[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
En réfléchissant rapidement je vois plusieurs utilisateurs "proche FI" qui ont des positions critiques envers Mélenchon. Cela dit, on peut cesser avec la diversion FI quand ça n'a rien à voir avec le sujet ?
La plupart des pro-Macron lors de la campagne présidentielle, l'étaient surtout parce qu'ils estimaient qu'à coté c'était pire et qu'au moins la grosse majorité des politiques qui font carrière en attendant leur tour au rythme des alternances successives l'auront dans l'oignon.
Et je pense pas qu'il y aura tant de déçu que ça, son programme était quand même assez clair : "ça va piquer, mais on espère que ça ira mieux après".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ca allait tellement piquer qu'il promettait baisse d'impots (ISF) sur baisse d'impots (IS) sur baisse d'impots (TH).
Bah, ça, ça sera sans doute respecté et ça bénéficiera surtout au 10e décile, ce qui va piquer c'est les 120 000 fonctionnaires et 60 milliards de dépenses publiques en moins, il s'en ai jamais caché, c'était dans son programme, les gens qui ne voulaient pas de ça ni voter Mélenchon, bein ils auraient du voter Hamon quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
La plupart des pro-Macron lors de la campagne présidentielle, l'étaient surtout parce qu'ils estimaient qu'à coté c'était pire et qu'au moins la grosse majorité des politiques qui font carrière en attendant leur tour au rythme des alternances successives l'auront dans l'oignon.
Et je pense pas qu'il y aura tant de déçu que ça, son programme était quand même assez clair : "ça va piquer, mais on espère que ça ira mieux après".
Tout-à-fait : vu de l'extérieur il n'y avait pas photo. Fillon était beaucoup trop dur. Mélenchon et Le Pen avaient des programmes qui auraient déstabilisé la construction européenne, ce qui sur le plan des conséquences au delà de vos frontières était assez incalculable.

Donc Macron était le choix le plus conservateur dans le sens où il ne promettait pas de plonger le pays dans l'inconnu.

Après, certes, de votre point de vue Macron n'est pas à gauche mais il convient de rappeler que personne ou presque chez vous ne voulait entendre parler de Hollande et du PS.

Enfin Macron surprend à l'international en se montrant tout-à-fait à la hauteur.

Il reste à voir comment il pourra financer son programme économique, si il adoptera une approche plus pragmatique et donc l'adaptera, et si il pourra conduire les réformes qui lui tiennent à coeur.

Au risque de vous surprendre sachez qu'à l'extérieur de vos frontières Macron est apprécié et que personne ne souhaite voir la France s'enfoncer dans des difficultés insurmontables. Nous ne pouvons que souhaiter que vous réussissiez sur le plan collectif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Il suffit de relire son programme :
- exemption de la taxe d'habitation
- changement sur les cotisations/CSG
- changement du RSI
Ça a déjà dû lui donner un bon socle électoral, pour qui ces propositions représente un gain réel.

Si on y ajoute les trucs démagogique diverses ainsi que la situation électoral au moment des présidentielles, je suis pas sûr qu'on ne voie pas un lâchage progressif à mesures de la découverte du nombre de promesse qu'il ne comptait pas tenir.
Bein, les trois trucs que tu cites, s'il revenait dessus, ça serait clairement du foutage de gueule, mais j'ai pas l'impression que ça soit parti pour. La hausse de la CSG, j'en vois qui commencent à s'inquiéter pour les retraités, ça a été annoncé clairement pendant sa campagne, même chose pour la TH.

Il n'a jamais promis de nouvelles ouvertures de postes dans la fonction publique et autre truc du même genre, moi ça m'a toujours paru clair que les baisses d’impôts qu'il ferait dans un sens, il les récupéreraient ailleurs, il ne compte pas baisser les impôts mais les répartir différemment.
Dans le contexte actuel, tu peux pas à la fois réduire le déficit, baisser les impôts et augmenter les dépenses publiques ou alors faut envahir un autre pays
Citation :
Publié par Yesmann
Sans parler de Corée du Nord (on a encore un chemin immense à faire pour arriver à leur niveau), on peut tout de même s'inquiéter de l'éventuel recul des libertés individuelles en France sous Macron. Ça ne fait "que" deux mois qu'il est là et on a quand même eu quelques petits indices qui laissent à penser que c'est pas avec lui que notre société deviendra plus transparente, égalitaire ou même démocratique.
S'il existe une Stasi sous Macron, elle a encore du boulot à faire : les affaires Ferrand, Bayrou, Pénicaud et compagnie ont été largement médiatisées, l'article cité par Milkman est encore visible... Je n'ai pas la sensation d'avoir une presse muselée par le pouvoir, du moins pour l'instant.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ok mais qui le portait aux nues? En réfléchissant rapidement, je vois seulement 1 posteur relativement régulier de l'Agora qui était vraiment convaincu par Macron, par exemple.
Perso je me considère convaincu par Macron parce que son programme était nettement plus logique, réalisable, pertinent et séduisant que les autres candidats.

Actuellement, il y a quelques trucs qui me font hausser le sourcil par moment (notamment pour ce qui est de l'attribution des investitures et les quelques casseroles que quelques-uns se trimballent: Un peu en contradiction avec les recherches qui avaient annoncé être faites en amont...), mais sinon je suis globalement satisfait atm, surtout en matière de politique étrangère. Mais ça ne fait que 3 mois qu'il est au pouvoir dont 2 avec un gouvernement. Je pense qu'il faut attendre que Septembre passe pour vraiment voir s'il va pouvoir faire ce qu'il avait annoncé vouloir faire.

Citation :
Publié par Jeska
S'il existe une Stasi sous Macron, elle a encore du boulot à faire : les affaires Ferrand, Bayrou, Pénicaud et compagnie ont été largement médiatisées, l'article cité par Milkman est encore visible... Je n'ai pas la sensation d'avoir une presse muselée par le pouvoir, du moins pour l'instant.
Surtout que la plupart des "couacs" ont été vite désamorcés.
Thumbs down
Bon ça y est macron pousse de Villiers à la démission. Ça ne lui a pas plu que le chef de l'État major dise qu'il ne faut les suivre aveuglement les gens. Ça va être long 5 ans.
En même temps à sa place, vu la manière dont il l'a humilié comme jamais on avait vu, j'aurais déjà pris la porte.

Après c'est pas une bonne nouvelle ce qui se passe, parce que même si on ne trouve pas dans la situation d'autre pays où l'armée est un Etat dans l'Etat. Le fait que le président de la république soit mal perçu par l'armée, ça a forcément un impact sur l'engagement des gens etc...
Mais en l’occurrence Macron ne peut s'en prendre qu'à lui. Il a été aussi nul qu'il a été bon cette fois ci avec Trump lors du 14 juillet.
Citation :
Publié par Arkhadya
Bon ça y est macron pousse de Villiers à la démission. Ça ne lui a pas plu que le chef de l'État major dise qu'il ne faut les suivre aveuglement les gens. Ça va être long 5 ans.
Bof... t'attends pas vraiment de quelqu'un qui va se barrer de faire un bon résultat non plus hein...
Il aurait très bien pu le faire et l'aurait sans doute fait... mais bon.
Citation :
Publié par Albabator
Bla...Bla...
La seule qualité du peuple c'est d'avoir la mémoire courte...
ob_d06b69_garbinti-goupille-lebret-piketty-part.png
ob_196ce7_garbinti-goupille-lebret-piketty-part.png

Alors vous êtes tous mignons avec vos paupérisations pré 1900 aka révolution toussa, mais vous oubliez juste de mentionner que jamais les classes moyennes et modestes n'ont bénéficié d'un tel niveau de vie dans l'histoire de France qu'aujourd'hui.
Le biais il vient du fait qu'en 1900 des pauvres qui crevaient été hiver c'était même pas un encart dans le journal de quartier, maintenant c'est un dossier dans la presse nationale à chaque décès, et TANT MIEUX car ça reste inhumain, et qu'il faut lutter contre cette détresse. Mais arrêtez de penser que le sort aujourd'hui est moins enviable qu'hier, c'est statistiquement faux.

Dernière modification par sardaucar ; 17/07/2017 à 10h40. Motif: Grammar Nazi
Citation :
Publié par Arkhadya
Bon ça y est macron pousse de Villiers à la démission. Ça ne lui a pas plu que le chef de l'État major dise qu'il ne faut les suivre aveuglement les gens. Ça va être long 5 ans.
Ce général peut s'estimer heureux, dans d'autres pays, il aurait été tué au canon anti-char, on peut dire ce qu'on veut mais notre leader sait encore faire preuve d'indulgence.
Ou dévoré par des chiens.

Mais j'avoue l'exécution à l'artillerie ça a un côté tellement wtfesque, pourquoi pas une execution à la MOAB tant qu'on y est.
Citation :
Publié par TabouJr
On dit statistiquement.

Tu as les sources stp ? Genre un open-data ou autre avec les données brutes non corrigées ?
Corrigé .

J'ai l'étude sur la question :

http://www.blog-illusio.com/2017/02/...en-france.html

Il y en a d'autres, mais c'est communément admis que les 2 grandes guerres ont contribué à redistribuer le capital jusque là extrêmement conservé au sein de petits groupes familiaux héritiers de la transformation économique du XIXe. Enfin, disons que les très riches ont plus ou moins tout perdu .

Après je ne nie pas que la tendance est à captation des capitaux à nouveau par une fange de la population, mais je l'attribue plus à une nouvelle révolution technologique qu'à un schéma économique (Aka le troisème âge de la machine).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Episkey
Actuellement, il y a quelques trucs qui me font hausser le sourcil par moment (notamment pour ce qui est de l'attribution des investitures et les quelques casseroles que quelques-uns se trimballent: Un peu en contradiction avec les recherches qui avaient annoncé être faites en amont...), mais sinon je suis globalement satisfait atm, surtout en matière de politique étrangère. Mais ça ne fait que 3 mois qu'il est au pouvoir dont 2 avec un gouvernement. Je pense qu'il faut attendre que Septembre passe pour vraiment voir s'il va pouvoir faire ce qu'il avait annoncé vouloir faire.
Politique extérieure oui il clanche pas mal. Si l'on omet le fait que la France vient de se coucher face à la Chine et au dissident qui vient de mourrir, et si l'on omet aussi que la France vient de se coucher sur le sujet des perturbateurs endocriniens.

Mais oui il a bien résisté à la poignée de main de Trump et il est beau comme Trudeau.

Sur le plan intérieur par contre il est en train de nous faire un remake de la théorie du ruissellement US et ça on connaît très bien le retour sur investissement de ce truc là.
Ha ouai quand même, j'avais loupé ce passage...(faut dire aussi que j'ai zappé tous les cérémonie du jour) Donc je retire ce que je disais. Il n'a même pas été aussi bon que ça avec Trump, il a pas pu s'empêcher de refaire son concours de bip avec Trump.

Et au final ce qui la 1ère fois pouvait apparaitre comme un coup médiatique (c'est comme ça que ça avait été décrypté). Ici il avait aucune raison de recommencer son cirque sauf si comme je le supposais il a vraiment le melon.
Mais bon ça va dans le sens du reste de ces déclarations soit disant "accidentelle".
Citation :
Publié par BlackArk
«L'effet Macron» hisse la France en tête du classement des nations les plus influentes du monde
Sur la scène internationale, pour le moment en tout cas, il a particulièrement bien manœuvré. Réussir en quelques semaines seulement à faire passer positivement ses messages à Poutine, Trump et l'ensemble des dirigeants de l'UE c'est une réelle performance.

Sur la durée en revanche, il sera surtout jugé sur sa capacité à juguler le déficit chronique de nos finances publiques. L'avenir s'annonce donc comme plus incertain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés