Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
"Je veux plus d'argent pour me payer de la drogue et des putes"
"L'évaluation de mes performance étant très positive, puis-je espérer une revalorisation de mon salaire" ?

Le problème est que plusieurs employés vont avoir le même réflexe de faire cette demande dans les commentaires, le meilleur moyen reste quand même le rendez-vous avec ton responsable ou ta RH pour te vendre en employant la langue de bois qui va bien, une très bonne évaluation reste quand même le point de départ. Il faut absolument que tu sois en visibilité au moment où l'enveloppe budgétaire prévue pour l'augmentation des collaborateurs va être répartie, il faut convaincre que c'est toi qu'il faut augmenter et pas un(e) autre, mais c'est en général un travail qu'il faut faire toute l'année, en plus de celui pour lequel tu es payé .
Citation :
Publié par Estal'exilé
Fait tout de même gaffe parce que le jour de ta retraite, les taux bas @ pret sur 25ans, ca ne te sera plus vraiment accessible.
Ta projection n'a pas besoin d'être sur 15-20 ans, 5 ans c'est suffisant. Tu peux tout a fait revendre un bien après 5 ans et faire un petit bénéfice, ca dépendra des conditions du bien par rapport au marché.
Et une projection sur 5 ans, dans le monde du travail c'est pas quelque chose de si exceptionnel. Se dire, "je me fixe dans cette région pendant 5 ans pour mon taff" c'est pas déconnant du tout.

Je pense qu'une bonne méthode c'est d'analyser tes 5 dernières années, est-ce que tu as beaucoup bougé, est-ce que ces mouvement étaient top nécessaire. Si tu avais eut à rester là ou tu vivais il y a 5 ans, est-ce que cela aurait été mauvais pour ton évolution professionnel.

Quand tu achètes, t'as toujours une part d'incertitude, mais il ne faut pas en user comment d'un argument uni-directionnel, si tu dis que tu ne sais pas ou tu seras dans 2 ans, ca veux aussi dire que tu n'aura ptete pas bougé du tout.
Je n'ai pas vecu dans le meme pays (ni le meme continent d'ailleurs) plus de 5ans de suite ces 10 dernieres annees, avec des sauts de salaire de 60% a chaque mouvement (pour un coup de la vie +- similaire) donc oui, mon evol pro en aurait surement pris un coup ainsi que ma capacite d'epargne.
J'espere bien qu'a l'age de la retraite mon capital sera suffisant soit pour pouvoir acquerir un bien sans avoir recours a un emprunt, soit continuer a voyager suivant les opportunites/envies/projets.

Si j'avais eu un appart lors de mon premier depart je l'aurai surement loue, mais dans ce cas il serait devenu un investissement locatif, et non plus la residence principale, et on entre dans un autre debat: investissement locatif vs speculatif. Ca m'aurait egalement rajouter une charge de boulot supplementaire (trouver une agence, faire l'administratif, les declarations supplementaires de revenues tous les ans etc...) pour un retour probablement similaire a un investissement plus liquide.

Tant que je n'ai pas un minimum de stabilite geographique, je prefere les investissement meuble a l'immo afin de ne pas avoir ce frein (ou ce process additionel de trouver un locataire/acheteur) a la mobilite.

J'arrete la le HS, mon propos n'est pas de dire qu'il y a une solution unique mais simplement que l'achat de sa residence principale n'est pas le saint graal pour tous et qu'il n'a pas que des avantages.

@ Tauog:
Au vu de mes performances/experience acquise/objectifs qui ont ete largement depasse, j'aimerai une revalorisation salariale.
Citation :
Publié par Actarus78
"Je veux plus d'argent pour me payer de la drogue et des putes"
"L'évaluation de mes performance étant très positive, puis-je espérer une revalorisation de mon salaire" ?

Le problème est que plusieurs employés vont avoir le même réflexe de faire cette demande dans les commentaires, le meilleur moyen reste quand même le rendez-vous avec ton responsable ou ta RH pour te vendre en employant la langue de bois qui va bien, une très bonne évaluation reste quand même le point de départ. Il faut absolument que tu sois en visibilité au moment où l'enveloppe budgétaire prévue pour l'augmentation des collaborateurs va être répartie, il faut convaincre que c'est toi qu'il faut augmenter et pas un(e) autre, mais c'est en général un travail qu'il faut faire toute l'année, en plus de celui pour lequel tu es payé .
Tu as tout résumé ! J'ai fini par demander un entretien en fait, demander à être augmenté à l'écrit, je me suis dit que cela ne passerait pas. A moi de me vendre

Citation :
Publié par Belzebuk
"J'aimerais que nous nous rencontrions afin de discuter de ma revalorisation salariale".
Je suis parti dans cette optique Merci beaucoup !
Need retour d'exp :

Suite entretien il y a 1 mois, j'ai été sélectionné et logiquement je reçois une promesse d'embauche avec une date de début au plus tard indiquée. ( confirmé par mes soins et validé par mon n+1 )

Mon problème et qu'un de mes collègues est tombé malade ( genre pas cool ) et que je veux pas laisser ma boite dans la merde et terminer le projet sur lequel il était ( Nous sommes les 2 seuls personnes à maîtriser le sujet ) et donc demander à ma future boite un report sur la date d'embauche.

C'est possible de faire un genre d'avenant sur une promesse d'embauche ? ou alors la promesse est forcément caduque ?

Merci
Citation :
Publié par DéFis
Mon problème et qu'un de mes collègues est tombé malade ( genre pas cool ) et que je veux pas laisser ma boite dans la merde et terminer le projet sur lequel il était ( Nous sommes les 2 seuls personnes à maîtriser le sujet ) et donc demander à ma future boite un report sur la date d'embauche.
Tu préviens ta boite ASAP que tu pars, ils ont le temps de prendre un consultant externe et tu fais un passage de connaissance durant ton préavis.
Merci pour les retours, je vais check si les classiques boites de consultants peuvent temporiser ce problème et me permette de partir à temps.


Par contre je reste curieux de savoir si une date d'embauche peut-être décalée ?
Citation :
Publié par DéFis
Merci pour les retours, je vais check si les classiques boites de consultants peuvent temporiser ce problème et me permette de partir à temps.


Par contre je reste curieux de savoir si une date d'embauche peut-être décalée ?
Bah un contrat peut-être modifié par un avenant donc sans aucun doute oui. Par contre une promesse d'embauche, je ne connais pas la valeur légale mais j'imagine qu'il suffit d'une nouvelle.

Je suis pas juriste ceci dit.
Citation :
Publié par DéFis
Merci pour les retours, je vais check si les classiques boites de consultants peuvent temporiser ce problème et me permette de partir à temps.


Par contre je reste curieux de savoir si une date d'embauche peut-être décalée ?
Je reagis au passage en gras.
Tu peux partir a temps, que vous arriviez a trouver un consultant ou pas. C'est a la boite/manager de gerer les transfers de competence/documentation etc... et le preavis est la pour ca.
De la meme maniere qu'elle n'aurait pas prolonge ton preavis jusq'a ce que tu trouve un nouveau taff en cas de licenciement, tu ne va pas prolonger le tiens le temps qu'elle te trouve un remplacant en cas de demission.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est ton ancienne boite à eux de se débrouiller. Il leur reste du temps pour embaucher un presta.
C'est un peu rude, mais il n'a pas vraiment tort, faut voir si cette boite ferait les mêmes efforts si t'étais dans la merde.
En effet c'est un peu rude , mais je ne suis pas naïf non plus, je suis en bon terme avec mon boss et surtout mes collègues ( c'est une PME pas un gros groupe ).

c'est un gros contrat qui va assurer 2 ans de boulot à terme, si je vais ça c'est surtout pour mes collègues
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Bah un contrat peut-être modifié par un avenant donc sans aucun doute oui. Par contre une promesse d'embauche, je ne connais pas la valeur légale mais j'imagine qu'il suffit d'une nouvelle.

Je suis pas juriste ceci dit.
Une promesse n'a pas de valeur légale car ça n’existe pas dans le code du travail. Elle n'est "réglementée" que par la jurisprudence et doit comporter au minimum un lieu, une date de début, une rémunération et l'intitulé du poste pour être valable en cas de soucis.

Si on ne peut pas commencer un poste au plus tard à la date maximale de la promesse à cause d'un préavis ou autre, il est vivement conseillé de demander une nouvelle promesse d'embauche avec une date réaliste pour éviter les problèmes et surtout ne signer que quand on est sur de pouvoir être libre à la date maximale.

Citation :
Publié par DéFis
Merci pour les retours, je vais check si les classiques boites de consultants peuvent temporiser ce problème et me permette de partir à temps.
Comme déjà dis ce n'est pas à toi de faire çà mais à ton responsable. Si vraiment tu es en bonne relation et que tu ne veux vraiment pas partir sans être remplacé négocie une date avec ton responsable et demande à ta nouvelle boite si c'est envisageable. Mais bon je déconseille très fortement, tu risques de perdre sur les deux tableaux.

Contente toi de faire la période de préavis.
Citation :
Publié par Christobale
Une promesse n'a pas de valeur légale car ça n’existe pas dans le code du travail. Elle n'est "réglementée" que par la jurisprudence et doit comporter au minimum un lieu, une date de début, une rémunération et l'intitulé du poste pour être valable en cas de soucis.

Si on ne peut pas commencer un poste au plus tard à la date maximale de la promesse à cause d'un préavis ou autre, il est vivement conseillé de demander une nouvelle promesse d'embauche avec une date réaliste pour éviter les problèmes et surtout ne signer que quand on est sur de pouvoir être libre à la date maximale.



Comme déjà dis ce n'est pas à toi de faire çà mais à ton responsable. Si vraiment tu es en bonne relation et que tu ne veux vraiment pas partir sans être remplacé négocie une date avec ton responsable et demande à ta nouvelle boite si c'est envisageable. Mais bon je déconseille très fortement, tu risques de perdre sur les deux tableaux.

Contente toi de faire la période de préavis.
Aucune valeur légale ? Ce serait inquiétant car j'ai démissionné sur la base d'une promesse d'embauche.
En googlant, je me suis aperçu qu'en cas de promesse d'embauche non honorée l'employeur pouvait être poursuivi pour licenciement abusif.. donc c'est tout de même légalement engageant.
A priori.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Aucune valeur légale ? Ce serait inquiétant car j'ai démissionné sur la base d'une promesse d'embauche.
En googlant, je me suis aperçu qu'en cas de promesse d'embauche non honorée l'employeur pouvait être poursuivi pour licenciement abusif.. donc c'est tout de même légalement engageant.
A priori.
Christobale a tout à fait raison :

http://www.capital.fr/votre-carriere...pieges-1117145
C'est aussi marqué que la plupart des plaignants ont perdus aux prud'hommes car il manquait la rémunération.

En gros plus le document est complet (et émis par une personne habilitée) plus tu as de chance de ton côté si tu dois aller aux prud'hommes.

Si tu as juste un document qui te dis "c'est ok on vous prend à partir de telle date", ca vaut rien.

Perso je signe toujours mon nouveau contrat avant de donner ma démission, ca évite les problèmes.
Entretiens d'embauche
Perdu aux prud'homme mais gagné en cassation. Bref, sur le fond, la rémunération n'est pas obligatoire, mais si elle y est ça évite de se taper des procédures encore en plus en cas de litige, ça on est bien d'accord.
En revanche, même si elle n'y est pas présente, on ne doit pas dire que la promesse d'embauche n'a pas de valeur, c'était le sens de mon propos.
Quelle importance de toute facon, vu que le contrat peut etre casse a tout moment durant la periode d'essai sans preavis et sans justification?

Suffit de virer la personne...
Aucune idée, mais ça m'est déjà arrivé d'avoir eu une promesse d'embauche non respectée par l'entreprise, c'est donc pas si évident pour tout le monde de mettre fin à la période d'essai dès le premier jour^^
À l'époque, j'ignorais d'ailleurs que j'aurais pu faire un recours pour avoir des indemnités (je l'aurais sans doute pas fait, ceci dit).
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Quelle importance de toute facon, vu que le contrat peut etre casse a tout moment durant la periode d'essai sans preavis et sans justification?

Suffit de virer la personne...
A ce propos c'est possible de demander une clause comme quoi on supprime la période d'essai ? Si les 2 parties sont d'accord pour la zapper, est-il obligatoire d'en avoir quand même une ?
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Quelle importance de toute facon, vu que le contrat peut etre casse a tout moment durant la periode d'essai sans preavis et sans justification?

Suffit de virer la personne...
En theorie, tu dois le garder un temps suffisant pour pouvoir evaluer ses competences. Du coup si tu le vire des le premier ou deuxieme jour alors qu'il n'a pas encore eu acces a ses outils de travail ou autre, ca risque fort de pas passer s'il entame une procedure.

Citation :
De manière générale, comme le rappelle la Cour de cassation, « la période d’essai étant destinée à permettre à l’employeur d’apprécier la valeur professionnelle du salarié, est abusive sa rupture motivée par des considérations non inhérentes à la personne du salarié ».
source: http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...eriode-d-essai

@Lyen: la periode d'essai n'est pas obligatoire, si elle n'est pas mentionne sur le contrat elle n'existe pas.
Citation :
Publié par Mordreck
En theorie, tu dois le garder un temps suffisant pour pouvoir evaluer ses competences. Du coup si tu le vire des le premier ou deuxieme jour alors qu'il n'a pas encore eu acces a ses outils de travail ou autre, ca risque fort de pas passer s'il entame une procedure.


source: http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...eriode-d-essai

@Lyen: la periode d'essai n'est pas obligatoire, si elle n'est pas mentionne sur le contrat elle n'existe pas.
Je m'étais fait virer par une boite pendant la période d'essais parce qu'ils n'avaient pas de client, en théorie, ça devrait plutôt être un licenciement économique, en pratique, c'est un peu improuvable et tu retrouves un autre trucs plutôt que de t'emmerder dans des démarches n'ayant que peu de chances d'aboutir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés