Game of Thrones [Comparaison entre la série et le livre]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ça semble malheureusement inévitable qu'on y ait droit aussi. Et perso si j'avais été modo j'aurais soit du démissionner soit demander à un autre modo de gérer le thread, me faire spoiler sur GOT, pas possible.



C'est exactement ça que je me suis fait spoil en tapant "GOT season 7 official poster" dans Google.Heureusement ça a été le seul. Y'aura 0 recherches l'an prochain donc, même les trucs les plus anodins.
Mdr, Pride ne voulait pas se faire spoiler, il était en train de devenir fou à cause de ce poster
Je pensais, vu que je me torture le cerveau avec Twin Peaks, je fais pareil avec GoT chaque fois que j'oublie que c'est D&D à l'écriture, les Weis & Hickman de la télé... bref.

Donc je réfléchis à des twists qui n'interviendront probablement jamais, parce que c'est trop compliqué. Et je me dis :

• Eh si le mur était une fausse défense ? Et si quand le Night King arrive devant le mur, il le fait s'écrouler d'un pet magique ? ça serait un chouette twist.
Il existe une théorie qui ferait du mur un moyen pour les enfants de la forêt de se protéger des Andals. Fabriqué avec l'aide des premiers hommes et de Bran Stark, la raison d'être initiale du mur aurait été détournée de son sens au fil des siècles. Il y a bien des hommes au delà du mur dont les enfants de la forêt acceptent la présence, mais les wildlings sont tous descendants des premiers hommes et sauvegardent la philosophie du pacte. Les Andals eux n'étaient pas tenu par le pacte et ont profondément modifié la face de Westeros.

• Les enfants de la forêt ne se sentent pas suffisamment protégés par le mur et décident de créer les "Autres" comme une assurance tous risques, jusqu'au coup de ras le bol où les Autres descendront dans le sud par l'autoroute des vacances, comme des ch'tis découvrant les congés payés, pour équilibrer la balance.

• Ce putain de mur est quand même conçu à partir d'une magie de glace qui appartient aux enfants de la forêt. La même magie qui leur à servi à créer les Autres, alors pourquoi ce mur dont la nature même leur ressemble tellement, les empêcherait de passer ?
Tu oublies un truc, le mur a été créé après la création des Autres, et pas avant.


Donc à priori tout va dans le sens d'un mur bien destinée à protéger les vivants des morts vivants.

Maintenant on ne peut pas exclure que la magie du mur dépendait des enfants de la forêt. Or ils n'existent plus (ou alors il en reste trop peu) donc peut être que la magie du mur est déjà tombé.

Après tout on a vue que chez les WW, y a bien un lien entre la conversion en mort vivant et le WW
Ouaaais en effet tu as raison.
ça me perturbe que ce mur soit fait de glace et que les Autres sachent manipuler la glace comme personne ne sait le faire.

• Et si c'était les Autres qui avaient érigé le mur pour se préserver d'une extinction ? A priori ils ont sévèrement perdu la guerre et se sont fait méchamment repousser
Citation :
Publié par lndigo
Ouaaais en effet tu as raison.
ça me perturbe que ce mur soit fait de glace et que les Autres sachent manipuler la glace comme personne ne sait le faire.

• Et si c'était les Autres qui avaient érigé le mur pour se préserver d'une extinction ? A priori ils ont sévèrement perdu la guerre et se sont fait méchamment repousser
Même si ça date, et qu'il est possible que ce savoir là a été oublié. Si c'était le cas, c'est une des 1ère chose que la corneille à 3 yeux aurait dite à Bran. Parce que la corneille a 3 yeux connait cette information. Et au de là de ça, t'as quand même plein d'élément allant dans le sens d'une coopération humaine et enfant de la forêt pour ériger cette protection.

Quand au fait que ça soit fait de glace et que le roi de la nuit maitrise la glace (enfin le froid) je ne crois pas que ça soit problématique. Puisque dans cette histoire ce qui compte c'est bien la magie. Visiblement tel qu'il fait le comprendre c'est qu'il y a une sorte de bouclier magique contre les WW et donc qui les empêche de pouvoir manipuler ce mur de glace.

C'est exactement comme ci tu avais un rempart en bois protéger d'un bouclier magique contre le feu des dragons en fait. Enfin moi c'est comme ça que je comprends le truc. Maintenant au final on a aucune idée de comment ça marche cette protection. Ca date de 8000 ans, 8000 ans que le roi de la nuit n'avait plus fait parler de lui.
On comprend que tout ça a été oublié et perdu, et que ne reste que les mythes dont on peut se poser la question qu'est ce qui est vrai et qu'est qui relève du conte pour enfant.

Et c'est sûrement Sam qui détient la clé tout ça désormais. Encore que on peut se poser la question suivant : pourquoi la corneille à 3 yeux (Bran) ne le fait pas ?
Y a l'explication courte qui consiste à dire qu'il n'a pas encore eu le temps d'acquérir tout le savoir ou autre version que son rôle doit être limité et qu'il ne doit pas intervenir au risque de faire encore plus de mal.

Ca, ça fait parti des limites de la série et du livre sur le rôle justement de la corneille à 3 yeux.
Source que GRRM a expliqué la mort d'Hodor?

La production a toujours dit que GRRM leur avait dit comment se terminait l'histoire. Sauf que GRRM, notoirement, n'écrit jamais en connaissant la fin, il aime se laisser porter par ses personnages et se surprendre lui-même. Suffit de voir l'outline qu'il avait envoyé à son éditeur dans les années 90s (et qui a leaké), et qui décrit fidèlement le premier livre et ensuite part complètement en sucette (lol le trio amoureux Jon/Arya/Tyrion) par rapport à l'oeuvre finale. Martin est clairement le genre de mec qui s'il voit une opportunité pour un bon chapitre ne se privera sans doute pas de changer même la fin de son histoire.

Bizarrement, j'ai l'impression que le dragon undead, c'est typiquement une idée qui lui ressemble. Le reste, je vois rien de Martin depuis 3 saisons, c'est soit inventé soit lourdement remixé quand tiré du livre original. Je pense honnêtement que les lecteurs sont safes depuis belle lurette, imho même la fin sera différente.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bizarrement, j'ai l'impression que le dragon undead, c'est typiquement une idée qui lui ressemble. Le reste, je vois rien de Martin depuis 3 saisons, c'est soit inventé soit lourdement remixé quand tiré du livre original. Je pense honnêtement que les lecteurs sont safes depuis belle lurette, imho même la fin sera différente.
Bein déjà, vu la multitude de persos secondaires en plus ou de persos encore en vie, ça ne peut qu'être différent. Je pense qu'on devrait arriver grosso merdo à la même fin, mais que tous les éléments pour qu'on y arrive seront beaucoup plus crédible. (Sauf s'il change d'avis par rapport à ce qu'il a donné comme fin aux scénariste, c'est pas impossible non plus)

Peut-être qu'ils vont quand même aller derrière le mur mais que ça sera pas les mêmes gens, Lady StoneHearth va sans doute butter Frey à la place d'Arya etc, y aura ptet beaucoup plus de retournement entre Dorne et HautJardins qui feront que Daenerys va en chier en débarquant à Westeros et tout sera beaucoup plus crédible et respectera les distances etc. On devrait aussi avoir un dragon zombi comme tu dis.

Imo, les éléments qui vont rester, le rez de Jon Snow (si ça, ça change, toute la suite est différente mdr), Stannis crève après avoir cramé sa gamine (un truc comme ça ne peut pas avoir été inventé par les scénaristes de la série), la défaite de Ramsay, Cersei qui fait tout péter (pareil, c'est une trop bonne trouvaille pour que ça vienne pas de GRRM)

Ce qui sera beaucoup plus développé imo, c'est tout ce qui concerne les batailles de Daenerys arrivant en Westeros (Un truc beaucoup plus crédible que de voir sa flotte se faire défoncer par Euron qui pop avec son bateau magique) et le traitement de Arya, Sansa et Bran sera totalement différent de ce qu'on voit dans la série.
Citation :
Publié par Doudou
En fait, j'en viens à me dire que la série aussi bonne était-elle au début, n'aurait jamais du commencer avant que les livres soient terminés. Ca me fait un peu le même effet dans un autre genre que Full Metal Alchimist, la première série est bien jusqu'à ce qu'ils dépassent le manga et que l'histoire part en couilles et le reboot est top parce qu'ils savaient où ils allaient dès le début et n'ont pas eu à inventer une fin.

Sauf que la, on aura jamais de reboot de GoT et que même si reboot il y a, on appréciera jamais les 5 premières saisons autant que l'original vu qu'il n'y aura plus l'effet de surprise.
Je pense plus ou moins la même chose, surtout que l'implication de Martin dans la série a pu contribuer à son ralentissement. Non que ce soit une mauvaise chose, bien sûr... Après, on ne peut pas forcément comparer plus que ça FMA et GoT (même si le parallèle m'est venu à l'esprit aussi) parce qu'il me semble qu'Arakawa est du genre à vraiment planifier et a juste dit aux gens de la première série "faites comme vous voulez".
Du coup, elle s'investissait au minimum et laissait les gens de la série faire leur boulot en regardant comment ils interprétaient la suite de son œuvre.

Martin est un auteur plus spontané qui ne prépare pas toujours ses plans longtemps à l'avance. Bien sûr que ça arrive parce qu'il avait telle idée depuis le début et tenait à l'intégrer (même le plus spontané des auteurs n'improvise pas à 100%), mais ce n'est pas le genre à vraiment tout planifier avec précision et exactitude. Peut-être même que ses idées ont évolué et que la fin sera différente de ce qu'il envisageait avant.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que la série elle-même ait pu influencer certaines de ses idées...

Citation :
Publié par Ysenn
Dans la vidéo post-épisode du 6x05, David Benioff raconte que GRRM leur a raconté les origine d'Hodor et son nom.
Personnellement, je ne sais qu'en penser : l'idée qu'il ait été traumatisé par le passé, OK, mais que ce soit par un pouvoir de time-warg, ça me fait plus bizarre...

Citation :
Publié par Doudou
(pareil, c'est une trop bonne trouvaille pour que ça vienne pas de GRRM)
Après, les showrunners peuvent avoir de bonnes idées aussi, quand même !
Citation :
Publié par Helburt
Il n'est d'ailleurs pas exclu que la série elle-même ait pu influencer certaines de ses idées...
Il me semble qu'il a dit une fois "la série m'a inspiré un super twist, c'est con pour eux, le perso est mort dans la série, pas dans les livres, nananananère, du coup je vais le garder pour moi".

Pour le reste, Martin a plein de choses qui sont planifiées. Des indices des éléments distillés, qui conduisent à un élément x ou y. Il a déjà affirmé qu'il ne changeait pas les choses en cours de route si les lecteurs devinaient bien. En revanche, évidemment, il peut tjs s'arranger pour qu'une prophétie qui faisait allusion à un évènement corresponde aussi à un autre, rajouté plus tard, par exemple.
Ben non, on s'en fout pas, vu la masse de personnes qui font des théories sur ce qui va se produire dans les prochains tomes. Des analyses d'ailleurs parfois très intéressantes (j'en avait vu une sur le plan de Stannis dans la future bataille).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Des lecteurs analysant qu'il utilisera probablement le lac gelé pour piéger les troupes ennemies.


On peut pas avoir de garantie qu'il suivra sa planification, mais on a des éléments de celle-ci (assez incomplets pour pas avoir de certitude bien sur). C'est une grande partie de l'intérêt des bouquins. (Entre autre évidemment parce qu'il met tant de temps à les écrire). En tt cas pour ceux à qui ça plait, bien sur
Citation :
Publié par Zygomatique
Ben, deja, y'a quelques persos en plus qui peuvent peser, notamment Victarion et le nouvel Aegon.
Ouais, je pense qu'ils vont rendre les événements qui se sont ou vont se passer à Westeros dans la série plus crédible, par exemple, plutôt que d'avoir un Euron qui se téléporte en bateau de chaque coté des cotes, ça pourrait être Euron d'un coté et Victarion de l'autre.
Aegon pourrait s'allier on ne sait pas trop pourquoi à Cersei avec la Goldon compagnie etc.
Déjà dans les livres c'est très différents puisque Euron va vers Daenerys par vers Cersei

Et que quand il parle de sa reine, il parle de Daenerys pas de Cersei.
Bref à partir de là, je vois mal comment Euron des livres pourraient se retrouver dans la même situation que l'Euron de la série.

Et si y avait que cette différence rien que sur Stannis, dans les romans il est largement sous entendu qu'une trahison est à venir dans les rangs des "allié" des Bolton, de fait là où Stannis perd dans la série, y a des indices dans les romans qui laissent à penser que Stannis va gagner. D'ailleurs dans la série, la défaite on la voyait venir bien avant qu'elle n'arrive pour Stannis.
Et dans les romans enfin moi je le perçois ainsi, on a plutôt l'impression que c'est les Bolton qui vont se manger une défaite.

D'ailleurs si on réfléchit, on voit bien que rien n'empêche justement à ce que Stannis gagne contrairement à la série.
Car dans la série y a plus en plus d’indice allant dans le sens que Jon va se retrouver sur le trône de fer avec daenerys ou sans, mais que son héritage va lui revenir.
On a toutes les raisons de penser que dans les romans on aura la même révélation à son sujet (sauf s'il reste mort).
Dans les romans Rickon est encore en vie, donc il peut revendiquer Winterfell, sans qu'il n'y ait besoin de Jon pour jouer ce rôle.
Citation :
Publié par Doudou
Imo, les éléments qui vont rester, le rez de Jon Snow (si ça, ça change, toute la suite est différente mdr), Stannis crève après avoir cramé sa gamine (un truc comme ça ne peut pas avoir été inventé par les scénaristes de la série), la défaite de Ramsay, Cersei qui fait tout péter (pareil, c'est une trop bonne trouvaille pour que ça vienne pas de GRRM)
Mdr on voit que t'as pas lu les bouquins quand même.

- La bataille de glace aura forcèment plus d'impact que dans la série tellement dans le livre c'est un truc de ouf. Je doute même que Stannis y meure. Pour rappel, les showrunners de la série détestent Stannis. Le Stannis du livre ne peut pas brûler sa gamine, elle est la raison pour laquelle il fait tout ce qu'il fait.

(
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
It is not a question of wanting. The throne is mine, as Robert's heir. That is law. After me, it must pass to my daughter, unless Selyse should finally give me a son. I am king. Wants do not enter into it. I have a duty to my daughter. To the realm.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Justin: Your Grace, if you are dead —
Stannis: — you will avenge my death, and seat my daughter on the Iron Throne. Or die in the attempt.
Justin: On my honor as a knight, you have my word.
)

Imho c'est d'ailleurs lui qui va défaire Ramsey, le battle of the bastards c'est comme le cleganebowl, un fantasme humide de la fanbase et des showrunners dont Martin se contrefout.

Et oui les Bolton qui vont s'en prendre une ça se voit gros comme une maison dans le bouquin. Déjà rien qu'avec les embrouilles de Davos chez les Manderly et les personnages de ouf qu'ils ont sorti des montagnes (Hugo Wull mais quel manquement de la série, plus badass c'est pas possible), tu sens que Roose et Ramsey vont se prendre le nord dans la gueule à pleine vitesse.

- Jean Neige va probablement Warger dans Ghost et, peut-être, être ramené en forme de zombie. Mais faut voir que dans le livre, non seulement il est con comme une pelle, mais surtout il a fini sa route. Pendant toute la fin du livre 5 c'est hinté qu'il va se faire buter, quand ça arrive t'es même pas étonné tellement il l'a cherché. Dans la série c'est le chouchou, le mec est de toutes les missions et de toutes les batailles, mais dans le livre il participera pas à la bataille de glace c'est sûr, Hardhome y'a peu de chance, et au final je doute franchement qu'il se fasse ramener à la Beric, s'il s'est fait planter c'est pour une raison. Je verrais même bien un livre entier où il est qu'un clébard dans la forêt, tiens, Martin aime tellement ça.

- Cersei qui fait tout péter c'est typiquement un délire Michael Bay dont j'imagine mal être à l'origine de Martin. D'autant que dans le livre, le high sparrow est quand même nettement plus recherché et l'embrouille politico-religieuse à KL est d'une autre trempe, j'imagine très mal tout ça se terminer dans un bête feu d'artifice. Et surtout, ça garantirait la fin de Cersei sur le trône.

Dis toi simplement que si ça se fait plaisir aux fans, c'est sans doute pas un truc de Martin. Il donne pas dans les résolutions explosives, il donne dans la frustration.

Dernière modification par Kafka Datura ; 22/08/2017 à 18h50.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dis toi simplement que si ça se fait plaisir aux fans, c'est sans doute pas un truc de Martin. Il donne pas dans les résolutions explosives, il donne dans la frustration.
Si c'est le cas, la plus grande frustration que Martin pourra donner à ses fans, c'est de ne pas achever son oeuvre et de n'en laisser le plaisir à personne. C'est bien parti pour.
Dans le livre le plantage de Jon est sans doute une façon de le libérer de ses voeux, sans pour autant que ça soit un passage "je suis vivant, je suis mort, ah tiens je suis vivant, je me casse", mais sans doute une rupture bien plus lourde et couteuse façon Martin.

Pour Stannis, je ne le vois pas cramer sa fille. Le seul cas ou éventuellement Stannis pourrait décider, à mes yeux, d'agir contre sa fille, c'est si celle-ci se révèle soudain un vecteur de contagion de la greyscale, et devenait un péril mortel pour les autres : là il pourrait éventuellement donner l'ordre de la tuer pour le bien du royaume, et encore... Même l'exil resterait une solution possible à ce stade.

Par contre, vu la fanatique de mère qu'elle se paye, le danger de ce coté est bien plus grand, et dans les bouquins, Stannis n'est pas avec elles : elles sont restées, de mémoire à Castle Black.

Cersei a une grosse tendance à vouloir faire bruler des trucs, ça s'est déjà vu avec la tour de la main, mais à mon avis, elle peut pas se permettre la même chose dans le bouquin étant donné que ce sont ses enfants qui lui donnent son assise sur le trone de la régence. Si elle se met à faire n'importe quoi, on trouvera un autre régent.
Citation :
Publié par Kafka Datura

- Cersei qui fait tout péter c'est typiquement un délire Michael Bay dont j'imagine mal être à l'origine de Martin. D'autant que dans le livre, le high sparrow est quand même nettement plus recherché et l'embrouille politico-religieuse à KL est d'une autre trempe, j'imagine très mal tout ça se terminer dans un bête feu d'artifice. Et surtout, ça garantirait la fin de Cersei sur le trône.
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la scène, ça m'a paru être une façon facile de se débarasser de X personnages devenus encombrants et inutiles (Margaery, Loras, Lancel, Kevan Lannister, Tommen et d 'autres) et de clore rapidement le chapitre High Sparrow. C'était encore relativement crédible et acceptable par rapport aux énormités que l'on voit cette saison, mais jamais je n'imagine Martin écrire un truc du genre.
C'est Selyse qui fera brûler la gamine dans le dos de Stannis, si la gamine doit-y passer dans les livres.

Dans la série Snow est ramené par la magie de Melissandre mais peut-être que dans les bouquins il sera ramené par le vervoyant ? On aurait un héros issu des premiers hommes (last hero) et un autre héros venu d'Essos en Azor Ahai ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés