Tu compare Destiny et Borderland en disant que ce n'est pas le même genre de jeu en pointant les évolutions logique qu'apporte Destiny qui est sorti plus tard, c'est comme dire que Diablo 2 n'est pas le même genre de jeu que Diablo 1 car il a apporté des choses que le premier n'avait pas...
Pour le reste tout y est : FPS, spécialisation, loot, classes, type de dégats (électrique, feu, etc...), marques d'armes (Surros, Jacobs, etc), véhicules, multi HL, Farming (Farm Bee/Infinity par exemple, et quand sa tombé, farm d'un meilleur jet ou une version électrique de l'arme)
Non précisément, cela n'a rien à voir. Oui, ce sont deux FPS, mais dire que Call of Duty WWII est comparable à Bioshock Infinite n'aurait aucun sens, alors que ce sont aussi deux FPS. Prenons cela dans l'ordre.
Les spécialisations n'ont absolument RIEN à voir entre Destiny et Borderlands. Dans Destiny, ce sont grosso modo des ulti différents ; la personnalisation est très réduite (en termes de compétence). À l'inverse, dans Borderlands et dans Battleborn (pour prendre le jeu suivant du même studio), le gameplay n'a RIEN à voir d'un perso à un autre. Jouer Zero ou Maya, c'est un jeu totalement différent.
Les types de dégâts... Oui, cela existe aussi, comme dans tout un tas de jeux. Pour autant, c'est géré très différemment dans les deux cas. Destiny n'a pas d'équivalent au slag et ne permet pas d'avoir quatre armes différentes, ce qui empêche de switch aisément pour avoir toujours le bon élément.
Les marques sont aussi de l'ordre du détail. Dans Borderlands, toutes les armes d'une même marque ont des spécificités ; les armes Tediore servent par exemple de projectile pendant le rechargement. Destiny n'a rien de comparable ; on retient surtout telle ou telle arme à cause de sa puissance, mais on ne se dit pas "hey, j'aime vraiment bien les armes truc muche".
Il y a des véhicules dans les deux jeux... comme, à nouveau, dans beaucoup d'autres titres. Les véhicules de Borderlands sont beaucoup plus proches de ceux d'Halo que de ceux de Destiny.
Pour le farm, je l'évoquais précédemment : c'est une catégorie ultra minoritaire de joueurs. Il n'existe aucune fonctionnalité pensée pour cela : pas de quêtes journalières ou hebdomadaires, pas de marchand rarissime. C'est tout le contraire : Gearbox offre des coffres de loots tous les quatre matins.
Concernant le multi, c'est à nouveau différent. Destiny est un jeu de pick up : on joue avec des personnes pour une mission ou pour un raid, mais rien n'incite à faire toute l'aventure à plusieurs. Borderlands est le contraire : en général, les joueurs partagent les mêmes compagnons du début à la fin du jeu.
Non, vraiment : hormis que ce sont deux FPS, rien ne rapproche Borderlands de Destiny. Borderlands est un jeu dont l'histoire peut se partager à plusieurs, comme Far Cry 5, les Halo ou les Gears of War. Destiny est un jeu de farm, avant tout basé sur son gameplay.
Après la force de PUBG c'est d'avoir un nombre de joueur croissant et un taux de rétention énorme. Si Destiny se maintient à ce stade c'est gg pour eux. J'attends toujours la sortie PC pour ma part!
Destiny 2 est un bide. Les ventes sont en chute très nette par rapport au lancement du premier (-53% aux UK). Activision met en avant les chiffres qui l'intéresse, mais cela ne transforme pas un échec en un succès.