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Salut à vous !
Vous le savez à présent : la Saison 9 arrive en octobre et, avec elle, la version 9 des règles du Format (logique). Outre les modifications d'équilibrage classiques qui seront étudiées prochainement, un besoin se fait de plus en plus ressentir : on fait quoi avec les rangs ? La formule ApeulJe vais d'abord parler d'une solution apportée par Il propose de réduire les rangs au nombre de 7 en prenant l'exemple du Format Pokétools. Je vous laisse lire le développement qui est bien écrit et vous faire votre propre avis dessus. Objectivement, il y a de bonnes idées mais un tel chamboulement n'est pas faisable en un mois. N'hésitez pas à débattre dessus. La formule Malison+L'autre solution, elle se base sur des propositions que j'ai pu entendre de la part de plusieurs joueurs, propositions qui seront agrémentées de quelques idées de ma part. La discussion en question à partir de 9:37 Pour moi, il faudrait essayer de rendre les rangs "extrêmes" (1 et 10) plus cohérents. Par conséquent, voilà ce que je propose pour ces deux rangs. Le Rang 1Jusqu'à maintenant, le Rang 1 est le rang-poubelle dans lequel seuls les Pokémon inutilisables ont leur place. Ce raisonnement conduit à plusieurs conséquences : - Le rang 1 est bloqué et il ne reste que 9 autres rangs exploitables - Dès qu'un Rang 1 est désigné comme jouable, il passe automatiquement Rang 2, rendant les Pokémon de bas de tableau parfois trop chers et menant à des bouchons à cet endroit-là Je propose deux solutions : Solution 1 : Le Rang 1 devient un mélange entre Pokémon inutilisables et Pokémon tout juste corrects mais un peu chers pour le Rang 2. Par exemple : Feuilloutan et ses petits potes Avantages : Désengorgement du Rang 2 ; rentabilisation des Rangs 1 Inconvénients : Le Rang 1 devient la Caverne d'Ali Baba Solution 2 : Création d'un Rang 0 pour les Pokémon totalement nuls. Ils pourront servir à rien d'autre que poser une rangée de je-sais-pas-quoi et tomber, ou de sortir Effort avec une Ceinture Force. Le Rang 1 récupère une bonne partie du Rang 2 actuel, le Rang 2 récupère les moins bons R3, etc : réaction en cascade dont le but sera de rendre la conception d'équipe plus simple et moins restrictive. Il sera même possible de "jouer à 5 Pokémon" en embarquant un Rang 0 en 6ème slot : c'est un peu ce qu'on a pu voir lors de l'Épreuve JOL Lanta à 5 Pokémon. Si vous craignez que certains sortent encore plus de gros Pokémon + 2 utilitaires Evoluroc à 0 point, on peut mettre une clause d'un seul Rang 0 max par équipe. Avantages : Plus de flexibilité (on sait qu'un emplacement peut coûter 0 point donc ça offre plus d'espace dans le build), certains Pokémon deviendront plus accessibles et plus en raccord avec leur utilité Inconvénients : Il faudra bien regarder la liste du Rang 0 pour qu'il n'y ait pas de grosse faille exploitable ; ça ferait un pseudo 11ème rang Les deux solutions me paraissent correctes, avec préférence personnelle pour la seconde qui permettrait d'offrir de nouvelles opportunités stratégiques. Le Rang 10Aujourd'hui, le Rang 10 est dans la continuité du 9 ; parfois, la différence entre les deux est très fine et on se demande à quoi il sert réellement. Pour moi, le Rang 10 se doit d'être un rang "Élite" qui se démarque bien du reste. Sur Pokétools, ils ont réussi à faire un truc pas mal avec le Rang Z, bien mieux que notre R10 en l'état. Pour ce faire, un Rang 10 doit être un gros Pokémon en tête de gondole et il doit impliquer une restriction. Solution : La présence d'un Rang 10 signifie que ses autres alliés ne dépasseront pas le Rang 5. La règle est simple à retenir (5 étant la moitié de 10) et offre des opportunités de team build qui empêchent les combos avec les Pokémon du haut du panier (6-7) tout en ne tombant pas non plus dans la caricature "1 gros + 5 mauvais". En combinaison avec la Solution 2 du Rang 1, le Rang 10 pourra être accompagné d'autres Pokémon moyens mais intéressants (surtout si certains 6 descendent à 5) et le teambuild ne sera pas entièrement fermé puisqu'un Rang 0 pourra clôturer le tout. Les Rangs 10 devront être des Pokémon très forts dont la capacité à retourner un match est, dans la plupart des cas, très aisée. Certains des Pokémon en Zone Étendue (voire BAN à l'heure actuelle) pourront être intégrés de cette façon (et certains Rangs 9 actuels qui peuvent gagner un match en 1 compétence-Z pourront peut-être en faire partie). Avantages : De nouveaux Pokémon ; Possibilité de team build en partant d'une grosse menace ; Team build correct avec une contrainte facile à mémoriser ; Vu que seuls les plus puissants seront Rang 10, il y aura des retombées 10-9 Inconvénients : Attention à ne pas tout mettre non plus Le mot de la finMerci d'avoir lu ça ! Vous pouvez trouver que des modifications de ce type peuvent paraître étranges pour une saison, mais il faut se rendre à l'évidence : lors des événements de test, les joueurs ne tryhard pas vraiment et il est difficile de se faire une idée sérieuse. Sachez que, si aberration il y a, il sera possible de hotfix quelques cas comme nous l'avons déjà fait par le passé. Bonne journée ! |
04/09/2017, 15h30 |
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Avant le Format v9.0 : retouches des rangs
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J'ai survolé rapidement, je suis en vacances pas trop le temps et une couverture réseau pas ouf.
Si vous avez des questions sur ce que je propose, mp moi sur discord, y'a plus de chance que j'y passe. On a commencé à bosser dessus avec les joueurs qui ont touché à JOL et Tools récemment. Je sais pas quand on aura une proposition finie, mais on est sur le chemin. Sinon, je suis totalement contre le rang 0. Mais à 200%. Ça ne règle en rien le problème qu'on a d'avoir un rang 1 trop faible à mes yeux en plus. Pourquoi |
04/09/2017, 20h20 |
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Citation :
Quant aux rangs 0 / 1, le R1 serait valorisé dans le cas de l'inclusion d'un 0, comme je l'explique. |
04/09/2017, 21h34 |
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Obierwan MILKS |
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Si les rangs 1 et 2 ne sont pas attractifs et pas joués, voir quelques rangs 3 comme tu dis
Puis c'est bien mignon de dire que ça ne tient pas la route, mais faut s'expliquer un peu quand même... Ah et tous les Pokémon beaucoup joués sont pas forcément à monter : des trucs comme Scorvol, Noacier ou Airmure sont énormément joués et pour autant personne n'envisage de les monter. Tokorico a rien à faire rang 7... Y'a des effets de mode, sur JOL on aime beaucoup les pivots elec (Ohmassacre, Magnezone). Les deux ont monté ils ont quasiment disparus... surtout le premier. Dernière modification par Apeul ; 05/09/2017 à 23h25. |
05/09/2017, 23h19 |
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06/09/2017, 14h37 |
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Citation :
Pour faire la synthèse de ce que j'ai lu : - Augmentation ou réduction du nombre de rangs : la question divise mais, dans tous les cas, ce n'est pas quelque chose qu'on peut mettre en place efficacement avant la prochaine Saison (prévue pour dans un mois, rappelons-le). Mais il faudra y réfléchir après pour accompagner le premier ranking d'USUL et peut-être apporter des modifications d'envergure au format. - Rang 1 : la majorité n'est pas favorable à l'apparition d'un Rang 0 mais opte plutôt pour un Rang 1 contenant les poubelles + des Pokémon utilisables mais pas au point d'être Rang 2. - Rang 10 : L'idée de transformer le Rang 10 en Rang Élite semble plaire avec la contrainte du reste ne dépassant pas 5 points pris individuellement. |
06/09/2017, 14h44 |
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