Framboisier feuille orange

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour all,
bon j'ai une super loggia et je me suis dis que j'allait y mettre des choses cool dessus.
J'ai mis quelques fraisier et un framboisier et qlq trucs décoratif.
Après 1 ou 2 mois, les fraisier ont commencé à avoir des feuilles qui "séchaient" et devenaient orange. J'essayait de les couper mais j'ai rien traité parceque j'y connais rien et j'ai laissé passé.
Finalement zont l'air mouru, et le framboisier a coté a commencé à avoir la même chose.
Ça a pas l'air de s'arranger.

J'aurais aimé avoir votre avis sur la situation, si ils sont mort tant pis mais j’aimerais que ça ne se reproduise pas en fait. Est-ce un parasite? Ou je m'en occupe mal? trop de soleil ou trop d'eau? J'ai regardé les feuilles j'ai pas vu vraiment de bestioles dessus.
Vu l'isolité du truc, d'où pourrait il venir? Le terreau? Les plantes? (tout a été acheté en "grande surface" de jardinerie). J'ai l'impression que ça vient que des fraises et que ça s'est propagé.

Considérons que je suis au niveau -1 de jardinerie et que c'était pour experimenté.

voici une photo :-o
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170812_114556.jpg
Taille : 4062x3047
Poids : 2,10 Mo
ID : 286408  
En attendant qu'un vrai jardinier amateur éclairé à la "main verte" réponde voici un tres modeste premier avis. Pour les fraisiers pas trop d'avis. Pour le framboisier c'est étonnant. Le framboisier est plutôt robuste et pousse comme du chiendent sans trop s'en occuper quand il est planté dans un jardin. Il fait des racines qui poussent loin et horizontalement sous la terre. Peut-être qu'il n'apprécie pas d'être dans un trop petit bac. Ça plus trop de soleil et trop d'eau (ce n'est pas une plante aquatique !!!) ça doit lui faire un mauvais combo
Perso j'ai planté deux framboisiers en pleine terre cette année et au début les feuilles jaunissaient, en fait je pense qu'ils avaient trop de soleil, trop fort.
J'ai installé un voilage au dessus et il a refait plein de pousses bien vertes.
Après c'est peut être tout autre chose dans ton cas, mais je crois qu'il faut un juste milieu pour les framboisiers (trop d'ombre il fait que pousser et trop de soleil il se fait griller et jaunit), à confirmer par un expert.
Les fraisiers et framboisiers sont une plaie à faire prendre, comme la menthe et le coriandre. Mais une fois que ça a pris ...
Sur la photo, je vois un sol bien aéré, mais un peu sec. Ça peut venir de là aussi.
Comme dit plus haut, tant que les plants n'ont pas pris, il faut de la lumière mais pas trop de soleil. Un arrosage généreux sans noyer les plants aide aussi.
Une fois que les rhizomes se seront éparpillés, que les feuilles tombent ou non, tu auras toujours des fruits.
Pas mieux que Ryu. Ça aime l'humidité aussi. En Normandie (orienté Nord en l'occurence) en pleine terre les framboisiers ça prend "de chez ça prend".
Message supprimé par son auteur.
Merci à tous.
Bon en regardant le tomatier cerise, j'ai vu plusieurs feuilles enroulées de mini toiles d'araignées. Avec de toute petites araignées dessus. Il semblerait que ça soit des http://www.gerbeaud.com/jardin/fiche...gnee-rouge.php
Peut-être est-ce ça qui a détruit mon framboisier et mes fraisiers?
Après avoir vaporisé sur le tomatier cerise, il a l'air d'être pas mal atteint aussi en fait (même si tout est encore vert). Je vais voir les solutions qui s'offrent à moi... :-o.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés