Du dynamisme du gameplay en leveling

Répondre
Partager Rechercher
Salut tout le monde.

PAVÉ en vu mon capitaine !

Car finalement je crée ce fameux topic.
Oui, j'ai abordé le sujet du gameplay que je trouvais mou du genou (en phase de leveling attention, je suis 35 max), dans le topic voisin qui parle de l'épopée.
On pourra du coup débattre de ce qu'on ressent sur le gameplay de ce FF XIV, en 4.0, ici-même.

Il a été dit qu'avant la mise à jour Stormblood (màj dont j'ai entendu parlé comme étant celle permettant de dynamiser le gameplay justement ^^), c'était plus fluide, plus sympa. Notamment avec plus de compétences durant la phase de leveling.

Car mes principaux griefs sont donc que durant la montée de niveau, de 1 au HL, c'est mou, on a 3 compétences qui se battent en duel, le GCD -global cooldown- (temps mort général après avoir utilisé une compétence et donc avant de pouvoir en utiliser une nouvelle) de 2,5 secondes qui me parait trop grand, impression de ne pas faire mal (surtout en instance solo en fait, où les mobs sont juste des sac à pv, pas dangereux en soi, mais tellement long à tomber), et surtout donc, impression de ne pas gagner en puissance.

J'avais cette désagréable sensation que, qu'importe la classe, qu'importe le niveau, qu'importe le stuff, qu'importe les compétences utilisé, je mettais toujours 20 secondes à tuer un mob. Ni plus, ni moins. Que je sois niveau 10, ou niveau 30, 20 secondes, en utilisant 3 compétences.
C'est très particulier du coup, car on a pas l'impression de progresser, de gagner en puissance, de se sentir avancer.

J'ai fait du coup plusieurs tests.

Niveau stuff déjà, les armures n'ont pas l'air de faire gagner beaucoup en puissance, en tout cas à bas niveau. En effet, vous pourriez rire, mais je suis très visuel, j'aime bien que mon personnage aie la classe, et parfois un peu RP dans l'âme sans le vouloir, bref, du coup dans mes raccourcis j'ai 2 tenues. 1 qui équipe bien entendu mon stuff de guerre. Et une mon stuff de ville. (en fait les 4 items qu'on a de base à la création du perso, celui lié à sa race/ethnie quoi)
Donc vous l'aurez compris, quand je retourne en ville, pouf, je remets cette tenue. Je mets quand même à jour, quand j'y pense, les autres slots. Il n'y a donc que les 4 slots "torse/mains/jambes/pieds" qui changent normalement.

Où je veux en venir ? Bah il m'est déjà arrivé, plusieurs fois même ^^, qu'en ressortant des villes, après avoir parlé à un pnj de quête, je m'en retourne taper du mob, en ayant oublié de remettre mon équipement d'attaque ! Et là, stupéfaction. Bah en fait, ça change rien. Ou presque. Alors oui, j'ai moins de pv (vitalité), et moins d'armure évidemment. Donc je prends un poil plus de dégats, mais sinon, bah j'ai pas eu de mal à tuer les mobs.
Encore une fois, je me doute qu'au niveau 50 et plus, ça sera surement pu la même chose (encore que ?), mais voilà. C'est déjà une première chose.
Le stuff semble n'offrir pas grand chose.

Et on peut s'en rendre compte avec les armes. Combien de fois va-t-on gagner une nouvelle arme mais qui va offrir que +1 ou +2 de dégâts. Alors ok, on évite les excès, et le coup de Tera où au niv 1 nos épées (guerrier) font du 42 de dégat, au niveau 45 du 929, et au 60 du 4 500 de dégats. Oui, LOL.
Mais le hic, c'est que bah, ça manque de patate. On évolue autant que les mobs qu'on rencontre ou que les quêtes/bestiaire demande qu'on tue.

Attention, je sais bien que c'est toujours plus ou moins le cas dans les jeux. Ce serait débile sinon, et finirait par one shot tout le monde. Mais je pense que certains jeux arrivent à trouver un compromis, genre au début tu mets 20 secondes à tuer un mob, puis vers les niveau 15 18 secondes, vers les niveau 30, 16 et vers les niveaux 50 12/13 secondes.
Le tout en utilisant également plus de compétences, qui ont un vrai impact dans le gameplay et qui font vraiment mal. Ou en équipant une nouvelle arme qui boost tes dégats !
Du coup tu sens bien que tu progresses, t'as une sensation de gagner en puissance, et c'est plaisant.

Ici, ce n'est pas le cas, car ni le stuff, ni les compétences ne vont t'aider.
En effet, même en débloquant des compétences, vous mettrez toujours autant de temps à tuer vos mobs !

Véridique, j'ai fait des tests.
Attention, je précise que ces tests ne sont pas pour comparer les classes entres elles, mais bien une classe en elle-même en utilisant ou non toutes ses compétences.

C'est parti :
Pour le premier test, on sera un Pugiliste de niveau 18.
Contre Busard niveau 13, avec Serpents Jumeaux (offrant +10% de dégâts pendant quelques secondes) : 17,55 secondes pour le tuer.
Cycle : Volée de Coup, Serpents Jumeaux, Coup de poing brusque, Volée de coup, Coup de poing direct, Coup de poing brusque, volée de coup.

Contre Busard niveau 13, sans Serpents Jumeaux : 17,10 secondes pour le tuer.
Cycle : Volée de Coup, Coup de poing direct, Coup de poing brusque, Volée de coup, Coup de poing direct, Coup de poing brusque, volée de coup.

Contre Scaphite niveau 14, avec Serpents Jumeaux (offrant +10% de dégâts pendant quelques secondes) : 16,80 secondes pour le tuer.
Contre Busard niveau 13, sans Serpents Jumeaux : 17,10 secondes pour le tuer.

J'ai utilisé exactement les même cycles qu'au-dessus.
Que peut-on analyser ? L'apport de la nouvelle compétence Serpents Jumeaux, qui se débloque au niveau 18 (j'utilise uniquement les 3 autres depuis le niveau 6, je n'ai eu qu'un buff au niveau 10 (pas utilisé dans ce cas précis, mais qui offre +30% de chances de crit pdt 15 sec avec cd de 60s), et une posture augmentant ma défense), est nul.

Pourquoi ? De mon point de vue, la compétence en elle-même ne fait pas assez mal (moins que celle qu'elle remplace) et le bonus offert n'est pas assez gros pour être impactant sur un combat aussi court.
En effet, je ne doute pas que cette compétence, et donc le bonus qu'elle offre (+10% de dgt) sera très utile en donjon, contre un boss ou des élites, surtout sac à pv, car les dégats qu'elle permet d'infliger auront le temps de faire leur oeuvre. Ici, même si je fais un peu plus mal ensuite, ce ne sont en fait que les dégâts que j'ai perdu à l'impact. En l'utilisant.

Pour être plus clair, mettons que le coup que j'utilisais avant de passer niveau 18 fasse 100 de dégats. Serpents Jumeaux ne fait que 70. Tout le reste, je fais les mêmes compétences, donc les même dégâts. Mais il me manque 30 dégâts à récupérer. Je les récupère en fait via les 10% en plus que m'offre Serpents Jumeaux. Mais je mets la même durée pour tomber un mob seul avec pv moyen.

On a donc ici une pleine démonstration du cool, j'ai une nouvelle compétence, mais qui en fait ne sert à rien. (en phase de leveling solitaire, contre des mobs de quêtes ou de bestiaire, encore une fois, attention ; je ne fais pas l'amalgame et je sais bien qu'en donjon, c'est autre chose)


Passons sur un Arcaniste niveau 24 :
Contre un Loup Sauvage niveau 20, avec carbuncle sorcier + miasmes (qui est un dot (dégat sur la durée) à incanter durant 2,5 secondes) : 17,65 secondes pour le tuer.
Contre un Loup Sauvage niveau 20, avec carbuncle sorcier mais sans miasmes : 18,20 secondes pour le tuer.
Contre un Loup Sauvage niveau 20, sans carbuncle et avec miasmes : 22,30 secondes pour le tuer.

Contre un Scarabourdon niveau 20, avec carbuncle sorcier + miasmes : 17,80 secondes pour le tuer.
Contre un Scarabourdon niveau 20, avec carbuncle sorcier mais sans miasmes : 18,10 secondes pour le tuer.

Cycle : Ruine ou Miasme (en fonction de si je l'ai lancé ou non) afin de lancer le fight, Bactérie (DoT), Ruine, Ruine, Ruine, Ruine. (et 1 ou 2 Ruine en plus sans Carbuncle)

Oui, vous avez vu, gros gameplay !! On dirait l'élémentaliste dis donc. (Terre, Vent, Terre, Terre, Terre, Terre)
J'ai toujours adoré ça attendre 2,5 secondes et rappuyer sur la même touche. C'est passionnant.
Faut pas le dire, mais j'ai macroté au bout de 10 minutes de jeu, faut pas me prendre pour la bonne poire, le jeu joue très bien tout seul. Et puis c'est cool, déjà qu'il me faisait beaucoup penser à FF XII (Uld'Ah rappelle Rabanastre, entre autre chose), c'est encore plus le cas comme ça, de voir mon perso jouer seul. Je divague, revenons-en à nos moutons :

Ici, on peut directement se rendre compte que l'invocation Carbuncle est un gros plus. Normal pour la classe qui va se transformer en invocateur.
Quant au sort Miasmes, là aussi (comme pour le pugiliste et son buff), sur des mobs à pv moyen voire assez faible, il n'a que peu d'impact. Il fait perdre 2,5 secondes pour poser le dot, qui en lui-même ne fait quasiment pas de dégât et donc il faut compter sur le temps pour qu'il soit effectif. Mais il n'a pas le temps de montrer son plein potentiel que la cible est morte.
Du coup, sans ce sort, on peut lancer Ruine qui fait du bon dégat direct, ce qui rend le combat presque identique en terme de temps avec ou sans Miasme.

Donc là aussi, bah, c'est un gameplay extrêmement pauvre. C'est assez dingue.
Et quand on regarde la liste des sorts, je vais gagner Extra-Bactérie, qui semble donc être une évolution de Bactérie (ou un autre DoT ?) au niveau 26, puis au niveau 30 un sort qui me permet de répandre les dot sur d'autres ennemis alentour. Mouais, hyper pratique et utile en leveling solitaire où on préfère se faire des mobs 1 par 1 dans la plupart des cas.
Encore qu'avec cette classe, le côté pratique du truc c'est que l’invocation est tellement puissante, que je l'envoie sur un mob (oui, je suis en contrôle de mon invocation et pas en libre arbitre, et je l'utilise comme les compagnons de SWTOR), j'attends qu'elle le tape, je pose un bactérie, et je m'en vais m'occuper d'un autre mob. Je mets ptet 22 secondes à le tuer, mais dans le même temps Carbuncle a tuer le sien !
Du coup je me dis que je pourrais ptet utiliser ce sort qui répand les dot durant mon pex. Je verrais ça.


Enfin, terminons par le Guerrier niveau 32. Ici je tape des mobs plus costauds, et 2 niveaux au-dessus de moi, contrairement aux autres où c'était l'inverse. Sans compter que je suis pas une classe DPS mais tank, ceci peut expliquer la durée plus longue du fight. Contre des ennemis niveau 28/30 les combats durent 22/23 secondes.

Contre Velociraptor niv 34, avec Mutilation : 30,50 sec
Contre Velociraptor niv 34, sans Mutilation : 31,30 sec
Mutilation étant une compétence qui pose un malus à l'ennemi, qui se prend +10% de dégâts contre les armes tranchantes.

Malgré les 30 secondes d'affrontement, Mutilation ne semble pas offrir un gros gain de dps (et donc de temps). Même pas une seconde de gagné en l'utilisant.
Donc là aussi, le jeu nous refile une compétence qui, dans la phase de leveling, n'est pas vraiment utile.

En voyant les durées des combats, je me dis, c'est louche quand même. Le jeu semble vouloir qu'on n'aille pas trop vite. J'ai testé avec mon Mage Blanc, sur un mob de même niveau, je mets entre 20 et 25 secondes.
Il faudrait que je teste avec mes classes DPS sur des mobs 2 niveaux au-dessus, je suis sûr que j'arriverais à des temps pas si éloigné que ça du tank de du healer. Voire même pourquoi pas, aller affronter les mêmes mobs au même niveau.

Au final, tout ça nous montre que c'est un peu mou, long et ça manque de dynamisme.
Le jeu n'arrive pas à nous emballer, et rien ne semble pouvoir faire gagner en puissance au personnage.
Le stuff n'a pas beaucoup d'impact (encore une fois, à ces niveaux ; je ne juge pas en HL, je suis loin d'y être), et les compétences, déjà très peu nombreuses (et c'est un euphémisme) n'ajoutent pas non plus ce petit quelque chose. Les nouvelles, qu'on se réjouit de débloquer, ne changent pas la donne, et la durée des affrontement est toujours la même.

Comme j'ai dit dans l'autre topic, je suis sûr pour une même classe, qu'un affrontement niv 6 (c'est à partir d'ici que pour la grande majorité des classes on a les 3 compétences qui feront 90% du gameplay de leveling jusqu'au niveau 30+) contre mob niv 6, 10 contre 10, 20 contre 20 ou 30 contre 30 aurait une durée identique. Et donc le pire, avec toujours les mêmes compétences.

C'est assez dingue. A cela s'ajoute les 2,5 secondes de GCD donc, qui ralentissent le gameplay et qui parfois soulent un peu. (pour peu qu'on viennent de MMO plus dynamiques)
Puis bon, faut avouer, quand on un sort à spam (Ele ou Arca), bah on est bien obligé de se rendre compte de ce GCD. C'est un peu moins le cas pour les classes càc, notamment pugiliste, surtout qu'on peut essayer de se placer. (même si là aussi, c'est un truc très sympa en donjon, mais solo, on laisse vite tomber. Il manque d'un sort de stun pour pouvoir justement faire le tour de l’adversaire et le taper par derrière. Là en solo, bah on spam sans bouger)

On peut noter aussi les animations. Le pugiliste a des animations assez longues, portant plusieurs coups de poing rapide à chaque compétence, qui masque un peu ces 2,5 seconde. Pour le Maraudeur/Guerrier au début nos coups sont juste un coup de hache. Donc une fois fini, y a bien 1 seconde pleine de rien (à part un coup blanc/atk auto de temps en temps), et donc on se rend compte aussi du temps qui passe et que 2,5 secondes, mine de rien, c'est long. Alors que là niv 30, j'ai débloqué une compétence qui a une animation plus longue que les autres (coup de hache rapide, puis retour de la hache au-dessus de la tête du perso et rebam dans la tronche !), elle permet de "faire passer le temps" si je puis dire, d'attirer l'oeil, d'occuper l'esprit, et donc le temps semble passer plus vite.
C'est psychologique, mais ça marche un peu mine de rien. Même si ça m'arrive bien sûr toujours d'appuyer sur les touches avant le moment et d'avoir l'avertissement "pas encore utilisable". (lorsque je n'utilise pas de macro)
Et puis, aussi, bah je trouve qu'elle est plus visuellement explosive. Elle donne plus d'impact, et donc on commence à sentir cette puissance émané de notre personnage.
Et j'ai envie de dire, il serait temps.

Il est temps de conclure (ouais en effet ^^). Donc la phase de leveling, si on joue seul via les quêtes ou le bestiaire, sur le début en tout cas (1 à 30/35) est clairement molle, et manque de fun et d'intérêt.
Surtout que j'avais essayer pour ajouter du piment de prendre plusieurs mobs à la fois, comme on peut le faire parfois sur certains MMO. Mais le hic, c'est que peu de classe ont des AoE (en tout cas pour celles que je joue) dans ces faibles niveaux. Donc, à part prendre des risques, on ne gagne pas de temps.
Il est loin le temps de Tera où t'as une quête qui te dit "va tuer 12 mobs", tu sors ta monture, tu tournes autour des pack pour les aggro, tu fais en sorte de les grouper, tu descends de ta monture, tu fonces dans le tas faire ton cycle dps, et hop, tu peux aller rendre, t'as tuer tes 12 mobs. (ça pouvait être dangereux, enfin au début, là si vous y aller aujourd'hui vous pouvez même prendre 12 BAMs (des élite quoi, des gros gros monstres)... 12 mobs classique n'ont aucune chance de vous tuer, c'est triste)

Après, il y a des points positifs. J'ai bien aimé les donjons que j'ai pu faire, où pour certaines classes on sent le potentiel derrière.
Healer déjà, j'adore heal. Tanker, je suis pas super habitué en plus, et ça a l'air intéressant.
Et avec l'arcaniste c'était pas mal non plus, poser des dots, est-ce que je dois le faire sur tous les mobs aggros par le tank ou non ? focus un seul mob ? Je peux aussi aider le soigneur si besoin (y a un sort de soin) etc...
On sent qu'en groupe, ça peut être très cool.
Même pour le pugiliste, j'ai pas encore eu l'occasion de donjon avec, j'ai juste fait les quêtes de novices là, et pouvoir toujours autour du boss, derrière, côté, derrière, pour optimiser son dps en fonction des compétences me plait bien.

Du coup, c'est pas tout noir, loin de là.
Surtout qu'heureusement, la phase de leveling n'est justement qu'une phase.
Ici même si c'est un sale moment à passer, une fois que ça sera passer, ça pourra être que mieux.

Si des dév de FF XIV passent par-là et me lisent, essayez quand même de retravailler la montée en niveau plz. Pour les prochains nouveaux joueurs, ça pourrait être pas mal. Car là, sincèrement, ça peut surtout faire fuir, je trouve.
Je n'aurais pas ma connaissance des MMO, la faculté de voir le potentiel, le fait de jouer aussi avec une communauté et un ami notamment, je pense que j'aurais rapidement arrêté. Avant même le premier donjon je crois, vu l'état du gameplay à bas niveau. C'est dommage donc.

Dernière modification par BelXander ; 22/07/2017 à 03h54.
Pavé César, ceux qui ont tout lu te salue.

Remarques en vrac :

- avant Stormblood ce n'était pas vraiment différent, durant le leveling certaine classes pouvaient être dynamiques comme d'autres n'avoir que 2 skills utiles qui se battent en duel, notamment parce que certains (supprimés à la 4.0) servaient à rien, ou que selon les cas d'autres servaient très rarement (par exemple en mandat de mercenariat, en tank j'avais jamais besoin de mes réductions de dommages) ;

- les macros en dps sont totalement déconseillées sur le forum officiel, parce qu'apparement elles ne mettent pas les skills en attente comme si on active chaque skill soi même sans macro, d'où une perte de dps global. Et puis bon se plaindre du manque de dynamisme alors qu'on programme le jeu pour qu'il se joue tout seul et pouvoir mater pendant ce temps là netflix sur son 2e écran, c'est un peu contradictoire ;

- si, le stuff fait une différence, tu ne vas pas tuer les mobs à la même vitesse en stuff de donjon ou éthéré qu'en stuff blanc du pnj ;

- les positionnels tu peut les utiliser en solo quand même, quand certains mobs, notamment les boss d'aléas par exemple, ont des aoes qu'ils mettent un certain temps à lancer ;

- à propos du gcd de 2,5 secondes ils ont récemment réduit le nombre de skills pour se retrouver au 70 avec à peu près le même nombre qu'en auparavant 60 parce que sinon les joueurs manettes ne pourraient plus suivre. Tu pense donc bien qu'ils ne vont pas en plus leur demander d'appuyer encore plus rapidement sur leurs touches en réduisant le gcd ;

- déjà que sur le forum officiel les devs ont l'air de suivre surtout que les avis du forum japonais, je ne pense pas qu'ils vont te lire içi

Sinon selon ce que tu dis là et dans un autre sujet, tu prends peut être le jeu d'une mauvaise façon. Tu a l'air d'être pressé d'avoir 50 skills et de pouvoir pulvériser en solo 20 mobs à la fois tout de suite. Sauf que FF14 ce n'est pas un hack'n slash. Au lvl max tu n'ira pas forcément plus vite pour tuer un mob alors que ça te demandera encore plus de compétences différentes à la suite, et les mégas gros packs de mobs à niveau égal tu oublie si tu n'es pas tank avec un bon heal derrière ainsi que des dps pour accélerer le travail. Chose que j'aime bien en fait car ça t'oblige à jouer comme il faut avec ton perso, et obligatoirement en groupe pour une partie du contenu. Pas comme wow que j'ai quitté notamment car quand tout crêve en deux skills en 1,5 secondes, tu arrive lvl max sans avoir groupé et sans même avoir compris comment fonctionne ta classe à combos.

Mais ensuite FF14 est pour moi, bien plus que d'autres jeux, un mmo qu'il faut envisager sur la durée. Où il y a durant le leveling une certaine phase d'apprentissage où tu a bien le temps de jauger chaque nouveau skill un par un, et où il ne faut pas être trop pressé d'évoluer. Bon après bien sûr il y en a qui rush rush rush (parait que le palais des morts est bien pour ça) parce qu'ils ne sont pas dans cet esprit là, mais gaffe à l'éceuil du burn out qui te fait quitter le jeu, ou à te retrouver à même pas utiliser tes stances correctement à haut lvl, ou encore avoir un dps de moule car tu n'a pas compris que tel skill change complètement la façon de jouer ta classe à partir de tel niveau. A ta place je me prendrais moins la tête avec des calculs de temps de tuage de mobs pour simplement apprécier le jeu pour ce qu'il est, un loisir et un passe temps, mais bon c'est toi qui voit.
il est en forme BelXander

- Même au level max avec des classes AOE en solo tu ne vas pas démonter les pack, tu vas plutôt utiliser le sleep de zone pour pas mourir et tuer les mob un par un sauf si tu va taper des coccinelle level 1. Les mob HL ne rigole pas et si j'en ai 2 sur moi je ne fait pas long feu. Les AOE seront surtout utile en groupe et sur 3 ennemies ou + sinon ce n'ai pas rentable.

- le gameplay arcaniste ce joue bien en plaçant pleins de dot sur tous les mob, les tank prennent facilement l'aggro sur les pack faut juste attendre un peu au pull qu'ils fassent leurs job, c'est en plus la seule classe qui te permet de monter 2 Job heal et dps pour un mec comme toi qui à l'air d'avoir la rerolite aigus ça devrais te plaire à l'époque certains s'amuser à offtank avec le pet titan je ne sais pas si c'est toujours possible mais c'était assez sympa de pouvoir tout faire.

et pour finir go pex ! monter level 30 ça prend 5/6h quand tu connais le jeu, le plus long étant d'avancer dans l'épopée pour la 1er fois, une fois terminer le leveling des autres classes ce fait assez rapidement avec le palais des mort et tu as rapidement un bon panel de compétences pour t'amuser.
Le Monsieur vient-il vraiment de nous pondre un pavé de 150 pages en 3 tomes pour nous expliquer que le jeu solo n'était pas exceptionnel d'un point de vue gameplay sur la base de tests sur des persos entre lvl15 et lvl35 ? J'ai bien lu ?
Les devs pensent aux job au lvl max pas au lvl 35, par ce que c'est au lvl max que commence le jeu, la phase de pexe c'est une phase transitoire rapide et qui a aucun intérêt a partir du 2eme job que tu montes.

Tu perds ton temps a disserter sur un sujet sans consistance, le jeu a bientôt 4ans et l'écart se creuse entre le contenu de leveling et le contenu final, rien qu'a voir les nouveaux jobs ne commencent pas au lvl 1 et surtout, il n'y aura jamais autant de joueur au lvl max que de joueur qui commencent, les dev ne perdront pas de temps a faire plus qu'il n'en faut, je peux te l'acter
@LongTimeLurker : 1 : OK.

2 : Ouais, j'ai vu qu'on pouvait appuyer sur la touche avant la fin réel du cooldown et que ça validait quand même, genre en mettant en file la compétence qu'on compte lancer ensuite. Ce qui permet un enchainement très fluide où le perso lance compétence sur compétence sans temps mort. On peut également, pour les casters, se déplacer un poil avant la fin de l'incantation. Chez moi environ 0,4 secondes (je sais pas si c'est pour tout le monde pareil où si ça dépend du ping), et le sort part quand mêle. Pratique.
J'ai d'ailleurs fait mes tests "à la main" en utilisant ce principe. Avec la macro je dois mettre 1 secondes de plus. On perd que quelques ms entre les compétences. Je testerais de chrono aussi en macro pour les classes où j'en fait.

3 : Même en leveling ? J'ai eu un grimoire d'instance (couleur rose), pas eu l'impression de faire beaucoup plus mal qu'avec le précédent. Là aussi faudrait ptet tester un combat avec ce grimoire et le même combat avec le précédent.

4 : Oui, mais sur des mobs classiques où ton but c'est juste d'en tuer x pour rendre une quête, c'est pas comme si tu jouais ta vie.
D'ailleurs, ça me fait rire aussi l'apparition de l'annonce d'une aoe ou grosse attaque de boss, et le délai avant qu'il la lance. J'ai jamais eu autant de temps pour me replacer que dans ce jeu ! Limite t'as le temps faire le tour du boss 3 fois.
Je pense que c'est pour aller avec le GCD a rallonge, et faciliter le jeu à la manette.

5 : Dommage. Rien que 2 secondes au lieu de 2,5, je suis sûr que ça rendrait les choses un peu plus palpitantes.
Et faut pas exagérer, un joueur manette peut enchainer ses touches aussi. (enfin je crois, je sais pas du tout comment ça se joue. J'ai pu voir un peu sur le stream, c'est des combo à base de R2 + une touche, ou L2 + une touche ?)
Y a des jeux consoles qui demandent d'être très réactif.

6 : Dommage, lol. Comme je dis plus bas, c'est surtout que ça me parait compliqué pour les nouveaux joueurs. Proposer un jeu à quelqu'un où tu lui dis "bon voilà ce jeu, t'auras une touche à appuyer une fois toutes les 2,5 secondes, et ça jusqu'au niv 30, soit durant environ 10 h, c'est sympa non ? Tu vas bien rester et t'amuser comme un petit fou ?" Et on peut remplacer le 1 touche par "enchainement de 3 touches".

7 : Non, je sais bien que ce n'est pas un hack'n'slash, ni Tera ou blade & soul.
Mais les comparaisons les plus pertinentes niveau gameplay (des MMO que j'ai fait) seraient Aion et SWTOR, et je n'ai pas ressenti ça sur ces jeux. Du tout.
Ptet un petit peu sur Aion, surtout l'île tuto durant les 10 premiers niveau ; mais ensuite ça décolle bien. Et pourtant y a (enfin, y avait, un peu comme pour Tera, y a eu du nerf de mob en masse) aussi des mobs et surtout des élite où tu mettais 30 secondes voire plus à descendre. Mais niveau gameplay et compétence, je trouve que c'était plutôt plaisant.

8 : Yep, comme beaucoup de MMO, phase de leveling = inutile pour certains. Mais pas pour moi justement. Surtout quand c'est avec une histoire assez bien écrite, moi j'aime bien lire les quêtes, m'imprégner de l'histoire, en apprendre plus sur l'univers, découvrir ma classe, prendre mon temps. Et ici donc, déjà que les quêtes épopée sont peu intéressantes (j'en ai déjà parlé et j'y reviendrais), si le gameplay ne rend pas les choses attirantes, c'est dur.

C'est quoi le Palais des Morts ? En quoi il permet de pex ?
C'est le donjon sans fin / sans fond présent dans la forêt près de Gridania ? J'ai compris avec l'explication du PNJ que les niveaux et l'xp qu'on y gagnait étaient uniquement lié à ce donjon là et donc dans ce donjon particulier. Me trompe-je ?

T'inquiète, je ne joue jamais trop en mode no-brain, même si j'utilise des macro pour le leveling, et je sais relire les compétences une fois HL pour organiser un cycle DPS.
D'ailleurs, j'ai été faire un tour en PvP (truc des loups blancs); on est direct 60 (ou équivalent) avec direct plein de compétences. Bah j'ai pris un certains temps pour les assimiler et faire un truc correct avant de partir en fight.


@Radium : Ouais lol.
OK. De toute façon c'est ce qui me semblait de base. Si un MMO te permet pas de prendre des packs dès le début, il te le permettra rarement. Du coup ça semble évident que FF XIV est dans la case "mob 1 par 1".
D'ac pour les DoT. Ça parait logique. C'est vrai que la classe semble fun. Et pour pet tank je l'ai débloqué, mais pour le moment le dps sorcier fait carrément le taf comme je disais, il morfle pas trop et descend un mob presque aussi vite que moi, donc je le garde.
Yep, t'inquiète, je vais continuer à jouer et arrêter de m'attarder sur les détails.


@Finnsi : Oui. MDR.
C'est un peu exagéré, j'en ai conscience.


@Kian/Velatel : OK, ça a l'air cool. Mais le hic c'est que même si Ruine part instant, va toujours falloir attendre les 2,5 secondes du GCD. Donc ça reviendra finalement au même ou presque non ?

D'ailleurs on peut noter que toutes les compétences bas niveaux ont toutes 2,5 secondes de temps de recharge, pour coller avec le GCD, et 2,5 secondes de temps d'incantation.
C'est aussi un truc qui fait que bah, on peut toujours utiliser la même compétence si on le souhaite. Dans d'autres MMO les dév auraient "triché" en mettant des cooldown plus gros ici et là.

Je crois y a une classe qui incante en 2secondes, ce qui me perturbe car le sort part mais le suivant ne veut pas s'enchainer. Ça permet/oblige de se focus sur la barre afin de juger quand on peut relancer (comme ça a été dit, on peut relancer un poil avant la fin du CD d'ailleurs, enfin rappuyer et ça valide quand même, histoire d'optimiser son dps en ne perdant aucune ms) ; mais pour moi c'est un peu négatif car en regardant la barre, on ne regarde pu l'action. Même si on s'y fait à la longue, mais c'est là où je regrette qu'on ne puisse pas afficher le cooldown de façon plus claire. (pas toujours facile de voir la tache sombre qui s'efface comme une horloge en fonction de l'icone de la compétence)

Pour Suppuration, ça a l'air sympa effectivement.


@Red Garden : Yep, comme dans tous les MMO, non ?
Tous les joueurs de MMO savent que la fin est le vrai contenu. Qu'il faut être HL pour avoir le plein potentiel du jeu. (normalement ^^)
Et donc que le leveling, bah c'est juste une phase fastidieuse pour atteindre ce fameux HL et pouvoir pleinement profiter du jeu et de ce qui est proposé.
C'est pour ça que sur beaucoup de jeu, à la longue, la phase de leveling est sacrifié, devient plus rapide, où qu'ils vendent carrément des pass "tu es 60 (ou tout autre niveau) car t'as payé".

Mais le truc, c'est que même si les dévs se concentrent sur le contenu HL, pour justement garder de l'intérêt aux joueurs présents à ces niveaux, et les faire continuer à s'abonner ou possiblement dépenser (pour les F2P), il faut aussi ne pas dénigrer et complétement abandonner cette phase de pex si chiante pour beaucoup de joueurs. (pourtant moi normalement j'apprécie)
Car en faisant ça, et pour moi c'est le cas ici, tu vas certes contenter tes joueurs "fixes", ceux qui sont déjà HL et qui peuvent profiter du contenu, mais tu auras bien du mal à en faire venir et rester de nouveaux !

Comme je disais, là pour moi, ce gameplay mou du genou et ce manque de gain de puissance et de compétences rendent les choses longues et désagréables. Et je pense que ça doit faire fuir des joueurs.


Heureusement, il y a pas mal d'autres trucs très sympa (et d'autres un peu moins, comme l'épopée sur ces débuts lol).
Comme j'ai dit, j'y reviendrais d'ailleurs, je pense.
Ce sujet permettra ainsi de parler aussi de choses et d'autres sur le jeu. Mon ressenti à ce propos et savoir ce que vous en pensez.
Les trucs bien pensé (le tuto "novice" est très bien fait par exemple ; les "tenues" sont super cool), les idées originales (la façon de craft, j'adore), et les autres plus relou où on se demande pourquoi y a pas ou on peut pas faire ça. (rechercher un joueur hors ligne ? trouver une liste des guildes ? etc... surtout que pour ces choses, on peut facilement le faire sur le Lodestone ! C'est quand même assez incongru)

En tout cas merci pour vos réponses.

Dernière modification par BelXander ; 22/07/2017 à 14h24.
Avoir un sort instant te permet de bouger/esquiver et attaquer en même temps même si le gcd est de 2.5sec au moins tu dps, tu peux aussi combiner grosse incantation et enchainer sur un sort instant ce qui permet de burst.
ça permet aussi de tag rapidement des mob en aleas.

En tout hate de lire tes retours d'instance à partir du level 50 si t'aime le pve tu commencera à comprendre le trip du jeu et ta intérêt de faire titan extrême juste pour le fun tu me dira si ta le temps de tourner 3 fois autour du boss
Je n'y manquerais pas.

J'ai fait des tests, avec mes macros, ça va aussi vite en fait.
Après, je n'utilise pas les macros ingame, mais via le pilote de mon clavier où je peux personnaliser le délai entre les touches notamment, ce qui peut donner un truc comme ça par exemple :
macro.jpg
Du coup le jeu pense que j'appuie sur la touche avant que le cooldown disparaisse (programmé pour appuyer toutes les 2,3 secondes et non 2,5 ou plus, comme vous pouvez le voir sur l'image), comme je le fais si je jouais, et ça enchaine de façon très fluide sans que j'ai à intervenir.
Me manque plus que les gambits de FF XII et ça roxxerait.

Je rigole. Je tiens toutefois à préciser que si je fais des macro, c'est uniquement parce que le jeu est tellement inintéressant (dans ses bas niveaux) que ça ne sert à rien de se faire chier à attendre gentiment qu'il veuille bien qu'on appuie sur la ou les 2 touches dispo.
Je n'ai par exemple jamais utiliser de macro sur Tera ou Aion.
Tu te prends trop la tête, mon premier perso je l'ai même pas vu passer le leveling je me laissais porter par les quêtes et le scénario, ça va tout seul (les classes secondaires xp encore plus vite par contre tu n'as plus de quête/scénario donc là tu te fais plus chier, encore que le palais des morts je trouve ça sympa).
Bon après j'ai débuté en archer, pour le côté "hit an run" justement, ça change tout de pas avoir à rester planté comme un piquet pour taper ou lancer des sorts.
Je verrais pas le temps passer, et ça monterait tout seul, j'aurais pas remarqué ce gameplay ramolli directement et le manque de fun qui en découle, sur les plusieurs classes que j'ai testé, et donc je me serais pas fait chier à le remarquer et essayer de le démontrer.

Surtout que l'épopée, dur de se laisser porter quand y a une quête sur 5 qui est vraiment intéressante, une cinématique sur 5 qui est doublé, etc...
Personne ne te force à jouer. J'ai l'impression que chaqu'un de tes messages sur ce forum te permet de dire tout l'ennuie et la déception que t'apporte ce jeu. Et qu'on te répète chaque fois qu'il faut attendre le Lvl 50 pour pouvoir avoir un avis un minimum pertinent ne t'empêche pas de recommencer. Pose toi des questions.
Le jeu a des défauts c'est évident mais l'expérience débutant c'est clairement pas là le soucis, tu découvres et tu profite. Là j'ai l'impression que tu veux comparer FFXIV avec un de tes anciens jeux et que ça ne te convient tout simplement pas. J'ai vraiment pas du tout ressenti ce que tu décris, le leveling de mon premier perso a été une bonne expérience y compris à bas niveau. Certes j'ai aussi déchanté sur certaines quêtes mais bon, ça fait partie du jeu tu peux pas avoir 100% de bonnes quête et un scénario parfait, ça m'a pas empêché de m'amuser.

Si ça t'ennuie tant que ça, je pense que le jeu ne te convient juste pas et qu'au lvl 50+ tu vas trouver d'autres défauts et ainsi de suite (si tu tiens jusque là). En général ce genre de jeu on accroche tout de suite ou jamais, on le sait assez vite.
Bah ça va me permettre de parler de choses et d'autres c'est bien. Car, @Haesik, non, tout n'est pas noir pour moi sur ce jeu, loin de là.
Mais, malgré tout, ce que je dis reste pertinent, car on peut juger un jeu sur une partie de son contenu. Ici la phase leveling. Et en effet, même si elle est médiocre, il se peut que derrière je trouve le reste très plaisant.
C'est déjà arrivé, que ce soit dans un sens, ou dans l'autre. (des jeux qui t'emballent dès le début, mais qui s'avèrent moyen et perdent de leur superbe avec le temps)

@Anarky : Non, même si évidemment, en tant que gamer, j'ai des points de comparaison, je pense que même si je n'avais jamais joué à un MMO mes critiques seraient là. Après, certaines choses sont des choix et donc voulu par les développeurs (genre le GCD, surement pour aider les joueurs PS4 et/ou rendre les choses plus "FF tour par tour", j'en sais rien), mais d'autres pourraient être amélioré à mon sens. (ici le manque de sentiment de gagner en puissance ou encore le manque de compétence pour certaines classes).
Du coup, tu as pu passer un bon moment, car ça va vraiment dépendre de la classe. Quand on regarde, des classes comme Archer ou Surineur ont l'air d'avoir rapidement plus de compétence que maraudeur ou pugiliste. (reste à voir si elles sont vraiment utiles en solo par contre)
Quoi qu'il en soit, le fait d'attendre avant de pouvoir lancer une nouvelle compétence, il est là, ancien joueur (de mmo ou autre) ou non.
C'est donc normal de pouvoir en parler. Mais effectivement, encore une fois, ce n'est qu'une partie du jeu, une phase, qui ne dure pas non plus super longtemps, donc ça va passer.


Alors, pour tous les points positifs que je peux trouver : Graphiquement, j'aime, et l'univers également (FF en même temps).

L'histoire principale, sans compter les quêtes rapporte-moi de l'eau, semble très intéressante, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur qui tire les ficelles dans l'ombre, comment l'Empire de Garlemald va intervenir dans tout ça et quand, les conflits que ça risque de créer, etc...
J'aime beaucoup les personnages aussi.

Sans compter les quêtes liées au classes. Reroll dans l'âme, j'ai déjà fait certaines quêtes de plusieurs classes, et je les trouve très bien. Là aussi avec pas mal de personnages emblématique et charismatique.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Entre l'entraineur des Pugiliste qui se la pète à mort, réputé pour être l'un des plus rapide au monde et une légende, mais qui en fait n'est ptet pas aussi bon qu'il le prétend et se fait vaincre par une marmotte ! ^^
Ou la folle des stratégie et statistiques chez les Aracaniste, qui n'a pas eu un passé très radieux.
La jeune fille doué en magie de soin chez les élémentaliste mais qui a un problème pour les bases de la magie élémentaire.
etc...
Franchement, tout ça me plait beaucoup.

En plus pour ces quêtes, on est rapidement dans l'action, on apprend et on découvre rapidement les personnages, il n'y a presque pas de moments inutiles genre "donne cette lettre à truc; mais en fait il va juste te la signer, puis faut la porter à machin, qui va te demander de la rendre au premier PNJ".

Les métiers et le principe de fonctionnement. Devoir utiliser des compétences pour faire progresser la création est une très bonne idée. Ça devient rapidement stratégique, est-ce que j'utilise mes PS pour améliorer ma qualité, est-ce qu'il va me rester assez de tour pour finir mon item. Sans compter ensuite les buff qu'on peut avoir (rajoute des PS, améliore la qualité etc) et les compétences fonctionnant pour tous les métiers ! (j'aime bien Parcimonie par exemple, qui baisse de moitié la perte de solidité pdt 4 tours par exemple (Tanneur niv 15). On celui qui permet de monter la qualité sans coût de PS avec 50% de chance. (Cuisinier niv 15)

Les donjons donc, même si j'en ai peu fait, retrouvé cette trinité me fait très plaisir. Car des MMO comme Blade & Soul ou Black Desert ne l'ont pas vraiment, et pour moi on perd clairement en richesse de gameplay niveau donjon. C'est juste un bordel ^^. Alors ok, c'est speed. lol

Le jeu est bien pensé, les panneaux d'aides très bien fait, et j'aime bien le tuto pour les débutants (truc des instructeurs), très bien fait, propre à son rôle.
Un peu long niveau dialogue du PNJ avant mais il montre tout ce qu'un joueur va pouvoir rencontrer plus tard (ou presque). Et c'est très bien foutu. Et il donne du stuff vraiment pas dégueux niveau 15, et super classe. (niveau apparence, je trouve) Sans compter la bague +30% d'xp en dessous du niveau 30. (même si du coup, on voit que pas mal de personnes ne font pas ces quêtes, car n'ont pas le full stuff "de novice" lors des donjons niv 15. ce qui est dommage car certains en auraient bien besoin)

Y a quand même la dose de contenu. Outre les quêtes et les donjons, le bestiaire, les aléas, le donjon sans fond (pas encore testé), les craft qui peuvent prendre du temps (les récolte et la pêche surtout), le gold saucer (bah oui ^^, surtout que je suis un fan de Triple Triad, même s'il semble pas y avoir autant de carte que dans FF VIII ?), les trucs d'observation (mais qui sont bien plus dur que je pensais lol. Moi je pensais que c'était les petites punaises rouge sur la carte, et qu'une fois le carnet récupéré faudrait y aller pour voir le point d'intérêt, ptet y faire qq chose et basta. En fait non, c'est des trucs super vague, faut faire une emote, et j'ai lu sur internet qu'il faut en plus y être au bon moment de la journée et à la bonne météo ! wtf ^^), et j'en passe. Je pense qu'une fois HL on doit pouvoir partir à la recherches montures ou à la chasse au Hauts Faits.

Donc non, y a 10 fois plus de trucs qui me plaisent et qui me poussent à rester qu'à partir, clairement.
Alors quand le gameplay évoluera et il ne peut qu'aller en mieux, ça sera cool.
Pour les quêtes, même si je suis un peu déçu c'est surtout car celles que je trouve pas top sont dans l'épopée. Dans Aion je peux vous dire que j'en ai fait la dose de quêtes de merde et de farm uniquement pour avancer un peu ma barre d'xp. Donc bon, je suis plus ou moins immunisé.
C'est juste que pour moi des quêtes liées à l'histoire principale, bah elles doivent être principales, donc importantes et intéressantes. Même si on aide des personnages qui sont toujours assez importants, c'est dommage de jouer les larbins.

Ah, un truc que j'adore aussi, le carnet de voyage dans la chambre d'auberge ! Pouvoir revoir ses "cinématiques/cut scene" de quêtes !! Génial !
C'est LE truc que je kifferais avoir sur SWTOR !!
On peut même remater celles des donjons ! Je vais donc pouvoir passer les cinématiques sans remord afin de ne pas risquer d'être en retard par rapport aux rusheurs fous, et pouvoir les remater pénard dans ma chambre. ^^

Après il semble y avoir un truc pour la musique, mais j'ai pas tout pigé. Il marche que dans la chambre ? Si oui, je trouve que ça n'a que peu d'intérêt. On pourrait se faire sa playlist et sortir taper du mob avec les morceaux qu'on a choisi, là ok. C'est ptet le cas attention, mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner. J'ai 2/3 morceaux de parchemin d'orchestrion récupéré en donjon mais ils sont abimés et donc ne semblent pas marché. Du coup je sais pas trop à quoi ils servent. On peut les réparer ?


En défauts autre que gameplay bas niveau parlant des cinématiques par contre, c'est dommage qu'elles ne soient pas toutes doublés. Ou en tout cas une quantité plus importante. Et celles qui ne le sont pas soient mieux foutu niveau audio. (en VF en tout cas)
Des fois ça rend très bizarre. Je me souviens d'une attaque sur mon personnage et ses alliés, avec des tirs de flèches, une charge des adversaire et tout, un truc épique et donc une scène d'action, mais le seul son que j'avais c'était des bruits de pas et quelques sons d'armes ! Rien d'autres, pas de cri ni aucune voix donc. Mais même pas de musique non plus. (je sais pas si c'était un bug ou normal).
Idem lors d'un moment bien triste, pas de musique, juste du silence. Ça le rend tout très bizarre. Et ici, c'était pas un bug, la musique triste commence avec quelques notes mais très tard, la caméra se relève déjà, et fin de la cut-scene. WTF.

C'est dommage car sinon, pour la mise en scène par exemple, les actions et réactions des personnages, tout ça, c'est très bien foutu !

Après c'est plus des petits défauts ponctuels sur des trucs qui n'ont pas trop d'importance. Comme j'avais déjà dit : ne pas pouvoir trouver d'ami s'il est hors ligne. Ne pas trouver une liste des guildes ingame et donc postuler sans voir un joueur de la guilde devant soi. (où on peut ouvrir la page de la guilde en l'inspectant...)
Ou encore ne pas pouvoir envoyer des messages à des joueurs qui ne sont pas dans nos amis. (comme à ses rerolls par exemple). Mais ça on m'a expliqué que ça avait été bloqué suite à l'envoi/le spam de message de bots goldseller. Donc pourquoi pas.

Dernière modification par BelXander ; 24/07/2017 à 00h07.
Pour les aoes qui te font rire, je trouve que c'est à moitié de l'apprentissage comme les skills débloqués au fur et à mesure. Par exemple à la ménagerie royale les gens ne rigolent plus devant des aoes bien plus larges et des mécaniques plus variées, ça commence à ragequit après 2-3 wipes à tout casser. Ou encore le premier boss qui était pour moi clairement d'un autre niveau c'est celui de la fin du gardien du lac. Bon maintenant après avoir vu largement pire je le trouve facile quand je le refais, mais la première fois je ne faisais pas le fier devant la mécanique la plus importante et les aoes bien plus nombreuses et différentes que ce que j'avais pu voir ailleurs (en plus à l'époque j'étais healer avec des temps de cast, ça aide pas à esquiver).

Le palais des morts est bien le donjon sans fond, il est vu comme la méthode la plus efficace pour xp, et aussi selon certains comme un générateur de masse de noobs haut lvl vu que ce n'est pas là dedans que tu apprends à jouer ta classe Je ne peut pas préciser comment bien xp là dedans, je l'ai quasiment jamais fait.

Le jeu n'est pas forcément "1 mob par 1". Des gros packs de mobs et les exterminer vite fait tu peut très bien le faire, mais en groupe avec des joueurs fiables qui connaissent leur job, pas en solo. Je croise régulièrement en donjon 70 des furieux qui t'aggro tout les mobs jusqu'à la prochaine porte, souvent c'est un couple tank/healeur de la même guilde qui ont l'habitude de jouer ensemble. Pas intérêt à être à moitié afk quand tu tombe en dps sur des joueurs pareils.

Les macros je parlais de celles du jeu, si tu passe par un programme externe il n'y a peut être pas le même défaut. Ceci dit je préfère ne pas en utiliser quand même, quand ta macro se fait interrompre au milieu de sa série si tu te fais stun, que tu dois bouger hors de portée de ta cible ou autre, c'est bien plus le bordel pour savoir où tu en es et ce que ta macro cherche à continuer de faire que si tu étais aux commandes toi même.

Oui certaines quêtes fedex de l'épopée peuvent sembler sans intérêt, mais c'est je trouve rattrapé par le fait que pouvant cumuler tout les jobs sur un seul perso tu ne les refais pas deux fois. Du moins si tu n'a pas de rerolls. Sur d'autres mmos même les quêtes épiques lassent à force de les refaire quand choisir une autre spé = tu te refais un perso lvl 1.

L'orchestrion ne marche effectivement que dans ta chambre d'hôtel ou ton appart/maison. Ce qui permet d'avoir les musiques adaptées à l'ambiance quand tu en es à l'extérieur, je ne trouve pas ça déconnant. Les parchos abimés servent à en crafter des complets.

Au niveau des guildes tu a ig dans le menu communication une fonction de recherche de joueurs, qui si tu l'utilise régulièrement quand tu joue peut te donner une bonne idée des cl qui sont actives à tes heures de jeux. Tu peut voir à partir de là le profil de la guilde, y postuler à distance, voir s'ils ont une maison quelque part, son emplacement et même y aller pour leur poser des questions si certains membres s'y trouvent à ce moment là. Je trouve procéder comme celà plus pratique que te balancer à la tête une liste de 2537 guildes dont les 3/4 sont inactives.
Citation :
Publié par BelXander
Mais, malgré tout, ce que je dis reste pertinent, car on peut juger un jeu sur une partie de son contenu. Ici la phase leveling. Et en effet, même si elle est médiocre, il se peut que derrière je trouve le reste très plaisant.
Très franchement je l'ai trouvé sympa la phase de leveling. La seule chose que te demande le jeu c'est de te laisser porter par l'histoire. Les quêtes de l'épopée + les quêtes de classes/job se suffisent pratiquement à elles mêmes pour monter un job du niveau 1 à 70. Comparer à d'autres jeux où il faut grinder pendant des heures pour pouvoir avancer, le leveling de FF14 est quand même plus confortable et moins ennuyeux.
On peut sans doute reprocher à l'épopée son remplissage avec des quêtes fedex oui, là c'est sûr parfois on se fait un peu chier.

Et du coup la pertinence de ce que tu dis, ben oui et non, quand j'ai vu dans ton pavé que tu jugeais l'interêt de tes skills sur des randoms mobs de ton niveau. Non clairement, c'est pas très pertinent T'as assez peu de raisons d'aller taper ce genre de monstres (chasses, bestiaire, quête fedex) du coup ça serait plus pertinent de les comparer en donjon/raid/défi où tu seras clairement plus souvent. Et tu t’apercevras bien vite que les différents jobs n'ont quasiment aucun skills inutiles

Citation :
Les macros je parlais de celles du jeu, si tu passe par un programme externe il n'y a peut être pas le même défaut. Ceci dit je préfère ne pas en utiliser quand même, quand ta macro se fait interrompre au milieu de sa série si tu te fais stun, que tu dois bouger hors de portée de ta cible ou autre, c'est bien plus le bordel pour savoir où tu en es et ce que ta macro cherche à continuer de faire que si tu étais aux commandes toi même.
Et j'ajouterai en problème principal des macros en jeu qu'elle ne prennent pas en compte les demi-secondes, donc faire une macro pour les combos c'est perdre minimum 0,5sec entre chaque skill.

Citation :
Le palais des morts est bien le donjon sans fond, il est vu comme la méthode la plus efficace pour xp, et aussi selon certains comme un générateur de masse de noobs haut lvl vu que ce n'est pas là dedans que tu apprends à jouer ta classe Je ne peut pas préciser comment bien xp là dedans, je l'ai quasiment jamais fait.
C'est clairement la méthode la plus rapide pour xp du niveau 1 au niveau 60 une nouvelle classe (surtout si tu t'apprêtes à jouer DPS en ce moment x) ) A 10-15 min la séries de 10 étages, tu peux espérer monter 60 en une quinzaine d'heures sans trop te presser.
Un pote à monter un paladin 0>60 au palais des mort en une 20en d'heures, après faut avoir envie à la fin ta la gerbe de ne faire que ça

l'épopée y a des fois faut fermé le cerveau mais globalement elle est pas mal, seul reproche c'est ultra long et certains passages sont abominables " va à l'autre bout de la planète pour parler à un gars" le TP est évidement à 4000km de la localisation et quand tu reviens faut également ce tapé 5mn de chocobo pour reparler au héritier et ça en boucle à la fin tu n'en peu plus mais à côté ya des moments ultra épique et plus on avance moins y a ce côté gnian gnian japonnais malsain, on va dire qu'à partir du 50 ça va un peu mieux

J'ai bientôt fini stormblood et globalement j'ai adoré du début jusqu'à la fin.
Citation :
Publié par Radium
Un pote à monter un paladin 0>60 au palais des mort en une 20en d'heures, après faut avoir envie à la fin ta la gerbe de ne faire que ça

l'épopée y a des fois faut fermé le cerveau mais globalement elle est pas mal, seul reproche c'est ultra long et certains passages sont abominables " va à l'autre bout de la planète pour parler à un gars" le TP est évidement à 4000km de la localisation et quand tu reviens faut également ce tapé 5mn de chocobo pour reparler au héritier et ça en boucle à la fin tu n'en peu plus mais à côté ya des moments ultra épique et plus on avance moins y a ce côté gnian gnian japonnais malsain, on va dire qu'à partir du 50 ça va un peu mieux

J'ai bientôt fini stormblood et globalement j'ai adoré du début jusqu'à la fin.
Après Titan, voir même après Garuda ça va déjà mieux. J'ai pas encore fini Stormblood, mais pour l'instant je préfère Heavensward au niveau de l'épopée.
Non mais ce jeu... En parlant de Titan, la vidéo d'intro de cet arc est sympa, on sent que ça peut vite être la galère, les Kobolds ont invoqué leur Primordial, y a pas beaucoup d'info, faut en savoir plus pour savoir comment opérer et le gérer, ça risque de pas être facile, il semble pas aussi simple à manœuvrer qu'Ifrit.
OK, ça va lancer une bonne série de quête ça. Ou pas.

Le début est pas mal, chercher le groupe qui surveillait les Kobolds dans le temps et qui a été dissous. Même si y a pas mal de quête "aide-moi si tu veux que je t'aide", mais pourquoi pas.
Ça semble quand même assez interminable, on se dit qu'heureusement que Titan et les Kobolds semblent pas motiver à attaquer trop vite.

Mais là :
ffxiv_dx11 2017-07-28 01-27-00-91.jpg
(couleurs bizarre à cause de f.lux, je joue en fenêtré et je pense que FRAPS aime pas f.lux)
Juste non quoi... Aider un PNJ a faire du meilleur vin. Ouais, c'est ça, j'ai pas d'autres préoccupations plus importantes.
Mais comment les mecs qui ont relu l'épopée ont pu valider ce genre de quêtes ?? C'est typiquement des quêtes secondaires. (et des quêtes secondaires de merde en plus)

Alors je veux bien qu'il faille parfois quelques temps morts, on peut pas imposer un rythme ultra effréné à son histoire, mais quand même quoi. Vous imaginez dans un film ou un livre, le héros, qui a une importante mission et doit empêcher un énorme monstre de nuire, s'arrêter pour aller aider un lambda à faire du vin ! MDR.

Après il peut aussi y avoir d'autres contraintes, genre un nb d'xp à faire gagner par "zone" ou je sais pas quoi. Mais pour ça, bah suffit de foutre plus d'xp gagné en moins de quêtes, et basta. Et mettre les quêtes inutiles en quêtes secondaire du village où elles se trouvent.
J'aurais été au commande du scénario, j'aurais bien purgé tout ça, c'est moi qui vous le dit. Car le pire, c'est que ça reste intéressant, le fil rouge est là, comme je disais certaines scènes de dialogue sont cool (notamment les doublé) mais c'est plombé, assez durement, par ces quêtes à la con donné par des PNJ dont on se fout comme de notre première chemise. Triste. Le rythme aurait pu être tellement plus épique !

J'aurais aussi notamment essayé de mettre les actions à faire et les pnj dans une même zone géographique, comme le font la grande majorité des MMO ou RPG. Car là putain, déjà que les quêtes là soulent grave, mais alors "va parler à truc dans la forêt du nord, puis retourne parler à machin à Costa Del Sol, puis va à Uld'Ah, puis à Gridania, puis retourne dans la forêt, et enfin redonne à Costa Del Sol. NON ! STOP !

Heureusement qu'y a les TP (et que sur un bon pc ça charge vite) mais bordel, là aussi ça coupe le joueur à chaque fois.

D'ailleurs, en parlant de chargement, même si comme je disais c'est rapide, des fois c'est chiant. Rien que pour parler à Minfilla, TP Horizon > aller à son village pourri sans éthérite > entrer dans l'instance du truc > entrer dans son bureau. BORDEL... Ils pouvaient pas faciliter ce genre de chose ??

Aussi, les instances solo, je les trouve toujours wtf. Toujours la dose d'adversaire qui arrivent par vague, on sait jamais si on doit se focus sur le boss, si on doit tuer tous les ennemis, quel allié peut mourir ou non.
J'ai déjà eu des fail à cause de ça !
Genre ici, je me focus sur le boss, un allié crève, échec.
ffxiv_dx11 2017-07-21 19-51-38-37.jpg
Je retente, je fais toutes les vagues, un allié crève, mais pas le même (pourtant un nommé, à l'autre bout du pont), np, ça continue, et succès.
L'instance d'après je me focus sur le boss, il crève, succès. Même pas eu à affronter les autres. Du coup instance suivante, je me dis je fais faire pareil, malgré la tonne d'ennemi. Le boss crève, mais faut que je tue quand même les autres ennemis. Putain... décidez vous merde.

Surtout qu'ils sont jamais avares en ennemi.
ffxiv_dx11 2017-07-27 03-40-19-64.jpg
Des fois je suis là quand je vois d''autres vagues arriver "ok, faites vous plaisir, encore une ou 2 vague de 5 pourquoi pas, j'en ai pas eu assez".
Alors que ça fait 20 mn que t'es dans ta putain d'instance solo, que les mobs sont des putains de sac à pv, et qu'il faut juste que tu comptes sur les alliés, en espérant qu'ils vont pas crever... (enfin ceux importants, encore une fois, les autres osef)

Du coup dès que le jeu me propose une instance solo, maintenant j'ai peur. L'anti-fun à l'état brut pour moi.


Je voulais parler d'un truc un peu chelou aussi, ça vous arrive de vous faire toucher par un super coup de mob alors que vous êtes sorti de la zone rouge ?? En fait il donne son coup avant que la zone rouge ne disparaisse ? Problème de latence ?
Ou c'est l'astuce que Square à trouver pour rendre son jeu "difficile" ? Laisser la zone rouge 10 secondes au sol, mais en fait l'ennemi tape à 5 ?
Car y a pas mal de fois où je suis sorti depuis longtemps de la zone et je me prends le coup. Que ce soit en donjon ou non. Du coup missa pas comprendre.


Niveau gameplay, sur certaines classes, depuis que j'ai des compétences hors GCD, ça dynamise un peu le truc, c'est cool (et pas trop tôt ^^ oui le mec qui fait que se plaindre). Et l'archer est sans nulle doute la classe la plus dynamique dès le début parmi celles que j'ai testé. (et réellement dynamique, pas juste visuellement comme le pugiliste)
Mais bon, dommage qu'il faille attendre les 30+ quand même, car comme je disais, pour moi, pas sûr que des joueurs qui s'ennuient 10/15 h en 20 niveaux restent. Du coup ceux qui découvrent le 30+ et le début d'intérêt des classes (à part 2/3 exceptions), bah doivent pas être nombreux. (enfin, pas autant que ça pourrait l'être en tout cas, de mon point de vue)

Dernière modification par BelXander ; 28/07/2017 à 02h23.
La partie de l'épopée où tu es (le moment où te parles de Titan jusqu'au moment où tu vas ENFIN lui botter les fesses) c'est certainement la pire, j'en ai un très mauvais souvenir mais après ça s'arrange heureusement.
Pour les zones rouge j'ai pas le soucis, quand la zone disparaît le mob tape immédiatement après (et tu peux te remettre là où il y avait la zone rouge, l'animation ne fera dégât, c'est pas logique mais bon).
Pour la zone rouge, ouais, en fait y un timing un peu bizarre, où ça tape/fait des dégats limite qq ms avant que la zone rouge ne disparaisse réellement (j'ai l'impression), et en effet, immédiatement après on peut se replacer dans la zone, où malgré l'animation du coup/des dégats, bah on se prend rien car ils doivent impacter juste quand ils sont lancé.
C'est pour ça que parfois quand je suis endormi, j'ai l'impression de sortir à temps mais en fait non, les dégâts étant validé dès la 1ère ms du coup, qu'importe si l'animation va durer 3 secondes. Ce qui donne parfois un effet bizarre, de voir des personnages retourner en plein milieu d'un gros coup de poing ou d'une bonne aoe mais sans rien prendre. LOL.
Après, pour les mobs de leveling, je suis pas non plus ultra réactif, vu qu'ils font pas si mal, mais plusieurs fois ça m'a surpris de me voir en dehors et de me prendre des dégâts. (genre Canopée, des Tréants)

Pour l'histoire, ouais, là il vient de se passer un truc qui va ptet enfin faire décoller le truc pour de bon.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'Empire a attaqué le refuge des Héritiers, en semant mort et destruction, et ils ont capturé Minfilia, rien que ça !!
Après, le bon côté des choses, ils vont ptet arrêter de nous envoyez là bas du coup.
Fini les tp à 3 km de la vraie destination, youpi !
Citation :
Publié par BelXander

Juste non quoi... Aider un PNJ a faire du meilleur vin. Ouais, c'est ça, j'ai pas d'autres préoccupations plus importantes.

Vous imaginez dans un film ou un livre, le héros, qui a une importante mission et doit empêcher un énorme monstre de nuire, s'arrêter pour aller aider un lambda à faire du vin ! MDR.
BelXander Non NOn et NON ! c'est important de fabriquer le meilleurs vin du monde, qui te dit que plus tard tu ne vas pas devoir l'utiliser pour tuer titan, c'est aussi ça le charme de la fantasy ! faut un peu sortir du train-train quotidien va tuer un gros monstre là bas qui menace la fin du monde c'est du revu et trop vu, par contre fabriquer le meilleurs vin du monde même si c'est moins épique au moins y a de l'idée !

Citation :
C'est interminable
Courage il doit te rester facile 150 heures d'épopées pour arrivé à bout de stormblood
Le scénario devient plus intéressant, mais les quêtes sont bien reloud ouai, le pire c'est la transition ARR à Heavensward, il faudra que tu t'armes de patience.
Mais Une fois à Heavensward, ce sera fini les tp dans tous les sens si ça peut te rassurer.
Citation :
Alors je veux bien qu'il faille parfois quelques temps morts, on peut pas imposer un rythme ultra effréné à son histoire, mais quand même quoi. Vous imaginez dans un film ou un livre, le héros, qui a une importante mission et doit empêcher un énorme monstre de nuire, s'arrêter pour aller aider un lambda à faire du vin ! MDR.
Sans doute moins dans ce qui se produit de contemporain mais oui ça n'a rien d'extraordinaire et déjà et écrit comme tel par bien des auteurs et non des moindre.
Certains vont tondre des moutons d'autres nettoyer des écuries.....Et même les vendanges
Ceci dit je te l'accorde bien volontiers, ici c'est parfois un peu....lourd....un peu.
On est obligé de faire toutes les quêtes épopée des mise à jour qu'il y a eu entre les extensions avant de se lancer sur le contenu de l'extension ??? Ou on peut les zapper (ou en moins en zapper certaines) ?

Car quand je vois la liste des quêtes rajoutées avec les patchs 2.1, 2.2 etc..., ça rajoute pas mal de truc c'est sûr, mais je me demande si c'est vraiment vital et obligatoire.

Après, y a aussi certaines quêtes qui se font en quelques secondes. C'est ça le truc, ils ont ptet 300 quêtes d'épopée au final, mais c'est tellement rempli pour rempli, que t'as des quêtes c'est juste "début avec un dialogue au 1er PNJ. Va parler à truc. Retourne au premier PNJ. Fin." LOL

J'en ai eu une avant Titan, c'était "va mettre la table" et hop, quête terminée !
ffxiv_dx11 2017-07-28 02-48-53-88.jpg
XP facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés