@Tr0n: la diversion se poursuit mais je vais tâcher de ré-alimenter le débat et revenir vers le sujet. Suis bien le chemin ^^ :
Ce que tu comptes mettre en place/œuvre au sein d'ODN, c'est bien.
A mon sens, le mieux, idéalement, est de quitter le berceau et tenter des choses par soi-même.
Cette fameuse FrencheSwarm Goon, j'en ai entendu bcp parlé, j'ai eu bcp de retours et ce qu'il en est ressorti est qu'elle n'a pas vécu longtemps et qu'elle a été très vite délaissé au profit d'autres activités. Avec des prétextes lamentables et faciles: le devoir envers son alliance avant tout ou alors simplement le fait que la GSF s'est munie de "wing spécialisées" qui phagocytent les éléments "pvp" qui pourraient être moteurs au sein de chaque corp.
Par ailleurs, les corps concernés, au final, avaient bien du mal à "bosser" ensemble. C'est plus facile de casser le joujou parce que chaque leadership veut avoir le contrôle. Y a pas de réels liens (parce que certaines corps ne faisaient en plus pas forcément partie de la même ally, même si même coalition). Si de chaque côté, tu as des éléments aux commandes qui mettent des bâtons dans les roues, çà n'aide pas. Et au final, les éléments moteurs finissent par quitter le système ou carrément font une pause ou arrêtent le jeu.
Sinon, le système GSF:
Sur le papier, c'est génial, chaque allymate peut trouver son bonheur en rejoignant une "squad" de joueurs voulant partager les mêmes goûts dans le jeu.
En pratique, çà tue les corps petit à petit, on parle d'âme corporative mais bon, c'est beau de se targuer d'être dans une corp qui a plus de 10 ans...çà a moins de saveur qd la dite corp n'amène rien par elle-même à ses joueurs.
Aujourd'hui, les FR qui rejoignent les corporations FR dans la GSF (par exemple), sont attirés par ce que l'alliance propose et non ce que les corps proposent. C'est çà qui me chagrine, le fait qu'au sein de la commu francophone, au final, très peu d'entités ont su conserver une identité propre et la capacité à prendre des initiatives, faire des choix, sans dépendre quasi complètement de leur tag alliance.
Mini conclusion: à quoi bon rejoindre ou créer sa corp, autant rejoindre la corp GSF tout court, çà reviendra au même.
A mon sens, on rejoint un groupe existant, au démarrage, par une langue commune (c'est plus simple) et après, idéalement, par du contenu qui nous convient et que l'entité propose et développe par elle-même.
En bref, peut être que les vieilles entités ont bien du mal à se renouveler.
A titre d'exemple, chez Snails, ce renouvellement d'effectifs a été mal vécu pendant un moment, on peut parler presque de Snails 3.0, mais faut faire peau neuve, le jeu évolue et la populace aussi. Par ailleurs, faut savoir aussi déléguer et fournir les outils indispensables à la nouvelle cuvée de joueurs pour faire revivre une corp. Par contre, il faut conserver son identité propre et ce qu'on veut proposer aux joueurs. Eve offre multitude de corps qui font des choix, un joueur postule dans une entité pour ce qu'elle propose. Si on veut recruter large (pourquoi? A débattre...), autant faire la promesse qu'on offre tout sur un plateau. Cela marchera. A condition que le dit joueur, classique, est la sensation d'appartenir à un groupe et qui lui apporte quelque chose. Aujourd'hui, la plupart finalement rejoigne pour une place confortable en 0.0 pour farm en VNI ou Rorqual...c'est vachement "ouvert" comme voie d'évolution...dans le jeu.
Pour finir sur l'aspect PvP que tu souhaites étayer...
Je pense que la meilleure manière de développer une telle chose est de mener un projet fédérateur mais qui va nécessairement et obligatoirement mener à des prises de risques.
Exemple: une conquête de territoire ou un choix de cibles à détruire/harceler/piller...
Puis autour de cet objectif, construire des objectifs secondaires:
développer une logistique pour mener la dite conquête (par exemple)
développer une capacité industrielle pour répondre aux besoins militaires
recruter et faire de la propagande // faire de la com
transmettre de l'expérience, favoriser l'émergence de FCS, senior/junior
trouver des moyens de financer le dit projet (qui peut être un des premiers objectifs pvp: attaquer des trucs)
étudier la géopolitique locale, faire de la diplomatie, envoyer des éclaireurs, faire de l'intel passive/activ
tisser des liens ou le contraire, constituer une alliance (officieusement ou officiellement)
En bref, un seul projet, axé autour du PvP, permet de trouver du contenu général pour la majorité des joueurs. Toute la difficulté est de contenter tout le monde et surtout d'inclure l'essentiel des joueurs dans le projet pour que chacun se sente investi et utile.
Tout çà est nettement plus porteur que de dire "on va miner 5 Dreads et les offrir à notre méta-coalition" qui de tte manière domine EvE depuis des années, est déjà bourrée de thunes et est très très rarement en danger...)
Voilà de quoi répondre à tes attentes.
Et ce n'est certainement pas en restant au sein de la GSF que tu peux développer un tel projet car il y aura tjs cette solution de repli, de facilité, si à un moment donné, çà pue du cul...
Tout çà, cela se prépare, çà prend du temps, bcp de temps, mais au bout du compte, c'est générateur de contenu pour bcp de monde et même le gars qui mine son roid, et bien au moins là, il mine pour une raison autre que de revendre son minerai et faire gonfler le wallet ou encore le type qui va farm en VNI pour se payer ensuite un Thana puis un NYX de farm pour finir par un Titan et enfin appuyer sur la touche "endgame", "j'ai win eve". (parce qu'on en croise de plus en plus des comme çà avec le patch des skill injec...)
Bon, cela dit, prendre des SOVS à l'heure actuelle, c'est ultra relou, ultra chiant et le patch des Citadelles est ultra dissuasif...c'est presque pire que la période où fallait anchor/online plus de POS que l'ennemi pour investir une souveraineté...
Alors bon, j'idéalise, je crois qu'un projet de ce genre ne peut plus trop voir le jour sans malheureusement ployer le genou rapidement aux Lords locaux...
Oué, je vais relancer Drama Sutra et on va conquérir le monde.