nope

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suce des os

Dernière modification par Compte #260765 ; 23/11/2017 à 18h03. Motif: Déterrage
Je te donne d'abord ma vision du truc, et je réponds à tes questions par la suite :

Je n'ai qu'un conseil à te donner : prépare une école qui te permet de faire ton cursus en apprentissage. Non seulement l'entreprise paye l'école (à 9k€ l'année tu fais des économies conséquentes) mais tu peux gagner un super salaire pendant cette période (1600€ nets mensuels pour ma part). Là où c'est caviar, c'est que les entreprises valorisent cette XP comme de vraies années de travail, du coup tu rentres avec un salaire "junior+" (j'ai été pris en CDI à la suite de mon apprentissage, et j'ai eu 2k de plus que les autres juniors issus d'une école comparable à la mienne).

Prépare Tremplin 2 et Passerelle 2 en priorité si tu veux faire une AST (Admission Sur Titre).

Citation :
Publié par crevard-
Le tout sachant que ma période de révision commence maintenant jusqu’au début des concours, pensez-vous que réussir ces concours est un scénario réaliste ?
J'avais commencé à bosser Tremplin 2 seulement 3 mois avant les épreuves et je l'ai eu... si tu es un minimum dégourdi et que tu fais les exercices des bouquins que tu peux trouver n'importe où dans le commerce, tu seras largement prêt.
Citation :
J’ai un ami qui m’a prêté ses cours de Licence d’économie-gestion et j’avais pensé à m’y inscrire en tant qu’auditeur libre histoire de complémenter ma préparation mais je ne suis pas certain que ça soit utile.
Oublie les cours, ce sont des tests spécifiques (logique, etc.).
Citation :
Enfin, comment différencier les écoles ? Comment savoir laquelle est celle qui me correspondra le mieux ? Il y a une multitude de classement et là encore je ne sais pas auxquels me fier… Je ne sais pas non plus ce que je veux faire, je suis plutôt perdu mais ayant le budget je me suis dit que les ESC c’était plutôt « Pay 2 Win » comme on dit dans le jargon.
Sois tranquille, à part quelques nuances, il faut retenir que : HEC/ESSEC/ESCP = groupe A, de l'EM Lyon jusqu'à la 20e école du classement = groupe B (même si l'EM Lyon te permet de rentrer à un meilleur salaire que le reste de la liste, idem pour l'EDHEC), le reste c'est groupe C. La différence se fait au niveau des salaires à l'entrée (un groupe A va gagner quelques K€ de plus que toi au début si tu es issu d'une école groupe B/C) et des postes accessibles : difficile de bosser en Big4 si t'as pas le bon diplôme (encore que j'ai quelques potes de Reims qui ont eu des opportunités).
Citation :
J’aimerai tout d’abord avoir des cours en anglais uniquement (sur le CV ça pèse quoi qu’on en veuille) ainsi qu’une année/stage obligatoires à l’étranger mais ça je suppose que ça se trouve partout et c'est pas un critère en soit.
Les cours en anglais ça pèse rien du tout, et le stage est obligatoire quoiqu'il arrive (ainsi que mini 6 mois à l'étranger).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, tu ne serais pas le premier jolien que je renseignerais à ce sujet (dans la limite de mes connaissances bien sûr).
Je suce des os

Dernière modification par Compte #260765 ; 23/11/2017 à 17h58.
Citation :
Publié par crevard-
Seulement voilà, j’ai décidé sur de nombreuses recommandations de me tourner aujourd’hui vers les ESC (Ecole supérieure de Commerce) et je suis totalement perdu dans mes recherches. Internet propose une quantité gigantesque d’informations que je n’arrive pas à trier, je n’ai personne pour me conseiller ou m’aider en ce moment.
Pourquoi tu veux partir en commerce ?
Citation :
Publié par crevard-
T'en penses quoi ?
J'ai bossé sur les bouquins de ce genre et ma compagne a bossé sur la bible : aucune réelle différence, on a tous les deux eu un score nous permettant d'intégrer l'école qu'on voulait ! Je te conseille d'ailleurs de passer l'exam 2 fois (tu peux le faire une fois par trimestre semestre), ça te permet d'améliorer ton score si tu t'es planté la première fois.

Citation :
Publié par Belzebuk
Pourquoi tu veux partir en commerce ?
Les putes et la coke, what else ?

Dernière modification par Artifactory ; 25/07/2017 à 17h47. Motif: On ne peut passer le tage mage qu'une fois par semestre
Je suce des os

Dernière modification par Compte #260765 ; 23/11/2017 à 17h58.
Citation :
Publié par Artifactory
J'ai fait Administration Economique et Sociale (licence finie en Erasmus) avant d'intégrer Reims.
Ok donc des cours très similaire aux miens excepté les cours d'économie purs, je vais taffer ces bouquins et voir ce que je peux chopper
Citation :
Publié par crevard-
Pour le gros biff à la clef et aussi l'absence de galère avec une école qui t'encadre et te suit de près. Le juridique c'est une grosse carotte imho à réserver aux passionnés.
Mais tu sais ce que tu veux faire post-diplôme ? Parce que le commerce, c'est vaste.
J'ai été un peu dans la même situation que toi, et j'ai pas grand chose à dire sur la plupart de tes points, mais j'ai pas compris si tu quittais le droit juste parce que tu as rien branlé en Erasmus ? Si c'est le cas, c'est un peu dommage. Non seulement tu aurais l'opportunité de refaire un M1 afin de valider des acquis, mais sache également que les directeurs de M2 ne sont pas tous des arriérés mentaux à considérer qu'une année en Erasmus ne vaut rien. Personnellement, j'ai fait Erasmus en M1, et j'ai intégré directement un DJCE en M2 à mon retour, et je connais de nombreuses personnes dans ce cas. On peut donc faire Erasmus et intégrer un master d'excellence, si c'est ce que tu recherches.

Sinon j'ai passé un an dans l'une des meilleures ESC, prépare toi à bien maîtriser la technique ancestrale de la branlette mdr. Ca va être ton Erasmus all over again, au moins tu vas kiffer, les soirées sont cool, et on a le temps pour plein de trucs (faire du sport, devenir pro à Mario Kart Wii, regarder la trilogie du Seigneur des Anneaux version longue, ...).
Citation :
Publié par crevard-
l'absence de galère avec une école qui t'encadre et te suit de près.
Je sais pas comment ça se passe pour les écoles groupe A et B, mais pour les écoles en groupe C c'est carrément faux, t'es pas encadré et le suivi est assez médiocre et pour avoir des amis en groupe B il semblerait que ce soit la même chose.

Sinon plus généralement le classement des écoles ne reflète pas vraiment l'acquisition de meilleures compétences ou d'un meilleur bagage intellectuel, c'est principalement un réseau de qualité qui est offert (dont tu fiches un peu si tu fais de l'alternance).

Puis le commerce c'est bien, mais sauf si tu te lances dans le digital les postes sont assez prisés, du coup prépare toi à galérer avant de trouver du taff si tu fais pas d'alternance (et si tu fais une alternance oublie la branlette ).

Et défini un minimum ton projet pro, parce qu'encore une fois le commerce c'est vaste, tu vas de manager en distribution à des trucs du type big data hein et si tu rates les bons cursus c'est pas simple de chopper le bon poste à la fin.
Citation :
Publié par Dreffy
c'est principalement un réseau de qualité qui est offert (dont tu fiches un peu si tu fais de l'alternance).
tu t'en fiches pas même en alternance en fait, les réseaux d'ECS ça te sert toute ta vie
mais t'as quel âge crevard ?

clairement si tu branles rien (ni études ni césure), c'est un peu chiant niveau dossier, faut à tout prix que tu puisses le justifier, et pas juste "j'étais bourré 4 jours par semaine à buda, jme suis reveillé trop tard pour penser à l'année suivante".

Sinon avec m1 de droit + erasmus + tout ce que tu peux faire pendant l'année qui arrive, tu chopes Neoma facilement.

Mais bon, tout le monde avec un m1 chope Neoma facilement, donc la question c'est pourquoi tu veux faire ça ?
Surtout que tu dis que t'en as marre de rien branler, voilà quoi
Citation :
Publié par bangalter
tu t'en fiches pas même en alternance en fait, les réseaux d'ECS ça te sert toute ta vie
Tu peux également faire ton réseau grâce à ton entreprise d'alternance ou via d'autres alternants qui eux sont dans des écoles mieux classées.

Par contre je veux bien que tu m'éclaires sur l'utilité des réseaux d'ECS au long de ta vie après 2/3 taffs concluants. (compter sur le fait qu'un recruteur connaisse l'école ou quelque chose du genre ?)
Je suce des os

Dernière modification par Compte #260765 ; 23/11/2017 à 17h58.
Ça correspond bien aux retours que j'ai de ceux qui ont bossé de prêt ou de loin avec les grandes écoles de commerce : un endroit rempli principalement de branleurs et tricheurs à qui on offre tout, mais qu'on peut pas virer parce que les parents payent et ont des connaissances. Vraiment un beau milieu :d
Citation :
Publié par crevard-
En revanche ouais je m'autorise pas en dessous du top du "groupe B", histoire que ça ait l'air bien sur le papier quand même.
C'est dangereux de penser comme ça, parce qu'à ce train-là tu vas te faire souffler ton poste par un mec de l'ESCEM qui aura fait de meilleurs stages que toi. Ton école représente seulement une fraction de ton attractivité (hors top 3) : tu peux ne rien faire en cours/avoir décroché une école moyenne, mais si tu t'arraches dans tes XP pendant cette période (stages/alternance) tu auras un énorme avantage. C'est ce qui fait la différence entre un mec qui décroche son CDI avant sa sortie d'école et un mec qui va galérer 6 mois avant d'être embauché.

Fais attention à ton approche également : la finance et l'audit sont des domaines où on travaille beaucoup pour un taux horaire dégueulasse quand on est junior. Si tu veux profiter de ta jeunesse, oriente-toi vers la vente ou le marketing (cela dit les places y sont chères), voire la communication (pas en agence bien sûr, les horaires y sont affreux).
Citation :
Publié par Belzebuk
Mais tu sais ce que tu veux faire post-diplôme ? Parce que le commerce, c'est vaste.
Il veut faire une ESC, il a pas parler de bosser dans le commerce...
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Après quitter le droit pour aller faire de l'audit, lolz. Enfin si c'est en big four, je te conseille de tester avant...
Magnifique cette naïveté j'avoue
Citation :
Publié par Artifactory
Sois tranquille, à part quelques nuances, il faut retenir que : HEC/ESSEC/ESCP = groupe A, de l'EM Lyon jusqu'à la 20e école du classement = groupe B (même si l'EM Lyon te permet de rentrer à un meilleur salaire que le reste de la liste, idem pour l'EDHEC), le reste c'est groupe C.
Petite rectification important avant de lacher plus de 20k dans un diplôme : toutes les écoles de l'EML à la 20ème ne se valent pas, loin de là.

L'EML et l'EDHEC (parfois Audencia, pas sûr que ce soit toujours le cas aujourd'hui) sont globalement bien meilleures que les écoles qui suivent :
- Un meilleur réseau un un nom qui suit bien des années après être sorti d'école (dans les milieux relativement élitiste, l'école comptera toujours)
- L'accès à certains secteurs presque strictement fermés pour les écoles en dessous (sans parler du conseil en stratégie, difficilement accessible même avec ces écoles, les sections TS/certains sections conseil de big 4 sont presque automatiquement fermées en dessous du top5).
- Un écart de salaire à l'embauche comme cela a été dit, qui, en fonction des boites, peut perdurer longtemps.

En dessous d'Audencia, réfléchis bien à l'idée de faire une ESC : parfois, un master universitaire sera tout aussi bon et beaucoup moins cher.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés