Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Naio'
Et ce gars, qui semblait être en école sup' qui ressort à tout bout de champ ses "cadrages" qu'il a appris entre deux cours pour paraître intelligent.
Clairement, si encore il avait dit "compo", mais cadrage c'est nul.
Okja. Ahlala Okja. Que je l'attendais ce film. Bong Joon-Ho que j'adore. Une bande-annonce qui nous promettait un film étrange avec une ambiance Miyazaki-esque. Des acteurs que j'adore.

Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant été déçu par un film. Il n'y a absolument rien d'étrange. Rien de magique. Rien de féérique. Rien de Coréen. Rien.
La plupart des bons films coréens se reconnaissent à leur écriture subtile, à l'humour un peu con et déplacé, au mélange des genres. Rien de tout ça ici. On a un film américain lambda.

Il n'y a aucune surprise. Dès le début du film la fin est évidente et j'ai espérer tout du long me tromper mais non. Et le rythme est tout simplement inexistant.
Et quel manque de subtilité, c'est affligeant.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le viol par le supercochon mâle, qu'est ce que mal amené, forcé, inutile, pas subtile. Des simples regards, des sous-entendus, de la mise en scène aurait permis de le faire comprendre mais non.
Et les abattoirs-camp de concentration,, encore plein de subtilité


Reste que le film est joli même s'il n'y a pas de scène visuellement folle comme on en a souvent le droit dans les films de Bong Joon-Ho. Et les acteurs font un bon job.

Heureusement que Memories of Murder est ressorti au cinéma pour avoir la possibilité d'oublier Okja et me dire que Bong Joon-Ho c'est quand même un très grand réalisateur.
J'ai vu les hommes du feu. C'est pas vilain. Manque juste un vraie fil directeur, parce que là, ca reste un peu décousu, on comprends pourquoi le film commence là, mais pourquoi il se termine à ce moment précis, c'est un peu plus tendu.

Vu également Transformers 5, dont je ne vais pas dire grand chose, parce qu'il a au final probablement les défauts inhérents à la série de films.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler mais je viens de voir Assassin's Creed, et c'était pas très bon. Le gros problème du film c'est qu'il veut trop en dire par rapport au temps à disposition. L'histoire en elle-même respecte les jeux vidéos mais rien n'est suffisamment développé. Les scènes dans le passé sont tellement vite expédiées qu'on en retient rien : il n'y a aucune mise en contexte de la confrérie de l'époque, et aucun développement des personnages. Ces scènes sont juste là pour la dose d'action qu'elles apportent.

En ce qui concerne les scènes dans le présent, c'est déjà mieux raconté. Mais là aussi les personnages manquent de profondeur et on peine à comprendre leurs motivations donc impossible de s'attacher à eux. Et surtout, visuellement, c'est une horreur à regarder. Déjà la plupart des scènes sont filmées à contre-jour donc elles sont difficilement lisibles. Puis il y a constamment de la poussière dans l'air qui empêche de distinguer clairement le paysage. J'ai l'impression que ça fait office de cache misère, comme dans certains jeux vidéos où à une certaine distance d'affichage les paysages sont cachés derrière un filtre blanc/grisâtre.

Bref, on sent que l'intention était bonne mais ça n'a pas bien été exploité. Le film aurait mérité d'être coupé en deux afin de mieux poser son univers. Dommage.
Vu le dernier vice roi des Indes.

Ca fait son boulot de reconstitution de fait historique. Connaissant très peu cette partie de l'histoire ca m'a quand même intéressé et émue à la fin (ainsi que toute la salle)

Et je n'ai absolument pas reconnu Gillian Anderson avant que son nom apparaisse dans le générique
J'attire votre attention sur Une femme fantastique, actuellement dans les salles. C'est un portrait esthétiquement intéressant d'un personnage transgenre (oui, on commence à empiler les films sur ce thème mais on a là une approche chilienne). Le film n'est pas simple à voir, le personnage principal passe son temps à subir les événements, mais il y a vraiment de bonnes idées en termes de réalisation. Tout tourne, bien évidemment, autour du corps et il y a des passages qui marquent le spectateur (Marina dans la boîte de nuit). Le film fonctionne bien car l'actrice, Daniela Vega, accroche vraiment l'oeil.

Pour ce qui est de la palme d'or, The Square, je vous encourage aussi à acheter un billet. Beaucoup de mauvaises critiques sur ce film, pas vraiment justifiées. Techniquement, et esthétiquement, le film est vraiment chiadé (sur ce point, il me fait penser à Holy Motors de Carax). Alors, certes, il y a des passages qui ne servent strictement à rien en termes de narration (genre, le mec avec son syndrome de la Tourette), on sent que le réalisateur voulait entasser beaucoup de choses. Mais, dans l'ensemble, le film est quand même vraiment bon. C'est à la fois une critique (facile) de l'art contemporain et de la société suédoise (bien plus subtile). Si le film vous intéresse, essayez de ne pas vous faire spoiler la scène de l'homme-singe : c'est un passage qui fonctionne parfaitement. Le film n'est pas exceptionnel mais je le trouve néanmoins plus intéressant que les deux précédentes palmes d'or (Moi, Daniel Blake en 2016 et Dheepan en 2015).

Enfin, un coup de coeur personnel, extrêmement subjectif : le film Barbara de Mathieu Amalric. Je ne sais pas si le film fonctionne bien quand le spectateur n'est pas un fan inconditionnel de Barbara mais il a quoi qu'il arrive une approche ambitieuse. Ce n'est pas vraiment un biopic : c'est l'histoire d'un réalisateur qui tourne un film sur...Barbara. Alors ok, l'idée fait un peu prout prout film indé parisien, toujours est-il que c'est une prise de risque (qu'on aime ou pas Amalric, il est souvent dans la prise de risque) et ça rend vraiment bien. Le film mélange des images tirées de documentaires sur Barbara et des reconstitutions, c'est bien foutu et il arrive de ne pas savoir où l'on se situe. J'imagine que c'est le but, et c'est tant mieux. Jeanne Balibar est merveilleuse, elle arrive à retranscrire parfaitement la sensualité de Barbara et la sélection musicale qui habite le film est parfaite.
Vu Moi Moche et Méchant 3. Toujours aussi drôle mais j'ai trouvé que le scénario était moins bon que les précédents car il part dans tous les sens (surtout la fin qui n'a aucun sens, hormis annoncer une suite). Pis les Minions sont devenus des personnages un peu trop secondaires à mon goût. C'est dommage parce que leurs scènes sont toujours aussi fun. J'espère que le prochain retrouvera un meilleur équilibre.
Vu on the Milky Road. Bien aimé l'univers, c'est mon 1er film de Kusturica. Je chercherais sans doute à voir les autres du coup.
D'après les personnes qui m'accompagnaient c'est dans la lignée de ce qu'il a déjà fait donc si vous aimez vous pouvez y aller.

Ah et ca m'a donné envie d'aller en Serbie, les paysages sont top
J'ai vu The Circle… eh bah je m'attendais pas à ça, et je l'ai trouvé hyper nul.

Bon, Emma Watson n'est pas une bonne actrice, elle a deux expressions. Mais ça je le savais, pas de faux espoirs.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En revanche je m'attendais à un truc un peu subtil, un truc qui te plonge sans que tu t'en rendes compte dans les paradoxes et les dangers de notre société… et non je me retrouve dans Handmaid's Tale… sauf que c'est pas dans un futur indéterminé, c'est quand même présenté comme actuel, The Circle c'est Apple… bref c'est caricatural sans la justification du futur dystopique.

En fait voilà c'est complètement caricatural de A à Z.

Reste juste la fin qui ouvre la porte aux justifications, mais comme noté au-dessus, elle est à rebours du reste du film. Si on peut le prendre comme un twist, moi je le prends comme une incohérence, qui au passage rend le rôle de John Boyega à la limite du cameo…

Et je reviens sur Emma Watson et son personnage, mal joué et mal écrit, qui n'a finalement ni queue ni tête, à mon avis. Elle est à la fois hyper engagé dans le sens de la transparence par ses actions, mais semble le remettre en cause à chaque fois qu'elle y réfléchit. Alors pourquoi ce final ?
Citation :
Publié par Quint`
The Circle : Pourquoi [...]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Parce qu'on ne le voit pas forcément venir à 10000 bornes et pendant tout le film, elle ondule justement entre le rejet et le côté hardcore. Elle hésite entre le black et Tom Hanks mais l'un ne fait que bitcher de manière non constructive alors qu'il a des points pertinents à défendre (un peu comme FO/Sud/FI/PCF ) et l'autre est charismatique et te vend le futur. De base c'était déjà mal barré au niveau équilibre des forces.

Ensuite, le personnage d'EW crée une connexion avec ses visiteurs blog/vidéo par le biais du virtuel à un moment où tous ses amis & famille la lache et s'éloignent d'elle. Là encore, après coup, c'est cohérent.

Et au final, on comprend quand même que bien qu'elle adhère à l'idée de transparence (dans son modèle le plus hardcore), elle réalise aussi que le CEO et le COO sont deux gros hypocrites à demander aux autres ce qu'ils ne fournissent pas.

Bref, au final, même si je ne m'y suis pas attendu, j'ai trouvé le tout très cohérent.


C'est clairement pas le film de l'année, qu'on soit bien d'accord. Mais j'ai trouvé ça sympa.
Alors c'est l'histoire d'un rabbin, d'un curé et d'un imam...

et puis on en a fait un film francais...

https://pbs.twimg.com/media/DFFhwKDW0AAM70v.jpg


Dunkerque : c'est typiquement un film à voir uniquement au cinéma (et pas un cinoche avec une installation pourrave, je recommande le Max Linder pour les parisiens), et pas sur son écran d'ordinateur dans sa piaule. Le son, la musique (et pourtant j'ai du mal avec Hans Zimmer) sont des composantes essentielles de ce film extrêmement immersif.

À noter quand même que Dunkerque ne laisse absolument pas respirer le spectateur, le rythme est soutenu, on se situe uniquement dans l'action, il y a très peu de dialogues. Personnellement j'ai vraiment apprécié cet aspect là du film mais je sais que cela peut rebuter. La personne qui m'accompagnait était vraiment dérangée par cet absence de temps mort par exemple. Les plans aériens sont impressionnants, le choix des acteurs (leur aspect juvénile) est bon et le fim est vraiment propre, peut-être trop pour le genre. La narration n'est pas complexe (trois points de vue) mais elle fonctionne vraiment bien. Bon, évidemment et ce n'est pas une surprise, c'est une vision historique anglo-saxonne et les français passent encore pour des cons, mais je n'avais pas d'attente sur ce sujet.
VU The Circle et c'était très sympa. Le point fort du film c'est qu'on ressent parfaitement l'oppression que peuvent exercer les nouvelles technologiques sur nous, par l'intermédiaire du personnage de Mae (durants certaines scènes, j'étais vraiment mal à l'aise pour elle). Sans être forcément originale, l'histoire est plutôt bien rythmée et se suit donc avec plaisir. Mais j'arrive toujours pas à dire si j'ai aimé ou pas la fin. D'un côté, j'apprécie le fait qu'on s'y attende pas forcément. Mais de l'autre, je trouve que le discours de Mae n'est pas cohérent avec tout ce qu'elle a vécu et ressenti.

Du coup je trouve que la morale du film est assez ambiguë : est-ce que le message qu'il souhaite véhiculer c'est le discours que Mae tient à la fin, ou est-ce que le film dénonce justement ce discours ?

Sinon tous les acteurs sont plutôt bons, y compris Emma Watson dont je ne comprends vraiment pas les critiques envers son jeu d'actrice. Ok elle aura pas un Oscar pour ce film mais je l'ai trouvée très naturelle dans ses expressions et ses réactions. Elle dégage une certaine sincérité quand elle joue et n'en fait jamais trop. C'est définitivement une actrice à suivre selon moi.
Cinema francais, est ce que tu vas arrêter un jour ? Est ce que je vais finir par ouvrir un propre sujet a part'' les films francais qu'on ira pas voir'' ?

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=248768.html




Citation :
Deux couples, Pierre et Aimée, et Eric et Pénélope, partagent tous les quatre plusieurs années d'amitié sans nuage. Seul souci, Pénélope et Pierre sont devenus amants... La situation devenant intenable, ils décident de rompre. Mais après une ultime nuit d'amour passionnée, le sort leur joue un tour : Pierre et Pénélope se réveillent chacun dans le corps de l'autre ! Pour protéger leur secret, ils se retrouvent chacun à devoir vivre la vie de l'autre. C'est le début des complications...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DFMN92GWsAACZaJ.jpg
Taille : 884x1200
Poids : 182,7 Ko
ID : 285595  
Citation :
Publié par Ze_HailD
WOW, ce scénario original et inspiré!

Du ja/mais vu!

19048748.jpg
Je ne retrouve plus le sujet s'il existe, alors : Baby Driver.

J'ai trouvé ça très bon, et appréciable pour son histoire originale, en comparaison avec les blockbusters que l'on peut voir habituellement.
Les messages sont forts, et plutôt bien tournés.

Pour une fois, j'ai particulièrement été marqué et apprécié par la réalisation du film, que ce soit sur les cadrages, la bande-son, les transitions ou les plans séquences.
J'aimerais bien jeter un oeil aux storyboards du film, vous auriez une idée de où/vers qui se renseigner ?
Citation :
Publié par Malu'
Cinema francais, est ce que tu vas arrêter un jour ? Est ce que je vais finir par ouvrir un propre sujet a part'' les films francais qu'on ira pas voir'' ?

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=248768.html

Vas-y, ça peut faire un très bon sujet à facepalm et je suis plus trop l'actu ciné en dehors des bons films que vous conseillez sur le cercle!
Citation :
Publié par Naio'
Je ne retrouve plus le sujet s'il existe, alors : Baby Driver.

J'ai trouvé ça très bon, et appréciable pour son histoire originale, en comparaison avec les blockbusters que l'on peut voir habituellement.
Les messages sont forts, et plutôt bien tournés.

Pour une fois, j'ai particulièrement été marqué et apprécié par la réalisation du film, que ce soit sur les cadrages, la bande-son, les transitions ou les plans séquences.
J'aimerais bien jeter un oeil aux storyboards du film, vous auriez une idée de où/vers qui se renseigner ?
Pour voir les storyboards, je ne sais pas. Par contre tu as un article de CaptureMag qui revient en détail sur le développement de Baby Driver et notamment sur l'utilisation des storyboards. Mais aussi sur la façon d'accorder les images à la musique.
Citation :
Publié par Malu'
Est ce que je vais finir par ouvrir un propre sujet a part'' les films francais qu'on ira pas voir'' ?
C'est un topic que je me tâte à ouvrir depuis plusieurs années. Mais plus sur le Bar.
Ils rendent ouf les producteurs français avec leurs comédies.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
Vas-y, ça peut faire un très bon sujet à facepalm et je suis plus trop l'actu ciné en dehors des bons films que vous conseillez sur le cercle!
Citation :
Publié par Nyu
C'est un topic que je me tâte à ouvrir depuis plusieurs années. Mais plus sur le Bar.
Ils rendent ouf les producteurs français avec leurs comédies.
Hop
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés