[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mahorn
Du risque de transformer une info pour qu'elle corresponde à ce qu'on a envie de vendre
Oui, j'ai vu ça sur lemonde.fr il y a une heure ou deux ici. On est jamais à l'abri d'un article survendu et qui peut être infirmé par d'autres journaux plus scrupuleux dans la vérification de l'information quelques jours après.
Les deux autres que j'ai link restent des exemples vérifiés de femmes ou de problèmes d'éducations liés à l'obscurantisme religieux dans leurs pays, lié au conservatisme islamiste par contre.

Dernière modification par Xxoi! ; 08/08/2017 à 16h43.
En Turquie, la question des droits des femmes continue à déclencher des manifestations.
Voilà ce qui arrive, quand lentement mais sûrement, l'islam politique et plus généralement la religion qui souhaite diriger les moeurs et les conditions en fonctions du sexe, imprègne la société civile et permet à ses champions de "briller" en politique :

Citation :
Cette régression de la condition féminine n’est pas limitée à la Turquie…
Et pas non plus aux pays musulmans. Regardez l’Irlande, ou la Pologne, en pleine Union européenne. Dans ces deux pays, l’Eglise dispose d’une influence très importante et oriente vers une législation plus traditionnelle. En Pologne, membre éminent de l’UE par sa population, le Parlement, dominé par un parti ultraconservateur proche de l’Eglise, a voulu interdire l’avortement. Il a fallu que les Polonaises sortent dans la rue par dizaines de milliers. Rien n’est acquis en matière de droits des femmes, et la lutte est pour elles constante.
D’après vous c’est la résurgence de la religion qui est responsable de la remise en question des droits des femmes ?
Il est évident que toutes les grandes religions servent d’appareil idéologique de maintien des rôles traditionnels attribués à chaque sexe. Elles sont une justification de la domination patriarcale.
source
Si certains se demandent encore pourquoi les pratiques les plus rétrogrades de l'Islam ou de toute autre religion doivent être balayées d'un revers sans même sourciller, peut-être que la multiplication de ce genre d'analyses, ainsi que des manifestations à travers le monde musulman ou européen (cf la grogne anti législation sur la fin de l'avortement en Pologne ou en Irlande, là où les catho tradi bien conservateurs dominent la scène politique : l'IVG en Europe) leur donneront à réfléchir.

La laïcité, ça sert à tout ça, même si ça peut paraître flou ou éloigné de voir son apport sur ces sujets...

Dernière modification par Xxoi! ; 09/08/2017 à 03h19.
Dans le cas turc la fausse laïcité a permis la renaissance d'un islam politique, Atatürk n'ayant pas été au bout de la démarche de couper les têtes de l'appareil religieux.
A voir ce que l'Histoire en dira, pour le moment ils prennent une revanche avec Erdogan, à voir si ça se limitera dans le temps, mais bientôt 20 ans de pouvoir pour lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il n'y a rien qui différencie une religion d'une secte. D'ailleurs la plupart de ce que tu nommes des religions était au départ des sectes.
En fait si, mais je m'en fous. Au contraire, je te dis, c'est appréciable, ca permet de savoir à qui on a affaire. J'en avais pas besoin personnellement mais c'est un marqueur assez pratique.

Citation :
Les menaces, intimidations et contraintes pour t'obliger à participer à un culte (ou ne pas participer) sont punis par la loi de 1905.
Essaie d'obliger un adulte par menace, intimidation ou contrainte à faire du solfège ou du foot, à étudier le japonais ou le dessin, à mettre sa main devant sa bouche quand on baille, tu seras pas plus dans ton bon droit. Pourtant les parents le peuvent, c'est l'autorité parentale. Et l'autorité parentale permet d'imposer une pratique religieuse, tant qu'elle ne présente pas un danger pour l'enfant, ce qui est à l'appréciation du juge. Et on trouve des interventions de juges pour le cas où le danger est effectif (sectarisme au sens groupe fermé aux interventions extérieures, refus d'éducation, refus de soin), en aucun cas juste parce que t'oblige tes gosses à aller à la messe.
Message supprimé par son auteur.
Article 2 du protocole 1 de la CEDH

Citation :
Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction. L'État, dans l'exercice des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Article 2 du protocole 1 de la CEDH
Je ne vois pas en quoi cet article s'oppose a la proposition initiale de Mangemouton d'ailleurs, qui concernait les écoles privées.

Et qui semblait juste mettre en avant quil faut offrir une éducation publique commune, sans impliquer une ou des religions, ce qui n'interdit pas les parents de mettre leurs enfants dans des cours supp de religion par ailleurs. M'enfin j'interprète son propos
Non, ce dont on parle c'est le message ou il cite l'article de la croix, et où il indique qu'imposer un office religieux à ses gisses est contraire à la loi. C'est faux.

Après, tu refutes ma source si tu veux, mais outre ton interprétation fausse de la loi de 1905, a toi de me sourcer que l'autorité parentale ne permet pas d'imposer une religion à ses jeunes enfants. Il n'y en a pas.
D'ailleurs, on trouve de la jurisprudence autour de ce theme quand il s'agit de deux parents séparés mais partageant l'autorité parentale, qui ne sont pas d'accord pour l'éducation religieuse. La justice, dans ce cas, tranche que c'est une décision qui doit être prise conjointement. Donc qui relève de l'autorité parentale. Le juge, bizarrement, n'a rien trouvé à redire sur le fait que les parents decident, mais bien sur le fait qu'ils doivent le faire ensemble.

L'autorité parentale ne doit pas en revanche aller à l'encontre de la sécurité de l'enfant obviously donc inutile de partir dans l'escalade. Mais en l'occurrence ton propos tire de l'article, c'est pas le cas.

Dernière modification par Bjorn ; 24/08/2017 à 21h12.
Islamisme à l'école: le "J'accuse" d'un principal de collège

Voici ce qu'on peut lire derrière le paywall:

Citation :
Un jour, une jeune professeure d'histoire-géographie déboule dans mon bureau à la récréation de 10 heures. Fébrile. "Monsieur le Principal, pardon de vous déranger, je viens de vivre quelque chose de grave. C'était pendant le cours d'instruction civique des cinquièmes. Le cours sur les droits de l'homme. Mustapha a pris la parole...

Mustapha... Celui qui est plutôt bon?

Oui. Et là, il explique, soutient et argumente que l'homme et la femme ne sont pas égaux, qu'il est normal de lapider une femme adultère, tout comme de couper la main d'un voleur...

J'imagine que vous avez réagi.

Bien sûr! Il a continué. "Mais si, c'est vrai, c'est comme ça qu'on fait, c'est dans le petit livre qu'on m'a donné à la mosquée."

Quel petit livre?

Je l'ignore. [...]

Quelques jours plus tard, nous avons le livre entre les mains. Une vingtaine de pages, couverture beigeasse, format poche. Sa lecture va nous faire tomber de nos chaises. [...] Ledit livret détaille les crimes des "mécréants": croire que "les régimes et les législations établies par les hommes sont mieux que la législation (Charia) de l'islam"; dire que "l'application de la législation islamique concernant les peines légales, telles que l'amputation de la main du voleur ou la lapidation de l'adultère mariée, n'est pas conforme aux moeurs actuelles modernes". [...] Sont encore interdits le fait de "tourner en dérision [...] Allah, Son Livre, Son Prophète (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) ou quoi que ce soit ayant trait à sa religion", la conversion à une autre religion, ou "le fait de ne pas étudier et pratiquer ces préceptes".

La propagande a franchi les murs du collège

Nous sommes atterrés. Je lui rends le petit livre en lui demandant d'essayer de savoir comment son élève se l'est procuré. Elle revient me voir à l'heure du déjeuner: "Ça vient de la mosquée d'Abdel, notre surveillant." Abdel. Toujours propre sur lui. Habillé à l'occidentale. Physique sec. Petite barbiche bien taillée. Extrêmement poli. Je n'ai qu'à m'en féliciter. Bien que d'un tempérament solitaire, il s'est imposé parmi le petit groupe de surveillants sur lesquels je m'appuie dans les circonstances les plus délicates. Il sait "tenir" une permanence avec 50 élèves sans que cela bronche. Est toujours partant pour remplacer un collègue absent. Pour tout dire, c'est mon meilleur surveillant. A cet instant, jaillit néanmoins de ma mémoire le fait qu'il n'embrasse pas ses collègues de sexe féminin. Je n'avais pas fait attention, imputant à son caractère solitaire ce que je prenais pour de la timidité. Nous décidons, avec l'enseignante qui a découvert le pot aux roses, de ne pas ébruiter l'affaire. En revanche, j'alerte le rectorat. Qui me fait appeler le lendemain par le proviseur "vie scolaire", chargé de régler ce genre de questions. Le dialogue est surréaliste.

"Merci de nous avoir informés. Mais on ne peut rien faire.

Pardon?

Ce monsieur a signé un contrat. Il est titulaire pendant six ans.

On peut au moins le déplacer dans un établissement où son prosélytisme fera moins de dégâts qu'auprès de collégiens de ce quartier?

Non. Sauf si vous réussissez à le prendre la main dans le sac. Bon courage." Je raccroche et appelle le commissaire du IIIe arrondissement, avec qui j'entretiens des relations de confiance.

Je lui explique la situation et lui demande s'il a déjà entendu parler de la mosquée que fréquente mon surveillant. Une heure plus tard, mon téléphone sonne. A l'autre bout du fil, une fonctionnaire des RG, les Renseignements généraux.

"Le commissaire du IIIe arrondissement m'a contactée. Je peux vous expliquer les mosquées du quartier, mais il vaut mieux qu'on se rencontre." Nous voici donc, mon adjointe et moi, le mercredi après-midi suivant, rue d'Arménie, siège marseillais de notre défunt service de police politique. [...] L'officier chargé de surveiller les cultes nous accueille. Une femme, proche de la retraite. Je lui tends la photocopie du petit livre.

Le surveillant fiché S, le rectorat aux abonnés absents

Un simple coup d'oeil sur la couverture lui suffit. "C'est bien ce que je pensais. Je connais ce fascicule. Il a été imprimé en Arabie saoudite. Sa diffusion a été explicitement interdite en France, au titre de la protection de la jeunesse."

Je l'interroge sur la mosquée de notre surveillant. [...] "Elle relève du mouvement Tabligh, qui a été lancé dans les années 1930, au Pakistan. Leur objectif est de réislamiser le peuple. Leur créneau, c'est de s'occuper des familles." Comment? "Ils ont des services de secours mutuel, ils aident au rapatriement des défunts pour les enterrements... LIRE AUSSI >> "Le terroriste potentiel ne raconte pas à son psy qu'il veut tout faire péter"

Mais leur vrai truc, c'est de harponner les familles par le truchement de l'aide aux devoirs. Votre mosquée, par exemple, a créé une association à cette fin. El Nour. Ça veut dire..." La lumière. Je sais. En un clin d'oeil, les pièces du puzzle se mettent en place. Trois mois avant, j'avais reçu la candidature d'un Nabil, qui intervient à El Nour. Forcément téléguidée.

Et Abdel? "Vous avez son nom de famille?" Je sors sa fiche, avec tous les détails dont nous disposons. Elle passe un coup de fil puis glisse la feuille dans son fax. Dix minutes après, un de ses collègues entre dans le bureau et lui tend un dossier. "Ah, oui. Ce monsieur est connu de nos services. Il est sous surveillance depuis six mois." On dirait aujourd'hui qu'il est fiché S. La boucle est bouclée. Nous sortons sur le trottoir de la rue d'Arménie. Groggy. [...] Le lendemain, notre nouveau fax au rectorat ne suscite pas plus de réactions que le précédent. Nous sommes seuls. (...)
Un texte qui fait peur. Ca montre bien qu'au de la du djiadisme qui n'est que la parti émerger de l'iceberg il y a un travail de fond. D'islamisation.

Ce soir j'ai eu droit à une femme, enfin je pense entièrement recouverte de la tête au pied. On ne voyait même pas les yeux. J'ai eu un sursaut de haine face à ces gens la qu'on laisse proliférer en toute liberté. Les même qui nourrissent en leur sein le désire de nous éliminer nous les mécréants.

Elle est là la limite. Il faut détruire toute trace de ce mal avant qu'ils finissent par devenir trop présent. Et avant de se faire Assad il faudrait peut être s'attaquer au financier. Mais non nos puissants aident l'as au lieu de raser le pays.
Citation :
Publié par Marnot
Un texte qui fait peur. Ca montre bien qu'au de la du djiadisme qui n'est que la parti émerger de l'iceberg il y a un travail de fond. D'islamisation.

Ce soir j'ai eu droit à une femme, enfin je pense entièrement recouverte de la tête au pied. On ne voyait même pas les yeux. J'ai eu un sursaut de haine face à ces gens la qu'on laisse proliférer en toute liberté. Les même qui nourrissent en leur sein le désire de nous éliminer nous les mécréants.

Elle est là la limite. Il faut détruire toute trace de ce mal avant qu'ils finissent par devenir trop présent. Et avant de se faire Assad il faudrait peut être s'attaquer au financier. Mais non nos puissants aident l'as au lieu de raser le pays.
C'est drôle de lire ça quand on sait que lutter contre l'islam radical revient à être associé à l'extrême droite. Dès qu'une personne ose s'attaquer à ça, il se fait tomber dessus par les associations islamistes comme le CCIF-UOIF & consort qui sont automatiquement soutenus par les "anti-racistes" et les politiciens ratés. Il suffit de voir les noms de ceux qui ont défendu Lallab dernièrement. Il fallait lutter contre ça il y a une vingtaine d'année, à l'époque où nous pouvions encore contrôler tous ce merdier mais bon, le combat contre l'islam radical est trop connecté extrême droite donc forcément mauvais.

Il n'y a plus rien à faire pour lutter pacifiquement contre ces idéologies, elles sont trop installées et gangrènent notre société doucement mais sûrement tout en bénéficiant d'un silence complice des politiques de gauche, du centre et de la droite. Enfin, il faut voir le bon côté des choses, nous aurons plus à supporter les femmes aux volants d'une voiture d'ici quelques années.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Enfin, il faut voir le bon côté des choses, nous aurons plus à supporter les femmes aux volants d'une voiture d'ici quelques années.
Et y aura surement moins de chomage quand toutes les femmes seront aux foyer a s'occuper, comme il se doit, des momes
Citation :
Publié par Marnot
J'ai eu un sursaut de haine face à ces gens la qu'on laisse proliférer en toute liberté. Les même qui nourrissent en leur sein le désire de nous éliminer nous les mécréants.

Elle est là la limite. Il faut détruire toute trace de ce mal avant qu'ils finissent par devenir trop présent. Et avant de se faire Assad il faudrait peut être s'attaquer au financier. Mais non nos puissants aident l'as au lieu de raser le pays.
C'est "marrant" en te relisant tu te serai rendu compte que t'es exactement comme eux niveau idéologie, félicitation. Mais tu fais partie des gentils donc ça va.

Dernière modification par BlackArk ; 26/08/2017 à 12h30.
Bah oui. Tu sais tu peux tacler. RAF j'ai pas à aimer ceux qui veulent détruire et ma culture et mon pays. Je suis extrême droite si tu veux.
Par la force des choses malheureusement vu qu'un ensemble idiots on permis la situation actuelle.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 26/08/2017 à 16h51.
Citation :
Publié par BlackArk
La preuve, faire exploser des kamikazes en France rend pas vraiment l'islamisme populaire chez nous.
Ben pourtant si, vu sa progression interrompu. Je veux dire, les attentats islamistes, on en a depuis mon enfance, ce qui ne nous rajeunit pas. Et pourtant, les différentes idéologies et pratiques qui lui sont liées (salafisme, voile intégral, takfirisme...) ne font que progresser, et les jihadistes n'ont jamais été aussi nombreux.

Encore une fois, on a trop tendance à tout regarder avec le prisme déformant des valeurs modernes, selon lesquelles la violence c'est très mal. Oui, c'est très mal. Mais il y a des gens qui aiment ça, que ça attire, que ça fascine. Certains des pires jihadistes sont des convertis. Ils n'ont pas glissé peu à peu dans l'islam radical, ils ont sauté à pied joint dedans, comme ils auraient pu le faire dans le néonazisme ou le maoïsme à d'autres époques ou à d'autres lieux.

La violence, la brutalité, la haine, la destruction, la terreur, ça marche. Non seulement on peut fermer des gueules avec (directement ou indirectement), mais on peut attirer, regrouper, rassembler, créer un mouvement, une adhésion. Il suffit d'observer une cours de récréation pour s'en convaincre : le gamin le plus populaire, c'est rarement celui qui se fait casser la gueule par le chef de bande. Lequel n'a en revanche aucun soucis à s'en former une. L'exception, c'est quand il tombe sur un milieu assez éduqué pour le rejeter. Et encore...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ben pourtant si, vu sa progression interrompu. Je veux dire, les attentats islamistes, on en a depuis mon enfance, ce qui ne nous rajeunit pas. Et pourtant, les différentes idéologies et pratiques qui lui sont liées (salafisme, voile intégral, takfirisme...) ne font que progresser, et les jihadistes n'ont jamais été aussi nombreux.

Encore une fois, on a trop tendance à tout regarder avec le prisme déformant des valeurs modernes, selon lesquelles la violence c'est très mal. Oui, c'est très mal. Mais il y a des gens qui aiment ça, que ça attire, que ça fascine. Certains des pires jihadistes sont des convertis. Ils n'ont pas glissé peu à peu dans l'islam radical, ils ont sauté à pied joint dedans, comme ils auraient pu le faire dans le néonazisme ou le maoïsme à d'autres époques ou à d'autres lieux.

La violence, la brutalité, la haine, la destruction, la terreur, ça marche. Non seulement on peut fermer des gueules avec (directement ou indirectement), mais on peut attirer, regrouper, rassembler, créer un mouvement, une adhésion. Il suffit d'observer une cours de récréation pour s'en convaincre : le gamin le plus populaire, c'est rarement celui qui se fait casser la gueule par le chef de bande. Lequel n'a en revanche aucun soucis à s'en former une. L'exception, c'est quand il tombe sur un milieu assez éduqué pour le rejeter. Et encore...
La majorité des personnes ayant perpétré des attentats en France n'était pas de fervent pratiquant depuis des années. J'y voit plus des gens perdus qui ont trouvé un exutoire à leur mal être, leur haine de la société et la recherche de but. Le "courant à la mode" étant l'islamisme. Ces gens "perdus" auraient adhéré à plus ou moins n'importe quoi à partir du moment ou ça leur aurai permis d'avoir le sentiment de reprendre le contrôle comme tu le souligne.

Cependant y'a un glissement dans le discours qui s'opère de plus en plus, on passe de l'islamisme c'est mal à l'islam c'est mal. L'article cité parle clairement d'Islamisme radicale, en revanche les "voilés", "barbus" suivant l'enseignement d'un "pédophile" ça vise bien plus large que l'islamisme radical.

Des tarés y'en a partout je dis pas. Mais ce type de discours est le meilleurs vecteur de radicalisation à long terme si on le laisse s'installer.
Citation :
Publié par BlackArk
Ton discours est discriminatoire et appel à la violence, bien loin des idéaux défendu par la France de liberté, d'égalité et de fraternité. T'es même dans l'incitation à la violence dans ton post précédent.
Comment crois- tu que le régime républicain se soit construit en France à l'origine ?
Il a évolué par la suite, mais il n'a jamais rechigné à exclure et à éliminer, soit pour s'imposer, soit pour perdurer.
La France a quand même une sacrée histoire de laquelle la violence à une place centrale.
Je ne dis pas que c'est bien au demeurant, étant moi- même descendant de capitaine de paroisse vendéenne sous la Terreur (et martyre de celle- ci, comme tant d'autres).

C'est marrant d'ailleurs de considérer le discours sur l'islamisme comme une gangrène ou un cancer : c'est exactement le discours de Barrère à la Convention pour justifier l'extermination totale de la Vendée.
C'est pour cela qu'il est essentiel de faire l'effort de définir clairement l'ennemi pour le cible et l'éliminer vraiment. Il n'y a aucune raison de ne pas y parvenir.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Comment crois- tu que le régime républicain se soit construit en France à l'origine ?
Comme tous les autres systèmes politiques avant lui ceci étant...
Citation :
« tandis qu'il [le duc Richard II] était ainsi infiniment riche de tant de bonnes qualités, au commencement de son jeune âge, il s'éleva dans l'intérieur du duché de Normandie un certain germe empoisonné de troubles civils. Dans les divers comtés du pays de Normandie, les paysans formèrent d'un commun accord un grand nombre d'assemblées séditieuses dans lesquelles ils résolurent de vivre selon leur fantaisie, et de se gouverner d'après leurs propres lois, tant dans les profondeurs des forêts que dans le voisinage des eaux, sans se laisser arrêter par aucun droit antérieurement établi. Et afin que ces conventions fussent mieux ratifiées, chacune des assemblées de ce peuple en fureur élut deux députés, qui durent porter ses résolutions pour les faire confirmer dans une assemblée tenue au milieu des terres. Dès que le duc en fut informé, il envoya sur le champ le comte Raoul avec un grand nombre de chevaliers, afin de réprimer la férocité des campagnes, et de dissoudre cette assemblée de paysans. Raoul exécutant ses ordres sans retard, se saisit aussitôt de tous les députés et de quelques autres hommes, et leur faisant couper les pieds et les mains, il les renvoya aux leurs, ainsi mis hors de service, afin que la vue de ce qui était arrivé aux uns détournât les autres de pareilles entreprises, et rendant ceux-ci plus prudents les garantît de plus grands maux. Ayant vu ces choses, les paysans abandonnèrent leurs assemblées et retrouvèrent leurs charrues »
Citation :
Publié par toutouyoutou
Comment crois- tu que le régime républicain se soit construit en France à l'origine ?
Il a évolué par la suite, mais il n'a jamais rechigné à exclure et à éliminer, soit pour s'imposer, soit pour perdurer.
La France a quand même une sacrée histoire de laquelle la violence à une place centrale.
Je ne dis pas que c'est bien au demeurant, étant moi- même descendant de capitaine de paroisse vendéenne sous la Terreur (et martyre de celle- ci, comme tant d'autres).
Je vais cité un bon gros navet :
" La violence a régler bien plus de conflits que n’importe quel autre moyen dans l'histoire". Starship troopers

C'est totalement vrai. Cependant cette violence doit être dirigé contre l'ennemi pour régler le problème. Utiliser la violence contre l'Islam en espérant régler le problème de l'Islamisme radical comme ça, ça ne fonctionnera pas. C'est même précisément ce que les fanatiques cherchent afin d'obliger ceux qui ne veulent pas prendre part au conflit à choisir un camp et se battre.

Je veux pas être insultant mais quand je lis "raser l'AS" je peux pas m’empêcher de penser que c'est une des idées les plus stupides du siècle. La crise généré par la guerre entre un pays occidentale et l'AS pourrait avoir des conséquences à court, moyen et long terme qui feraient passer les deux guerres mondiales pour des batailles de pistolet à eau. La violence permet de régler des conflits mais c'est pas toujours le meilleurs moyen. Parfois la violence, ça empire juste les choses.

On choisi d'utiliser la violence contre l'Islam pour régler la question de l'Islamisme radical, ca devra être une guerre d'extermination, y'aura pas un vainqueur et un perdant, y'aura juste des survivants.

Dernière modification par BlackArk ; 26/08/2017 à 13h57.
Citation :
Publié par BlackArk
qui feraient passer les deux guerres mondiales pour des batailles de pistolet à eau.
Je crois que tu ne mesures pas ce qu'était la seconde guerre mondiale, ni les rapports de force militaires contemporains.
C'est sur que laisse les radicaux de l'as continuer à financer les mosquées et les petits livres dur texte plus haut c'est cool. Bah oui abandonnons nos enfants.

En lâcheté tu te poses. Comme beaucoup. Faut pas être méchant, faut pas dire un mot de travers, faut pas offenser qui que ce soit.

On est pas prêt de voir la fin du 21eme siècle entier je pense à ce train là on aura un régime islamiste en Europe, on va même leur donne les clefs de l'Elysée pour retenter encore une approche pacifique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés