Du dynamisme du gameplay en leveling

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Publié par BelXander
...
Ouais en fait tu veux juste jouer l'empêcheur de tourner en rond.

Genre la taille des mobs ça te dérange suffisamment pour en faire des tartines, tu reproches à quelqu'un de te dire grosso modo TGCM, mais par contre quand ça sert ton propos ou que ça t'arranges, c'est pas grave.

Les sacs sans fond, les flèches infinies/magiques, les objets qui se trade automatiquement...c'est normal on à l'habitude ololol.
Mais par contre la taille des mobs, les armures qui protègent mal (elles peuvent pas être magique comme les flèches elles?) la ça nuit grandement à ton plaisir de jeu par contre !!

Au final ça ressemble vraiment à un troll. Un troll qui à vraiment trop de temps à perdre, mais un troll quand même.

Ah, et pour ton truc de technologie de l'empire vs le reste du monde, comme tu le dis si bien à quelqu'un d'autre, c'est dans la lore, t'as qu'a lire.
Ils s'étendent, y'a qu'a voir tout ce qu'ils ont conquis.
La technologie magitek est clairement puissante, mais pas OP non plus. Ça leur permet juste de s'affranchir de la magie, qu'ils sont les seuls (Garlemald) à ne pas avoir nativement. Ce qui leur a d'ailleurs valu d'être opprimé par tout les autres peuples jusqu’à ce qu'ils découvrent/maitrisent la technologie magitek.
La force magique reste autant/plus puissante selon l'utilisateur.
Sans rentrer dans les détails de cohérence et pour revenir au sujet initial, voici mon ressenti. Le leveling de ce jeu est un des plus chiant que je connaisse. J'ai monté plusieurs perso, a la release, pour HW et je suis actuellement en train de le faire pour Stormblood.

Premier constat, mon premier perso à été plus agréable à monter. Je pense qu'il y a une raison simple à cela, le leveling du jeu est basé en grande partie sur les ALEA. C'est plutôt cool lors d'une ouverture serveur, beaucoup moins lorsque les zone sont vide ou qu'il faut tuer 20 mobs solo pour clear un alea. En plus je me souviens que certains ALEA étaient assez épique, et s'enchainaient. Je trouve cela dommage que le nouveau joueur n'ai que peu de chances de connaître cela dans son leveling.

Deuxième problème, l'épopée. Je monte un perso sur un serveur x2 xp. Ce qui signifie que je n'ai a faire que l'épopée et un peu de bestiaire pour faire mon leveling. J'avais oublié à quel point l'épopée est gnan gnan. Outre l'histoire vraiment pas top, le leveling pour moi se résume à parler->téléport->tuer un mob->téléport->parler->téléport->servir le thé->téléport...

Qu'est ce que c'est chiant de se téléporter à chaque action. Les actions d'ailleurs parlons-en. Quel intérêt d'ajouter des barres de cast "interaction" plus ou moins longue ? Qui a eu l'idée de créer ce système peu ergonomique pour donner un objet à un npc ? Clairement l'interface est foireuse de ce côté et ajoute à l'ennui global du leveling.

Cependant, c'est un bon jeu et cette phase de leveling ne dure pas longtemps au final. Je pense juste qu'ils auraient du la refondre depuis le temps par exemple en spawnant des npc sur les aleas en fonction du nombre de joueurs réels sur la zone, en modifiant l'interface de certaines actions... Je parle pour les nouveaux joueurs, pas pour ceux qui spam le palais des morts.

Heureusement l'après leveling est bien plus qualitatif.
Citation :
Publié par Pik
Premier constat, mon premier perso à été plus agréable à monter. Je pense qu'il y a une raison simple à cela, le leveling du jeu est basé en grande partie sur les ALEA.
Bon. Les ALEAs honnêtement c'était hyper efficace, mais aussi complètement brain dead genre tu mates un stream/film ou fais je sais pas quoi en même temps. Façon tu vas à la prochaine qui pop, tu spam 2 AoE et tu reportes ton attention sur autre chose pendant 2min jusqu'a que la prochaine pop. Ca allait vite, c'était hyper facile, mais d'un point de vue gameplay, c'est le néant. Après je critique pas hein, je l'ai abusé pour tout monter à l'époque.

Par contre, quand tu dis "le leveling du jeu est basé en grande partie sur les ALEA", non. Déjà a l'époque y avait beaucoup d'autres options, et désormais il y en a simplement encore une nouvelle qu'est extrêmement efficace, du coup les ALEA disparaissent. Peu-on regretter la facilité à les abuser ? Peut-être, mais en terme de gameplay/apprendre ta classe en levelant etc etc, faut reconnaitre que c'était grand même une grosse fraude.

Le fait que plus personne les fasse désormais est donc à la fois une mauvaise nouvelle, mais probablement également une très bonne...
Citation :
Publié par Kami80
Bon. Les ALEAs honnêtement c'était hyper efficace, mais aussi complètement brain dead genre tu mates un stream/film ou fais je sais pas quoi en même temps. Façon tu vas à la prochaine qui pop, tu spam 2 AoE et tu reportes ton attention sur autre chose pendant 2min jusqu'a que la prochaine pop. Ca allait vite, c'était hyper facile, mais d'un point de vue gameplay, c'est le néant. Après je critique pas hein, je l'ai abusé pour tout monter à l'époque.

Par contre, quand tu dis "le leveling du jeu est basé en grande partie sur les ALEA", non. Déjà a l'époque y avait beaucoup d'autres options, et désormais il y en a simplement encore une nouvelle qu'est extrêmement efficace, du coup les ALEA disparaissent. Peu-on regretter la facilité à les abuser ? Peut-être, mais en terme de gameplay/apprendre ta classe en levelant etc etc, faut reconnaitre que c'était grand même une grosse fraude.

Le fait que plus personne les fasse désormais est donc à la fois une mauvaise nouvelle, mais probablement également une très bonne...
Je suis d'accord si tu montes une deuxième classe. Mais pour un nouveau joueur, les alea ça te permettait aussi de couper le rythme des quêtes épopée chiantes et des autres quêtes pas beaucoup plus inspirées. Ma vision est peut-être aussi trompée par le fait que je n'ai que les quêtes épopées à faire sur omega. Du coup, je ne sais pas si tu t'imagines faire l'épopée d'une traite et uniquement ça, mais c'est très barbant.
Citation :
Publié par Pik
Sans rentrer dans les détails de cohérence et pour revenir au sujet initial, voici mon ressenti. Le leveling de ce jeu est un des plus chiant que je connaisse. J'ai monté plusieurs perso, a la release, pour HW et je suis actuellement en train de le faire pour Stormblood.

Premier constat, mon premier perso à été plus agréable à monter. Je pense qu'il y a une raison simple à cela, le leveling du jeu est basé en grande partie sur les ALEA. C'est plutôt cool lors d'une ouverture serveur, beaucoup moins lorsque les zone sont vide ou qu'il faut tuer 20 mobs solo pour clear un alea. En plus je me souviens que certains ALEA étaient assez épique, et s'enchainaient. Je trouve cela dommage que le nouveau joueur n'ai que peu de chances de connaître cela dans son leveling.

Deuxième problème, l'épopée. Je monte un perso sur un serveur x2 xp. Ce qui signifie que je n'ai a faire que l'épopée et un peu de bestiaire pour faire mon leveling. J'avais oublié à quel point l'épopée est gnan gnan. Outre l'histoire vraiment pas top, le leveling pour moi se résume à parler->téléport->tuer un mob->téléport->parler->téléport->servir le thé->téléport...

Qu'est ce que c'est chiant de se téléporter à chaque action. Les actions d'ailleurs parlons-en. Quel intérêt d'ajouter des barres de cast "interaction" plus ou moins longue ? Qui a eu l'idée de créer ce système peu ergonomique pour donner un objet à un npc ? Clairement l'interface est foireuse de ce côté et ajoute à l'ennui global du leveling.

Cependant, c'est un bon jeu et cette phase de leveling ne dure pas longtemps au final. Je pense juste qu'ils auraient du la refondre depuis le temps par exemple en spawnant des npc sur les aleas en fonction du nombre de joueurs réels sur la zone, en modifiant l'interface de certaines actions... Je parle pour les nouveaux joueurs, pas pour ceux qui spam le palais des morts.

Heureusement l'après leveling est bien plus qualitatif.
Merci pour ton avis. Quand on y réfléchit, ce que je dis est bel et bien logique et je suis content de voir que certains pensent come moi.
Je pense que les joueurs et forumeurs qui me lisent sont tellement déjà HL depuis longtemps et ayant complétement oublié l'épopée, surtout pré-Heavensward (mais même pdt HS... mouarf), que pour eux tout ce que dis c'est exagéré. Mais non. Surtout comme tu dis, quand on ne peut faire que l'épopée, sans trop d'autres trucs à côté. Là on peut se rendre compte de tous les trucs chiants dont l'épopée est constituée. Quêtes ridicules, actions galères, pnj à parler en masse, tp à foison requis, etc. Imagine donc pour moi, qui la fait plusieurs fois.


Citation :
Publié par Ihanaël / Alüze
Vous découvrez BelXander les gens, c'est tout!

Sur les autres sections les gens ont compris, ils arrêtent de l'alimenter!
T'es toujours pas allé sur les section Blade & Soul, SWTOR ou Tera toi ? Ça te choquerait de voir que je peux être heureux de jouer à un jeu et d'en dire du bien ? Ou ça te ferait du mal de voir que non, je ne suis pas toujours comme ça.
Et surtout, en lisant d'autres avis critiques, tu peux aussi voir que je suis pas le seul à penser ce que je raconte ici, malgré le fait qu'on aime bien le jeu (car sur pleins d'autres points, il est très cool). Comme quoi, faut arrêter de tout prendre négativement.
C'est pas parce qu'on fait des reproches à quelque chose qu'on aime pas cette chose (on aimerait juste qu'elle soit encore meilleure) ou qu'on trouve ça juste nul.
Un vrai troll il viendrait il dirait "putain, l'épopée c'est tellement de la merde, lolilol". et basta. Il en resterait là, il continuerait à dire que c'est naz, enchainerait sur les réponses pour toujours dire que c'est pourri, sans jamais en expliquer les raisons. Moi, je donne mes raisons.
Pour certains, ça peut sembler exagéré, ou peu pertinent, pour d'autres ça reste cohérent.

Quand on analyse froidement le truc, même si on adore le jeu, on peut pas dire que d'être appelé juste pour porter 8 cadavres, réparer une boucle d'oreille, ou pour remplir un seau d'eau, dans une histoire principal, aie un grand intérêt et sert l'intrigue.
C'est comme si dans le Seigneur des Anneaux en plein les Deux Tours avant l'attaque des uruk-hai un paysan demandait à Aragorn s'il pouvait aller réparer sa pelle, et qu'on voyait Aragorn aller récupérer un bout de bois, demander à un menuisier de le tailler, et d'aller voir un forgeron pour faire le beau en métal afin de pouvoir livrer la pelle.
Certaines actions, ok, genre les discours d'encouragement devant les soldats (y en a dans plusieurs oeuvres, je pense notamment à Braveheart, et ça parait logique qu'un personnage emblématique et connu motive ses troupes). Mais servir la bouffe ou réparer les objets courants, heu, non. Qu'importe l'excuse que les joueurs peuvent donner. ("c'est pour montrer que même un héros continue à faire des actes de bases du commun des mortels"... oui, c'est cela. On en fait déjà assez dans les quêtes secondaires, inutile d'en rajouter dans l'épopée)
Citation :
Publié par HisoKefka
Genre la taille des mobs ça te dérange suffisamment pour en faire des tartines, tu reproches à quelqu'un de te dire grosso modo TGCM, mais par contre quand ça sert ton propos ou que ça t'arranges, c'est pas grave.

Les sacs sans fond, les flèches infinies/magiques, les objets qui se trade automatiquement...c'est normal on à l'habitude ololol.
Mais par contre la taille des mobs, les armures qui protègent mal (elles peuvent pas être magique comme les flèches elles?) la ça nuit grandement à ton plaisir de jeu par contre !!
Non, rien ne m'arrange, et j'aimerais qu'on aie une explication pour chaque truc. Et c'est pour ça que j'essaie de trouver des astuces qui pourraient expliquer que c'est comme ça que ça fonctionne, même si rien n'est dit. Notamment le coup des flèches car vu la tronche qu'elles ont quand on les tire (et ce dans quasi tous les MMO), on peut se dire que oui, c'est magiquement généré (que ce soit par l'arme ou l'utilisateur), même si ce n'est pas expliqué, visuellement ça peut se tenir.

Pour les armures, ça ne me gêne pas plus que ça (j'ai joué à Tera hein, je sais si t'as vu les tenues là bas, tissu ou armure lourdes, mais c'est 70% de peau visible lol) et n'entrave aucunement mon plaisir de jeu, mais là aussi j'ai du mal car il n'y a rien qui peut permettre d'expliquer la protection. (contrairement aux flèches par exemple où leur apparence peut permettre d'extrapoler le début d'une explication)

Genre tu rajoutes un effet visuel de blocage magique, un peu comme quand on a le sort "bouclier" d'un healer sur FF XIV, pour les classes les plus à poil, en disant que même si ta tenue tissu n'est qu'une simple robe plus ou moins ouverte (les coréens aimant ça) et que donc c'est pas super adapté pour le front et la guerre, mais qu'il faut ça pour pouvoir bouger et incanter des sorts. Et du coup tu fournis aux joueurs une explication en disant que bah ton vêtement te protège magiquement.
Et hop, problem solved.

Même dans SWTOR on a un système du genre avec les boucliers personnels pour certaines classes par exemple. Ce qui rend le tout un peu plus logique que de ne rien dire et de laisser des personnages à moitié à poil combattre aux côtés de personnages en armure lourde plus réaliste.
Salut à tous !

Dans quelques heures mon 1er mois étendu (grâce aux 15 jours en plus offert) d’abonnement sur ce Final Fantasy XIV A Realm Reborn arrivera à son terme. Comme je l’avais dit je viens faire un petit compte-rendu de la façon dont j’ai joué. Cela pourra faire la lumière sur pourquoi j’ai trouvé certains défauts ou mécaniques redondants notamment. LOL
Désolé, mais ça sera encore un pavé.

Certains le savent surement, j’ai donc crée plusieurs personnages, même si on peut tout faire sur un seul et que l’utilité d’avoir plusieurs personnages semblent assez limité. J’avais demandé des avis sur ce point dans le topic des questions, et on m’avait clairement dit que c’était inutile.

Mais le truc, c’est que je crois que je n’arriverais jamais à jouer un seul personnage sur un MMO. Il me faut du changement, que ce soit visuel ou autre, je sais pas trop. Mais pour moi une ou des autres classes doivent être sur d’autres personnages. J’ai donc cherché à en savoir plus, ne pouvait-on pas faire des personnages spécialisés (comme sur d’autres MMO), genre un spé tank, un spé heal etc ? N’y a-t-il vraiment aucun avantage ? On m’a répondu que non, à part peut-être pour récupérer plusieurs récompenses limité de façon journalière ou hebdomadaire. Mais sinon, c’était 0.

Un peu déçu, j’envisageais quand même de ne pas écouter ces pourtant très justes conseils, et de n’en faire qu’à ma tête. LOL.
La seule chose que ça a changé, c’est de zapper la spécialité de mes personnages. Surtout quand j’ai su qu’il pouvait être long de faire la queue en donjon pour les dps, du coup, je me suis dit, vaut mieux tout répartir en fait.

A ce moment-là, j’avais dans l’optique de créer 4 personnages. Oui, 4. ^^ A la base c’était un healer, un tank, un dps càc, et un dps distance.

Mais après les retours des forumeurs, j’ai modifié ça pour que ces personnages aient 3 classes aux rôles différents chacun. De quoi faire 13 classes sur 15. (non, je ne suis pas une buse en math, et je sais que 3x4 = 12, mais ça fait bien 13 avec l’invocateur/érudit qui se monte en même temps)
1er perso / une Elézenne Crépusculaire : Mage Blanc, Paladin, Mage Rouge
2e perso / une Elézenne Sylvestre (dans la guilde JoL) : Guerrier, Mage Noir, Samourai ou Machiniste
3e perso / une Miqo’Te du Soleil : Moine, Barde, Astromancien
4e perso / une Ao’Ra Xaela : Erudit/Invocateur, Ninja, Chevalier Noir ou Dragon
Chacun avait 2 classes de base, que je comptais monter en parallèle grâce à l’épopée et le double xp présent sur le serveur Omega, et pour chacun une 3e classe, parfois d’extension qui se débloquerait plus tard et que je monterais via la journalière donjon. (« mission aléatoire : gain de niveau »), des mandats ou aléa, voire des quêtes secondaires (vu que je comptais n’en faire aucune) ou encore le donjon sans fond. Bref, bien des façon de les pex.

Tout ça me semblait plutôt pas mal, j’ai donc commencé comme ça, et la 1ère fois que j’ai joué avec Myrhdin sur le stream JoL TV, c’était justement avec ce 4e personnage.

Mais après plusieurs jours de jeu, et alors que j’avançais dans l’épopée sur tous ces personnages (car oui, je les jouais en parallèle, et non pas un par un jusqu’au max par exemple), j’ai dû me rendre à l’évidence, c’était trop. L’épopée est assez infâme par moment, avec un nombre de quêtes complètement débile et ridicule qui lorsqu’on est les répète sont capables d’anéantir le moral de n’importe quel joueur. On sent que ça n’a pas été pensé pour être refait en boucle. LOL

Du coup, à mon grand regret, je me suis dit que pour m’en sortir, il fallait que j’abandonne un personnage et que je me concentre uniquement sur 3. Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai donc décidé de lâcher cette Ao’Ra.

MAIS, la folie était toujours présente, ce ne fut pas la seule chose que j’ai faite. J’ai en effet décidé non seulement de réattribuer ses classes aux autres personnages, mais du coup en le faisant, de toutes les faire ! Bah oui, car je me suis rendu compte que 15 classes, 3 personnages, ça tombait parfaitement bien. Logique, non ?

Après intense réfléxion, voici ce que donnait la nouvelle vision des choses et le niveau actuel des jobs et leur avancée dans l’épopée :

1er perso / une Elézenne Crépusculaire (fin d’Heavensward) : Mage Blanc 61, Paladin 60, Mage Rouge 60 ; où j’ajoutais la classe Ninja 38 et Machiniste 30 - en craft : Tanneur, Menuisier, Pêcheur, Botaniste

2e perso / une Elézenne Sylvestre (dans la guilde JoL / début Stormblood) : Guerrier 60, Mage Noir 52, Samourai 52 ; où j’ajoutais Erudit/Invocateur 62 (une seule classe en fait pour elle, vu que ça se monte ensemble via l’Aracaniste, mais 5 jobs quand même) - en craft : Armurier, Forgeron, Orfèvre, Mineur

3e perso / une Miqo’Te du Soleil (début Heavensward ; je streamerais ptet sur ce perso) : Moine 51, Barde 51, Astromancien 30 ; qui récoltait donc Chevalier Noir 30 et Dragon 50 pour finir le tableau - en craft : Couturier, Alchimiste, Cuisinier

Ce fut rapidement bien mieux de faire comme ça. Même si je devais laisser une ou 2 classes de côté, ça me libérait l’esprit et du temps plutôt que de me préoccuper de 4 personnages.
A partir de là également, j’ai bien plus utilisé les missions journalières, que ce soit celle « gain de niveau » avec les donjons, mais aussi le Front (qui rapporte quand même sa petite dose d’xp, surtout pour une moyenne de 10mn de temps) et même quelques fois les opérations de guilde. En effet, en terme de temps passé / gain de niveau, je trouve que c’est très très bon, donc ce serait dommage de se priver de ces « roulettes » comme elles sont appelées.

Du coup, toutes ces classes montaient bien vite et je n’en ai quasiment pas mise de côté. A la base, je comptais faire quelques quêtes épopée, le temps de la recherche d’un Front, d’un donjon ou d’une opération de guilde, et une fois que tout était fait, passer au personnage suivant. Grosso modo.

Mais je me suis en fait concentré sur un personnage afin de vraiment avancer dans l’histoire. (sur le personnage de la guilde, le 2e) Parce que faut l’avouer, tout faire en triple exemplaire directement, c’est vite lassant. ^^ (imaginez faire tout 3 fois de suite)

Donc je jouais beaucoup ce personnage, et je faisais ce qui est dit au-dessus uniquement pour les autres afin de pas passer trop de temps sur eux. Ce qui allait très vite pour le 1er (grâce à ses classes heal et tank) et beaucoup moins pour le 3e. Et là je me suis dit, dommage de pas avoir mis une classe heal ou tank dispo direct sur ce personnage… Car pour débloquer Chevalier Noir ou Astromancien, il faut être à Ishgard, ce qui n’était pas pour tout de suite. Avec le recul je me dis que j’aurais d’ailleurs dû faire avancer ce personnage dans l’histoire en priorité afin de pouvoir lancer des donjons en tank ou healer. Mais c’était un peu tard.

D’ailleurs pour ces classes, comme Machiniste, je viens tout juste de les récupérer et je ne les ai pas encore joué. On peut voir également que la seule classe de base que j’ai un peu délaissé, c’est Ninja.

Bref, si l’épopée par la tonne de quête inutile, présente on croirait uniquement pour dire « on a quand même 500 quêtes histoires » (544 très précisément…), est bien lassante, elle rapporte aussi pas mal d’xp, le tout couplé aux missions journalière, ça m’a permis de monter rapidement (je trouve, en terme de jours IRL en tout cas) et facilement pas mal de classes en parallèle !

Du coup, même si depuis que j’ai atteint le 50 sur beaucoup de classes c’est plus long, je ne regrette pas d’avoir joué comme ça. Je ne suis pas sûr qu’un joueur qui aurait eu un seul personnage aurait pu avoir toutes ces classes à ces niveaux avec mon temps de jeu même en farmant le Donjon Sans Fond. (mais je peux me tromper, car je ne connais pas toutes les astuces de pex, je testerais ce donjon plus en profondeur pour le Machiniste je pense)

Quoiqu’il en soit, je n’ai pas véritablement vu l’xp monter jusqu’à présent, et c’est ce que j’aime, malgré mes plaintes sur l’épopée, enfin certaines quêtes, il faut avouer également que la plupart du temps elle reste assez prenante, qu’elle a ses moments de bravoure, et qu’entrecoupé de donjon ou de Front via les journa, bah ça passe (je l’aurais faite qu’une fois, vous ne m’aurez ptet pas vu autant pester sur elle, même si les défauts sont quand même là, faut pas pousser ^^). Alors que passer des dizaines d’heures d’affilé dans le Donjon Sans Fond, je crois que j’aurais pas supporter.

Après, je n’ai pas encore toutes les classes 70, du coup je sens que je vais devoir farm un jour ou l’autre l’xp. Mais en sachant également que j’ai pas encore fait Stormblood sur 2 perso et pas fini sur le plus avancé, si je continue à faire ce que je fais (journalières gain de niveau, mais aussi épopée, et pourquoi pas donjon 50/60 et Front qui rapportent toujours de l’xp, même si faire tout ça sera plus long qu’avant le niv 50 car plus de journalières à faire), ça va ptet me permettre de continuer à faire progresser toutes ces classes au fur et à mesure des quêtes et j’aurais alors tout à 70 en terminant Stormblood, ce qui serait parfait, il faut l’avouer, car ça m’évitera de farm l’xp pour l’xp. (ce que je n’aime pas faire ; oui, je préfère faire des quêtes de merde et venir les critiquer ensuite LOL)

Voici le lien de mes 3 personnages :
http://fr.finalfantasyxiv.com/lodest...cter/18838562/
http://fr.finalfantasyxiv.com/lodest...cter/18838360/
http://fr.finalfantasyxiv.com/lodest...cter/18838661/


Je reviendrais ici dans quelques temps quand mes jobs seront effectivement 70 et que j’aurais pu tester le gameplay HL comme il a été pensé pour. (pas très français je crois) Car déjà là, j’aurais une remarque à faire sur cette orientation de gameplay bien particulière sur certaines classes en tout cas. Mais ce n’est pas le moment.

Dernière modification par BelXander ; 26/08/2017 à 17h15.
Tu l'avais déjà dit que tu avais plusieurs persos, que tu les montais en parallèle et ce assez rapidement. Mais là avec plus de pécisions ça confirme ce que je pensais, tu ne peut pas piffer certains aspects du jeu parce que tu te met toi même au bord du burn out.

Pour comparaison moi, qui depuis le début envisage le jeu sur la durée en prenant mon temps, j'ai un seul perso, qui a mit 4 mois à monter niveau 60, le max à l'époque. Et encore un peu plus longtemps à finir l'épopée HS. En allant à peu près 12 fois moins vite que toi tu m'étonne qu'une quête où un pnj te prend pour un con à t'envoyer faire des trucs alors qu'il ment dès le début sur qui il prétend être (celle avec le duel de cassage de rochers où un autre pnj te sort "il me semble que l'un est plus gros que l'autre ? Bof, ça doit être mon imagination" ) est un agréable interlude comique, tandis que pour toi qui cherche à rush efficacement c'est une perte de temps totalement inintéressante.

Et en plus devoir cravacher trois fois plus vite pour maxer ses 450 mémos de la semaine, faire trois fois plus souvent les mêmes raids, comment je pourrais pas quoi. Cette semaine par exemple j'ai fait rapidement oméga normal après le reset (et encore ça me sert à rien tant que je n'ai pas monté une autre classe 70), puis en chassant j'ai maxé mes 450 mémos dès jeudi soir (là j'ai été un peu bourrin, d'habitude je met plus longtemps). Et bien du coup vu que je zappe pour le moment omega savage je m'aère à faire autre chose d'ici mardi prochain, le jeu me parait beaucoup moins redondant de cette façon. Surtout que FF14 est quand même un jeu où on a la chance d'avoir un tas d'activités annexes à faire, contrairement à des tonnes de f2p coréens au contenu bien trop limité.

Je ne vois pas trop comment tu pourrais déjà faire des remarques sur le gameplay 70 alors que tes persos en sont au 62 au max et qu'il faut aller plus loin pour débloquer un fonctionnement cohérent (le machiniste c'est 66 pour les skills courants, et 70 pour les phases de burst, avant ça tu peut rien juger), mais bon on verra bien
Citation :
Publié par LongTimeLurker
e (celle avec le duel de cassage de rochers où un autre pnj te sort "il me semble que l'un est plus gros que l'autre ? Bof, ça doit être mon imagination" ) est un agréable interlude comique, tandis que pour toi qui cherche à rush efficacement c'est une perte de temps totalement inintéressante.
Mauvaise pioche, j'ai trouvé cette quête très sympa, et j'ai été effectivement bien pété de rire de voir l'autre PNJ se dire "tiens, y a une différence de taille entre les 2 cailloux non ?" quand toi tu te tapes un rocher de ouf, et lui un galet.
Sans compter après avec toutes ses tricheries, genre il essaie de te flinguer et il veut finir son caillou à l'explosif, l'enfoiré. ^^

Non, tu vois ces quêtes justement sont effectivement bien vu (mais y en a vraiment peu) car ça coupe un peu avec le sérieux de l'épopée (récupérer des cadavres, même si je trouve cette quête complétement inutile, c'est surtout pas très joyeux), ici ça rajoute un côté marrant qui n'est qu'assez peu présent, et c'est plutôt sympa.
Tu as dû confondre quand je disais que c'était peu intéressant de taper des cailloux car je parlais sur le Front PvP. (brise glace) Jamais sur cette quête.

Si je devais reprocher quelque chose à ce genre de quête où des pnj nous mentent ou se font passer pour quelqu'un d'autres, c'est que souvent après la quête ils disent "oh, mais je pouvais pas faire autrement, insérer une excuse, pardonnez moi svp" et le responsable (des moulins, de la ferme ou autre) accepte de lui donner une seconde chance. Même lorsque ce PNJ a fait des trucs vraiment dégueu ou a essayé de te tuer... Un petit tour en prison, non ?
Au moins sur la suite ça semble déjà plus logique. (Alaqa par exemple qui finit effectivement en prison)



Pour le farm HL, je pense que je ferais un perso par un perso par contre. Car effectivement, enchainer plusieurs fois les donjons HL ou les raids, ça risque d'être relou, et surtout, pas du sûr d'avoir assez de temps. Je verrais ce qu'il en sera quand j'y serais.


Pour le gameplay 70 je critiquerais pas avant d'avoir au moins 3 ou 4 classes 70, mais il est assez facile de voir ce qu'il se dessine pour certaines classes une fois qu'on franchit le 50+.

Dernière modification par BelXander ; 27/08/2017 à 15h23.
On m'avait dit que c'était utile pour se spécialiser (ou devenir maître, je sais pu le nom exact), car on peut le faire que sur 3 métiers max. A moins que ça aie changé ?
De toute façon, je ne pense pas les monter au max, j'aurais pas le temps, malgré le fait que j'aime beaucoup comment ils ont pensé leur craft.
C'est con, tu commences beaucoup de chose sans aller au bout de rien, et tu perds ton temps a pondre des analyses de l'espace, si t'etais payer pour faire une etude je peux comprendre mais la ....

bref pour le craft, je me suis fait la remarque la semaine dernière en upant 70 cuistot, je me suis rendu compte qu'avec les skills de base+les skills de spécialiste+les cross-skill, t'as facilement 4 barres a remplir de compétences différente, c'est extrêmement complexe par rapport aux jobs pve
Je compte bien aller au bout, sur au moins 2 personnages en tout cas. Mes 2 elfes en tout cas c'est sûr. Là je suis arrivé à la fin de mon abonnement (enfin du temps de jeu offert via à l'achat du jeu en fait) et je fais juste une petite pause, mais j'ai un code 60 jours à entrer pour quand je voudrais continuer.

Après pour mes pavés, certes, c'était dispensable, mais j'aime bien parfois extérioriser et partager ce que je pense. Je le fais rarement, mais je peux t'assurer que sur quasiment tous les jeux j'ai ce genre de pensées et que je pourrais pondre des pavés pour chacun.


Puis bon au final avec le recul, on se rend compte que les pavés soulèvent surtout que 2 éléments et que je revenais souvent ^^.
- l'épopée qui est rempli de quêtes complétement dispensable, en plus d'être naz et de nous faire faire des trucs ridicules. (où même sur un mmo coréen F2P en quête secondaire, ça te ferait chier de les faire ; quoiqu'assez rapide, heureusement)
- et le gameplay bas niveau mou du genou et qui a vraiment du mal à décoller (40+ pour la majorité des classes, certaines à partir du 30, cet effet étant renforcé par le GCD assez gros du jeu et contre lequel on ne peut rien avant d'avoir plusieurs sorts hors global cooldown, mais donc justement très souvent après le niveau 30).

2 points qui pour moi auraient pu être retravaillés assez facilement pour mieux rythmer l'épopée et la rendre plus épique, et les classes plus intéressantes plus tôt.

On peut donc les résumer assez vite.
Citation :
Publié par BelXander
Je compte bien aller au bout, sur au moins 2 personnages en tout cas. Mes 2 elfes en tout cas c'est sûr. Là je suis arrivé à la fin de mon abonnement (enfin du temps de jeu offert via à l'achat du jeu en fait) et je fais juste une petite pause, mais j'ai un code 60 jours à entrer pour quand je voudrais continuer.

Après pour mes pavés, certes, c'était dispensable, mais j'aime bien parfois extérioriser et partager ce que je pense. Je le fais rarement, mais je peux t'assurer que sur quasiment tous les jeux j'ai ce genre de pensées et que je pourrais pondre des pavés pour chacun.


Puis bon au final avec le recul, on se rend compte que les pavés soulèvent surtout que 2 éléments et que je revenais souvent ^^.
- l'épopée qui est rempli de quêtes complétement dispensable, en plus d'être naz et de nous faire faire des trucs ridicules. (où même sur un mmo coréen F2P en quête secondaire, ça te ferait chier de les faire ; quoiqu'assez rapide, heureusement)
- et le gameplay bas niveau mou du genou et qui a vraiment du mal à décoller (40+ pour la majorité des classes, certaines à partir du 30, cet effet étant renforcé par le GCD assez gros du jeu et contre lequel on ne peut rien avant d'avoir plusieurs sorts hors global cooldown, mais donc justement très souvent après le niveau 30).

2 points qui pour moi auraient pu être retravaillés assez facilement pour mieux rythmer l'épopée et la rendre plus épique, et les classes plus intéressantes plus tôt.

On peut donc les résumer assez vite.
D'accord avec toi sur ces deux points. Moins d'accord sur la taille des taons, les flèches infinis et tous les autres détails évoqués sur les précédentes pages, ces choses là ne m'embêtent pas.

Le GCD est choquant surtout lorsque l'on vient d'autre jeux au gameplay beaucoup plus dynamique. Mais on finit par s'y habituer. J'imagine qu'il existe pour permettre un gameplay à la manette.
Pour les autres détails on peut pas dire que ça me gêne réellement non plus. Juste ça me fait sourire parfois. (genre la 1ère fois que j'ai vu les t-rex aussi gros que ma licorne, je m'en suis toujours pas remis)

Pour les flèches infinis c'est même pas moi qui l'ai mis en avant, mais un autre joliens justement pour dire que parfois ce que je relevais pouvait s'étendre à d'autres trucs qu'on voit déjà depuis des années sans s'en préoccuper.


Pour le GCD, je pense comme toi. Après, au-delà du niveau 40, ça s'améliore grandement (en tout cas en fonction des classes), et avec de plus en plus de compétences hors global cooldown, où qui peuvent proc, ça rajoute du dynamisme et le gameplay en avait bien besoin. Donc c'est déjà plus sympa.

C'est juste tout le début qui est laborieux, avec très peu de compétence, qui n'ont que peu d'impact, le tout avec ce global cooldown assez long, + l'amélioration du stuff qui ne sert pas à grand chose, ça donne cette sensation, pour moi, de ne pas vraiment gagner en puissance et de toujours utiliser les 2 à 4 compétences identiques depuis le niveau 4 jusqu'au 35.

D'ailleurs, c'est assez fou comment ça peut être galère de tuer un mob qui a 5 niveau de moins que nos au niveau 20 ou 40 par exemple, et quand on arrive 50, avec le stuff donné par la quête de classe (ilvl 90) + arme et bijou pvp (ilvl 110) que j'avais récupéré, bah là tu twoshot tout le monde. LOL.
Oui, je sais bien pourquoi. On choppe un stuff qui est de "fin" de mises à jours de contenu de l'époque, et on joue encore sur le début du contenu (genre les premières missions après la fin d'ARR), donc ceci explique cela. Mais ça fait drôle.
Après y a pas mal de joueurs qui ne doivent pas chercher à récupérer ces stuffs. Encore celui de quête de classe, bon, le jeu t'oblige plus ou moins à les faire si tu veux récupérer tes skills. Donc tu gagnes le ilvl 90. Mais le reste, j'ai souvent vu des joueurs 50+ en train de faire l'épopée 2.x avec des bijoux toujours assez naz. (même si le jeu finit par t'en donner)
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