Surdoués et éducation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais justement.
T'as jamais eu l'idée de te dire que si je suis si inadapté socialement c'est justement parce que je suis "off the charts" à un moment donné ?

Surdoué ne veut pas dire génie, ça veut dire différent.
Et à avoir des raisonnements différents, on passe vite pour un idiot, comme moi.
Le "off the charts" me fait exploser de rire.
Non mais en tout cas je comprends. Bon courage ca doit pas être facile
Ou comment démolir un post avec un délire mégalo.

Citation :
Publié par Red Rhum
Regardez la vidéo au-dessus. Ça évitera de parler d'échecs alors que c'est démenti par les données. Il y en a pas plus pas moins, et c'est dû à des problèmes distincts.
Au contraire on est dans le sujet puisque l'on parle d'éducation.
Par extension la question de l'échec va se poser et les raisons à l'origine de ces derniers seront évoquées.

Citation :
Publié par Pervx
Malheureusement non, la réaction de beaucoup est du style : si ils ne me comprennent pas c'est parce que je suis meilleur qu'eux et qu'ils sont trop con. C'est toujours plus simple de considérer que le problème vient d'ailleurs plutôt que de soit. On retrouve beaucoup d'HP/HQI atteints d'un complexe de supériorité.
N'oublions pas non plus qu'intelligence ne veut pas dire ouverture d'esprit.
Alors en y repensant effectivement, le fait de relativiser sur l'inné doit sûrement intervenir après une introspection.
Peut être un point sur lequel travailler avec des enfants concerné par ce phénomène, parce qu'effectivement si c'est pour en faire une génération de p'tit cons autant ne pas leur donner les résultat du test.

Quid des surdoués ayant grandit sans se rendre compte de leur différence ?
Je pense que pour ceux auront cumulé les échecs sur tous les plans doivent être immuniser à vie de tout complexe de supériorité.
Bref on retombe dans l'idée qu'il ne faut pas généraliser, donc à partir de ce constat il n'y a pas vraiment matière à débat.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Non mais justement.
T'as jamais eu l'idée de te dire que si je suis si inadapté socialement c'est justement parce que je suis "off the charts" à un moment donné ?

Surdoué ne veut pas dire génie, ça veut dire différent.
Et à avoir des raisonnements différents, on passe vite pour un idiot, comme moi.
Ce que tu es en train de dire c'est qu'on peut être surdoué et complètement con? Ça se tient.
Citation :
Publié par yanomamii
Ce que tu es en train de dire c'est qu'on peut être surdoué et complètement con? Ça se tient.
Exactement.
Mon message c'est surtout de dire que le mot surdoué véhicule une idée beaucoup trop positive de la situation.
Comme si c'était quelque chose de désirable, voire qui rendrait la personne supérieure.
Pas du tout. Ça rend la personne inférieure dans une foule de domaines et meilleure dans quelques domaines variables.
Au final la balance est négative si bien que je ne souhaite à personne d'être surdoué.

Je radote : il ne faut pour autant pas blamer ses échecs sur sa zebritude (pour le coup c'est un mot mieux choisi)
Eden, ce n'est pas parce que tu te fais alpaguer par beaucoup de monde que c'est dû à ta surdouance. Juste car tu es toi (en bien/mal, peu importe).


On est plus à l'école, y'a personne qui va te montrer du doigt car t'as sauté 2 classes et que tu mesures 20cm en moins que tout le monde. T'as pas le jaloux de la classe qui va te donner un surnom car t'es une tête d'ampoule.
A moins que surdoué, ça veut dire passé pour un con devant les autres (je pense pas hein...), la seul et unique raison de cette situation, c'est ton comportement.


PS: surdoué, si tes parents t'ont pas écarté de la société pour exploiter ce potentiel, de mon point de vue, y'a tout à y gagner.
Citation :
Publié par Doudou
Il peut très bien être surdoué pour comprendre des concepts scientifiques mais être inadapté socialement car il a du mal avec les interactions humaines.
J'ai bien compris et j'ai émis une nuance. Tous les surdoués ne sont pas inapte socialement. Tout comme il ne faut pas être surdoué pour l'être (y'a de tout sur jol )

Pour ça que j'ai bien dis que le problème n'était pas qu'il était surdoué (tant mieux pour lui) mais sa propre personne.


PS: ça me fait penser à l'épisode de Malcolm où il rencontre la soeur de Loïs (en faite non mais passons). Malcolm trouve son cousin, aussi surdoué que lui mais socialement opposé
Oui, dans mon cas je tends le baton pour me faire battre car j'aime ça (d'ailleurs quand je poste un message qui fait consensus je suis plutôt déçu du manque de contradiction). Mais à mes débuts c'était pas volontaire, ce n'est qu'avec les années d'expérience que j'ai appris à savoir quand et comment je tendais le bâton.

Mais c'était pas le propos initial, enfin on reste proche : ne jamais mettre un échec scolaire ou professionnel sur le dos d'une douance vraie ou supposée.

Et malheureusement pour moi la phrase ci haut fera consensus.

Vanité : parce qu'ils ont un mode de fonctionnement mental différent qui mène à des incompréhensions
Citation :
Publié par Djunn
Au contraire on est dans le sujet puisque l'on parle d'éducation.
Par extension la question de l'échec va se poser et les raisons à l'origine de ces derniers seront évoquées
Relis-moi, a priori il n'y aurait pas de différence avec les enfants normaux face à l'échec scolaire. En termes de statistique et de causes. Ce qui empêche pas des besoins différents, par exemple.
Citation :
Publié par Djunn
Quid des surdoués ayant grandit sans se rendre compte de leur différence ?
Je suis sceptique, y a-t-il beaucoup de gens qui ont grandi sans se rendre compte qu'ils étaient plus intelligents que leur chien ?
Ben, on a cité les exemples d'élèves en classe qui ont déjà fait un exercice, s'emmerdent quand il faut le refaire, comprennent pas les attentes des profs et des parents à ce niveau. Et à mon sens, tu ne te sens pas forcément "plus intelligent", quand les adultes autour de toi semblent estimer que tu es paresseux/ne travaille pas/ne comprennent pas tes blocages, juste parce que t'as réussi un exercice et que tu t'ennuies sur le reste, parce qu'en général, l'opinion d'autrui compte pas mal à cet age pour l'estimation de l'intelligence qu'on se prête.
Citation :
Publié par Sécotine
Pas forcément, mais très très souvent. Les Asperger développent des intérêts restreints. Ils acquièrent de fait le plus souvent des connaissances assez impressionnantes dans les domaines relatifs à ces intérêts restreints, et développent des capacités de logique et de raisonnement supérieures à la moyenne.
De plus, les enfants Asperger développent souvent très tôt un excellent niveau de langage (en fait ils parlent très bien, mais ils ne parviennent que difficilement à utiliser le langage de manière correcte dans les échanges sociaux), à l'oral comme à l'écrit, et ils sont souvent atteint d'une "boulimie de lecture" qui influe sur le développement de leur raisonnement, et donc, de leur intelligence telle qu'elle est mesurée par les tests psychométriques.
Ça n'est pas systématique, mais c'est quand même suffisamment fréquent pour que, lors d'une évaluation en CRA (Centre Ressources Autisme), un tests psychométrique avec des résultats au dessus de la moyenne, notamment sur l'échelle verbale, fasse illico penser à ce syndrome et oriente les recherches diagnostiques en ce sens.
C'est dingue les coïncidences, on cause de ça alors que je viens d'avoir mon frère au tel, mon neveu a fait un bilan orthophonique car il écrit super mal, les profs pensaient qu'il avait un truc genre dyslexie ou dysorthographie, apparemment l'orthophoniste qui lui a fait le bilan lui aurait ptet trouvé un syndrome de l'asperge :////////

Putain j'espère qu'il va pas devenir comme Eden, m'enfin c'est zarb de trouver ça alors qu'on consulte pour des problèmes d’orthographe, je suis dubitative.

Dernière modification par Doudou ; 14/07/2017 à 18h25.
Citation :
Publié par Doudou
C'est dingue les coïncidences, on cause de ça alors que je viens d'avoir mon frère au tel, mon neveu a fait un bilan orthophonique car il écrit super mal, les profs pensaient qu'il avait un truc genre dyslexie ou dysorthographie, apparemment l'orthophoniste qui lui a fait le bilan lui aurait ptet trouvé un syndrome de l'asperge :////////

Putain j'espère qu'il va pas devenir comme Eden, m'enfin c'est zarb de trouver ça alors qu'on consulte pour des problèmes d’orthographe, je suis dubitative.
J'avais pourtant l'impression que le syndrome d'Asperger n'existait plus dans les diagnostiques médicaux, et fait partie du ASD.
L'ennui c'est à mon sens bien en proportions raisonnables. Et on ne parle ici pas que d'ennuis, mais d'enfants qui sont parfois confrontés à des difficultés/un jugement extérieur critique à cause de différences pas perçues.

C'est bien de s'ennuyer, en proportion raisonnable. Mais on a plein de temps pour ça, en général. En cours, y'a rien de mal à s'ennuyer un peu, lire un livre/lire les pages du livre de français qu'on verra jamais en cours, ou autres exemples, ça va, à doses raisonnables. C'est embêtant quand ça devient trop présent, et c'est embêtant si la précocité d'un élève le conduit à être perçu comme étant un mauvais élève.
Citation :
Publié par DaBlob
Je suis sceptique, y a-t-il beaucoup de gens qui ont grandi sans se rendre compte qu'ils étaient plus intelligents que leur chien ?
Tu compares les non surdoués à des chiens?
Citation :
Publié par Palette
Tu compares les non surdoués à des chiens?
Des individus dont tu es proche, avec lesquels tu vis au jour le jour, mais dont tu te rends compte normalement très vite qu'ils ne fonctionnent pas comme toi.
Citation :
Publié par Vanité
Pourquoi les surdoués ont plus de chance d'être inaptes socialement ?
Empathie et sensibilité différente => conduit a des émotions et des réactions disproportionné/mal comprise => les gens trouves ça bizzare => rejet. Un peu ce que tout le monde fait a Eden pour le coup

Citation :
Publié par DaBlob
Des individus dont tu es proche, avec lesquels tu vis au jour le jour, mais dont tu te rends compte normalement très vite qu'ils ne fonctionnent pas comme toi.
C'est pas si simple. T'analyse ça comme si le fait d'être surdoué donnais toutes les réponses ..
La vérité c'est que réaliser par soi-même que la plupart des gens perçoivent le monde différemment de toi, c'est pas du tout un concept facile a appréhender, et encore plus a un jeune âge.
C'est aussi 2 chose différente de percevoir une différence, de manière un peu inconsciente le plus souvent, et d'être a même d'en analyser les causes.
Citation :
Publié par Hellraise
J'avais pourtant l'impression que le syndrome d'Asperger n'existait plus dans les diagnostiques médicaux, et fait partie du ASD.
Le syndrome d'Asperger existe bel et bien, oui, et le diagnostic se pose encore aujourd'hui. Et j'ai beau bosser dans le milieu, je ne sais pas ce que signifie ASD, tu nous décodes le truc ?
Citation :
Publié par Sécotine
Le syndrome d'Asperger existe bel et bien, oui, et le diagnostic se pose encore aujourd'hui. Et j'ai beau bosser dans le milieu, je ne sais pas ce que signifie ASD, tu nous décodes le truc ?
Autistic Spectrum Disorder

Pourquoi les gens intelligents ont - ils plus de difficultés sociales ? Sûrement parce qu'ils ont souvent du mal à s'amuser de choses triviales, comme par exemple aller se défoncer dans un bar et chanter en dansant sur les tables.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Autistic Spectrum Disorder

Pourquoi les gens intelligents ont - ils plus de difficultés sociales ? Sûrement parce qu'ils ont souvent du mal à s'amuser de choses triviales, comme par exemple aller se défoncer dans un bar et chanter en dansant sur les tables.
Ah OK, désolée j'avais pas fait la traduction, bêtement. En, France on va plutôt dire TSA (troubles du spectre autistique).
Le syndrome d'Asperger, selon les classifications (CIM 1O ou DSM 5), entre dans les TSA ou pas.
Selon la CIM 10, il est à part, ni TED (trouble envahissant du développement) typique ou atypique, il a sa terminologie à lui tout seul.
Dans le DSM 5, 4 sous-types d'autisme ont été regroupés sous le terme « troubles du spectre autistique » (TSA) : le syndrome d'Asperger en fait partie. C'est beaucoup plus vaste, mais le plus souvent les équipes diagnostiques précisent le type de TSA pour amener à une prise en charge adéquate.

Pour le reste, tous les gens intelligents n'ont pas forcément plus de difficulté sociale, on ne peut pas faire de généralité à partir de quelques cas particuliers. C'est pareil pour les déficients : l'image du "benêt du village bienheureux", c'est dépassé : il peut y avoir de la souffrance qu'on soit avec un QI au dessus ou au dessous de la norme, sans qu'il y ait forcément un lien de cause à effet.
Encore une fois, il y a sans doute des tas d'enfants avec un QI au dessus de la norme qui pourrait entrer dans la catégorie "précoce" sans qu'on le sache, parce qu'ils n'ont jamais eu de problème et qu'ils n'ont jamais été dépisté.

Mais pour creuser l'idée, je te conseille un petit roman sympa et bien écrit :
Martin-Page-Comment-je-suis-devenu-stupide.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés