Augmentation, promesses et deception

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Ou alors c'est sale ce que je vais dire mais tu fais un abandon de poste.
Ouais comme ça, s'ils veulent, ils peuvent se retourner contre toi et bien t'emmerder (genre ils font rien et ne te paient pas, rien que ça, c'est emmerdant), sérieux, conseillez pas des trucs comme ça ici quoi.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Demande une rupture conventionnelle avant de démissionner, ca ne coute rien, juste un courrier.
Ou alors c'est sale ce que je vais dire mais tu fais un abandon de poste.
si tu veux y aller en mode batard, tu fais pas un abandon de poste, mais un conge maladie pour burnout.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais comme ça, s'ils veulent, ils peuvent se retourner contre toi et bien t'emmerder (genre ils font rien et ne te paient pas, rien que ça, c'est emmerdant), sérieux, conseillez pas des trucs comme ça ici quoi.
Ca peut être une bonne solution dans certains cas. Probablement de rares cas, mais ça peut.
Typiquement dans le cadre de ma femme, c'est ce qu'elle aurait dû faire. Tu le sais que trop tard.
Je vais donner une autre perspective a ce thread.

Tu fais du bon boulot, tu parles de l'offre concurrente a ton manager - il est plein de bonne volonte et il te promet une augmentation. Il a bien envie de te la donner, manque de bol il n'a ni les sous ni l'influence pour faire en sorte a ce que cela se passe, et il ne peut rien faire pour t'aider. Le fait que tu le prennes a coeur, l'engueule - au final il ne peut rien y faire et il encaisse. Le manager a fait une connerie, il fait une promesse qu'il ne peut pas tenir en pratique.

Un beau jour, un joli poste se pointe le bout de son nez. Tu fais partie de la liste des candidats potentiels. La chaine de management a une bonne strategie interne pour le faire, qu'ils partagent avec toi. Malheureusement, lorsqu'ils en parlent au client, le client a decide que cette personne ne devait pas etre toi, mais quelqu'un d'autre (le "manager du compte"). Au final, l'entreprise realise que l'influenceur principal est le client, que leur joli plan sur la comete vaut rien, et implemente ce que le client souhaite. Encore une fois, les managers ont fait une connerie, tu es tres decu vu que tu y croyais et au final tu n'as rien eu.

Dans les 2 cas, tes managers/boss essayent d'etre gentils avec toi (sans doute parce qu'ils t'aiment bien) et s'y prennent tres mal. Malheureusement a vouloir etre trop gentil, ils te font miroiter des trucs pour te motiver (parce qu'ils y croient, parce qu'ils veulent sincerement te garder et souhaitent te faire plaisir), mais malheureusement ils se trompent. Ca a l'effet inverse de ce qu'ils souhaitent: au lieu d'etre motive a bloc et te donner a 200% (ce qu'ils esperent), tu es demotive et tu perds confiance en eux.

Mon avis:
- l'attitude que tu decris (gueuler, limite insulter ton n+2, faire du chantage, menacer de voir ailleurs, etc.) ne peux pas jouer en ta faveur indefiniment. Tu te construis une image tres negative qui va te rester coller a la peau. Non seulement ca ne donne pas envie aux gens de t'aider, mais en plus ca reduit la confiance que les gens ont en toi. Pour peu que tes chefs prennent en compte le savoir-etre (soft skills) dans leur decisions, ca te met pas en bonne position pour une augmentation ou une promotion. Qui veut promouvoir un mec au rang de manager, qui perd son sang-froid et engueule ses chefs? Tu t'es tire une balle dans le pied pour le futur et ca va etre complique de se debarasser de cette image.

- en depit de toutes les promesses, ta hierarchie ne parvient pas a te promouvoir/t'augmenter. Peut-etre qu'ils ne veulent pas et te mentent, mais ce genre de "complots de managers pour enculer quelqu'un", personnellement je n'y crois pas. A mon avis ils voudraient bien t'aider, mais il n'y a simplement pas suffisamment d'opportunites et d'argent pour te faire evoluer dans la boite. Le seul tort des managers c'est d'etre trop optimistes avec toi.

En gros t'as 2 choix:
- soit tu veux pas jouer le jeu de la politique interne, et tu te barres
- soit tu veux/peux rester, auquel cas tu passes un peu de temps a te former sur la politique en entreprise et tu passes les prochains mois a reconstruire tes relations en interne et a attendre la prochaine opportunite.

Perso je penche dans la balance que ce que les autres ont dit: barre toi. Parce que:
- tes managers montrent des signes d'incompetence (fausses promesses, manque de communication, manque de reconnaissance des influenceurs, etc.)
- ton entreprise n'offre pas d'opportunite de progression (ou tres peu).

La conclusion honnete c'est: tu es coince dans cette entreprise, toute progression dans cette entreprise se fera en mode arrachage de dents (je donne ma main a couper que tu n'es pas le seul dans une situation similaire). Autant aller voir ailleurs et arreter les frais.
Citation :
Publié par Henri Deveau
tu ravales ta fierté et ta colère de t'être fait baiser qui sont non pro. Puis tu fais la pute :
- dis oui aux trucs qu'ils te demandent prends ce que tu oeux par ecrit
- commence a chercher ailleurs en parallele
- plante les qd t'as une propal ferme
Je partirais là-dessus perso!
A ta place je jouerai les 2 cartes : boîte actuelle, et partir. Il faut que ça te plaise de rester malgré ce qu'il s'est passé, si tu es dans le négatif, toujours dans la colère etc, même pas de question à se poser : changes.
Si ce n'est pas le cas, que tu aimes ta boîte, OK avec tes managers malgré leurs erreurs, alors joue les 2 cartes.

Ce que je ferai :
- dans ta boîte actuelle : pousses pour obtenir une promotion, débrouilles toi pour obtenir un entretien exceptionnel (devrait pas être trop dur vu les conneries de tes managers), demandes les opportunités à court terme, explore aussi par toi même les ouvertures. Soit clair : si rien à venir : tu t'en vas.

- cherche du taff dès maintenant, passes des entretiens, trouves un taff pour lequel tu serais prêt à partir.
Quand tu as trouvé : tu en fais part à tes boss, en précisant que cette fois tu ne pourras pas faire confiance à des promesses orales. Et si pas de nouveau contrat aux conditions que tu souhaites dans la durée que tu leur as proposé, ben tu pars vers ton nouveau poste.



Pour moi vouloir quitter à tout prix c'est dommage dans le sens où tu as déjà passé 4 ans dans la boîte et, à te lire, tes boss sont très satisfait de toi et tu es bien placé pour une promotion de manager. Tu passeras difficilement manager en changeant simplement de boîte, il faudra que l'opportunité se présente dans ta nouvelle boîte. Alors que si tu arrives à finalement choper cette promotion rapidement, ta valeur ne sera plus du tout la même sur la marché du travail si tu as besoin/envie de changer de taff.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-


Pour moi vouloir quitter à tout prix c'est dommage dans le sens où tu as déjà passé 4 ans dans la boîte et, à te lire, tes boss sont très satisfait de toi et tu es bien placé pour une promotion de manager. Tu passeras difficilement manager en changeant simplement de boîte, il faudra que l'opportunité se présente dans ta nouvelle boîte. Alors que si tu arrives à finalement choper cette promotion rapidement, ta valeur ne sera plus du tout la même sur la marché du travail si tu as besoin/envie de changer de taff.
Au contraire. Si ils sont tres content de lui en tant que dev, ils n'ont aucune raison de le promouvoir en tant que manager. Ca leur fait perdre de maniere sure un bon dev.
Non ça ne colle pas avec ce qu'il décrit. Son management jusqu'au n+3 souhaitait le promouvoir en interne.
Je ne crois pas non plus au complot de ses managers d'un faux poste @Carotte pour que l'employé reste 6 mois de +...

Il est bien placé pour une promotion, sinon ils n'auront pas eu de proposition.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Non ça ne colle pas avec ce qu'il décrit. Son management jusqu'au n+3 souhaitait le promouvoir en interne.
Non. Son management, d'après ce qu'il nous dit, lui a dit ça.

Je rejoins un peu Uvéa l'exilé dans ce qu'il dit, il y'a beaucoup trop d'émotionnel et de ressenti, c'est un témoignage ou il est impossible de distinguer la "vérité" du ressenti. Il est certain que les managers ont une responsabilité d'avoir fait miroiter des choses et créé de fausses promesses.

Maintenant je réitère mon conseil : table rase des vieux dossiers conflictuels, nouvelle attitude "gagnante" : tu prends ce que tu peux prendre, par écrit cette fois. Tu cherches à coté des opportunités.
Je ressens à la lecture qu'en changeant d'attitude et en n'étant plus dans la revendication mais "le mec qui assure" mais aussi "le mec qui est trop gentil pour être honnête" les managers vont bien plus s'inquiéter qu'avec un gars qui est dans l'émotif et la revendication, qu'on peut calmer avec des fausses promesses. En clair le petit fils de flûte qui a l'air super souriant et "tkt mec je suis hyper motivé" et super lisse, à qui tu peux faire aucun reproche, celui là est bien plus flippant pour le manager, car il sait qu'il peut le planter du jour au lendemain et sans aucun terrain pour le raccrocher. Le mec qui te fait des menaces de ouf de tout planter, il est dans l'émotif mais aussi dans l'honneteté donc la prévisibilité, car il respecte ce qu'il fait / son client etc, c'est la bonne victime et tu peux lui faire des promesses de pote pour le calmer.
Je sais pas trop si je suis clair, j'avais résumé ça en "fais la pute".
Citation :
Publié par Folken le NB

Il m'annonce un meilleur salaire que ce qui m'a été proposé par l'autre boite mais d'ici le mois de novembre 2016, donc je devais attendre 2 mois. J'annule tout avec l'autre boite et patiente.
.
Dans ce genre de cas, il faut exiger un avenant au contrat avec une date d'entrée en vigueur de l'avenant.
Là tu es resté trop longtemps depuis qu'on te balade, dans ce genre de cas, tu devrais partir dans les 6 mois, on ne peut pas bosser avec des gens en qui on ne peut pas avoir confiance.
Citation :
Publié par Folken le NB
J'ai croisé le responsable de compte donc le super manager qui connait tout mon historique et qui trouve ça inadmissible, il m'a demandé ce que je comptais faire. Je lui ai dis que mon cv était déjà en ligne et que j'esperais partir tant qu'il me restait encore de la dignité. Il m'a tenu la jambe une heure pour me montrer qu'il fallait que je reste, qu'on allait surement gagner beaucoup de contrat d'ici un an (ce qui est vrai) et qu'evidement je serai positionné comme manager en priorité sur ces contrats.
Ils sont en train de te refaire le même scénario que les autres fois:
1. les contrats ne sont pas signes, donc n'existe pour l'instant pas
2. une fois les contrats signes (s'ils le sont), rien n'indique que le client voudra de toi comme manager
3. rien n'indique que la promotion (si tu l'obtiens) soit a la hauteur de tes attentes.

Ca reste du vent. Ca fait un an qu'ils te baladent.
Cherche ailleurs, limite utilise l'entretien a venir pour négocier une augment et jouer la dessus pour acquérir une meilleure offre ailleurs.

Tu as atteint un plafond de verre dans cette boite. Tes managers sont content de toi au poste actuel, tu es reste malgré les deceptions, donc a priori moins de risque que tu te barre (n'importe qui aurait recommence a cherche des novembre 2016...) il n'y a pas d'opportunités pour toi a court terme ou moyen terme.
Septembre c'est la bonne période pour chercher de manière active, profite.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Je vais donner une autre perspective a ce thread.

Tu fais du bon boulot, tu parles de l'offre concurrente a ton manager - il est plein de bonne volonte et il te promet une augmentation. Il a bien envie de te la donner, manque de bol il n'a ni les sous ni l'influence pour faire en sorte a ce que cela se passe, et il ne peut rien faire pour t'aider. Le fait que tu le prennes a coeur, l'engueule - au final il ne peut rien y faire et il encaisse. Le manager a fait une connerie, il fait une promesse qu'il ne peut pas tenir en pratique.

Un beau jour, un joli poste se pointe le bout de son nez. Tu fais partie de la liste des candidats potentiels. La chaine de management a une bonne strategie interne pour le faire, qu'ils partagent avec toi. Malheureusement, lorsqu'ils en parlent au client, le client a decide que cette personne ne devait pas etre toi, mais quelqu'un d'autre (le "manager du compte"). Au final, l'entreprise realise que l'influenceur principal est le client, que leur joli plan sur la comete vaut rien, et implemente ce que le client souhaite. Encore une fois, les managers ont fait une connerie, tu es tres decu vu que tu y croyais et au final tu n'as rien eu.

Dans les 2 cas, tes managers/boss essayent d'etre gentils avec toi (sans doute parce qu'ils t'aiment bien) et s'y prennent tres mal. Malheureusement a vouloir etre trop gentil, ils te font miroiter des trucs pour te motiver (parce qu'ils y croient, parce qu'ils veulent sincerement te garder et souhaitent te faire plaisir), mais malheureusement ils se trompent. Ca a l'effet inverse de ce qu'ils souhaitent: au lieu d'etre motive a bloc et te donner a 200% (ce qu'ils esperent), tu es demotive et tu perds confiance en eux.

Mon avis:
- l'attitude que tu decris (gueuler, limite insulter ton n+2, faire du chantage, menacer de voir ailleurs, etc.) ne peux pas jouer en ta faveur indefiniment. Tu te construis une image tres negative qui va te rester coller a la peau. Non seulement ca ne donne pas envie aux gens de t'aider, mais en plus ca reduit la confiance que les gens ont en toi. Pour peu que tes chefs prennent en compte le savoir-etre (soft skills) dans leur decisions, ca te met pas en bonne position pour une augmentation ou une promotion. Qui veut promouvoir un mec au rang de manager, qui perd son sang-froid et engueule ses chefs? Tu t'es tire une balle dans le pied pour le futur et ca va etre complique de se debarasser de cette image.

- en depit de toutes les promesses, ta hierarchie ne parvient pas a te promouvoir/t'augmenter. Peut-etre qu'ils ne veulent pas et te mentent, mais ce genre de "complots de managers pour enculer quelqu'un", personnellement je n'y crois pas. A mon avis ils voudraient bien t'aider, mais il n'y a simplement pas suffisamment d'opportunites et d'argent pour te faire evoluer dans la boite. Le seul tort des managers c'est d'etre trop optimistes avec toi.

En gros t'as 2 choix:
- soit tu veux pas jouer le jeu de la politique interne, et tu te barres
- soit tu veux/peux rester, auquel cas tu passes un peu de temps a te former sur la politique en entreprise et tu passes les prochains mois a reconstruire tes relations en interne et a attendre la prochaine opportunite.

Perso je penche dans la balance que ce que les autres ont dit: barre toi. Parce que:
- tes managers montrent des signes d'incompetence (fausses promesses, manque de communication, manque de reconnaissance des influenceurs, etc.)
- ton entreprise n'offre pas d'opportunite de progression (ou tres peu).

La conclusion honnete c'est: tu es coince dans cette entreprise, toute progression dans cette entreprise se fera en mode arrachage de dents (je donne ma main a couper que tu n'es pas le seul dans une situation similaire). Autant aller voir ailleurs et arreter les frais.
Faut admettre qu'on n'est pas toujours d'accord. Mais là, c'est l'analyse que j'avais en tête, en écrite et mieux exprimée que ce que j'avais.

Voilà quoi. T'auras probablement pas un meilleur avis.

Barre toi.
Vous m'avez donné énormément de bons conseils. J'ai bien fais de laissé un message ici. Alors à chaud, donc pas forcément très lucide étant donné que mon cas m’énerve vraiment. Je suis assez frustré de m'être fait mené en bateau et la colère m'envahi assez vite quand j'y pense.

Uvea l'exilé, tu as très bien cerné les choses effectivement. Je me suis montré énervé qu'une fois envers mon N+2 et tout le monde l'a bien compris et accepté. Je menace d'aller voir ailleurs, c'est peu être un défaut et mal vu, mais je n'avais pas d'autres armes. Maintenant je vais voir ce que donne l'entretien avec ma direction (qui à lieu ce midi normalement) et continuer de chercher un emploi, le mois s'y prête bien. Et comme vous me le rappelez, demander des écrits, c'est très important.

Mordreck, le super Manager étant nouveau, c'est ééééééééééééééééévident qu'il me mène en bateau, il a beau connaitre mon passé, il est entrain d'essayer de tirer sur les mêmes ficelles qui ont marché l'année dernière, et ma N+1 qui n'a rien à voir avec eux et qui lit dans leur jeu est totalement de mon avis (heureusement qu'elle est là d'ailleurs).

Pour la petite histoire, elle a vécu un tas de mésaventures avec ces gros cons et à plusieurs fois été sur le point de quitter le navire, elle est toujours en recherche active d'ailleurs ... La promotion pourrait avoir lieu plus vite que prévu. Mais je ne compte pas dessus, je ne veux surtout pas qu'elle parte, elle est compétente et on s'entend vraiment bien.

De manière plus global, il n'y a pas de complot, je connais le client, je sais ce dont ils ont besoin et ce super Manager qui est passé devant ma N+1 ne voulait pas de ce poste, il avait un meilleur poste, donc c'est un downgrade pour lui. Perdre plusieurs heures pour me prendre en entretien pour connaitre mes motivations sur le poste de manager pour au final qu'il me passe sous le nez, je ne pense pas qu'ils auraient pris le risque de me mentir pour me décevoir une nouvelle fois. A leur place, je n’aurai pas monté tout ça en scène pour avoir un encore plus gros risque de me perdre. Je serai tout de suite passé par la case "On va gagné des contrats, tu es le prochain sur la liste".

Je vous dis ce qu'il ressort de mon entretien. En attendant, je postule ailleurs. Je ne perds plus de temps, je peux trouver aussi bien payé si ce n'est mieux.

[EDIT] Pour vous expliquer ce qui exaspère ma responsable N+1. En gros ma boîte engage des personnes 3 ou 400 euros moins cher que ce que propose le marché, parce qu'elle est prête à engager des débutants. Evidemment, les mecs au bout d'un ou deux ans d'ancienneté espèrent une rallonge, qui n'arrive jamais. Les N+X préfèrent toujours voir les gars quitter le navire plutôt que d'avoir débourser 1 centime pour eux. (J'ai aussi été engagé à ce tarif là malgré 7 ans d’expérience, pigeon inside, mais du fait que je sois le backup de ma chef et que ma réputation arrive aux oreilles des N+X j'ai réussi à avoir plusieurs augmentations).

Nous avons perdu d'excellentes personnes, aussi bien sur le plan humain que professionnel et qui ont évidement trouvé mieux ailleurs grâce à l’expérience acquise ici. Ma boîte fait des économies de bout de chandelle sur le matériel aussi et sait très bien s'écraser face au client "parce que le contrat est flou". Enfin bref c'est le monde du travail quoi !

Dernière modification par Folken le NB ; 30/08/2017 à 08h49.
Ta situation est très classique et en réalité très simple. Ce qu'ils peuvent perdre si tu te barres, ils le savent déja. Ils ne t'ont rien proposé jusque là parce qu'ils ne le peuvent ou ne le veulent pas, et parce que dire "je vais me casser si j'ai pas "tant"" c'est vu et revu. Donc fais ton taff normalement sans en faire plus afin de ne pas te mettre à la faute, et en parallèle cherche autre chose. Quand tu auras une proposition ferme et écrite, tu leur balanceras ta démission à la gueule et là tu verras s'ils tiennent à toi ET s'ils ont les moyens de te retenir. Là tu te fais des noeuds à la tête pour rien.

Exemple personnel : ma femme s'est rendue compte qu'elle était la moins bien payée de ses collègues au même niveau de poste. Elle a demandé un réajustement, sa direction a fait trainer pendant des mois. Un jour elle en a eu marre, elle a répondu à des sollicitations qui proposaient +30% de salaire. Elle a eu le poste donc elle a envoyé sa démission et le soir même elle obtenait une contre proposition de sa boite à niveau de poste équivalent : +30% d'augmentation, et donc elle est restée. Mais souvent, il n'y a pas d'autre solution pour obtenir gain de cause.
Citation :
Publié par Finnsi
Exemple personnel : ma femme s'est rendue compte qu'elle était la moins bien payée de ses collègues au même niveau de poste. Elle a demandé un réajustement, sa direction a fait trainer pendant des mois. Un jour elle en a eu marre, elle a répondu à des sollicitations qui proposaient +30% de salaire. Elle a eu le poste donc elle a envoyé sa démission et le soir même elle obtenait une contre proposition de sa boite à niveau de poste équivalent : +30% d'augmentation, et donc elle est restée. Mais souvent, il n'y a pas d'autre solution pour obtenir gain de cause.
This. Poser sa dem pour de vrai, c'est autrement plus impactant que "ouinouin attenssion hein, à 3 je tire. 1... 2... 2,5...".
C'est toute la diff entre du semi chantage et une négo. Tous ceux qui ont tenté le "attention je pars" avec moi ont eu la même réponse : pose ta dém si t'es un homme, après on voit. En tant que recruteur parfois tu te gourres. Tu penses qu'un mec vaut X sur le marché et qu'il aura jamais mieux. Tu l'aimes bien, tu veux le garder et tu penses que ça va suffire. Et un jour bah ça suffit plus. Ce jour là faut savoir s'aligner ou le perdre. Souvent le perdre d'ailleurs parce que quand le mec dem il est déjà parti dans sa tête depuis longtemps.
Citation :
Publié par Nuff
This. Poser sa dem pour de vrai, c'est autrement plus impactant que "ouinouin attenssion hein, à 3 je tire. 1... 2... 2,5...".
C'est toute la diff entre du semi chantage et une négo. Tous ceux qui ont tenté le "attention je pars" avec moi ont eu la même réponse : pose ta dém si t'es un homme, après on voit. En tant que recruteur parfois tu te gourres. Tu penses qu'un mec vaut X sur le marché et qu'il aura jamais mieux. Tu l'aimes bien, tu veux le garder et tu penses que ça va suffire. Et un jour bah ça suffit plus. Ce jour là faut savoir s'aligner ou le perdre. Souvent le perdre d'ailleurs parce que quand le mec dem il est déjà parti dans sa tête depuis longtemps.
C'est risqué ça, quand même (le « et après on voit »). Perso, quand j'en suis à poser ma dem, si la boîte veut me retenir, elle devra mécaniquement mettre significativement plus que la nouvelle boîte. Parce que je me suis pas fait chier à aller jusqu'à poser la démission (et donc m'être mis en condition d'affronter de la nouveauté) pour ne rien avoir de plus qu'ailleurs. Évidemment, en général le salaire n'est pas le seul facteur me poussant à partir d'une boîte.
Après, j'imagine que c'est un risque de tu as mesuré et que tu ne prends qu'avec des éléments dont tu pourrais clairement te passer ?
Après, sur mon expérience en entreprise, les mecs qui clament sans cesse « je vais partir » sont toujours ceux qui restent le plus longtemps. J'imagine que ça joue aussi dans ta stratégie



Je trouve que globalement, les entreprises manquent de proactivité sur les salaires. Ça me semble une lecture très premier degré que de raisonner sur du « on va tenter de gratter au max et d'augmenter le moins possible les salariés ». Je dois bien sûr me tromper vu qu'une probable majorité agit ainsi, mais j'ai tendance à imaginer qu'accorder une augmentation régulière et maîtrisée à chaque employé -de manière à rester en phase avec le marché- est le meilleur moyen de les fidéliser et coûte moins cher à long terme que de devoir remplacer les partants.
Tiens je vais vous raconter la dernière politique de ma boîte. Augmentation de 0,23 cts et au final sur la fiche de paye tu passes à 0,20 cts. Raison évoquée c'est plus simple avec des comptes ronds
Citation :
Publié par Niluje
Je trouve que globalement, les entreprises manquent de proactivité sur les salaires. Ça me semble une lecture très premier degré que de raisonner sur du « on va tenter de gratter au max et d'augmenter le moins possible les salariés ». Je dois bien sûr me tromper vu qu'une probable majorité agit ainsi, mais j'ai tendance à imaginer qu'accorder une augmentation régulière et maîtrisée à chaque employé -de manière à rester en phase avec le marché- est le meilleur moyen de les fidéliser et coûte moins cher à long terme que de devoir remplacer les partants.
A la décharge des boites, c'est un sujet vraiment compliqué avec des salariés de notre génération qui ont la bougeotte. J'ai tendance à penser que c'est pas en filant régulièrement X% d'augmentation que les salariés seront fidèles à long terme. Pour bosser avec de nombreux DRH, c'est une problématique récurrente et on nous sollicite beaucoup sur le thème "mais Nom de Dieu de merde, je dois faire quoi pour fidéliser mes employés ????".

Au dela de ça, certains DRH bloquent complètement ces sujets de hausses de salaires car ils ont peur de l'effet domino : partant du principe que tout se sait dans une entreprise, si un salarié apprend qu'un autre a été augmenté, il y a toutes les chances qu'il aille réclamer le même traitement. Je ne dis pas que ces DRH ont raison ou tort, mais c'est une réalité : certains coupent court à ces discussions pour ne pas avoir à gérer les états d'ame des uns et des autres. Et puis il y a une autre réalité : tout le monde considère qu'il vaut plus que ce qu'il gagne. Alors partant de là, difficile de savoir qui effectivement mériterait mieux et sous quels critères. Non, c'est pas un sujet simple à traiter, c'est sur.

Moi je crois surtout que certaines boites font une erreur en essayant de gratter un maximum sur le salaire à l'embauche. Il y a un marché, si l'on veut attirer les talents alors on fait ce qu'il faut et on arrête de proposer 1800€ à un BAC+5 avec 10 ans d'expérience, qui parle couramment Anglais, Allemand, Russe, Hongrois et avec "des notions de chinois qui sont un réel plus", qui soit à la fois extraverti et dynamique comme un "supercommercial" mais aussi analytique et rigoureux comme un "supercomptable" etc etc. Non, tu le payes au niveau du marché, tu lui mets des objectifs atteignables et profitables à tout le monde, et là t'es bien. La question de l'augmentation "régulière" demandée au nom de je ne sais trop quelle raison, elle devient secondaire si au préalable tout a été bien pensé.

En plus les petites augmentations régulières peuvent avoir un effet contraire à celui recherché : "mais lol, tavu comme la direction nous prend pour des cons ? 20€ de plus par mois et ils en font tout un cinéma ? Ils nous prennent vraiment pour des cons, ça me paye meme pas mes clopes" (je l'ai entendu 50 fois). Ah ouais tiens, mais 20 balles par mois, ça fait 240 balles par an. Chargés ça coute 340 balles à la boite par salarié. Ben si t'as 500 salariés, tu viens juste de te mettre 170 000€ de salaires en plus dans la yeule. Et là on a parlé que de 20 boules. Alors si tu commences à généraliser des hausses conséquentes et régulières, ta masse salariale devient incontrolable. Bref, jsuis très heureux de ne pas avoir à gérer ce genre de conneries .
Citation :
Publié par Nuff
C'est toute la diff entre du semi chantage et une négo. Tous ceux qui ont tenté le "attention je pars" avec moi ont eu la même réponse : pose ta dém si t'es un homme, après on voit. En tant que recruteur parfois tu te gourres. Tu penses qu'un mec vaut X sur le marché et qu'il aura jamais mieux. Tu l'aimes bien, tu veux le garder et tu penses que ça va suffire. Et un jour bah ça suffit plus. Ce jour là faut savoir s'aligner ou le perdre. Souvent le perdre d'ailleurs parce que quand le mec dem il est déjà parti dans sa tête depuis longtemps.
Bah c'est clair. Si mon manager un jour me sort "pose ta dem si t'es un homme", c'est certain qu'un réajustement ne suffira pas à me faire rester: il y a bris de confiance.
Le jour ou ça arrive, il n'y a pas d'autres issues que la démission.
Heureusement, je n'ai jamais été confronté à ce type de personnage.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Heureusement, je n'ai jamais été confronté à ce type de personnage.
As-tu déjà fait du chantage à la démission ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés