La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Le sms me fait marrer, et j'aurais pu faire le même.

Que je sache c'est une communication privée, si la question de journaliste était de confirmer la mort, c'est fait. J'imagine qu'il y a une forte proximité si ça s'envoie des textos pour ce genre de sujets.

Là ce qui me fait pas marrer c'est Macron qui serait opposé a la baisse des APLs...
Moi ça me fait pas marrer, ce n'est visiblement pas une conversation privée, ou du moins ne l'est-elle plus puisqu'elle est dans un journal, quelque soit la pertinence de l'article.

Alors, on nous dit que "c'est le début", "ils débutent bla bla", c'est le travail de toute personne au service de l'état de rester discret et professionnel, en tout cas en publique. Quand on veut déconner en privé, on le fait dans un cercle suffisamment restreint pour que ça sorte pas.

C'est ce qu'on demande à tous les professionnels sous peine de sanction. "La meuf est dead" putain, je dois me faire sacrément vieux. A quand les "j'té tro KC mdr" par SMS aux types de l'opposition dans l'hémicycle ?
Citation :
Publié par Kirika
A quand les "j'té tro KC mdr" par SMS aux types de l'opposition dans l'hémicycle ?
Je pense qu'ils font déjà bien pire niveau gamineries.

Enfin bon, Macron n'a que ce qu'il mérite, on peut pas jouer sur la combativité facon startup jeunesse privilégiée et compétition débridée pour gagner, et derrière ne pas avoir de mecs qui se lachent quand ils ont "gagné".
Citation :
Publié par Kirika
Moi ça me fait pas marrer, ce n'est visiblement pas une conversation privée, ou du moins ne l'est-elle plus puisqu'elle est dans un journal, quelque soit la pertinence de l'article.

Alors, on nous dit que "c'est le début", "ils débutent bla bla", c'est le travail de toute personne au service de l'état de rester discret et professionnel, en tout cas en publique. Quand on veut déconner en privé, on le fait dans un cercle suffisamment restreint pour que ça sorte pas.

C'est ce qu'on demande à tous les professionnels sous peine de sanction. "La meuf est dead" putain, je dois me faire sacrément vieux. A quand les "j'té tro KC mdr" par SMS aux types de l'opposition dans l'hémicycle ?
Nan c'est pas parce que c'est dans un journal que c'est public. Elle pourrait d'ailleurs porter plainte pour entrave à la vie privée mais ça donnerai rien les sources journalistiques sont protégées en France. Au delà de ça on est pas dans l'hémicycle mais par téléphone. Y'a un moment faut arrêter de chercher la petite bête. Ce n'est pas une déclaration officielle. Ce qu'elle raconte par téléphone à ses collègues ou amis, ça ne nous regarde pas.
Y'a une différence entre envoyer un truc de déconne à un collègue/ami, et communiquer (donc représenter l'élysée, puisque c'est sa fonction) à un journaliste avec qui on a pas de rapport privilégié, et le faire de cette façon.

Donc oui, c'est gênant, savoir quand et à qui s'adresser en déconnant ça fait partie du métier, et là c'était mal ciblé. C'est pas parce que la conversation est privée que la teneur peut être du n'importe quoi. Parce qu'une conversation privée, ça n'est pas nécessairement adressé à un proche, et ici y'a rien qui permette d'affirmer que ça ai été le cas.

C'est ça le souci à mon sens, pas le fait de se relâcher entre personnes sur la même longueur d'onde, ce qui peut arriver.

Reste à savoir si c'est un exemple isolé monté en épingle ou une illustration des problèmes.
Citation :
Publié par BlackArk
Nan c'est pas parce que c'est dans un journal que c'est public. Elle pourrait d'ailleurs porter plainte pour entrave à la vie privée mais ça donnerai rien les sources journalistiques sont protégées en France. Au delà de ça on est pas dans l'hémicycle mais par téléphone. Y'a un moment faut arrêter de chercher la petite bête. Ce n'est pas une déclaration officielle. Ce qu'elle raconte par téléphone à ses collègues ou amis, ça ne nous regarde pas.
Tu as tout faux, elle balance cela à un journaliste pas à son poto de quand elle était ado hein.
Vous me faites marrer on voit de plus en plus de gens arriver et dire ca ne devrait pas sortir, il est encore innocent, tout est légal, il n'y a rien à redire, cela ne nous regarde pas.
Hey les gars réveil, ces gens font de la politique et ils le savent alors pour reprendre une phrase d'une série célèbre :
The game is the game

Et si vous allez à l'encontre des règles du jeu, vous vous les prendrez dans la tronche en retour inévitablement.
Citation :
Publié par Paile
Y'a une différence entre envoyer un truc de déconne à un collègue/ami, et communiquer (donc représenter l'élysée, puisque c'est sa fonction) à un journaliste avec qui on a pas de rapport privilégié, et le faire de cette façon.
La communication officielle entre un responsable presse de l'Elysée et un journaliste, c'est via communiqué de presse ou conférence de presse, ça c'est du off. Ça ne retire rien au fait que cette façon de communiquer de Sibeth Ndiaye est indigne du sujet qu'elle traite. Mais si les journalistes se mettent à sortir du off pour cogner sur l'Elysée, quelque chose me dit qu'on va les entendre couiner d'être écartés de toute forme de confidence dans pas longtemps.
Citation :
Publié par BlackArk
Ce n'est pas une déclaration officielle. Ce qu'elle raconte par téléphone à ses collègues ou amis, ça ne nous regarde pas.
Elle ne parle pas à un collègue, mais à un journaliste en tant que conseillère à la communication de l'Elysée. C'est certes du off, mais c'est pas un texto entre potes.

Dès lors, sa parole a une importance et ce genre de texto « Yes, la meuf est dead » pour parler de Simone Veil est clairement inapproprié.

Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Mais si les journalistes se mettent à sortir du off pour cogner sur l'Elysée, quelque chose me dit qu'on va les entendre couiner d'être écartés de toute forme de confidence dans pas longtemps.
Ce ne sont pas les journalistes, mais des proches du président qui ont lâché l'info :

Citation :
Dans le Canard Enchaîné, certains proches du président la critiquent ouvertement : « Sibeth a pris l’habitude d’appeler les rédactions pour commenter les articles, mais la campagne est terminée, une nouvelle ère commence, c’est fini la bande de potes qui dégomme tout ce qui bouge ». Des proches, qui n’hésitent pas à révéler un SMS envoyé par Sibeth N’Diaye à un journaliste.
Citation :
Publié par Aedean
Ce ne sont pas les journalistes, mais des proches du président qui ont lâché l'info :
Mouais. Ou alors une rédaction en a eu marre de se faire tordre le bras et a sorti ce SMS pour emmerder le chien de garde presse de Macron en citant un "proche du président" pour emmerder l'Elysée

A part le SMS qui a l'air de faire consensus, je te conseille de rien prendre d'autre pour argent comptant avant qu'on ait le fin mot de l'histoire, tous les acteurs de cette situation ont des choses à gagner.
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Mais si les journalistes se mettent à sortir du off pour cogner sur l'Elysée, quelque chose me dit qu'on va les entendre couiner d'être écartés de toute forme de confidence dans pas longtemps.
Pas forcément, ça serait même contre-productif d'agir de la sorte, et ne donnerait que du grain à moudre pour ceux qui sont convaincus que la censure et le muselage des médias sont partie intégrante de l'agenda de Macron. Au contraire, laisser couler librement le robinet du bad buzz permet de leur mettre un pied de nez et à terme de faire remonter la France dans le classement PISA.
Ca me fait bien marrer ce SMS. Je vois pas pourquoi S. Veil devrait être "sanctifiée" c'est du langage sms quoi, elle est dead, on a déjà toutes les chaines de tv qui font du larmoyant / grandiloquent, perso je trouve ça plutôt marrant et rafraichissant. D'autant plus que c'est pas censé se retrouver dans les journaux à la base.
Il ne s'agit pas de la sanctifiée mais qu'on l'aime ou pas. Qu'on aime ce qu'elle a fait ou pas elle reste une personnalité importante en France et à ce titre elle mérite un minimum de respect. Et un "la meuf est dead" c'est clairement un énorme manque de respect.
Citation :
Publié par Henri Deveau
c'est du langage sms quoi
C'est bien ca le problème. On communique pas en "langage SMS" quand on est un officiel qui communique avec un journaliste.
d'autant plus sur un sujet un minimum sérieux, ce serait pas Veil mais n'importe qui d'autre, ce serait exactement pareil. "Oué Le keum est dead" pour confirmer la mort, meme d'un dictateur, non, c'est pas mieux. Sérieux, elle a 12 ans ?
Citation :
Publié par Jeska
Pas forcément, ça serait même contre-productif d'agir de la sorte, et ne donnerait que du grain à moudre pour ceux qui sont convaincus que la censure et le muselage des médias sont partie intégrante de l'agenda de Macron. Au contraire, laisser couler librement le robinet du bad buzz permet de leur mettre un pied de nez et à terme de faire remonter la France dans le classement PISA.
Il y a pourtant une stratégie de contournement des journalistes par Macron (ou son équipe, peu importe) depuis le lancement de la campagne. Les meetings puis les allocutions directement sur les réseaux sociaux, le maillage militant sans passer par les médias régionaux, les happenings soigneusement organisés comme le coup du standard ou l'hélitreuillage dans le sous-marin... Ils ont presque tout fait pour se passer des journalistes comme vecteurs d'information. Et le positionnement de Sibeth N'Diaye -au moment de la campagne- à jouer le chien de garde presse qui râle sur tous les articles était le bon pour alimenter cette distance.

Mais là où je rejoins l'article cité plus haut, c'est que la campagne est terminée. Et continuer de jouer les outsiders râleurs alors que l'on est au pouvoir est une stratégie dangereuse : s'ils sont sincères sur le thème de l'entretien du rapport de force entre le pouvoir et les médias, il faut délimiter l'espace de chacun. En finir avec la connivence d'un côté, mais ménager des espaces de dialogues non scriptés (aka : pas des conférences de presse) de l'autre.

Comme le disait Nathalie St Cricq dans un C Dans l'Air : que Macron veuille une communication professionnelle à l'Américaine n'est pas un problème. Par contre, un tel changement implique des points presse où les médias sont libres de questionner le pouvoir à leur guise. Sinon il n'y a pas d'équilibre et ça ne peut pas fonctionner.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est bien ca le problème. On communique pas en "langage SMS" quand on est un officiel qui communique avec un journaliste.
d'autant plus sur un sujet un minimum sérieux, ce serait pas Veil mais n'importe qui d'autre, ce serait exactement pareil. "Oué Le keum est dead" pour confirmer la mort, meme d'un dictateur, non, c'est pas mieux. Sérieux, elle a 12 ans ?
Bah je sais pas le journaliste lui a peut être fait la demande par SMS, la meuf est pas ministre hein. Perso je trouve ça marrant, et je vois pas pourquoi on devrait respecter un ou une morte plus que ça dans des SMS persos. C'est le décalage entre le message et la forme qui est marrant, après peut être qu'elle est une grosse abrutie aussi, ou peut être que ce genre de langage est courant dans son métier et qu'elle se prend pas la tête avec une vieille rombière qui a rip. Pas de quoi fouetter un chat de mon pdv
Le moyen n'est pas le problème. Un échange SMS c'est tout à fait acceptable. Mais le "langage SMS" facon djeun's, enfin plutot préado ou ringard, ben non. C'est pas parce qu'on envoie un SMS qu'on peut pas écrire un minimum correctement.

Qu'elle écrive comme ca avec ses potes, ca fait d'elle une naze ou une ringarde mais je m'en fous. Qu'elle respecte pas les morts dans ses échanges avec ses potes, ca fait éventuellement d'elle une connasse, mais je m'en fous presque autant. Mais c'est un échange d'une officielle, d'une conseillère du prédisent, avec un journaliste. C'est CA son métier. Donc non, ce langage est pas courant dans son métier, et ne doit pas l'etre.
Si tu vois pas pourquoi on doit pas être respectueux, tant des morts que du destinataire, dans un échange quel qu'il soit, ben ca me semble problématique. Et je vois pas trop en quoi c'est "marrant". Et surtout pourquoi ca devrait être marrant.
Après évidemment, c'est pas le scandale du siècle, mais c'est juste pas défendable. Et c'est révélateur de plein de trucs, mais bon, on avait plus trop de doutes.
C'est surtout qu'on juge à un homme à ceux qui l'entourent... Et ce n'est pas un dérapage de la part de Sibeth N'Diaye, elle était déjà hyper méprisante envers les journalistes pendant la campagne, n'hésitant pas à leur mettre des coups de pression quand les articles n'étaient pas assez laudatifs. Et Macron a, en quelque sorte, validé son comportement puisqu'il lui a donné un poste - et non des moindres - dans l'organigramme de l'Elysée.
Si ce n'est que ça, je pense que vous vous faites du ceci pour rien.

Il y'a bien que les opposants frénétiques de Macron pour lui mettre sur le dos cette news, les macronboys vous diront que ça fait parti de cette vague de fraicheur et les gens neutres n'en ont strictement rien à battre car ... bah on en a rien a battre, ça ne montre rien, ça ne change rien, ça n'a aucune influence sur notre vie, ça n'apporte rien au débat politique ou idéologiques.

Au ras des paquerettes comme diraient les vieux.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est surtout qu'on juge à un homme à ceux qui l'entourent... Et ce n'est pas un dérapage de la part de Sibeth N'Diaye, elle était déjà hyper méprisante envers les journalistes pendant la campagne, n'hésitant pas à leur mettre des coups de pression quand les articles n'étaient pas assez laudatifs. Et Macron a, en quelque sorte, validé son comportement puisqu'il lui a donné un poste - et non des moindres - dans l'organigramme de l'Elysée.
J'ai surtout l'impression qu'il a pris ce qu'il pouvait trouver pendant sa campagne parce que ça devait pas se bousculer des masses, maintenant qu'il est dans la place, certains soutiens deviennent un peu encombrants, mais il peut pas non plus les jeter comme ça, vu que c'est aussi grâce à eux qu'il est la, du coup, il doit profiter de leur faux pas, pour les mettre à l'écart.
Je serais pas surpris qu'il utilise ce genre d'articles pour la mettre un peu plus à l'écart, comme il a fait avec Bayrou et devrait continuer à le faire avec Ferrand.

Au final, ceux qui ont l'air de s'en sortir le mieux, ce sont ceux qui n'étaient pas dans sa campagne, ni pour, ni contre (Philippe, Darmanin, Lemaire...)
Citation :
Publié par Zackoo
Si ce n'est que ça, je pense que vous vous faites du ceci pour rien.

Il y'a bien que les opposants frénétiques de Macron pour lui mettre sur le dos cette news, les macronboys vous diront que ça fait parti de cette vague de fraicheur et les gens neutres n'en ont strictement rien à battre car ... bah on en a rien a battre, ça ne montre rien, ça ne change rien, ça n'a aucune influence sur notre vie, ça n'apporte rien au débat politique ou idéologiques.

Au ras des paquerettes comme diraient les vieux.
Bah c'est une attachée de presse quoi, ou assimilé, perso ça me fait rire qu'elle en ait RAF de Simone Veil et réponde comme ça. Je pense que c'est aussi voulu pour faire rire en face. Après le respect des morts toussa ... bon c'est un sms, et puis l'état subventionne des plugs anals, des piss christ et compagnie, alors bon le respect d'une vieille femme politique... chacun sa morale, et il parait qu'on s'en fout de la morale, je vois pas pourquoi d'un coup on en ferait des tonnes pour ça. Après tu peux m'appeler Macron boyz c'est pas le cas, mais je vais pas faire tout un cirque pour un truc comme ça qui me fait marrer. Effectivement l'attitude la plus saine après c'est plutôt le rien à battre, comme tu dis ça change strictement rien et n'est révélateur de rien du tout politiquement. Les journalistes c'est pareil aucune raison de leur parler en les brossant dans le sens du poil ou en faisant de la langue de bois. Si ça les défrise bah ils en feront des articles moqueurs, la preuve.

edit @Zackoo : non pour le coup je pensais pas ça du tout c'est ma tournure qui est pas bonne, simplement par rapport à mon discours je pourrais être catégorisé ainsi. no pb.

Dernière modification par Compte #117140 ; 02/08/2017 à 13h30.
Non je ne te visais pas en perspective, voir pas du tout, navré que ma tournure de phrase t'es fait songer que je t'attaquais, mais ce n'était pas absolument pas ma volonté.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés