La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Sincèrement je trouve leur position plus défendable que la notre.
On parle de notre gestion néo-colonialiste de l'Afrique alors que la vraie attitude néo-colonialiste se trouve ici. On demande à des pays comme la Pologne d'agir contre leurs intérêts et en faveur des nôtres comme si cela allait de soit
Pas vraiment surprenant, il y allait en mode "vous allez voir ce que vous allez voir moi je vais régler ce problème qui empoisonne la situation depuis des années et que personne n'arrive à régler"
Pas de chance en face plusieurs de ce spays dont la Pologne a un intérêt à ce que ça bouge pas, donc à partir de là, ça partait mal. mais bon il aura essayé. Mais bon perso je pense que ce genre de question tant que le Brexit n'aura pas été réglé, ca va bloquer.

L'élection allemande aussi ça joue, on voit bien que si le couple franco allemand, sur ce genre de question n'est pas sur la même longueur d'onde, ça pourra pas marcher. Et encore même si c'était le cas, y a trop d'intérêt économique en jeu dans les pays comme la Pologne pour dire "okay" le tout sans contrepartie.
Faut pas trop rêver.
Citation :
Publié par gnark
On demande à des pays comme la Pologne d'agir contre leurs intérêts et en faveur des nôtres comme si cela allait de soit
Et vice-versa. La Pologne touche des milliards payés par les pays riches d'Europe de l'Ouest, exporte son chômage chez nous, fait pression pour qu'on adopte une ligne dure contre la Russie, mais refuse de prendre sa part de réfugiés, tout en choisissant des hélicos américains alors qu'ils avaient signé pour des européens.... Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière. J'en ai un peu ma claque des passagers clandestins de l'UE qui veulent bouffer à tous les râteliers mais sans jamais faire le moindre effort en contrepartie.

Les Anglais vont partir, c'est déjà ça. A voir si l'extrême-droite reste au pouvoir en Pologne. Mais ce pays a bien plus besoin de l'UE que l'UE n'a besoin de lui.
Vous préférez ça ou la synthèse Hollande qui ne dit rien pour ne jamais vexer personne ? On ne peut pas vouloir de position ferme et de rapports de force sans que ça ait des conséquences. Là ils jouent au posage de couilles pré négociations, c'est assez banal comme situation
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Vous préférez ça ou la synthèse Hollande qui ne dit rien pour ne jamais vexer personne ? On ne peut pas vouloir de position ferme et de rapports de force sans que ça ait des conséquences. Là ils jouent au posage de couilles pré négociations, c'est assez banal comme situation
A mon sens, il s'y est mal pris, du coup il rame. Enfin, on verra bien ce qu'il en ressort...
http://bruxelles.blogs.liberation.fr...-travailleurs/
C'est très orienté, comme toujours avec Quatremer, mais ça donne un autre son de cloche à cette histoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
A mon sens, il s'y est mal pris, du coup il rame. Enfin, on verra bien ce qu'il en ressort...
http://bruxelles.blogs.liberation.fr...-travailleurs/
C'est très orienté, comme toujours avec Quatremer, mais ça donne un autre son de cloche à cette histoire.
J'accorde plus de crédit au bonhomme que toi, du coup je présume que s'il a choisi l'aggro frontale ce n'était pas pour le plaisir. Mais en effet on va voir ce qu'il en sort
Citation :
Publié par gnark
Sincèrement je trouve leur position plus défendable que la notre.
On parle de notre gestion néo-colonialiste de l'Afrique alors que la vraie attitude néo-colonialiste se trouve ici. On demande à des pays comme la Pologne d'agir contre leurs intérêts et en faveur des nôtres comme si cela allait de soit
Dans ce cas la, ils vont jusqu'au bout de leur logique et font comme le RU, je pense qu'ils jouent à celui qui se dégonfle le premier, mais imo, Macron la joue pas mal du tout, je pense que la réaction polonaise était anticipée dès le début et qu'il n'y comptait pas du tout, c'est pour ça qu'avant, il a fait la tournée de tous les autres pays de l'Est pour se les mettre dans la poche.

On va voir comment ça va se terminer, mais je pense que les Polonais vont se retrouver un peu acculé et tout seul.
Citation :
Publié par Doudou
On va voir comment ça va se terminer, mais je pense que les Polonais vont se retrouver un peu acculé et tout seul.
Ils ne sont pas tout seuls. Lis l'article que j'ai posté, ils n'ont qu'à jouer la montre, après ce sont les Bulgares qui prennent la présidence de l'UE...
Macron a pour une fois bien parlé, les Polonais méritent autre chose.

Après, je ne sais pas si cette hypocrisie est uniquement le fait de l'extrême droite au pouvoir, ou si le peuple dans son ensemble est d'accord avec cette vision de l'Europe. Si c'est le cas, ils n'ont effectivement rien à faire dans l'UE, pas plus que la Hongrie.

Mais eux ne voteraient probablement jamais pour une sortie (et leurs dirigeants se garderaient bien de proposer cette option), tant ils en ont les avantages sans les inconvénients, et qu'on les laisse faire.
Le probleme cest que l'UE est une prison. Il suffit de voir avec le brexit c'est quasi impossible d'en sortir.

Donc on est pas prêt de ce débarrasser des pays dis encombrants et en plus de quel droit. Ils ont raison de jouer leur partition. Nous comme d'hab on est baisé.

Un peu comme avec les perturbateur endocrinien. Vive l'UE.
C'est très simple de sortir de l'UE quand on en a vraiment envie, pas comme les anglais qui veulent en sortir mais en gardant tous les avantages économiques comme si il y étaient encore.
Quand on a l'€ comme monnaie c'est un peu plus compliqué c'est sûr, enfin surtout plus long puisqu'il faut recréer une monnaie.

Sinon une sortie brutale à base de chacun chez soi aussi bien pour les personnes que pour le business en 6 mois c'est réglé: juste le temps de recréer les frontières qui n'existaient plus.
Sauf que là tu flingue ton économie et pas qu'un peu.

l'UE ce n'était déjà pas simple à 12, il a été décidé d'élargir beaucoup pour des raisons politiques AVANT d'avoir fait le minimum en terme d'intégration entre les membres déjà présents pour que ça se passe bien.
Bon ben maintenant c'est 100% bloqué et il n'y aucune chance de faire évoluer les chose tant les pays ont des intérêts (et des visions de la démocratie pour certains) divergents.

Ca ne peut que se finir par une UE 2.0 à quelques pays qui souhaitent vraiment faire les Etats Unis d'Europe, qui intégrera ensuite les autres pays de l'UE actuelle si ils le souhaitent. La seule autre solution n'est pas le status quo, mais bien la désintégration de mon point de vue.

Dernière modification par aziraphale ; 26/08/2017 à 14h43.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca ne peut que se finir par une UE 2.0 à quelques pays qui souhaitent vraiment faire les Etats Unis d'Europe, qui intégrera ensuite les autres pays de l'UE actuelle si ils le souhaitent. La seule autre solution n'est pas le status quo, mais bien la désintégration de mon point de vue.
Pas forcement. La simple mise en place d'un mécanisme d'expulsion qui osef le principe de solidarité. Ca rebattrai pas mal les cartes. Parce que c'est bien le problème actuel, on est obligé d'être solidaire avec des pays qui ne le sont pas. On se fait prendre pour des cons et on ne fait rien.
Citation :
Publié par BlackArk
Pas forcement. La simple mise en place d'un mécanisme d'expulsion qui osef le principe de solidarité. Ca rebattrai pas mal les cartes. Parce que c'est bien le problème actuel, on est obligé d'être solidaire avec des pays qui ne le sont pas. On se fait prendre pour des cons et on ne fait rien.
Principe d'expulsion qui ne pourrait être adopté qu'à l'unanimité...
Le truc c'est que je vois pas comment de toute façon on va pouvoir revenir sur le texte actuelle. Puisque ça va systématiquement bloqué du fait comme je le disais que les pays de l'Est ont trop à perdre. Donc là on est vraiment dans le cas typique où un texte a été voté que si on avait analysé sérieusement le truc on aurait vu de suite que ça allait poser un problème.

Mais bon entre les lobbys + aussi le dogme du libéralisme qui s'est imposé au niveau de l'UE, fallait pas s'attendre à autre chose. Le pire c'est que si ça continue et que rien n'est fait, ça participe à miner l'UE de l'intérieur. Comme ci y avait pas déjà assez de dysfonctionnement.
Citation :
Publié par Thesith
Le truc c'est que je vois pas comment de toute façon on va pouvoir revenir sur le texte actuelle. Puisque ça va systématiquement bloqué du fait comme je le disais que les pays de l'Est ont trop à perdre. .
pas besoin de l'unanimité pour une reforme.

elle fait la paire avec le sultan d’Ankara.
Marrant, on dirait qu'il n'y a que la France qui pense aux autres, qui joue le jeu de l'Europe et que TOUS les autres ne pensent qu'à leurs culs....
Je suis quand même bien curieux d'avoir le point de vue de tous les autres pays européen concernant la France. Bon, par contre ça, je me doute que ça ne doit pas intéresser grand monde ici.
Citation :
Publié par Siuan
Marrant, on dirait qu'il n'y a que la France qui pense aux autres, qui joue le jeu de l'Europe et que TOUS les autres ne pensent qu'à leurs culs....
Je suis quand même bien curieux d'avoir le point de vue de tous les autres pays européen concernant la France. Bon, par contre ça, je me doute que ça ne doit pas intéresser grand monde ici.
Je pense que tu as une trop haute opinions des dirigeants français.

Au final, l'Europe c'est juste un groupe de pays ou tous essayent de profiter au max de ce que les autres peuvent leurs apporter... (et ici, je parle pas de social, culture etc...)

Donc la Pologne et d'autres, sont très content de la directive des travailleurs détachés pour pouvoir refourguer de la main d'œuvres (baisse du chômage chez eux + Augmentation du PIB)

D'autres comme l'Allemagne sont très content de la directive des travailleurs détachés car ils peuvent avoir de la main d'œuvre 4/5 fois moins cher et bourre leurs usines / chantiers de ces travailleurs.

Après, par dessus çà, il y a la politique "médiatique" qui consiste a critiquer en premier plan cette directive, mais au final, ne rien faire car ca arrange bien trop de monde...

Perso, j'y crois pas une seconde que Macron fasse quoi que ce soit a propos de cette directive... IMO, il ne fait que de la COM pour contenter une partie de l'électorat français qui n'a pas voté pour lui dans l'espoir de remonter dans les sondages...

Après, nous verrons...
Citation :
Publié par Siuan
Marrant, on dirait qu'il n'y a que la France qui pense aux autres, qui joue le jeu de l'Europe et que TOUS les autres ne pensent qu'à leurs culs.... .
Bien sûr que chaque pays pense à ses intérêts en premier, mais la Pologne profite depuis des années d'un système vicié lui permettant d'exporter ses travailleurs à travers l'Union en jouant d'une concurrence déloyale, bénéficie de fonds européens et est largement bénéficiaire, demande à la France de ne pas vendre à la Russie, mais n'opère pas le retour d’ascenseur et achète aux USA tout en menant une politique largement contraire aux libertés publiques. Dans le même temps, la Pologne refuse tout système d'accueil européen des réfugiés.

Bref, la Pologne joue les passagers clandestins de l'Europe.

Et quand Macron et d'autres d'ailleurs, y compris la Commission, proposent de rétablir un système plus juste pour les travailleurs détachés, parce qu'ils comprennent que ce système est en train de couler l'idée européenne, en les soumettant par exemple au régime social du pays dans lequel ils travaillent, elle s'y oppose. C'est effectivement parce qu'il y a intérêt. Cela dit, quand tu commences à malmener de plus en plus ceux qui te versent chaque années des milliards d'euros, il ne faudra pas s'étonner quand les crédits seront coupés.
La Pologne et le RU ne pensent clairement qu'à leur gueule. J'ai tendance à penser que l'Allemagne aussi. La Roumanie aussi mais c'est ponctuel, ils ont des problèmes locaux à gérer. La Grèce est plutôt en train d'essayer de se remettre de sa faillite alors l'Europe doit être le cadet de ses soucis, surtout que le dumping social ne la concerne pas trop.

Les autres, globalement, jouent plutôt le jeu, comme ils l'ont toujours fait d'ailleurs, en essayant évidemment de ne pas trop se faire flouer par l'Allemagne ou par la France, selon quelle tête de pont des pays fondateurs a le vent en poupe au sein de l'union.

Ça ne change pas trop des deux ou trois précédentes décennies. Pourquoi ça deviendrait soudainement étrange aujourd'hui ?
Citation :
Publié par TabouJr
Ça ne change pas trop des deux ou trois précédentes décennies. Pourquoi ça deviendrait soudainement étrange aujourd'hui ?
Sur ce point j'en suis pleinement conscient, c'est pour ça que j'ai toujours voté contre cette europe.
Edit : par contre c'est un truc que tu pourrais rappeler à d'autres visiblement. Vu les commentaires, beaucoup semble soit l'oublier, soit ne pas en avoir conscience.

@Gardien : Je n'ai pas une haute opinion des dirigeants français.... juste que sur jol, faut titiller un peu pour avoir un peu de mesure voir un autre son de cloche, chose plus ou moins faite maintenant.

@Aedean : si il n'y avait que ça qui coule l'europe... t'as quasi tout à jeter à mon avis.
La polognophobie de certains est bien drôle.
Leur livre de chevet doit se nommer "le bortsch de Walesa" j'imagine.
Mais je pense que c'est de la bonne phobie, social-démocrate, par opposition à la mauvaise phobie qui est populiste.
Citation :
Publié par Ex-voto
La polognophobie de certains est bien drôle.
Toi aussi, tu vas demander des excuses à ceux qui ont insulté le peuple polonais ?

On croirait lire les mecs qui accusent d'antisémitisme toute personne qui critique la politique d'Israël. Heureusement dans la vraie vie, on peut critiquer la politique d'un pays sans être phobique de ce dernier.
Citation :
Publié par Aedean
Toi aussi, tu vas demander des excuses à ceux qui ont insulté le peuple polonais ?

On croirait lire les mecs qui accusent d'antisémitisme toute personne qui critique la politique d'Israël. Heureusement dans la vraie vie, on peut critiquer la politique d'un pays sans être phobique de ce dernier.
C'est mon avis en fait.
Mais ce n'est pas celui de certains qui ont accusé éhontément Mélenchon de germanophobie tout le long de la campagne au premier rang desquels les socio-démocrates du forum que je vois faire ici la même chose vis à vis de la politique de la Pologne.
Ben oui : quand Mélenchon écrit :

Citation :
"Le sommet de tout fut atteint avec cette députée allemande, caricature de 'boche' de bande dessinée avec cette phrase d’anthologie où elle déclare : 'che n’ai pas bien kompris qu’est-ce que fou foulez faire sinon fou couper les chéfeux entre fous !.
[...]
dès le lendemain, je n’ai plus compté les gens qui m’ont arrêté dans la rue pour me féliciter d’avoir 'bien répondu à l’Allemande'. Ce qui m’en apprend beaucoup sur ce que pense notre peuple"
tout le monde comprend que c'est l'expression d'un désaccord politique et pas celle d'une germanophobie à deux balles...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés