Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-d-erdogan.php

Allez, encore un petit effort messieurs les Allemands : dissolvez ces saloperies et expulsez-en les dirigeants. Faites-le pour les autres, parce qu'à priori c'est pas la France et l'Espagne qui vont hausser le ton à votre place...

Et puis si les Turcs d'Allemagne aiment tant Erdogan, qu'ils aillent le rejoindre.
Clair que certains turcs devraient pas trop jouer au con en Allemagne, en tout cas ceux qui n'ont pas été naturalisés, ils risquent d'avoir du mal à renouveler leur papier, surtout que les allemands ont des milliers de migrants qui ne demandent qu'à avoir des papier pour remplacer les turcs...
Macron va s'entretenir avec le sultan, la justice turque sera court-circuitée en échange de beaux billets, le journaliste sera libéré, Macron pourra plastronner, et on pourra oublier les milliers d'autres emprisonnés.
Citation :
Publié par Henri Deveau
la justice turque
La quoi ?

Par ailleurs, je ne sais pas quel marchandage aura lieu, mais je doute qu'il soit monétaire : Erdogan est déjà riche à milliards et peut puiser autant qu'il veut dans les caisses de l'Etat.
Citation :
Publié par Episkey
Elles sont vides
J'vois pas où est le problème : on a pas inventé la dette pour rien. Elle représente 42% du PIB de la Turquie en 2010 et 26% en 2017 (officiellement), il n'y a donc pas péril en la demeure.
En plus c'est pas comme ci les dictateurs n'avaient pas pour habitude de piquer dans la caisse même quand elle est vide.

Y a toujours qui rentre donc toujours un moyen d'en récupérer. Faut bien compenser le stress qu'induit une vie de dictateur. Image, toujours à craindre un coup d'état ou une tentative d'assassinat ou un coup des chinois du FBI etc...

Ca justifie largement une compensation.

Sinon pour revenir au sujet, clair que c'est pas l'argent qui l'intéresse. Il veut une petit humiliation en publique, genre une invitation à Paris vous savez refaire un mauvais remake de la visite de Kadhafi. Sauf que cette fois ci Erdogan se pointera avec un turban sur la tête en mode sultan accompagné de sa garde déguisé en troupe ottomane.
D'ailleurs il doit chercher des volontaires pour jouer le rôle des janissaires, je pense qu'on doit bien avoir d'ex député en mal de reconversion qui pourrait se proposer contre un petit chèque.
Les janissaires étant des enfants capturés chez les peuples chrétiens afin d'en faire des esclaves militaires endoctrinés, si Erdogan veut s'en procurer ce ne sera pas chez des députés volontaires. Mais il doit y avoir du monde à récupérer chez Daesh.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les janissaires étant des enfants capturés chez les peuples chrétiens afin d'en faire des esclaves militaires endoctrinés, si Erdogan veut s'en procurer ce ne sera pas chez des députés volontaires. Mais il doit y avoir du monde à récupérer chez Daesh.
Je sais c'était juste une boutade en référence à tous ces articles qui sortent sur les députés qui se reconvertissent et ceux qui y arrivent pas.
L'Etat d'urgence et la mise en place de la dictature permet à Erdogan d'accélérer le projet de barrage sur le Tigre. Avec plein d'avantages :

https://www.theguardian.com/world/20...s-obliteration

- des ruines archéologiques de 12 000 ans vont être détruites. Cool : c'était avant l'arrivée de l'islam et des Turcs en Anatolie, ça doit donc disparaître. En plus, ça contredit les théories créationnistes, de la vraie merde.
- la population locale va être chassée et appauvrie. Cool et cool : d'une part il y a pas mal de Kurdes, c'est toujours bon à prendre de déstructurer leur société. D'autre part, les pauvres votent plus facilement pour l'AKP que les riches.
- L'Irak va être victime de dégâts écologiques violents. Cool : en plus, la Turquie n'a signé aucun engagement sur la livraison d'eau, et pourra donc faire chanter son voisin du sud.
- En particulier, les marais du Sud de l'Irak ont morfler. Cool et recool : ce sont des Chiites qui vivant là-bas ! Saddam n'était pas arrivé à les exterminer ni à détruire complètement leur habitat millénaire, mais là, encore un petit effort et c'est OK.
- L'espérance de vie de ce barrage est limitée à un siècle. Devinez quelle famille va s'en foutre plein les poches quand il va falloir le reconstruire ? Le sultan !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...a-proteste.php

Citation :
La Turquie a protesté ce mercredi contre les inculpations "partiales" aux Etats-Unis de trois nouveaux agents de sécurité du président turc, accusés de violences à Washington en marge d'une récente visite de Recep Tayyip Erdogan. Au total 19 personnes, dont 15 agents de sécurité turcs et gardes du corps de M. Erdogan, sont soupçonnés d'avoir agressé le 16 mai dernier des manifestants kurdes pacifiques dans la capitale fédérale américaine.
A part deux idiots qui se sont fait cueillir aux USA, les autres resteront sans doute à l'abris en Turquie. Mais je ne serai pas excessivement surpris si un journaliste américain était incarcéré dans les prochains mois lors d'un reportage en Anatolie. Ou pas au contraire...
J'vois déjà venir la demande de relâche du prisonnier:
"Erdogan and I are very very good friends, really. Such a nice guy. Maybe the best friend in the world. What he did to get elected is so great, so so great. Turkey allowed me to build my Trump Towers, most beautiful buildings in the city. It's fantastic! But putting a US journalist behind bars is not very nice. I will invite him to play golf and we will discuss about it."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
C'est parce que je vire @Aloïsius
Quand on commence à imaginer les discours de Trump et à imiter son style... Faut absolument se souvenir de ce que disait Nietzsche :
Citation :
"Celui qui doit combattre des monstres doit prendre garde de ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes dans un abîme, l'abîme regarde aussi en toi".
Citation :
Publié par Memalya
Un journaliste est un journaliste, il ne bénéficie pas d'immunité et il peut très bien être arrêté s'il s'avère soutenir ou faire l'apologie d'une quelconque organisation considérée comme terroriste par le droit. Or, le droit turc considère le YPG et le PKK comme des organisations terroristes, ce qui est bien plus logique que la position adoptée par la France et, plus globalement, par l'Union Européenne.
C'est avec des arguments comme ceux là qu'on a laissé faire les nazis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
C'est à dire? C'est bien de tout comparer aux nazis, mais où est le rapport là? Ca serait pas mal d'argumenter un peu plus.
C'est pourtant très simple, les gens les plus soumis à l'autorité sont également ceux susceptibles de commettre les pires atrocités. Parce que c'est la loi qui le dit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est pourtant très simple, les gens les plus soumis à l'autorité sont également ceux susceptibles de commettre les pires atrocités. Parce que c'est la loi qui le dit.
Tu fais des raccourcis. La loi française dit également que le PKK est une organisation terroriste. Qui va distinguer la bonne loi de la mauvaise ? La morale ? Et qui distingue la bonne morale de la mauvaise ? Soyons sérieux, nous ne sommes plus en 1939. L'Union Européenne a fait le choix de considérer le PKK comme une organisation terroriste, et la Turquie a fait le choix de considérer le PKK et le PYD de la même manière. Les journalistes qui se déplacent en Turquie le savent. C'est tout ce que je dis. La comparaison avec le nazisme est tout sauf pertinente. Ça me fait penser à un débat assez houleux entre Marc Semo et Nora Seni à l'IFG lors d'une conférence sur l'après coup d'État. Marc Semo soutenait que la Turquie ne pouvait être comparé à l'Allemagne d'Hitler et que les caractéristiques du totalitarisme ne lui étaient pas applicables. Et il avait totalement raison.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés