Config PC Gaming entre 1K5 et 2K €

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

Je souhaiterais acheter un nouveau PC qui serait dédié principalement pour du jeu et du surf sur le net.

Le budget est entre 1500 et 2000 € (Win10 inclus) car je souhaite surtout réaliser un achat qui tienne la route pour plusieurs années (mon PC actuel date de 2011/2012 mais commence à avoir du mal) donc je suis à l'écoute de vos conseils pour quelque chose qui soit puissant, durable et pas trop cher non plus; un bon rapport qualité/prix quoi.

Je n'ai jamais monté de PC et l'ai toujours acheté dans un magasin pro de photo/informatique car les vendeurs des "grandes enseignes" racontent souvent n'importe quoi pour vendre...

Je souhaiterais donc soit acheter du "clé en main" comme ici http://www.materiel.net/ordinateur/m...10-142050.html et http://www.materiel.net/ordinateur/m...er-144384.html).

Ou alors selon vos propositions mais en incluant le montage par le site pro.

J'ai mis des liens Matériel.net car j'ai déjà commandé avec eux et car ils livrent en Belgique mais je suis ouvert à d'autres sites tant que c'est du pro.

Dernier détail : nous avons 2 chats et 1 chien et malgré le passage de l'aspirateur régulier, on retrouve souvent des poils agglutinés à la grille des ventilateurs du boîtier du PC (mais jamais à l'intérieur); je ne sais pas si cela a un impact sur la bonne ventilation mais je préfère vous le dire.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide bien utile (j'ai check les autres sujets)
C'est pour jouer dans quels conditions? Et quel type de jeu? Si tu joues sur un écran FHD/60Hz, tu pourras jouer en ultra pendant un moment avec la config proposé par Ryu Seiken, et donc effectivement mettre plus dans un pc ne servirai à rien. Par contre si c'est pour jouer sur du 144Hz et/ou de la haute résolution là tu peux te faire plaisir.

https://www.topachat.com/pages/confi...N%2F%2BDM7s%3D


https://www.topachat.com/pages/confi...3kMfArcKG7g%3D
Merci pour ta réponse Ryu. Je vois qu'il n'y a pas de DD ni de graveur, les choix proposés en meilleure vente sont ils avisés ? Question de noob mais l'absence de carte son c'est pcq la carte graphique le fait aussi ?

Quant aux conditions de jeu, ma femme joue à FFXIV et moi je dois encore installer et jouer à Witcher 3 et Doom (dans les jeux récents)

J'ai pledge Star Citizen donc j'espère y jouer dans de bonnes conditions (les mauvaises langues diront que ça ne dépendra pas de moi ) car avec mon PC actuel je suis tout juste au minimum et ça a tendance à crash (mais c'est peut-être le jeu aussi ).

Mon écran est un Sony LCD 24 pouces et de 50 Hz qui date de 2011 et vu qu'il fonctionne toujours très bien, je ne pensais pas le changer (même si les triple écrans sur un bureau qui ressemble plus à un cockpit font envie).

Pour ce qui est de la clef de licence, il s'agit d'une clé usb livrée avec Win 10 dessus ou autre chose ?

Comme je vous l'avais dit, je n'avais jamais fait ça avant (Win était déjà installé et il n'y avait qu'a allumer) donc certaines étapes sont obscures pour moi.
Juste la licence que tu reçois par mail. Tu dois créer ta clef d'installation toi même via le Windows Media Creation Tool de Microsoft. Tu prépares une clef USB vierge de 4Go mini, tu vas , et tu suis les instructions. Ensuite, tu allumes ton nouveau PC, tu vas dans le BIOS pour mettre la priorité de boot sur la clef, si ce n'est pas par défaut. Tu redémarres avec ta clefs branchée, tu entre la clef de licence quand c'est demandé ensuite tu attends que l'installation et les mises à jours se fassent. En cliquant sur "oui" ou "suivant" quand on te demande.
A moins d'avoir un système audio haut de gamme ou d'avoir un besoin spécifique, le chipset audio des CM actuelles suffisent plus que largement.
Tu peux rajouter un HDD WD Caviar Blue de 1 To si tu en as besoin pour stocker ou archiver. Le code de réduction ne s'applique pas au montage, autrement tu en bénéficies pour tous les composants. De même, pour le graveur, on n'en met plus sauf demande expresse.
La GTX 1070 ira très bien pour toutes les config pour écrans jusque FHD, voire 1440p et 4K si on est prêt à faire des concessions.
Tu pourras ajouter soit de suite, soit plus tard, de la RAM, si vraiment tu en as besoin. A part ça, en fonction de tes exigences graphiques et de l'écran que tu auras (si tu changes ou pas et surtout pour quelle définition), la CG te tiendra minimum 4 à 5 ans. Et si je me base sur ton ancienne machine, si tes exigences sont toujours raisonnable, tu pourras tabler sur une dizaine d'années aussi.
Le reste de la config, ajout d'espace de stockage si besoin et aucun changement à prévoir pour les prochaines années, sauf si tu as un soudain besoin d'énormément de puissance de calcul ou que les softs et jeux du futur demandent des ressources délirantes.
Idéalement, passer sur un Ryzen 7 1700 serait encore plus futurproof. Mais vu ton besoin, il est possible qu'à part la CG à changer périodiquement, et hors grosse malchance, la config te tiendra à vie ou presque.
Comme y a pas trop de contrainte niveau budget a t'a place je prendrais directement 16go en Ram, c'est un besoin qui se fait déjà ressentir sur certains jeux récents et qui le sera de plus en plus à court terme.
Jouer a des jeux comme watchdog le 2 mais même le 1, the division ou encore gta5 avec seulement 8 go c'est pas sérieux, les jeux vont swap à mort et le stuttering qui va avec. Même ff14 va pas se plaindre d'avoir 16 go, bien au contraire.
Sinon avec le rizen il n'y a pas aussi un flash bios à faire prochainement?
Je me fie à ce qu'il indique comme jeu. Et si FFXIV a besoin de 16Go maintenant, j'ai bien fait d'arrêter depuis 3 ou 4 ans.
Ce qui n'est pas sérieux, ce n'est pas le fait d'avoir 8Go, c'est le fait de dire que 8Go ne suffisent pas comme sic'étrait déjà une norme.
Je suis d'accord qu'on avance vers ça, et pas seulement au niveau des jeux, mais ce n'est pas une priorité immédiate. Quand on a le budget, autant se mettre directement en 16, oui. Mais pas une question de vie ou de mort non plus. Comme l'a dit Jerau, c'est certains jeux uniquement pour le moment.
Les MàJ de Bios sont de plus en plus simple. On ne galère plus à flasher le bios comme à l'ancienne. Ça se passe quasiment comme une MàJ logicielle manuelle.
Si la réflexion était pour relancer le débat Intel/AMD, pas la peine. C'est une chose acquise que le segment i5/i7 ne fait pas le poids face à Ryzen. Les seules raisons de privilégier les Intel dans ces segments, c'est par fidélité à la marque ou qu'on renouvelle uniquement la CM ou le CPU sur le même socket.
J'ai bien vu les jeux annoncés mais comme il compte garder son pc longtemps et qu'il ne va pas jouer qu'a witcher ou doom ces 10 prochaines années donc les 16 go me semble un minimum.
Suffit d'aller sur les forum d'ubi par exemple, ceux qui se plaignent de stuttering sont 100% ceux qui n'ont que 8 go, peut importe ce que disent les config recommandées, je ne fais que constater. Le dernier tomb raider idem, ark, marvel heroes, bref les 8 go ça devient limite et pas pour demain mais déjà aujourd'hui.
Idem pour les ssd, on le voit avec des jeux comme le dernier deus ex, les jeux stream de plus en plus et un simple dd ne suffit plus toujours à jouer dans de bonnes conditions.
Mais bon witcher 3, doom 8 go pas de pb.
Sinon nan pas de débat c'était une vrai question, vouloir se monter un config avec ryzen, vu de loin comme ça, ça semble compliquer: futur flash du bios, pas se gourer sur la ram, dual channel, pas dual channel? rien qu'en lisant ici perso je suis paumé concernant amd.
Citation :
Les seules raisons de privilégier les Intel dans ces segments, c'est par fidélité à la marque
Pourtant si je me fie à ce test Test processeurs : 79 modèles comparés récent (5 avril 2017), pas sûre d'êtres d'accord.

Le meilleur rapport qualité/prix :
  • haut de gamme : Intel Core i7-7700K - (380€)
  • milieu de gamme : Intel Core i3-6100 - (125€)
  • entrée de gamme : Intel Pentium G4400 - (60€)

Au vu de son budget, il devrais pouvoir prendre du Intel sans chercher dans l'ultra haut de gamme, 32 Go de ram et une bonne Carte graphique.

Quant à prendre un SSD pour jouer, j'ai un ram disque qui est 132,84 fois plus performant qu'un SSD pour jouer et mon jeu n'est PAS plus rapide ou fluide.
5 Avril, je ne trouve pas ça très récent surtout si on considère les correctifs qu'il y a eu entre.
Meilleur qualité prix pour le i7 7700K ? Uniquement en jeu alors.
La flemme de rechercher, mais c'est autour de 18-20% au-dessus d'un 1600 en jeu et à peine mieux en applicatif, le tout pour 160€ plus cher, en moyenne. Entre 8 et 10% de fps de plus qu'un 1700 en jeu et même pourcentage en-dessous en applicatif, le tout pour 50€ moins cher en moyenne.
Et entre les i3 et les Pentium, quand on part sur des machines à bas coût, je privilégierai les Pentium.

Mais Intel et 32 Go de RAM quand Intel n'affiche que des gains anecdotiques quand on monte en fréquence RAM ?

Vidéo du 7 juin avec les fréquences stock, le R7 1700 talonne le i7 7700K en tournant à 1,2GHz en-dessous.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 16/07/2017 à 00h20.
Effectivement 2 mois c'est long, j'aurait bien pris un test qui date d'hier mais je n'en ai pas trouvée.
A part pour certains cas bien précis avoir plus de 4 Go de RAM ne sert pas a grand chose, effectivement.
La RAM va servir à monter un lecteur virtuel en mémoire où on place le jeu et profiter des performances de celle ci, de loin supérieur au meilleur des SSD de l'univers (ce qui inclus celui de Marvel).
Citation :
Publié par Jihui
Jouer a des jeux comme watchdog le 2 mais même le 1, the division ou encore gta5 avec seulement 8 go c'est pas sérieux, les jeux vont swap à mort et le stuttering qui va avec. Même ff14 va pas se plaindre d'avoir 16 go, bien au contraire.
Sinon avec le rizen il n'y a pas aussi un flash bios à faire prochainement?
c'est marrant j'ai the division et gta. et avec mes 8 giga les jeux tournent bien sur mon pc. ils ont fait une maj récemment qui nous obligent à avoir 16 giga?
Citation :
Publié par thanatosX
Pourtant si je me fie à ce test Test processeurs : 79 modèles comparés récent (5 avril 2017), pas sûre d'êtres d'accord.

Le meilleur rapport qualité/prix :
  • haut de gamme : Intel Core i7-7700K - (380€)
  • milieu de gamme : Intel Core i3-6100 - (125€)
  • entrée de gamme : Intel Pentium G4400 - (60€)

Au vu de son budget, il devrais pouvoir prendre du Intel sans chercher dans l'ultra haut de gamme, 32 Go de ram et une bonne Carte graphique.

Quant à prendre un SSD pour jouer, j'ai un ram disque qui est 132,84 fois plus performant qu'un SSD pour jouer et mon jeu n'est PAS plus rapide ou fluide.
Ce test est une connerie sans nom, tu l'as deja mis sur un autre post, ça sert à rien de devoir démontrer encore une fois que le 7700k est 20-25% plus performant pour 180€ en plus (CPU+CM Z270), ça ne vaut pas du tout le coup par rapport à un R5 1600.

Et je ne parle même pas de conseiller un i3 6100 ou un Pentium G4400 quand à coté on a le Pentium G4560 qui est aussi bon qu'un i3 pour moitié prix et fait presque deux fois les performances d'un Pentium G4400 sur des jeux récents.

Le coup des 32Go de RAM pareil, autant 16Go je comprends parfaitement, autant plus, si c'est pour du jeu, c'est complètement inutile.

Dernier point avec le SSD, franchement si tu vois/connais pas la différence entre un disque mécanique et un SSD niveau perf en accès disque sur les jeux récents surtout open world qui du coup provoque beaucoup moins de mini freeze (affichage des textures entre autre) et pour la réactivité du PC en général.

Après en effet avoir quelque chose de plus rapide qu'un SSD en sata 3 ne sert pas à grand chose pour l'instant si c'est pour du jeu.

Dernière modification par Banish3d ; 16/07/2017 à 01h53.
Citation :
Publié par thanatosX
Effectivement 2 mois c'est long, j'aurait bien pris un test qui date d'hier mais je n'en ai pas trouvée.
A part pour certains cas bien précis avoir plus de 4 Go de RAM ne sert pas a grand chose, effectivement.
La RAM va servir à monter un lecteur virtuel en mémoire où on place le jeu et profiter des performances de celle ci, de loin supérieur au meilleur des SSD de l'univers (ce qui inclus celui de Marvel).
C'est joli d'être moqueur, mais quand on a des gains aussi nets rien qu'en 2 mois, avec seulement des correctifs, c'est juste impossible de dire que le 7700K est le meilleur rapport Q/P.
En comptant qu'on gagne encore en performances sur Ryzen, en passant sur des fréquences RAM de 3200MHz, ce qui n'est pas aussi important pour Intel.
Sinon, j'ai relu et on a parlé du choix entre 8 ou 16 Go de RAM, pas de 4.
Je vois que le sujet commence à tourner sur des querelles de clocher, ça ne me pose pas de souci tant que ça reste poli et surtout instructif tant pour moi que pour les autres.

Je vois aussi que la fourchette de budget (entre 1k5 et 2k) est aussi la cause de ce débat.

Comme je l'avais dit, je souhaite quelque chose qui tourne bien pour longtemps (et ou je peux upgrade si nécessaire) et je préfèrerais aussi passer à 16 go qui ne sont peut-être pas toujours nécessaires actuellement mais ça m'étonnerait que ce ne soit pas le cas dans le futur donc autant y penser maintenant.

Dans les types de jeu que j'ai listés, j'ai pas été complet car je n'ai mis que ce que j'ai déjà et pas ce que je souhaiterai. Donc dans mes futures attentes, il y a : la suite de Wolfenstein, la suite Shadow of Mordor, Star Citizen quant il sera réellement jouable (et si possible en high/ultra et fluide) sans compter sur les jeux qu'ont ne connaît pas encore mais qui viendront certainement (GTA VI ?, les AC s'ils les ont vraiment mieux dev lol).

Autant DL Win 10 via une clé d'activation ne me semble pas trop compliqué, autant le flash de bios (?) que j'ai pu lire me semble dépasser mes compétences.
Le flashage du Bios d'il y a quelques années était, il est vrai risqué.
Maintenant, tu vas sur le site constructeur de la carte mère, tu télécharges la dernière version et, selon le format, tu décompresses et tu lances, ou tu lances directement. Ensuite, tu redémarres le PC.
Il n'en reste pas moins qu'il ne faut le faire que lorsque c'est strictement nécessaire et qu'il n'y a pas lieu de le faire régulièrement comme les MàJ logicielles.
Dans tes futures attentes, ça dépendra surtout de ta résolution d'écran. Le socket AM4 est prévu pour durer contrairement aux sockets Intel qui changent à chaque génération. Mais vu ton usage, tu évolueras peut-être vers un 1700/1700X. Ce qui est assez peu probable à moins que tes besoins ne changent drastiquement.
Pour les 16Go, oui, quand on a le budget, c'est mieux de les mettre dès à présent. En revanche, les meilleures puces sont chères. Les Trident Z sont équipées de puces Samsung optimisées pour Ryzen, mais sont très onéreuses. Les 3200 MHz CAS 14 offrent le meilleur ratio prix/perfs, mais celles en CAS 15 ou 16 sont nettement moins chères. Pour les autres marques et modèles, il faudra vérifier les listes de compatibilité qui ne sont pas encore largement disponibles auprès des constructeurs de CM.
Citation :
Publié par Jeliel
Sans déconner le RAM Disk ça à vraiment un intérêt ? Y en a qui en ont ?
J'utilise pour les cas suivants :
Edition video 4K 60fps, edition de photos de 50M pixels ou plus.
Ca amène un confort super agréable.
Moi, j'ai un RAM disque c'est encore plus qu'ultra rapide.
Par contre, dans une énorme majorité du temps, ça ne sert rien. Je l'utilise pour un jeu je voulais voir si ça changeais quelque chose et si c’était intéressant d'utiliser SSD au lieu d'un disque normal. La lecture/écriture sur le disque sont quasi instantané, mais ça ne réduit pas les temps de copie vers autre chose.

http://www.fredzone.org/steam-chez-l...-et-nvidia-482
..la plateforme de Valve a en effet mis à jour ses statistiques dévoilant les configurations les plus courantes chez les joueurs de sa communauté. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’AMD n’y est pas particulièrement bien représenté.
...la configuration "type" du joueur PC est donc dépourvue de composants de la firme rouge. On y trouvera ainsi un CPU quad-core de chez Intel (cadencé entre 2,3 et 2,69 Ghz), 8 Go de mémoire vive, une GTX 1060 de chez Nvidia (qui parvient enfin à détrôner la GTX 970 en termes de popularité), un disque dur 1 To et un écran 1080p.

Dernière modification par thanatosX ; 17/07/2017 à 10h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés