Identification araignée

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

Je crois me souvenir qu'il y a pas mal d'experts des insectes par ici et j'aurai besoin de vos services.
ça fait bientôt 1 ans que ma copine se fait piquer a intervalles régulières (tous les 3 mois environ). ça lui fait des énormes inflammations (voir photos) qui démangent atrocement pendant une semaine entiere avant de s'attenuer puis disparaitre.

Au début on pensait à une allergie a un certain type de moustiques mais cette nuit.. ma copine s'est reveillee en hurlant avec une araignée a coté d'elle. L'araignée a fuit tout de suite donc impossible d'obtenir une photo. Les maigres informations qu'on a pour aider a l'identifier :
- Region Hauts de France
- Appartement ancien avec plancher a l'ancienne
- L'araignée fait genre 8cm de diametre (canette de coca environ), elle a pas l'ait specialement poilue mais possede un gros corps.
- On a deja vu quelques micro arraignées un peu étranges dans l'appart mais on sait pas s'il y a un lien. (5mm maximum de diametre, gros corps minuscules pates, noire)

Bon désolé ça fait vraiment peu d'informations, mais si vous avez des propositions en photo, on aimerait bien savoir ce que c'est, voir si on brûle notre appartement ou pas.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Resized_20170706_023631_1501409878400.jpg
Taille : 720x960
Poids : 148,2 Ko
ID : 285956   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Resized_20170706_023406_1501409939300.jpg
Taille : 720x960
Poids : 56,2 Ko
ID : 285957   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Resized_WP_20161218_003_1501411097978.jpg
Taille : 719x1280
Poids : 163,7 Ko
ID : 285958  
Aussi grande et avec un gros corps, sauf si vous avez une espèce exotique chez vous, cela semble désigner une tégénaire.


Il ne me semble pas qu'elle puisse mordre. Et même si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi elle reviendrait mordre régulièrement ta copine.

Dernière modification par tego ; 30/07/2017 à 16h24.
Sans parler morsure, est-ce que ça pourrait être une réaction allergique aux poils de l'araignée par exemple ? Une sorte de réaction comme celles aux poils de certaines chenilles...

Mais ouais, vu la taille et la localisation décrite, j'aurais aussi suggéré tégénaire domestique...
Déjà, les araignées ne sont pas des insectes

Il est extrêmement rare de se faire mordre par une araignée, la probabilité que cela arrive régulièrement est quasi nulle. Tu devrais plutôt regarder du coté des allergies/infections et des autres bêtes.
Merci pour vos premières réponses, du coup on se questionne toujours sur ce que ca pourrait être mais on exclut les araignées. Le truc c'est qu'il y a toujours un oeil de boeuf sur chaque inflammation (morsure ou piqure) du coup on privilegie une bestiolle..

Des premieres photos qu'on a vu elle avait l'air negative sur les suggestions données (plus petites pates / plus gros corps), Bref de toutes façons avec le peu d'informations apportées on imaginait bien que ce serait difficile.
On a eu des piqûres de ce genre récemment (sud de la France), genre rond rouge, gonflé et dur dessous pendant 2-3 jours. C'était dû à des piqûres de moustiques tigres. Je pensais à une araignée également au début mais non !
Même chose ici, et le coupable est le moustique tigre. Fiston et moi faisons des réactions allergiques aux piqûres, soignés par Aerius (antihistaminique) et locatop (crème sur ordonnance, bien efficace). La dernière attaque à laissé le fiston méconnaissable tellement il avait gonflé, notamment aux articulations...
Et techniquement si morsure d'araignée, il ne devrait pas y avoir la trace de 2 piqûres une pour chaque crochet ?

Sinon possibilité aussi, des puces mais là il faut voir si tu as des animaux domestiques ou pas. Je me suis fait attaqué cette année et c'était pas beau a voir, mais les rougeurs étaient moins "grosse".
Les boutons sont normalement beaucoup moins gros, et beaucoup plus nombreux...

Sinon, j'ai également le même genre de boutons énormes que ceux des photos quand je me fais piquer par des moustiques, mais j'y suis allergique, donc bon...
Ok merci pour les réponses.
Le truc étrange c'est qu'elle se fait piquer à une fréquence normale par les moustiques (genre 2 / 3 fois par semaines en été) et que ça fait un bouton normal à chaque fois. De plus elle est la seule à avoir ce genre de rougeurs atroces, du coup pour ce qui est des puces on peut éliminer (j'ose imaginer que je me ferai dévorer également).

Mais bon, c'est vrai qu'hier on faisant la chasse on a trouvé une saloperie de moustique tigre sur un mur. On pensait pas qu'ils étaient déjà remontés si haut en France ! Du coup on penche pour cette hypothèse ou/et allergies. Elle a pris RDV chez l'allergologue on verra bien ce qui en ressort.
Citation :
Publié par Valaraukar
Et techniquement si morsure d'araignée, il ne devrait pas y avoir la trace de 2 piqûres une pour chaque crochet ?
.
+1
Faut déja commencer par ca. Si t'as pas deux piqures, point rouge ou autres c'est pas une araignée...
Donc faut chercher ailleurs.
Citation :
Publié par Yortsed
+1
Faut déja commencer par ca. Si t'as pas deux piqûres, point rouge ou autres c'est pas une araignée...
Donc faut chercher ailleurs.
https://www.google.fr/amp/fr.m.wikihow.com/identifier-une-morsure-d'araignée%3famp=1 :
Citation :
La morsure d'une veuve noire est souvent immédiatement douloureuse et diffère des autres piqûres d'araignées ou d'insectes par la présence de deux trous sur la peau
mais il n'y a pas de veuves noires en Europe
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
Même chose ici, et le coupable est le moustique tigre. Fiston et moi faisons des réactions allergiques aux piqûres, soignés par Aerius (antihistaminique) et locatop (crème sur ordonnance, bien efficace). La dernière attaque à laissé le fiston méconnaissable tellement il avait gonflé, notamment aux articulations...
Ouais. Dès que j'ai vu les photos, j'ai pensé moustique, ça ressemble méchamment à ce qui peut m'arriver quand je me fais piquer par une de ces sales bêtes. Et le symptôme "gratte horriblement pendant 1 semaine" c'est exactement ça aussi. Et puis c'est beaucoup plus logique que d'imaginer qu'une araignée a un truc contre elle.

C'est pas systématique. Mais par exemple ya quelques années je débarque au Japon, paf 2 piqûres de moustique sur l'avant-bras, le bras qui double de volume dans la soirée et ça m'a gratté 1 ou 2 semaines.

D'autres fois ça me fait "juste" une espèce de plaque comme de l'urticaire.

Bref j'imagine que je suis allergique, maintenant je prends un aerius quand ça commence à me gratter. Mais surtout je me couvre de spray (et pour pas avoir à le faire la nuit je branche des anti-moustiques).
Oui cela ressemble à des piqûres de moustiques... Actuellement en Asie, je deviens champion en la circonstance Après je ne sais pas pour vous mais perso elles sont très souvent différentes dans ce qu'elles me provoquent... ca peut aller de la toute petite piqûre que je sens quasi pas, à un gonflement comme sur les photos (encore un sur la cuisse ce matin dans la jungle), a des petites boules très dures qui mettent une semaine à partir, voir de petite zone très étendue genre urticaire. je n'ai cependant aucune allergie à ces bêtes, je me suis toujours dit que cela devait plus dépendre de ou elles avaient foutu leurs dards avant de me piquer ( donc au bactéries qu'elles transportent) qu'à la sorte de moustique... Chez moi une simple crème genre fenistique ( merde je sais plus le nom et il fait noir la) et cela ne me gratte instant plus du tout.
Citation :
Publié par Yortsed
Toutes les araignées font 2 marques.
Une araignée mord avec ces 2 crocs.
Puisque tu es manifestement un expert en morsures d'araignées je t'invite à aller corriger de ce pas le wiki que j'ai linké puisqu'â ton avis il est erroné. La communauté des aranéologues t'en sera reconnaissante. ... ou pas

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ps : Ses 2 crocs...
on a généralement du mal a voir si une araignée a perdu une dent ou pas, l'age, la précision dans l'attaque, une bonne dentition ou pas, prend elle soin de ses crocs etc etc, mais généralement les 2 crocs sont utilisés pour l'injection.

Je reprends le premier point du wiki sur la veuve noire et la recluse brune qui a été linké plus haut :

1
Recherchez la présence d'une morsure à deux trous. La morsure d'une veuve noire est souvent immédiatement douloureuse et diffère des autres piqûres d'araignées ou d'insectes par la présence de deux trous sur la peau [3]
J'ignore si le responsable de ces bobos est un moustique, je souhaite cependant rendre hommage aux moustiques d'Afrique qui, bien que porteurs du Paludisme et de tout un tas de goodies locales, ont la grande courtoisie de ne pas venir faire Zzzziiiiiiiiivvvvviziiiiiiihhhhouiiiiinn en se dirigeant vers nos oreilles lorsque nous dormons.

A contrario, le moustique d'Europe qui passe pour inoffensif est la principale cause de la recrudescence des baffes que l'humain s'inflige à lui même durant la nuit.
Citation :
Publié par debione
Oui cela ressemble à des piqûres de moustiques... Actuellement en Asie, je deviens champion en la circonstance Après je ne sais pas pour vous mais perso elles sont très souvent différentes dans ce qu'elles me provoquent... ca peut aller de la toute petite piqûre que je sens quasi pas, à un gonflement comme sur les photos (encore un sur la cuisse ce matin dans la jungle), a des petites boules très dures qui mettent une semaine à partir, voir de petite zone très étendue genre urticaire. je n'ai cependant aucune allergie à ces bêtes, je me suis toujours dit que cela devait plus dépendre de ou elles avaient foutu leurs dards avant de me piquer ( donc au bactéries qu'elles transportent) qu'à la sorte de moustique... Chez moi une simple crème genre fenistique ( merde je sais plus le nom et il fait noir la) et cela ne me gratte instant plus du tout.
Je pense que tu es allergique, mais que ça se déclare pas forcément. Moi c'est pareil, donc je sais pas comment on peut distinguer ça "médicalement" au niveau des termes, mais quand on a un membre qui double de volume suite à une piqûre, ou des plaques de 10cm de diamètre, même si ça arrive pas à chaque fois, je pense que les fois où ça arrive on peut le qualifier de "réaction allergique"…
Citation :
Publié par debione
Oui cela ressemble à des piqûres de moustiques... Actuellement en Asie, je deviens champion en la circonstance Après je ne sais pas pour vous mais perso elles sont très souvent différentes dans ce qu'elles me provoquent... ça peut aller de la toute petite piqûre que je sens quasi pas, à un gonflement comme sur les photos (encore un sur la cuisse ce matin dans la jungle), a des petites boules très dures qui mettent une semaine à partir, voir de petite zone très étendue genre urticaire. je n'ai cependant aucune allergie à ces bêtes, je me suis toujours dit que cela devait plus dépendre de ou elles avaient foutu leurs dards avant de me piquer ( donc au bactéries qu'elles transportent) qu'à la sorte de moustique... Chez moi une simple crème genre fenistique ( merde je sais plus le nom et il fait noir la) et cela ne me gratte instant plus du tout.
Perso, les boutons/gonflement comme sur les photos, ça me le fait à chaque piqûre de moustique. Le membre piqué double de volume insta, et ça dure longtemps.
Les antiH1 classiques les plus fréquents ne me font plus aucun effet, et n'en ont jamais vraiment fait en fait même sur mes autres allergies (zyrtec, aerius, telfast... même combat).
L'allergologue m'a suggéré en cas de piqûres de prendre un comprimé de Kestin (mon traitement actuel pour les allergies respi) pour voir, mais j'ai jamais vraiment remarqué que ça améliorait quoi que ce soit sur le plan des séquelles d'attaques de culicidés en goguette.
Fut un temps, il suggérait aussi Célestamine, mais autant c'était efficace sur mes réactions au chlore ou allergies respi, autant sur les réactions aux moustiques, ça changeait également pas grand chose.

Les crèmes apaisantes pour piqûres d'insectes ne me font globalement aucun effet non plus, et j'ai même réussi à faire une réaction à l'apaisyl (GG oO).
Donc en gros, maintenant, je traite aux remèdes de grand-mère => eau + savon + application de vinaigre ou d'HE, et je prends mon mal en patience...

Donc je travaille plutôt en prévention, avec des répulsifs, naturels ou non suivant la zone (ça marche globalement bien, j'ai survécu au Mexique, à la Chine, et à l'Asie du sud-Est comme ça sans dégât), et je fais tout pour éviter de me faire piquer (moustiquaire, fenêtres fermées, etc).

Là en Ecosse, j'ai réussi à échapper aux Midges durant 10 jours. Et le dernier jour dans les Highlands du grand Nord, comme il faisait bien frais, avec un peu de vent, j'ai pas mis mon répulsif. J'avais pourtant mon jean rentré dans mes chaussures de rando, mon manteau polaire sur mon pull, et ben raté... Je me suis faite attaquer par une horde invisible, du côté droit : mollet et main + avant-bras ont pris cher, ça a doublé de volume de la même manière que pour les moustiques classiques ou tigre, et ça démangeait sa race.

10 jours plus tard ça commence seulement à reprendre forme humaine (mais ça gratte toujours !). Et il n'y a que l'HE de Lavande qui m'a un peu soulagé.
Ouais alors je n'en suis vraiment pas à un gonflement avec doublement de volume... dans de rare cas cela gonfle beaucoup ( un peu comme une grosse bosse sur la tête, mais cl a disparaît en 24 heures. Et justement dans mon cas ( bon je voyage beaucoup et ne me protège pas énormément), c'est très très variable, de rien ( point rouge sans démangeaison) au cas sus-cité . D'où justement mon intérêt à savoir si les réactions peuvent être différente A-suivant la sorte de moustique et B- suivant les bactéries inévitablement transportée par les moustiques... il me semble justement qu'en cas d'allergie on réagit toujours énormément, comme tu le décris. Un expert en piqure dans la salle?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés