Sondage : jouez-vous aux MMO sur plateformes mobiles ?

Affichage des résultats du sondage: Sondage : jouez-vous aux MMO sur plateformes mobiles ?
Oui, ça permet de jouer partout et ça renouvelle le genre 16 3,84%
Oui, mais uniquement pour les MMO cross-plateformes 13 3,12%
Pourquoi pas, en complément d'autres MMO sur PC ou consoles 31 7,43%
Assez peu, le mobile n'est pas encore adapté aux MMO (ergonomie, batteries) 68 16,31%
Non, le MMO n’est pas adapté au mobile (immersion, interactions sociales) 287 68,82%
Je ne sais pas, mon téléphone n'est pas très malin 30 7,19%
Sondage à choix multiple Votants: 417. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Historiquement, le MMO s'est essentiellement développé sur PC, pour bon nombre de raisons : en vrac, les sessions de jeu sont souvent longues et les contrôles sont parfois complexes (plutôt adaptés aux claviers et souris), le MMO repose généralement sur des technologies plutôt adéquation avec celles des PC, le genre encourage plutôt l'exploration et l'immersion (adapté au grand écran), etc. Autant de critères, parmi d'autres, qui ont fait du PC la plateforme de prédilection du MMO.

On constate néanmoins depuis quelques années que le MMO s'exporte sur consoles et surtout aujourd'hui, que le genre investit de plus en plus les plateformes mobiles, que ce soit grâce à des titres originaux (Lineage II Revolution ou Crusaders of Light), des portages d'anciens MMO PC qui trouvent une seconde jeunesse sur mobiles (Lineage Mobile, l'adaptation sur plateformes mobiles du premier Lineage lancé sur PC en 1998) ou encore ces MMO qui font le pari du cross-plateforme, comme récemment Albion Online ou le vieux RuneScape, distribués à la fois sur PC et tablettes, voire ces jeux hybrides qui dans une certaine mesure reprennent les codes "massifs" du MMO pour les faire évoluer (Pokemon Go).
Ce ne sont que quelques exemples parmi d'autres, mais ces titres connaissent un réel succès populaire, au moins en Asie où plusieurs d'entre eux comptent déjà des millions de joueurs et à l'évidence, les principaux acteurs du secteur lorgnent aujourd'hui aussi sur l'Occident...

Comment vous positionnez-vous face à cette tendance ? Comptez-vous jouer, voire jouez-vous d'ores et déjà à un ou plusieurs MMO sur tablette ou smartphone ? Si oui, dans quel contexte ? Si non, pouvez-vous partager vos raisons ? Et plus largement, considérez-vous que les plateformes mobiles peuvent contribuer au renouveau du MMO jusqu'en Occident, comme on le constate déjà en Asie ?
Mon téléphone n'est pas très malin.

J'ai un smartphone depuis quelques années, qui fait service minimum : téléphone, et parfois wifi pour telegram, covoiturage, couchsurfing, email... Avant ça j'avais un truc à touches. J'ai eu un téléphone portable 10 ans après tout le monde, mais je joue depuis mi-années '80 en gros. Et depuis mi-90 sur PC exclusivement (avec une inclusion d'une DS "tank pendant un temps, mais avec un temps de jeu de 10/90 en faveur du PC, à la louche). Pas de tablette ni intention.

Les doublettes PC + (consoles ou téléphone ou tablette) = version PC baisée, pour interface, richesse, profondeur, option, tout.
Le mmorpg c'est sur pc un point c'est tout (voir consoles de salon) , comment tu peux avoir un confort de jeu sur un smartphone ? , vivement que cette mode des portables pour tout faire dans la vie disparaisse.
Après tout dépend ce qu'ils appellent MMO, parce qu'actuellement sur pc dès que ya 10 péons c'est du MMO. Sur smartphone en ce moment je joue à SUP, c'est des courses de voitures a 4 en ligne, le jeu est très sympa, ça passe le temps sur le trône.
Réponse 4 et 5 perso.

Autant tout ce qui est jeu de carte (TESL ou heartstone) ok mais tout ce qui va être mmorpg, nan le support ne s'y prête pas du tout la communauté en général est horrible...

Et la batterie encore moins =)
Message supprimé par son auteur.
je suis très heureux de mon feature phone pour appels/sms et de mon pc pour jouer. Mais je me doute qu'un jour viendra où les pc seront un luxe et les accès adsl/fibre inaccessible pour un particulier. Après tout les gens sont tellement heureux avec leur smartphone que ça ne pourra pas être autrement.
jamais été immergé dans un jeu mobile je ne sais pourquoi... cela ne produit aucune émotion ni intérêt chez moi (c'est limite comme regarder une pub à la tv que l'on connaît...on n'y est pas receptif) il faut peu etre plusieurs conditions pour que cela marche ce que le support mobile ne rempli pas.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Il manque l'option : "Non, parce que les MMOs proposés sont des pompes à fric au gameplay d'une pauvreté navrante".
La même pour moi. Pourtant, le premier Order & Chaos a été pendant sa première année par abonnement mensuel avant de se faire charmer par les sirènes du F2P.

Mais dans le fond, je ne vois pas en quoi un smartphone ou une tablette ne pourrait pas concurrencer les DS et les PSP en termes de JV, surtout quand on sait qu'il y a des jeux exclus iOS et Android de la même manière que les exclus Nintendo et Sony. Et si des MMO existent dessus, je ne vois pas pourquoi les smartphones/tablettes devraient rester des poubelles à gachas pompes à fric (heureusement qu'il n'y a pas que ça !).

En tout cas, la bonne époque des jeux Gameloft à 5 euros dans les stores sans aucun achat inapp est bien loin maintenant.
Quand tu regarde le la liste des titres dans le sondage déjà sa manque cruellement de nouveauté ^^ (que des reprises de mmo existant...)

Le seul MMO que j'ai test c'était un jeu chinois (trouvé sur jol) dont j'ai oublier le nom et c'était pas mal, mais très limité tout de même.
Moi je suis super fan des MMO sur portable, j'y joue en permanence et sur des sessions plus longues que sur mon PC c'est une innovation majeure qui en est ses prémices mais c'est l'avenir....le seul souci pour moi est que je joue avec un téléphone à clapet...Quand j'éternue le clapet se referme...pis suis mort...
Non, à la limite ça serait des jeux de stratégie en ligne où tout se fait au clique ok, et encore jouer longtemps sur un téléphone c'est vraiment pas top, mais alors les mmo 3d sur mobile quelle horreur, non seulement pour la batterie du tel (ou alors jouer sur secteur mais bon on perd un peu l'intérêt du "portable"), mais l'ergonomie est complètement désastreuse je trouve.

Donc MMO sur PC/Mac/Console ou rien
dans la mesure ou nos tablettes actuelles/ nos téléphones sont bien plus puissant(e)s que nos anciens PC, oui sur le principe. avec une connexion possible à un écran souris etc pourquoi pas ? il faut savoir avancer. a condition aussi qu'on ne nous vende pas du sous produit.
Message supprimé par son auteur.
Pour moi ça dépend ce qu'on entend par "MMO", j'ai un téléphone de marque chinoise pas cher qui ne fait que le strict minimum et qui ne me permet pas de jouer, mais par contre j'ai une tablette Nvidia que j'utilise de façon quotidienne mais certainement pas pour les MMOrpg (car ça ne m'intéresse pas sur mobile), par contre je joue à pas mal de jeux de stratégie, action, jeux de carte à collectionner, et puzzles, qui possèdent un mode multi ou en ligne pour la plupart.
65% des votants pensent que Non, le MMO n’est pas adapté au mobile (immersion, interactions sociales) mais comment osez vous dire ça ? Hades'Star est la preuve que le MMO s'adapte parfaitement à une immersion.
Je ne pense pas que JoL soit franchement représentatif pour ce sujet (les joueurs fréquentant JoL sont bien plus puristes que la majorité des joueurs) si on sort un peu des store officiels et que l'on voit voir du côté des sites d'apk, ils existe une chiée de mmo's mobile venant d'Asie, c'est que cela doit bien fonctionner.

Pour ma part je ne joue pas au mmo sur smartphone surtout parce que se sont des pompes à fric et 99% du temps l'histoire est aussi intéressante qu'une émission d'Hanouna, bon certes cela attaque moins le cerveau qu'Hanouna il faut le reconnaître, mais plus ton portefeuille.

C'est surtout la taille de l'écran qui est un frein pour moi, je ne regarde même pas de films sur mon smartphone, même quand je pars en voyage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés