Du dynamisme du gameplay en leveling

Répondre
Partager Rechercher
Alors niveau antagonistes, celui d'ARR est mis assez tard en valeur, après Garuda, comme je l'ai dis à partir de Titan tu rentres un peu dans le scénario, mais après Garuda ça va "très vite".
Et les antagonistes principaux d'ARR, HS et Stormblood sont tous très très sympa. (genre mille fois plus que Seymour, t'aurais même pas dû le citer lui). Celui de Stormblood est au dessus imo.
Les personnages "amis" c'est pareil, ça va venir, tu verras tu en retiendras beaucoup

Citation :
Publié par Anarky
La partie de l'épopée dans le Coerthas (de ARR) c'était ma partie préférée, la musique est sublime et l'intrigue était l'une des meilleures qu'ils aient faite, j'en dit pas plus mais pour le coup quand tu feras l'épopée HS tu repenseras à cette partie de l'histoire (qui sera alors très lointaine, preuve que les scénaristes ont prévu le coup bien à l'avance).
En fait Coerthas et Ishgard c'est vraiment les coins que j'ai préféré, il y a une atmosphère lourde et sacrée à la fois qui m'a énormément plu, même les zones de Stormblood m'ont pas fait autant d'effet malgré leur beauté visuelle.

Comme quoi tu vois, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes critiques. Je trouve au contraire que les PNJ sont bien traités pour la plupart et pour ce qui est des méchants, c'est assez flou certes mais c'est voulu aussi, un univers trop manichéens est difficile à prendre au sérieux et manque de profondeur donc je suis contente que SE n'ait pas fait ce choix là.
Tout pareil, j'ai bien aimé le scénario de Stormblood, mais préféré celui d'Heavensward. (pareil pour les OST)
L'épopée de ARR se lance vraiment une fois Garuda passé, à ce moment ça s'accélère jusqu'au "final" 2.0
Ensuite tu as toutes les épopées entre 2.1 et 3.0 qui sont parfois très longuette (genre la partie des Sylphes qui est une horreur) mais certaines sont vraiment sympa (Leviathan et Shiva).
Le final ARR est quant à lui vraiment excellent, malheureusement un peu saccagé par le début de HS qui remet en question certains "faits" qu'on pensait gravés dans la roche (une certaine mort pour ne pas la nommée).
Pour autant, si l'épopée de ARR est effectivement longue à se lancer et parfois totalement débile (le passage du vin est un exemple parmi tant d'autres), elle reste acceptable, mais loin, très loin des épisodes offline ... En même temps c'est logique d'une certaine façon, sur du online tu peux pas tout à fait faire la même chose que sur du online.
Quant aux méchants, il y a l'empire et les asciens. L'empire a toujours des personnages classes (Gaius, Nael, Zenos) mais qui manquent un peu de profondeur. Les asciens sont bien plus réussis je trouve, plus complexe (leur objectif est plus difficile à cerner) et me rappellent les Testaments de Xenosaga pour ceux qui ont connu ...

Dans tous les cas, si le début des épopées est toujours long à se mettre en place, ça s'arrange quand même pas mal par la suite ... Je pense que les scénaristes ont vraiment souhaités instaurer une progression au niveau de la renommée de notre personnage au sein de l'épopée, ce qui explique parfois certaines scènes cocasses (parlant de scènes cocasses, essaie une fois lvl50 de faire la suite de quête du gentleman inspecteur Hildibrand, c'est à la fois drôle, et super bien ficelé) de l'épopée.

Par contre je regrette quand même pas mal ce côté répétitif d'autant plus flagrant avec HS (nouvelle faction d'homme bête => nouveau primordial, on s'écarte jamais de ce schéma, sauf pour Shiva ce qui est un peu dommage).

Enfin pour le palais des morts j'ai jamais essayé en solo, mais l'xp est logiquement attribuée quand on tue le boss des 10 étages d'affilés, du coup si tu es mort au 9ème je pense que c'est pour ça que tu n'as rien reçu ... Essaie de le faire en groupe pick up, c'est simple et ça rapporte énormément !
Citation :
Publié par Anarky
pour ce qui est des méchants, c'est assez flou certes mais c'est voulu aussi, un univers trop manichéens est difficile à prendre au sérieux et manque de profondeur donc je suis contente que SE n'ait pas fait ce choix là.
Parce que c'est pas manichéens ? Je dis pas, pour les 3 cités-états et leurs conflits internes ou avec les tribus barbares, ok, c'est bien fait. J'aime bien que certaines tribus soient d'ailleurs plutôt pacifique (les Sylphes), d'autres pas trop violent (les kobolds à la base, on apprend que c'est surtout les "gentils" qui ont violés les accords qui ont été fait par le passé, d'où l'invoc de Titan), etc...

Mais alors les "vrais méchants", ça peut pas être plus manichéen !
Dès la 1ère vidéo qui les mets en scène tu peux pas avoir un autre réaction que "wtf" ?
Pour rappel, on passe d'un monde plutot fantasy (même si avec quelques technologies, genre des "bateaux volants", ça reste proche d'un FF IX par exemple), à ça :
ffxiv_dx11 2017-07-16 21-46-53-55.jpg
Star Wars ne renierait pas ce screenshot.
Même les bruitages font très SF !
Tout est rouge et noir, pour bien montrer qu'on est chez les méchants. Et comme ça a été dit, on a un personnage qui tue un de ses soldats car il obéit pas assez vite, histoire de montrer que ça rigole pas chez les méchants.
Comment peut-on dire que c'est pas manichéen ?

Ptet que leurs intentions sont honorables, j'en sais rien, mais c'est justement ça le défaut, on sait que dalle sur l'Empire, si ce n'est qu'ils ont l'air d'être une belle brochette d'enfoiré, et que bah c'est l'Empire. Et souvent dans les oeuvres Empire = méchants.


Pour Seymour, j'ai jamais dit qu'il était apprécié, mais voilà, je m'en souviens de ce type aux cheveux bleus. ^^
Même si on l'aime pas, il en en impose, c'est un boss, et il
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
a failli épouser Yuna !



Sinon, ok pour l'épopée de manière générale. Un peu comme le gameplay quoi, très long à se lancer.

D'accord pour le palais des morts, j'essaierais. J'ai vu aussi qu'on pouvait récupérer des armes lumineuses de ce donjon pour le "vrai" jeu ? Elles sont intéressantes ou c'est juste pour le skin ?
Citation :
Publié par BelXander
Parce que c'est pas manichéens ? Je dis pas, pour les 3 cités-états et leurs conflits internes ou avec les tribus barbares, ok, c'est bien fait. J'aime bien que certaines tribus soient d'ailleurs plutôt pacifique (les Sylphes), d'autres pas trop violent (les kobolds à la base, on apprend que c'est surtout les "gentils" qui ont violés les accords qui ont été fait par le passé, d'où l'invoc de Titan), etc...

Mais alors les "vrais méchants", ça peut pas être plus manichéen !
Dès la 1ère vidéo qui les mets en scène tu peux pas avoir un autre réaction que "wtf" ?
Pour rappel, on passe d'un monde plutot fantasy (même si avec quelques technologies, genre des "bateaux volants", ça reste proche d'un FF IX par exemple), à ça :
ffxiv_dx11 2017-07-16 21-46-53-55.jpg
Star Wars ne renierait pas ce screenshot.
Même les bruitages font très SF !
Tout est rouge et noir, pour bien montrer qu'on est chez les méchants. Et comme ça a été dit, on a un personnage qui tue un de ses soldats car il obéit pas assez vite, histoire de montrer que ça rigole pas chez les méchants.
Comment peut-on dire que c'est pas manichéen ?

Ptet que leurs intentions sont honorables, j'en sais rien, mais c'est justement ça le défaut, on sait que dalle sur l'Empire, si ce n'est qu'ils ont l'air d'être une belle brochette d'enfoiré, et que bah c'est l'Empire. Et souvent dans les oeuvres Empire = méchants.


Pour Seymour, j'ai jamais dit qu'il était apprécié, mais voilà, je m'en souviens de ce type aux cheveux bleus. ^^
Même si on l'aime pas, il en en impose, c'est un boss, et il
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
a failli épouser Yuna !



Sinon, ok pour l'épopée de manière générale. Un peu comme le gameplay quoi, très long à se lancer.

D'accord pour le palais des morts, j'essaierais. J'ai vu aussi qu'on pouvait récupérer des armes lumineuses de ce donjon pour le "vrai" jeu ? Elles sont intéressantes ou c'est juste pour le skin ?
Bahhhhh là aussi tu ne peux pas critiquer normalement, c'est un Final Fantasy, dans les Final Fantasy l'Empire c'est les méchants et ça utilise de la technologie magitech, ils auraient fait différemment les joueurs auraient gueulés (à juste titre)

Pour le petit HS, justement Seymour est tout sauf un perso qui en impose imo ^^ (Yuna idem d'ailleurs, en fait il y a que Tidus qui sauve le cast d'FFX)

Pour le Palais des morts, les armes étaient intéressantes au lvl 60 mais là c'est has been. Ce sera peut être mis à jour à l'avenir.
OK pour les armes du Palais.

Pour FF X, personne ne peut surpasser Kimahri. Tant de classe à l'état brut. Meilleur perso ever.

J'rigole.

Seymour m'avait marqué perso, dans son côté manipulateur et enfoiré.
Après ça dépend des gouts encore une fois.


Pour l'Empire dans les FF, OK, mais la plupart du temps ça reste cohérent avec le monde qui nous entoure. Sauf ptet dans FF VI ou XII, mais ça fait parti des FF qui m'ont un peu choqué à ce niveau. (même si je les aime bien)
Mais dans un FF VII ou VIII, on est déjà proche de la SF sur bien des points. C'est loin d'être un univers fantasy/magique à la FF IX par exemple, et à qui on viendrait greffer des éléments SF. Donc ça ne choque pas de voir des trucs modernes vu que les personnages principaux en utilisent.

Le truc c'est que sur ce que notre personnage vit, on voit très peu de technologie dans ce FF XIV. Donc d'un coup quand arrive la vidéo sur l'Empire ça choque.
Dans FF VI ou XII même si ça ressemble à ce qu'on a dans ARR (surtout FF XII, qui pour moi doit être la grosse référence pour ce ARR, avec l'Empire et les méchants qui ont des armures/casques comme les Juges du XII), on a dès le début des images qui montrent que y a des trucs plutôt SF. (pour le VI dès l'intro avec les armures magitek, et dans le XII dès la cinématique d’introduction y a des "vaisseaux" ! Donc on est mis en condition)
ça fait un bon 15 ans que je suis sur JoL, et je n'avais JAMAIS vu un mec pondre de tels pavés dans la durée pour dire à quel point il n'aimait pas un jeu. J'ai pas tout lu, parce que honnetement tes élucubrations sont tellement chiantes à lire que ce serait une perte de temps. Mais est-ce que tu nous expliques vraiment que tu n'aimes pas FF14 mais que quand meme tu te montes 2 persos en parallèle ? Seriously ? Pourquoi continuer à t'infliger ça ? A moins que toute ton histoire ne soit qu'un gros troll ?

Je pense que LongTimeLurker a vu juste : tu ne dois pas avoir autre chose à faire donc tu persistes et signes. C'est totalement incompréhensible.

N'y vois pas d'agressivité, mais sincèrement : ton approche du jeu est ridicule, tout comme ce fil de discussion. Je ne sais pas à quel moment les gens vont arrêter de te répondre pour te dire que "sisi plus tard ce sera bien, tu devrais t'accrocher !". FFXIV, tu le sens tout de suite si c'est un jeu qui te passionne ou si tu n'aimes pas. Inutile d'aller plus loin pour toi.
Je crois pas qu'il aime pas le jeu, mais qu'il le trouve "mou" et que "ça avance pas", mais en même temps il monte "2 classes par perso" dixit lui même. Du coup je sais pas si c'est seulement 2 ou plus

Bref, le jeu, celui la comme tout les autres, faut se plier à ses règles je pense, ici c'est un perso pour toute les classes...Ne pas s'y plier c'est finir par vomir de l’Épopée, de la quête etc etc, Ne pas chercher à faire ce qu'on a l'habitude de faire sur son jeu précédent mais voir ce que les créateurs du jeu nous proposent , de la manière ou ils nous le présentent....et pas sa sauce....

Pis faire ses comparaisons de skills/dégâts etc sur des mobs lambda qu"on croise en chemin.....C'est pas mieux de faire ça en donjon ? voir les synergies qui s'en dégagent quand on est en groupe ? c'est pas la qu'on peut dire que "healer/tanker/dps" c'est mal foutu sur ce jeu X ?

Franchement faire autrement c'est ce gâcher le plaisir, éventuel, à coup sur

Ce n'est que mon avis
Citation :
Publié par Kian/Velatel

Tout pareil, j'ai bien aimé le scénario de Stormblood, mais préféré celui d'Heavensward. (pareil pour les OST)
En fait je parlais juste des zones et de quelques OST, le scénario en lui même j'ai préféré Stormblood pour la simple et bonne raison que dans HS j'avais l'impression d'être dans un filler pour les raisons que je garde en /spoiler.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi je voulais voir la suite de la guerre contre l'Empire surtout et dans HS on apprend rien que dalle, HS c'est pas juste Heavensward, c'est aussi Hors Sujet pour le coup, on est complètement sorti du scénario et faut attendre Azys Lla pour se souvenir que ah oui c'est vrai, il y a l'Empire. Et c'est sans compter les personnages qu'on voit plus du tout comme Ida/lyse, Papalymo et j'en passe, j'ai presque plus reconnu le scénario tellement c'était parti loin dans leur histoire de dragon.
Citation :
Publié par Anarky
En fait je parlais juste des zones et de quelques OST, le scénario en lui même j'ai préféré Stormblood pour la simple et bonne raison que dans HS j'avais l'impression d'être dans un filler pour les raisons que je garde en /spoiler.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi je voulais voir la suite de la guerre contre l'Empire surtout et dans HS on apprend rien que dalle, HS c'est pas juste Heavensward, c'est aussi Hors Sujet pour le coup, on est complètement sorti du scénario et faut attendre Azys Lla pour se souvenir que ah oui c'est vrai, il y a l'Empire. Et c'est sans compter les personnages qu'on voit plus du tout comme Ida/lyse, Papalymo et j'en passe, j'ai presque plus reconnu le scénario tellement c'était parti loin dans leur histoire de dragon.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ouai c'est vrai que c'est parti loin de l'Empire, mais bon, l'Empire c'est pas vraiment l’ennemi Number one pour notre personnage. On est censé être un aventurier qui combat surtout des dieux, et pas censé prendre parti. Mais ce que j'ai vraiment aimé dans le scénario d'HS, c'est le moment où on part en mode "aventure" avec Estinien, Coeur-de-Glace et Alphinaud, plus proche des FF solo.
@Finnsi : Bah du coup, t'as mal compris mon objectif et ce que je pense.
Non, ce n'est pas que je n'aime pas le jeu, je l'aime bien, pour plein de raisons.
Mais ce n'est pas parce que j'aime quelque chose que je n'ai pas le droit de me montrer critique, si ?
Je suis comme ça, même sur un film ou une série, je peux pas débrancher mon cerveau, et j'analyse, quitte parfois à oui, peut-être me gâcher un peu certains films/séries/jeux, j'en sais rien.
Mais si je vois des trucs que je trouve débile, des situations, des réactions de personnages, ou des incohérences, je les sors si je dois faire une critique.
Donc là, bah c'est pareil.

Alors non, je ne suis pas un troll, et je suis complétement sérieux.

J'aime bien le jeu, les graphismes, l'univers, certains personnages, les quêtes de classe surtout, le gameplay en donjon qui commence à se montrer (lvl 45 en Mage Blanc, 41 en Paladin), les strats des donjons aussi comme quelqu'un l'avait dit qui sont plus travaillés que qu'un mmo lambda, et qui demande effectivement de la réactivité plus on progresse, le craft, etc...

Mais, je trouve effectivement que le gameplay à bas niveau, et surtout solo (mais aussi en donjon, sur les premiers notamment) est mou. @Ar Men Du : Je précise directement que c'est surtout en solo, donc c'est normal de faire des tests sur des mobs. Mon but, étant sur un serveur double xp, c'est de pex tranquillou en faisant l'épopée et les bestiaire. Donc en croisant que des mobs "classiques" solotable.
D'ailleurs, faudrait faire un sondage (dommage qu'y aie pas un vrai canal général dans le tchat du jeu, je l'aurais fait) pour savoir comment les nouveaux joueurs pex ? Je veux dire, un mec qui n'a pas encore une classe 60+ et qui switch et monte en mode donjon/aléa/mandats/palais des morts.
Je suis sûr que la grande majorité c'est "on suit l'épopée". Et au pire quelques quêtes secondaires en plus. (surtout si y avait pas le double xp) C'est comme ça sur beaucoup de MMO themepark. C'est aussi souvent la manière la plus rapide.
Ici, ce n'est ptet pas le cas du coup (la mission donjon aléatoire xp beaucoup), mais un nouveau joueur ne va pas être direct en mode farm. Et puis, si une fois HL il faut avoir fini l'épopée pour profiter du contenu, bah autant le faire en levelant, non ??
Donc logique de me concentrer là-dessus.

Et je suis pas le seul à trouver le jeu mou, mon cousin vient enfin de reprendre un peu, on a fait un donjon en mission journalière, on est tombé sur Clochecuivre, avec la limite de niveau, même lui s'est vite rendu compte que c'est mou, car on ne peut pas utiliser toutes les compétences qu'on a l'habitude d'utiliser ou qu'on utilisait sur le donjon précédent. Et si je le pointe du doigt, c'est parce qu'on le ressent sur beaucoup de classe, alors que je pensais que ce serait surtout dû à quelques exceptions, notamment les classes Heal et/ou Tank. Mais même en dps, c'est pas passionnant.
Et du coup, après réflexion, je trouve que les développeurs auraient pu, en changeant pas grand chose, rendre ces 30 premiers niveaux plus agréables pour les joueurs que ce qu'on a là.


Enfin, pour l'épopée, même si j'aime bien le fil rouge, avec le menace de l'Empire, les Primordiaux, les conflits entre les tribus barbares et les Cités-Etats, quelques mystères qui planent encore à mon niveau comme les Asciens, je trouve que pour une histoire principale, elle a beaucoup de défaut, à noter un manque de rythme cruel et flagrant, par une surabondance de quête franchement limite, voire inutile.

Donc là aussi, je viens critiquer uniquement car ça me fait rire de voir que les Héritiers parlent de trucs épiques, les Primordiaux, de grandes menaces, qu'on est plus ou moins guidé par le Cristal Mère (ce qui n'est pas rien), mais que derrière les PNJ nous demande de leur ramener à boire, de mettre la table ou de faire le coursier.
Et là aussi, je reste réaliste. Je sais que dans tous les MMO, les missions "va parler à" ou "va porter cette lettre à" sans compter les "ramène moi 8 pattes d'araignée", c'est commun, et que oui, parfois on en a même dans la quête principale, c'est plus ou moins forcé pour créer l'histoire et les liens entre les personnages.
Mais dans ce FF XIV, c'est complétement abusé. Il peut donc avoir + de 500 quêtes d'épopée (avec Stormblood, j'ai cru lire qu'il y en avait 540), avec ce genre de quêtes, où on fait que ça et pouf on passe à la suivante, bah c'est assez facile de faire grossir les chiffres. Mais que ça se fasse au détriment de l'intérêt du joueur, tant au niveau du ressenti (plaisir, fun tout ça) que de l'histoire, c'est triste. Certains dialogues ou actions, on s'en fout, très clairement et on pourrait largement s'en dispenser sans que ça change grand chose ; au contraire, ça améliorerait carrément le jeu/l'histoire sur son rythme !


PS : Je note même que je suis tendance à être plus critique sur des choses que j'aime bien, que ce que j'aime pas.
Ce qui peut en dire long sur ce FF XIV vu les pavés que je ponds.
Ya pas besoin de faire un sondage la première classe que tu monte c'est épopée + aleas sur la route + donjon + sur un serveur non double xp les quètes fedex.

Tous ce qui autres reroll : palais des morts + donjon journalier 1>60 - full donjon/pvp 60>70 et aleas en attendant que les donjon proc- Tu peux aussi enchainer les aleas à l'ancienne mais c'est beaucoup plus long.

Le problème c'est que tu fais tout à l'envers j'ai l'impression que tu montes toutes les classes Le palais des mort ce fait en groupe pour enchainer rapidement les tranches d'étages, solo c'est trop long/pas rentable et tu risque de fail.

Pour les quêtes d'épopées certaines sont je livre un machin ce font en 5mn mais attention elle sont rares et certaines sont ultra longue alors ne te fis absolument pas à ce que tu vois à bas niveau sinon tu vas vite pété un plomb dans les parties interminables faut te laisser porter par l'histoire, si tu commence à compter le nombre de quêtes ta pas fini.
Le Palais des Morts je l'ai fait avec mon cousin en recherche de groupe, et effectivement, à 4 ça va bien plus vite, et du coup on a pu finir des tranches de 10 étages, et je comprends mieux comment ça fonctionne.
Solo effectivement, ça vaut pas le coup. C'est juste que le PNJ qui présente ça n'est pas très clair. Pour moi le donjon était jouable de 1 à 4 et s'adaptait au nb de joueurs qui y pénétrait. En fait, pas du tout j'ai l'impression. Du coup solo et débutant, j'aurais jamais défait le boss de l'étage 10 je pense.
Bon après c'est pas GW2, j'ai l'impression que rien ne s'adapte sur ce FF XIV. (genre les Aléas, pas l'impression que ça s'adapte au nb de joueurs présents et actifs qui le font ; je peux me tromper, mais c'est ce que je ressens)
Du coup une fois qu'on sait ça, on reste vigilant. Tenter une aléa seul peut être risqué.
Ca depend de l'aléa, celle ou il faut tuer juste un nombre de mob, ca passe ou celle ou faut ramasser des trucs pour les rendre mais celle des boss, ca passe en fonction du job mais en general c'est pas rentable
Petit ressenti sur le début de la fin de l'épopée principale (ARR donc, avant les patchs, contenu 40/48).
Spoils présent du coup pour ceux qui n'auraient pas encore été aussi loin.


Alors effectivement, après Garuda ça va un peu mieux. Entre Titan et Garuda, c'était pas trop ça j'ai trouvé.
Toutefois, comme d'hab, mais du coup c'est la marque de fabrique du jeu, y a pas mal de petites quêtes complétement dispensable et qui casse le rythme que l'épopée pourrait avoir. Dommage.
Par contre, ça devient plus intéressant. J'ai donc préféré ce qui se passe en Mor Dhona par rapport au Coertas Central où ça semble un peu interminable. (même si certains éléments sont assez sympa)

Le combat contre Garuda est vraiment épique, et les cinématiques pas mal du tout !
Et donc, les dernières quêtes que j'ai fait, lié à la libération de Minfilia, sont cool elles aussi. Même si les quêtes en elle-même ne sont guère plus passionnante que certaines que je critique. (j'anticipe, on va dire que je fais du favoritisme ^^) Genre tue 3 mecs pour récupérer leur fringue. Ramène les fringues au couturier.
Mais tout ça à un but qui me semble plus important et pertinent que d'autres quêtes limite secondaires et pourtant présente dans l'épopée.
Ensuite, l'infiltration dans la base tout ça, c'est du pur FF ! (je dis ça car on peut retrouver ce genre d'évènement dans certains Final Fantasy, mais c'est aussi le cas dans d'autres œuvres, on est d'accord)

Je reste toujours un peu étonné de la différente technologique qu'il peut y avoir entre ce qu'on connait et l'Empire. D'ailleurs, quand on approche de certains avants postes, ça fait une sacré rupture.
ffxiv_dx11 2017-08-01 16-47-17-01.jpg
J'imagine les Visiteurs qui découvre la route et la voiture pour la 1ère fois quand je vois ça.
On croirait qu'on va arriver dans SWTOR.
C'est pareil dans la scène où on voit les haut-gradés impériaux parler devant l'Ultima Arma qui est dans un hangar avec des passerelles et des mécaniciens qui s'affèrent. Le plan rappelle ceux qu'on peut voir dans Pacific Rim autour des Jeager ou dans les Transformers. (autour de Megatron dans le 1, ou pour parler à Optimus Prime dans le 3)

Bref, comme ça a été dit, mélange de magie et technologie éthéré, c'est du FF, même si ce n'est pas ce que je préfère dans un FF.
Le sauvetage de Minfilia est vraiment cool, j'ai vraiment bien aimé tout ça.
Donc j'en suis là, après le discours des chefs des Cités-Etats devant la menace impériale et leur Ultima Arma. Bientôt la fin j'ai l'impression. (niveau requis pour la quête 48)
Hâte de voir ce qu'il va se passer.


Par contre, y a toujours certains trucs qui me font rire. Genre les instances solo, les mécaniques ne changeront jamais. 3 ou 4 ennemis, toujours 2 ou 3 vagues de 3 ou 4 ennemis en plus. Parfois un "gros" (un genre de mini boss, nommé, plus long à tuer que les autres).
Ou les quêtes qui t'envoie récupérer des trucs, dès qu'autour du fameux truc y a une aura violette, tu peux être sur que pouf, 3 ou 4 mobs vont te tomber dessus. Ça ne changera jamais. Aucune surprise à ce niveau là... Dommage, toujours la même rengaine, ça lasse vite.

Et je sais pas si c'est moi ou quoi, mais je crois qu'on a affaire au pire TAB de tous les MMO, non ?
J'en ai ptet déjà parlé, mais tu peux être sûr qu'en appuyant sur TAB, le jeu va te cibler l'ennemi que tu savas même pas qu'il était là ! WTF...
Alors les TAB n'ont jamais été très très doué et j'ai hâte d'avoir un truc relié à notre cerveau à la Existenz, au moins fini les aléatoire ^^ ; c'est un peu pareil dans les jeux de foot, tu mets ton stick dans la direction d'un joueur, tu passes, le jeu va passer à celui à côté du joueur que tu voulais... Mais là c'est jamais bon !
J'ai dû configuré des touches pour "ennemi le plus proche" "ennemi agressif" "ennemi qui me cible" et tout, car sinon faut appuyer 5 fois sur TAB pour trouver l'ennemi qu'on veut.
Après, j'ai ptet pas de bol j'en sais rien. Je sais que mon cousin me vanne sur ce point quand j'en parle sur Fifa (ce qui est pourtant véridique, quand on joue à 2 devant le même écran il le voit bien car je lui dis "regarde, là je veux passer à "truc", je fais la passe, le jeu envoie la balle sur le joueur d'à côté LOL), mais putain, t'as 3 monstres sur toi qui te tape, t'en flingue un, tu tab pour engager un 2e, le jeu va te cibler un ennemi à la périphérie de ton champ de vision, situé à 25 m et complétement passif ! Faut arrêter le délire.

Qui code le TAB ? Ils peuvent pas mettre des conditions sur leur truc ?
Cibler en 1er ennemi le plus proche et/ou ennemi le plus proche agressif et/ou ennemi le plus proche qui me cible.
Voilà, je sais pas codé, mais c'est les conditions que je mettrais.
Ensuite tu rappuies sur TAB, logique, ça va au 2nd qui respecte la condition, etc... Et surtout, que ça se réinitialise à la mort d'un mob.
En fait je pense que là y a pas ça. Du coup il se peut que sur certaines classes, je sois déjà passé sur un mob pour foutre un dot, je focus un autre, qui meurt, et quand je tab, bah le jeu se dit "non, je vais pas lui recibler ce mob là, il l'a déjà ciblé une fois, c'est bon, même si le mob le tape depuis 10 mn, je pense pas que ce soit lui qu'il veuille cibler, maso dans l'âme il doit bien aimer se faire taper, donc je vais plutôt aller cibler ce mob passif qu'il ne voit pas derrière les arbres dans le coin en haut à droite de son écran. Ouais, je vais faire ça." (oui, je donne une conscience au jeu ^^)

Ah, et un autre truc qui m'aura bien fait rire, et qui revient sur le scénar et les personnage. C'est Caïus C+, le roi du monologue !
Le mec, à chaque fois qu'on se barre en aéronef, il se lance dans un monologue de dingue !
Mais mec, y a plus personne qui peut t'entendre !!
J'étais mdr après Garuda. Tu vois l'aéronef piloté par Cid super loin dans le ciel, et le mec se tape un gros discours engagé "je vais tout péter, je vais prendre le contrôle, seul l'Empire et les puissant peuvent régner et diriger".
Idem après le sauvetage de Minfilia.
Le pauvre, faudrait lui dire que personne l'entend.
Vu comment tu as l'air de ne pas apprécier le déroulement de la quête principale jusque là tu vas absolument haïr toute la partie épopée 50 2.1-2.3 qui est absolument... fantastique
C'est probablement la pire partie du jeu en quêtes fédex. Heureusement le niveau se réhausse très largement ensuite, encore faut-il tenir jusque là
La difficulté des aléas ça peut être très variable sur les boss, en solo parfois leur vie va descendre très vite, d'autres fois ce seront des sacs à pvs qui te feront prier d'avoir d'autres joueurs qui vont se rappliquer avant la fin. C'est peut être lié au nombre de joueurs présents à l'instant T sur la carte, ou comme j'ai lu ailleurs au nombre de joueurs qui l'ont fait la fois d'avant, je n'ai pas cherché à confirmer.

Le tab par défaut, si ce n'est pas le pire que j'ai vu, sélectionne effectivement les mobs les uns après les autres sans se demander si ce ne serait pas plus utile de cibler en priorité ceux proches de toi et non pas ceux dans le lointain. Il reste très utile pour moi en donjon pour sélectionner rapidement en le martelant une cible donnée dans une grosse baston.

Le soudain bond technologique de l'empire est expliqué dans certains dialogues que tu n'a pas forcément eu au stade où tu en es. Sans spoiler il n'y a non plus rien d'extraordinaire, ça reste crédible.

La rupture quand tu arrive à un poste de l'empire, je trouve que ça n'a rien de différent de quand nous irl on débarque dans un pays sous développé encore rural, qu'on leur dit que le progrès c'est tout recouvrir de goudron, bosser dans de grands entrepots métalliques et construire de grands immeubles avec 50 000 matériaux chimiques de construction différents au lieu de continuer de se contenter de petites fermettes bien plus naturelles. Avec pour but à la longue de formater mentalement les gens pour cette société, à vouloir les enfermer dedans, les faire penser qu'il n'y a pas de meilleure façon de vivre, parce que trop de personnes qui voudraient sortir du troupeau c'est inacceptable pour les élites qui les dirigent.

Il n'est pas très joyeux mon dernier paragraphe, pour te détendre le passage à environ 1 minute 05 est pour toi : https://www.youtube.com/watch?v=IptvSQY9Qa8
Pour l'épopée qui suivra ARR et avant que ça devienne intéressant, promis je ferais l'effort de faire les quêtes sans venir critiquer toutes les 5 minutes.
Attention par contre, je viendrais donner mon avis sur le scénar des suites. (Heavensward, Stormblood)

@LongTimeLurker : Pour la vidéo, c'est carrément ça ! MDR.

Pour les aléas, effectivement, ça peut être lié à plusieurs choses, mais dommage de pas savoir concrètement. Dans GW2, il me semble que dès le début on te dit que plus y a de joueurs à faire l'event plus y aura de mobs et la difficulté s'adaptera.

Pour TAB, depuis que j'ai configuré les autres options (ennemi qui m'attaque, tout ça) et avec les possibilité des cibles focalisé et cible de la cible, ça va quand même. C'est juste que c'est tellement un réflexe de juste TAB que ça me soule quand ça va pas sur le mob que je veux.
Et des fois effectivement, je suis plus rapide à marteler TAB à nouveau 3/4 fois jusqu'à retrouver le mob que je veux que réfléchir quel raccourci je peux utiliser pour le cibler.


Pour la technologie, je veux bien, mais là ça me fait plutôt penser à Stargate quoi.
Ceux qui sont encore aux chevaux alors qu'à côté ils ont des vaisseaux et des robots.
Dans la dernière vidéo que j'ai vu, ils ont carrément des pupitres de commandes et des écrans.
D'ailleurs en parlant de Stargate.
ffxiv_dx11 2017-08-01 23-02-42-40.jpg
"Chevron 1 enclenché !"
Faut vraiment me retenir pour ne pas spoil, avec tes allusions à Stargate

En attendant d'arriver à certains passages qui te feront voir les choses d'un autre oeil, surtout que tu n'y seras pas demain, FF14 étant un mmo à envisager sur la durée, tu peut toujours te contenter de "OH NO ! An airship from the evil and weirdly high-tech empire from one town over !"
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Faut vraiment me retenir pour ne pas spoil, avec tes allusions à Stargate
C'est clair.^^

Sinon l'avance technologique de l'empire a une explication plausible mais il faut attendre que l'histoire se développe, ça prendra un peu de temps mais tu es seulement au début de l'épopée (comparativement à tout ce qui existe à l'heure actuelle en terme de quête) donc patience.

Sinon comme dit au dessus faudra tenir bon dans l'entre deux ARR/HS, certaines quêtes sont une réelle souffrance mais heureusement dans le même temps il y a une série de quête annexe avec un détective que tu pourras faire et elles sont absolument géniales, ça t'aidera à passer le cap. ^^
En tout cas les zones "HL" (enfin du jeu de base, donc 45 et +) me font penser aux zones HL de Tera. (55 à 60)
Tout est plus sombre, plus technologique, etc...


Et pour rester dans les trucs qui me font rire :
ffxiv_dx11 2017-08-01 23-24-25-77.jpg
Quand j'ai vu ça j'étais là "ah ouais, ok".

Pour poser la situation, le PNJ Raubahn, c'est le chef militaire d'Uld'Ah et de la Grande Compagnie des Immortels. Et oui, il se trouve tout seul devant la porte d'une base militaire de l'Empire !
WTF.
Vous imaginez dans GoT Jon Snow attendre devant l'entrée d'un campement ennemi seul que la suite des évènements se lancent ? ahah.

Il a de la chance de pas se faire attaquer ni repérer dis donc.
Et quand on lui parle il dit "bien joué, tu as réussi à faire une percée dans leur défense pour nous permettre d'arriver ici". Ouais, j'ai tué 3 soldats sur la route quoi. J'ai fait la même chose quand je devais piquer des uniformes, c'est pas pour autant que ça ouvre la voie vers une attaque de leur base mais bon.
Après, dans cette cut-scene, on voit aussi pas mal d'autres soldats, donc on peut se dire qu'eux aussi ont aidé et créer cette percée, mais certaines mises en scène sont un peu bizarre.
Pourtant je trouvais très bien jusqu'à présent.


De la même façon, le truc du "tu es l'élu, t'es le plus fort, t'es tout seul", mais en fait faut que tu partes en donjon à 4 ou 8 pour down un boss puis retour à la vidéo où tu récupères les lauriers seuls, ça me fait de plus en plus bizarre aussi.
Je pense notamment au boss Riri. (Rhitahtyn Sas Arvina après recherche ; j'ai renommé tous les persos impériaux à ma sauce pour réussir à les retenir) Sa présentation et sa conclusion, comme si on était seul face à lui, héros surpuissant, alors qu'on est 8 à le descendre.

C'est très perturbant quand même. Je sais que ça a déjà été abordé ici et ailleurs, mais les scénaristes et développeurs auraient ptet dû réfléchir à ça.
Bon après le hic c'est que s'ils foutaient encore ces instances solo, ça aurait vraiment fait redite avec la tonne d'instance solo qu'on a déjà, et certains se seraient surement plaint que le jeu soit trop solo. (il l'est déjà beaucoup avec les instances solo obligatoire de l'épopée où on doit même dégrouper)
Ou faire une version histoire possible à faire seul, comme ils ont fini par faire dans Tera. (pas pour les mêmes raisons ^^)
Mais ça pourrait aussi permettre moins d'attente pour les DPS sur certains donjon/boss. Et du coup pouvoir revenir dans la logique de ce qui a été fait sur Tera, pouvoir faire ça seul si on le souhaite afin de ne pas être freiné dans son avancée.
Ça arrivera aussi souvent de devoir affronter ce genre de personnage en solo, mais parfois ils font ça sous forme de donjons ou de défi. Par contre à plusieurs reprise les pnj autour de toi indiquent que tu dois préparer un groupe d'aventurier (parfois ils sous entendent même "avec le don de l'écho") avant de te lancer donc c'est bel et bien pris en compte, juste que quand c'est passé on en parle plus vu que c'est ton épopée perso.

Après oui c'est une rustine et tout ça n'est pas très logique, mais de base c'est pas cohérent de faire des quêtes instanciées dans un mmo, faut te dire qu'en fonction de certaines quêtes importante qui modifient le paysage alentour t'auras même pas le même visuel de la map que d'autres joueurs, fuck la logique mais voilà c'est l'histoire qui veut ça faut passer outre et juste profiter du scénario.
Franchement il y a suffisamment de polémiques comme ça autour des popos de saut et du palais des morts pour en plus en rajouter une couche dans le domaine de la création de noobs haut lvl en passant toute l'histoire faisable en solo. J'imagine bien en raid oméga au premier wipe, les healers te répondre "euh c'est quoi un heal de zone ?" quand tu va leur demander pourquoi ils n'en pas spammé à tel skill du boss. "Ah ok attendez, je vais mettre ça dans mes barres, ça n'y est pas car en solo ça me servait à rien." Ou encore "comment ça heal le tank ? Wtf mais j'en vois pas, arrêtez de dire n'importe quoi, on n'est pas dans Call of Duty lol".

Non, sérieusement FF14 t'amène naturellement très tôt à jouer régulièrement en groupe et c'est très bien comme ça, on n'est pas dans un jeu solo. Après pour les files d'attente en dps il y a un truc qui marche très bien, c'est socialiser et se faire une liste de contacts (surtout que la communauté est bien plus agréable que sur plein d'autres jeux). Réussir à choper au moins un heal et/ou un tank = le truc va partir quasiment instantanément. Quand je passe un long moment en file d'attente, c'est juste que j'ai envie de larver en prenant un café en attendant que ça parte au lieu de demander de l'aide en cl ou dans mes ls.

Pour Raubahn ce n'est rien comparé au fait d'entrer dans les autres bases de l'empire comme dans un moulin, autant de technologie pour ne pas être capable de bloquer par défaut des portes coulissantes, à chaque fois ça me fait pitié
Ahah, j'y ai pensé aux coups des portes qui laissent passer tout le monde. Mais ça c'est commun à tous les MMO, même dans SWTOR par exemple. Je cite celui là car c'est une technologie futuriste, donc il devrait pouvoir y avoir des caméras de surveillance, un code à entrer ou d'autres trucs pour sécuriser un peu les installations ennemis ^^ Encore que sur certaines missions, y en a, et justement faut trouver le mec qui a le pass d'accès. Mais je m'égare.


Pour le fait d'obliger à faire des donjons à plusieurs ou boss de groupe, c'est vrai que c'est un bon argument, car ça peut aider à former les débutants. Encore qu'il faudrait que les joueurs se parlent.
Sincèrement, sur mes persos à chaque donjons que j'ai fait, c'est à peine un "hi" au début et 1 chance sur 2 d'avoir un "GG" en fin de run. Personne pour expliquer à quelqu'un comment le donjon va se dérouler ou la strat du boss.
Du coup, ça forme, mais à la dur, sur le tas.

Pour un joueur un minimum expérimenté ça se fait ez, mais pour un débutant complet, et il doit y en avoir (attiré par le nom FF), bah ça doit pas être si simple.

Perso quand je taggais en FR only, et après avoir fait les donjons, je disais salut et je demandais direct si y avait un débutant ou des questions. Ça ouvre direct la discussion et d'un coup les gens se mettent à parler.
Depuis que j'ai mis l'allemand et l'anglais en plus, bah je le fais moins.

Mais on en voit des belles. Aujourd'hui même, un tank qui n'avait aucune notion de tank. C'est triste, il a pas dû faire le tuto pourtant très bien fait dans ce jeu et qu'il impose presque. Mais je pense que les joueurs font juste le premier exercice et c'est tout. Dommage, car rien que ça, même si c'est léger, pour un débutant ça donne vraiment de bonnes bases je trouve.
Là, le tank en question, déjà je suis même pas sûr qu'il était au courant qu'il avait une attaque à distance. Il ne l'a jamais faite (pourtant sur les cocon, car on était à Toto-Rak, ça aurait été utile, heureusement un dps range le faisait). Il avançait juste dans les pack de mobs. Jamais il n'a lancé une attaque d'aggro rapidement, jamais une attaque de masse pour générer de l'aggro, etc...
Alors c'était pas bien grave car on était sur un des premiers donjons du jeu, que j'étais en Erudit et qu'à ce moment du jeu en tout cas c'est pété (ça risque de changer de ce que j'ai lu ^^), avec la fée qui fait presque tout le taf, j'avais de quoi bien dps et juste soutenir en heal si besoin et on a avancé comme ça. Mais les dps reprenait souvent l'aggro.
Et je pense qu'y en a un qui été pressé, il a lancé le combat du boss final direct (l'araignée) ! Donc le 2nd dps et moi on a été l'assister, le tank était en "Cinématique". On a fait tout le combat pendant que l'autre était en Cinématique. Il a rien dû piger en sortant de la vidéo car le boss était mort. (en plus sur ce donjon d'épopée la vidéo est assez longue)
Je lui ai expliqué qu'on a engage sans lui et que voilà, c'était fini. (car les autres s'étaient déjà barrés)

C'est con mais quand quelqu'un est en cinématique le jeu devrait empêcher les autres joueurs de bouger avec une zone comme y a en début de donjon. Ça éviterait ce genre de truc même si ça en ferait rager certains de devoir attendre.


Et np pour le temps d'attente, mes persos ont tous un rôle tank ou heal pour tag rapidement.
Citation :
Publié par BelXander
Ahah, j'y ai pensé aux coups des portes qui laissent passer tout le monde. Mais ça c'est commun à tous les MMO, même dans SWTOR par exemple. Je cite celui là car c'est une technologie futuriste, donc il devrait pouvoir y avoir des caméras de surveillance, un code à entrer ou d'autres trucs pour sécuriser un peu les installations ennemis ^^ Encore que sur certaines missions, y en a, et justement faut trouver le mec qui a le pass d'accès. Mais je m'égare.


Pour le fait d'obliger à faire des donjons à plusieurs ou boss de groupe, c'est vrai que c'est un bon argument, car ça peut aider à former les débutants. Encore qu'il faudrait que les joueurs se parlent.
Sincèrement, sur mes persos à chaque donjons que j'ai fait, c'est à peine un "hi" au début et 1 chance sur 2 d'avoir un "GG" en fin de run. Personne pour expliquer à quelqu'un comment le donjon va se dérouler ou la strat du boss.
Du coup, ça forme, mais à la dur, sur le tas.

Pour un joueur un minimum expérimenté ça se fait ez, mais pour un débutant complet, et il doit y en avoir (attiré par le nom FF), bah ça doit pas être si simple.

Perso quand je taggais en FR only, et après avoir fait les donjons, je disais salut et je demandais direct si y avait un débutant ou des questions. Ça ouvre direct la discussion et d'un coup les gens se mettent à parler.
Depuis que j'ai mis l'allemand et l'anglais en plus, bah je le fais moins.

Mais on en voit des belles. Aujourd'hui même, un tank qui n'avait aucune notion de tank. C'est triste, il a pas dû faire le tuto pourtant très bien fait dans ce jeu et qu'il impose presque. Mais je pense que les joueurs font juste le premier exercice et c'est tout. Dommage, car rien que ça, même si c'est léger, pour un débutant ça donne vraiment de bonnes bases je trouve.
Là, le tank en question, déjà je suis même pas sûr qu'il était au courant qu'il avait une attaque à distance. Il ne l'a jamais faite (pourtant sur les cocon, car on était à Toto-Rak, ça aurait été utile, heureusement un dps range le faisait). Il avançait juste dans les pack de mobs. Jamais il n'a lancé une attaque d'aggro rapidement, jamais une attaque de masse pour générer de l'aggro, etc...
Alors c'était pas bien grave car on était sur un des premiers donjons du jeu, que j'étais en Erudit et qu'à ce moment du jeu en tout cas c'est pété (ça risque de changer de ce que j'ai lu ^^), avec la fée qui fait presque tout le taf, j'avais de quoi bien dps et juste soutenir en heal si besoin et on a avancé comme ça. Mais les dps reprenait souvent l'aggro.
Et je pense qu'y en a un qui été pressé, il a lancé le combat du boss final direct (l'araignée) ! Donc le 2nd dps et moi on a été l'assister, le tank était en "Cinématique". On a fait tout le combat pendant que l'autre était en Cinématique. Il a rien dû piger en sortant de la vidéo car le boss était mort. (en plus sur ce donjon d'épopée la vidéo est assez longue)
Je lui ai expliqué qu'on a engage sans lui et que voilà, c'était fini. (car les autres s'étaient déjà barrés)

C'est con mais quand quelqu'un est en cinématique le jeu devrait empêcher les autres joueurs de bouger avec une zone comme y a en début de donjon. Ça éviterait ce genre de truc même si ça en ferait rager certains de devoir attendre.


Et np pour le temps d'attente, mes persos ont tous un rôle tank ou heal pour tag rapidement.
Là je suis 100% daccord avec toi.
Surtout que je pense que la majorité des joueurs qui refont des donjons, qu'importe la raison, passent les vidéos, que ce soit manuellement ou via les options (cocher la case "ne pas revoir des cinématiques déjà vues").
Du coup, ça le ferait que si y a un "vrai" débutant dans le groupe, faisant son donjon pour la 1ère fois via l'épopée, et qui regarde des vidéos.
Alors j'ai pas encore fait un grand nombre de donjon, surtout que j'ai découvert la journalière des donjons aléatoire qu'assez récemment, mais vu l'xp qu'elle donne (+ qq sceaux de GC), je m'y mets un peu plus, et souvent on a beaucoup de joueurs qui vont vite, et ça reste assez rare d'avoir le cas que j'ai cité plus haut, un joueur qui reste 5 mn en cinématique. (bon après, sur les autres donjons, les cinématiques d'avant boss sont aussi bien plus courtes)

Non, mais déjà, s'assurer que tous les joueurs sont dans l'arène du boss avant de lancer une quelconque cinématique serait un gros plus (et ce sur tous les donjons). Je sais plus dans quel donjon, on se le tape juste avant la barrière violette qui empêche de rentrer. Suffit que le joueur regarde la vidéo, même si elle est courte, qu'il ai pas un pc de ouf (car le temps de chargement avant/après vidéo peut faire perdre qq précieuses secondes) et hop, le joueur se retrouverait coincé dehors... à quelques secondes près.
C'est rageant autant pour lui que pour le reste du groupe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés