Avez-vous joué à Elite Dangerous ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

A l'occasion de la sortie de Elite Dangerous sur PS4 je me suis intéressé un peu à ce jeu en lisant divers articles et regardant des vidéos de Gameplay. (Je reste quand même plus intéressé par la version PC).

A part le fait qu'on est en vue subjective depuis le cockpit, j'ai l'impression que les activités proposées ressemblent beaucoup à Eve : missions, minage, commerce, piraterie...

Je suppose que parmi les habitués de ce forum plusieurs d'entre vous ont essayé Elite. Qu'en avez-vous pensé ? Serait-il "mieux" ou "moins bien" que Eve ?
Mon activité sur Eve avait été essentiellement PvE et Carebear, donc j'ai arrêté au bout d'un moment car j'avais fait le tour de ça et ne désirais pas me lancer dans le PvP ; est-ce que je peux trouver mon bonheur sur Elite ?

(J'ai fait une recherche sans trouver de topic sur le sujet, excusez-moi si j'ai mal regardé et que je fais doublon).
Bonjour terrien, j'ai été envoyé ici par Agahnon pour répondre à vos questions.

La première chose à savoir c'est que Eve (que je connais mal) et Elite sont 2 jeux très différents. Disons aussi différents que Starcaft et Doom peuvent l’être.

ED est un "space sim", c'est un vrai jeu de pilotage, et c'est là dedans uniquement que réside 90% de son gameplay. Aussi, pour y jouer il est fortement recommandé d'avoir au minimum un joystick, même si naturellement, clavier/souris et gamepad fonctionnent. Il n'a aucun aspect de gestion au delà de ce que tu transportes la soute de ton vaisseau.

Tout l’intérêt du jeu réside dans l'immersion du joueur dans son cockpit, le gameplay, et la progression des crédit qui va permettre d'upgrader son vaisseau et d'en changer.

Voila pour les considération générales. Les points negatifs c'est surtout que le jeu est très austère. Il est impossible de comprendre son fonctionnement complet sans aller demander sur des forums. Et rapidement, le jeu va s'articuler autour de 3 activités : pioupiou, minage et commerce, mais déclinées sous plusieurs formes de progression.
Sachant que seul le combat à un gameplay vraiment abouti, les autres activités sont vite répétitives, tout comme l'exploration qui consiste en gros à sauter d’étoile en étoile pendant littéralement des jours, en surveillant sa jauge d'essence.

Coté multi joueur on est très loin d'Eve, l'univers est unique, mais quasi-figé (les joueurs n'ont pas de faction à proprement parler, ne peuvent pas "gérer" de station ou de territoire) et tout se passe dans des instances de quelques dizaines de personnes maximum. En dehors des point d’intérêts, on croise majoritairement des PNJ. Le jeu en groupe est très limité (4pers max) avec impossibilité de se partager des objectifs, des quetes, du matériel, des sous etc... Le mode de jeu multicrew est fun pour changer un peu mais, anecdotique au final.

Concernant le PVP c'est un peu délicat, il n'y a pas concrètement d'activité PVP (en dehors d'un petit jeu d'arene anecdotique) le PVP va principalement consister à buter des joueur que tu croises (ou te défendre) sans raison valable (il n'y a pas de mission pvp).De plus le fait que tu puisse jouer ta même partie en mode solo ou multi, fait qu'en multi il ne reste plus que les grosbills qui font du PK dans les points d’intérêts.

Voila, j'espère que t'en sait un peu plus.

Dernière modification par Elglon ; 28/06/2017 à 18h23.
Merci pour vos réponses, de loin c'était pas évident pour moi de voir que les deux jeux "n'avaient rien à voir".

En gros Elite Dangerous c'est un No Man's Sky où on descend pas sur les planètes... et No Man's Sky j'ai déjà donné.
Citation :
Publié par christo36
Merci pour vos réponses, de loin c'était pas évident pour moi de voir que les deux jeux "n'avaient rien à voir".

En gros Elite Dangerous c'est un No Man's Sky où on descend pas sur les planètes... et No Man's Sky j'ai déjà donné.
Je n'irais pas jusque là. Elite a quand même un vrai gameplay de pilotage et de combat qui peut même se révéler assez pointu.
Concernant les planetes, tu peux t'y poser et les explorer en rover, attaquer des bases, ramasser des cailloux etc...
Le pilotage est quand même limité à "je tourne plus vite, je gagne".
Le gameplay des boucliers est nul (drake purger vs drake purger, pour donner la comparaison par rapport à EVE). Etc. Pas de véritable tackle.
Ca reste un jeu beau et fouillé, mais clairement pas aussi prenant et chronophage que EVE. Pas forcément un mauvais point.
Citation :
Publié par Kypper
Le pilotage est quand même limité à "je tourne plus vite, je gagne".
Le gameplay des boucliers est nul (drake purger vs drake purger, pour donner la comparaison par rapport à EVE). Etc. Pas de véritable tackle.
Ca reste un jeu beau et fouillé, mais clairement pas aussi prenant et chronophage que EVE. Pas forcément un mauvais point.
Reviens !! les bébé phoques ont pris le pouvoir !!!
En effet rien à voir avec EvE, même si il a été dur pour moi de ne pas faire la comparaison, surtout sur les features "manquantes" à Elite comparé à EvE. Surtout en terme de multi, corporation, interactions, PvP...

Cela dit Elite est un bon jeu j'ai trouvé, beau, extrêmement immersif en terme de gameplay et de pilotage, j'ai adoré l'exploration (trouver un Black Hole fut aussi dur que fun), et les quelques activités en groupe lucratives. Je crois qu'avec Horizon tu peux descendre en Rover sur les planètes, mais pas test. Je suis d'accord pour le coté répétitif, toutefois je ne regrette pas d'y avoir jouer et replongerais dedans forcément un jour ou l'autre.

Pour moi c'est bien mieux qu'un No Man Sky, bien plus abouti et consistant, avec un potentiel d'évolution bien plus important. Par contre joystick oblige, voir TrackIR ou Occulus pour les plus chanceux pour un max d'immersion, le pad casse un peu j'ai trouvé.

Bref ne t'attends pas à un EvE v2, mais si tu aimes le vide intersidéral tu pourras te retrouver plonger à quelques années lumières de la pendant de nombreuses heures...
J'hésite toujours a me prendre Elite, avec les DLCs c'est plutôt chère je trouve. (102€ sur steam)
Au niveau des prérequis, j'ai pas un processeur pourave, mais je craint un peut qu'il soit a la ramasse sur ce jeu...
Si loin de EVE.
De mon point de vue (joueur EVE qqs années et elite que j'ai arrété fin 2016)

je te déconseille d'acheter le DLC planetary landing avant d'avoir jouer qqs semaines/mois histoire d'être sur que le jeu te plaise si les € te sont comptés. Sinon c'est un réel plus.

Ce qu'il faut retenir : Elite est un Theme park, Eve est un sandbox.

L'exploration est qqch de trés répétitif, comme EVE me direz vous, à la différence que dans l'explo de EVE tu peux trouver des plans de ship, du fitt et pleins d'autres trucs utiles pour l'industrie.
Dans Elite, tu y trouveras des compos pour améliorer l’équipement de ton ship par le biais d'ingénieur (IA), de jolies paysages et si tu as de la chance et une corpo très active sur le BackGround du jeu, tu pourras trouver des bases/débris aliens (dans le cadre que les devs ont fixés).

Pour le PVP, en dehors de piloter ton ship, d'exploser des moches (ce qui est plaisant) et de voir le tag de ta corpo sur le système bhaaa tu contrôle rien.

D'un point de vue économique et industriel.....heuuu non tu ne deviendras pas un industriel qui peut jouer sur les marchés comme EVE ou détenir le monopole de telle ou telle marchandise/ship , l'impact est très limité.

j'ai pris du plaisir dans les deux jeux, mais EVE est clairement beaucoup plus profond, et le fait qu'il soit plus vieux ne l'avantage pas tant que cela. Eve était déjà plus profond en terme d'activité lors de la béta..hmm..c'est loin j’exagère un peu peut être, disons lors de la release que Elite maintenant.

Ce n'est que mon avis.
Pour jouer aux deux jeux, je confirme qu'ils sont très différents dans leur approche, je confirme ce qui a été dit plus haut. Ils le sont tellement, que je joue aux deux sans problème.

je rajouterai que le RP est beaucoup plus présent dans ED qu'il l'est dans Eve, avec une communauté très active, un nombre de sites concernant ED impressionnant.
Je regrette l'absence cet aspect RP dans Eve, je sais qu'il était présent à ses débuts, mais qu'il a pratiquement disparu aujourd'hui.

Une dernière chose, Eve est installé depuis plus de 15 ans maintenant et les évolutions peu nombreuses actuellement, alors que ED en est seulement à sa 2eme années et que tout reste encore à venir.
La principale différence entre Eve et Elite qui m'a fait arrêter ED et continuer Eve sont les phases.
Tu peux très bien être dans un système solaire, à une certaine coordonnée, y faire venir ton pote, et ne jamais le voir.

J'appel pas ça un MMO, s'il faut changer de serveur pour rejoindre qqun.
Elite n'est pas un MMO et d’ailleurs les dev ne l'on pas caché... Il propose juste un multi soit entre pote, soit un univers partagé par les joueurs.

D'ailleurs le multi est un peu foireux la dernière fois que j'y ai joué.

Qui sais un jour ils en feront un vrais MMO avec univers sand box (le rêve), mais les MMO sand box c'est super rare et d'ailleurs à ma connaissance EVE est le seul.

Mais il reste que la partie pilotage/combat est vraiment plaisant quand on a pris le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés