Config PC Gaming entre 1K5 et 2K €

Répondre
Partager Rechercher
https://www.cpubenchmark.net/market_share.html
amd-intel-cpu-q2-2017.jpg



Question tendance les statistiques Steam ne révèlent que la partie émergée de l'iceberg; vu le taux de renouvellement des configs gamer il faut pas s'appeler Sherlock pour comprendre qu'il y a une énorme dilution qui se produit avec les rapports publiés.

Ce qui serait plus intéressant de montrer ce sont les Accounts Steam qui ont modifié leur config et si oui pour quelle marque de CPU.
AMD aurait surtout intérêt à lancer une gamme dédiée au minage, y a un marché à prendre et ils ont l'air d'être bons à ça. Et puis ça permettrait de faire redescendre les prix des CG de milieu de gamme à un prix décent...

@au-dessus : "account Steam" sérieusement ? Comme un account bancaire ? déso de faire mon nazi mais je tique à ce niveau-là
Après vos retours et lecture du sujet "Quels composants pour quel besoin ?" je suis un peu perdu...

Du coup, je préfère reformuler mes questions :

1. Qu'est-ce qui est le plus simple à modif dans une tour lorsqu'on est un noob ?

2. Aujd, quel composant est le plus important pour former une base stable : le processeur ? la carte mère ? (cf. point 1).

Selon ces deux points, vers quoi m'orienter pour avoir une bonne base pour les 2-3 prochaines années (voire plus) et faire les modifications par la suite (la CG je suppose).

Les configs proposées par Ryu et Jerau montrent des similitudes mais excepté la différence de prix et la différence de puissance marketing (la gamme avec +10 est meilleure que la précédente), est-ce que IG la différence est si marquée que ça ou les jeux pouvant exploiter pleinement le potentiel du matos (comme Crysis à sa sortie si je ne me trompe pas) n'existent pas encore (ou sont en cours de dev) ?
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
2. Aujd, quel composant est le plus important pour former une base stable : le processeur ? la carte mère ? (cf. point 1).
Ca va paraitre con mais pour moi si y'a bien un seul composant ou il faut pas megoter c'est l'Alimentation c'est le plus important , si elle fait de la merde elle t'emmene le reste de la config sans probleme dans la tombe.

Et le plus simple a changer ca dois etre la Carte Graphique suivie par les barrettes de RAM. CPU , generalement c'est changement de Carte Mere et c'est pas le plus pratique (meme si c'est pas tres compliqué au final)
Citation :
Publié par Grogni Aegirsson
Après vos retours et lecture du sujet "Quels composants pour quel besoin ?" je suis un peu perdu...

Du coup, je préfère reformuler mes questions :

1. Qu'est-ce qui est le plus simple à modif dans une tour lorsqu'on est un noob ?

2. Aujd, quel composant est le plus important pour former une base stable : le processeur ? la carte mère ? (cf. point 1).

Selon ces deux points, vers quoi m'orienter pour avoir une bonne base pour les 2-3 prochaines années (voire plus) et faire les modifications par la suite (la CG je suppose).

Les configs proposées par Ryu et Jerau montrent des similitudes mais excepté la différence de prix et la différence de puissance marketing (la gamme avec +10 est meilleure que la précédente), est-ce que IG la différence est si marquée que ça ou les jeux pouvant exploiter pleinement le potentiel du matos (comme Crysis à sa sortie si je ne me trompe pas) n'existent pas encore (ou sont en cours de dev) ?
Les jeux sont soit optimisés avec les pieds, soit bien fait.
Dans le premier cas, il n'y aura que peu ou prou de différence quelle que soit la config. Dans le second cas, ça peut être le jour et la nuit.
En supposant un écran FHD 60Hz, une 1060 6Go doit faire sans problème 2 à 3 ans avec peu ou prou concessions. Et plus tu monteras en gamme, plus la longévité augmente. Le facteur capital de la longévité d'un GPU, c'est d'abord toi et tes exigences, en second les jeux en eux-mêmes s'ils sont bien codés ou non, gourmands ou non.
De même, pour les CPU, la grande majorité des gamers se contenteront d'un R5 1600 qui n'est pas si loin d'un i7 7700K, une fois OC. Les plus exigeant regarderont du côté des R7 1700/X et ceux qui ont d'autres besoins en plus, oscilleront entre le 1700X et le 1800X.
A cela s'ajoute la RAM dont Ryzen exploite les fréquences au mieux. Plus elles sont élevées, mieux c'est. Reste que les tarifs augmentent disproportionnellement à la montée en fréquence. Sans compter qu'on en est encore à un stade où seules quelques références de barrettes sont compatibles avec un nombre encore plus restreint de CM. Choisir une CM Ryzen pour son prix ou de tout autre facteur autre que la liste de compatibilité, c'est prendre un risque, de mon point de vue.
La base, comme dit plus haut, c'est une alimentation de qualité. Soit celles recommandées ici ou dans d'autres forums high tech, soit, si tu veux la crème de la crème, consulter cette liste. Privilégie les Tier 1 à 3. Attention au portefeuille !
Ensuite, vient le cœur de la machine, constituée de la CM, adaptée à tes besoins (les plateformes Ryzen sont plutôt généreuses comparées aux Intel) et pour Ryzen avec une liste de compatibilité qui liste la référence de RAM que tu envisages d'acheter, le CPU qui doit également être adapté à tes besoins actuels (et futurs si possible) et la RAM.
Après, comme toutes les machines, il ne faut pas (trop) négliger l'entretien. Un dépoussiérage une fois tous les 3 mois, c'est suffisant. On évite les risques de surchauffe et mine de rien, le système retrouve un peu de vélocité. Changer la pâte thermique quand on a des problèmes persistants de température (personnellement, je la change une fois par an, juste parce que ça m'embête de gaspiller une seringue de pâte).
Je rajouterais qu'investir dans un bon boîtier peu être un plus non négligeable quand on se sent pas forcement à l'aise à ouvrir / monter un PC.
J'ai pas monter beaucoup de tour mais on sent une grosse différence avec un boîtier de qualité, le montage se fait beaucoup plus facilement, il y a moins de risque d'erreur et les modifications sont plus simple.
Citation :
Publié par Kizen
Ca va paraitre con mais pour moi si y'a bien un seul composant ou il faut pas megoter c'est l'Alimentation c'est le plus important , si elle fait de la merde elle t'emmene le reste de la config sans probleme dans la tombe.

Et le plus simple a changer ca dois etre la Carte Graphique suivie par les barrettes de RAM. CPU , generalement c'est changement de Carte Mere et c'est pas le plus pratique (meme si c'est pas tres compliqué au final)
Et les besoins en alim ont plus tendance à baisser qu'à monter, d'ici 15 ans je suis sûr que 650W seront encore suffisants. Avec le boitier et l'écran c'est le composant qu'on garde le plus.
Bonsoir,

Est-ce que les modifs (passage de 8 go à 16 go, ajout d'un graveur, ajout d'un 2ème SSD) que j'ai faites tiennent la route ?

Faut-il changer quelque chose (CM ?, proc ?, alimentation ?, ventilation ?,...) si on prends en comptes les CG ci-dessous ?

Lien : https://www.topachat.com/pages/confi...vz4IjIH3WGY%3D

En sachant que je souhaite pouvoir faire des modifications futures et qu'avec une CG de ce type (ou une de celles en lien ci-dessous), je devrais être tranquille pour un moment (voire envisager le changement d'écran).

Topachat fait des réductions ou offres spéciales sur ces cartes :

https://www.topachat.com/pages/detai...n10098148.html

https://www.topachat.com/pages/detai...n10105959.html

https://www.topachat.com/pages/detai...n10098143.html

Est-ce que ça vaut la peine de saisir l'occasion ou pas (et si oui, laquelle) ?

Merci pour vos précieux retours
Graveur uniquement si tu en as l'utilité.
Second SSD, c'est un confort suppémentaire. Hormis pour l'archivage, je ne retournerai pas sur un SSD. C'est addictif, donc pas nécessaire tant que tu n'y as pas goûté.
Pour l'alimentation, 500-550W suffiront pour la presque totalité des configs mono GPU. Même si je trouve que pour une 1080Ti, il vaut mieux 600W. Et là, ça va dépendre de l'écran que tu choisiras à l'avenir.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Graveur uniquement si tu en as l'utilité.
Second SSD, c'est un confort suppémentaire. Hormis pour l'archivage, je ne retournerai pas sur un SSD. C'est addictif, donc pas nécessaire tant que tu n'y as pas goûté.
Pour l'alimentation, 500-550W suffiront pour la presque totalité des configs mono GPU. Même si je trouve que pour une 1080Ti, il vaut mieux 600W. Et là, ça va dépendre de l'écran que tu choisiras à l'avenir.
Le graveur nous sera utile car notre voiture n'a pas de port usb mais a un lecteur CD et ma femme aime se faire des playlists.

Pour le SSD, je trouve qu'en avoir un seul est un peu juste.

Je viens de me rendre compte d'avoir mis le lien ancien; voici le bon : https://www.topachat.com/pages/confi...nPqTG%2BqH4%3D

Dernière modification par Grogni Aegirsson ; 22/07/2017 à 23h13. Motif: Mauvaise manip
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est mieux d'enregistrer la config avant de partager le lien.
Sorry, my bad.

Avant de faire ma demande ici et de voir vos propositions, je ne connaissais pas du tout le site Topachat (qui est vraiment chouette et qui livre en Belgique).

Que penses-tu des offres sur les CG ?

Surtout celle-ci : https://www.topachat.com/pages/detai...n10098143.html

Pour 100 € de plus que la 1070 de la config que tu m'as proposé.
EVGA est une marque qui se démarque depuis quelques temps avec des tarifs sympa et des performances intéressantes. En revanche, je ne connais pas ce modèle.
Mais une 1080 à 600€, c'est plutôt intéressant. Moins qu'il ya quelques temps, mais avec la flambées des prix, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver rapidement un aussi bonne affaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés