[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
On connaît pas très bien le mobile de la fusillade. Si c'est juste un fou isolé (un vrai pour le coup) comme les états-unis y sont habitués, on voit en effet ça à peu près jamais en Europe. Les tueries en public sont quasi exclusivement le fait d'islamistes ici
Le taux d'homicide par armes aux EU est 55 fois supérieur à la France ; il y a 89 armes pr 100 habitants contre 28 en F. On en est déjà à 410 morts dans des mass shootings depuis le début de l'année.

En France et plus généralement en Europe, on n'est pas sur la même échelle. Et ce n'est pas qu'une question de nombre d'armes.
CNN a trouvé que Patrick Paddock, le père de ce Stephen Paddock était un braqueur de banques, qui avait été sur la most wanted list du FBI entre 1966 et 1977 suite à une évasion. Il a finalement été arrêté en 77 alors qu'il vivait sous une fausse identité et se tenait tranquille depuis des années, et se serait pris 20 ans de prison, n'en sortant que pour mourir en 98.

Et ils se disent donc que la motivation du tireur pourrait être une vengeance vis à vis de la société l'ayant privé de son paternel plus qu'un truc islamiste ou politique. Ceci dit ça n'explique pas pourquoi il a agi 20 ans plus tard, en shootant un concert. Par ailleurs vu que le paternel braquait des banques, était en prison, puis vivait sous une fausse identité puis est retourné en prison, ça parait difficile d'imaginer que son fils ait été si attaché à lui (mais ça peut expliquer qu'il soit dérangé).
@Mahorn :
IMHO, il ne faut pas confondre taux d'homicide et taux d'homicide par arme à feu. Le taux d’homicide des USA est de 4,2 pour 10 000 alors qu'en Europe occidental il tourne globalement entre 0,6 et 2,X. C'est déjà impressionnant.
Les taux que tu indiquent concerne des pays telles que le Honduras, le Venezuela, ... (wiki)

D'ailleurs pour estimer l'impact des armes à feu, il faudrait aussi considérer le taux de d'homicide par tentative.
Citation :
Publié par Von
Je me demande vraiment quelle raison il peut y avoir de légaliser un silencieux. C'est un dispositif offensif, pas défensif. Quelqu'un qui se défend se fiche bien de faire du bruit, au contraire.

Enfin, je sais bien qu'il ne faut pas chercher de la logique avec la NRA.
Pour info c'est légal en France, et du reste c'est pas si con que ça :
N'importe qui d'un peu débrouillard peut se fabriquer un silencieux dans son garage, donc le rendre illégal ne fait chier que les gens qui veulent tirer avec légalement, par exemple parce qu'ils aiment aligner des petits trous avec précision dans un carton sans se faire secouer les tripes par la déflagration.
Si j'avais un stand de tir à coté de chez moi, je serais bien content que ces messieurs utilisent des silencieux!

L'achat d'armes de guerre en vente quasi libre aux US est autrement plus problématique que la légalisation des silencieux...
Fabriquer un silencieux n'est pas très compliqué, fabriquer un silencieux qui tient plus que 1 ou 2 coups est autrement plus difficile.

Après clairement, ce n'est pas le souci le plus urgent là bas, mais ça en dit long sur l'influence de la NRA.
Citation :
Publié par Doudou
Concernant l'identité du tueur, l'alt-right a fait une enquête bidon sur fb et a cru que c'était un « gauchiste anti-Trump », sauf qu'en fait c'était pas le bon, bien joué les gars : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...0_4355770.html
C'est vrai que c'est stupide, mais j'imagine qu'ici personne ne va tomber dans le piège et divulguer cette ""info"" sans attendre d'autre vérification !

...

Citation :
Publié par Tom-EU4
C'est plus ce que c'était les antifas
Ah ben non, raté. La prochaine fois peut-être.
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
C'est vrai que c'est stupide, mais j'imagine qu'ici personne ne va tomber dans le piège et divulguer cette ""info"" sans attendre d'autre vérification !

...

Ah ben non, raté. La prochaine fois peut-être.
Ça permet toujours de savoir où certains s'informent/vont prendre leurs sources. Même si pour le coup ce n'est pas une grande surprise.
Peut-être qu'il a agit sur un coup de tête, il voulait juste passer une nuit à l'hotel avec son artillerie, et caresser ses armes en pensant à sa femme absente, et puis la musique dans la rue l'empêchait de se concentrer. Surtout la Country, ça s'excuserait presque. C'est probablement l'acte d'un désespéré insomniaque.
Citation :
Publié par Tchey
Peut-être qu'il a agit sur un coup de tête, il voulait juste passer une nuit à l'hotel avec son artillerie, et caresser ses armes en pensant à sa femme absente, et puis la musique dans la rue l'empêchait de se concentrer. Surtout la Country, ça s'excuserait presque. C'est probablement l'acte d'un désespéré insomniaque.
En premier lieu mes pensées pour les victimes et aussi pour les retombées sur les innocents après-acte.
Il est tout à fait possible que le fou soit allé au Bobby Mackey après l'émission de GAC et donc possédé par une entité.
Citation :
Publié par Kikako
Tu as du mal comprendre l'article la brève : les actions des marchand d'armes augmentent. A priori, la majorité des investisseurs ne pensent pas que cela va entrainer l'interdiction des armes.
Ok j'avais pas vu le lien en fait.

D'après ce que j'ai compris l’Américain lambda et le président pensent que plus il y a d'attentats/attaques de fous et plus il faut s'armer pour se défendre donc c'est logique qu'ils misent sur une augmentation des ventes.
Yep, il y a eu plusieurs témoignages allant dans ce sens parmi les rescapés. Est ce que cela aurait servi à quelque chose ? j'en doute un peu, le tireur étant à minimum 300 m et il fallait l'atteindre de nuit.
L'envie de pouvoir faire quelque chose est très naturellement forte, mais si la foule avait riposté, il aurait pu y avoir pas mal de mort dans l’hôtel.
Citation :
Publié par Kikako
Yep, il y a eu plusieurs témoignages allant dans ce sens parmi les rescapés. Est ce que cela aurait servi à quelque chose ? j'en doute un peu, le tireur étant à minimum 300 m et il fallait l'atteindre de nuit.
L'envie de pouvoir faire quelque chose est très naturellement forte, mais si la foule avait riposté, il aurait pu y avoir pas mal de mort dans l’hôtel.
Oui, si chacun sort son arme et pense que le mec d'en face qui cherche à se défendre lui aussi, est le tireur, ça finirait en carnage. M'enfin comme dit plus haut, ptet qu'historiquement et culturellement, ils sont attachés au port d'armes, mais le simple bon sens devrait imposer des restrictions sur les armes d'assauts les plus meurtrières, la pour le coup, c'est juste pour la frime et y a rien qui justifie d'en posséder une.
Si les actions des fabricants d'armes montent, c'est que les investisseurs pensent que certains américains vont se ruer pour faire le plein d'arme de peur de voir arriver sous peu une loi limitant leur possibilité d'achat. En gros c'est comme le sucre et l'eau avant les tornades, il faut stocker un max avant les autres et qu'il n'y ait plus rien

EDIT (complément) :
Mine de rien, ce Stephen Paddock la met bien profond au principal argument habituellement balancé par la NRA. La NRA prône les armes pour tous pour que chaque américains puisse se défendre et surtout jouer au héro et défendre son prochain. Hors personne (même pas la police locale) n'aurait été capable d'éliminer rapidement Paddock à 300 m de distance, de nuit et en hauteur. Pour cela il aurait fallu un brave habitant du style navy seal venu par hasard écouter de la country avec son fusil à lunette+viseur de nuit Dan Bilzerian était bien là mais même lui n'a rien pu faire, c'est ballot...

La NRA va le sentir passer cette fois.
Ce brave Paddock n'a pas l'air d'être lié à Daech (même si Daech le revendique), donc ils ne vont pas pouvoir faire jouer la fibre patriotique.
Il avait 10 flingues avec lui et était un passionné d'armes à feu, c'est le profil typique du supporter de la NRA. Pas mal d'américains vont faire un parallèle entre lui et les habituels crétins supporters de la NRA (voir Dan Bilzerian).
Si le bilan est si lourd, c'est que Paddock a utilisé des fusils qui tiraient en auto avec de gros chargeurs. La NRA a milité à fond (et avec succès) pour qu'on autorise les gros chargeur. Ils militent aussi, sans succès jusqu'à présent, pour qu'on réautorise le full auto. Ils ont en tout cas réussi à préserver le semi-auto. On peut posséder des fusils full auto s'il datent d'avant 1986 et si jamais Paddock avait ces armes légalement (ce qui je pense est le cas vu qu'il avait pas mal d'argent), on pourra dire que les 50+morts et les centaines de blessés sont le pur résultat des "victoires" obtenues par la NRA.

La configuration de ce qu'il s'est passé à Las Vegas (immeuble qui donne sur un espace public confiné) est répétable à l'envie partout aux USA. On va avoir de belles psychoses en préparations chez nos amis américains.

Dernière modification par Toro ; 02/10/2017 à 22h45.
Citation :
Publié par Twan
CNN a trouvé que Patrick Paddock, le père de ce Stephen Paddock était un braqueur de banques, qui avait été sur la most wanted list du FBI entre 1966 et 1977 suite à une évasion. Il a finalement été arrêté en 77 alors qu'il vivait sous une fausse identité et se tenait tranquille depuis des années, et se serait pris 20 ans de prison, n'en sortant que pour mourir en 98.

Et ils se disent donc que la motivation du tireur pourrait être une vengeance vis à vis de la société l'ayant privé de son paternel plus qu'un truc islamiste ou politique. Ceci dit ça n'explique pas pourquoi il a agi 20 ans plus tard, en shootant un concert. Par ailleurs vu que le paternel braquait des banques, était en prison, puis vivait sous une fausse identité puis est retourné en prison, ça parait difficile d'imaginer que son fils ait été si attaché à lui (mais ça peut expliquer qu'il soit dérangé).
En fait, son père avait été arrêté une 1ere fois au début des années 60... à Las Vegas. Son avis de recherche le présentait comme un psychopathe, avec des tendances suicidaires. On parle d'une description qui date de 50 ans. C'est vraiment bizarre cette histoire
Citation :
Publié par Von
Je me demande vraiment quelle raison il peut y avoir de légaliser un silencieux. C'est un dispositif offensif, pas défensif. Quelqu'un qui se défend se fiche bien de faire du bruit, au contraire.

Enfin, je sais bien qu'il ne faut pas chercher de la logique avec la NRA.
Un silencieux n'est pas uniquement offensif, il sert aussi à protéger les oreilles du tireur et des personnes environnantes. Il peut aussi servir aux chasseurs qui ont parfois besoin de mieux entendre autour d'eux après un tir. Le silencieux n'est pas uniquement utilisé par les d4rk assassins, et est loin de rendre une arme totalement silencieuse comme certains semblent le croire. Même une arme adaptée (loin des automatiques de Vegas) utilisée dans des conditions optimales fera toujours un minimum de bruit.

Ceci étant dit, dans 99% des cas, on peut acheter à prix équivalent des protections auditives qui feront un aussi bon, voire un meilleur travail qu'un silencieux, donc cet argument tient pas trop si on admet que le tireur utilise son arme dans un lieu approprié.
Le FBI rejette la piste de l'attentat djihadiste pour l'attaque de Vegas , il n'y à aucun liens crédible avec eux.

Donc ça démontre bien que Daech est quand même sacrément désespéré pour s'attribuer des actions qui n'ont rien à avoir avec eux.

Par contre j’espère bien que la NRA va prendre cher.
Citation :
Le FBI rejette la piste de l'attentat djihadiste pour l'attaque de Vegas , il n'y à aucun liens crédible avec eux.

Donc ça démontre bien que Daech est quand même sacrément désespérer pour s'attribuer des actions qui n'ont rien à avoir avec eux.

Par contre j’espère bien que la NRA va prendre cher.
C'est pas la 1ère fois qu'il s'attribue un acte qui n'avait rien à voir avec eux. Ca montre surtout qu'ils sont opportunistes et ils ont pas grand chose à perdre à revendiquer. Car au final le but c'est mettre le doute et attiser un peu plus la haine du musulman par amalgame.

Donc est ce que ça reflète vraiment le fait qu'ils sont désespérés ? j'ai un doute.

Quand à la NRA il va rien lui arriver, de toute façon les ventes d'arme hier se sont bien porté, ce qui montre bien que c'est pas demain la veille que les mentalités vont changer. C'est pas une tuerie de plus qui y fera quelque chose malheureusement... Au final ceux qui sont contre les armes auront leur opinion renforcé, et les autres seront encore plus convaincu de la nécessité de s'armer pour se protéger.

C'est tout une culture des armes à changer là bas et rien n'indique que le noyaux dure de décérébrer est prêt à changer.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, si chacun sort son arme et pense que le mec d'en face qui cherche à se défendre lui aussi, est le tireur, ça finirait en carnage. M'enfin comme dit plus haut, ptet qu'historiquement et culturellement, ils sont attachés au port d'armes, mais le simple bon sens devrait imposer des restrictions sur les armes d'assauts les plus meurtrières, la pour le coup, c'est juste pour la frime et y a rien qui justifie d'en posséder une.
De toute façon c'est là qu'on voit bien que l'argumentation de Trump tombe à l'eau. Il déclarait que au Bataclan si les gens étaient armés alors ils auraient pu riposter plutôt que de se faire allumer. Les tueurs adaptent toujours leur mode opératoire. Si ils veulent faire un carnage on peut rien y faire une fois qu'ils sont arrivés à berner la sécurité et la police.

Je ne sais pas si c'est un problème d'histoire et de culture, tous les pays dans le monde ont autorisé le port d'armes dans leur histoire puis l'on extrêmement réglementé. Je pense surtout qu'ils vivent dans une société paranoïaque. Je n'ai jamais vu autant de gens aussi parano qu'aux USA, limite le type tu l'invites chez toi il va se demander si t'as pas empoisonné la bouffe ou tu vas le kidnapper.

Dernière modification par Palette ; 03/10/2017 à 10h01.
Citation :
Publié par Mahorn
En fait, son père avait été arrêté une 1ere fois au début des années 60... à Las Vegas. Son avis de recherche le présentait comme un psychopathe, avec des tendances suicidaires. On parle d'une description qui date de 50 ans. C'est vraiment bizarre cette histoire
imo, ce que je trouve bizarre, c'est de dévier sur le passé d'un père qu'il n'a à priori pas connu plutot que d'essayer d'établir un lien avec Daesh et l'islamisme.
Sa femme , aux philippines au moment des faits mais rapidement mise hors de cause, je trouve ça beaucoup plus bizarre.
Paddock aurait d'ailleurs fait un virement là bas, peu avant les faits. Je dis pas que c'est forcément lié mais ça demande quand même plus d'investigation que ça, je pense.
Citation :
Publié par Thesith
C'est pas la 1ère fois qu'il s'attribue un acte qui n'avait rien à voir avec eux. Ca montre surtout qu'ils sont opportunistes et ils ont pas grand chose à perdre à revendiquer. Car au final le but c'est mettre le doute et attiser un peu plus la haine du musulman par amalgame.

Donc est ce que ça reflète vraiment le fait qu'ils sont désespérés ? j'ai un doute.

Quand à la NRA il va rien lui arriver, de toute façon les ventes d'arme hier se sont bien porté, ce qui montre bien que c'est pas demain la veille que les mentalités vont changer. C'est pas une tuerie de plus qui y fera quelque chose malheureusement... Au final ceux qui sont contre les armes auront leur opinion renforcé, et les autres seront encore plus convaincu de la nécessité de s'armer pour se protéger.

C'est tout une culture des armes à changer là bas et rien n'indique que le noyaux dure de décérébrer est prêt à changer.

C'est quand même très mal joué de leur part dans le sens où ils perdent en crédibilité en plus de démontrer l'effondrement de leurs moyens.

Quand à la NRA on verra bien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Uryell
imo, ce que je trouve bizarre, c'est de dévier sur le passé d'un père qu'il n'a à priori pas connu plutot que d'essayer d'établir un lien avec Daesh et l'islamisme.
Ce qui est bizarre, c'est de vouloir établir un lien entre ce 43267eme massacre et le terrorisme islamiste et pas avec les 43266 qui l'ont précédé.
Citation :
Sa femme , aux philippines au moment des faits mais rapidement mise hors de cause, je trouve ça beaucoup plus bizarre.
Ben oui, si ça se trouve, elle lui passait les munitions depuis Manille par pingouin voyageur, puisque c'est si compliqué de s'en procurer aux USA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés