[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Ils n'ont fait aucune "étude".
Ils ont pris des jeux de données qu'ils ont foutu dans leur calculateur déjà existant et seulement une petite partie des jeux de données dépend de la ville d'ailleurs.
Ça doit prendre une journée à pondre cette "étude".
De toute façon, le calcul est simple à faire, il ne faut pas être devin pour comprendre que les retraites dans les prochaines années vont prendre très chères et que le système est à bout de souffle, donc vivre avec une pension de misère oblige aussi à acheter dans l'immobilier pour éviter d'avoir à se ruiner sur un loyer qu'il est possible de payer maintenant mais impossible d'ici 30 ans.
Citation :
Publié par Doudou
Effectivement ça me parait vachement optimiste en fait lol, même sur Paris, juste 9 ans pour qu'il soit plus rentable d'acheter que de louer, je trouve ça vachement optimiste, j'aurais plutôt vu 12-15 vu le delta entre mensualité de prêt et loyer.

Après si on regarde la méthode
Je vois pas de trucs vraiment aberrant, au pire ça donne une tendance, ptet que le nombre d'année est faux, mais que le classement reste valable quand même.
Les taux bas et la capacité de remboursement ça joue vachement.
J'ai acheté sur Paris en août 2015 un studio avec mezzanine de 37m² et sans changer les conditions, mes calculs font que je serai à l'équilibre (par rapport à si j'étais resté dans mon 25m² en location) en août 2019.
Je prends en compte dans mes calculs :
- La perte sèche de 16k€ de frais de notaire
- Les intérêts perdus sur mon apport
- Les intérêts perdus sur l'écart entre mes mensualités et mon ancien loyer (300 euros par mois de différence)
- La TF et les intérêts perdus dessus et sur la différence de TH (a Paris ça pèse pas lourd).

Je considère que les travaux réalisés permettent une plus-value d'autant (en pratique certainement plus vu ce que j'ai fait) et la revente à prix équivalent.
Accessoirement côté famille on m'a filé un peu de sous à mon achat que j'aurais pas eu sans ça mais je le prends pas en compte .

Dès ma toute première mensualité, y'avait 65% du montant de la mensualité qui correspondait à du capital amorti. Ca va très vite de récupérer l'épargne et les intérêts perdus.
Citation :
Publié par sinernor
Dites donc les loulous qui habitent à Meaux, c'est quoi les coins à absolument éviter?
Check Google Map pour les indications.

En quartier à éviter, La Pierre Collinet et Beauval je dirais, grosso merdo, tu traces une ligne D2405A/Avenue Henri Dunant et tout ce qui est à droite, évite, et évite encore d'avantage tout ce qui est à sa droite à partir du canal de L'Ourq dans cette zone là (Beauval et Pierre Co). Niveau banlieue évite Trilport et Nanteuil les Meaux. Villenoy c'est pas terrible, Cregy les Meaux non plus mais mieux que les 2 autres sus-cités.
Tu as Mareuil les Meaux de pas trop mal au sud, après tu as Esbly qui est une petite ville avec de tout, je ne pourrais pas te dire ou chercher dedans.
Au nord, le top du top, Germigny l'évêque puis Varreddes.

Si tu cherches l'hyper-centre, de pas mal t'as la Grande île (l'île dessiné par la marne et le canal au sud du vieux Meaux). En plus desaxé, la zone derrière le vieux Meaux autour de l'avenue Clémenceau . A gauche de l'avenue Henri Dunant, en sachant que plus tu te rapprocheras de la Marne et du centre, mieux ce sera.
Si t'as du blé, autour de l'avenue de la République et toute la zone de l'Hopital.
Tu as enfin la Corniche qui se développe mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Meaux ayant un bon service de bus de ville, vivre un peut loin de la gare n'est pas trop problématique sauf à devoir chopper le premier train ou rentrer avec le dernier...
Citation :
Publié par Thelemys


Sinon je suis pas sur que les voitures autonomes viennent aussi vite que 2021 comme le dit Laurent Alexandre, mais effectivement si on règle la question des transports grâce à elles, la vie en banlieue pourrait beaucoup d'améliorer.
Ouais non mais pour avoir plusieurs fois écouté le mec, il part quand même souvent dans des délires et il aime bien placer des grosses punchlines dans ses articles/conférences pour buzzer.
Citation :
Publié par sinernor
Dites donc les loulous qui habitent à Meaux, c'est quoi les coins à absolument éviter?
Bon mes voisins au dessus ont plutôt bien résumé l'affaire, en évitant les coins à barre (Pierre Collinet et Beauval) tu risques vraiment pas grand chose.

Je tiens quand même à préciser que y'a eu pas mal de destructions de HLM à Meaux, et que la majorité des tours ont été démolies, et leurs habitants replacés un peu partout dans le 77. On est loin de l'époque de Estal je pense, la ville a plutôt bien su évoluer.

Sinon, ça dépend de tes besoins. Villenoy c'est cool parce que t'es collé à Meaux et que tu profites du nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir, Crégy c'est cool parce que c'est pas très loin de Meaux, plus calme, un peu plus une ambiance de village.

Si tu comptes aller plus loin honnêtement j'espère que tu as la voiture, sinon reste sur l'axe de la ligne de train (Ligne P). Si tu commences à aller chercher sur des Juilly/St-Mard/Vareddes, tu vas pleurer en transports en commun.
Pour les quartiers de Meaux en eux même, j'ai habité en bas de l'Avenue de la République dont parle Esteal, c'est très calme, rempli de joli maisons en meulière. Maintenant j'habite plus près de la Catéhdrale, et être à moins de 5 minutes à pied de la gare/tabac/petits commerces/médecins/hopital est vraiment plaisant. Donc pour le coup, je te conseille de regarder dans les alentours de la gare, que ça soit sur l'Ile ou plus proche du centre/de la cathédrale.

Hésite pas à reposer des questions ici ou en MP si t'as besoin, c'est un coin que je connais plutôt bien
Citation :
Publié par Cerba
Bon mes voisins au dessus ont plutôt bien résumé l'affaire, en évitant les coins à barre (Pierre Collinet et Beauval) tu risques vraiment pas grand chose.

Je tiens quand même à préciser que y'a eu pas mal de destructions de HLM à Meaux, et que la majorité des tours ont été démolies, et leurs habitants replacés un peu partout dans le 77. On est loin de l'époque de Estal je pense, la ville a plutôt bien su évoluer.

Sinon, ça dépend de tes besoins. Villenoy c'est cool parce que t'es collé à Meaux et que tu profites du nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir, Crégy c'est cool parce que c'est pas très loin de Meaux, plus calme, un peu plus une ambiance de village.

Si tu comptes aller plus loin honnêtement j'espère que tu as la voiture, sinon reste sur l'axe de la ligne de train (Ligne P). Si tu commences à aller chercher sur des Juilly/St-Mard/Vareddes, tu vas pleurer en transports en commun.
Pour les quartiers de Meaux en eux même, j'ai habité en bas de l'Avenue de la République dont parle Esteal, c'est très calme, rempli de joli maisons en meulière. Maintenant j'habite plus près de la Catéhdrale, et être à moins de 5 minutes à pied de la gare/tabac/petits commerces/médecins/hopital est vraiment plaisant. Donc pour le coup, je te conseille de regarder dans les alentours de la gare, que ça soit sur l'Ile ou plus proche du centre/de la cathédrale.

Hésite pas à reposer des questions ici ou en MP si t'as besoin, c'est un coin que je connais plutôt bien
Le nouveau Auchan dont la galerie marchande se vide de jours en jour de ses commerçant
Citation :
Publié par sinernor
De toute façon, le calcul est simple à faire, il ne faut pas être devin pour comprendre que les retraites dans les prochaines années vont prendre très chères et que le système est à bout de souffle, donc vivre avec une pension de misère oblige aussi à acheter dans l'immobilier pour éviter d'avoir à se ruiner sur un loyer qu'il est possible de payer maintenant mais impossible d'ici 30 ans.
Boah, s'ils ont internet j'irai dans un pays pas cher avec une tradition culinaire potable si j'ai pas les moyens. Parait qu'au Portugal tu payes pas d'impots quand t'es retraité étranger ^^
Citation :
Publié par Cerba

Sinon, ça dépend de tes besoins. Villenoy c'est cool parce que t'es collé à Meaux et que tu profites du nouveau centre commercial qui vient d'ouvrir, Crégy c'est cool parce que c'est pas très loin de Meaux, plus calme, un peu plus une ambiance de village.
J'ai habité 20 ans à Villenoy, c'est une petite ville dont les maires successifs ont brisé l'aspect village en transformant le centre ville en une espect de square HLM et les autres aspects village en autres lotissements/square HLM. Oui effectivement Beauval et Pierre Co n'ont plus de Barre de HLM et les populations ont été redirigé sur les villes et villages alentours. Ce qui est bien d'un point de vue mixité sociale, mais vue ce qui a été construit à Villenoy pour les accueillir, je ne doute pas que le village se soit transformé en semi-zone (ca le devenait deja ya 15 ans quand je suis parti). Je concois qu'on limite les couts pour faire du HLM, mais faut tout de meme un peu de decense à la connerie.

Nanteuil-les-Meaux ca a été la meme en pire.
Cregy-Les-Meaux en pareil que Villenoy.
Trilport c'était déjà a moitié bargo avant, ca l'est encore plus maintenant
Je sais plus ou j'avais récupérer ce site, mais je partage ici pour ceux qui veulent avoir des stats générales sur une ville (Genre les quartiers à éviter ou non, ou même pour comparer 2 villes).

https://datafrance.info/

Exemple pour Maux
Ou pour Lille

Les données sont un peu vieille (2012) mais c'est super complet. Pour la fiabilité faut voir, pour Maux j'en sais rien, mais pour la métropole Lilloise c'est très précis.
Bah comme je l'ai marqué juste avant, "recencer" dans un post unique les liens utiles en lien avec ce sujet. Histoire d'avoir accès facilement et de ne pas devoir naviguer et se perdre dans les milliers de messages de ce topic.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Mdr, stats des notaires au premier semestre 2017, les prix continuent de remonter. J'ai bien envie d'aller cherche tous les posts, tunnel de Friggit à l'appui, datant de 2012-2014 qui prédisaient l'apocalypse immobilière histoire d'en humilier quelques uns, mais j'ai la flemme.
Remue pas le couteau dans la plaie, j'aurais du acheter en 2007 :'(
Bon, ok en fait je pouvais pas et si j'avais pu je l'aurais sans doute fait en fait.
Suite de mes aventures, on retourne visiter ce soir vers 18h30 l'appartement de 75 m² à Etampes pour se rendre compte un peu du quartier et voir comment cela se passe, mais le fait d'avoir une heure et quart de transport en commun fait réfléchir même si on est certain d'avoir une place assise, l'aspect du bien immobilier et la vie à Etampes nous plaisant beaucoup, c'est une longue réflexion.

A côté, j'ai rendez-vous aujourd'hui à Ris-Orangis pour visiter un appartement de 80 m² juste à côté de la gare beaucoup moins cher mais avec moins de trajet, ça demande réflexion.

J'ai continué à prospecter à Meaux suite à vos conseils et faire bien attention aux quartiers à éviter mais je n'ai rien trouvé de bien intéressant dans des beaux coins pour mon budget.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés