[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est un simple délit administratif. Globalement, [...], tout le monde s'en fout.
Tu es sûr que les proches des 2 tuées [s'en fichent] ?

Parce qu'à mon avis ils vont à un moment en avoir quelque chose à foutre du fait que le tueur avait toutes les raisons de ne pas être là où il était.



Dernière modification par Silgar ; 03/10/2017 à 18h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gabi
Oops
C'est bon Quild t'es grillé.

Mais sinon, être en situation irrégulière (plusieures identités données différentes), c'est anormal. Quand tu es étranger et que tu vas dans un autre pays pour y résider, travailler, bref y vivre tu as deux options :
- le faire de manière légale en préparant son émigration pour ensuite être un immigré en situation régulière
- le faire de manière non-régulière, arriver sans papier voire de faux papiers (ce qui est un délit, à savoir détentions et usage de faux documents administratifs dans le but d'avoir une qualité octroyant des droits, passible jusqu'à 5 ans d'emprisonnement délictuel)

La 3eme voie ne concerne que les réfugiés qui sont dans une réelle nécessité de pouvoir fuir leur pays, mais là on parle de migrants économiques.

L'auteur de Marseille devait d'ailleurs faire l'objet d'une mesure d'éloignement du territoire par la préfecture, sans même qu'ai pu être déterminé à ce stade, si il avait fait usage de faux documents (actuellement les vérifications sont en cours). Nous connaissons la suite, la mesure d'éloignement n'a pu être prise à son encontre pour des raisons de moyens "humains", ce qui est anormal, il devrait toujours y avoir une autorité capable de pouvoir signer ce genre de documents soit dit en passant.

Sinon dans le XVIe à Paris, découverte d'engin explosif artisanal, ouverture d'enquête
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quild
Ca se mérite d'être en France ? T'as fait quoi toi pour ça, naître de parents Français ? Quel mérite, mais quel mérite. As-tu pensé à demander une statue pour ça ?.
Bah à moins que tu vives dans une sphère a-historique, la France à été construite par des dizaines de générations de connards et autres bouseux qui se sont fait suer à la créer et à la défendre pour que tu puisses avoir le luxe de dire ça.
Pour ceux qui y naissent c'est le hasard effectivement, mais un hasard qui t'engage.
Pour ceux qui veulent y venir, oui, ça se mérite un peu quand même...
Le monde est vaste, et venir vivre dans un des pays les plus riches du monde est un beau privilège...
En être conscient est bien là moindre des choses.

Que je sache, ce ne sont pas les ancêtres du premier venu qui ont fait ce pays. Ce sont les miens. Et qui l'ont défendu. Et qui ont fait en sorte qu'il y ait un haut niveau de vie, une qualité de vie et une vie agréable.
Citation :
Publié par Pile
Rien de surprenant.
Est-ce toujours le cas ? Il y a encore un tout petit nombre d'années, mettre en rétention de 16h une personne en situation irrégulière était inutile sur un certain créneau horaire.
En effet le bureau en charge des décisions administratives, avec ses horaires bien particuliers, n'aurait jamais pu prendre le dossier et donner une suite dans le dit délai de la rétention.
La personne en situation irrégulière, présentée à l'opj, était donc systématiquement immédiatement relâchée dans ce créneau.
Il y a une une modification avec la circulaire du 31 octobre 2016 pour mise en application à compter du 1er novembre sur les rétentions et passages devant le JLD. (et qui fait suite à la loi du 7 mars 2016 bien entendu)
Je vais mettre en PJ la circulaire en question. C'est très technique, ça me gonfle profondément et en général le circuit est organisé pour que les droits soient notifiés dans la fourgonnette de transports vers le centre de rétention administratif de Lyon (pour mon cas) et ainsi éviter que ce ne soit les juridictions moins bien dotées en JLD qui s'y collent.

Bref, comme on peut le voir, il peut y avoir placement en rétention et c'est le JLD qui est chargé d'en vérifier la légalité dans un délai plus court : 48h qu'auparavant (5j).
Tu peux voir que doit être privilégiée l'assignation à résidence, le placement en rétention ne devant être l'option retenue qu'en cas d'absence de garanties de représentations. Après la rétention administrative... ça peut monter jusqu'à 45 jours au total si l'éloignement n'a pu être opérer dans les premières 48h du placement en rétention. (28j + 15j en 2eme rallonge).
En gros... je ne vais pas aller vérifier, mais il y a fort à parier qu'il a été remis dehors par le JLD --> edit bis ah si, il a été mis dehors car il n'y avait pas de place en rétention soit disant (mais rien d'étonnant vu la saturation du système), et comme l'autorité à la Pref n'était pas disponible...
L'enquête interne administrative risque de faire monter la température de Collomb

Néanmoins les mesures d'éloignements du territoire français restent de la compétence de l'autorité administrative (préfecture et contestation devant le juge administratif), d'où le problème qui a pu être constaté avec l'auteur de Marseille si le JLD ne l'a pas maintenu en rétention.

edit : désolé, obligé de scinder en deux la circulaire, pdf de plus de 2mo...
Fichiers attachés
CirculaireJUSC1631527Cdu31octobre2016vd p1-2.pdf (1,53 Mo, 31 affichages)
CirculaireJUSC1631527Cdu31octobre2016vd copy 3-4.pdf (1,25 Mo, 23 affichages)

Dernière modification par Xxoi! ; 03/10/2017 à 11h27.
Ce qui est bizarre, c'est que le mec se décide à tuer des gens sitôt après avoir été relaché, c'est ptet la nouvelle consigne de Daesh, "Si vous vous faites arrêter, faites un attentat sitôt que vous êtes relaché", ou bien le mec avait prévu d'en faire un et quand il s'est décidé à passer à l'action en voyant qu'il est passé pas loin de l'expulsion.

Et les mecs se sont décidés à ne plus attaquer directement les militaires, ça montre un changement de façon de faire, ce qui m'inquiète, c'est s'ils commencent à attaquer des gens dans des coins qui ne sont pas sous surveillance Sentinelle.
Citation :
Publié par Doudou
Ce qui est bizarre, c'est que le mec se décide à tuer des gens sitôt après avoir été relaché, c'est ptet la nouvelle consigne de Daesh, "Si vous vous faites arrêter, faites un attentat sitôt que vous êtes relaché", ou bien le mec avait prévu d'en faire un et quand il s'est décidé à passer à l'action en voyant qu'il est passé pas loin de l'expulsion.
Il y a une autre possibilité : le mec était taré, son arrestation et expulsion annoncée lui a fait péter un câble, il est passé en mode amok/allaouackbar une fois relâché. En fait, ça me semble le plus probable. Il y a un tel lavage de cerveau à l'oeuvre que le forcené moyen, s'il est "musulman", aura tendance à hurler "allaouackbar" et à cibler des femmes, des flics ou des juifs quand il commence à entendre des voix dans sa tête.
Cela ne veut pas dire qu'il aurait forcément tuer des gens sans l'islamisme. Mais, contrairement à des attaques comme celles de Nice ou du Bataclan, on est pas dans un truc structuré, me semble-t-il, mais bien dans une improvisation totale.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Que je sache, ce ne sont pas les ancêtres du premier venu qui ont fait ce pays. Ce sont les miens. Et qui l'ont défendu. Et qui ont fait en sorte qu'il y ait un haut niveau de vie, une qualité de vie et une vie agréable.
Cela et aussi rappeler que les humains se tapent sur la tronche depuis toujours et qu'ils ne sont pas fait pour vivre ensemble s'ils sont trop différents culturellement et socialement, les autres animaux font pareil. Votre enrichissement culturel et vivre ensemble c'est juste de la bonne grosse m... une idée absurde qui n'aura pour finalité qu'un bon massacre des familles ou la majorité ethnique sur le territoire l'emportera.
Depuis Nice par ailleurs, l'EI revendique tout et n'importe quoi sans preuve de conversion/soutien, chose qu'ils faisaient tout le temps avant.
Les temps sont durs et les candidats au suicide ne sont pas si nombreux que cela.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ixu
Cela et aussi rappeler que les humains se tapent sur la tronche depuis toujours et qu'ils ne sont pas fait pour vivre ensemble s'ils sont trop différents culturellement et socialement, les autres animaux font pareil. Votre enrichissement culturel et vivre ensemble c'est juste de la bonne grosse m... une idée absurde qui n'aura pour finalité qu'un bon massacre des familles ou la majorité ethnique sur le territoire l'emportera.
Les animaux pratiquent aussi le système du male dominant qui s'approprie toutes les femelles du groupes.

Pas souvenir on fasse de même depuis quelques années, comme quoi on peut dépasser notre instinct animal

Généralement comparer l'être humain aux animaux n'est pas vraiment la meilleure des rhétorique.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Que je sache, ce ne sont pas les ancêtres du premier venu qui ont fait ce pays. Ce sont les miens. Et qui l'ont défendu. Et qui ont fait en sorte qu'il y ait un haut niveau de vie, une qualité de vie et une vie agréable.
Tu as un peu oubliés la première guerre mondiale, la seconde, la colonisation et le fait que le premier venu a sans doute des ancêtres communs avec toi.
Citation :
Publié par Pile
@Xxoi! : hop hop hop désolé je me suis encore planté entre les 2 termes.
Je parlais de la retenue administrative de 16h, durant laquelle l'autorité administrative va statuer pour un placement en rétention ou non (donc pour la durée et dans les modalités dont tu parles).
Bon moi et le ceseda..
Ah oui, j'aurai du comprendre en même temps ...
C'est bien limité à 16h toujours.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je veux bien, comme ça on pourra démontrer que les étrangers en situation irrégulière sont minoritaires parmi les terroristes et que les terroristes sont minoritaires parmi les étranges en situation irrégulière.
Cela permettra ensuite de démontrer que les fachos sont en effet entrain d'instrumentaliser le terrorisme pour pousser leur agenda xénophobe et liberticide, avec la complicité de policitiens incapables de refuser d'agir autrement que sur le mode "un fait divers, un loi".

Et au final, cela empêche de débattre sereinement du sujet et de se baser sur la rationalité pour ce faire, ce qui fait des dits fachos des soutiens actifs des terroristes.
Ce qui empêche de débattre sereinement, c'est aussi de considérer qu'un étranger en situation irrégulière ne doit pas être expulsable. Si il répond à certains critères, il est même au contraire souhaitable qu'il le soit.
Ce n'est pas normal dans le principe comme je l'ai déjà expliqué. La notion de dangerosité n'est qu'un facteur aggravant et qui augmente les chances que soit prononcée une mesure d'éloignement.

Ca n'est en rien xénophobe ou liberticide, il y a des règles et il faut les faire respecter, c'est tout. Même si le crédo de certains c'est "on peut accueillir tout le monde", la réponse évidente est : non. Ou alors il faut être prêt à voir l'équilibre sociétal voler en éclat.

Dernière modification par Xxoi! ; 03/10/2017 à 13h30.
Message supprimé par son auteur.
Attention aux solutions théoriques impossibles à appliquer, si c'est si difficile d'expulser des gens il y a de bonnes raisons.

Déja, on les expulse ou ? Ils ne coopèrent évidemment pas pour identifier leur pays d'origine. (Pays d'origine qui n'a d'ailleurs pas envie de les revoir).

Sinon on peut tous les rassembler en corse.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je veux bien, comme ça on pourra démontrer que les étrangers en situation irrégulière sont minoritaires parmi les terroristes et que les terroristes sont minoritaires parmi les étranges en situation irrégulière.
Je suis d'accord avec ça, le statut régulier/irrégulier reste au final un détail sur lesquels les gens s'attardent, pour pas grand chose à mon avis. T'auras beau expulser tous les mecs en condition irrégulière du territoire, il y aura toujours des attentats, parceque le problème n'est pas là. Des attentats commis par des français / belges / étrangers en situation régulière / whatever, il y en a déjà eu plein.

Il faut donc rester rationnel et s'en tenir aux plus grands dénominateurs communs qui importent : dans la très grande majorité, les mecs qui commettent des attentats ici sont des délinquants multi-récidivisistes (donc déjà connus des services de police) d'origine maghrébine.
Quitte à aller de plus en plus loin dans les lois liberticides, puisque c'est la route qu'on a l'air de prendre, autant qu'elles ne s'appliquent qu'aux individus qui répondent à ces critères et qu'on les foute préventivement à l'écart de la société, après tout, ils sont déjà flaggés.

Quitte à ce que des gens soient victimes de la situation, je préfère que ça soit des raclures qui ont déjà prouvé qu'ils étaient nuisibles plutôt que des gamines qui ont eu la mauvaise idée d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais j'imagine que ça fait de moi un facho complice des terroristes de dire ça.
Il y aura ptet toujours des attentats, mais n’empêche que les deux filles seraient encore en vie.

Donc oui, c'est un soucis.
Un mec qui à rien à foutre en France et qui en plus commet des attentats, c'est un soucis.

Et c'est pas en répétant 45 fois le mot "facho" que ça changera quelque chose au problème. Mais bon faut pas être étonnés sur JoL.



les faits, c'est qu'un mec qui n'avait rien à foutre sur le territoire a tué 2 jeunes filles.

Alors ptet que demain ça sera Guillaume Durant, né en France de parent Français qui ira tirer à la Kalash dans la rue hein, mais là, encore dans les faits, c'est pas ce qu'il s'est produit :
Si la loi avait été respectée, ces 2 jeunes filles seraient encore en train de se raconter leur journée.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je suis d'accord avec ça, le statut régulier/irrégulier reste au final un détail sur lesquels les gens s'attardent, pour pas grand chose à mon avis. T'auras beau expulser tous les mecs en condition irrégulière du territoire, il y aura toujours des attentats, parceque le problème n'est pas là. Des attentats commis par des français / belges / étrangers en situation régulière / whatever, il y en a déjà eu plein.
Et il y en aura encore tant qu'on ne sera pas bien plus fermes sur ce qui est toléré de ce qu'il ne l'est pas. On ne tolère pas, et à juste titre, les propos haineux en raison de l'orientation sexuelle, du sexe, de la religion ou de l'origine ethnique. Il n'y a pas de raison qu'on tolère ce genre de propos lorsqu'ils sont tenus lors de prêches, donc qu'on tolère le salafisme.

Maintenant, il ne faut pas tout mélanger, le statut de personne en situation irrégulière sur le territoire n'est pas normal. Il faut de toute façon lui donner une réponse appropriée (mesure d'éloignement du territoire lorsque c'est possible et justifié) mais ça n'a que peu à voir avec le terrorisme.

Citation :
Il faut donc rester rationnel et s'en tenir aux plus grands dénominateurs communs qui importent : dans la très grande majorité, les mecs qui commettent des attentats ici sont des délinquants multi-récidivisistes (donc déjà connus des services de police) d'origine maghrébine.
Quitte à aller de plus en plus loin dans les lois liberticides, puisque c'est la route qu'on a l'air de prendre, autant qu'elles ne s'appliquent qu'aux individus qui répondent à ces critères et qu'on les foute préventivement à l'écart de la société, après tout, ils sont déjà flaggés.

Quitte à ce que des gens soient victimes de la situation, je préfère que ça soit des raclures qui ont déjà prouvé qu'ils étaient nuisibles plutôt que des gamines qui ont eu la mauvaise idée d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
Mais j'imagine que ça fait de moi un facho complice des terroristes de dire ça.
C'est super dangereux ce que tu proposes. D'une part, c'est une rupture dans l'égalité de traitement sur une base ethnique, c'est impensable.
D'autre part, si tu dois mettre hors de la société définitivement tous les petits délinquants récidivistes, qu'ils soient d'origine maghrébine ou non du coup (égalité de traitement), il va t'en falloir des prisons.

Citation :
Publié par Fio'
Alors ptet que demain ça sera Guillaume Durant, né en France de parent Français qui ira tirer à la Kalash dans la rue hein, mais là, encore dans les faits, c'est pas ce qu'il s'est produit :
Si la loi avait été respectée, ces 2 jeunes filles seraient encore en train de se raconter leur journée.
Pour le coup tu te trompes. La loi a bien été respectée justement. Le JLD n'avait pas d'autre choix que de le remettre dehors :
- impossibilité de faire signer la mesure d'éloignement durant les 16h de retenue administrative
- impossibilité de maintient/placement en rétention administrative faute de place dans le centre dédié. Le JLD n'a pas toute latitude pour maintenir en rétention une personne, elle ne peut pas l'orienter vers une maison d'arrêt par exemple.

Celui qui a du juger que la remise en liberté était la seule option, doit maintenant vivre avec ça sur la conscience : il n'a fait que respecter la procédure, n'a pas fait de détention arbitraire, mais deux jeunes femmes sont mortes.

C'est la procédure qui est en cause justement ici, la procédure et le manque de moyens. Pas le non respect de la loi, au contraire.

Dernière modification par Xxoi! ; 03/10/2017 à 15h34.
Quand je parle de loi, c'est une généralité pour parler de toute la procédure, les moyens, les soucis rencontrés etc

J'suis (malheureusement) bien placé pour savoir que c'est pas la loi mais les moyens à disposition qui font souvent chier.

J'aurais dû mettre "la loi n'a pas PU être respectée".

Au final le constat reste le même, malheureusement pour ces 2 filles.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a une autre possibilité : le mec était taré, son arrestation et expulsion annoncée lui a fait péter un câble, il est passé en mode amok/allaouackbar une fois relâché. En fait, ça me semble le plus probable. Il y a un tel lavage de cerveau à l'oeuvre que le forcené moyen, s'il est "musulman", aura tendance à hurler "allaouackbar" et à cibler des femmes, des flics ou des juifs quand il commence à entendre des voix dans sa tête.
Un non-sens ce que tu dis, t'entends pas des voix dans ta tête comme ça quand t'es cortiqué, sauf dans le cas où t'es sous substances toxiques et que tu fais une bouffée délirante. Mais si c'est chronique ça se repère en amont, si ça ne l'est pas, il y a cellule d'orientation (l'iPPP) au niveau de la police qui s'occupe de ça. Il n'aurait pas été relâché comme ça si c'était le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés