[Actu] #DWS : Les Dofus World Series se présentent !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -OufOsorus-
Vrai que les fameuses "restrictions" empêchaient de faire des team identique à celles dites "abusées" en koly quand elle sont composées de cra-x-x.


Je parle de koly en comparaison car sur le forum poubelle qu'est l'officiel, les gens s'en plaignaient en soulignant notamment que, d'après eux, le tournoi DWS serait un miroir du koly de l'heure actuelle tellement "souillé" (sortez les violons) par le cra qu'on ne verrait que de ça au DWS.

Alors que le constat est là, le Cra était l'une des 3 classes les plus représentées en population au départ pour au final finir au nombre de 0 aux qualif'.


D'où ma question, en quoi on est fumé/cheat/abusey/pétés ?
Ah mais si tu pars du principe, que d'après le forum officiel : Koli random sans restrictions = 3v3 encadré avec restriction + bons joueurs, oui ils avaient tords et c'est logique

Sinon pour " l'abus " du crâ, c'est tout simplement car il faut taper le plus possible. Tu peux te permettre de négliger des res sur un crâ alors qu'un iop se fera ouvrir, juste à cause du gameplay. De plus, les gens se plaignent surement du crâ en 3v3 random à cause des dégâts mais aussi du manque de soin dans toutes les compos

Si tu repars sur l'époque FSSS > all, le crâ ne marchait pas car le jeu n'était pas orienté de la même façon, c'était juste de la durée

Fin je vois pas où tu veux en venir, mais si c'est juste pour dire " lol j'joue pas une classe pétée ", tu joues une bonne classe 3v3 en koli classique/la meilleure classe pvm du jeu/une bonne classe en perco/et une classe dispensable en 3v3 tournoi
Citation :
Publié par Wees'
Sinon, faut vraiment prendre le troll d'Oufosorus au sérieux ? Outre les restrictions, il y a pleiiins d'autres raisons qui fait que si une classe, ici le cra, est supposée trop forte en kolizeum, elle ne le sera pas dans un tournoi, avec des équipes organisées, possédant nombre d'items, avec un préparation beaucoup plus importante, ...
Troll, pas tant que ça.

Car on voit se développer - notamment sur ce topic - un argumentaire sur "l'éni est trop fort, la preuve est qu'il est sur représenté dans les compos qualifiées".
Or en suivant la logique de cet argumentaire, il faudrait alors upper les classes non représentées.
Mais la réponse devient alors "non, car c'est plus compliqué que ça", et c'est bien ce que tu dis d'ailleurs.
Du coup, l'argument "l'éni est trop fort, la preuve est qu'il est sur représenté dans les compos qualifiées" doit amener à "il faut nerf l'éni", ce que l'on voit actuellement, ou à "c'est plus compliqué que ça" ?


Irumi dit "voilà pourquoi je privilégie les %Win à la représentativité (qui complète néanmoins l'info) dans nos statistiques Oneshot ".
Mais compte tenu des restrictions liées au statut de pilier, n'est-ce pas plus compliqué que cela ? Je veux dire : pour tirer des conclusions des %win.
Je trouve que justement les arguments sont souvent basés sur des constats de la force de certains sorts de l'Eni plutôt que sur son pourcentage de victoires (qu'est un élément qu'on peut prendre en compte, mais selon moi peu représentatif)
De toute façon sur des tournois comme DWS...
Les joueurs préfèrent souvent des classes qui cumule les bonus de retrait Pa/Pm + Résistance/Mobilité à des build axés full rox.
Le problème actuel du Cra c'est son manque de mobilité et de contrôle sur les autres classes, en somme réduire les Degas du cra et lui offrir une meilleure mobilité rendrez service à cette classe.

Mais le cra à toujours était victime de son succès en PVM & en PVP côte moyenne, une fois dépasser les 4700 en solo ou en groupe, le cra full rox n'est pas joué ou alors avec des classes pilier style Enu/Eni/Xel qui peuvent contrôler le match et lui offrir des tours de rox.

Surtout contre une team qui tank bien, le cra est inutile, prend la place d'un vrais érodeur et condamné à taper dans le vide & à ce faire focus sans pouvoir s'échapper.
Imo la différence entre un cra en koli et un cra en tournois c'est la préparation. Dans un cas tu rentres avec ton stuff classique, régulièrement avec des faiblesses res crit et une esquive pm pas folle. Dans l'autre t'as 120 res crit et ~100 d'esq pm. Quand t'as 90% de ton gameplay qui est bloqué par deux éléments de stuff, tu peux remballer tes affaires dès le début du match.

Après faut pas rêver, les cras en koli à moins de se placer comme un pied c'est loin d'être insurmontable.
Serait-il possible de trouver le détail des drafts des matchs de 16e quelque part ?

ça permettrait de confirmer ou d'infirmer les données de ratio de classes ayant traversé les rondes (même si pour l'instant une quarantaine de matchs est encore assez peu pour produire une analyse réellement pertinente).
ça permet aussi de voir si une classe est trop forte grâce à certaines synergies broken, où à l'inverse si elle est en dessous principalement à cause des restrictions de duo qui la rendent injouable.

A priori, sur le peu de draft que j'ai pu voir (4/5) le cra et l'élio n'ont fait l'objet d'aucun pick ni de ban, et semblent persévérer dans la GarbageZone.
Citation :
Publié par Drya
A priori, sur le peu de draft que j'ai pu voir (4/5) le cra et l'élio n'ont fait l'objet d'aucun pick ni de ban, et semblent persévérer dans la GarbageZone.
Nos adversaires ont pick un Cra (Thugs Gang).
Au niveau des classes qui doivent approcher de 100% de pick/ban je dirais les piliers + hupper ougi et iop. Une des compos les plus draftées en ce moment est d'ailleurs Eni/Ougi/Iop, je crois qu'elle n'a jamais perdu en match officiel, à vérifier.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Une des compos les plus draftées en ce moment est d'ailleurs Eni/Ougi/Iop, je crois qu'elle n'a jamais perdu en match officiel, à vérifier.
Si c'est le cas c'est vraiment la détresse pour un jeu qui se veut stratégique. Le skill cap de ces classes demande quoi? 2-3 combats?
Citation :
Publié par OeufRoyal
Si c'est le cas c'est vraiment la détresse pour un jeu qui se veut stratégique. Le skill cap de ces classes demande quoi? 2-3 combats?
0 combats.
Tu joues iop do pou/ougi air (et encore c'pas obligé comme le iop peut éro)/éni feu ou eau et tu roules sur tout car tu tank trop bien. Y a absolument rien à gérer tu fonces juste dans le tas comme un énorme débile et ça passe (en tout cas jusqu'à présent des combats de cette compo que j'ai vu ça passe)
Le skill est à son maximum n'est ce pas.
Enfin bon les joueurs ont raison de profiter des abus, si ça marche tant mieux pour eux.
Vous pensez que lichen laissera l'Ouginak dans cet état encore combien de temps ?

Là je pense que c'est bon, l'effet "nouvelle classe" est passé, les ogrines en jeu ont été dépensée, les vacances sont finies ... on peut revenir à un rythme de croisière et nerfer cette merde. Les enfants qui voulaient des victoires faciles doivent retourner à l'école là.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Vous pensez que lichen laissera l'Ouginak dans cet état encore combien de temps ?

Là je pense que c'est bon, l'effet "nouvelle classe" est passé, les ogrines en jeu ont été dépensée, les vacances sont finies ... on peut revenir à un rythme de croisière et nerfer cette merde. Les enfants qui voulaient des victoires faciles doivent retourner à l'école là.
Applicable à beaucoup de classes, je pense notamment à l'Huppermage.

La nuance est que - et ça se ressent particulièrement lors des drafts - l'Ouginak est bien supérieur aux autres érodeurs (évidemment ça dépend des configurations, les autres restent très jouables et forts) dans beaucoup, voir quasi toutes les configurations. Tandis que l'Huppermage, on peut l'opposer à un Panda, un Zobal, un Enu... Même si la classe est forte, il y a pas un avantage drastique qui s'installe directement.

Commencer par le passif de l'état proie serait top, que le vol de vie ne se fasse que pour l'Ouginak
Citation :
Publié par OeufRoyal
Si c'est le cas c'est vraiment la détresse pour un jeu qui se veut stratégique. Le skill cap de ces classes demande quoi? 2-3 combats?
Pourtant cette problématique a été expliquée maintes et maintes fois... Les devs ont décidés d'équilibrer les classes du jeu selon des paliers de difficultés qui donne un "2 poids 2 mesures";

Des classes de difficulté 1*, simple à jouer et à maitriser, très efficace en combat.

Des classes de difficulté 3*, complexe et dur à maitriser, "globalement" moins efficace en combat.

À votre avis, pourquoi il y a autant de iop,eni,ougi,osa...?? Le crâ étant un cas à part à cause de 1) sa portée minimum 2) son manque de synergie 3)son érosion trop complexe à placer.

Pourquoi vais-je me casser la tête à prendre un xélor/roub/elio/sadi quand je peut prendre un eni/osa/ougi/enu/iop/hupper/xxx et être autant, voir plus, efficace?

Ah et bien sûr, on ajoute à ça la méta full rush qui rend encore plus efficace les classes moins techniques, simple à prendre en main dès le début du combat.

On ne peut pas espérer avoir un équilibrage sain sans prendre en compte que les classes ne font pas partie du même pallier de difficulté, et que cela à donc un impacte sur leur efficacité.

Pour moi il faut faire l'une des 3 choses suivante:

1) Niveller vers le bas: Réduire l'efficacité des classes "nobrain" par des CD plus long, des po minimal et d'autre bric-à-brac pour compenser leur efficacité+simplicité trop grande. C'est la mauvaise solution.

2) Assouplir le GP des classes plus complexes: Augmenter l'efficacité des classes de difficulté 3, et certaines classes de difficulté 2, par exemple: la modif récente de rémission est un bon exemple. Mais plus encore, assouplir certains CD, modifier la portée, imposer des conditions moins lourdes, switch des masques zobal etc... La meilleur solution? Plus de souplesse, plus efficace et plus abordable?

3) Niveller vers le haut: Augmenter la compléxiter des classes de difficulté 1, un osa aussi complexe qu'un sadida par exemple. Ajouter des mécaniques à la fois efficace et ludique. On rappellera tout de même que pas mal de joueurs étaient décu du manque de mécanique dans les refontes récentes de l'eni ou l'osa par exemple. Ceci pourrait aussi augmenter le skill cap, et donc l'aspect stratégique de Dofus. La solution risque-t-elle de faire fuire les joueurs qui veulent du nobrain?

*Bien sûr il y a des exceptions chez chaque extrêmes, notamment le xélor et le crâ.

4) solution: on impose des piliers roub/xél/elio/cra dans chaque team avec les restriction de duo: Aucun xél,sacri,eni ou osa dans la même équipe. Pas de zobal xél, zob roub, ougi eni, osa ougi, etc...

Dernière modification par Hazes ; 25/08/2017 à 21h28.
Citation :
Publié par Jayks
Commencer par le passif de l'état proie serait top, que le vol de vie ne se fasse que pour l'Ouginak
Pas d'accord proie est une mécanique pas mal peut être un peu forte, mais mon grand regret c'est que c'est infini (qui a inventé les états infinis bordel?).
Y'en a marre des mécaniques égoïstes, ils ont déjà massacré le mot stimulant en virant le bonus de soin au lieu de simplement le réduire, alors j'espère qu'ils ne vont pas virer le bonus vdv de proie pour les alliés, quitte a réduire ce bonus
La classe est juste délirante parce qu'elle fait tout trop bien. Alors que les autres classes du jeu font soit une chose super bien, soit plusieurs choses moyennement bien.

Pesanteur possible tous les tours ?
Plastron intégré ?
Erosion ?
Mobilité de taré (sérieusement, l'état où il ne peut pas être taclé + la meta actuelle ...) ?
Dégâts de malade (souvent vdv) ?

Faut arrêter quoi. La classe pourrait être aussi fun et toujours forte en réduisant de 30 ou 50% ces capacités.

C'est comme si on remettait l'ancien bond du félin sur l'Eca et qu'on lui ajoutait un petit Plastron personnel. Et encore ...
L'un des soucis de l'hupper et de l'ougi est le cout en PA des sorts trop faible qui leur permet de faire trop d'actions par tour.

En combinant ce faible coup en PA avec les dommages de base de leur sort trop élevés, nous obtenons une classe "cheat"
Citation :
Publié par Magixiien-Oto
L'un des soucis de l'hupper et de l'ougi est le cout en PA des sorts trop faible qui leur permet de faire trop d'actions par tour.

En combinant ce faible coup en PA avec les dommages de base de leur sort trop élevés, nous obtenons une classe "cheat"
Y'a plus vraiment de soucis sur l'hupper depuis le nerf drain, le rox est correct mais sa mobilité est pitoyable ( sauf dans certains matchs 'cac/spam invo pour la polarité, mais c'est justement lá que les placements servent le moins..)
@'Radigan_-ah oui par contre les valeurs des sorts ouginak je suis tout à fait d'accord, c'est n'importe quoi.
Je ne comprend pas également l'intérêt de donner à toutes les nouvelles classes des capacités d'auto-protection, d'auto-soin ou d'auto-déplacement alors que ce n'est PAS leur mécanique de classe de base (osa eni ougi hupper).

il est loin le temps ou la transposition était une mécanique sacrieur, les pb une mécanique zobal, le bonus 25% res une mécanique féca
On s'éloigne un peu du sujet mais clairement lors de la refonte osa, je n'ai pas compris le mot d'envol. Avant, une grande faiblesse de l'osa était sa très faible mobilité, le seul sort de déplacement c'était le sanglier, ça reposait sur l'IA, c'était de la merde, bref. Du coup on jouait tous des équipements 9x-1xx fuites, du coup on devait bien sacrifier un peu d'autre chose, etc.
Avant tu pouvais jouer contre un osa en l'isolant et tout maintenant tofu noir + envol +tofu dodu et bim l'osa se retrouve à 43 cases de toi. Et maintenant mes équipements c'est 31 fuite mini le reste balek, j'ai même plus ça à optimiser.

C'est aussi pour ça que la méta actuelle c'est une bouillie immonde de full rush: de toute façon les déplacements sont trop simples, presque gratuits, et surtout tout le monde se tp. Avant tu pouvait jouer sur le placement, maintenant si tu ne tapes pas tu prends du retard sur l'équipe adverse.. Surtout avec les nouvelles classes/refontes (éni ougi hupper) qui envoient des mandales de l'espace même par rapport à un iop.

ps: je joue ossa et oui ossa c shité, c'pas le sujet

Dernière modification par kannushi ; 26/08/2017 à 21h41.
fun fact: à la première refonte sacri, je trouvais cheaté que mon sacri puisse jouer dès le tour 2 en 9 pm avec châtiment placement + abyssal.

Et puis j'ai créé un ougi et découvert que je pouvais potentiellement avancer de 14 cases au tour 1
Citation :
Publié par Kajam
fun fact: à la première refonte sacri, je trouvais cheaté que mon sacri puisse jouer dès le tour 2 en 9 pm avec châtiment placement + abyssal.

Et puis j'ai créé un ougi et découvert que je pouvais potentiellement avancer de 14 cases au tour 1
Oui enfin, le cra avec un abyssal, une dispe sur lui, et un double vol de pm, il le fait aussi hein.
Citation :
Publié par kannushi
Avant tu pouvais jouer contre un osa en l'isolant et tout maintenant tofu noir + envol +tofu dodu et bim l'osa se retrouve à 43 cases de toi. Et maintenant mes équipements s'est 31 fuite mini le reste balek, j'ai même plus ça à optimiser.

C'est aussi pour ça que la méta actuelle c'est une bouillie immonde de full rush: de toute façon les déplacements sont trop simples, presque gratuits, et surtout tout le monde se tp. Avant tu pouvait jouer sur le placement, maintenant si tu ne tapes pas tu prends du retard sur l'équipe adverse.. Surtout avec les nouvelles classes/refontes (éni ougi hupper) qui envoient des mandales de l'espace même par rapport à un iop.
Je rebondis là dessus parce que je suis complètement d'accord avec toi. Avant, y'avait sadi énu osa et éni qui très sensible au blocage. Et les refontes sont arrivés.

Jouant sadi, j'ai vraiment l'impression de m'être fait enflé entre le mot d'envol de l'éni qui de toute manière tank très bien et l'osa qui est devenu un vrai tofu, quand le sadi est resté ultra sensible au tacle.
Citation :
Publié par hippopotalmus
Je rebondis là dessus parce que je suis complètement d'accord avec toi. Avant, y'avait sadi énu osa et éni qui très sensible au blocage. Et les refontes sont arrivés.
Pas pour l'énu en tout cas. Ça doit être l'une des seules classes à encore devoir obligatoirement investir en fuite.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pas pour l'énu en tout cas. Ça doit être l'une des seules classes à encore devoir obligatoirement investir en fuite.
J'ai surtout cité le sadi parce que c'est la classe que je joue, mais je suis totalement d'accord avec toi. Reste que le sadi et l'énu qui doivent forcément investir en fuite et éventuellement le steam, en partie aussi à cause de la méta actuelle.
Citation :
Publié par Neocrypte
Oui enfin, le cra avec un abyssal, une dispe sur lui, et un double vol de pm, il le fait aussi hein.
Ah oui 7 Pa pour se déplacer, du coup il fait quoi ? une explo + passe tour ?

Sachant que les 2 imo ont intérêt à passer, que si elles passent il a forcément beaucoup de rall pm et donc moins de roxe voir pas de roxe dans certaines voies élémentaires.

Pas comparable en gros nan ? Sinon on fait pareil et on ajoute que "iop peut le faire en utilisant bond".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés