Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Effectivement j'ai pas précisé le contexte, c'est une offre de stage standardisée via LinkedIn pour Microsoft. Je sais pas non plus si ça peut se faire de tweaker un peu le sujet du stage? (Le sujet proposé me plaît bof mais touche un secteur qui m'intéresse)

Je pense dans tous les cas répondre ne serait-ce que pour déposer un CV, et tenter au culot de voir si ça peut aller dans mon sens
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
ça dépend... de la boîte, de ton maître stage, du contexte...

Perso j'en avais fais un chez AKKA technologies pour Alstom, c'était n'imp je suis parti au bout de 1 mois.
Non mais évidement qu'un stage dans une SSII (pourrie) qui te met chez un client c'est n'importe quoi.
Si tu avais rien d'autre je comprends l'essai mais sinon c'est à fuir direct.
Suite a un entretien avec une boite dans une autre ville que mon actuelle, le service RH de cette boite me demande une photocopie de mon bulletin de salaire (sans doute pour tirer mon salaire vers le bas par rapport à l'actuel alors que les responsabilités sont différentes notamment une responsabilité managèriale de plus) pour finaliser leur proposition de contrat. Est ce légal ?

En général les "chasseurs de têtes" me demandent que l'intitulé du bulletin pour attester que je suis bien en poste mais la RH n'a pas préciser cet aspect.

Que lui répondre en restant courtois ? Ca part mal niveau relation de confiance..
Envoie lui le bandeau supérieur.
Les chiffres, ça la concerne pas la RH.
Sinon, "non, je ne vous l'envoie pas. Si vous voulez savoir si je travaille bien là où je travaille, je vous donne un contact client ou même chez nous. Si vous voulez savoir combien je gagne, ce n'est pas pertinent vu que ce ne sera ni le même job ni la même entreprise, un salaire d'embauche d'il y a 3 ans et donc absolument pas dans mes attentes : d'où ma volonté de changement".
Si t'es chaud et que t'as plusieurs pistes tu peux même dire que tu donneras ton salaire actuel quand ils t'auront fait une proposition.
Merci. C'est ce que je compte faire, envoyer uniquement l'entête comme je fais d'habitude et ne rien spécifier du tout.

Si derrière ça lui pose prob j'me dis que j'veux pas commencer dans ces conditions, je dois déménager & co, attendre la fin de ma période d'essai, que ma femme démissionne à son tour etc..

si je signe chez eux et s'ils me jettent pendant la période d'essai j'vais me retrouver en slip et là ça fait pas plaiz de commencer comme ça alors que le directeur de service était très cool et regrettait que je n'ai pas été contacté par le service rh il y a 2 semaines.. Va comprendre Charles..
Citation :
Publié par Peyton
Merci. C'est ce que je compte faire, envoyer uniquement l'entête comme je fais d'habitude et ne rien spécifier du tout.

Si derrière ça lui pose prob j'me dis que j'veux pas commencer dans ces conditions, je dois déménager & co, attendre la fin de ma période d'essai, que ma femme démissionne à son tour etc..

si je signe chez eux et s'ils me jettent pendant la période d'essai j'vais me retrouver en slip et là ça fait pas plaiz de commencer comme ça alors que le directeur de service était très cool et regrettait que je n'ai pas été contacté par le service rh il y a 2 semaines.. Va comprendre Charles..
Ah mais y'a rien à comprends. Les RHs sont des merdes. J'allais écrire TOUJOURS mais c'est pas vrai. Y'en a des biens. Peu. Traaaaaaay peu. La vie serait tellement mieux sans les RHs en recrutement. Les RH ça doit servir le moins possible parce qu'à chaque fois qu'ils touchent quelque chose c'est moins bien que s'ils avaient rien fait.
Lui raconte pas trop trop ta vie. D'abord elle s'en branle, ensuite elle peut s'en servir pour te mettre la pression.
Je seconde ce que dis Nuff, j'en ai un peu marre d'entendre "être bankable" (et toutes autre expression anglophone que les gens de la sphère RH utilise pour paraître cool, genre "Headhunter" ou "Sourcer"). D'ailleurs être bankable ça veut rien dire finalement, à part plaire à la RH qui doit trier quel profil comporte le juste ratio entre "être manipulable par la RH" et "être compétent".
-_-

Tu peux jouer au con aussi, et lui demander ce qu'elle veut voir apparaître exactement (ton salaire), pour quelle raison (tirer vers le bas), et si cette information est vraiment pertinente dans le cadre d'une nouvelle embauche (non). Parce que là elle veut voir ton salaire sans te le demander directement j'ai l'impression, et le lui faire dire clairement serait déjà un pas vers moins d'hypocrisie.
Le problème c'est que j'ai pas forcément envie de jouer au con. Je vais plus traiter avec elle si je suis pris mais là elle m'emmerde..

J'arrive pas à trouver une formule suffisamment courtoise pour lui dire qu'elle peut toujours demander mais que je n'ai aucune obligation de lui fournir sinon l'entête. J'ai jamais eu cette demande en 10 ans de taff dans plusieurs boites..
Bonjour,

je ne crois pas que ce soit un problème d'affichage : je vous ai envoyé toutes les informations pertinentes dont vous pouvez avoir besoin.
J'ai volontairement enlevé mon salaire.

Bien à vous,
Honnêtement, si elle relance, t'appelles le mec avec qui t'avais un bon contact et tu lui dis que t'es embêté. Si t'avais eu vraiment un bon contact, il va la basher. S'il la bashe pas et confirme la demande de salaire, ça te facilite la vie : t'y vas pas, les emmerdes commencent comme ça.
Tu présupposes qu'elle veut connaitre ton salaire pour te filer moins ou minorer leur proposition initiale : as-tu des raisons objectives pour cela ? Tu as une chance sur deux pour qu'au contraire tu leur aies tapé dans l'oeil et que du coup ils craignent que leur proposition soit trop basse par rapport à ton niveau de rémunération actuel ou attendu. La vérité c'est que t'en sais rien et que tu es en train de te monter la tête manifestement sans avoir aucune connaissance des problématiques qu'ont les recruteurs.

Exemple personnel (je suis consultant RH) et très récent d'une boite qui prévoit une enveloppe pour son recrutement, et qui, après mes recommandations, à revu à la hausse le salaire du poste (+10%). Et à ton avis, comment j'ai pu leur faire une reco pertinente ? En ayant systématiquement le niveau de salaire des candidats : ils avaient plus ou voulaient plus que ce qui était imaginé au départ, et comme les finalistes étaient top, la boite s'est alignée. Si les candidates avaient refusé de me donner ces infos, alors on leur aurait fait la propal initiale qu'elles auraient refusé : tout le monde aurait été perdant. Bref...

Pour le reste, l'avis de Nuff est tellement caricatural que je ne vois pas comment tu peux une seule seconde considérer ses conseils comme pertinents sur ce sujet.
Parce que pour un candidat « top », ils n'auraient pas accepté de s'aligner sinon ? J'espère pour eux qu'ils n'ont pas de mal à avoir des candidats alors.
Pour moi, ton exemple montre surtout que les types sont à la ramasse quand ils font la fiche de poste, s'ils ne sont pas fichus de connaître le niveau de salaire des employés qu'ils comptent embaucher.
Citation :
Publié par Finnsi
Tu présupposes qu'elle veut connaitre ton salaire pour te filer moins ou minorer leur proposition initiale : as-tu des raisons objectives pour cela ? Tu as une chance sur deux pour qu'au contraire tu leur aies tapé dans l'oeil et que du coup ils craignent que leur proposition soit trop basse par rapport à ton niveau de rémunération actuel ou attendu. La vérité c'est que t'en sais rien et que tu es en train de te monter la tête manifestement sans avoir aucune connaissance des problématiques qu'ont les recruteurs.
Dans les deux cas, elle veut connaître son salaire, normalement une boîte le demande directement, la façon de faire est vraiment douteuse.
Moi, le cas m'est déjà arrivé, on m'a demandé mon salaire actuel cash en me disant qu'on me demanderait un bulletin aussi, t'es libre de refuser.
S'ils veulent être sur de pas te faire une proposition trop basse, ils vont te demander tes prétentions salariales, je vois absolument pas la nécessité du bulletin pour ça
Citation :
Publié par Finnsi
Tu présupposes qu'elle veut connaitre ton salaire pour te filer moins ou minorer leur proposition initiale : as-tu des raisons objectives pour cela ? Tu as une chance sur deux pour qu'au contraire tu leur aies tapé dans l'oeil et que du coup ils craignent que leur proposition soit trop basse par rapport à ton niveau de rémunération actuel ou attendu. La vérité c'est que t'en sais rien et que tu es en train de te monter la tête manifestement sans avoir aucune connaissance des problématiques qu'ont les recruteurs.

Exemple personnel (je suis consultant RH) et très récent d'une boite qui prévoit une enveloppe pour son recrutement, et qui, après mes recommandations, à revu à la hausse le salaire du poste (+10%). Et à ton avis, comment j'ai pu leur faire une reco pertinente ? En ayant systématiquement le niveau de salaire des candidats : ils avaient plus ou voulaient plus que ce qui était imaginé au départ, et comme les finalistes étaient top, la boite s'est alignée. Si les candidates avaient refusé de me donner ces infos, alors on leur aurait fait la propal initiale qu'elles auraient refusé : tout le monde aurait été perdant. Bref...

Pour le reste, l'avis de Nuff est tellement caricatural que je ne vois pas comment tu peux une seule seconde considérer ses conseils comme pertinents sur ce sujet.
Ce qui est caricatural c'est ta façon de défendre le processus RH. Enfin c'est naturel puisque tu es "consultant RH", même si ça veut rien dire. En quoi son salaire ACTUEL est pertinent ? Combien veut-il ? T'as quoi comme enveloppe déjà ? S'ils ont peur que la proposition soit trop basse, ils ont qu'à l'augmenter... Ou lui demander combien il veut. Mais sérieusement en QUOI son salaire passé préjuge de ce qu'il est en passe d'attendre ? Il change de job, il va prendre une nouvelle fonction dans une nouvelle boîte. Peut-être de nouvelles responsabilités, en tout cas s'il change c'est forcément pour mieux. Donc plus. Combien plus, je ne sais pas.

Je suis pas bon à grand chose dans la vie, mais ce que je sais faire, c'est me faire embaucher, qu'on me garde, et me faire augmenter. J'ai changé 5 fois de boîte en 10 ans et fait x6 sur mon salaire. Je travaille maintenant effectivement 10h/semaine à passer des coups de fils depuis chez moi. J'interviens quasiment que sur les sujets boulot, embauche etc parce que je suis pertinent. En tout cas infiniment plus pertinent qu'un RH. Ceux qui me contactent en MP pour des conseils sont en général pas déçus.

Tu as une question : " as-tu des raisons objectives pour cela ? "
J'ai une réponse : oui, les RHs sont des putains de marchands de tapis useless qui dégradent la valeur des employés, et ce, systématiquement.
A mon tour j'ai une question : "quelle raison objective a la RH de demander son bulletin de salaire ?" Si elle veut savoir combien il veut, elle n'a qu'à demander. Si c'est beaucoup trop, tant pis pour la gueule du demandeur. Si c'est un peu trop, les vaut-il, c'est au manager de décider, pas à la RH. Si c'est ce qu'elle a, good pour tout le monde. Si c'est moins, et ben tant mieux, ça fera des économies... Il n'y a AUCUNE raison de demander le bulletin de salaire. Si le mec demande 10x ce qu'il gagne ajd, et qu'il les vaut, c'est juste qu'il était pas assez payé avant, et ça explique qu'il bouge.
Citation :
Publié par Niluje
Parce que pour un candidat « top », ils n'auraient pas accepté de s'aligner sinon ? J'espère pour eux qu'ils n'ont pas de mal à avoir des candidats alors.
Pour moi, ton exemple montre surtout que les types sont à la ramasse quand ils font la fiche de poste, s'ils ne sont pas fichus de connaître le niveau de salaire des employés qu'ils comptent embaucher.
Les entreprises ne se résument pas aux grands groupes avec une armada de fonction support. Des PDG/DG déconnectes de la réalité du poste et qui donnent une enveloppe trop basse au service RH, ça arrive.
Le meilleur moyen de les remettre en phase avec la réalité, c'est d'afficher les bulletins de salaire des candidats. Ou de perdre systématiquement les candidats. Mais le RH/chargé de recrutement va justement éviter d'en arriver là.
Citation :
Publié par Doudou
Dans les deux cas, elle veut connaître son salaire, normalement une boîte le demande directement, la façon de faire est vraiment douteuse.
Moi, le cas m'est déjà arrivé, on m'a demandé mon salaire actuel cash en me disant qu'on me demanderait un bulletin aussi, t'es libre de refuser.
S'ils veulent être sur de pas te faire une proposition trop basse, ils vont te demander tes prétentions salariales, je vois absolument pas la nécessité du bulletin pour ça
Exactement sachant que la dame je l'ai rencontré avec 3 autres personnes (n+1 et le n+2 et un autre type du service) y'a 2 semaines.

Ils connaissent tous mes prétentions, m'a eu au tél mardi puisqu'elle m'a posé des questions supplémentaires pour comparer des trucs entre la convention collective de sa boite et mon actuelle mais bizarrement pas pour le bulletin..
En plus de ça, elle m'avait promis une proposition le lendemain.. C'est moi qui ai du la relancer jeudi midi pour savoir si elle s'était pas gourée de mail et elle m'a justifié qu'elle attendait une tierce personne pour signature pour envoyer la proposition l'aprem.

Résultat : Nous sommes vendredi, elle me demande mon bulletin ce matin..

Je précise également qu'ils recherchent depuis début d'année et que je suis en poste. Ils sont venus me démarcher sur mon mail (en direct, pas de cabinet de recrut).

C'est une ETI de 1000 personnes, pas une PME de 10. Y'a un minimum de sérieux à montrer il me semble.

Ps : ils étaient infoutu de me donner une grille de salaire par rapport à la fiche de poste.
Citation :
Publié par Peyton

Ps : ils étaient infoutu de me donner une grille de salaire par rapport à la fiche de poste.
Ca c'est normal. Dans les entreprises sérieuses les grilles sont là que pour dire aux mecs dont ont veut pas suffisamment pour leur donner ce qu'ils veulent : désolé, y'a une grille.
En vrai, les grilles c'est pour les losers. Tu trouveras toujours des mecs dans la boîte complètement hors grille.
Citation :
Publié par Nuff
Ce qui est caricatural c'est ta façon de défendre le processus RH. Enfin c'est naturel puisque tu es "consultant RH", même si ça veut rien dire. En quoi son salaire ACTUEL est pertinent ? Combien veut-il ? T'as quoi comme enveloppe déjà ? S'ils ont peur que la proposition soit trop basse, ils ont qu'à l'augmenter... Ou lui demander combien il veut. Mais sérieusement en QUOI son salaire passé préjuge de ce qu'il est en passe d'attendre ? Il change de job, il va prendre une nouvelle fonction dans une nouvelle boîte. Peut-être de nouvelles responsabilités, en tout cas s'il change c'est forcément pour mieux. Donc plus. Combien plus, je ne sais pas.

Je suis pas bon à grand chose dans la vie, mais ce que je sais faire, c'est me faire embaucher, qu'on me garde, et me faire augmenter. J'ai changé 5 fois de boîte en 10 ans et fait x6 sur mon salaire. Je travaille maintenant effectivement 10h/semaine à passer des coups de fils depuis chez moi. J'interviens quasiment que sur les sujets boulot, embauche etc parce que je suis pertinent. En tout cas infiniment plus pertinent qu'un RH. Ceux qui me contactent en MP pour des conseils sont en général pas déçus.

Tu as une question : " as-tu des raisons objectives pour cela ? "
J'ai une réponse : oui, les RHs sont des putains de marchands de tapis useless qui dégradent la valeur des employés, et ce, systématiquement.
A mon tour j'ai une question : "quelle raison objective a la RH de demander son bulletin de salaire ?" Si elle veut savoir combien il veut, elle n'a qu'à demander. Si c'est beaucoup trop, tant pis pour la gueule du demandeur. Si c'est un peu trop, les vaut-il, c'est au manager de décider, pas à la RH. Si c'est ce qu'elle a, good pour tout le monde. Si c'est moins, et ben tant mieux, ça fera des économies... Il n'y a AUCUNE raison de demander le bulletin de salaire. Si le mec demande 10x ce qu'il gagne ajd, et qu'il les vaut, c'est juste qu'il était pas assez payé avant, et ça explique qu'il bouge.
Je défends rien du tout moi hein. Je pose une nuance parce qu'initialement l'OP a simplement dit "on m'a demandé mon bulletin de salaire, c'est surement pour me baiser" alors qu'il n'en sait rien. J'ai juste dit que ça pouvait très bien être tout l'inverse et que jusqu'à preuve du contraire il ne le savait pas. J'ai rien défendu du tout car au fond j'en ai rien à foutre.

Cependant, ce qui me fout plus les boules, c'est un mec comme toi qui prend un ton péremptoire et déverse sa haine de la fonction en faisant une espèce de généralisation nauséabonde, sur la base de quoi ? De son expérience supposée qui lui donne donc un droit de jugement définitif sur les autres. Alors quoi ? Je dis ici que je suis "consultant RH" et tu me balances à la gueule que ça veut rien dire, puis tout un flot de saloperies sur "la fonction RH" au sens large ? Je pense pas que tu réalises vraiment à qui tu es en train de dire ça et quel est mon parcours professionnel avant de monter ma boite. Donc comme je n'ai pas envie de commencer à jouer à qui à la plus grosse, et que j'ai passé l'age de jouer au forum warrior, je vais juste m'en tenir là et te laisser avec ton avis. Les personnes plus nuancées feront de toute façon naturellement le tri dans tout ce qui est dit ici.
Citation :
Publié par Peyton
Le problème c'est que j'ai pas forcément envie de jouer au con. Je vais plus traiter avec elle si je suis pris mais là elle m'emmerde..

J'arrive pas à trouver une formule suffisamment courtoise pour lui dire qu'elle peut toujours demander mais que je n'ai aucune obligation de lui fournir sinon l'entête. J'ai jamais eu cette demande en 10 ans de taff dans plusieurs boites..
C'est marrant parce que dans mon domaine on se la prend à chaque appel cette question.
Citation :
Publié par Nuff

Tu as une question : " as-tu des raisons objectives pour cela ? "
J'ai une réponse : oui, les RHs sont des putains de marchands de tapis useless qui dégradent la valeur des employés, et ce, systématiquement.
Je suis heureux que tu l'écrives car j'aurais voulu le faire mais tu as une meilleure crédibilité que moi sur le sujet
Citation :
Publié par Finnsi
Je défends rien du tout moi hein. Je pose une nuance parce qu'initialement l'OP a simplement dit "on m'a demandé mon bulletin de salaire, c'est surement pour me baiser" alors qu'il n'en sait rien.
Trouver une soit disante faille dans ta personnalité et bloquer ton embauche ? T'embaucher dans la fourchette basse de l'enveloppe prévue ? Balancer des mines en permanence durant l'entretien pour piéger le candidat ?

Baiser le candidat est exactement le job du RH parce que celui est en recherche perpétuelle de légitimation de son poste.
Ils pourraient mettre sur leur porte de bureau "Je baise donc j'existe" comme maxime, ca aurait le mérite d'être transparent.

Dans mon milieu très masculin, quasi tous les RHs en recrutement sont des femmes assez bombasses et super avenantes parce que les mecs bavent devant, se confient trop et acceptent n'importe quoi. Ils ont l'impression d'avoir une copine en face alors qu'en fait c'est une mante religieuse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés