que les attaques suicides. J'ai arrêté de compter les messages de hate leaver sur le forum officiel. CCP sur ce point ne sait pas retenir ses clients.
Entre ceux qui font des sites internet externes au jeu dans le but d'arnaquer le noob, ceux qui trollent les autres avec des rerolls (genre placer des primes sur leur tête parce qu'ils ont de l'argent à jeter), ceux qui dépensent leur argent en abusant du système de jeu en faisant des attaques suicides, mon sentiment a été qu'il y avait comme un fail ludique.

À cela s'ajoute la question de savoir si l'importance du "méta-jeu" dans ce jeu lui permet de vraiment rester un jeu.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Entre ceux qui font des sites internet externes au jeu dans le but d'arnaquer le noob, ceux qui trollent les autres avec des rerolls (genre placer des primes sur leur tête parce qu'ils ont de l'argent à jeter), ceux qui dépensent leur argent en abusant du système de jeu en faisant des attaques suicides, mon sentiment a été qu'il y avait comme un fail ludique.

À cela s'ajoute la question de savoir si l'importance du "méta-jeu" dans ce jeu lui permet de vraiment rester un jeu.
Effectivement, on peut se poser la question du manque de garde-fou. Mais c'est ce qui fait le jeu si "spécial" et les avis si tranchés.Et il est curieux de voir aussi personne ne dénigrer le modèle économique (je ne parle pas du F2P récent), mais celui qui permet à n'importe qui sortant la carte bancaire d'être potentiellement richissime en jeu. Même remarque pour Albion online d'ailleurs.
Citation :
Publié par teutates
Effectivement, on peut se poser la question du manque de garde-fou. Mais c'est ce qui fait le jeu si "spécial" et les avis si tranchés.Et il est curieux de voir aussi personne ne dénigrer le modèle économique (je ne parle pas du F2P récent), mais celui qui permet à n'importe qui sortant la carte bancaire d'être potentiellement richissime en jeu. Même remarque pour Albion online d'ailleurs.
^This, le trade des sp a même accentué le phénomène.
Surement parce que c est le cas dans beaucoup de jeu donc on y est habitué et résigner.

On a connu un gars chez goon qui s est fait flamm, le gars qui a commencer le jeu a claqué une somme folle :

Au bout de 2 sem de jeu, le gars volait en super, en carrier, en rattlesnake, dread, et il les perdait a chaque fois qu ils sortaient mdr avec des fit sortis de la cuisse de jupiter (pire que les miens, genre un rattlesnake full regen sans resist !!) Je ne sais pas cb ca lui a couté irl

La tune ne fais pas tout donc.
Alors critiquer Eve sur le scamming ou le raging, c'est un peu oublié l'ambiance toxic des joueurs de LoL et leur état mental au bout de 3 h de jeu. Franchement, Eve, ils sont doux comme des agneaux en comparaison.
Citation :
Publié par Tr0n33
Alors critiquer Eve sur le scamming ou le raging, c'est un peu oublié l'ambiance toxic des joueurs de LoL et leur état mental au bout de 3 h de jeu. Franchement, Eve, ils sont doux comme des agneaux en comparaison.
Exactement on est tout gentil. Et en plus on a le pelage tout doux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés