J.O Paris 2024: bonne ou mauvaise nouvelle?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
...Donc tout ça c'est compliqué et aurait mérité plus d'explications qu'une simple phrase demandant l'automatisation des lignes à Lille.

On ne dit pas que t'avais tord, mais que c'est pas parce que c'est clair dans ta tête que ça l'était pour tout le monde. Une petite explication est toujours la bienvenue, surtout qu'on est pas limité par le nombre de caractères.
J'ai reconnu dès mon deuxième post que je n'avait pas été clair et j'ai mis un lien vers un article expliquant le problème.
Bjorn:
-ne l'a pas lu
-a répondu à mon post que le doublement des rames n'avait aucun rapport avec l'automatisation avec des smileys désobligeants
-a dit que ce n'était pas comme si on partait de rien alors que si, c'est le cas: c'est une refonte intégrale.
-a dit que c'était un petit projet.

Bref il a continué à me répondre en me prenant pour un con sans avoir daigné lire l'article que j'avais linké, sans rien savoir du tout à part penser qu'en tant qu'utilisateur lillois, il était bien informé.
Ça va 2 minutes, on récolte ce que l'on sème.
Et là je ne le reprends même pas sur le fait que l'euro n'aurait rien à voir selon lui alors que contractuellement la date de livraison devait faire en sorte que ça soit dispo pour l'euro. Le fait que le système actuel était suffisant selon lui n'entre pas en ligne de compte.
Citation :
Publié par Adau
Perso, je pense que Paris a besoin que la France se décentralise : Paris a surtout besoin de moins d'habitants.


Sauf que les infrastructures ne sont utiles que si elles peuvent être rentabilisées après les JO. Et c'est pas en les construisant que ca va faire venir l'activité qui les rentabilisera. construire des si grandes structures sportives (quand elles sont définitives) à Lille, ca sert à rien, iaura que très peu d'évènements ensuite qui y viendront pour le rentabiliser. Pour les transports, pareil, on va dépenser bien plus (parce qu'il y aura fatalement plus à faire, avec un gap de personnes transportées plus important), ce sera plus la galère, et ce sera ensuite surdimensionné en province, plus qu'a Paris.

On le voit avec les stades, toutes les grandes villes de province ont récemment construit ou rénové à grands frais leurs stades pour faire des arena aux roles multiples : multisports, spectacles, etc... et la grande majorité se cassent les dents à booker des dates. Et n'en bookent pas suffisament pour rentabiliser l'invest énorme. Et ca va être de plus en plus vrai puisqu'on continue quand meme à voir pousser ses arena un peu partout. U Arena par exemple : comment espérer qu'un équipement avec une jauge a 40 000 places va se rentabiliser si près de Bercy et du stade de France ? Pour les équipements ""olympiques"", c'est pareil, les grandes villes de province vont pas attirer suffisament d'évènements pour rentabiliser. Ia pas une demande d'infrastructures géantes (hors transport), on en a un peu partout.

C'est encore plus vrai à Lille qui, de toute facon, joue la carte de la proximité des grandes métropoles européennes. C'est utile, mais ca veut aussi dire que si tu veux assister à un gros évènement, tu as vite fait d'aller là où il y a déjà les infra pour (Londres, Paris, Anvers, Bruxelles, etc). Donc la demande n'est pas là.


Franchement, je vois pas trop en quoi les jeux olympiques peuvent favoriser la décentralisation. Ce sont des évènements bien trop gros, bien trop démesurés pour avoir une utilité dans la décentralisation au quotidien, qui ne se décrète pas. Il vaut mieux, pour cela, procéder par petites touches

Citation :
Publié par -Mouette-
Mais en quoi ya besoin des JO pour mettre de l'argent pour les transports parisien ?
Il n'y a pas "besoin", mais sans le JO, le niveau d'investissement ne sera pas le meme. C'est une évidence.


@Au-dessus : j'ai (re)lu l'article (puisque je l'avais également lu à sa parution), mes smileys sont certainement bien moins désobligeants que ton ton condescendant d'expert désabusé dont on a rien à foutre dans le sujet. Je ne rebondis pas sur chaque point pour pas continuer encore le HS, alors on va dire, vraiment, excuse moi, sur un sujet qui ne traite pas de transport, de prendre un terme dans son sens générique et de ne pas avoir compris qu'il fallait entendre ce que tu voulais mettre derrière. Et ce que l'article que tu cites n'indique pas, puisqu'il indique seulement la cause du retard, et ne dis pas "on automatise le réseau", ce qui serait tout aussi mal compris dans un article grand public, que quand tu le dis ici.

Dernière modification par Bjorn ; 07/08/2017 à 14h28.
Citation :
Publié par -Mouette-
Mais en quoi ya besoin des JO pour mettre de l'argent pour les transports parisien ?
C'est l'inverse en fait. On a besoin de rénover un peu en façade les transports en commun au moment des JO pour faire croire que tout va bien dans la merveilleuse ville de Paris.

Mais si, regardez bien. Là. A la place du camp improvisé de migrants qu'on a virés il y a une semaine.
Citation :
Publié par Bjorn
[...]
Je conçois bien que les JO ne peuvent pas vraiment avoir un rôle de décentralisation, et je comprends que l'exemple de Lille ne soit pas le plus adapté. Mais je pense qu'en France, il y a en a beaucoup trop pour Paris. C'est un problème pour l'ensemble de la province, mais c'est aussi un problème pour Paris elle-même qui n'arrive pas à gérer autant de démographie et d'activité économique. C'est pour ça que je préfère les manifestations types "coupe du monde/europe", où les retombés sont mieux réparties géographiquement, et où l'ensemble des français peuvent profiter du spectacle et des rentrées d'argent.

Ou alors on fait des JO Lille/Lyon/Marseille/Bordeaux plutôt que de ne choisir qu'une seule ville qui bénéficie déjà d'importants investissements avec le Grand Paris.

Il est possible que je me pose trop de questions, mais j'ai beaucoup de mal à simplement me réjouir pour Paris 2024
Je vais répondre simplement :

" Je m'en fou je suis pas parisien" .

Entre les tarifs qui vont plus qu'exploser pour se loger plus le prix des billets cela n'a aucun intérêt pour le reste de la France.
Citation :
Publié par Ex-voto
Bjorn, tu as la droit d'être ignare en signalisation ferroviaire mais c'est bien l'automatisation due au doublement des rames (nouvelles rames hein) qui pose problème.

Tu joues sur les mots parce que tu n'as pas été clair au départ.

La ligne est déjà en automatique intégral, c'est le doublement des rames qui pose problème, parce qu'il faut revoir l'ensemble des cantons et des TIV, et que visiblement ça ne marche pas - même si les rames automatiques ont des règles spéciales pour le franchissement de signaux-

Citation :
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que les automatismes vont complètement changer ?
Ça vient avec n'importe quelle augmentation de fréquence sur une ligne, même classique. Quand on a prolongé la 8, il a fallu refaire la signalisation (et donc le PA) de toute la ligne pour la maintenir à tour constant.
Quand on a voulu gagner quelques secondes d'intervalle sur la 13, on a fait le retournement automatique.

Quand on double la fréquence sur une automatique intégrale, même si cette technologie est faite pour être flexible, c'est évident qu'il faut tout reprendre, ça fait juste partie du travail. Ça n'a aucun rapport avec le fait que la ligne était automatique ou non avant.
Citation :
Publié par Adau
Ou alors on fait des JO Lille/Lyon/Marseille/Bordeaux plutôt que de ne choisir qu'une seule ville qui bénéficie déjà d'importants investissements avec le Grand Paris.
C'est déjà "un peu" le cas : certaines épreuves ont lieu ailleurs que Paris. La voile à Paris, c'est compliqué ^^' Et les épreuves de foot seront réparties.
Ca pourrait être plus, mais d'une part, un des but des JO est de rassembler dans un meme lieux les athlètes des différentes disciplines, donc un dossier réellement réparti aurait moins de poids. Ce serait aussi particulièrement plus complexe pour la presse, tout ce qui gravite autour, etc. La sécurisation pourrait aussi être complexifiée. Et puis, niveau rayonnement, le but est de foutre un très gros coup de projecteur sur une ville. Si tu dilues partout, c'est "JO de France 2024", et la publicité touristique, c'est pas la meme chose.
Et également, si tu répartis les épreuves, ia besoin de moins de grosses infrastructures de transport (puisque moins de monde par endroit), donc finalement, c'est contreproductif pour améliorer les infras ailleurs... :/
Citation :
Publié par Doudou
La 13 devrait être un peu désengorgée avec le prolongement de la 14, c'était prévu pour 2019, c'est déjà reculé à 2020, le bon coté des JO, c'est que ça va leur foutre un peu plus la pression pour la finir avant
Inquiètes toi pas qu'ils ont déjà de la pression.
Pour le désengorgement, il se passera la même chose qu'à chaque fois qu'une ligne a été doublée: la nouvelle partie sera très vite saturée, l'ancienne le restera.

[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 07/08/2017 à 20h14.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est déjà "un peu" le cas : certaines épreuves ont lieu ailleurs que Paris. La voile à Paris, c'est compliqué ^^' Et les épreuves de foot seront réparties.
Ca pourrait être plus, mais d'une part, un des but des JO est de rassembler dans un meme lieux les athlètes des différentes disciplines, donc un dossier réellement réparti aurait moins de poids. Ce serait aussi particulièrement plus complexe pour la presse, tout ce qui gravite autour, etc.
Ca serait surtout l'occasion de lancer une rénovation de ces JO de merde.
Concernant les dossiers tu as noté ou pas que plus personne n'en veut ?
Les prochains c'est le seul qui lève le doigt qui l'aura. Ça me ferait marrer que la Corée du Nord ou l'Iran le fasse. Juste pour le troll.
Sinon contre bien sûr. 2 sec de réflexions ou on confronte les enjeux et les besoins du pays avec ça donne la réponse.
Citation :
Publié par Jeliel
Concernant les dossiers tu as noté ou pas que plus personne n'en veut ?
Vous êtes plusieurs à dire ca mais est-ce réellement une désaffection prononcée et globale ? Pour 2024, il y avait plusieurs villes candidates. Certaines ont jetté l'éponge mais ca peut avoir plusieurs causes : d'abord, rien ne sert de perséverer quand ouvertement, d'autres villes sont bien mieux parties. Or, il apparait depuis un certain temps que Paris et LA avaient de très bonnes chances. Ensuite, ca peut aussi être une question de choix politique, qui peut évoluer dans le temps. Meme la question économique, ca peut être pas du tout le moment en 2028, mais jouable 8 ans plus tard.
Donc, est ce qu'on a des éléments qui poussent à penser que personne n'en voudra en 2032 ? Pour l'hiver, c'est pareil, il me semble pas qu'il n'y ait aucun candidat pour après 2026. Qu'est ce qui fait dire que "plus personne n'en veut" ?
Citation :
Publié par Doudou
La 13 devrait être un peu désengorgée avec le prolongement de la 14, c'était prévu pour 2019, c'est déjà reculé à 2020, le bon coté des JO, c'est que ça va leur foutre un peu plus la pression pour la finir avant
Le mauvais c'est que le Grand Paris qui était un projet permettant de relancer un peu le secteur du BTP français (entre autre) va voir des groupements étrangers arriver pour réaliser certaines lignes car les gros groupes français sont déjà débordés.
Citation :
Publié par Bjorn
Vous êtes plusieurs à dire ca mais est-ce réellement une désaffection prononcée et globale ? Pour 2024, il y avait plusieurs villes candidates. Certaines ont jetté l'éponge mais ca peut avoir plusieurs causes : d'abord, rien ne sert de perséverer quand ouvertement, d'autres villes sont bien mieux parties. Or, il apparait depuis un certain temps que Paris et LA avaient de très bonnes chances. Ensuite, ca peut aussi être une question de choix politique, qui peut évoluer dans le temps. Meme la question économique, ca peut être pas du tout le moment en 2028, mais jouable 8 ans plus tard.
Donc, est ce qu'on a des éléments qui poussent à penser que personne n'en voudra en 2032 ? Pour l'hiver, c'est pareil, il me semble pas qu'il n'y ait aucun candidat pour après 2026. Qu'est ce qui fait dire que "plus personne n'en veut" ?
La réalité, c'est que plus personne ne veut des Jeux. A part Paris ou LA, toutes les candidatures ont été stoppées car trop cher ou opposition de la population. Si Paris puis LA sont des grands succès, il y aura sans doute évidemment un effet sur les candidatures 2032. Et sinon...

La situation est encore pire pour les JO d'hiver. Plus aucune station n'a les moyens de les organiser et les seules - rares - villes candidates sont des métropoles (Turin, Pékin...) loin de la montagne.
Le CIO est (était ) gourmand que personne n'a plus les moyens ou ne veut les organiser.

Pour les stations l'hiver elles ont déjà du monde (si neige) et pour Jo d'hiver c'est des infrastructures dures à réutiliser en plus .

Au moins un truc de fun , épreuve de voile à Marseille pour les JO de Paris
Citation :
Publié par meryndol
Au moins un truc de fun , épreuve de voile à Marseille pour les JO de Paris
Mais t'oublie de préciser intelligent. Ca coute moins cher de faire venir les athlètes et leur matériel à la mer, que de faire venir la mer à Paris.
Ils vont balancer plus de 6 milliards(bien plus vu les budgets des autres organisateurs) pour ça alors qu'on sait très bien que ça sera jamais rentable et de l'autre coté ils prennent 5 euros sur les APL, c'est vraiment du foutage de gueule quand même. Je sais bien qu'un event du genre ça peut faire du bien au moral et tout mais il y a d'autres priorités quand même je pense.
Citation :
Publié par Soya02
Ils vont balancer plus de 6 milliards(bien plus vu les budgets des autres organisateurs) pour ça alors qu'on sait très bien que ça sera jamais rentable et de l'autre coté ils prennent 5 euros sur les APL, c'est vraiment du foutage de gueule quand même.
Les APL aussi ce ne sera jamais rentable. Au contraire, ça plombe le pays puisque ça génère de l'inflation immobilière. Idéalement, faudrait basculer les aides au logement sur la construction de logements sociaux. C'est compliqué, parce qu'on ne peut pas débrancher les dispositifs brutalement sans provoquer une catastrophe sociale. Mais actuellement, on est comme un malade qui augmente les doses d'opium alors même que c'est l'opium qui lui fait mal. Et ça dure depuis 30 ans. La politique du logement, c'est 46 milliards par an.
C'est vrai 2h d'avions (là j'ai un doute en prenant les temps réels et non juste le trajet) et après le tgv. Bon faut pouvoir cracher les euros mais bon.

@ blackark sans blagues faut de l'eau ?? C'est vrai qu'il y a pas plus près que Marseilles pour la voile .

Bon l'avantage, et la vraie raison, c'est que la Méditerranée est plus calme et constante. C'est plus compliqué sur la façade atlantique ou la Manche, même si plus proche.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'y suis également totalement opposé et notamment pour la perte de libertés causée par la présence du CIO
Voilà.

Sur le papier, les JO c'est très joli.
C'est vrai quoi, le dépassement par le sport, le respect entre athlètes, tous les pays du monde qui participent...c'est beau.
Sauf que le CIO est une mafia, et que les libertés individuelles sont bafouées pour faire plaisir aux sponsors
http://owni.fr/2012/07/30/jo-2012-bi...unk/index.html

Citation :
Publié par spooty
Je vais répondre simplement :

" Je m'en fou je suis pas parisien" .

Entre les tarifs qui vont plus qu'exploser pour se loger plus le prix des billets cela n'a aucun intérêt pour le reste de la France.
Bah après, si ça n'impactait que le budget de la ville de Paris, moi je m'en fouterais aussi. Surtout qu'apparement la gestion d'Hidalgo semble catastrophique.
Le problème c'est que c'est toute la France qui va payer.
Citation :
Publié par meryndol
C'est vrai 2h d'avions (là j'ai un doute en prenant les temps réels et non juste le trajet) et après le tgv. Bon faut pouvoir cracher les euros mais bon.

@ blackark sans blagues faut de l'eau ?? C'est vrai qu'il y a pas plus près que Marseilles pour la voile .

Bon l'avantage, et la vraie raison, c'est que la Méditerranée est plus calme et constante. C'est plus compliqué sur la façade atlantique ou la Manche, même si plus proche.
L'avion c'est 1h.
Si Meine parle du direct Paris-Marseille en TGV c'est 3h20 environ.
2 heures en TGV c'est Paris-Lyon. Il a dû confondre.
Ouais enfin 3 heures de TGV, ça va. Surtout qu'il est probable qu'une offre spécifique sera mise en place : c'est facile de proposer des tarifs plus attractifs quand on sait que tout le monde reste dans le train pendant les 900 km du voyage
Citation :
Publié par meryndol
C'est vrai qu'il y a pas plus près que Marseilles pour la voile .

Bon l'avantage, et la vraie raison, c'est que la Méditerranée est plus calme et constante. C'est plus compliqué sur la façade atlantique ou la Manche, même si plus proche.
Voilà. Les épreuves de voile Olympiques sont sur de tout petits bateaux et des planches à voile. Dans l'Atlantique ou la Manche ça aurait été super compliqué à manœuvrer. En plus l'incertitude des marées n'existe pas en Méditerrannée, ce qui pour l'organisation est un gros gros plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés